detail_pratique a écrit 373 commentaires

  • [^] # Re: Question d'echelle

    Posté par  . En réponse au journal Vote par Internet . Évalué à 1.

    1) Le comptage est fait de manière locale dans un bureau de vote (donc pas de gros sac)

    On parlait du « vote par correspondance. »

    -> Quand tu postes une enveloppe par le courrier traditionnel, qui est envoyé à une adresse spécifique, dans une pièce spécifique, avec un personnel spécifique, dans un gros sac, en attente du jour du dépouillement.

    Sinon, oui, tu as raison pour tout le reste.

  • [^] # Re: Question d'echelle

    Posté par  . En réponse au journal Vote par Internet . Évalué à 3.

    massif et global.

    Le trajet du gros sac (qui contient les enveloppes) et le gros sac en lui-même sont une grosse vulnérabilité, massive et globale également.

    Pour le vote par l'Internet, dans le cas où le serveur est réputé sûr (comme le bureau qui reçoit les enveloppes), type Helios, le point de vulnérabilité est l'ordinateur votant. Il faut donc connaître tous les votants par l'Internet et corrompre leurs ordinateurs. Ce n'est pas si global que ça, je trouve. À moins de faire une attaque vraiment énorme, mais qui sera difficilement silencieuse.

    En tout état de cause, le papier, ça marche, c'est simple, c'est très difficilement attaquable et si c'est attaqué, on le sait.

    Mais pour le vote par correspondance, vu le système mis en place, j'ai l'impression qu'Helios marque un point. La réflexion évolue, quoi.

  • # La conclusion :

    Posté par  . En réponse au journal Vote par Internet . Évalué à 3.

    Ainsi, le vote par Internet est souvent utilisé pour remplacer le vote par correspondance, qui lui-même n'est pas un système totalement sûr. Contrairement au vote dans un bureau de vote, le processus du vote par correspondance ne peut être observé que par quelques personnes et les électeurs doivent faire pleinement confiance aux organisateurs de l’élection. De plus, le vote par correspondance peut être sujet au bourrage d’urne, comme l’ont montré certaines attaques. En conclusion, le choix d’utiliser un système de vote électronique dépend très fortement du système déjà en place et du type d’élection.

    C'est contradictoire avec :

    il semble prématuré d’utiliser le vote par Internet pour des élections à forts enjeux comme des élections politiques importantes.

    Sauf dans le cas où le vote par Internet se substitue au vote par correspondance, donc.
    Et c'est là qu'intervient Helios, qui est libre, qui est « Lawrence Lessig validé », et qui a l'air de prendre en compte les petits problèmes liés au vote à distance.
    Mais ça ne permet en rien d'éviter la coercition physique ou la compromission de l'ordinateur votant.

    Sur le site d'Helios :

    L'audit de sécurité d'un des développeurs (2008) :
    http://www.usenix.org/events/sec08/tech/full_papers/adida/adida.pdf

    les spécifications de la V4, en cours (aout 2012) :
    http://documentation.heliosvoting.org/verification-specs/helios-v4

    Attaques et défenses :
    http://documentation.heliosvoting.org/attacks-and-defenses

  • [^] # Re:AaronSwartz’sPolitics

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hommage à Aaron Swartz. Évalué à 1.

    C'est quand la méthode de génération des liens est évidente et que tu automatises le téléchargement avec un script.
    C'est tout.

  • [^] # Re: Trop gros, passera pas.

    Posté par  . En réponse au journal Karma et controverse. Évalué à 2.

    Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard.
    Moi non plus, je ne sais pas si ça compte pour deux.

  • [^] # Re: Une vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à 1.

    Il n’y a jamais eu et il n’y aura sans doute jamais d’associations de parents d’enfants victimes d’inceste.

    Tu parles des faux souvenirs ?

  • [^] # Re: Une vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à 1.

    posé la clé de voute définitive du tombeau des travaux de Freud.

    Sinon, ça ne veut pas dire grand-chose… bref.

  • [^] # Re: Une vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à 1.

    Ha oui, là, c'est la haine, la vraie.
    Une expérience délicate d'analyse ?

