Journal Documentaire "La bataille du libre" : lancement de la campagne de financement participatif

10
30
juil.
2019

La bataille du Libre, est le nouveau film de Phillipe Borrel produit par temps noir : “Que ce soit dans le domaine médical, alimentaire, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique : nous en dépendons désormais dans tous les domaines dans lesquels le savoir est clef. Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines que l’informatique…”

Pour voir la bande-annonce du film c'est ici.

Crowdfunding La bataille du libre

Ça y est, la campagne de financement participatif est lancée ! L'objectif est de récolter 6000€ afin de financer la production de la version internationale du documentaire « La bataille du libre » de Philippe Borrel. (D’autres paliers sont en discutions, notamment pour la production et le montage de nouveaux rushs et leur mise à disposition sous licence libre (licence CC).)

À ce jour ils ont atteint 12% de l'objectif soit 775€, il reste encore 52 jours de campagne pour atteindre l'objectif.

Pour en savoir plus sur l’objectif de la campagne rendez-vous sur le Helloasso.

Pourquoi pas contribuer dans cette collecte ? Ou juste diffuser la campagne ? Chacune de vos contributions, même les plus modestes permettront de réaliser ce projet. Pour ceux qui ne peuvent faire un don, n’oubliez pas que le simple fait de relayer la campagne aide le projet dans sa réalisation; alors si le projet vous parle, soutenez le !

Pour en savoir plus sur le film, le projet rendez-vous sur le site.

  • # Demande de précision sur "licence CC"

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 30/07/19 à 17:27.

    sous licence libre (licence CC).

    Souvent les gens confondent libre et libre diffusion (des fois involontairement, bon ma mauvaise langue dirait souvent volontairement pour récupérer la pub "libre", "libre diffusion" étant bien moins vendeur), et "CC" permet les 2, il faut connaître la licence exacte ou au moins que les licence NC et ND sont exclues de la réflexion pour être certain que ce sera libre quand les gens disent "sous licence libre (licence CC)", mon expérience me fait dire que quand les gens écrivent "sous licence libre (licence CC)" le choix de sera fait sur une licence CC non libre à la fin.

    Quelqu'un a-t-il plus de précision sur l'idée que ce sera vraiment une licence libre qui sera choisie, et pas une licence libre diffusion?

    PS : et pour ceux qui se demandent pourquoi je me focalise "toujours" la dessus (alors qu'on est sur un site "libriste" il parait, ça serait logique pour plus de monde en fait de faire cette différence ;-) ), perso pour moi la libre diffusion non libre ne m’intéresse pas (ou pour être plus précis m’intéresserait autant que non CC, les droits que je cherchent en plus de ce que j'ai avec un film non CC étant dans le libre et pas dans le libre diffusion), donc le niveau d’intérêt que je porterai à un projet dépend de cette précision.

    • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

      Posté par . Évalué à 5.

      Bien sûr le film sera libre de diffusion. (Je ne sais pas encore précisément quelle licence sera utilisée)
      Mais certaines parties du film, des rushes du film etc. seront probablement sous licence CC BY-SA (Paternité, Partage dans les mêmes conditions), et c'est ainsi que le projet s'inscrit dans le libre parce que les personnes pourront faire de ces parties du film, ces rushes ce qu'ils en veulent.

      • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

        Posté par . Évalué à 1.

        les personnes pourront faire de ces parties du film, ces rushes ce qu'ils en veulent.

        À part en faire une parodie façon "La Classe américaine", je ne vois pas vraiment l'intérêt…

        • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

          Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 01/08/19 à 09:17.

          Même si c'est un documentaire le film est marqué par l'empreinte de son auteur, avec ces rushes on pourra réaliser des montages qui seront complètement différents sans même entrer dans la parodie, voilà tout l'intérêt… Le sujet sera alors traité dans un autre angle…

          • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

            Posté par . Évalué à 0.

            Certes. Mais je doute que dans les faits ça se réalise, après je ne demande qu'à être surpris ;)
            On voit bien avec les musiques libres, avec les pistes séparées, qui va s'embêter à les remixer ? Si c'était pour un grand groupe des fans le ferait, là si c'était Coppola qui mettait les rush à disposition, pourquoi pas, mais pour un documentaire… on verra bien ;)

            • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

              Posté par . Évalué à 7.

              Oui effectivement, on verra bien. Dans tous les cas ça sera disponible pour ceux qui veulent faire un remix, diffuser des parties du film etc. les possibilités sont nombreuses. Et je pense que c'est logique qu'un film sur le libre devienne libre. Ce serait dommage de ne pas le faire sous prétexte que ce n'est pas Coppola…

            • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour la contre-histoire d'internet, on a aussi eu accès à des rushs qui n'étaient pas dans le montage et qui pour ma part mon servi pour illustrer des interventions. En plus si on peut avoir les rushs, on peut partir du montage original pour remonter aux sources pour avoir l'intégralité d'un entretien qui avait été coupé (par le travail de l'auteur) au montage.
              Dans le cas présent, Philippe Borel à des heures d'interviews des personnes que l'on voit dans le film et d'autres.

        • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

          Posté par . Évalué à -1.

          Apparement ca interesse Zenitram.

          Pour en faire rien du tout, je pense, mais ca l'interesse quand meme

          • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            C'est pour moi une question de cohérence essentielle.
            La quasi totalité du code source de mon système je ne peux le serait-ce le relire, faute de temps et de compétences aussi.

