Greffon FusionInventory pour GLPI version 9.1 + 1.0

15
21
nov.
2016
Administration système

Le greffon FusionInventory pour GLPI est sorti en version majeure 9.1 + 1.0. Cette version est compatible avec GLPI 9.1.1 (pas la 9.1 dû à un bogue dans cette version). Pour mémoire, FusionInventory est projet libre de gestion du parc informatique : il s’agit d’un outil permettant de réaliser des inventaires locaux et/ou distants des ordinateurs, des matériels réseau et des imprimantes.

logo FusionInventory

Plugin Monitoring pour GLPI fonctionnant avec Shinken

25
20
mar.
2012
Supervision

Je vous annonce un nouveau plugin pour GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) : le plugin de supervision Monitoring !

La troisième version est sortie il y a quelques jours et est assez stable pour vous le présenter en seconde partie de la dépêche.

FreeBSD 9.0 est disponible

70
13
jan.
2012
FreeBSD

Avec l'évolution de FreeBSD, les changements visibles par l'utilisateur devraient être les moins déroutants possible. Par exemple, un réarrangement arbitraire des variables de démarrage du système dans le fichier /etc/defaults/rc.conf viole ce principe (POLA--principe du moindre étonnement). Les développeurs prennent en compte ce principe quand ils s'intéressent aux changements du système visibles par les utilisateurs.

Cette définition de la POLA (Principle Of Least Astonishment) tirée du freebsd-glossary donne une bonne idée du processus de développement de FreeBSD. Les décisions sont consensuelles, la compatibilité binaire est assurée, les changements ne doivent pas perturber les utilisateurs. C'est ce qui fait — qualités techniques mises à part — de FreeBSD un OS particulièrement stable et agréable à utiliser en production.

Alors que l'été avait été particulièrement trollesque sur le ton « Linux va nous bouffer — on va tous mourir », ce processus tranquille fait preuve une fois de plus de son efficacité démontrant aux sceptiques que cette stabilité n’empêche pas l’innovation. Et c'est finalement une version 9 riche en nouveautés et en améliorations que nous livre le projet.

Il y aura sans doute des benchmarks, des tests précis et millimétrés. Mais sans les attendre, on peut déjà affirmer sans crainte que l'amélioration des performances sur le réseau et le smp est simplement hallucinante.

NdM : grand coup de chapeau pour cet article rédigé de manière collaborative par 19 contributeurs en près de 300 révisions ! Merci à reno, Manuel Menal, Bapt, Michaël, d-jo, Thierry Thomas, inico, Nils Ratusznik, Laurent Cligny, GeneralZod, Xavier Claude, Patrick Lamaizière, Frédéric Perrin, Stéphane Aulery, elf32_ pour avoir contribué à cet article !