Journal Possible coupure de service sur Liberapay

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
53
11
juil.
2018

Liberapay risque de fermer le 26 juillet 2018 suite à des décisions de l'opérateur de paiement Mangopay.

Bien que Liberapay soit une association sans but lucratif, elle doit s'appuyer sur certaines structures pour fonctionner. Parmi celles-ci, Mangopay, filiale de Leetchi, est un de nos partenaires majeurs depuis le début : c'est notre opérateur de paiement, qui s'occupe des transactions financières, prélevant une commission au passage. Sans Mangopay, impossible de mettre de l'argent sur Liberapay ou d'en retirer.

Liberapay est un service qui a été pensé avant tout pour financer celles et ceux qui font les logiciels et la culture libres. Les dons ne sont pas fait à des projets, mais aux personnes qui travaillent sur ces projets. Parfois via les "équipes" mais chaque personne de l'équipe reste listée ainsi que la part qu'elle touche au sein de cette équipe. Nous n'avons pas imposé que les personnes soient clairement associés à des projets libres, pensant qu'il était plus important de valoriser la liberté et l'économie du don. De ce fait, nous avons été rejoints par des gens qui n'agissaient pas dans le logiciel et la culture libres : artistes traditionnels, militants de tous bords, personnes morales et physiques agissant dans les communs ou non. Nous sommes heureux de permettre à toutes ces personnes d'expérimenter une véritable économie du don : elles donnent de leur temps, de leurs compétences et de leurs énergies au quotidien, de façon indifférenciée. D'autres personnes considèrent que ces dons méritent le contre-don représenté par un peu d'argent, car il faut encore de l'argent dans ce monde pour tout ce qui ne rentre pas encore dans l'économie du don. Et nous, au milieu, facilitons le transfert monétaire afin que cet autre paradigme puisse exister.

La neutralité a été inscrite dès la base dans le projet de Liberapay, car nous souhaitions être des facilitateurs et non des juges. Il revient à d'autres de juger ce qui est acceptable ou non pour cette société ; notre seul but est de permettre à l'argent de circuler et d'arriver auprès de ceux qui ne vendent rien et donnent librement. Nous avons beaucoup discuté de ce qu'impliquait cette neutralité. Nous ne voulions pas interdire les personnes ayant des convictions très éloignées des nôtres, parce que nous savions que commencer à exclure sur des critères idéologiques conduirait à des abus et précariserait d'autres groupes plus fragiles.

Pour Liberapay comme pour Mangopay, la limite est bien sûr que les échanges monétaires ne doivent pas servir à financer des choses illégales : terrorisme et blanchiment d'argent en particulier. Nous avons effectivement travaillé en collaboration et de façon efficace avec Mangopay pour lutter contre des activités clairement illégales. Les comptes étaient alors clôturés à la fois côté Mangopay et côté Liberapay. Il y a eu des cas plus discutables sur le plan légal, mais nous n'avons pas les moyens de remettre en cause les décisions de Mangopay et ces utilisateurs ont également fini par être bannis. C'était la situation jusqu'au mois dernier.

Puis le 26 juin, Mangopay nous a envoyé une lettre signifiant qu'ils clôturaient notre compte dans 30 jours. Ce n'était pas sensé arriver : le contrat que nous avons signé avec eux stipulait que nous devons d'abord recevoir une lettre précisant nos manquements aux règles avant la résiliation. Nous n'avons pas reçu cette lettre d'avertissement, seulement la lettre de licenciement. Nous avons respecté le contrat de notre côté et, même après avoir contacté les avocats de Mangopay, nous ne connaissons même pas exactement les raisons de sa résiliation. Ils nous ont parlé des utilisateurs bannis et nous ont expliqué que Liberapay "mettait en péril l'activité globale de la plate-forme". Mais nous ne savons toujours pas comment, ni ce que nous pouvons faire à ce sujet. Jusqu'à présent, nous attendons toujours des éléments pour améliorer nos éventuelles lacunes.

Et maintenant, que faisons-nous ?

Comme solution à court terme, nous avons proposé à Mangopay de fermer les inscriptions mais de continuer les transactions avec les utilisateurs actuels. Nous espérions pouvoir travailler avec les services de Mangopay pour déterminer quelles règles sont nécessaires, afin de mettre à jour nos Conditions d'Utilisation et adapter notre politique de modération. Leur réponse est finalement arrivée, ils refusent toute négociation.

