Journal Une tablette (grand format) sous Linux?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
25
12
oct.
2020

Cher journal,

C'est une bouteille à la mer que tu lis.

Vois-tu, je suis à la recherche d'une tablette ~12" (ou plus), pour remplacer mon iPad Pro 12" de 1ère génération qui m'a bien servi toutes ces années mais qui commence me faire comprendre qu'il en a marre de la vie. Idéalement, j'aimerais faire tourner Linux sur son remplaçant.

Je ne fais pas grand-chose sur cette tablette, mais vu que c'est pour bosser ça ne me gêne pas d'y mettre le prix. Elle me sert essentiellement à lire (des epubs et des PDF) pour mes recherches et pour le plaisir, et à écrire (stylet et clavier, physique et virtuel).

Je sais, pour lire les écrans e-ink c'est mieux sauf que non, pas dans mon cas: ayant de très gros problèmes de vue, j'ai besoin de:

  • Un assez grand écran pour zoomer le texte un max: 11" ou plus. Si je ne lisais que des epub/mobi, je pourrais utiliser une tablette plus petite, mais je lis beaucoup de PDF et pouvoir agrandir un PDF sans avoir besoin de le scroller dans tous les sens en permanence est un vrai plus à l'usage, ça fait gagner un temps fou.
  • Un mode couleurs inversées (texte en clair, sur fond sombre) sans lequel je n'arrive à rien lire. Dans les liseuses e-ink, je sais que certains Kindle (dont le dernier Paperwhite, que je possède) disposent d'un tel mode, mais leur écran est vraiment trop petit et je ne parlerai pas de la lecture de PDF dessus qui est une (mauvaise) blague.
  • Un écran lumineux (pour le contraste): c'est toujours possible de baisser la luminosité, mais jamais d'en ajouter.
  • Assez de mémoire vive pour ouvrir et naviguer dans de gros PDF sans que ça lague trop (plusieurs 10aines de megs, si pas plus, en mode image): je consulte pas mal de scans de très vieux bouquins.
  • Un CPU capable de faire tourner tout ça sans me faire la tronche. Sans oublier un vrai traitement de texte ou un éditeur. Je veux dire que j'ai écrit plusieurs bouquins presque exclusivement sur mon vieil iPad, recherches comprises, sans aucun souci et sans avoir besoin de faire du vaudou pour que ça marche.

Bref… cet iPad Pro 12" était à peu près parfait (même si je ne dirais pas non à encore plus grand: je me fiche un peu de la portabilité) si l'on excepte l'obstination d'Apple à ne pas nous laisser accéder à nos fichiers si l'on n'utilise pas un Mac ou un PC sous Windows.

Et donc si je ne trouve rien d'autre, c'est un modèle plus récent d'iPad 12" que je prendrais. Mais si je peux trouver un truc qui tourne bien sous Linux, je préfèrerais.

Du coup, mes questions:

  • Auriez-vous des suggestions ou des retour d'expérience sur des tablettes sous Linux?
  • L'un(e) de vous a-t-il fait tourner Linux aisément et de façon satisfaisante sur une Surface Pro 7? Niveau hardware, c'est la tablette qui me tente le plus (et c'est à peu près dans la même tranche de prix que l'iPad Pro).

Question apps, si je peux installer un Linux je sais que j'ai accès à tout ce dont j'ai besoin pour lire et écrire:

  • Foliate, pour les epubs et mobi.
  • Evince ou Zathura (dans le Terminal, mais génial) pour lire les PDF y compris en mode inversé (ou n'importe quelles couleurs de votre choix, dans le cas de Zathura).
  • Pléthore d'éditeurs de texte, ou LibreOffice.
  • Un navigateur web, pour tout le reste.

Par contre, je n'ai aucune idée de la façon dont les stylets/claviers virtuels fonctionnent sur un écran tactile sous Linux? Je n'ai pas besoin de reconnaissance de mon écriture manuscrite (illisible de toute façon), je veux juste un carnet de notes… électronique, qui soit fluide et réactif et qui dispose d'un mode couleurs inversées (ou d'un thème 100% sombre).

Voilà, tu sais tout de mes doutes, de mes craintes et de mes espoirs, cher journal… En fait, tu sais presque tout, car je ne t'ai pas parlé de ma phobie des araignées qui est comme la tristement célèbre phobie administrative mais en pire: imagine-toi encerclé par un tas formulaires hostiles, qui auraient des pattes — les férus de chiffres diront "huit pattes", moi je dis "trop de pattes" — et des yeux partout autour de la tête, et qui te regarderaient avec gourmandise, et tu peux presque les entendre penser: "si seulement tu faisais la taille d'une mouche, tu verrais ce que je te ferais"). L'enfer, velu.

Je vais à présent remettre le bouchon sur cette bouteille (et oublier ces affreux formulaires velus) et espérer que les flots auxquels je vais la confier la fasse tomber entre de bonnes mains.

PS: si vous avez des questions n'hésitez pas bien entendu, mais j'insiste: e-ink c'est nope et écran de moins de 11", c'est nope aussi: j'ai juste pas le choix ;)

Et merci d'avoir lu tout ça.

  • # Chérie, ça va moinsser

    Posté par  . Évalué à 4 (+12/-10).

    Alors, autant sur les téléphones, android tient la route, question de goûts quoi, autant sur les tablettes, Apple a vraiment 0 competition.

    C’est le désert niveau applis conçues pour tablettes (sorties des versions téléphones stretchees 4x avec les 3/4 de l’écran vide), matos de mauvais qualité, batteries bof, les cpus d’Apple de l’année dernière mettent la tannée aux cpu snapdragon à venir.

    Alors, oui, je sais, on est sur linuxfr, mais faut admettre la réalité des fois.

    Je sais pas sous quel version d’iOS tu es, mais le mode sombre est supporté par quasiment tout le monde maintenant, et depuis iOS 12 ou 13, Files te donne accès à tes fichiers. A moins que l’appli hôte ne veuille vraiment pas t’y donner accès, tu doit avoir accès à tout le contenu. Et t’as accès au file système via Files aussi.
    Niveau éditeurs, t’as office, pages et Google docs, ainsi qu’un certain nombre d’applis dédiées à des besoins plus particuliers.

    Last, but not least, les araignées ne sont pas les bienvenues sur le store d’Apple.

