Journal Campagne de financement participatif de 0 A.D ouverte

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
6
sept.
2013

Bonjournal à tous,

comme vous le savez lecteurs de Linuxfr le jeu vidéo est bien un domaine qui pèche sur Linux, je pense que vous êtes plusieurs ici à jouer et apprécier le jeu de stratégie qu'est 0 A.D.
L'équipe a lancé une campagne de financement pour le jeu, si vous avez envie de voir le jeu encore bien amélioré, à votre bon coeur! :)

Campagne de financement sur indiegogo
Le blog qui m'a fait savoir ça

  • # Orthographe...

    Posté par  . Évalué à 2.

    pèche et non pêche

  • # Paiement

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce que quelqu'un a réussi à contribuer ?
    Parce que je n'y arrive pas (avec une carte visa), j'obtiens un message d'erreur (après avoir vérifié maintes fois mes coordonnées bien sûr) :
    “There was an error in the information you provided for this donation.Do Not Honor”

    Est-ce que c'est parce que ce n'est pas une carte américaine ?
    On se plaint souvent de PayPal, mais au moins ça juste marche.

    • [^] # Re: Paiement

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai réussi à payer hier.

      J'espère que cette campagne sera un succès, comme ça je recevrai un beau ticheurte. :)

      *splash!*

      • [^] # Re: Paiement

        Posté par  . Évalué à 1.

        Monsieur est généreux. Pas de problème non plus aujourd'hui avec une visa française.

    • [^] # Re: Paiement

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 septembre 2013 à 16:10.

      Il semble que le problème vienne de SPI (software in the public interest) par qui la paiement est fait.

      Pour ceux à qui ça arrive aussi, il est possible de leur faire un don (en dehors de cette campagne) par d'autres moyens ici :
      http://play0ad.com/community/donate/

      Edit:

      il semble que le problème est que ma banque ne paye qu'en euros et pas en dollars (il est précisé sur le site "U.S. Dollars Only").

      • [^] # Re: Paiement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        il semble que le problème est que ma banque ne paye qu'en euros et pas en dollars (il est précisé sur le site "U.S. Dollars Only").

        Comme pour 99.999% des comptes en France (on peut certes ouvrir un compte en $, mais peu de monde le fait…).
        C'est Visa qui s'occupe de convertir (et facturer) avant de retirer sur ton compte, en Euros.

        Rien à voir.

        • [^] # Re: Paiement

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Peut-être qu'il veut dire que sa carte est une carte nationale uniquement ? Malheureusement ça existe…

          • [^] # Re: Paiement

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09 septembre 2013 à 08:52.

            Peut-être qu'il veut dire que sa carte est une carte nationale uniquement ?

            Je te défie de me trouver une carte Visa (c'est le mot qu'il a utilisé, il n'a pas utilisé "carte" seul ou "CB") nationale…

            Malheureusement ça existe…

            Pourquoi malheureusement? C'est un choix (financier ou comme une protection contre les achats à l'étranger).

    • [^] # Re: Paiement

      Posté par  . Évalué à 10.

      Une histoire de pare-feu, probablement. Tu dois avoir OpenOffice d'installé ou un truc dans le genre.

      Tu peux nous donner tes numéros de carte pour qu'on essaye depuis une autre machine.

      • [^] # Re: Paiement

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu peux nous donner tes numéros de carte pour qu'on essaye depuis une autre machine.

        Merci, j'ai déjà d'autres machines ;)

        Bon, ça reste un mystère, puisque ma carte marche bien à l'étranger, c'est bien une visa.

        Et ce n'est pas dans les commentaires que je vais trouver la solution, puisqu'ils sont réservés aux contributeurs, donc à ceux qui ont déjà payé …

    • [^] # Re: Paiement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Idem impossible de contribuer (4 fois que j'essaye sur plusieurs jours), c'est la première fois en plus de 10ans que j'achète sur internet que ça m'arrive bravo indiegogo.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Paiement

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai finalement réussi.
        Il se trouve que ce n'était pas la faute d'indiegogo, mais de ma banque (celle avec un écureuil), qui a fini par régler ça (je ne pouvais pas non plus payer sur un autre site, bien bien français cette fois).

  • # Et si vous n'avez de coeur...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    … mais des bras, ils cherchent des contributeurs dans tous les domaines:

    OpenGL Programmers
    AI Programmers
    Gameplay Programmers
    Sound effect specialists
    Texture artists
    3D artists
    Animators
    Web developers (jQuery, PHP, MySQL)

    http://forum.freegamedev.net/viewtopic.php?f=22&t=249

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Attention

    Posté par  . Évalué à 3.