Nous cherchons depuis un certain temps une alternative à Mangopay pour améliorer la résilience du service. Mais Mangopay a agi avant que nous soyons prêts. Nous travaillons activement à la mise en place d'un autre opérateur de paiement, mais il n'est pas certain que nous le ferons avant l'échéance.

En cas d'échec et de résiliation du contrat, vos portefeuilles continueront d'être actifs après le 26 juillet, mais vous ne pouvez faire qu'une seule chose : retirer votre argent sur votre compte. Si vous voulez retirer votre argent avant cette date, ou tout donner en une seule fois aux personnes que vous soutenez, nous le comprenons. Nous espérons vous revoir lorsque la situation se sera calmée.

Qu'il s'agisse de clôturer les comptes le 26 juillet ou de trouver une solution rapide pour que le site continue à fonctionner, nous continuerons à nous battre pour offrir une alternative solidaire permettant le financement des biens communs, ancrée dans l'espace européen. Nous ferons de notre mieux pour assurer la continuité du service après cette date. Même si nous arrêtons temporairement dans nos services, nous espérons sincèrement que notre communauté envisagera de rester et de soutenir nos efforts jusqu'à ce que nous puissions faire renaître Liberapay de façon plus résiliente. Ce n'est pas la fin !

NDA : Ce texte est une traduction de la communication expliquant nos difficultés. Merci à toutes celles et ceux qui ont aidé à rédiger le texte initial.

  • # Cryptomonnaies

    Posté par (page perso) . Évalué à -9 (+1/-12). Dernière modification le 11/07/18 à 14:20.

    Si vous échouez avec l’euro et le dollar américain, considérez-vous continuer avec les cryptomonnaies ?
    Elles ne sont pas sujettes à ces intermédiaires problématiques.

    • [^] # Re: Cryptomonnaies

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-2).

      Le code de Liberapay est libre et je serais curieuse de voir ce que ça donnerait en lien avec Duniter. Il n'y a qu'à tenter l'expérience de faire un "gunepay". Dans un autre genre, l'initiative Faircoop pourrait aussi reprendre notre code dans leur propre système.

      Faire un mixte entre euros et cryptomonnaies est un peu complexe, surtout si ces dernières n'ont pas d'équivalent en euro. Liberapay n'est pas pensé pour ça et ça avait déjà demandé du temps d'ajouter une autre monnaie "classique" (le dollar)… Il y des tickets ouverts à propos de l'ajout de cryptomonnaies mais personne n'a proposé de commit en ce sens, à ce que je sache.

  • # On ne va nulle part

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 11/07/18 à 14:29.

    Wow. Bon, ben après Gratipay, le dernier mort la poussière…

    Il reste à espérer que la transition se passe bien ; en plus, arrete-moi si je me trompe, mais il n'y a aucun moyen de savoir qui te donne des sous sur Liberapay, juste le nombre et le montant (qui change tout le temps) :| je tache d'en reverser 10% à Liberapay, c'est pas facile, faut ajuster à la main… Donc merci, les gens, en passant.

    Déjà, une question :

    Pour Liberapay comme pour Mangopay, la limite est bien sûr que les échanges monétaires ne doivent pas servir à financer des choses illégales : terrorisme et blanchiment d'argent en particulier.

    Ce que je comprends de cette phrase, c'est que vous avez les mêmes règles, OK, mais la phrase suivante:

    Nous avons effectivement travaillé en collaboration et de façon efficace avec Mangopay sur des activités clairement illégales.

    Je comprend moins, tu veux dire, avant de mettre les règles en place, ou bien avez-vous sciemment violé ensemble vos propres règles ?

    Sinon, pour le reste, ça parait vraiment être un casse-tète d'avocats… Et de comptables, autant dire que je pourrai probablement guère aider au-delà des encouragements.

    En tout cas, bien sur que je reste, tu parles ; pour moi c'est un truc super important, je checke LinuxFr entre deux prises de voix+guitare, et l'idée d'un arrêt de Liberapay donne pas envie de retourner sous le casque :(

    • [^] # Re: On ne va nulle part

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      s/mort la poussière/mord la poussière/

      Liberapay n'est pas encore mort ;)

      WeeChat, the extensible chat client

    • [^] # Re: On ne va nulle part

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Ce que je comprends de cette phrase, c'est que vous avez les mêmes règles, OK, mais la phrase suivante:

      Nous avons effectivement travaillé en collaboration et de façon efficace avec Mangopay sur des activités clairement illégales.

