Journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
15
6
nov.
2025

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, je cherchais une liste des applications mobiles produites par la puissance publique (État, agences, régions, département, collectivités locales, etc…) pour savoir quels logiciels étaient sous licence libre.

À priori, cette liste n’existe pas. J’ai fait quelques recherches sur la toile pour la constituer. Mais je me dis que pour avoir la plus grande exhaustivité possible, cela serait plus efficace d’en faire un projet collaboratif.

But

Création d’un tableur recensant les différentes applications Android et iOS produites par:

  • les ministères;
  • les agences étatiques;
  • les régions;
  • les départements;
  • les agglomérations;
  • les collectivités locales;
  • les personnes morales ayant une mission de service publiques.

Le résultat obtenu sera placé sous une licence libre permettant un ré-emploi et une publication sur https://www.data.gouv.fr/

Informations recherchées

  • nom de l’application;
  • activité ou inactivité de l’application;
  • licence si elle existe;
  • URL vers les boutiques d’iOS et d’Android;
  • URL vers le code source si il existe

Méthode

  • Prenez votre téléphone (ou ceux de vos proches si ils sont d’accord);
  • Regardez les applications installées;
  • Si une application correspond aux critères, reportez là dans le tableur;
  • complétez avec une recherche sur la toile pour apporte le plus d’informations si nécessaire

Méthode alternative pour les experts Git

  • Rechercher sur les forges logicielles les informations demandées;
  • Contrôler que les informations saisies sont correctes ou correspondent un dépôt récent et exploité

Limites

  • la recherche est limitée aux applications tournants sous android ou iOS, car nous allons de plus en plus vers un internet cantonné à ces environnements. Certaines fonctionnalités offertes par l’administration ne sont malheureusement accessibles que via une application (exemple le justificatif d’identite) Par contre, le suivi des versions/modifications est plus aisée avec une application qu’avec un site web à mon humble avis.
  • la recherche se limitera aux applications produites par des organismes soumis à la loi de la République Française (désolé pour nos voisins belges, mais rien de vous interdit de faire un projet similaire)

Outils

J’ai cherché un outil collaboratif permettant de manipuler de rentrer des données, d’en faire un tri. Je souhaitais aussi le moins de barrières possibles à l’entrée. Et notamment pas de contrainte qui impose la création de compte, car je crains que cela limite les contributions spontanées.

Des wikis, seul Mediawiki permet de faire des tableaux triables. Mais il est difficile de visualiser une liste en prenant qu’un seul critère. De plus, il faut créer un compte avec identifiant et mot de passe (il me semble que seul Wikipédia crée un compte à la volée à partir de l’IP). Enfin l'export des données me semble compliqué.

Etherpad est très intéressant pour le suivi des versions et des modifications, mais il est orienté texte et ne permet pas de structurer des données.

Collabora online et Onlyoffice sur un nextcloud impose souvent la création d’un compte nextcloud (ou bien je n’ai pas bien cherché dans les paramètres).

La solution que j’ai retenue est Cryptad, il utilise Onlyoffice mais n’impose pas de création de compte mais si cela est suggéré. Par contre, je vais devoir faire des sauvegardes régulières car n’importe qui peut supprime tous le travail sans retour en arrière possible.
J’invite donc les contributeurs à faire enregistrer aussi leur travail si cela leur semble important, voir à s’inscrire pour faciliter la collaboration dans le temps.

Licence

J’ai choisi la licence CC -By -SA car elle me semble la plus adaptée. Je crois qu’elle est compatible avec les licences utilisées par Datagouv. Mais je n’ai aucune certitude et je suis preneur de toutes remarques constructives.

Point de départ

Le tableur est accessible via ce lien
Je n’ai pas mis l’intégralité de mes recherches, mais je pense en avoir assez mis pour que tout un chacun se fasse une idée concrète de ce projet d’inventaire.
Mes recherches ont été assez lacunaires sur les applications orientées santé, éducation, social et je compte beaucoup sur le travail collaboratif pour combler ces écarts.

Merci d'avance pour vos collaborations.

  • # zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+11/-7). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 10:12.

    Certaines fonctionnalités offertes par l’administration ne sont malheureusement accessibles que via une application (exemple le justificatif d’identite)

    Faudra qu'on me dise quoi, exemple précis à la clé.
    Indice : il y a un formulaire papier pour le CPF, bien connu de ces colonnes.

    Pour ma part, la procédure qui exige l'appli, on fait juste pas. Et si "mais vous n'avez pas le choix -okay, j'attends que vous me fournissiez l'appareil qui fait votre boulot, j'ai jamais demandé à passer par le téléphone, hors de question de me soumettre à votre appli, à vous de fournir l'appareil clés en main, sans un pécop de dépense de ma part" <= fait avec une banque (le CMut, qiu m'a filé à ses frais un tout ptit appareil), hors de question que la charge de l'abonnement matériel du téléphone revienne au consommateur. C'est un no-go rédhibitoire pour moi.