  • [^] # Re: Ce journal m'a changé !

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à -2.

    Mais tu sais, sur les autres sujets je réagi avec la même logique que sur ce sujet… A méditer!

    Nous méditons déjà. Nous déclamons également ce fameux mantra :
    MOUAHAHAHAHAHAHAAMAOUAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA

    : )

  • [^] # Re: Une vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à 3.

    Ca veut tout dire quoi.

    Si les profs de l'ufr sont majoritairement des psychiatres ou des psychologues cliniciens, ça prouve — peut-être — que les étudiants peuvent conserver un peu de sens critique.

    Non, ça ne veut pas tout dire : )

  • [^] # Re: Une vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à -2.

    Il ne faut pas non plus penser que l'histoire s'arrête à la dernière publication, hein.
    L'équipe du livre noir de la psychanalyse et/ou Onfray (ou les comportementalistes, ou d'autres) n'ont pas encore posé la clé de voute définitive aux travaux de Freud (et de quelques autres).

  • # par exemple :

    Posté par  . En réponse au message Commande. Évalué à 3.

    $grep ^LE_GROUPE_D_ETUDIANTS /etc/group | grep -o '[^:]*$' | tr ',' '\n' | wc -l
    
    
  • [^] # Re: Demande de précision

    Posté par  . En réponse au journal Que faire cet après-midi ?. Évalué à 2.

    La loi met en place un « dispositif » dont le pouvoir judiciaire se sert, si besoin, pour rendre une décision de justice (moyennant tout un arsenal de contre-mesures de modulation), l'exécutif servant à assurer que la décision de justice est bien suivie d'effet (et à faire pression en amont pour que la loi soit bien respectée).
    La loi dispose, le contrat (le document que tu signes avec ton débiteur ou créancier) dit (stipule) « c'est comme ça », indépendamment de tout tiers (comme une loi pour deux, mais dans un cadre législatif donné).

  • [^] # Re: Comme quoi y'a pas que RMS

    Posté par  . En réponse au journal Linus pas content. Évalué à 3.

    Pour l'Histoire (qui parfois se répète) :

    Quite frankly, I don't understand why I should even have to bring these
    issues up. You should have tried to fix the problem immediately, without
    arguing against fixing the kernel. Without blaming user space. Without
    making idiotic excuses for bad kernel behavior.

    The fact is, breaking regular user applications is simply not acceptable.
    Trying to blame kernel breakage on the app being "buggy" is not ok. And
    arguing for almost a week against fixing it - that's just crazy.

    I've been working on fixing it. I have spent a huge amount of time
    working on the tty stuff trying to gradually get it sane without breaking
    anything and fixing security holes along the way as they came up. I spent
    the past two evenings working on the tty regressions.

    However I've had enough. If you think that problem is easy to fix you fix
    it.

    Have fun.

    I've zapped the tty merge queue so anyone with patches for the tty layer
    can send them to the new maintainer.

    --- MAINTAINERS~ 2009-07-23 15:36:41.000000000 +0100
    +++ MAINTAINERS 2009-07-28 20:09:32.200685827 +0100
    @@ -5815,10 +5815,7 @@
    S: Maintained

    TTY LAYER
    -P: Alan Cox
    -M: alan@lxorguk.ukuu.org.uk
    -S: Maintained
    -T: stgit http://zeniv.linux.org.uk/~alan/ttydev/
    +S: Unmaintained
    F: drivers/char/tty_*
    F: drivers/serial/serial_core.c
    F: include/linux/serial_core.h

  • [^] # Re: Comme quoi y'a pas que RMS

    Posté par  . En réponse au journal Linus pas content. Évalué à 8.