      Je comprend moins, tu veux dire, avant de mettre les règles en place, ou bien avez-vous sciemment violé ensemble vos propres règles ?

      C'est pas faute d'avoir relu, et à plusieurs… Encore que, j'ai pu loupé un détail lors de la traduction. La bonne lecture est bien "nous avons travaillé ensemble pour lutter contre les activités illégales". Évidement qu'on n'a pas tenté des trucs illégaux :s

  • # Précision

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-1).

    Bien que ce journal soit écrit à la première personne et publié par la cofondatrice de Liberapay, il ne s'agit pas d'un communiqué officiel. La publication d'un billet au sujet des problèmes avec MangoPay et de l'avenir de Liberapay est prévue pour demain, d'abord en anglais sur Medium https://medium.com/liberapay-blog puis potentiellement dans d'autres langues.

  • # Stripe ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je sais pas si vous avez déjà fait le tour des autres services de paiement mais Stripe et plutôt pas mal.

    • [^] # Re: Stripe ?

      Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

      pas mal dans quel sens ? Il gère des comptes chez eux ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Stripe ?

      Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

      Mais avec des frais beaucoup plus importants que Mangopay (à peu près le double si je me souviens bien), et encore plus si tu veux un fonctionnement avec des comptes de cantonnement (Stripe Connect), indispensable pour du crowdfunding ou une marketplace… Faudrait plutôt quelque chose du type LemonWay du coup.

      (Je précise que je n'ai d'intérêts chez aucunes de ces sociétés, et que professionnellement j'ai travaillé avec Stripe il y a quelques années et Mangopay en ce moment.)

      • [^] # Re: Stripe ?

        Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

        lemonway avait (a?) un payback de 30€, ce qui le rend impossible à utiliser pour des petits montants.

        Pour Strip, je vois 1.4%+0.25€ de frais CB contre 1.8%+.18€ de frais pour Mangopay, on est pas au double, ou alors, j'ai oublié un truc ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Stripe ?

          Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

          Ah oui, leurs tarifs EU sont plus bas que les tarifs US… Mais pour une marketplace ou du crowdfunding il y a les tarifs de Stripe Connect à ajouter. Donc à mon avis c'est plus cher quand même.

  • # Open Source Collective

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai lu un peu en diagonale, pas sûr que ça remplisse exactement la même fonction, mais ça me fait penser à Open Source Collective.

    https://opencollective.com/opensource

    On l'utilise pour Marshmallow (https://opencollective.com/marshmallow). C'est pas moi qui ai choisi, j'ai pas cherché, j'ai pas benchmarké, donc je peux pas commenter.

  • # Banque Cooperative

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

    Question peut-être naïve:
    Est-ce qu’une banque coopérative de type Crédit Coopératif ou La Nef pourrait supporter ce qu’il vous manque?

    • [^] # Re: Banque Cooperative

      Posté par . Évalué à 7 (+4/-0).

      En général une banque ne propose pas d'API. Quand j'ai parler de ça à une banquière, elle m'a dit : "oui vous avez une interface web pour envoyer votre fichier de paiement chaque mois…"

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Banque Cooperative

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

        J'aimerais bien, moi aussi, comprendre dans le détail pourquoi liberapay ne peut pas utiliser les services d'une banque. Vu de loin, ses besoins ressemblent à ceux des commerces en lignes, qui semblent se satisfaire des outils proposés par les banques.

        En général une banque ne propose pas d'API. Quand j'ai parler de ça à une banquière, elle m'a dit : "oui vous avez une interface web pour envoyer votre fichier de paiement chaque mois…"

        En même temps, j'imagine que si la banquière est cette même personne que tu vois tous les jours à l'agence, elle n'est peut-être pas l'interlocutrice idéale pour discuter de l'implémentation technique. Je veux bien croire que leurs services soient moins faciles à utiliser que ceux de boites spécialisés, mais je reste étonné qu'elles n'aient rien à proposer.

        • [^] # Re: Banque Cooperative

          Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

          Non, la banquière était la responsable entreprise.

          Dans le cas de librapay, ou il y a transfert d'argent, il faut être certifier PCI-DSS pour conserver l'argent de personne pour ensuite, le redistribuer. Je connais Lemonway dans le lot.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Banque Cooperative

            Posté par . Évalué à 6 (+3/-0).

            Non, la banquière était la responsable entreprise.

