Journal Vous avez demandé le Desktop, ne quittez pas

Posté par  . Licence CC By‑SA.
41
8
jan.
2013

Si Linux n'est vraisemblablement pas encore prêt pour le Desktop, il se pourrait bien qu'il ne passe pas à côté du marché des jeux vidéo.

Valve fut parmi les premiers gros éditeurs de jeux à annoncer publiquement sont intérêt particulier pour Linux. La nouvelle a d'ailleurs largement fait le tour de LinuxFr.org. La cause, Windows 8. Selon une interview de Gabe Newell posté par Jux dans son journal : « Valve prend Linux au sérieux », Windows 8 serait une catastrophe pour tout un chacun dans l'univers PC. Valve mise donc sur Linux et porta sa plateforme de jeux en ligne, Steam, sur Ubuntu.

Si les statistiques pour Ubuntu ne sont pas encore transcendantes, moins de 1% des utilisateurs, cela pourrait bien changer sous peu. En effet, Valve a récemment annoncé en partenariat avec Xi3 Piston, un petit PC gonflé aux stéroïdes propulsé par Linux. Ajoutez à cela la volonté de Valve à créer sa propre « console de jeux ». Et vous obtenez un cocktail détonant de questions restant en suspend.

Quoi qu'il en soit, depuis, quelques éditeurs ont eux aussi annoncés s'intéresser de prêt à Linux. On peut citer Ergosoft, THQ et une rumeur concernant Blizzard.

Linux semble donc devenir une plateforme attrayante pour les éditeurs de jeux vidéo voyant sûrement les ventes
décevantes
de Windows 8 et de la Wii U là où Linux semble avoir le vent en poupe surtout sur le marché mobile avec Android et la récente annonce de Ubuntu pour téléphone mobiles.

Il ne reste plus qu'à espérer que le succès de Linux auprès du grand public commence par le marché des jeux vidéo pour ensuite atteindre d'autres domaines.

  • # Le succès c'est maintenant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Linux est déjà un succès dans le monde des jeux vidéos (sur mobile/tablette via Android).

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      C'est marrant que personne n'est encore créer un programme pour pouvoir utiliser les jeux Android sur n'importe quel linux.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Peut être pas simple de simuler l’accéléromètre ? :p

        Il y a l'émulateur sinon, mais j'ai des doutes sur ses performances avec les jeux

      • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Canonical l'a fait il y a 3/4 ans :
        http://arstechnica.com/gadgets/2009/05/canonical-developers-aim-to-make-android-apps-run-on-ubuntu/

        Bon je pense qu'ils ont pas publiés le travail sous une forme exploitable.

        Sinon, tu as ça :
        https://github.com/stskeeps/libhybris

      • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Alors que ça existe sous Windows et Mac OS :s

        http://www.bluestacks.com/

      • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

        Posté par  . Évalué à 2.

        ça existe déjà (FOSS depuis peu) et Angry Birds tourne pas trop mal dessus ;)
        http://androvm.org/blog/

      • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Faut dire que passé le stade je joue 5min dans le train sur mon téléphone, il faut avouer que ces jeux sont en grande majorité à chier. Et quand ils ne le sont pas des équivalents web ou desktop existent.

        • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

          il faut avouer que ces jeux sont en grande majorité à chier.

          Il faut surtout avouer que les "je me la pète, je suis un leet et les autres sont des merdes" ne supportent pas de voir des jeux avoir du succès.
          Bref, ce n'est pas parce que toi, le leet, n'aime pas ces jeux, qu'ils sont à chier (et toujours rabaisser les autres qui aiment, pfff…). Ca serait même plutôt le contraire, c'est pour ça qu'ils ont du succès d'ailleurs (jaloux?). On a l'impression qu'il faut qu'une chose pour que ce soit "à chier" : le succès.

          • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tu veux dire un l33t? Damned, personne ne t'a sauté dessus sur cette hénaurme fôte?

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

            Posté par  . Évalué à 5.

            Bah, il faut quand même avouer que les succès populaires du casual gaming sont rarement des monstres en terme de scénario, d'intérêt, ou de gameplay. C'est plutôt du jeu jetable : on y joue une semaine, et puis on passe à autre chose. Il faut que ça soit facile, rapide, et addictif. Il n'y a souvent pas beaucoup de place pour les règles compliquées et la stratégie profonde….

            • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

              (…) rarement des monstres en terme de scénario, d'intérêt, ou de gameplay. (…) Il n'y a souvent pas beaucoup de place pour les règles compliquées et la stratégie profonde….

              Je ne savais pas que c'étaient des critères "a chier" vs "pas à chier".
              Ma critique est uniquement que si ça ne correspond aux filtres des l33t (pardon pour la première fois, je l'ai mal écrit), c'est "à chier". Non, juste que ça ne plait pas à telle personne, et uniquement elle, c'est tout, pas la peine d'insulter ceux souhaitant autre chose que cette personne. D'autres pourraient très bien dire alors "règles compliquées et la stratégie profonde = à chier, c'est évident pour tous", ça ne te choquerait pas?
              Bref, c'est ma seule critique : se croire la référence pour définir "à chier" et se croire l'élite.

            • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              "angry bird star wars" fait parti de quelle catégorie pour toi ?

              "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            euh tu pars dans un grand délire d'allumé la. J'ai un android, j'ai quelques jeux dessus et j'y joue occasionnellement. Ça ne m'empêche pas d'être lucide sur leur qualité et leur intérêt sur un desktop. Pas d'élitisme la dedans. Je ne vois pas ou il y'a de la jalousie à chercher, je ne fais pas de jeux vidéos. Je crois que tu as besoin de vacances parce que la tu pètes un câble pour rien du tout.

            • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Un CDI lui ferait du bien :-)

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

                Posté par  . Évalué à 1.