    Jeu addictif. Mais on perd souvent.

    • [^] # Re: Attention

      Posté par  . Évalué à 1.

      Parle pour toi.

      *splash!*

      • [^] # Re: Attention

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et pour les gens que je connais et qui y jouent. D'où le 'on'. Je n'ai pas prétendu que tout le monde perdait.

  • # 160 000 ??

    Posté par  . Évalué à 0.

    La cible est trop haute. Ça ne marchera pas….

    • [^] # Re: 160 000 ??

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est pas cher.

      J'avais vu dans un dossier "le cout des jeux" dans un magazine de jeux videos que le moindre petit jeu indé a un budget d'au moins 300K [1]. 80M pour un block-buster [2].

      [1] j'avais trouvé ca énorme
      [2] Ca, déja moins. A comparer avec un film hollywoodien, sachant que le marché mondial du jeu video dépasse celui du cinéma.

      • [^] # Re: 160 000 ??

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        le moindre petit jeu indé a un budget d'au moins 300K [1]
        [1] j'avais trouvé ca énorme

        Pour payer les salaires, un gros budget marketing et les frais de fonctionnement de toute boite, 300k, ça ne fait pas grand chose.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: 160 000 ??

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu es mieux placé que moi pour le savoir, mais j'imagine que pour un jeu indé le budget marketing doit être quand meme très très très faible. Un envoi d'une démo a tous les magasines/sites spécialisés, une page web fait-maison-comme-on-peut, une inscription au programme greenlight de steam, pis c'est marre, non ?

          • [^] # Re: 160 000 ??

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            A une conférence sur les jeux indie, on m'a conseillé de mettre au moins 200k€ pour une campagne marketing pas inutile :-(

            Etant donné que mon budget est de 0€, n'hésitez pas à parler de Newton Adventure à tous vos amis, ennemis, parents, conjoints, amants… :-)

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: 160 000 ??

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              C'est sûr que si tu mets 200k€ pour ne pas faire de ventes, ça fait mal au cul. Le travail d'évaluation du prix à mettre, du canal de vente, et tout ça, c'est du travail de commerciaux.

          • [^] # Re: 160 000 ??

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Un envoi d'une démo a tous les magasines/sites spécialisés, une page web fait-maison-comme-on-peut, une inscription au programme greenlight de steam, pis c'est marre, non ?

            Une fois que tu as fait cette partie de la communication, tu peux recommencer en boucle, alimenter ton jeu de nouveautés pour en reparler à tout le monde, essayer d'amener des gens à voter sur Greenlight, et espérer percer quelque part avant de mourir d'épuisement.

            Je t'invite à lire ce billet nommé How we failed — No one cares about our game. L'équipe a fait un super jeu qui est resté complètement invisible. Malheureusement la création du jeu ne compte que pour la moitié du travail, l'autre moitié est la communication.

            • [^] # Re: 160 000 ??

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Malheureusement la création du jeu ne compte que pour la moitié du travail,

              Et ton lien dit qu'ils n'avaient déjà pas fait ce boulot :
              "to host a game the player has to open his UDP port", "Gamepad only", "Unfinished menus"…

              • [^] # Re: 160 000 ??

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Je ne sais pas si ça joue vraiment, j'ai déjà vu des jeux indie dont les médias parlent finis à la truelle (pas de gestion des pads, résolution fixe…)…

                En tout cas ce genre de post et les retours des devs indie que j'ai rencontré ne donnent pas envie de se lancer à 100%: la plupart des équipes mangent des pâtes dans un garage pendant 2 ans avant de viander en beauté.

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: 160 000 ??

      Posté par  . Évalué à 4.

      This campaign will receive all funds raised even if it does not reach its goal.

      Ils recevront ce que tu donnes même si le plafond n'est pas atteint.

      • [^] # Re: 160 000 ??

        Posté par  . Évalué à 7.

        Du coup il faut préciser que l'objectif des 160k sert à quelque chose :

        à 160k ils fournissent une version de base dans les 2 ans qui viennent
        à 250k ils rajoutent une campagne solo en un an de plus
        à 300k ils fournissent d'autrs choses, en particulier un éditeur de scénario et ils peuvent commencer à bosser sur une "suite".

    • [^] # Re: 160 000 ??

      Posté par  . Évalué à 2.

      Euh pourquoi? C'est pas une grosse campagne de "crowdfunding" 160 000…

      • [^] # Re: 160 000 ??

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07 septembre 2013 à 13:07.