    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je sais pas sous quel version d’iOS tu es

      Je suis sur la dernière version de iOS (14.0.1): il reçoit encore des mises à jour et, franchement, s'il n'a aucune des dernières améliorations il ne montre aucun signe de fatigue niveau perfs pour mon usage après, quoi, presque six ans (tout comme son Pencil, dont j'ai juste dû remplacer la pointe et dont la batterie commence seulement maintenant à montrer de sérieuses faiblesses). C'est surtout à cause de moi — je vois très mal et je suis très maladroit, donc il est bien trop souvent tombé — que l'iPad commence à moins bien fonctionner.

      Et oui, le mode sombre me sauve la vie. Avant ça, je devais utiliser le mode couleurs inversées et, encore avant ça… ben, je voyais à peu près normalement à l'époque (ce qui m'a d'ailleurs permis d'utiliser des iPad depuis le tout premier modèle sorti: j'ai toujours aimé ce format 'bloc-notes', je le trouve presque parfait pour mon usage sauf qu'aujourd'hui j'ai besoin qu'il soit le plus grand possible ;)

      Je connais Files, mais je n'arrive à rien sous Linux: je veux dire, même en installant Fuse et je ne sais plus quel autre petit logiciel à compiler depuis AUR (je suis sous Manjaro), je ne trouve aucun moyen de transférer un epub ou PDF depuis Linux vers l'iPad. Du moins pas sans passer par un cloud, genre OneDrive, ou alors en m'envoyant des emails à moi-même avec les fichiers en pièce jointe.

      Il y a un truc spécifique à faire pour que Linux et iOS parviennent à se dire bonjour (hahaha) ?

      Alors, oui, je sais, on est sur linuxfr

      Je ne suis pas ici depuis très longtemps, mais je ne vois pas pourquoi admettre les qualités d'un produit serait un souci? Surtout que, comme tu le signales, il n'y a pas une montagne d'offres alternatives aux tablettes d'Apple.

      Last, but not least, les araignées ne sont pas les bienvenues sur le store d’Apple.

      Pas faux.

      Et puis… le choix des apps dont j'ai besoin, qui soient adaptées à un usage tactile et à l'iPad (quel que soit sa diagonale d'écran) et à mes besoins d'accessibilité, est plus que satisfaisant:

      • Books, de Apple pour les epub ou, mieux encore, Marvin. Cette dernière app (payante) ne semble plus activement développée depuis quelques années mais elle reste la meilleure de toutes celles que j'ai pu tester (et j'en ai testé un paquet): entre autres nombreuses qualités, son export de notes/surlignements est génial.
      • PDF Expert ou encore PDF Viewer qui, comme son nom ne le laisse pas deviner, permet aussi d'annoter les PDF.
      • Pour ce qui est d'écrire: MS Office ou Pages, comme tu le signales, mais surtout celle qui est à ma préférée pour l'écriture non-linéaire (autre chose que des rapports ou des lettres, quoi): Ulysses. Hélas, elle n'existe que sur iOS et macOS.
      • Et quelques autres apps encore…

      Merci pour tes suggestions et remarques. Je continue à chercher mais tu l'auras compris, je n'écarte pas du tout la possibilité de rester sur iPad.

    • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Digression: Ce que je hais avec les ipad, c'est que c'est utilisable que par un seul utilisateur. Du coup, je ne peux pas utiliser celle qui est à la maison…

      Et je trouve cela exécrable de la part de Apple qu'ils ont développé la fonctionnalité pour les écoles et entreprises!

      • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

        Posté par  . Évalué à 0 (+1/-3).

        Meh. L'utilisation multi utilisateurs des laptops est deja très rare, et inexistante sur les telephones.
        Je dit pas que toi t'en a pas besoin, mais dans l'ensemble, les devices iOS tendent a etre personnel et utilisé par une seule personne.
        Vu les problèmes d'ux et la complexité technique qu'introduirait le multi utilisateur, ca me parait pas etre le probleme le plus important qu'apple doit résoudre.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          L'utilisation multi utilisateurs des laptops est deja très rare

          ta femme (ou ton kem), ton fils ou ta fille, tes amis de visite… oui, chacun son compte (m'en fout je suis root)

          Je dit pas que toi t'en a pas besoin

          bin, si, un peu comme même :/

          Vu les problèmes d'ux et la complexité technique qu'introduirait le multi utilisateur

          pfff en 10 min, t'aurais la user story kivabien :-)

          pour l'implémentation, je te rejoins, même si côté Linux et MacOS ya un avantage, peut-être que win11 y arrivera avant (avec quelques défauts).
          Ou il reste à indiquer que ce n'est pas faisable : une Lada n'a qu'un conducteur, ne se prête pas, c'est trop dangereux et ça ne se fera jamais ;-)

          • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

            Posté par  . Évalué à 2 (+3/-3).

            ta femme (ou ton kem), ton fils ou ta fille, tes amis de visite… oui, chacun son compte (m'en fout je suis root)

            Je dit pas qu'on peut pas trouver des utilisations valides, je dit qu'en pratique, l'immense majorité des laptops (apple ou autre) ne sont utilisés que par une seule personne, avec un seul compte.

            bin, si, un peu comme même :/

            Non pas du tout. Je dit que l'immense majorité des clients apple n'en a pas besoin.

            pfff en 10 min, t'aurais la user story kivabien :-)

            #yolo #wcgw #onvasortircasur500millionsdedevicesavec10minutesdespeccadevraitpasser
            En moins de 2 minutes je peux trouver un certain nombre de cas qui vont poser des problemes:
            - location services desactives sur un compte, mais actives sur l'autre, qui c'est qui gagne?
            - les notification find my, elles atterissent ou?
            - les backups iTunes, ils backup quoi au juste?
            - les applis sont installées en double ou pas?

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

              pour un téléphone, je suis assez d'accord avec toi (quoique, mais bon)

              Je dit pas qu'on peut pas trouver des utilisations valides,

              tu es un peu dans le déni tout de même ;-)

              je dit qu'en pratique, l'immense majorité des laptops (apple ou autre) ne sont utilisés que par une seule personne, avec un seul compte.

              le laptop a remplacé la tour dans beaucoup de cas, l'avantage c'est qu'il peut trôner sur le bureau (accessible par toute la famille) ou sur le canap' / le pieu éventuellement ou la chambre des enfants… mais il conserve beaucoup cette utilisation familiale (et collective).
              Tes gosses, t'as pas forcément envie qu'ils effacent par "erreur" les comptes de la famille ou regardent les photos cochonnes de papa (ou autres choses) ou effacent le logiciel de généalogie acheté une blinde (alors que gramps fait le taf' mieux)… d'où l'utilité de plusieurs comptes (au moins utilisateur + root).