                CDI et nolife ne sont pas compatible. Farmer ou travailler, faut choisir

                • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2013 à 00:06.

                  Je ne pense pas que Zenitram soit un no-life malgré sa participation prolixe à ce site :)

                  Quoi qu'il en soit, effectuer un CDI de 8h à 15h n'est nullement incompatible avec la pratique quotidienne d'un MMORPG de 19h à 4h, ça laisse 4h pour dormir. CDI et nolife sont tout à fait compatible, question de volonté voilà tout !

                  • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    8h à 15h, chanceux

                    • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ils recrutent dans sa boite ? Moi, c'est 8h-16h15, c'est un peu trop

                    • [^] # Re: Le succès c'est maintenant

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Pour te dire la vérité je fais des semaines de 4 jours + 1 samedi sur 5 sur différentes plages horaires, en journée continue (seulement 1/4 d'heure de pause réglementaire). Je fais par exemple 7h00 à 15h30. Donc mon 8h - 15h c'était à la louche sur 5 jours, calculons, 6 heures 45 (on retire 15 minutes de pause) fois 5 ça fait 33,75 heures. Je n'étais pas loin !

                      Oui je suis un chanceux. Un chanceux qui considère que personne ne devrait jamais devoir travailler plus d'un tiers de son temps (soit 8 heures) chaque jour pour des raisons psychiques, la vie ne se résume pas à travailler, ni même à créer.

                      Après, on peut aussi être passionné par ce que l'on fait au point d'avoir une envie folle de le réaliser chaque jours et ne faire que ça, ou encore préférer travailler 15 heures par jour mais seulement 6 mois dans l'année. Mais peu de postes et de métiers permettent cela.

                      J'aime mon travail mais je ne travaille pas demain et ça ça fait plaisir :)

  • # Support matériel

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mouais, alors autant je pense que c'est une option viable pour des ventes liées (type tablette, smartphone, console de jeu…), autant j'ai des gros doutes sur le marché des gamers traditionnels au PC boosté avec du matos récent. À ma connaissance, le support matériel sous Linux s'est bien amélioré dans les dix dernières années, mais avec pas mal de problèmes par rapport à Windows (drivers de moins bonne qualité, sortie avec du retard, mauvais support ou maintenance en pointillés de la part des constructeurs, mauvaise intégration aux distributions pour cause de licence ou de problèmes de sécurité, etc). J'ai encore des merdouilles avec des cartes très courantes et des distros orientées intégration (type nvdia/Ubuntu) en branchant un portable sur un vidéoprojecteur un peu récent, ou des réveils du mode veille pas au point, etc.

    Si le jeu vidéo sous Linux c'est avant tout des machines livrées avec leur OS certifié et non-rootables sauf hack dangereux, je ne vois pas vraiment ce que le libre a à y gagner. Si c'est sur du Linux habituel sur PC, alors c'est la Française des Jeux qui devrait vendre, la probabilité que le jeu se lance en fonction du matériel et de la distribution installée étant quelque part dans 0 < p < 1 (0 et 1 exclus).

    Le seul truc vraiment bien qui pourrait arriver, c'est que les éditeurs de matériel se rendent enfin compte qu'ils n'ont rien à gagner à ne pas intégrer leurs drivers sous licence libre dans la branche principale du noyau et de laisser les distributions faire leur boulot (compiler, tester, etc), et la communauté maintenir les API et corriger les bugs. Mais ça ressemble à une situation de blocage, tant qu'il n'y a pas de jeux, il n'y aura pas de bons drivers, et tant que la situation des drivers n'est pas résolue, il n'y aura pas de jeu.

    • [^] # Re: Support matériel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Justement, l’arrivée de Steam dans le paysage est un "deal changer":

      Niveau drivers, Valve a déjà fait pousser des changements dans les drivers nVidia et Intel (je sais pas pour ATI, mais vu que la conf de "Piston" est base d'AMD/ATI, on peut se laisser dire que ca va bouger aussi).

      Valve annonce déjà de meilleurs perfs sous Linux que sous Windows, rien de tel pour appâter le gamer friand de d'overclocking.

      Et surtout, Valve va porter ou faire porter massivement la logithèque de Steam sous Linux. Ils ont portés leur moteur maison et portent leurs propres jeux, d'autre part, la version 4 d'Unity3D (le moteur, pas l'environnement de bureau) est porté sur Linux également, Blizzard semble prêt a sauter le pas également… Et chez les développeurs Indie (pour ceux qui n'utilisent pas une de ces technos), on a comprit depuis longtemps qu'il ne faut pas négliger les Linuxiens (merci les Humble Bundle).

      Non, vraiment, c'est en train de bouger. Et c'est pas grave si au final, Steam-pour-Linux n'est supporté officiellement que sur Ubuntu-la-derniere-LTS et sur leur console maison, ca fait quand meme gravement avancer le Shmilblick.

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  . Évalué à 9.

        team-pour-Linux n'est supporté officiellement que sur Ubuntu-la-derniere-LTS et sur leur console maison

        Ils sont justement en train d'améliorer ça http://www.gamingonlinux.com/index.php?threads/steam-working-towards-better-supporting-other-distros.1580/

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  . Évalué à -6.

        Niveau drivers, Valve a déjà fait pousser des changements dans les drivers nVidia et Intel

        Tu veux dire qu'NVidia aurait participé à Nouveau? Oo
        Si c'est juste les drivers proprios qui ont été améliorés je n'y verrais pas là un grand changement.

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        rien de tel pour appâter le gamer friand de d'overclocking.

        et il va apporter quoi, le gamer friand ?

        J'ai du mal à le voir commencer à contribuer et à maintenir du soft, ou à traduire des trucs personnellement.