    Faut bien savoir que l'appli mobile devient irrémédiablement une charge matérielle aux frais de l'utilisateur : "merci de mettre à jour votre application, votre version n'est plus prise en charge par notre service" => "Votre version d'ios/android n'est pas compatible avec cette application, merci de renouveller votre abonnement matériel" <= okay dégage, les applis c'est vraiment le diable est dans la pratique, (ou plutot la main de satan dans la poche) stop/eject comme on disait..

    Et c'est pour ça que je revendique fièrement ma vie 100% ordi, zéro appli zéro problème, jusqu'à mon dernier souffle :)

    c'est sur que si vous acceptez leurs contraintes sans jamais vous plaindre..

    • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 11:03.

      Pour la lutte, tu peux faire des dadas pour avoir accès au code source des applis de la liste !

      Si demain, appli mobile = obligé de publier le code, les décideurs pressés vont y réfléchir à deux fois puisque l'une des raisons de la mode de ces applis est de forcer le déploiement de code privateur sur les terminaux utilisateurs.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

      Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

      Faut bien savoir que l'appli mobile devient irrémédiablement une charge matérielle aux frais de l'utilisateur : "merci de mettre à jour votre application, votre version n'est plus prise en charge par notre service"

      Plus globalement, même sans parler d'appli de smartphone, c'est au client ou usager de faire le boulot que faisait avant la boite (remplir des formulaires, scanner des trucs… ). Pour ceux que ça intesse, Marie-Anne Dujarier (sociologue du travail) a bossé dessus https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/le-travail-du-consommateur-9782707179074/

    • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

      Certaines formalités administratives pour entreprise (dont les auto entreprises) ne se font plus que par voie numérique, car "imposé par la loi PACTE de 2019" d'après l'INPI. Autant la création d'entreprise ca va, par contre pour toutes les autres formalité il faut passer par FranceConnect+, qui nécessite soit France Identité (application), soit l'identité numérique de La Poste (application aussi). Du coup dans ce cas, comment faire sans passer par une application de l'administration ?

      Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

      • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+1/-2).

        Du coup dans ce cas, comment faire sans passer par une application de l'administration ?

        Soit on paie une solution sans smartphone
        Soit, à nouveau, on ne fait pas, et on passe à autre chose

        manquerait plus qu'on se voie obligés d'acheter le malinphone pour les autres

        c'est niet. à vie.

        • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 novembre 2025 à 14:02.

          Soit, à nouveau, on ne fait pas, et on passe à autre chose

          C'est pas légal, ne pas avoir les informations de la structure à jour bloque d'autres procédures administratives. Par exemple avec un déménagement d'entreprise, certains documents des impôts permettant d'exercer une activité sont envoyés par voie postale uniquement, à l'adresse déclarée auprès de l'INPI. Ne pas l'avoir implique ne pas pouvoir exercer d'activité avec cette structure, et donc ne pas pouvoir manger au final.

          Soit on paie une solution sans smartphone

          Pas de soucis, tu me payes le certificat qualifié ? En plus c'est bientôt mon anniversaire :D
          Sinon légalement on ne peut pas imposer de solutions explicitement payantes pour des formalités administratives (hors coûts de l'INPI), qui sont nuls en général pour les auto entreprises).

          Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

        • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

          Posté par  . Évalué à 10 (+12/-0).

          c'est niet. à vie.

          On dirait mon père quand il parlait des téléphones portables dans les années 2000. Plot twist, 20 ans plus tard : il est en train de prendre une photo de Malfini avec son Samsung Galaxy pour l'envoyer plus tard par Whatsapp. "À vie" c'est possiblement long (je te le souhaite) et il y a une probabilité non-nulle que tu finisses par céder. Mais même en ne cédant pas (et c'est admirable, sans ironie !) le reste du monde a déjà cédé. Ça va juste continuer sans toi. Du coup je préfère les projets visant à rendre libre et interopérable (avec un maximum de plateformes y compris le web) tout ce qui vient du gouvernement. On ne peut pas faire marche arrière mais on peut essayer d'améliorer le futur.

          • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

            Mais même en ne cédant pas (et c'est admirable, sans ironie !) le reste du monde a déjà cédé. Ça va juste continuer sans toi. Du coup je préfère les projets visant à rendre libre et interopérable (avec un maximum de plateformes y compris le web) tout ce qui vient du gouvernement. On ne peut pas faire marche arrière mais on peut essayer d'améliorer le futur.

            si l'application n'est pas installable par f-droid.org elle ne s'installe pas chez moi non plus.

