Olivier Renaud a écrit 68 commentaires

  • [^] # Re: Orthomouse

    Posté par  . En réponse au sondage mon dispositif de pointage habituel est…. Évalué à 1.

    J'ai aussi quelques soucis de poignets avec les souris classiques, et j'ai hésité entre une souris "verticale" (un peu comme celle dont tu parles) et un trackball, pour changer. J'ai opté pour un trackball Kensington SlimBlade, et il me convient très bien.

  • # GitHub

    Posté par  . En réponse à la dépêche Encore une couche de rouille avec Rust 0.11. Évalué à 10.

    le code de Rust est désormais hébergé sur Github

    Pour être plus précis, le projet Rust est depuis très longtemps sur GitHub. Ce qui a récemment changé, c'est qu'il faisait partie du groupe GitHub mozilla, et qu'il a été déplacé dans son propre groupe rust-lang. On trouve dans ce groupe tous les dépots liés à Rust : Cargo, le site web de rust-lang.org, les RFCs, les dépendances du compilateur, etc…

  • # QML et JavaFx

    Posté par  . En réponse au journal [Trolldi] Le langage plus approprié pour écrire des applications graphiques multiplateformes. Évalué à 5.

    En restant dans le monde Qt, il est possible d'écrire l'IHM avec le langage dédié QML. C'est une approche fortement déclarative, qui a ses forces et ses faiblesses. Le gros atout, c'est que ce que l'on ne peut pas faire avec QML, on peut toujours le faire en revenant au C++ au cas par cas.

    http://qt.digia.com/Product/Qt-Core-Features--Functions/qt-quick/

    Côté Java, Swing est effectivement un candidat à ne pas négliger. Personnellement j'ai rarement été limité par ce toolkit, et le résultat est très chouette autant avec le look and feel natif qu'avec Nimbus (le look and feel multiplateforme). Si j'avais à réaliser une IHM en Java aujourd'hui, j'évaluerai JavaFx 2 qui est sensé être le successeur de Swing, et qui (quand je m'y était intéressé) semblait très prometteur.

  • [^] # Re: Concepts C++14

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de Rust 0.8. Évalué à 4.

    Voir la section N3580 sur http://www.meetingcpp.com/index.php/br/items/a-look-at-c14-and-beyond-papers-part-3.html

    Le but pour C++14 est d'introduire la notion de template constraint, une forme simplifiée de la notion de concepts (qu'on appelle aussi concepts lite). Les "vrais" concepts seront pour une version ultérieure de C++, peut-être C++17 si on a de la chance.

    Je suppose qu'a l'heure actuelle, les gens qui parlent de concepts sous-entendent en réalité concepts lite.

  • # Bonne présentation de Rust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Présentation de Rust 0.8. Évalué à 10.

    Bravo pour cet article, je trouve qu'il donne un bon aperçu de ce langage.

    Je suis de très près l'évolution de Rust depuis sa version 0.2, grâce aux excellents blogs des développeurs, aux comptes rendus des weekly meetings, à la mailing-list des développeurs, et à /r/rust. Toute la conception du langage a été faite publiquement, ce qui est une bénédiction pour moi qui était curieux de savoir comment est conçu un langage de programmation ! Les gens de chez Mozilla ont fait un travail de conception remarquable, en n'ayant pas peur de remettre en cause chacune de leur décision, tout en restant toujours pragmatiques dans leurs choix.

    Rust est un langage très prometteur, j'attends de voir la suite avec impatience !

  • [^] # Re: Z'êtes sûrs que ça marche?

    Posté par  . En réponse au sondage Mon système de composition de documents préféré est :. Évalué à 0.

    Idem pour docbook.
    Crédibilité du sondage : 0

  • # GMX

    Posté par  . En réponse au sondage Quel fournisseur de courrier électronique utilisez-vous ?. Évalué à 1.