        Le seul truc bien, c'est que Valve a poussé des modifs dans X et compagnie. Mais si ça se retrouve sous forme de QA pour les pilotes proprios nvidia, etc, mouais, je suis aussi dubitatif que par rapport à l'arrivée d'android ou de mac os x. ( ie, au final, les systémes libres sont pas plus utilisés, il y a toujours des bouts de proprios qui divergent et qui au final apporte mille fois plus de séparation que toutes les distros linux du monde pendant 20 ans )

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  . Évalué à 10.

          J'ai du mal à le voir commencer à contribuer et à maintenir du soft, ou à traduire des trucs personnellement.

          Bien sûr il faut rester dans un domaine d'informaticien pour informaticien et arrêter de chercher à plaire à des utilisateurs finaux, ils n'ont rien à apporter.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Support matériel

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Ma foi, si on me dit "cool, on va attirer tel groupe", faut que je voit l'avantage pour moi ( ouais, je suis parfaitement égoiste ).

            La raison pour laquelle il y a des efforts pour les utilisateurs finaux, c'est parce que tout le monde en bénéficie, pas juste toi ou moi.

            Il est illusoire de croire que sous prétexte qu'on sait installer apache ou puppet, alors on veut avoir un truc moins pratique. Savoir programmer un module kernel, un service j2ee ou des calculs hautement distribués en nodejs n'implique pas d'avoir envie de se faire chier à écouter de la musique ou n'importe quoi. J'utilise gnome shell ( aprés gnome2, kde, et fluxbox ), pas un truc ultra configurable à la fvwm2 ou awesome, et pourtant je sais comment marche une distro, programmer, etc. J'ai ( ou plutôt à l'époque, j'avais ) juste pas envie de devoir taper mount à la mano sous mon aterm ( pour donner un exemple le plus simple et emblématique, je sais que maintenant, j'aurais plus besoin de le faire ), tout comme un utilisateur final lambda.

            Faut bien voir aussi que si les distros linux sont pas sur le desktop, c'est parce que ça correspond pas à ce que veulent les gens. Et ça correspondait pas avant, ça va pas correspondre si on a plus de windowsiens. Ou plutôt, le jour ou ça va correspondre, c'est que ça sera devenu comme windows. Et si on voulait avoir un os comme Windows, on l'utiliserais. Ça coute pas si cher, ça se trouve facilement dans un magasin, ça tourne sur nos bécanes.

            Mais on aime pas le coté commercial ( avec ce que ça implique aussi bien en terme de "on shippe des softs demos de partout", le coté DRM, le fait d'avoir des softs fermés avec tout ce que ça tire comme emmerde, etc.

            Et je vois pas comment le fait de rajouter steam, à savoir un systéme de distribution de jeu proprio ne va pas contribuer à changer la balance.

            Le gamer friand d'overclocking, il va faire quoi :
            - ne pas se préoccuper du libre. Certes, comme la majorité des gens. On peut pas lui en vouloir, mais pour moi, si un groupe n'apporte pas des contributeurs potentiels, alors je vais pas me focaliser sur ce groupe ( par rapport à un groupe qui lui pourrait en apporter ).

            • ressortir les bricolages pourris qu'on trouve sous windows ( par exemple, quand je voit des gens qui patchent les kernels binaires de nvidia, je me demande si je dort encore ). J'invite les gens à aller voir par exemple les forums autour d'android pour se faire une idée du grand publique. En soit, pareil, ça me dérange pas et plutôt le contraire, les gens sont libres. Mais voila, ça va pas me rendre fou de joie.

            • pousser à de plus en plus de perfs, via les drivers proprios, et mettre la pression sur les distros pour les mettre par défaut, ce qui va ralentir le dev de Xorg et autres ( ie "on shippe pas le nouveau X tant qu'on a pas le driver nvidia qui marche dessus" ). Je ressors toujours le même lien mais qu'on me dise ce qui va changer maintenant :
              http://vizzzion.org/?blogentry=819 ). Et j'ai déja vu des gens demander à garder un vieux X car le driver de leur carte graphique n'était pas dispo. Même si X manque de codeurs, je suis pas sur que ralentir le feedback soit le bon plan.

            Donc encore une fois, en quoi je devrais me réjouir de ce changement ?

            Je sais que les gamers sont pas tous comme ça, très loin de la. Mais y en a suffisament pour qu'en proportion, ça tourne à une version 2.0 de l'eternal september.

            Ensuite, c'est pas parce que je suis à -4 que je vais changer d'avis, ni parce que je dit un truc sur linuxfr que ça ne va pas arriver ( et l'inverse )

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ma foi, si on me dit "cool, on va attirer tel groupe", faut que je voit l'avantage pour moi ( ouais, je suis parfaitement égoiste ).

              Pour toi j'en sais rien (et je m'en fou !), mais pour les développeurs de LL et les packageurs c'est toujours une reconnaissance de leur travail.

              La raison pour laquelle il y a des efforts pour les utilisateurs finaux, c'est parce que tout le monde en bénéficie, pas juste toi ou moi.

              Mais on ne voit pas ce genre de remarques quand, tout les six mois on dit que sur les 500 plus gros supercalculateurs (non-militaires) de la planète 80% sont sous linux. Pourtant le fais que l’ordonnanceur gère à la perfection 96 000 unités de calcul ne sert pas grand monde (et ne te sert probablement pas). De la même manière on ne voit personne sortir ce genre de remarque quand il y a un nouveau logiciel pour les médecins (Mediutil : programme médical multiplate-forme ou Version 0.7.6 pour le projet médical open source FreeMedForms). Pourtant je ne suis pas certains qu'il y ai beaucoup de médecins qui contribuent d'une manière ou d'une autre. C'est juste cool d'accueillir de nouveaux utilisateurs qui ont des besoins et un usage différent de leur ordinateur.