            C'est l'occasion de pointer :

            • pour une application bancaire la transparence devrait aller de soi ainsi que l'interopérabilité
              • tant qu'il reste un site web utilisable, ça suffit à mon besoin
              • aucune raison que mon téléphone serve à payer quoi que ce soit (je puis le perdre, me le faire voler…)
            • le fait que je reçoive un télémessage (SMS) sur le téléphone même qui m'a permis d'essayer de me connecter à un site web (banque….) me semble aller à l'encontre du 2FA, idem pour github où Aegis est sur mon téléphone (faut que je regarde à avoir la même chose sur mon portable :p).
            • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              aucune raison que mon téléphone serve à payer quoi que ce soit (je puis le perdre, me le faire voler…).

              Juste par curiosité : tu ne peux pas perdre ou te faire voler ta carte de crédit ? Et en quoi perdre un téléphone avec lequel tu peux payer est plus problématique que perdre sa carte de crédit ? (ce sont de vraies questions, je connais des raisons pour ne pas le faire mais ce ne sont pas celles que tu invoques)

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                Juste par curiosité : tu ne peux pas perdre ou te faire voler ta carte de crédit ?

                si, ce qui m'est déjà arrivé. La banque m'a remboursé les prélèvements indus vu que le code n'était pas disponible.

                Et en quoi perdre un téléphone avec lequel tu peux payer est plus problématique que perdre sa carte de crédit ?

                là, je ne sais pas si la banque me rembourserait de prélèvements indus (je n'ai pas regardé, vu que je ne compte pas l'utiliser).
                ça me compliquerait le 2FA : pas de réception du SMS :/ perte de Aegis (faut vraiment que je le mette sur mon portable aussi) ; à un moment faut être cohérent : si le tél sert au 2FA, il ne peut pas servir à payer (possession vaut validation ?)

                je connais des raisons pour ne pas le faire

                bwalé, promis juré craché, je ne vais pas copier ! (mais je réutiliserai)

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Juste par curiosité : tu ne peux pas perdre ou te faire voler ta carte de crédit

                Si, mais :
                * il n'aura pas le code de ma CB, et ne pourra faire de dépense sur TPE (sans contact désactivé partout ici, pas de code, pas de dépense)
                * achat internet : 2FA obligatoire, sans le code reçu par SMS, la dépense ne sera acceptée

                normalement, quelqu'un qui met la main sur ma CB ne pourra s'en servir, tout court. Et comme je m'en aperçevrai dans l'heure pour faire opposition…

                • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  normalement, quelqu'un qui met la main sur ma CB ne pourra pas s'en servir, tout court.

                  Ce n'est pas pareil avec un téléphone (verrouillé) ?

                  Et l'avantage du téléphone, c'est que tu peux faire du sans contact (certes pas nécessaire mais bien pratique) sans risque puisqu'il faut déverrouiller le téléphone.

                  Et comme je m'en apercevrai dans l'heure pour faire opposition.

                  Je vais m'apercevoir bien plus vite de la disparition de mon téléphone que de celle de ma carte (surtout si elle a été subtilisée façon pickpocket) !

                  Pour moi, la réelle contre-indication à payer avec son téléphone, c'est que la transaction passe par Google (avec le traçage et les royalties qui vont avec).

                  • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                    Ce n'est pas pareil avec un téléphone (verrouillé) ?

                    bof tu passes ton temps à rentrer le code de déverouillage, pas très dur de le chopper au passage en regardant par dessus ton épaule.

                    Un pote était toujours étonné que je connaisse son code de carte bleue et de déverrouillage de téléphone (bon, ça c'est plus facile c'est la date d'anniversaire d'une copine commune et la mienne accessoirement…).

                    c'est que la transaction passe par Google

                    ce qui est rédhibitoire, déjà que ma banque voit passer mes achats ce n'est pas sain d'ajouter un intermédiaire en qui je n'ai pas confiance et dont je n'ai pas réussi à lire l'intégralité des conditions d'utilisation.

                    • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                      bof tu passes ton temps à rentrer le code de déverrouillage, pas très dur de le chopper au passage en regardant par dessus ton épaule.

                      Ben non, j'utilise la biométrie.

                    • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                      pas très dur de le chopper au passage en regardant par dessus ton épaule.

                      Il faut savoir de quel modèle de menace on parle.