              Je dit que l'immense majorité des clients apple n'en a pas besoin.

              un seul password donne accès à tout o_O
              bon ok, c'est ce que je fais dans le fablab où je suis, mais c'est pour des portables en libre service/indifférenciés, aux membres d'avoir leur clé usb pour stocker leurs données ou sinon sur le NAS en partage, pas de notion de données "personnelles".
              déjà pour une famille je t'ai indiqué quelques cas d'usage, un pote avait même réussi à le faire sous XP… (alors que ce n'est pas "naturel")

              • location services desactives sur un compte, mais actives sur l'autre, qui c'est qui gagne?

              bin le compte sur lequel on est loggué, le paramétrage peut être spécifique à chaque utilisateur, non ? (ce à quoi sert l'arborescence sous ~/.config/). 'fin bon l'implémentation est triviale ;-)

              • les notification find my, elles atterissent ou?

              euh skoi ? sinon, j'ai bien une réponse :D

              • les backups iTunes, ils backup quoi au juste?

              bin tout ? par utilisateur pour bien gérer les torchons et les serviettes ; c'est bien un service système et pas lancé que par l'utilisateur en cours ? sinon, ce n'est pas un backup, c'est une copie okazou desfoisque (le seul cas qu'un utilisateur prend en compte :/ moi le premier, d'ailleurs, en perso)

              • les applis sont installées en double ou pas?

              bin non, tu l'as achetée ton appli, donc chaque utilisateur du même ordi peut l'utiliser, ça respecte le fait qu'il n'y a qu'un utilisateur à la fois et est compatible avec la plupart des licences (même les proprios).
              on ne va pas partir dans une logique mainframe où il y a 50 utilisateurs derrière chaque ordi et une gestion de jetons hein… ;-) je n'ai plus croisé de dongles passé le siècle dernier…

              donc, d'autres use-cases de la vie courante et que même apple n'impose pas dans macOS  ?

              oui à une époque, mes potes avaient comme mot de passe de leur compte un simple espace "car tu vois c'est simple à taper", mais bon on est en 2020 :-) ça a évolué depuis le millénaire dernier tout de même.

              • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                Posté par  . Évalué à 0 (+0/-2).

                déjà pour une famille je t'ai indiqué quelques cas d'usage, un pote avait même réussi à le faire sous XP…

                Comme t’as pas l’air de comprendre le français, je réitère: je dit pas qu’il n’y a pas de cas d’utilisations valides, je dit que c’est pas un cas courant pour les clients Apple, et donc pas une grosse priorité pour Apple.

                bon ok, c'est ce que je fais dans le fablab où je suis

                t’es au courant que macOS supporte les comptes invités?

                euh skoi ?

                Lol, donc est train de faire le product manager, et tu connais visiblement très mal iOS?
                https://www.google.com/search?q=find+my&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=en-us&client=safari

                bin le compte sur lequel on est loggué

                ça marche comment pour le background location? C’est désactivé, mais pas vraiment, et du coup le device leak la location + l’adresse ip, qui peut donc être utilisée pour identifier la location de l’autre compte?
                Le Bluetooth pour le son, ou autre d’ailleurs?
                Les notifications sonores quand un push arrive, ou pour les notifications sur le Home Screen? Ça annihile un peu l’intérêt soit des notifications, soit de la segmentation des comptes. Puisqu’on parle de notifications, comment fonctionne do not disturb?

                bin tout ?

                donc j’ai accès aux données de tous les comptes juste en faisant un backup? Ou c’est par compte, mais comment je fais un restore du device a l’identique dans ce cas?

                bin non, tu l'as achetée ton appli, donc chaque utilisateur du même ordi peut l'utiliser

                D’une part, la majorité des applis sont gratuites. Je peux aussi side loader une appli localement, y’a aussi les problèmes d’in app purchase. Et j’ai pas forcément envie que les gamins aient accès à toutes les applis.

                T’as pas l’air de comprendre qu’ios est désigné fondamentalement pour être mono utilisateur, et que c’est responsable en grande partie pour son succès.
                Y’a énormément de features dans iOS qui se basent sur le principe mono utilisateur pour être utiles ou raisonnablement implémentables.

                D’autres pour la route:
                Comment tu segmentes les secrets dans la Secure Enclave?
                Comment ça marche pour les DCDeviceCheck, qui sont censés être unique pour le device?
                Et pour l’idfa ou l’idfv, qui sont censés être unique pour le device, mais pas vraiment?
                La langue choisie, ça marche comment sur le Home Screen quand 2 utilisateurs différents sont loggues, et que le device est locké?
                Si une connection vpn est activée sur un compte, et une autre sur l’autre compte?
                Et la dernière, comment tu fais pour que les centaines de milliers d’appli se mettent a jour pour prendre en compte toutes ces problèmes?

                Clairement, tu peux trouver des solutions techniques à tous ces problèmes, probablement en regardant ce que macOS fait. Le problème c’est que ça va foutre en l’air l’ux, et/ou couter un bras en development. Tout ca pour un cas d’usage au final très marginal. Apple vend une tetra chiee d’ipad chaque jour, il va falloir un peu plus qu’un commentaire sur linuxfr pour me persuader que c’est autre chose qu’un cas d’utilisation marginal sur iOS. Surtout vu le prix somme tout assez abordable d’un iPad entrée de gamme/refurbished/d’occasion face à sa durée de vie - un iPad peut facilement tenir 6 à 9 ans. Ma fille utilise mon ancien air 2 qui date de 2014.

                D’où mon commentaire initial:

                Vu les problèmes d'ux et la complexité technique qu'introduirait le multi utilisateur, ca me parait pas etre le probleme le plus important qu'apple doit résoudre.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                  Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

                  je dit que c’est pas un cas courant pour les clients Apple,

                  Ça c'est quand même dur à mesurer. Il est certain qu'aucun client Apple ne l'utilise puisque ce n'est pas possible. Et il est mème certains que ceux qui aurait eu envie ont trouvé des palliatifs (notamment l'achat de matériel supplémentaire)

                  T’as pas l’air de comprendre qu’ios est désigné fondamentalement pour être mono utilisateur, et que c’est responsable en grande partie pour son succès.

                  Vu que c'est compliqué de séparer l'OS du matériel, c'est quand même difficile de savoir si c'est ios qui a du succès ou si c'est le matériel non ?

                  Et sur la partie "points bloquants", tu soulèves tout plein de points en précisant qu'il y a certainement une solution déjà travaillé dans macOS.