              Faut bien voir aussi que si les distros linux sont pas sur le desktop, c'est parce que ça correspond pas à ce que veulent les gens. Et ça correspondait pas avant, ça va pas correspondre si on a plus de windowsiens. Ou plutôt, le jour ou ça va correspondre, c'est que ça sera devenu comme windows. Et si on voulait avoir un os comme Windows, on l'utiliserais. Ça coute pas si cher, ça se trouve facilement dans un magasin, ça tourne sur nos bécanes.

              Je ne suis pas très bon en rhétorique mais c'est pas un argument qui boucle sur lui même ça ? En tout cas il y a de plus en plus de monde qui passe à MacOS, ce dernier n'est pourtant pas une copie de Windows.

              Mais on aime pas le coté commercial ( avec ce que ça implique aussi bien en terme de "on shippe des softs demos de partout", le coté DRM, le fait d'avoir des softs fermés avec tout ce que ça tire comme emmerde, etc.

              C'est pour cela que l'une des distribution qui marche le plus est Ubuntu. Pour les DRM il va falloir que tu trouve un utilisateur qui aime les DRM avant de dire que c'est un point de démarcation entre les utilisateurs de Windows et ceux de systèmes libres (ce n'est pas parce qu'ils s'y accommodent qu'ils apprécient).

              ne pas se préoccuper du libre. Certes, comme la majorité des gens. On peut pas lui en vouloir, mais pour moi, si un groupe n'apporte pas des contributeurs potentiels, alors je vais pas me focaliser sur ce groupe ( par rapport à un groupe qui lui pourrait en apporter ).

              Qui se focalise sur ce groupe mis à part ceux qui développent des jeux ?

              ressortir les bricolages pourris qu'on trouve sous windows ( par exemple, quand je voit des gens qui patchent les kernels binaires de nvidia, je me demande si je dort encore ). J'invite les gens à aller voir par exemple les forums autour d'android pour se faire une idée du grand publique. En soit, pareil, ça me dérange pas et plutôt le contraire, les gens sont libres. Mais voila, ça va pas me rendre fou de joie.

              On disait pareil des utilisateurs ubuntu.

              pousser à de plus en plus de perfs, via les drivers proprios, et mettre la pression sur les distros pour les mettre par défaut, ce qui va ralentir le dev de Xorg et autres ( ie "on shippe pas le nouveau X tant qu'on a pas le driver nvidia qui marche dessus" ). Je ressors toujours le même lien mais qu'on me dise ce qui va changer maintenant :
              http://vizzzion.org/?blogentry=819 ). Et j'ai déja vu des gens demander à garder un vieux X car le driver de leur carte graphique n'était pas dispo. Même si X manque de codeurs, je suis pas sur que ralentir le feedback soit le bon plan.

              Steam n'est pour le moment préconisé que sous ubuntu qui a plutôt tendance à faire dans le bleeding edge que dans la conservation. C'est un procès d'intention. J'en ai vu des gens demander des choses (on est sur linuxfr), c'est pas pour ça que c'est appliqué.

              Donc encore une fois, en quoi je devrais me réjouir de ce changement ?

              C'est une reconnaissance de la qualité du travail de la communauté.

              Je sais que les gamers sont pas tous comme ça, très loin de la.

              Ouai enfin beaucoup critiquent zenitram quand il fait des généralités sur les libristes, on voit les même sur les joueurs.

              Ensuite, c'est pas parce que je suis à -4 que je vais changer d'avis, ni parce que je dit un truc sur linuxfr que ça ne va pas arriver ( et l'inverse )

              Ton karma n'intéresse que toi.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Support matériel

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Qui se focalise sur ce groupe mis à part ceux qui développent des jeux ?
                Tout les gens qui vont utiliser l'argument de Steam pour faire migrer des gens.

                Steam n'est pour le moment préconisé que sous ubuntu qui a plutôt tendance à faire dans le bleeding edge que dans la conservation.

                Steam est recommandé sur la version LTS, qui fait dans la conservation ( selon moi ). Et un procès d'intention, oui, car c'est dur de d'exprimer son opinion sur ce qui va arriver sans juger des intentions. J'ai déjà vu ce genre de demande sur les listes de diff de mageia/mandriva ( et sur Fedora ). Et tout comme les entreprises mettent la pression pour avoir un os qui bouge pas ( lire RHEL, SLES, etc ), sauf que l'argent arrive dans la poche de ceux qui font le travail de stabilisation et ils financent le reste. La, quand un gamer va acheter un jeu sur steam, je ne voit pas quel part va aller dans la poche de Canonical, Suse ou RH. Ou quel part va motivier un volontaire à faire plus de taf ( surtout que si c'est chiant, ça intéresse pas les volontaires )

                Au moins, le store de Canonical avait le mérite de financer la distro.

                C'est une reconnaissance de la qualité du travail de la communauté.

                Et ça marche dans tout les sens, genre quand les gens utilisent Windows, c'est la reconnaissance du travail de Microsoft ? Je doute.
                Ou quand Android décolle, c'est la reconnaissance que l'userspace de base n'est pas adapté, ou la reconnaissance du travail de Google ?

                Perso, j'ai depuis longtemps renoncé à avoir la reconnaissance de la plupart des gens. Et quand le président de Valve se dit "je vais partir sur linux", je me dit pas "cool, ç'est la reconnaissance de mon taf", je me dit "les vautours sont arrivés". Tout comme le fait d'avoir pris du BSD pour Mac OS X. Sur le coup, on était sans doute super content.

                C'est pour cela que l'une des distribution qui marche le plus est Ubuntu. Pour les DRM il va falloir que tu trouve un utilisateur qui aime les DRM
                avant de dire que c'est un point de démarcation entre les utilisateurs de Windows et ceux de systèmes libres (ce n'est pas parce qu'ils s'y
                accommodent qu'ils apprécient).