                      • Si c'est pour se protéger d'un « pote », tu dis toi-même que tu connaissais le code de la CB du tien donc il pourra aussi connaître le code de ta CB en utilisant la même méthode. Avec le smartphone, il y a la solution biométrie plus difficile à gruger sans que la victime s'en aperçoive.
                      • Si c'est un pickpocket dans la rue, CB et smartphone sont à égalité, il n'a ni le code CB ni les empreintes ou l'iris pour déverrouiller tél, il ne pourra rien en faire.
                      • Si c'est un agresseur prêt à te tabasser pour avoir les infos, on est encore à égalité. Tu lui donneras le code CB, le code tél, ton doigt, …

                      Concernant la biométrie, je suis partagé… La reconnaissance faciale, c'est de la 2D, ça doit être pas trop dur à tromper avec une bonne photo. Samsung dit de préférer les empreintes ou l'iris. Pour les empreintes on peut se servir de ton doigt si tu dors ou si tu es inconscient mais bon si ton agresseur est dans ta chambre à coucher tu as déjà perdu.

            • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

              pour une application bancaire

              Dans dix ans, votre "application bancaire" ne sera plus autorisée par le service en ligne, chez ios/android, qui vous obligera à la mettre à jour vers la dernière version qui n'est pas compatible avec votre appareil => abonnement matériel sur plusieurs décennies.

              Ma banque, le CMut, m'a confié, gratuitement, un petit appareil tout simple, tout léger, à ses frais, qui tient dans une toute petite pochette, aussi petite qu'un 3310.

              Diviser pour mieux régner, vs mettre tous ses oeufs dans le meme smartphone..

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                Dans dix ans, votre "application bancaire" ne sera plus autorisée par le service en ligne, chez ios/android, qui vous obligera à la mettre à jour vers la dernière version qui n'est pas compatible avec votre appareil.

                On pourra en reparler quand on aura des ordiphones qui durent plus de dix ans (je croise les doigts pour que ça arrive un jour comme c'est le cas pour mon PC qui a maintenant 12 ou 13 ans). En attendant, avec des appareils qui commencent à être maintenu 8 ans, et qui ont donc très peu de chance d'être incompatibles avant 10 ou 12 ans, je ne vois pas ça comme un problème. Et si ça le devenait quand même, j'aurai toujours le choix de changer de stratégie.

                • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  ce que tu ne prends pas en compte, c'est que c'est bien à ta banque de te fournir les moyens d'accéder à tes comptes, pas à toi de trouver le moyen d'y accéder :

                  • soit ils fournissent un appareil dédié à leur frais (carte bleue, boîtier, clé RSA…)
                  • soit ils donnent accès par des moyens interopérables (site web), ce que le 2FA bat en brèche actuellement (SMS à sécurité douteuse, appli peu disponible pour tous les systèmes : comment font ceux qui ont encore un blackberry si ça existe encore ? ou pire un windowsphone qui a coulé)
                  • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                    ce que tu ne prends pas en compte, c'est que c'est bien à ta banque de te fournir les moyens d'accéder à tes comptes, pas à toi de trouver le moyen d'y accéder.

                    J'accède à mes compte via Firefox. Je dois utiliser leur appli Android pour valider certaines transactions ; ça tombe bien j'ai déjà un ordiphone pour d'autres usages. Si je n'en avais pas, je demanderais le petit boîtier dont a parlé tkr mais ce n'est pas le cas. Du coup, c'est quoi le problème ? (hors rengaine de l'ordiphone qui ne sera peut-être plus compatible dans 10 ans).

                    En revanche, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne doit pas être obligé d'avoir un ordiphone pour gérer son compte bancaire (et même si on en a un, on peut ne pas vouloir l'utiliser à cet usage, notamment via une appli).

          • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

            On ne peut pas faire marche arrière

            Il vaut mieux faire marche arrière (vers des applis web) maintenant et calmement que dans la panique lorsque Donald nous coupera les accès aux appstores.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

            On ne peut pas faire marche arrière

            Au contraire, faire machine arrière est un indispensable absolu pour préserver les libertés individuelles, et la flexibilité.

            Ici, tout ce qui ne se gère pas sur navigateur web ordinaire, se gère for-cé-ment au tout papier.

            l'appli c'est vraiment le truc complètement rédhibitoire. Bon courage pour renouveller vos abonnements au smartphone matériel, dont la dernière version obligatoire n'est plus compatible avec votre appareil, qui sera à vos frais.

            Et je parle évidemment pas du fait que vous serez espionnés partout..

            • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              l'appli c'est vraiment le truc complètement rédhibitoire.

              J'utilise, entre autres, Thunderbird, Syncthing, Aves, KeepassDX, Aegis, CoMaps, Home Assistant, Wireguard, Signal, …

              Bon courage pour renouveler vos abonnements au smartphone matériel, dont la dernière version obligatoire n'est plus compatible avec votre appareil, qui sera à vos frais.

              Tu peux expliquer la signification de cette phrase dans ce contexte par rapport à ces applis ?