    Si j'étais salarié,
    si j'étais salarié dans une boite qui dépasse le millier de salariés,
    si le boss me laissait à tout moment (moi et tous mes petits camarades) défendre mon point de vue,
    si le boss n'était pas d'accord sur un truc et me prouvait que j'avais tort,
    si je continuais à ergoter,
    si le boss me pourrissait la gueule — en public, le salaud : ) — parce qu'il en a marre de discuter de mon point de vue foireux,
    mais si le boss juste après me disait qu'il fallait que je corrige mon truc et voilà on passe à autre chose.
    Je me dirais :
    quel enfoiré,
    mais que voilà une drôle de boite,
    et je me demanderais sans doute si j'ai envie de continuer à risquer de me faire engueuler en public.
    Sans être maso, je conclurais que oui, et ne vivrais pas ça comme un mal-être au travail.

  • [^] # Re: Haine anti pulseaudio/systemd sur DLFP

    Posté par  . En réponse au journal Linus pas content. Évalué à 3.

    Je ne l'appelle pas mon épouse, mais j'en suis arrivé à la même conclusion : )

  • [^] # Re: Comme quoi y'a pas que RMS

    Posté par  . En réponse au journal Linus pas content. Évalué à 9.

    On va pas les dépecer non plus, on aurait vite fait de se retrouver avec 3 survivants sur terre.

    Étonnamment, il y a plus de 3 mainteneurs Linux.
    Étonnamment, il y en a même de plus en plus, et il semble, de surcroit, qu'ils ne souffrent pas d'affection dermatologique particulière — bien que certains soient de moins en moins chevelus.

    Je crois que tu ne saisis pas que malgré le côté industriel de Linux, il existe encore un esprit familial (artisanal si tu préfères), qui fait que les gens participent de manière à peu près horizontale. Dans une famille ou dans une petite boite, il arrive qu'on s'engueule sans faire appel à la DRH ou à un spécialiste de la gestion de conflit. On se rappelle les grands principes de la vie que tout le monde connait parfaitement : OUI on met la moutarde au frigo tu me fais putain de chier / we dot not break userspace, on contre-argumente foireusement, et on se prend un STFU parce que bon, faut pas pousser, il n'y a pas d'argument valable pour ne pas mettre la moutarde au frigo, un point c'est toute, alors on répond : ok, fully agreed, et fin de l'histoire.

    Ça peut être choquant si tu as des habitudes policées, mais ce n'est pas grave : c'est juste une autre manière d'envisager les relations humaines et professionnelles. Si certaines personnes quittent le navire, c'est qu'elles ne sont pas en accord avec ce mode de fonctionnement, ce qui peut tout-à-fait se comprendre.

    Mais pour l'instant, la grande majorité des développeurs a l'air en accord et heureuse de ce côté artisanal, non ?

  • [^] # Re: Moma ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Préservation du jeu vidéo. Évalué à 2.

    Oui, c'est possible de trouver Klein inutile.
    Merci de me le rappeler : )

  • [^] # Re: Moma ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Préservation du jeu vidéo. Évalué à 6.

    C'est un musée à New-York (Museum of Modern Art). C'est un des plus grands musées d'art moderne, et sans doute le plus vivant dans ses choix d'achats, de conservation et d'exposition.
    Le musée a décidé de faire entrer dans ses collections 14 jeux vidéos. Ces jeux seront jouables dans une des salles du musée.
    Le choix s'est fait en tenant compte de pas mal de critères : design, code, art, gameplay, contexte historique…

    After which (games), came what— what is a museum to acquire? Working with MoMA’s digital conservation team on a protocol, we have determined that the first step is to obtain copies of the games’ original software format (e.g. cartridges or discs) and hardware (e.g. consoles or computers) whenever possible. In order to be able to preserve the games, we should always try to acquire the source code in the language in which it was written, so as to be able to translate it in the future, should the original technology become obsolete. This is not an easy feat, though many companies may already have emulations or other digital assets for both display and archival purposes, which we should also acquire. In addition, we request any corroborating technical documentation, and possibly an annotated report of the code by the original designer or programmer. Writing code is a creative and personal process. Interviewing the designers at the time of acquisition and asking for comments and notes on their work makes preservation and future emulation easier, and also helps with exhibition content and future research in this field.