                La différence entre "j'aime ça donc je paye pour en avoir", et "je m'en accommode et je paye pour en avoir" est pas flagrante pour moi, dans les 2 cas, ça envoie le mauvais signal, ie, ça reviens à être une incitation à en avoir, vu que l'activité, à défaut d'être sanctionné par des mauvaises ventes, est encouragé par des ventes. Les gens aiment pas les DRMs, mais achètent quand même des iphones.

                Je ne suis pas très bon en rhétorique mais c'est pas un argument qui boucle sur lui même ça ?

                Il est possible que l'argument, au vue de l'heure de sa rédaction, ne soit pas très clair. Je vais tenter de reformuler. Linux sur le desktop, ça ne marche pas car c'est différent de windows ( dans le sens ou déjà, tu as un sous ensemble de logiciel sélectionné et figé au niveau de la version, tu es dépendant du distributeur, tu as pas le support du matériel le jour de la sortie ). Tout ça est une conséquence de choix fait par le concept du libre. Par exemple, le fait de ne pas se préoccuper de la compatibilité binaire au profit de la compatibilité source, le fait de faire tout de façon ouverte ( donc quand le tarball est la, il est annoncé mais pas consommable, ce qui entraine des frustrations ), etc. En plus d'être égoiste, je suis aussi parfois égocentrique, donc j'invite à écouter la conf que j'ai fait aux RMLLs à Bordeaux sur le sujet ( http://2010.rmll.info/L-ecosysteme-libre-compare-au-modele-proprietaire.html?lang=fr ), en espérant que mon propos soit clair.

                AU contraire, windows et os x ( et android ), ils sont dans un modèle de socle stable qui évolue par a coup, contrôlé par une seule entité ( privée et commerciale mais ça n'a pas d'importance en soit ), et le reste des besoins est satisfait par un écosystème d'ISV faiblement couplé. Les ISV existent pour combler les manques de la plateforme, et parce qu'il y a des possibilités de financement. Du coup, le maintient de cet écosystéme implique des changements contrôlés et coordonnés, donc plus lent. Et les ISV, étant en concurence direct pour les ressources importantes ( ie, du pognon ), n'ont pas raison de collaborer, et donc ne le font pas.

                Avoir ce socle, ça implique aussi un soin apporté à la compatibilité binaire, chose ou les distros communautaires ne brillent pas vraiment ( le seul exemple étant debian, et c'est par le prix d'un os totalement figé au niveau du support matériel ). Les distros qui réussissent ce coup sont soit payantes et commerciales ( SLES, RHEL, etc ), soit dérivés des dites distros ( centos, donc avec une marge de manœuvre proche de 0 ), soit semi commercial ( Ubuntu ). Et dans tout les cas, la couverture au niveau de la compatibilité est réduite ( genre, que ubuntu main, que les dépots RHEL sans epel, etc ).

                Donc ce que les gens veulent, c'est le modéle de socle. Ce que le logiciel libre arrive à produire avec des bénévoles, c'est le modèle du bordel ambiant. Avoir un socle, ça implique d'avoir la compatibilité ascendante etc, et les 2 efforts que je vois, c'est
                1) la LSB ( qui marche pas terrible )
                2) l'uniformisation des distros et la réduction de leur nombre ( et j'ai que à dire "systemd" pour voir que ça fait grincer des dents ).

                Le 1 est globalement inutilisé par les distros sur le poste de travail ( même steam demande pas un binaire lsb ), et le 2, il suffit de voir le nombre de forks au moindre désagrément pour se dire que non, ça n'est pas viable.
                ( si quelqu'un a une 3eme voie, je veux bien l'entendre )

                En tout cas il y a de plus en plus de monde qui passe à MacOS, ce dernier n'est pourtant pas une copie de Windows.
                Ma formulation n'était pas clair, je parle de semblable dans son modèle ( ie 1 truc de base, avec une myriade d'éditeurs, cf plus haut ). Encore une fois, 2h du mat, tout ça.
                ( ouais, fallait pas que je poste, mais j'avais pas l'esprit aussi clair à ce moment pour le réaliser, CQFD, et ça, c'est en effet circulaire )

                Mais on ne voit pas ce genre de remarques quand, tout les six mois on dit que sur les 500 plus gros supercalculateurs (non-militaires) de la planète 80%
                sont sous linux. Pourtant le fais que l’ordonnanceur gère à la perfection 96 000 unités de calcul ne sert pas grand monde (et ne te sert probablement pas).

                Je ne pense pas que tu sais ce que je fait comme taf, ni ce qui paye mon salaire. Donc je me permettrais de nuancer ton affirmation en disant "détrompe toi".
                Et le noeud du souci est la. Attirer des clients qui vont payer pour du libre, du service, de la souscription, du support, ça finance globalement le développement du libre. Et c'est la l'apport du support des super calculateurs. Tout le taf de maintenance fait par un mec dans une boite qui vends de l'os pour cluster, c'est du travail que la communauté n'a pas à faire. ( et j'ajouterais qu'il y a une valeur intrinsèque à ce que la recherche ou la médecine fasse du logiciel libre de part des couts moindres ( donc alloué ailleurs ), mais il y a également des exemples tout aussi valables qui n'auront pas cette caractéristique ( exemple, des banques, des gouvernements dictatoriaux, etc ), donc c'est juste une parenthèse )

                Dans le cas de Steam et des logiciels commerciaux proprios qui vont suivre le pas, j'ai pas le sentiment que ça va libérer du temps pour la communauté, ou que ça produise plus de code libre ( ou du code libre en quantité suffisante pour compenser, car Valve paye des gens pour améliorer des choses, pour le moment ).

                Par exemple, le fait que Steam ( selon moi ), détourne l'argent qui irait chez Canonical ( ie concurrence avec le store de Canonical ), est un souci.