            Est-ce pour autant que le fait d'avoir accès au code source n'a pas d'importance ? Pas forcément. Le libre ce sont des droits théoriques, on n'a pas à justifier ou à avoir besoin de ces droits personnellement ou à instant T pour que cela soit utile. Pourtant, malgré que le libre ait bien plus d'utilisateurs que de programmeurs est un indice que les droits théoriques sont important, non ?

            Puis avoir un film libre cela permet :

            • De réaliser un doublage ou des sous-titres qui peuvent être diffusés largement, voire avec monétisation du processus de diffusion comme de traduction ;
            • De récupérer des bouts qui peuvent servir à un autre documentaire par exemple, plus actualisé ou qui aborde d'autres thématiques ;
            • Faire des affiches avec.

            Le tout sans contraintes imposées par l'auteur d'origine du documentaire. C'est bien plus simple.

          • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

            Posté par . Évalué à 4.

            L'intérêt du libre, ce n'est pas uniquement de "faire", mais aussi de pouvoir étudier. Pour ma part, je ne ferai jamais rien d'un film ou d'une musique libre, mais voir comment on passe du matériau brut à un film monté m'intéresse. De même que si je n'écrirai probablement jamais un driver qui sera intégré dans Linux, il m'est arrivé de lire le code d'un driver pour voir comment c'était fait ou comprendre une faille.

            • [^] # Re: Demande de précision sur "licence CC"

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              L'intérêt du libre, ce n'est pas uniquement de "faire", mais aussi de pouvoir étudier.

              Désolé de casser un préjugé mais vraiment : non.
              Pour pouvoir étudier, il suffit d'avoir le droit de consulter.
              Le libre, ainsi que le libre diffusion, implique ce droit, mais le droit de consulter n'implique pas libre ni libre diffusion.

              Pour te donner un exemple, en ce moment je travaille sur AC-4. Ce lien que j'ai mis te permet d'étudier ce document (ce que tu dis comme avantage du libre). Mais c'est tout (pas de droit de modif, ni de diffusion, encore moins les brevets). Je parle d'un document ici car mon exemple de travail actuel mais ça marche aussi pour le logiciel (Comme si tu disais que le libre permet d’exécuter un logiciel, c'est vrai certes, mais bon tu peux aussi avec n'importe quel logiciel non libre aussi), les films…

              Pour être crédible, il ne faut pas "vendre" le libre pour plus qu'il est. Le libre est la pour que les gens puissent "faire" (modifier et distribuer les modifs), pour étudier pas besoin de libre et si tu essayes de "vendre" le libre avec cet "avantage" à une personne qui connaît tu réussiras juste à décrédibiliser le mouvement en faisant rire les gens, car tu donnerais un avantage qui est disponible aussi sans le libre.

  • # internationalisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    il n'y a pas de doublage du n pour le terme internationalisation :-) dans l'image ci-dessus.

    par ailleurs, c'est plutôt de la localisation, vu que c'est une traduction (différence entre i18n et l10n :D)

    seul l'anglais est envisagé ?

    • [^] # Re: internationalisation

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour ton retour, ah oui je n'avais pas vu cette erreur et je ne sais pas comment on fait pour modifier l'article…
      Sinon pour répondre à votre question, oui pour le moment seul la version anglaise est envisagée, et c'est l’engouement porter à cette version qui permettra à d'autres versions de voir le jour. Et justement aussi la mise sous licence libre des rushs permettra la production d'autres versions plus rapidement car n'importe qui pourra le faire car il n'aura plus de contraintes lier aux droits d'auteur.

      • [^] # Re: internationalisation

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je n'avais pas vu cette erreur et je ne sais pas comment on fait pour modifier l'article…

        En l’occurrence, il s'agit d'une image et non de texte. Il faut modifier l'image en conséquence et, le cas échéant, redonner le lien vers l'image.

        Au niveau de la modération on ne peut rien faire dans ce cas-là.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: internationalisation

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 01/08/19 à 15:04.

          Justement je ne sais pas du tout comment faire pour changer le lien de l’image. J’ai cherché mais j’ai rien trouvé.

          • [^] # Re: internationalisation

            Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 01/08/19 à 15:12.

            C'est à la modération de le faire. Cela dit j'ai l'adresse, j'ai fait la modification.

            Dans un cas pareil, puis-je suggérer de remplacer l'image sans changer le nom.

            OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Brevets logiciels

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Vraiment décevant comme documentaire, pas grand chose à se mettre sous la dent, notamment aucune mention des brevets logiciels.

    Alors qu'ils font surface en permanence, que ce soit via le projet de loi aux US avec le STRONGER patent act, ou la Cour UPC en Europe.

  • # Ce journal a été promu en dépêche : Documentaire « La bataille du Libre » : lancement de la campagne

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    "Ce journal a été promu en dépêche : Documentaire 'La bataille du Libre': lancement de la campagne"

    Sauf que les commentaires ont disparus entretemps.

    • [^] # Re: Ce journal a été promu en dépêche : Documentaire « La bataille du Libre »

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les commentaires n'ont pas disparus puisque ceux du journal restent liés au journal. Quand on promet un journal en dépêche, on ne les embarque pas avec la nouvelle dépêche. Cela peut être ennuyeux ou salutaire. Cela dépend un peu de la teneur des commentaires.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

  • # Peut-etre CC0, le domaine publique reeinvente

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Peut-etre CC0, le domaine publique reeinvente:

    https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.