                  J'ai l'impression qu'en fait l'argument se résume à «Ca a toujours été fait comme ça, pourquoi ça changerai» (et c'est en soit un argument totalement valide si tes revenus ne baissent pas)

              • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                donc chaque utilisateur du même ordi peut l'utiliser, ça respecte le fait qu'il n'y a qu'un utilisateur à la fois et est compatible avec la plupart des licences (même les proprios).

                Et ça n'est pas toujours vrai.

                Exemple concret, j'ai un copain qui a un gros laptop bien puissant, et une tour d'il y a dix ans. Quand sa femme utilise le gros laptop, il fait du ssh -X lui@groslaptop depuis sa tour. Et paf, ils sont deux sur la même machine…

                * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 14/10/20 à 01:07.

          Vu les problèmes d'ux et la complexité technique qu'introduirait le multi utilisateur, ca me parait pas etre le probleme le plus important qu'apple doit résoudre.

          Toi, t'as pas bien lu mon commentaire ;)

          Apple l'a déjà implémenté (depuis 2016 pour les écoles et proposé début 2020 pour les entreprises). C'est juste un choix marketing pour vendre plus.

          https://www.howtogeek.com/438663/can-you-get-multiple-user-accounts-on-an-ipad/

          De ce fait, je suis en droit de raler quand je vois qu'ils restreignent délibérément la disponibilité des certaines fonctionnalités juste pour nourrir leur business model…

          Meh. L'utilisation multi utilisateurs des laptops est deja très rare, et inexistante sur les telephones.

          Sur les téléphones c'est plutot vrai car souvent on le garde sur soi et on sort avec.

          Par contre pour les tablettes et les laptops, c'est plutôt faux. Dans de nombreuses familles cela est partagé.

          Si tu n'as jamais remarqué cela c'est que tu dois être dans un milieu technophile et/ou assez aisé…

          • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

            Posté par  . Évalué à 0 (+2/-4).

            C'est juste un choix marketing pour vendre plus.

            C'est très discutable. Les déploiements en ecole/entreprise vont venir avec moultes MDM et des gens payes pour faire toute cette admin. Vu le niveau technique des gens normaux et la cible d'apple, je serais très surpris que ne serait ce que 10% des clients apple comprennent les implications du multi utilisateur.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

            Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

            Par contre pour les tablettes et les laptops, c'est plutôt faux. Dans de nombreuses familles cela est partagé.

            À la décharge d'Apple, dans la plupart des familles quand le laptop/desktop est partagé les gens utilisent quand même tous les même compte, quite à s'emmerder à effacer le cache de leur navigateur après chaque visite de pornhub, car ils ne se posent même pas la question du multicompte.

    • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

      Posté par  . Évalué à 1 (+2/-3).

      Chérie, ça va moinsser

      Bien vu ! C'est fait.

      Comment installer des applications libres sous iPad ?

      Question budget, aussi. un iPad ça commence à 489€. Une tablette android, ça commence à 39€.

      Je l'ai la klipad et j'ai desssus, firefox, Feeder - un lecteur RSS qui est responsive sur du 7", Skytube - un lecteur youtube, l'application wikipedia, elle aussi responsive, et VLC.

      Bref "apple c'est mieux" = bullshit.

      • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

        Posté par  . Évalué à 0 (+1/-3).

        VLC, Firefox et Wikipedia sont disponibles sur iOS.
        Leur code est libre, tu peux les modifier, les installer sur ton iPad et distribuer tes modifications.
        L’éco système libre est très actif sous iOS aussi, avec un très grand nombre de frameworks, grand ou petits, disponibles sous licence libre.

        Après, si tu veux recommender de dépenser 40 euros dans une tablette livrée avec un os vieux de 2 ans qui ne reçoit aucune mise à jour et ne répond pas au premier besoin (plus de 11 pouces) ben c’est un pays libre, tu fais ce que tu veux.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 15/10/20 à 04:26.

          Non, non, Firefox n'est pas disponible sur iOS: c'est juste un Safari déguisé comme tous les navigateurs sur iOS…

        • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

          Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

          Faut un mac pour compiler et pousser une app sur un appareil iOS

          • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Tu peux cross compiler depuis Linux. Après tout, macOS lui même fait une cross compilation

            https://github.com/tpoechtrager/cctools-port/

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

              Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

              Je connaissais pas. Faut voir si ça fonctionne dans tout les cas de figure. J'essayerai de tester un de ces quatre

              • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                Posté par  . Évalué à -2 (+0/-4).

                Clairement ça va pas marcher avec les storyboard.

                Après, le format des storyboard est connu, donc si le fait de devoir utiliser un mac était reellement un problème, et pas juste des emmerdeurs qui chouinent juste pour le principe de chouiner, c’est loin d’être impossible de compiler les storyboard en nibs binaires - c’est essentiellement une conversion de fichier, pas si sorcier que ça.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                  Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                  Je n'utilise pas le SDK natif iOS. J'utilise flutter pour ne pas faire le travail deux fois. Mais si je tente une compilation iOS depuis Linux j'ai le droit à un beau message me disant qu'il faut macOS donc j'ai été forcé d'acheter un mac juste pour tester rapidement sur iPhone et pousser sur l'App Store. Frustrant.

                • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                  Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

                  et pas juste des emmerdeurs qui chouinent juste pour le principe de chouiner,

                  Tu lis ce que tu écris où c'est pour le plaisir d'être déplaisant.

                  Il faut acheter un mac à 2000 patates, un iphone à 1000 patates, payer 100 patates par an, subir l'obscure workflow de validation de Apple pour mettre le moindre bout de code libre ou pas sur un iOS.

                  Android, j'ai mon pc sous linux, un smartphone/tablet quelconque, le SDK Android je fais un APK, je le mets sur fdroid et fini.

                  Comment tu peux même envisager que ce sont des expériences comparables et dire que ceux qui pensent autrement sont des "emmerdeurs qui chouinent" ? La drogue ?

                  • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                    Posté par  . Évalué à -5 (+1/-8).

                    Tu lis ce que tu écris où c'est pour le plaisir d'être déplaisant.
                    Il faut acheter un mac à 2000 patates, un iphone à 1000 patates, payer 100 patates par an, subir l'obscure workflow de validation de Apple pour mettre le moindre bout de code libre ou pas sur un iOS.

                    Tu vois, c’est très exactement ce genre de messages que je considère « des emmerdeurs qui chouinent ».
                    T’en rajoute une tonne juste pour le principe et ça te fait passer pour un guignol. T’as pas besoin d’un iPhone à 1000 euros, ni d’un mac à 2000 euros. Tu peux t’en sortir à moins de 500 euros pour tout le matos, ce que est probablement ce que tu as payé pour ton matos android + pc.