                Le fait de permettre la marchandisation d'un logiciel va faire que des gens vont tenter au lieu de faire du libre ( il suffit de voir la taille de f-droid vs le google markeW play, et la trivialité de certains softs ). Et si encore, les gens arrivaient à gagner leur vie avec, on pourrait se dire pourquoi pas. Mais en fait ( et c'est une opinion totalement non fondé ), je suis pas sur que ça soit la panacée, ni que ça soit viable pour tous. Peut être que je me trompe. Et le fait de devoir faire le support des softs proprios ( comme j'ai pu le voir avec X personnes qui viennent dire "y a steam beta qui marche pas" "mon ecran marche plus depuis la mise à jour du kernel" etc ) fait qu'il faut plus de gens pour faire le support dans les lugs, les forums, etc, chose que les gens pourraient passer à autre chose.

                Enfin je ressort globalement ce que je croit avoir dit avant. ( avec avant : il y a 3 ans dans ma conf ), et j'éspére que j'ai été plus clair que durant la nuit.

                Dans tout les cas, on verra ce que ça donne.

                • [^] # Re: Support matériel

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Il est possible que l'argument, au vue de l'heure de sa rédaction, ne soit pas très clair. Je vais tenter de reformuler. Linux sur le desktop, ça ne marche pas car c'est différent de windows ( dans le sens ou déjà, tu as un sous ensemble de logiciel sélectionné et figé au niveau de la version, tu es dépendant du distributeur, tu as pas le support du matériel le jour de la sortie ). Tout ça est une conséquence de choix fait par le concept du libre. Par exemple, le fait de ne pas se préoccuper de la compatibilité binaire au profit de la compatibilité source, le fait de faire tout de façon ouverte ( donc quand le tarball est la, il est annoncé mais pas consommable, ce qui entraine des frustrations ), etc. En plus d'être égoiste, je suis aussi parfois égocentrique, donc j'invite à écouter la conf que j'ai fait aux RMLLs à Bordeaux sur le sujet ( http://2010.rmll.info/L-ecosysteme-libre-compare-au-modele-proprietaire.html?lang=fr ), en espérant que mon propos soit clair.

                  Donc les BSD avec leur basesystem c'est quoi si ce n'est pas du libre ? La base est plus limité mais ça montre qu'il est tout a fait possible d'avoir ce mode d'organisation dans le libre.
                  Pour la compatibilité binaire face à la compatibilité source faudra le dire à Linus alors (https://lkml.org/lkml/2012/12/23/75 ça date de Noël). Là où il y a un manque de compatibilité c'est plus dans les API disponible et là source ou binaire ça ne marchera pas il faudra faire évoluer le code.

                  le seul exemple étant debian, et c'est par le prix d'un os totalement figé au niveau du support matériel

                  Donc pas Red Hat par exemple ?
                  Le socle "totalement figé au niveau du support matériel" c'était il y a quelques années, maintenant Debian stable mais à jour son noyau, mais même avant ce n'était pas pour un problème de compatibilité que le noyau était gardé mais pour ne pas ajouter de bug.

                  Personne ne paiera pour du libre. Aucun particulier ne le ferra ou a des montant assez ridicule et de manière ponctuelle. Les entreprises le font mais les particuliers ne sont pas capables de le faire (les intéressé le font pas ou peu alors les autres). Par contre si on arrive à dépasser une masse critique d'utilisateurs et que ces utilisateurs montrent qu'il y a de l'argent à se faire il y a une dynamique qui va se créer pour un meilleur support et de manière général pour prendre en compte linux.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Support matériel

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    Donc les BSD avec leur basesystem c'est quoi si ce n'est pas du libre ?
                    La base est plus limité mais ça montre qu'il est tout a fait possible d'avoir ce mode d'organisation dans le libre.

                    Bien sur qu'on peut avoir un modèle de plateforme dans le libre. Il suffit de voir python, ou perl qui ont une bonne compatibilité ascendante ( surtout perl ). Je voulais pas rentrer dans le détail ( mon message était déjà assez long ).

                    Mais comme tu dis, la base d'un BSD est limité, et en fait, on voit ( selon moi ) qu'on atteint les limites du bénévolat, même si tout le monde n'est pas bénévole, il y a des gens payés pour bosser sur les BSDs à gauche à droite, comme par exemple chez Apple, Netasq. Donc je ne sais pas dans quel mesure est ce que la partie "maintenance" est financé par des boites ( ou on arrive du coup à un modèle de "fédération" pour le financement ).

                    Et ceci n'aboutit que à implémenter un UNIX, ce qui n'est pas négligeable en soi, loin de la, c'est déjà un immense boulot, mais qui est au moins d'un ordre de magnitude moins que ce qu'on considère comme requis pour un os de bureau moderne ( à savoir genre, avoir un jeu de widget, des services de gestions du réseau, etc ).

                    À coté, les BSDs ne sont pas connu pour un support matériel à la pointe, et c'est le prix aussi à payer pour le modèle de la cathédrale.

                    Et enfin en pratique, c'est pas ce qu'on utilise ( avec "on" == "les libristes, notamment ceux que je croise" ), tout comme on utilise pas trop de la Centos 5 sur les stations de travail ( alors qu'au final, ça réponds aux besoins de stabilités exprimés par pas mal de gens si j'en croit ce que j'ai vu sur les listes de Mageia à l'époque )

                    Donc oui, les BSD se rapprochent de ce modèle de socle, sauf que le socle en question est minuscule, complété par des choses hors du socle ( les ports, etc ), dont l'évolution se fait pas à la même vitesse, ce qui ne colle pas vraiment à la définition. Et qui du coup ne réponds pas au besoin primaire du modèle ( que j'ai pas expliqué plus haut ), à savoir ( selon moi ), le fait de favoriser les développements tierces parties des ISVs.