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08 novembre 2025 à 20:05.

                Tu peux expliquer la signification de cette phrase dans ce contexte par rapport à ces applis ?

                essaie de faire fonctionner tes applis sur un gingerbread 2.3 ou kit-kat 4.4, on en reparle ;-)

                passé Android 6.0 tu as une rupture de compatibilité, et peu de moyens de tenir à jour ces matériels qui faisaient pourtant fonctionner un Linux. Et cela s"accélère depuis Android 12 (au moins)

                j'ai une tablette galaxy tab 2, avec de l'android 4.2, c'est difficile d'upgrader (replicant 6 fonctionnait) et c'est bardé de firmwares proprios :/

                • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  En fait ton vrai discours, ce n'est pas "pas d'app" mais pas d'ordiphone Android. C'est complètement différent !

                  La plupart des applis que j'ai cité ne fonctionnant pas dans un navigateur, on a le choix entre renoncer aux usages qu'elles permettent ou bien accepter le fait de ne peut-être pas pouvoir garder un ordiphone plus de 10 ans (sauf s'il est supporté par des OS alternatifs). En ce qui me concerne, le choix est vite fait.

                  Et cela s"accélère depuis Android 12 (au moins).

                  C'est une affirmation qui reste à prouver mais en attendant je constate qu'on trouve des ordiphones Android mis à jour 8 ans et qu'on est donc à peu près assuré de pouvoir utiliser 10 ans ou plus (à supposer qu'ils fonctionnent encore, ce qui est un autre problème).

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Tu peux expliquer la signification de cette phrase dans ce contexte par rapport à ces applis ?

                Un service classique, dépend d'un navigateur (d'un ordi), et d'une connexion internet.

                Pour une appli mobile :
                -d'une connexion internet
                -d'un appareil mobile
                -dont l'OS est compatible avec ton appli
                -pour une période donnée (citez moi 1 appli -non navigateur- fournie par un service en ligne, qui fonctionne plus de dix ans)
                -en passant par une boutique en ligne qui peut te jarter du j au lendemain (appstore, playstore)
                -et qui nécessitera sans doute de passer par les Services Google pour fonctionner (et dont un pays peut se trouver couper)

                Donc non, solution avec bcp bcp trop de dépendances pour être envisageable.

                • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                  Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                  J'utilise, entre autres, Thunderbird, Syncthing, Aves, KeepassDX, Aegis, CoMaps, Home Assistant, Wireguard, Signal, …

                  Et toi tu réponds :

                  Un service classique, dépend d'un navigateur (d'un ordi), et d'une connexion internet.

                  Explique-moi comment tu utilises Syncthing, Aves, KeepassDX, Aegis, CoMaps, Home Assistant, Wireguard avec juste un navigateur ?

                  pour une période donnée (citez moi 1 appli -non navigateur- fournie par un service en ligne, qui fonctionne plus de dix ans)

                  Aucune des applis que j'ai cité ne fonctionne avec un service en ligne (sauf Signal mais ça ne me pose aucun problème de quitter Signal à tout moment si nécessaire).

                  Tu ignores ou feint d'ignorer tout un tas d'usages qui ne rentrent pas dans l'argumentaire de ton refus d'utiliser des apps sur un ordiphone. Ce n'est pas un problème, tu fais ce que tu veux mais ça nuit à une discussion raisonnable sur ce sujet.

                  c'est sur que si vous acceptez leurs contraintes sans jamais vous plaindre…

                  Tu vois, tu as une vision étriquée des usages d'un ordiphone mais tu te permets des phrases comme ci-dessus, avec le sous-entendu sans doute pas très flatteur des "…" (et ce n'est pas la seule). C'est dommage.

                  • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

                    J'utilise, entre autres, Thunderbird, Syncthing, Aves, KeepassDX, Aegis, CoMaps, Home Assistant, Wireguard, Signal, …

                    je connais pas ces services ; j'utilise pas de gestionnaire de mdp (je préfère travailler ma mémoire) ;

                    wireguard fait partie des "clients" qui ne sont pas des logiciels liés à 1 service : linphone, xmpp.. etc évidemment je m'en sers, ces logiciels sont portabilisés puisque libres.

                    j'utilise pas signal vu que c'est centralisé et exige un smartphone + numéro.

                    je comprends pas trop où tu veux en venir pour le reste.. juste que j'accepte pas d'avoir une app qui ne m'apporte que des inconvénients pratiques.

                    • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                      je comprends pas trop où tu veux en venir pour le reste..

                      C'est pourtant simple : tu n'arrêtes pas de répéter "pas d'apps, aucune, jamais". Moi je te donne des exemples d'apps pour lesquelles cette formulation me paraît excessive.

                      juste que j'accepte pas d'avoir une app qui ne m'apporte que des inconvénients pratiques.