                    C’est juste que t’as aucune envie de developer pour iOS, et tu te trouves des excuses pour justifier ton choix arbitraire.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1). Dernière modification le 16/10/20 à 00:32.

                      T’en rajoute une tonne juste pour le principe et ça te fait passer pour un guignol. T’as pas besoin d’un iPhone à 1000 euros, ni d’un mac à 2000 euros. Tu peux t’en sortir à moins de 500 euros pour tout le matos, ce que est probablement ce que tu as payé pour ton matos android + pc.

                      Ta réponse c'est qu'en fait il n'y a aucun problème parce qu'on peut s'en sortir pour 500 balles (c'est vrai qu'on a tous 500 balles pour ça !) pour acheter du matériel qui servira qu'à tester et compiler pour une plateforme alors qu'on a déjà du matériel qui pourrait faire parfaitement le travail ?
                      Heureusement que Google n'a pas forcé à tout faire depuis Windows ou Chrome OS et qu'on peut développer pour Android aussi sur Linux et même sur macOS !

                      • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                        Posté par  . Évalué à -6 (+1/-9).

                        Ta réponse c'est qu'en fait il n'y a aucun problème parce qu'on peut s'en sortir pour 500 balles

                        Non, ma réponse c’est que tu racontes n’importe quoi. Personne ne te force à publier des applis pour une plateforme propriétaire. T’as du dépenser au moins 500 à 1000 euros pour developer sous android aussi. C’est la même chose chez Apple. Scoop: le matos Apple peut servir à autre chose que developer, et la plupart des devs iOS auraient acheté un mac de toutes façons, donc, non, c’est vraiment pas un problème. Y’a que des chouinasseurs dans ton genre pour s’offusquer de ça.

                        Leur matos ne te convient pas, l’achète pas, et passe ton chemin, mais je vois vraiment pas l’intérêt d’écrire la connerie que t’as écrite au dessus.

                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

                      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1).

                      un guignol

                      Un guignol c'est qqun qui caricature une réalité. Donc je prends. J'en fais des tonnes proportionnellement à ta mauvaise foi ou à ton aveuglement "apple y'a pas mieux et de loin".

                      Oui je fais un choix arbitraire. Arbitré par un principe que j'ai : contribuer à un modèle libre. Google/Android me le permet ou du moins ne me l'interdit pas. Apple ne me le permets pas voir l'interdit.

                      Android, j'ai le choix du matériel, Apple, non. Android, j'ai le choix du store, Apple non. Android je peux faire du gratuit sans devoir payer, Apple non.

        • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 15/10/20 à 13:11.

          Je recommande rien, c'est toi qui dit

          sur les tablettes, Apple a vraiment 0 competition.

          Et

          ne répond pas au premier besoin (plus de 11 pouces)

          oui, pardon, dans ce cas, chez Apple, c'est 899€, 720€ chez Samsung.

          Si on reste dans de l'abordable, 10.2 pouces, 389€ chez Apple, à partir de 200€ en Android.

          Et sur Android tu peux mettre un store alternatif, pas sur iOS.

          Bref zéro compétition ….

          • [^] # Re: Chérie, ça va moinsser

            Posté par  . Évalué à -3 (+2/-7).

            Et sur Android tu peux mettre un store alternatif, pas sur iOS.

            ah oui, très pertinent. Comme ça tu peux constater que fdroid est lui aussi un désert d’applis tablettes.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Pour l’écriture manuscrite n’ayant pas besoin d’être reconnue

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0).

    Pour l’écriture manuscrite n’ayant pas besoin d’être reconnue, Xournal++.

    J’ai utilisé Xournal pendant très longtemps, dans les années 2010 j’avais un Thinkpad X61 Tablet (avec tablette Wacom intégrée à l’écran) et j’ai écrit des tas de lettres manuscrites sur Xournal. J’ai découvert récemment l’existence de l’itération Xournal++ à l’occasion d’une dépêche sur OpenBoard, qui bien que soit un logiciel de tableau blanc, ressemble furieusement à Xournal(++).

    Avec Xournal++ tu peux non seulement prendre des notes manuscrites, mais aussi gribouiller au dessus d’un PDF comme tu ferais avec un vrai papier, ou simplement remplir un formulaire qui n’est pas éditable, etc.

    Bon par contre ça ne répond pas à ta question de la prise en charge du matériel de saisie : stylet, etc.

    Côté clavier virtuel, il me semble que celui de GNOME Shell est efficace et bien intégré.

    Voilà, juste pour l’exercice j’écris cette phrase avec le clavier virtuel de GNOME Shell (un détail, pour les caractères spéciaux ce n’est pas presser-glisser mais presser-cliquer, ce qui ne me semble pas gênant). Le bouton pour l’activer définitivement est dans le menu accessibilité en haut à droite, en deux clics depuis un bureau standard.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Pour l’écriture manuscrite n’ayant pas besoin d’être reconnue

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 13/10/20 à 06:08.

      Voilà, juste pour l’exercice j’écris cette phrase avec le clavier virtuel de GNOME Shell (un détail, pour les caractères spéciaux ce n’est pas presser-glisser mais presser-cliquer, ce qui ne me semble pas gênant). Le bouton pour l’activer définitivement est dans le menu accessibilité en haut à droite, en deux clics depuis un bureau standard.

      Pas bête ça, je pourrais au moins tester ce clavier. Surtout que mon laptop (un vieux Thinkpad X220) tourne sous Fedora. Malheureusement, il n'a pas d'écran tactile. Mais… Lenovo avait aussi sorti un X220t (tactile). Du coup, si je parviens à en trouver un à emprunter (ou à vraiment pas cher), je pourrais tester ce clavier de Gnome et même le stylet qui était livré avec le PC, et Linux dans son ensemble en mode tablette, et donc aussi Xournal (que je ne connaissais pas).

      Merci, je vais aussi creuser de ce côté :)

      • [^] # Re: Pour l’écriture manuscrite n’ayant pas besoin d’être reconnue

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

        Attention pour le x220t, je ne sais pas pour le x220t, mais le x61t existait en deux exemplaires: avec écran utilisable au stylet uniquement, avec écran utilisable au stylet et au doigt, ma sœur avait le premier, j’avais le second modèle. Pour le clavier virtuel le doigt c’est vraiment plus pratique. Vérifie donc bien ce que fait le x220t si tu en achetais un.