    Après le choix des jeux, vint le quoi : que doit acquérir un musée ? En travaillant sur un protocole avec une équipe spécialisée au Moma, nous avons déterminé que la première étape était d'obtenir les copies originales des jeux (cartes, disques) et le matériel (consoles, ordinateurs) permettant de les lancer.
    Afin de préserver les jeux, nous allons aussi essayer d'obtenir le code source original, pour éventuellement avoir la possibilité de les recoder, si toutefois la technologie d'origine devenait obsolète. Ce ne sera pas une tâche simple, bien que beaucoup d'agences ont sans doute déjà des émulateurs ou des ressources numériques (pour de la communication ou de l'archivage), que nous devrions également acquérir. De plus, nous demandons toute forme de documentation technique, et si possible un rapport annoté du code par le programmeur ou le designer originaux. Écrire du code est un processus personnel et créatif : avoir des entretiens avec les designers au moment de l'acquisition des jeux et leur demander des commentaires et des notes sur leur travail facilite la préservation, l'éventuelle émulation, les expositions, et la recherche dans ce domaine.

    Voilà. J'ai traduit une petite partie de l'article, parce que je trouve leur démarche super bien construite : il y a quelqu'un (ou une équipe) derrière ce projet qui cogite dans le bon sens :)

  • # Moma ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Préservation du jeu vidéo. Évalué à 3.

    Bah alors, ce n'est pas dans ton mémoire ?
    http://www.moma.org/explore/inside_out/2012/11/29/video-games-14-in-the-collection-for-starters/

    Ça ne concerne que quelques œuvres (c'est un musée, normal), mais c'est bien de la préservation au sens d'un musée : du patrimoine conservé.

  • [^] # Re: Et la communauté ?

    Posté par  . En réponse au journal Vous avez demandé le Desktop, ne quittez pas. Évalué à 2.

    Ou pas. Mais un ou pas global, parce qu'on sait, ou qu'on ne sait pas, et ou pas, quoi.
    Mais on should.

    Bon. Sur ces spéculations, have a good night :)

  • [^] # Re: Euh…

    Posté par  . En réponse au journal RMS deviendrait-il sénile ? Ou bien Emacs ne serait-il plus adapté pour lire les mailings lists?. Évalué à 2.

    Fine. Let me pertinenter you for your trouble :)

    Let me copy-paste from :

    http://oxforddictionaries.com/definition/english/should?q=should

    Definition of should
    modal verb (3rd sing. should)

    1. used to indicate obligation, duty, or correctness, typically when criticizing someone’s actions: he should have been careful.

    Je ne colle pas le reste, ok ?

  • [^] # Re: Euh…

    Posté par  . En réponse au journal RMS deviendrait-il sénile ? Ou bien Emacs ne serait-il plus adapté pour lire les mailings lists?. Évalué à 1.

    You should not.

  • [^] # Re: Euh…

    Posté par  . En réponse au journal RMS deviendrait-il sénile ? Ou bien Emacs ne serait-il plus adapté pour lire les mailings lists?. Évalué à 3.

    Décidément.

    Alors. "Ma" source, le Webster's Online Dictionary, entre autres éclairages, illustrations et citations, permet à l'ortolonaute (hommage) d'aller, si l'ortolonaute le souhaite, sur une page "Tips from 1870". Mais la page que je cite ne fait pas partie de cette précédente.
    Sowwy again :)

  • [^] # Re: Euh…

    Posté par  . En réponse au journal RMS deviendrait-il sénile ? Ou bien Emacs ne serait-il plus adapté pour lire les mailings lists?. Évalué à 4.

    Plutôt que j_m_secretsaboutanyghing.com, je vais prendre une autre source, ok ? :)

    Ok.

    http://www.websters-online-dictionary.org/definition/should

    Ce sera donc le Webster, parce que l'Oxford n'est pas en accès libre, sowwy.

    Used as an auxiliary verb, to express a conditional or contingent act or state, or as a supposition of an actual fact; also, to express moral obligation (see Shall); e. g.: they should have come last week; if I should go; I should think you could go ; we should not hold that against Rackspace.

    INCROYABLE ! Le Webster cite Stallman pour illustrer une définition !

    À vot'service, à vot'bon cœur.