                    Pour la compatibilité binaire face à la compatibilité source faudra le dire à Linus alors (https://lkml.org/lkml/2012/12/23/75 ça date de Noël).
                    Là où il y a un manque de compatibilité c'est plus dans les API disponible et là source ou binaire ça ne marchera
                    pas il faudra faire évoluer le code.

                    Sauf que le kernel n'a pas d'API fixe interne, ce qui empêche ( à tort ou à raison, je pense pas qu'il faille en débattre maintenant ) de faire des drivers out of tree.
                    Et tu as aussi tout l'userspace. Pris isolément, ça va. Globalement, GTK est pas peté tout le temps, QT encore moins. Ensuite, tu as des choses comme la libboost, qui bouge souvent. Ou ruby ( 1.8/1.9 et les modules ). En pratique, tu as toujours un truc qui changent tout les 2 mois dans une distro et ça requiert de recompiler des paquets.

                    Donc pas Red Hat par exemple ?

                    Red Hat, c'est pas une distro, c'est une société. Donc soit tu parles de RHEL, et ç'est pas une distro que je qualifierais de bénévole et communautaire. Soit tu parles de Fedora, et 1) c'est pas Red Hat uniquement 2) c'est un truc qui bouge sans arrêt.

                    Le socle "totalement figé au niveau du support matériel" c'était il y a quelques années, maintenant Debian stable
                    mets à jour son noyau, mais même avant ce n'était pas pour un problème de compatibilité que le noyau était gardé
                    mais pour ne pas ajouter de bug.

                    D'une part, le support matériel, c'est plus que le noyau, c'est aussi xorg, alsa, les pilotes d'imprimantes. mais en effet, je ne savais pas que Debian avait commencé à backporter le kernel dans la stable.

                    Et comme tu dit, éviter les régressions, c'est une des faces du problème. Ne pas mettre à jour, c'est la méthode la plus simple et la plus économique ( d'un point de vue "besoin de travail" ). Et garder des patchs minimaux permet aussi d'éviter les effets de bord.

                    En pratique, c'est à des kilomètres de ce que Microsoft fait pour la compatibilité, ou des batteries de test que RH ou Suse déploient. Y a pas grand monde qui se presse pour ne serais que automatiser ça, même si des outils comme autoqa, de Fedora, ou openQA, de Suse, ça existe mais les gens se jettent pas dessus pour améliorer la qualité. Écrire des jeux de tests, c'est pas si dur pour des choses de base, mais c'est chiant. Et même de base, on a souvent rien. Et je pense qu'il faut soit revoir totalement la perception de la chose, soit payer des gens ( donc besoin de thune ).

                    Personne ne paiera pour du libre. Aucun particulier ne le ferra ou a des montants assez ridicule et de manière
                    ponctuelle. Les entreprises le font mais les particuliers ne sont pas capables de le faire (les intéressé le font
                    pas ou peu alors les autres).

                    On est d'accord. Une des seules manières efficace, c'est l'OEM, ce qui reviens à avoir comme client HP, Dell, etc, et donc à fournir le libre avec du matériel.

                    Par contre si on arrive à dépasser une masse critique d'utilisateurs et que ces utilisateurs montrent qu'il y a de
                    l'argent à se faire il y a une dynamique qui va se créer pour un meilleur support et de manière général pour
                    prendre en compte linux.

                    Alors pareil, je suis d'accord sur le fait que ça va montrer qu'il y a de l'argent à se faire. Je doute juste sur le débouché. Comme tu as une vision différente, est ce que tu peux détailler selon toi ce qui a arriver, par exemple :
                    "on arrive à avoir ça, donc les boites vont filer les specs car maintenant, ça leur apporte des clients" ?
                    ( mais pas ça comme exemple, car ça, j'ai déjà une réponse pour dire que j'y croit pas, genre android, qui n'a pas aboutit au fait de recevoir des tonnes de spec hardware )

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  . Évalué à 10.

          J'ai du mal à le voir commencer à contribuer et à maintenir du soft, ou à traduire des trucs personnellement.

          Ce qui compte avec notre ami le gamer, c'est qu'il va apporter des gens sous Linux, et donc inciter les fabricants de matériel à faire des drivers potables. Et donc le support matériel pour le matos récent, ainsi que le matos ésotérique, va s'améliorer.

          Ceci va faciliter l'augmentation du nombre d'installations de Linux chez Monsieur Tout-Le-Monde (pas forcément par lui-même, ça peut être pré-installé, hein). Et faire effet boule de neige.

          Enfin ça c'est la théorie. La pratique risque d'être moins rose, je pense.

          • [^] # Re: Support matériel

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            C'est surtout que les gamers étaient une des rares catégories d'utilisateurs pour lesquels il était difficile de dire que Linux correspondait à leur usage d'un ordinateur. Changer cela, c'est amener plus d'utilisateurs à Linux et au Libre, et je pense que ces gens sont aussi des gros prescripteurs en matière d'informatique. Une fois que le gars-qui-s'y-connait connaît autre chose que Windows, madame Michu aura une occasion supplémentaire d'entendre parler de Linux.

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              On confonds l'ombre et la proie. Le but, c'est pas d'avoir des gens qui utilisent Linux, ça, y en a déjà des tas. Ça s'appelle des utilisateurs android, et c'est la fête du slip. Il suffit d'aller voir les forums de xda, ou les commentaires sur cyanogenmod, entre les "n'oublie pas tel modéle de tel", les gens qui postent des conseils sans piger ( genre un mec qui propose d'effacer les données de calibration du telephone pour le desimlocker , vu pour mon GSII ), le foisonnement de fork à tout va ( voir l'edito du linuxmag de janvier, ou un article, je sais plus )

              Le but ( en tout cas le mien ), c'est de sensibiliser les gens au libre. Et pour ça, des choses comme wikipedia, comme firefox, comme vlc, ça le fait tout aussi bien que linux.