                      C'est cette phrase que j'attendais de toi depuis un moment : tu n'es pas contre les apps, tu es contre certaines d'entre-elles. Aucune de celles que j'ai cité (à l'exception de Signal) n'apporte d'inconvénients pratiques ; que tu n’aies pas besoin d'elles ne justifie pas de les mettre dans un "pas d'apps" indifférencié qui au final ne reflète pas ce dont tu parles vraiment.

            • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

              Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

              faire machine arrière est un indispensable absolu pour préserver les libertés individuelles

              Et pourtant je doute qu'on fasse marche arrière. Je ne parle pas là de toi spécifiquement ou de ce que tu souhaites, c'est juste que les usages vont dans le sens opposé. Nombreux sont ceux aujourd'hui qui ignorent ce qu'est un navigateur web, d'ailleurs ils n'ont pas de PC (les ventes de PC aujourd'hui sont équivalentes à ce qu'elles étaient en 2006), ils ont une app qui s'appelle "Google" (quand ce n'est pas ChatGPT), ils tapent des trucs dedans pour aller là où il veulent. Si ça amène sur un lien qui dit d'installer l'app, ils installent l'app. Ce sont les usages d'aujourd'hui.

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

                Ce sont les usages d'aujourd'hui.

                c'est quoi ? de l'obscurantisme ?

              • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

                ils ont une app qui s'appelle "Google" (quand ce n'est pas ChatGPT), ils tapent des trucs dedans pour aller là où il veulent. Si ça amène sur un lien qui dit d'installer l'app, ils installent l'app. Ce sont les usages d'aujourd'hui.

                et Dieu inventa la sensibilisation.

                • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10 novembre 2025 à 16:45.

                  Ouais, ça marche super bien. D'ailleurs suite à leur whatmille scandales, plus personne n'utilise les applis Meta 🙃
                  Je ne dis pas de ne pas faire de sensibilisation hein ! Je passe mon temps à répéter à mon entourage que FB/IG sont des outils de surveillance qui alimentent les néo-réactionnaires de part le monde. Mais pour l'instant je n'ai eu qu'une seule personne qui a fini par fermer ses compte. Je vais continuer parce que pour moi c'est aberrant de nourrir ces trucs mais je suis conscient que le changement ne viendra pas de là. Donc l'efficacité est assez limitée et très loin d'être suffisante pour déclencher un changement en profondeur dans la société. Il y a une infinité d'exemples de ce style, vous avez vu comment les consommateurs ont déserté Shein suite au scandale des pédo-poupées ? Non ? Ben moi non plus…

      • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

        car "imposé par la loi PACTE de 2019" d'après l'INPI.

        ça, honnêtement à part le tribunal administratif ou le conseil d'état, faudra for-cé-ment s'y coller un jour. Pas d'autre issue que d'attaquer l'état sur ce point.

  • # Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    J'aimerais suggérer en complément une colonne indiquant si les applis sont dépendantes des bibliothèques de Gafam ou non. L'idée est de savoir si elles sont installable sur un Android AOSP ou un Waydroid propre (sans G-apps), ou si il est obligatoire d'avoir un Google/Android pour les utiliser.

    Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

    • [^] # Re: Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      L'idée est de savoir si elles sont installable sur un Android AOSP ou un Waydroid propre (sans G-apps), ou si il est obligatoire d'avoir un Google/Android pour les utiliser.

      si elles ne sont pas publiées sur des stores alternatifs ou directement en apk, c'est un peu bloquant…

      déjà il y a un champ code source (avec des gitlab, github…) et un champ licence c'est pas mal (retrouvable si code source fourni).

      j'aurais ajouté un champ description (avec champ lien vers documentation), champ d'application (grand public, entreprise…), domaine d'application (identité, médical, cartographie…)

      Je me suis permis de redimensionner les colonnes et un peu de mise en forme (centrage), je ne sais pas si ça s'applique pour tout le monde ?
      Je n'ai pas trouvé si l'on peut modifier les propriétés pour avoir une description du document, sa licence, lister les auteurs (les meta-données).

      Mes tentatives d'export et d'impression n'ont pas l'air de vouloir aboutir :/ Autant ça se charge dans Firefox, Chromium a l'air plus récalcitrant o_O

      • [^] # Re: Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        si elles ne sont pas publiées sur des stores alternatifs ou directement en apk, c'est un peu bloquant…

        Ca dépend en fait …
        Déjà, concernant la publication sur des stores alternatifs, c'est un peu discutable. Certains stores comme Aptoid pompent allègrement le Google Play pour en ressortir les APK .
        En récupérant des APK dessus (à ses risques et périls, Aptoid peut être assez douteux), une partie fonctionnait sans problème, sans avoir les Gapps, et l'autre crashait direct ou ne s'installait pas à cause des bibliothèques manquantes.