    J'utilise gmx.fr. Le webmail est plutôt sympathique, et à l'époque il n'y avait pas de pub. Depuis, ils ont ajouté des pubs bien intrusives, mais tout de même limitées à la page d'accueil.

  • [^] # Re: tentative

    Posté par  . En réponse au journal Bien comprendre les différentes idéologies politiques. Évalué à 6.

    Ne pas confondre l'Islam et l'islamisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamisme

  • [^] # Re: Crash-only software

    Posté par  . En réponse au journal Plus besoin de quitter Firefox. Évalué à 1.

    Excellente question que tu soulèves là : pourquoi passer par un machin Google ?

    Il se trouve que pour retrouver ce PDF, j'ai fait une recherche Google. Or, sur la page de résultat, j'ai été incapable de récupérer l'URL originale. En effet, le lien du résultat n'est pas l'URL du PDF mais une URL google.fr qui fait une redirection.

    Comme j'avais mauvaise conscience de poster ce genre d'URL, j'ai cherché (approximativement 20 secondes) un moyen de récupérer l'URL réelle. Bah je me suis retrouvé comme un con, puisque je n'ai pas réussi à en trouver un !

    Or donc, étant un peu pressé par le temps, je me suis finalement résigné. Et je me suis dit, tant qu'à poster une URL Google, autant que ça apporte une fonctionnalité en plus. J'ai donc posté l'URL Google Docs, qui est facilement trouvable sur la page de résultat, elle.

    Donc pourquoi passer par un machin Google ? Par dépit.
    Et merci à toi d'avoir retrouvé la vraie URL.

  • # Crash-only software

    Posté par  . En réponse au journal Plus besoin de quitter Firefox. Évalué à 6.

    Ce que tu décris, c'est le principe du crash-only software. Un papier très intéressant formalise ce principe de "mieux vaut killer et récupérer que fermer proprement" :

  • # Autoradio

    Posté par  . En réponse à la dépêche Montres Android. Évalué à 4.

    Il y a aussi un autoradio sous Android, par la société Parrot (les mêmes qui ont fait l'hélicoptère AR.Drone).

    http://www.parrot.com/catalog/products/parrot-asteroid/

  • [^] # Re: Sombres âneries

    Posté par  . En réponse à la dépêche Est‐il démocratique, adapté et rentable que l’anglais soit la langue internationale ?. Évalué à 2.

    Ce commentaire est intéressant, et je suis assez d'accord avec ces réflexions. Mais je ne peux pas laisser passer l’énorme erreur qui y est dite, qui est que "une langue artificielle n'évolue pas".

    Toutes les langues évoluent, qu'elles soient créées très rapidement (comme l'espéranto, ou les créoles), ou non. Pour prendre l'exemple du vocabulaire informatique, je dirai que le Français s'est même moins bien adapté que l'Espéranto : en Français, on utilisera plus facilement les termes anglais sans aucune modification, alors que l'Espéranto aura plutôt tendance à combiner des racines existantes pour créer de nouveaux mots.

    La suite est fausse également ("adieu poésie, adieu jeux de mots"). En fait, je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de créer une langue dans laquelle il est plus difficile d'écrire de la poésie ou de faire des jeux de mots...

  • [^] # Re: Plan de communication?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 5.

    Comment gérez-vous l'aspect multilingue d'Elveos ? Je vois qu'il y a déjà des demandes en français et des demandes en anglais. Je vois plusieurs cas de figure :