        Pour rester dans le sujet de la connaissance utile à partager, pour la reconnaissance d’écriture je connaissais CellWriter:

        C’est de la reconnaissance à l’ancienne où il faut entrainer le logiciel et écrire les lettres dans des cases. En vrai je n’en ai jamais eu besoin moi non-plus. Mais c’est bon de savoir vers qui se tourner au cas où…

        À noter qu’avec le stylet j’ai parfois retranscrit des partitions dans MuseScores (pas en dessinant… en sélectionnant les symboles dans la barre d’outil, comme on ferait à la souris), ça marchottait suffisamment à l’époque pour que je produise des choses.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Pour l’écriture manuscrite n’ayant pas besoin d’être reconnue

        Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 13/10/20 à 10:22.

        J'ai utilisé gnome et xournal++ sur un lenovo tactile. Le clavier tactile marche assez bien pour tout ce qui est application gnome/gtk mais pas sur des trucs comme firefox pour lesquels t'es obligé de le faire apparaitre manuellement (je ne me rappelle plus comment se comporte chromium, le laptop est décédé entre temps). Ultra pénible.

        Bref tant que tu reste dans l'ecosysteme gnome tout va bien, si t'as besoin d'un autre truc ça peut être chiant.

        Après perso quand t'as un convertible, tu te rends compte que la tablette est une invention idiote le mode tablette tu t'en sers finalement quasi jamais. Un ordi avec un clavier c'est bien, un smartphone qui ne s'utilise qu'avec une main aussi. Mais un smartphone géant qui nécessite 2 mains, c'est finalement le pire des deux mondes.

        Tu n'as absolument pas parlé de l'aspect nomade du truc. T'es sûr que vu tes problèmes de vue ce que tu as réellement besoin n'est pas un grand écran télé relié à ton pc et un clavier + tablette wacom ?

        • [^] # Re: Pour l’écriture manuscrite n’ayant pas besoin d’être reconnue

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 13/10/20 à 12:00.

          Tu n'as absolument pas parlé de l'aspect nomade du truc.

          Je l'ai mentionné dans d'autres réponses, mais j'aurais dû être plus précis dans le post originel. Désolé.

          Donc: oui, j'ai besoin d'une tablette tactile assez grande pour lire (et écrire) confortablement et qui soit portable, et donc dotée d'une batterie (même si je ne cherche pas une autonomie de fou, 3 ou 4h me suffisent largement la plupart du temps).

          J'ai déjà un desktop avec un grand écran et une tablette (Gaomon pour info, qui marche bien sous Linux autant que je puisse en juger vu mon utilisation assez basique). l'ensemble fait très bien son taff, mais uniquement assis au bureau… où je passe le moins de temps possible. D'où la tablette qui, littéralement, est ma liseuse et ma machine à écrire portative.

          Après perso quand t'as un convertible, tu te rends compte que la tablette est une invention idiote

          Je ne sais pas si c'est une invention "idiote", mais c'est une invention qui a changé ma façon de bosser et mon confort. Je vote donc pour cette "idiotie" ;)

          En convertible, j'ai une Surface Book 15: superbe machine, superbe écran, pleine de qualité (un plaisir) sauf que du jour au lendemain elle a cessé de se détacher, et malgré les efforts du SAV (et deux remplacements) c'est devenu récurrent… sauf la 3ème machine mais, elle, elle avait un tiers de son écran tactile qui ne fonctionnait pas out-of-the-box. Bof :/

          Idem avant ça avec un Lenovo Yoga 1ère ou 2ème génération, lui n'était pas détachable et le hardware faisait le taff (la dalle tactile n'était pas exceptionnelle cela dit, et l'écran bien moins lumineux) mais par contre il était bien trop bruyant à mon goût (ventilo et coil whine, le combo fatal pour un obsédé de silence)… Là encore, un échange pour un résultat aussi frustrant, j'ai laissé tomber.

          Ces expériences avec les convertibles ça m'a un peu refroidi: le prix n'est pas un souci sauf si la machine passe sa vie au SAV, ou en va-et-vient entre chez moi et l'usine pour des échanges parce que, pendant ce temps, je peux pas bosser dessus ;)

          Bref tant que tu reste dans l'ecosysteme gnome tout va bien, si t'as besoin d'un autre truc ça peut être chiant.

          Bon à savoir, merci! C'est un peu ce genre de choses que je cherche à savoir.

  • # et ça?

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

    il y a une société française qui fait un ordi/tablette sous windows, linux et/ou Android

    [https://evistore.fr/smartpad.html]

    • [^] # Re: et ça?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci, je ne connais pas du tout: je regarde ça de plus près.

      • [^] # Re: et ça?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

        Je me réponds car pas possible d'éditer le précédent message:

        Après un rapide coup d'oeil je dirai que le site (comme la procédure de commande) me semble un peu bizarre ou à sérieusement… optimiser: tout est en option (stockage, clavier, OS), mais de ce que je comprends je suis censé acheter la tablette à part (sans stockage ni rien) et ensuite chaque option à part (chacun directement, via paypal) sans aucun moyen de savoir exactement ce que j'achète ni comment l'ensemble fonctionne?

        Je vais leur envoyer un petit mail, on verra quelle sera leur réponse.

    • [^] # Re: et ça?

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

      Android 5, Bluetooth 4, ça a l'air de dater, dommage l'idée était séduisante. Personnellement, j'attends la sortie du nouvel Ipad Pro de 12 pouce et des qui devrait allier l'autonomie, la qualité de l'écran et qui devrait tirer de plus en plus vers OsXI avec peut-être la possibilité d'y ajouter brew pour gérer les programmes Linux. Wait and see.

    • [^] # Archos

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

      On m'a passé une tablette ardoiz : https://www.archos.com/ch/products/tablets/xenon/archos_101bxenon/index.html

      C'est vendu par La Poste, avec en option un abonnement téléphonique (carte SIM de La Poste). C'est une tablette Archos avec un Android modifié par une filiale de la Poste, TIKEASY. C'est censé faciliter l'utilisation de la tablette mais ça ajoute surtout une couche d'applications inutiles. On peut tout virer et remettre l'Android d'origine qui est stocké quelque part dans la tablette : http://faq.archos.com/index.php?action=show&cat=19

      Mais il est impossible de démarrer cet Android sans avoir un compte Google (le bouton Ignorer a été supprimé) : https://www.01net.com/astuces/comment-utiliser-un-smartphone-android-sans-compte-google-1623818.html

      Je n'ai pas et ne veut pas utiliser de compte Google et suis donc bloqué.

