Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, je cherchais une liste des applications mobiles produites par la puissance publique (État, agences, régions, département, collectivités locales, etc…) pour savoir quels logiciels étaient sous licence libre.
À priori, cette liste n’existe pas. J’ai fait quelques recherches sur la toile pour la constituer. Mais je me dis que pour avoir la plus grande exhaustivité possible, cela serait plus efficace d’en faire un projet collaboratif.
But
Création d’un tableur recensant les différentes applications Android et iOS produites par:
- les ministères;
- les agences étatiques;
- les régions;
- les départements;
- les agglomérations;
- les collectivités locales;
- les personnes morales ayant une mission de service publiques.
Le résultat obtenu sera placé sous une licence libre permettant un ré-emploi et une publication sur https://www.data.gouv.fr/
Informations recherchées
- nom de l’application;
- activité ou inactivité de l’application;
- licence si elle existe;
- URL vers les boutiques d’iOS et d’Android;
- URL vers le code source si il existe
Méthode
- Prenez votre téléphone (ou ceux de vos proches si ils sont d’accord);
- Regardez les applications installées;
- Si une application correspond aux critères, reportez là dans le tableur;
- complétez avec une recherche sur la toile pour apporte le plus d’informations si nécessaire
Méthode alternative pour les experts Git
- Rechercher sur les forges logicielles les informations demandées;
- Contrôler que les informations saisies sont correctes ou correspondent un dépôt récent et exploité
Limites
- la recherche est limitée aux applications tournants sous android ou iOS, car nous allons de plus en plus vers un internet cantonné à ces environnements. Certaines fonctionnalités offertes par l’administration ne sont malheureusement accessibles que via une application (exemple le justificatif d’identite) Par contre, le suivi des versions/modifications est plus aisée avec une application qu’avec un site web à mon humble avis.
- la recherche se limitera aux applications produites par des organismes soumis à la loi de la République Française (désolé pour nos voisins belges, mais rien de vous interdit de faire un projet similaire)
Outils
J’ai cherché un outil collaboratif permettant de manipuler de rentrer des données, d’en faire un tri. Je souhaitais aussi le moins de barrières possibles à l’entrée. Et notamment pas de contrainte qui impose la création de compte, car je crains que cela limite les contributions spontanées.
Des wikis, seul Mediawiki permet de faire des tableaux triables. Mais il est difficile de visualiser une liste en prenant qu’un seul critère. De plus, il faut créer un compte avec identifiant et mot de passe (il me semble que seul Wikipédia crée un compte à la volée à partir de l’IP). Enfin l'export des données me semble compliqué.
Etherpad est très intéressant pour le suivi des versions et des modifications, mais il est orienté texte et ne permet pas de structurer des données.
Collabora online et Onlyoffice sur un nextcloud impose souvent la création d’un compte nextcloud (ou bien je n’ai pas bien cherché dans les paramètres).
La solution que j’ai retenue est Cryptad, il utilise Onlyoffice mais n’impose pas de création de compte mais si cela est suggéré. Par contre, je vais devoir faire des sauvegardes régulières car n’importe qui peut supprime tous le travail sans retour en arrière possible.
J’invite donc les contributeurs à faire enregistrer aussi leur travail si cela leur semble important, voir à s’inscrire pour faciliter la collaboration dans le temps.
Licence
J’ai choisi la licence CC -By -SA car elle me semble la plus adaptée. Je crois qu’elle est compatible avec les licences utilisées par Datagouv. Mais je n’ai aucune certitude et je suis preneur de toutes remarques constructives.
Point de départ
Le tableur est accessible via ce lien
Je n’ai pas mis l’intégralité de mes recherches, mais je pense en avoir assez mis pour que tout un chacun se fasse une idée concrète de ce projet d’inventaire.
Mes recherches ont été assez lacunaires sur les applications orientées santé, éducation, social et je compte beaucoup sur le travail collaboratif pour combler ces écarts.
Merci d'avance pour vos collaborations.
# zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+4/-4). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 10:12.
Faudra qu'on me dise quoi, exemple précis à la clé.
Indice : il y a un formulaire papier pour le CPF, bien connu de ces colonnes.
Pour ma part, la procédure qui exige l'appli, on fait juste pas. Et si "mais vous n'avez pas le choix -okay, j'attends que vous me fournissiez l'appareil qui fait votre boulot, j'ai jamais demandé à passer par le téléphone, hors de question de me soumettre à votre appli, à vous de fournir l'appareil clés en main, sans un pécop de dépense de ma part" <= fait avec une banque (le CMut, qiu m'a filé à ses frais un tout ptit appareil), hors de question que la charge de l'abonnement matériel du téléphone revienne au consommateur. C'est un no-go rédhibitoire pour moi.
Faut bien savoir que l'appli mobile devient irrémédiablement une charge matérielle aux frais de l'utilisateur : "merci de mettre à jour votre application, votre version n'est plus prise en charge par notre service" => "Votre version d'ios/android n'est pas compatible avec cette application, merci de renouveller votre abonnement matériel" <= okay dégage, les applis c'est vraiment le diable est dans la pratique, (ou plutot la main de satan dans la poche) stop/eject comme on disait..
Et c'est pour ça que je revendique fièrement ma vie 100% ordi, zéro appli zéro problème, jusqu'à mon dernier souffle :)
c'est sur que si vous acceptez leurs contraintes sans jamais vous plaindre..
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 11:03.
Pour la lutte, tu peux faire des dadas pour avoir accès au code source des applis de la liste !
Si demain, appli mobile = obligé de publier le code, les décideurs pressés vont y réfléchir à deux fois puisque l'une des raisons de la mode de ces applis est de forcer le déploiement de code privateur sur les terminaux utilisateurs.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par François Chaix (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
D'ailleurs, en farfouillant le site, j'ai trouvé ceci, qui pourrait intéresser l'auteur du journal…
🎃 Si Macron dissout il lui arrivera ce qui est arrivé à Chirac 🎃
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par Dr BG . Évalué à 2 (+0/-0).
Plus globalement, même sans parler d'appli de smartphone, c'est au client ou usager de faire le boulot que faisait avant la boite (remplir des formulaires, scanner des trucs… ). Pour ceux que ça intesse, Marie-Anne Dujarier (sociologue du travail) a bossé dessus https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/le-travail-du-consommateur-9782707179074/
[^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.
Posté par Astaoth . Évalué à 2 (+0/-0).
Certaines formalités administratives pour entreprise (dont les auto entreprises) ne se font plus que par voie numérique, car "imposé par la loi PACTE de 2019" d'après l'INPI. Autant la création d'entreprise ca va, par contre pour toutes les autres formalité il faut passer par FranceConnect+, qui nécessite soit France Identité (application), soit l'identité numérique de La Poste (application aussi). Du coup dans ce cas, comment faire sans passer par une application de l'administration ?
Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.
# Non dépendance à des bibliothèques de Gafam
Posté par Astaoth . Évalué à 2 (+0/-0).
J'aimerais suggérer en complément une colonne indiquant si les applis sont dépendantes des bibliothèques de Gafam ou non. L'idée est de savoir si elles sont installable sur un Android AOSP ou un Waydroid propre (sans G-apps), ou si il est obligatoire d'avoir un Google/Android pour les utiliser.
Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.