            Ce n’est peut-être toujours pas l’interlocuteur à privilégier…

            Celui ou celle qui peut te répondre, parce que le mot API ne lui est pas totalement étranger, c’est une personne du service informatique. Donc je suppose qu’en écrivant tu auras peut-être plus de chance que le mail soit lu par une personne qui saura te dire s’il y a une API, ou s’il est prévu qu’il y en ait une dans X mois.

            En gros, « responsable entreprise » dans une agence c’est la personne qui est chargée de s’occuper des clients entreprises, pas la personne chargée de définir la politique à adopter pour les clients entreprises, ou de mener les projets afférents comme une API. Donc si la personne est pas bien informée elle ne sera pas en mesure de te renseigner sur cette API.

      • [^] # Re: Banque Cooperative

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

        Tu peux utiliser weboob pour palier à ce genre de manques.

        • [^] # Re: Banque Cooperative

          Posté par . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 12/07/18 à 08:52.

          pour une utilisation perso sans doute, pro, je doute beaucoup plus.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Banque Cooperative

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

            Et pourquoi donc ?

          • [^] # Re: Banque Cooperative

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

            Weboob est justement utilisé par les pros pour ce genre de choses, notamment via Budget Insight.

            • [^] # Re: Banque Cooperative

              Posté par . Évalué à 4 (+1/-0).

              Oui si tu passes par budget insight qui gère les modifications des banques, sinon c'est à toi de gérer chaque changement d'interface. Et budget insight vend son truc pour des applications bancaires, pas pour une PME qui veut automatiser sa relation avec sa banque.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Banque Cooperative

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                Non, Budget Insight a une offre pour les PME à des tarifs abordables. Je t'invite à nous contacter si tu as un besoin :)

                • [^] # Re: Banque Cooperative

                  Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

                  quand je les avait appeler, il m'avait demandé combien de personne mon app devait concerner. quand je leur ai dis un seul, ma boite, ils ont dit qu'il ne le faisait pas. "Budget Insight" est bien la seul boite qui utilise le code de weboop pour le bancaire ?

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: Banque Cooperative

                    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                    Maintenant on a une offre nommée « Budgea One » qui est à destination des PME qui veulent juste gérer leurs propres comptes.

                    Oui, Budget Insight se base sur weboob, et y contribue.

        • [^] # Re: Banque Cooperative

          Posté par . Évalué à 7 (+4/-0).

          Tu peux utiliser weboob pour pallier à ce genre de manques.

  • # Procès ?

    Posté par . Évalué à -7 (+1/-3).

    Si Mangopay ne respecte pas son contrat, y'a pas moyen de leur foutre une nuée d'avocat et un procès au cul, au moins pour leur foutre les jetons et les convaincre de poursuivre leurs engagements ?

    • [^] # Re: Procès ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1).

      D'après les stats, il y a eu ~3k€ transféré la semaine dernière. Soit "rien", alors pour le revenu qu'ils doivent en tirer pour pouvoir payer un avocat pendants plusieurs années de procès…
      Et WikiLeaks n'a pas récupéré malgré son budget ses capacité à avoir un encaissement par carte bancaire, alors imagine…
      En réalité, c'est que le ratio emmerdes (trucs illégaux donc mauvaise réputation) sur gains pour Mangopay est trop élevé (coûts à gérer chaque incident, Librepay dit qu'ils ont eu plein de contacts sur des cas litigieux, et chaque cas est du fric à gérer), et que du coup il préfèrent ne pas s'emmerder en ayant vu sur leur radar ce "truc avec des gens qui ont pour principe de laisser un max de monde pas gentil utiliser leur plateforme" surtout à la vue des flux (aucun risque qu'ils aient l'argent pour des avocats, en plus de savoir que le contrat est blindé eux ils ont l'argent pour les avocats).

      alors "leur foutre les jetons", tu vas surtout les faire rire avec cette menace pas crédible.

      Librepay a eu plein de mois pour montrer leur utilité, pas une taille suffisante pour gérer les flux "seul" (mais même Airbnb passe par un intermédiaire… Alors en taille…), et des principes non compatibles avec un tiers pour gérer les sous, donc pas gagné pour trouver un autre gestionnaire de paiement sans changer les principes…

      • [^] # Re: Procès ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+7/-0).