      J'ai vu des vidéos d'une distribution Debian installée sur des tablettes Archos. Mais je n'ai trouvé aucune documentation. Si vous pensez qu'il est possible d'installer un dérivé d'AOSP sans trop de cochonneries ou une distribution Linux (postmarketOS, Ubuntu Touch…) qui ferait tout fonctionner, tout conseil est le bienvenu.

  • # autonomie

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    comme visiblement l'autonomie n'est pas dans le cahier des charges \o/. Pourquoi ne pas prendre un RPI 4 collé derrière un écran tactile de qualité ? ou une carte mini ITX voire microITX visser sur la coque de l'écran si tu veux etre tranquille niveau puissance ?

    avec un peu de bol ce sera en 12v et tu pourra avoir une batterie (de voiture) pas trop grosse pour pas trop chère

    100% linux, tu choisis la config, le seule pb serait le cable d'alimentation, mais vu que tu n'en parle pas :p

    un peu comme la 3 eme photo de ce lien :

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00260303.html

    il s'appellera : une tablette transportable

    • [^] # Re: autonomie

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      La portabilité/autonomie n'est pas mon obsession c'est vrai… en restant dans la limite d'une tablette: je n'écris jamais pendant 8h d'affilées, c'est certain mais je suis souvent plusieurs heures loin d'une prise murale ;)

      Pour te donner une idée, j'ai eu une Surface Book 15" pendant quelques temps, pour moi ça aurait été la tablette idéale question taille et confort de lecture (les apps étaient un peu moins pratiques en usage tactile que celles pour iOS, imo)… malheureusement, sans son clavier (la partie qui contient la vraie grosse batterie) son autonomie était très modeste (genre 2h30). Dommage qu'à l'époque je n'utilisai pas Linux: j'aurais au moins alors pu l'essayer sur cette Surface.

      En plus de ça, j'ai bien peur d'avoir deux mains gauches (ou droites, c'est selon les préférences): je peux causer un accident rien qu'en regardant un marteau: alors bricoler du matériel électronique ;)

  • # iPad vs. Surface Pro

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour,

    L'un(e) de vous a-t-il fait tourner Linux aisément et de façon satisfaisante sur une Surface Pro 7? Niveau hardware, c'est la tablette qui me tente le plus (et c'est à peu près dans la même tranche de prix que l'iPad Pro).

    J'ai pour ma part un iPad Pro 12" et une Surface Pro 4 pour mon boulot et à l'usage je trouve ces 2 matériels très différents.
    La Surface Pro sous Windows est vraiment l'équivalent d'un pc portable ultraléger avec ses inconvénients : batterie plutôt limitée en autonomie (s'éteint sans prévenir quand la batterie est un peu trop déchargée) mais possibilité de faire tout ce qu'on peut faire sur un pc tactile.
    L'iPad au contraire est vraiment impressionnant en mobilité même après quelques années. Il peut rester des jours en veille mais la limite de l'OS et des apps peut être genant même si c'est mieux depuis que l'accès fichier est possible.
    Enfin, j'ai une mauvaise expérience avec la surface qui a commencé par avoir un écran qui clignote dès qu'elle chauffe. Depuis peu l'écran se décolle carrément sur la bordure au bout de 5 min utilisation. La dissipation de chaleur n'est pas vraiment efficace surtout pour un materiel à ce prix là (+ de 2000€ a l'époque je crois avec un i7)

    • [^] # Re: iPad vs. Surface Pro

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+0/-1).

      J'ai pour ma part un iPad Pro 12" et une Surface Pro 4 pour mon boulot et à l'usage je trouve ces 2 matériels très différents.

      Je suis assez d'accord sur la différence d'usage, mais j'ai de la chance de pouvoir travailler sur ordi ou tablette sans trop de souci. Je garde un ordi pour le travail lourd, mais du moment que j'ai un clavier une tablette est plus que suffisante pour écrire (et très pratique pour lire et prendre des notes).

      L'autonomie: j'ai pas besoin de toutes ces heures que les fabricants annoncent (ce qui me sert de cerveau est incapable de lire ou d'écrire plus de quelques heures à la suite sans pêter un câble et exiger que je fasse une pause, donc ça ne me gêne pas de recharger le matos informatique régulièrement ;))

      L'iPad au contraire est vraiment impressionnant en mobilité même après quelques années.

      Comme toi j'apprécie l'iPad et, comme tu l'as remarqué, il vieilli bien. Le mien date de fin 2015 ou 2016 et je n'éprouve absolument aucun besoin d'en changer pour un modèle plus récent/plus performant… Si ce n'est ma propre maladresse. Et cela malgré un usage quotidien sans soin particulier (idem pour le Pencil, d'ailleurs).

      J'essaye de savoir si quelqu'un a trouvé une solution linux-friendly pour remplacer cet iPad. Si pas, je reprendrais un iPad.

  • # Un Asus Transformer ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Salut,

    Je crois que ça n'a pas été listé, mais as-tu essayé ce genre de machines ?

    C'est un peu comme un portable, sauf que tu peux désolidariser le clavier de l'écran, qui devient donc tablette tactile.

    Chaque bloc a une baterrie, donc quand tu reconnnecte le clavier, il recharge l'écran en se vidant lui.

    Par contre, compatibilité linux, pas certain (je n'ai malheureusement pas pu essayer, ayant eu une main maladroite un jour égaalement :p).

    Mais peut-être une piste ?

    • [^] # Re: Un Asus Transformer ?

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      j'en ai eu un (T100HA de mémoire)
      Inutilisable sous windows tellement le stockage eMMC est lent.
      J'ai tenté de le passer sous linux. Globalement j'ai à peu près tout pu faire marcher sous fedora. j'ai galéré avec le wifi, les accéléromètres.
      J'ai du faire des scripts shells pour la rotation automatique de l'écran.
      Le capteur de luminosité n'a jamais marché.
      Pas non plus l'accélération video, ce qui est bien dommage puisqu'elle devait servir pour les dessins animés des enfants…
      Pas de webcam non plus.

      Bref ça marchotte mais fallait bidouiller.

  • # matrice compatibilité microsoft surface

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    https://github.com/linux-surface/linux-surface/wiki/Supported-Devices-and-Features#feature-matrix

    Je crois que la gamme des surface sont les seules tablettes non android qui tiennent un peu la route face aux ipad. À voir maintenance quel type d'environnement de bureau peut te convenir entre gnome/plasma mobile. Je n'ai utilisé que le premier en environnement tactile.