        C'est trop haut par rapport à ce que les gens sont susceptibles de donner. Et ça se voit : la somme ne décolle pas pour l'instant, et les financement participatifs qui n'atteignent pas les 10% très vite ont vraiment peu de chances d'être validés. Une somme plus basse, et des objectifs moins haut auraient peut être donner un meilleur résultat.

        Sans parler du fait que niveau com' leur page sur indiegogo est mauvaise mauvaise mauvaise. Rien n'est fait pour donner envie. Quand on compare à ça par exemple : http://www.kickstarter.com/projects/1300298569/project-phoenix-japans-indie-rpg-feat-aaa-talent, où il y a des pleins d'artworks etc…pour donner un bonne idée du jeu final. Un logo et deux captures c'est pas jojo.

        Bref ils n'atteindront pas les 160 000… on prends les paris si vous voulez.

        • [^] # Re: 160 000 ??

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07 septembre 2013 à 15:44.

          Parce que la campagne n'est pas assez popularisée(d'où le fait de mon journal) sinon en crowdfunding 160k c'est "queudalle".

          Je suis d'accord pour la page, ça manque d'artwork de texte et la vidéo manque d'action en live !

          • [^] # Re: 160 000 ??

            Posté par  . Évalué à 0.

            Queudale : oui et non.

            Certains projets font des choses superbes avec bien bien bien moins que ça :

            http://www.kickstarter.com/projects/896834116/the-90s-arcade-racer/ (lien qui pue qu'est pas libre, mais ça sortira sur nunux quand même).

            Là j'ai quand même que la somme est grosse pour ce qu'ils annoncent.

            En tout cas va falloir qu'ils communiquent mieux s'ils veulent se donner une chance. À la fois sur leur indiegogo et en faisant de la promo extérieure (sites de JV et d'actus du libre)

            • [^] # Re: 160 000 ??

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Certains projets font des choses superbes avec bien bien bien moins que ça

              Effectivement le projet que tu pointes demande très peu je trouve. Mais dans le cas de 0 A.D, il faut à mon avis prendre en compte que le jeu au final est libre et gratuit. Un jeu propriétaire kickstarté est vendu lorsque son développement est terminé ; le financement sert à payer les développeurs pendant le développement initial avec des petits salaires, et ils se rattrapent (si ça marche évidemment) par la suite en vendant leur jeu. Ce n'est pas le cas pour 0 A.D.

              En tout cas va falloir qu'ils communiquent mieux s'ils veulent se donner une chance. À la fois sur leur indiegogo et en faisant de la promo extérieure (sites de JV et d'actus du libre)

              Oui, vu la qualité du jeu et le peu d'argent récolté pour le moment il semble qu'il faille améliorer la communication du projet. Mais il est clair que l'aspect libre ne touchera qu'une petite frange de joueurs malheureusement.

              Je sais bien que les joueurs libristes sont une niche, mais j'espère que cette niche peut quand même financer la création de jeux de qualité.

  • # 0ad

    Posté par  . Évalué à 0.

    comme vous le savez lecteurs de Linuxfr le jeu vidéo est bien un domaine qui pèche sur Linux

    C'est tout de même pas si mal que ça. Il y a de quoi se distraire + bibliothèque Steam + les packs indépendants + les jeux jouables avec wine sans compter sur les nouveautés à venir.

    Concernant 0ad, je dirais que c'est d'la bullet.
    Du travail d'équipe impeccable , magnifique, du grand art, pour un jeu distrayant, prenant.

    Bravo

    • [^] # Re: 0ad

      Posté par  . Évalué à 0.

      Euh non c'est très vide, pire que sur Mac qui est pourtant pas bien doté non plus.

    • [^] # Re: 0ad

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      tu te contentes de pas grand chose… Tant mieux pour toi, mais d'autres, nombreux, jouent à des jeux "un peu" différents.
      (Steam arrive et ajoute de bon gros jeux, mais ils sont encore rares compatibles Linux et Steam n'est qu'un distributeur parmi… beaucoup d'autres)

      • [^] # Re : 0ad

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je préfère citer : OpenTTD, Limbo, Crayon Physique Deluxe, Electronic Super Joy, Incredipede, Minecraft, Teeworld, World Of Goo, Machinarium, Ittle Dew, Factorio, uplink, braid, open arena, towns, dont starve, door kicker, dota2, trine 2, legend of grimerock, surgeon simulator 2013, starmade et bientôt starbound, Light, fez,

        Ce sont tous de bons voire très bons jeux qui font honneur au jeu vidéo. Ça fait plaisir de les trouver sur Linux.
        La plupart des jeux ne sont pas libres mais indépendants.