        D'après les stats, il y a eu ~3k€ transféré la semaine dernière. Soit "rien", alors pour le revenu qu'ils doivent en tirer pour pouvoir payer un avocat pendants plusieurs années de procès…

        Pour clarifier ce point, Liberapay ne dégage aucun revenu par rapport aux transactions, ne prenant pas de part sur les dons.
        En fait Liberapay se finance en ayant un compte sur leur propre application, et dépendent donc exclusivement des dons qui leur sont faits.

    • [^] # Re: Procès ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 11/07/18 à 18:47.

      Si Mangopay ne respecte pas son contrat, y'a pas moyen de leur foutre une nuée d'avocat et un procès au cul, au moins pour leur foutre les jetons et les convaincre de poursuivre leurs engagements ?

      Oui bien sûr, comme ça Liberapay salit sa réputation et ne pourra plus avoir de contacts avec des concurrents de Mangopay.

      Mangopay, quant à eux, vont juste suivre le délai de résiliation normal et cesser toute activité avec Liberapay (entre deux, bonjour l'ambiance !).

      • [^] # Re: Procès ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

        Si une des deux parties ne respecte pas sa part du contrat, il est normal de l'attaquer en justice, ou de chercher un dédommagement amiable. Pour un concurrent de mangopay, savoir que liberapay pense que les contrats doivent être respectés est un meilleur message que le contraire !

        • [^] # Re: Procès ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 14/07/18 à 18:48.

          Hélas dans la vraie vie la « justice » coûte très cher. Même dans les cas évidents les décisions sont souvent moisies et au final on récupère rarement ses billes. Si en plus c'est contre une entreprise d'un autre pays…

          Dans le présent cas c'est inutile à 95,7 %.
          Les 5,3 % qui restent sont l'égo, la communication, et autres trucs pas bien terre-à-terre.

          • [^] # Re: Procès ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

            Je ne savais pas ça pouvait aller jusque 101%

            À moins que ce soit une suite du troll sur les erreurs d'arrondi.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # lapin compris la phrase

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    En cas d'échec et de résiliation du contrat, vos portefeuilles continueront d'être actifs après le 26 juillet, mais vous ne pouvez faire qu'une seule chose : retirer votre argent sur votre compte.

    Qu'est-ce que ça veut dire ? J'imagine qu'on ne pourra plus faire de transfert du compte Liberapay vers le compte en banque, ou du compte en banque vers le compte Liberapay. Mais c'est pas très clair.

    Par exemple, il me reste 20 euros sur Liberapay et je ne compte pas les récupérer. Est-ce qu'il faut que je donne tout pour que les bénéficiaires puissent les récupérer ?

    • [^] # Re: lapin compris la phrase

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 11/07/18 à 22:47.

      Jusqu'au 26 juillet, enfin plutôt jusqu'au dernier payday qui sera le 25 juillet, les personnes à qui tu donne recevront l'argent. Si tu modifie le montant de tes dons dans Liberapay, ça sera pris en compte et donc ton solde va être partagé plus vite à tes donateurs. Après la date du 25 juillet, Mangopay ne permettra plus que tu donne ton argent à d'autres utilisateurs de Liberapay, et tu ne pourras plus ajouter d'argent sur ton porte-monnaie. Tu pourras seulement retirer cet argent sur ton propre compte bancaire personnel. Ce qui sera suspendu ce sont les transactions entre les utilisateurs, par contre l'argent qui te reste sur ton compte Liberapay, ça t'appartient et tu devrais pouvoir les récupérer.

      Je ne sais pas si c'est plus clair…

  • # Tipeee

    Posté par . Évalué à -1 (+5/-6).

    et pendant ce temps tipeee fait de la fraude fiscal et prend un pourcentage énome…

  • # Patreon aussi a chaud aux fesses

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 12/07/18 à 12:55.

    Patreon Is Suspending Adult Content Creators Because of Its Payment Partners

    C'est juste le début d'une grande campagne de moralisation bancaire globale, les comptes de toutes les sociétés qui enfreignent la loi vont être fermés, et il n'y aura plus que de l'argent "propre" dans les coffres. Nan, je déconne.

    • [^] # Re: Patreon aussi a chaud aux fesses

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Bah, il y a certainement une couche derrière, du genre VISA avec laquelle aucun des intermédiaires ne veut se fâcher sous peine de fermer boutique ; et les clauses de leurs relations ne sont pas publiques ni très certainement équitables.

      Au final c'est eux qui décide qui a le droit ou non de recevoir des paiements par carte.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.