    • Soit vous laissez libre à chacun d'utiliser la langue qu'il veut où il veut. Elveos deviendra alors rapidement une tour de babel, où une même demande pourra avoir des commentaires à la fois en anglais, en français et en swahili, ce qui nuira fortement à la communication entre les utilisateurs.
    • Soit vous demandez gentiment aux utilisateurs d'utiliser une seule et unique langue au sein d'une même demande. C'est à mon avis préférable à la première solution, mais c'est malheureusement impossible de forcer les utilisateurs à suivre cette règle.
    • Soit vous faites en sorte que les utilisateurs français ne voient que les demandes en français, les utilisateurs allemands ne voient que les demandes en allemand, etc. Fatalement, cela fragmentera complètement la communauté d'Elveos, au risque même d'avoir des demandes dupliquées (une par langue)
    • Soit vous mettez en place un système de traduction communautaire, où chaque demande est déclinée en plusieurs langues. C'est à mon avis ingérable, vu l'explosion combinatoire que ça implique, et vu les risques évidents de désynchronisation entre langues.
    • Soit vous imposez une langue unique pour l'ensemble du site. Dans ce cas, il ne faut pas que le site lui-même soit traduit (le texte statique), car cela encouragerait les utilisateurs à s'exprimer dans la même langue que celle qu'ils voient à l'écran. C'est un peu dommage, vu le travail de traduction que vous avez déjà réalisé.

    Si il existe d'autres alternatives, je suis curieux de les connaitre.
    De mon point de vue, seule la dernière alternative est viable, pour un site communautaire comme Elveos.

  • # new

    Posté par  . En réponse à la dépêche Reia, un langage fortement inspiré de Ruby. Évalué à 6.

    En Ruby, "new" n'est pas un mot clé. Au contraire, c'est une méthode de la classe Class.

    http://www.ruby-doc.org/core/classes/Class.html

    C'est beaucoup plus interressant qu'une construction propre au langage (que ce soit un mot clé "new" comment en Java ou bien une construction syntaxique comme en Reia).
  • # Mémo

    Posté par  . En réponse au journal Développer une application Android. Évalué à 10.

    - raviolis
    - lait
    - pain de mie
    - yahourt aux fruits
    - oeufs

    Voila, ce commentaire me sert de mémo
  • [^] # Re: fatche ça va être dur d'attendre vendredi

    Posté par  . En réponse au journal N05 4M15 135 H4CK3R5. Évalué à 2.

    Il me semble que la réplique du pseudo Bill Gates était "Waw, la compression est excellente" (ce qui est encore plus navrant)
  • [^] # Re: SFR et internet c'est pas génial

    Posté par  . En réponse au message Offres ADSL de Neuf. Évalué à 1.

    J'avais moi-même pas mal de déconnexions, avec neuf/sfr. J'ai appelé le service client : ils ont un peu baissé mon débit, qui était trop élevé pour ma ligne, et je n'ai plus de déconnexions depuis.
  • [^] # Re: MPLAYER

    Posté par  . En réponse au journal Ogg Kate. Évalué à 0.

    La différence étant que les fichiers srt sont des fichiers distincts, alors que les sous-titre kate sont embarqués dans le fichier ogg, au même titre que la vidéo et l'audio.
  • [^] # Re: Mais qu'est-ce que tu racontes ???

    Posté par  . En réponse au journal A la recherche (désespérée) du lecteur audio de salon des années 2000.... Évalué à 5.

    J'ai moi même acheté un netbook pour en faire un lecteur de salon.

    Mes priorités étaient les suivantes :
    - écouter de la musique numérique dans mon salon
    - regarder des vidéos sur ma tv
    - avoir un écran pour gérer la musique sans avoir à allumer la tv
    - avoir une connexion wifi pour écouter des webradios
    - silencieux
    - basse consommation
    - son correct

    J'ai d'abord regardé les disques multimédias, mais ceux qui ont un écran et une connexion wifi sont les plus haut de gamme. Les disques multimédias sont clairement orienté vidéo.
    J'ai aussi regardé du côté des lecteurs audio uniquement (ceux répertoriés dans le lien donné par PsychoFox), les petits afficheurs LCD sont pas pratiques, et je trouve les prix élevés pour les fonctionnalités annoncées.
    J'ai alors penché pour des mini-pc basse consommation, style linutop. J'ai un vieil écran LCD qui aurait pu être branché dessus. Solution viable, mais pas forcément évident pour basculer facilement entre l'écran et la tv.
    Au final, j'ai regardé les netbooks qui, même si ils sont détournés de leur usage, correspondent totalement à mes besoins.