        Ca fait quelques années que je ne récupère plus d'APK via Aptoid, donc je n'ai aucune idée de ce que ca donnerait maintenant, et il y a un gros biais dans mon choix d'applis testées. Globalement le medium "officiel" de distributions d'applis non libres sur Android est via le Gplay, du coup même si une appli est faite pour avoir un minimum de dépendances externes, il y a quand même de grande chance que l'éditeur ne la diffuse que sur le Gplay.

        Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

        • [^] # Re: Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Ca fait quelques années que je ne récupère plus d'APK via Aptoid, donc je n'ai aucune idée de ce que ca donnerait maintenant

          tu fais comment ?

          pour moi, je n'ai jamais utilisé de contournement (ajouter encore un intermédiaire en qui tu n'as pas confiance). Ce n'est pas une solution pour récupérer des apk sur un store douteux en qui tu n'as pas confiance pour assurer ta sécurité vu que l'app store de google est blindé de pourritures et une cible parfaite pour ceux qui installent n'importe quoi, sans en connaître la source effective.

          Au moins, avec f-droid, il y a de la traçabilité et de la vérification (parfois un peu automatisée mais ça vire les choses embêtantes).

          • [^] # Re: Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            tu fais comment ?

            Pour ? Ne plus avoir besoin d'aptoide ? Mon téléphone principal est sous SailfishOS, le second je me contente du contenu de f-droid.

            pour moi, je n'ai jamais utilisé de contournement (ajouter encore un intermédiaire en qui tu n'as pas confiance).

            Un contournement n'est pas nécessairement ajouter un intermédiaire. AuroraStore, c'est le Gplay avec quelques éléments pour protéger la vie privée. Sinon prendre les APK directement sur les sites éditeurs (certains le font), c'est au contraire, enlever un intermédiaire.

            Aptoide a pas mal de choses douteuses, en fait ca dépend pas mal de l'appstore que tu utilises. APK Mirror sinon n'est pas ouvert à tous et est moins douteux de mémoire (dans la mesure où le Gplay ne l'est pas, ce qui se discute, on est d'accord).

            Au moins, avec f-droid, il y a de la traçabilité et de la vérification (parfois un peu automatisée mais ça vire les choses embêtantes).

            Tu noteras que tu n'as pas forcément tout ca avec le Gplay d'ailleurs. F-droid est un des stores les plus sécurisés dans le principe.

            Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

    • [^] # Re: Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Si tu as une recette qui permet d’obtenir ces informations, tu m’intéresses. Est-ce que le seul accès au code source le permet?? Existe d’autres moyens sans le code source??

      Le travail est sous licence libre, ce qui permettra ensuite d’en faire des travaux dérivés, par exemple coupler ce projet avec les informations établis par Exodus, pour en relever tous les traceurs et voir si cela est bien conforme au RGPD…

      Personnellement, dans un premier temps, je ne vois pas l’intérêt d’une telle colonne et je crains que cette idée nous éloigne du but du projet. Mais si tu es motivé pour le faire, avec une méthode à la portée de tous, allons-y!!

      • [^] # Re: Non dépendance à des bibliothèques de Gafam

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Si tu as une recette qui permet d’obtenir ces informations, tu m’intéresses. Est-ce que le seul accès au code source le permet?? Existe d’autres moyens sans le code source??

        Oui, tenter de l'installer sur un waydroid sans g-apps. Si l'appli ne s'installe pas ou ne se lance pas en indiquant qu'il manque des bibliothèques Google, c'est que le playstore est obligatoire. Si l'appli s'installe et se lance, c'est bon.

        Ca devrait être automatisable, j'imagine qu'on peut surveiller les appels de bibliothèques faits par l'appli ou au moins monitorer si l'appli est bien lancée après l'avoir exécuté, mais je n'y connais pas spécialement grand chose en android.

        Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

  • # licence

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    J’ai choisi la licence CC -By -SA car elle me semble la plus adaptée. Je crois qu’elle est compatible avec les licences utilisées par Datagouv. Mais je n’ai aucune certitude et je suis preneur de toutes remarques constructives.

    CC-by-SA est adaptée pour de la donnée (plutôt textuelle ou graphique, pour une table de données, ça passe), mais elle ne fait pas partie de la page que tu indiques https://www.data.gouv.fr/pages/legal/licences

    J'aurais tendances à privilégier ODbL-1.0 qui est aussi celle retenue par OpenStreetMap https://www.openstreetmap.org/copyright et qui apparaît dans la liste que tu pointes. C'est une licence libre adaptée à la donnée (cartographique mais pas que) et avec partage à l'identique (sur ce point, la CeCILL pour le logiciel est un peu mieux avec compatibilité expresse avec d'autres licences, dommage que le même boulot n'ait pas été fait pour la licence Art Libre 1.3 que je préfère encore plus).