  • # Un commentaire inutile

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    C'est marrant (enfin je trouve ça marrant, un peu), je me souvenais d'un journal bien fait où quelqu'un avait à peu près le même besoin que toi, notamment lire des epubs et pdfs, mais il utilisait un PC portable pour cela, j'ai pensé à te signaler ce pertinent journal, au cas où ça te donne des idées, je l'ai cherché et trouvé… et l'auteur du journal c'est toi ;-)

    Du coup, je me pose une question est-ce qu'un portable hybride (qui peut aussi faire tablette) ne répondrait pas à tout tes besoins ?

    • [^] # Re: Un commentaire inutile

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Yep, c'est moi ;)

      Hybride: pour avoir testé, je suis pas fan (voir quelque part ici, ma réponse à un autre commentaire: deux mauvaises expériences, pour le dire gentiment), mais j'ai peut-être tort de complètement écarter l'option… Diantre, si je dois aussi regarder tous les hybrides dispo, je suis pas sorti de l'auberge :p

      • [^] # Re: Un commentaire inutile

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Les hybrides 2 en 1 style lenovo yoga dont le clavier ne se détache pas, c'est trop lourd pour être utilisé comme tablette. C'est seulement bien pour dessiner.

        Les hybrides dont le clavier est optionnel et détachable, ça parait plus utilisable.

        • [^] # Re: Un commentaire inutile

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

          Bonjour,

          je me glisse ici

          j ai un laptop lenovo yoga 3 Pro-1370, il est un peu ancien maintenant, mais il est vraiment bien.
          ecran tactile, assez grand, j ai mis linux dessus des la reception et si le wifi etait un peu experimental au debut (extraction d un driver qui existait pour ubuntu), maintenant c est integré.

          je peu replier l ecran et mettre le pc a place en style tablette.
          l avantage c est que cela te donnerais tous les outils d un pc, donc tes solution logicielles prefeférées ausssi.

          ci joint une spec de l ordi

          https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/pd100359

  • # Prendre un Diskio Pi ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 13/10/20 à 15:18.

    Ça a l'air de répondre à tes exigences.

    L'avantage est que ça permet d'avoir une tablette où tu peux choisir les composants et le choix de la carte qui supporte une distribution quelconque en particulier. Non seulement des Raspberry Pi, mais aussi des cartes à base d'Atom d'après cette liste.

    L'inconvénient est que c'est un kit qu'il faut assembler soi-même (j'avoue que je n'ai pas encore eu le courage de le monter, étant donné que je dois d'abord vérifier si les cartes Olimex sont bien supportées dessus…).

    «-Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» «-La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

  • # Surface Book 3 15"

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    La Microsoft Surface Book 3 en 15" te permet de l'utiliser comme une grosse tablette de 15". Et comme c'est un PC, il y a peut-être possibilité d'installer Linux dessus ?

  • # l'écran de l'iPad est au dessus du lot

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Pour ce que ça vaut, mon frère qui a aussi des problèmes de vues (maladie de Stargardt à un stade avancé), utilise un iPad de préférence à tout. Il ne s'en sert pas pour les outils d'Apple mais pour la qualité de l'écran et les 2-3 logiciels qu'il a rajouté. Comme toi ça convient à sa vue et on a du mal à lui vanter autre chose. Il a comparé il y a environ deux ans, ça n'a pas du beaucoup changer.
    Bref, Linux et Windows sur les ordis persos et au boulot (il est prof), mais il utilise l'iPad pour préparer ses cours et pour lire les devoirs des élèves (il est obligé de les photographier et de zoomer pour les lire). Tout autre écran le fatigue.

    Il y tout de même un petit bijou intéressant, mais faudrait pouvoir tester : la tablette reMarkable. Sur Hacker News les commentaires sont assez bon, voici une liste des différentes dépêches sur la tablette reMarkable, si tu veux fouiller.

    • [^] # Re: l'écran de l'iPad est au dessus du lot

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

      C'est le principe du télécran ?

      • [^] # Re: l'écran de l'iPad est au dessus du lot

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Le plus proche du principe du télécran c'est plutôt les tablettes chinoises à quelques euros du type ardoise électronique où on écrit dessus et ça efface tout avec un bouton.
        Les dernières générations ont même un système de gomme sur le stylet qui permet un effaçage partiel comme une ardoise traditionnelle.
        Le Remarkable c'est ça avec en plus l'électronique d'une liseuse.

        • [^] # Re: l'écran de l'iPad est au dessus du lot

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 14/10/20 à 00:35.

          on écrit dessus et ça efface tout avec un bouton.

          ah non, sur mon télécran (qui fonctionne encore), j'ai 2 boutons et l'effacement se fait en repassant exactement au même endroit (bon, parfois ça accentue le trait car je repasse à côté /o\).

          bah, sinon, j'ai pas de bouton : je le retourne, le secoue de gauche à droite, de haut en bas et c'est tout bon \o/

          (qui, mais qui vraiment a encore un télécran aujourd'hui — voire l'a utilisé il y a moins de 5 ans — hein, qui ?)

    • [^] # Re: l'écran de l'iPad est au dessus du lot

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      À propos de la tablette reMarkable, bien que son site n'en donne pas l'impression, c'est un projet assez ouvert et la communauté développe beaucoup de choses pour cette tablette.

      • [^] # Re: l'écran de l'iPad est au dessus du lot

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        ouvert au niveau logiciel, niveau hardware il me semble même pas avoir vu les specs du SoC.
        Je me demande aussi comment se passe les MÀJ de l'OS basé sur Linux et combien de temps ce sera supporté. Si c'est comme mon vieux Kindle, je me risquerai pas à l'exposer à internet.

  • # En 10 pouces

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

  • # diskio pi

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    Le terme se trouve dans les tags du billet, mais personne ne le mentionne:
    https://www.diskiopi.com/

    • [^] # Re: diskio pi

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ben si certains le mentionnent ;-)

    • [^] # Re: diskio pi

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

      avec une carte style latte panda alors, parce que j'ai du mal à croire qu'une pi, même en version 4, tienne la route face à une ipad pro.

      Et ça c'est sans compter sur la couche software.

  • # Chromebook?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Ça rempli un paquet de tes critères, il y a une large gamme. Ça fait un peu lourd et gros en mode tablette par contre.
    Avec le playstore tu as accès à tous les lecteurs pdf/whatever, en tactile, un vrai clavier. Et un vrai linux intégré pour lancer d'autres applis au besoin.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.