    J'ai donc depuis deux semaines un toshiba nb100 dans mon salon (branché sur secteur, avec la batterie retirée), qui remplit tous les critères que j'ai cité. La machine est livrée avec ubuntu installé, qui convient tout à fait à mon usage. En prime, je peux même écouter deezer (webradio basée sur du Flash).
    Le disque a une capacité réduite mais j'utilise de toutes façons un disque externe. Il n'y a pas de télécommande, mais ça ne me manque pas.

    Donc pour résumer, j'avais un peu peur de faire du hors piste avec cette solution mais à l'usage je n'ai rencontré aucun souci.
  • # nestedVM

    Posté par  . En réponse au message Java et C/C++. Évalué à 5.

    Regarde du côté de NestedVM

    http://nestedvm.ibex.org/

    NestedVM est notamment utilisé pour créer un driver JDBC SQLite en pur java à partir de la lib de SQLite originale.

    http://zentus.com/sqlitejdbc/
  • # config kde

    Posté par  . En réponse au message interface choix de l'utilisateur au démarrage. Évalué à 1.

    Dans le cas ou tu as un menu kde classique

    menu de kde -> configuration du systeme -> avancé -> gestionnaire de connexion -> utilisateurs -> afficher la liste

    Si c'est le menu style kde 4 (par défaut), cherche une entrée "configuration du système" ou bien lance la commande "systemsettings" (alt-f2 pour lancer une commande)
  • [^] # Re: Redmine

    Posté par  . En réponse au journal Quel bug tracker utiliser ?. Évalué à 3.

    J'ai jeté un coup d'oeil à Redmine (je ne connaissais pas), et je me rend compte que le déploiement est beaucoup moins aisé que ce que je présumais.
    Je pensais que Redmine serait fourni sous forme de gem, avec une dépendance sur le gem de Rails. Eh bien non, Redmine ne fournit que des sources Ruby à copier vers une installation de Rails déjà existante, comme le ferait un plugin.
    Du coup, je comprend mieux la réaction de Ploum : en l'état, pour déployer Redmine, il faut un minimum comprendre le fonctionnement de Rails. Et ça, c'est trop demander pour des utilisateurs finaux (même pour moi, qui connait Ruby mais pas Rails).
  • [^] # Re: Redmine

    Posté par  . En réponse au journal Quel bug tracker utiliser ?. Évalué à 2.

    Faut dire que ce paquet a mis du temps à être dispo sous Debian. Voir http://pkg-ruby-extras.alioth.debian.org/rubygems.html pour les raisons qui étaient invoquées.
    Ces arguments ne m'ont pas convaincu du tout, d'ailleurs : le fait qu'il y ait des milliers de libs/applis ruby sous le même format de fichier (gem) rend forcément plus simple le packaging en .deb, puisque ça le rend automatisable. Tout comme le fait que des milliers de libs/applis utilisant le toolchain GNU facilite le packaging en .deb.
  • [^] # Re: Redmine

    Posté par  . En réponse au journal Quel bug tracker utiliser ?. Évalué à 6.

    Il y a un paquet pour rubygem, dans debian : http://packages.debian.org/etch/rubygems

    Tu peux installer des gems (exemple au hasard : redmine) en tant qu'utilisateur sans privilèges, en utilisant l'option -install-dir pour choisir le répertoire de destination.
  • [^] # Re: prix

    Posté par  . En réponse au journal L'invention de l'année est un PC Linux pour sénior. Évalué à 2.

    licences et sources des modifications d'Ordissimo : http://www.ordissimo.fr/utilisateurs/index.php?option=com_co(...)