    Pour l'outillage, cryptad a le défaut de ne pas avoir la traçabilité des modifications (ce que tu relèves toi-même), ce qui pose un souci avec la CC-by (SA ou non d'ailleurs). J'aurais plutôt retenu framacalc mais bon.

    • [^] # Re: licence

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

      Framacalc/Ethercalc est assez limité en fonctionnalités, je trouve. Et il perd des informations lors de l’export en ODF (lien hypertext par exemple).

      Je m’interroge toujours la licence et je me demande si une licence type Licence Ouverte 2.0 ne serait pas plus adapté. En effet, ce projet n’est juste qu’un inventaire visant l’activité de la Puissance Publique. Cette licence est rédigée en français et garde l’attribution.

      • [^] # Re: licence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Framacalc/Ethercalc est assez limité en fonctionnalités, je trouve

        pour une simple liste avec tri / filtre / mise en page / gestion de version ça suffit bien, non ?

        en plus, ton cryptpad ne m'a toujours pas permis d'exporter / sauvegarder le fichier (avec chromium et firefox), donc bon, comme fonctionnalité manquante ça se pose un peu là :-)

        Je m’interroge toujours la licence et je me demande si une licence type Licence Ouverte 2.0 ne serait pas plus adaptée

        oui, etalab-2.0 est pas mal, en français, et la 1ère préconisée sur la page des licences de data.gouv.fr

        • [^] # Re: licence

          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

          en plus, ton cryptpad ne m'a toujours pas permis d'exporter / sauvegarder le fichier (avec chromium et firefox), donc bon, comme fonctionnalité manquante ça se pose un peu là :-)

          Il faut passer par le Menu Fichier (juste au-dessus du Logo OnlyOffice). Je viens juste de le découvrir: ce n’est clairement pas intuitif.

          Ce menu permet d’accéder à l’historique des versions et à l’export. Si vous essayez de passer par l’interface d’Only Office via le Menu Fichier, Vous ne trouverez pas le Télécharger comme habituel.
          L’export permet de choisir les extensions suivantes:
          - .xlsx
          - .ods
          - .bin
          - .pdf

          Je suppose que le .bin permet de charger directement le document au sein de CryptPad.

          • [^] # Re: licence

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Il faut passer par le Menu Fichier (juste au-dessus du Logo OnlyOffice). Je viens juste de le découvrir: ce n’est clairement pas intuitif.

            oui, c'est ce que j'avais fait : affichage de fenêtre export en cours qui ne se terminait jamais.

            Là ça a l'air d'être revenu, tant mieux si ce n"était qu'un souci temporaire.

        • [^] # Re: licence

          Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

          Je change pour la licence Etalab Open License 2.0.

          @Contributeurs: Merci de signaler votre désaccord ou pas avec ce changement de licence.

  • # Wikidata ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

    Wikidata permettrait de créer un élément par outil. Ça peut servir pour publier l'information mais aussi pour la rentrer vu que l'interface permet d'entrer relativement simplement la donnée. C'est moins immédiat que de remplir un tableau, mais ça a d'autres avantages.

    Il y a déjà toute une collection de propriété utilisable pour décrire les logiciels : https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:WikiProject_Informatics/Software/Properties liste pas forcément exhaustive, il manque "usage" pour décrire à quoi ça sert par exemple.

    Les listes triables sont relativement simplement faisables avec de simple lien et le service de requête Wikidata.

  • # OnlyOffice est à éviter

    Posté par  . Évalué à 1 (+2/-1). Dernière modification le 09 novembre 2025 à 10:46.

    OnlyOffice force la transformation et le stockage des documents aux formats Microsoft Word, Excel, Powerpoint. Il vaut mieux utiliser des solutions intégrant LibreOffice Online.
    Voir par exemple les intégrations de Collabora, Tracim, certaines offres d’hébergement des CHATONS.

    • [^] # Re: OnlyOffice est à éviter

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      Le format de stockage n’est pas mon critère premier. C’est plutôt que la facilité d’accéder à la contribution. Dans les outils que j’ai testés qui s’appuyait sur Collabora/LibreOffice, tous demandaient la création d’un compte avec email, identifiant/mot de passe.

      Pourquoi CryptPad s’appuie sur Onlyoffice plutôy que Collabora on line, je ne saurais te répondre. Si tu connais un CryptPad avec Collabora, donne-moi le lien.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.