        • [^] # Re: Re : 0ad

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si tu penses qu'ils sont représentatifs des jeux vidéos, il te manque la majorité de la culture vidéoludique.
          Ce n'est pas parce que tu te limites (pour de bonnes ou mauvaises raisons) que les autres font le même choix de limitation.

          • [^] # Re : 0ad

            Posté par  . Évalué à 1.

            Exactement, je n'ai pas affirmer le contraire.

          • [^] # Re: Re : 0ad

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 septembre 2013 à 21:10.

            Les jeux eprésentatifs des jeux vidéos et dans l'inconscient collectif sont pour la plupart des jeux qui ont bénéficié d'un important soutient médiatique et qui ont eu du succès pour cela.

            • [^] # Re: Re : 0ad

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

              oui en gros ce sont toutes ces merdes de fps en 3D qui n'apportent plus grand chose à la culture du jeu vidéo depuis des lustres.

              De plus en plus de bons jeux indépendants et/ou originaux sortent sous Linux maintenant.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Re : 0ad

                Posté par  . Évalué à 4.

                Half Life…

                Allez, tu remballes le "merdes de FPS qui n'apportent plus grand chose a la culture du jeu video". Y'a pas que les call of medal of crysis !

                J'ajouterais aussi Battlefield (le premier), Sam & Max, Redneck Rampage, Duke Nukem, Max Payne.

                • [^] # Re: Re : 0ad

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Sam & Max fonctionne parfaitement sous Dosbox ou scummvm…

                  et je n'ai jamais joué à Half Life, mais apparemment ça tourne avec Wine.

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                  • [^] # Re: Re : 0ad

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Je répondais pas par rapport au fait qu'ils soient jouables sous nux, juste sur cette histoire de "merdes de FPS qui n'apportent rien a la culture du jeu video".

                    Half Life est une légende. Meme ceux qui n'avaient pas l'age d'y jouer lorsqu'il est sorti le connaissent et le reconnaissent pour la révolution qu'il a été. On a le droit de ne pas aimer, mais dire qu'il n'a rien apporté a la culture du JV c'est juste absurde.

                    • [^] # Re: Re : 0ad

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      Il n'a pas dit que tous les FPS étaient des merdes qui n'apportaient rien à la culture vidéo-ludique, il dit que la plupart des trucs qui sortent sont des FPS qui n'apportent rien à la culture vidéo-ludique.

                      En gros, il ne dit pas A -> B, mais A & B, avec A = "FPS" et B = "merde".

                      • [^] # Re: Re : 0ad

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        oui voilà. Je n'ai rien a priori contre les FPS. J'ai joué avec plaisir à des jeux comme World of Padman, et même à Doom il y a fort longtemps.

                        Half-Life est sorti il y a 15 ans et je parlais de wine plus haut, apparemment c'est sorti sous Linux récemment, via Steam.

                        En 15 ans, il y a sans doute d'autres bons FPS qui sont sorti également, mais aussi un paquet de jeux complètement redondants dans ce domaine, et parfois c'est un peu la surenchère, et on croirait qu'il n'y a que cela qui existe quand on entend les jeunes parler de jeux vidéos.

                        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                        • [^] # Re: Re : 0ad

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Justement, ces FPS tous interchangeables ne sont pas ceux qui ont marqué la culture du jeu video.

                          Comme FPS récent qui a marqué, on pourrait parler de bioshock

          • [^] # Re: Re : 0ad

            Posté par  . Évalué à 1.

            oh ouiii un God of War sur Linux <3

          • [^] # Re: Re : 0ad

            Posté par  . Évalué à -2.

            Si tu penses qu'ils sont représentatifs des jeux vidéos, il te manque la majorité de la culture vidéoludique.

            Je ne pense pas que la représentativité d'un jeu, soit une variable fiable pour justifier la distraction, l'amusement que celui-ci apporte et qu'importe sa catégorie.

            La culture vidéoludique, dans la catégorie 'ordinateur personnel' porte bien un nom: Amiga

  • # Un super jeu

    Posté par  . Évalué à 5.

    Merci de parler de cette campagne. J’ai découvert 0AD récemment et j’avoue avoir été bluffé. J’ai retrouvé les mêmes sensations de jeu que dans age of empire 2ème du nom, avec des éléments de gameplay unique et très bien pensés. Certes il y a de gros problème de performances (sur une carte intel hd 3000, processeur i5), mais apparemment ça devrait être amélioré dans la prochaine alpha, et vu le travail déjà fournis, je ne doute pas une seconde qu’il va s’améliorer.
    En tout cas c’est un très bon jeu que je conseille, et en plus il est libre, c’est chouette !

    bépo powered

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.