              Si le but est de se débarrasser de windows et de microsoft, bravo, faudra ensuite juste liquider Apple, Google, etc et tout les autres boites qui vont prendre la place laisser vacante le jour ou microsoft coule ( si c'est le but ).

              Et même les prémisses de ton argumentaire montre que c'est voué à l’échec. Si le gamer est un des rares à qui Linux n'aurait pas convenu, qu'est ce qui a retenu le reste du monde ? Est ce que tout le monde attends du gamer local les conseils avisés sur quoi choisir à la fnac et tout d'un coup, paf, la révélation ? Ou est ce que tout le monde s'en fout et garde ce qu'il a, et les conseils du gamer, il s'en tamponne ?

              • [^] # Re: Support matériel

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2013 à 08:04.

                Bah, on ne va pas non plus ronchonner. Des utilisateurs qui comprennent vraiment le "libre", c'est l'idéal, mais s'ils l'utilisent sans comprendre, c'est toujours mieux que rien. Quitte à choisir, je préfère quand même des utilisateurs android à des utilisateurs windows ou apple. Et pareil, je préfère des utilisateurs Valve sous linux que Valve sous windows. C'est bien plus une semi-victoire qu'une semi-défaite.

                Android montre d'ailleurs qu'en réalité, Géraldine et Léon, à la fnac, il n'y a rien qui les retient. Ils achètent simplement ce qui est disponible. Si on avait des pcs sous linux, mis en avant dans les rayons, ça se vendrait sans doute aussi bien que les pcs windows. Un marché des gamers sous linux (même petit) pourrait justement servir de déclencheur à l'apparition d'un vrai marché des pcs sous linux. Donc, tant mieux.

                • [^] # Re: Support matériel

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  puis si il y a une base conséquente d'utilisateur linux , "on" aura d'autant plus d'impact pour demander des docs des drivers corrects etc…

                  C'est dans l'intérêt des constructeur aussi de ne pas avoir à s'occuper de la partie maintenance des drivers et/ou dev de A à Z.

                  Ensuite, on trouvera plus facilement des pcs déjà sous "linux" (avec steam préinstallé ou autre certainement) pour les wanabee .

                  • [^] # Re: Support matériel

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                    puis si il y a une base conséquente d'utilisateur linux , "on" aura d'autant plus d'impact pour demander des docs des drivers corrects etc…

                    oki, et ou est la doc pour écrire des drivers windows, os x ou android ?

                    on va pas avoir plus de drivers libres. On va juste avoir plus de drivers proprios.
                    La raison pour laquelle on a plus de drivers libre sur les serveurs, c'est parce que ça s’adresse à un public pour qui la fiabilité et la stabilité compte, et ou le libre apporte un avantage sur ces points.

                    Des années de windows et d'android montre que pour le grand public, ce qui compte, c'est surtout le time to market et la perf à tout prix ( khof exinos khof ). Chose qui vont pas aussi bien avec le libre, ou il faut du temps pour être accepté upstream.

              • [^] # Re: Support matériel

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Le but, c'est pas d'avoir des gens qui utilisent Linux, ça, y en a déjà des tas.

                Le but, c'est de ne pas avoir à faire profil bas en disant que Linux c'est bien, mais non, il n'est pas capable de répondre aux attentes d'une frange non négligeable des utilisateurs d'informatique. Combien gardent un dual-boot parce que Linux ne peut pas faire tourner leur jeu préféré ? Ou n'essaient même pas parce que Linux « c'est pas pour les gamers » ? Je m'en fous qu'ils passent ou pas sous Linux, je veux juste qu'ils puissent s'ils le veulent. Ce qui n'est actuellement pas le cas.

                Si le but est de se débarrasser de windows et de microsoft, bravo, faudra ensuite juste liquider Apple, Google, etc et tout les autres boites qui vont prendre la place laisser vacante le jour ou microsoft coule ( si c'est le but ).

                Ce n'est absolument pas un but, je ne crois pas en un monde informatique homogène, plus à des systèmes hétérogènes qui cohabitent.

                Si le gamer est un des rares à qui Linux n'aurait pas convenu, qu'est ce qui a retenu le reste du monde ? Est ce que tout le monde attends du gamer local les conseils avisés sur quoi choisir à la fnac et tout d'un coup, paf, la révélation ?

                Tu ne vas pas me dire qu'une nouvelle génération de gamers sous Linux ne favorisera pas la connaissance de Linux et du libre de ce public. Je ne suis pas spécialement passé sous Linux pour le côté libre, mais c'est ce qui fait que j'y reste. Certes, ce ne sera certainement pas la révélation, mais je ne pense pas que cela fera de mal.

                • [^] # Re: Support matériel

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Le but, c'est de ne pas avoir à faire profil bas en disant que Linux c'est bien,
                  mais non, il n'est pas capable de répondre aux attentes d'une frange non négligeable des utilisateurs
                  d'informatique.

                  Dit comme ça, c'est clairement un problème que ni les utilisateurs de windows, ni ceux de os x se posent. En fait que personne à part des linuxiens ne se posent dans le domaine informatique ( ou du moins, je le crois ). Windows est tout pourri pour faire du dev en nodejs ( supposition ) ? Ses utilisateurs s'en foutent globalement. Incapable de faire une passerelle digne de ce nom ? Et alors.

                  OS X, ça va pas loin pour les jeux et les super calculateurs ? Ouais, parfait, et ensuite ?

                  Même dans les languages informatiques. Le python permet pas faire un kernel, les pythonneux s'en foutent. Le C n'a pas de framework web populaire, les codeurs C s'en foutent.

                  Et pourquoi est ce que le fait de dire "non, linux n'est pas fait pour toi" gène autant des gens. Pourquoi tu parles de "faire profil bas" ?

                  Mon hypothèse, c'est que passer aux logiciels libres, ça implique bien souvent de s'éloigner de la norme. Globalement, personne connait ( et plus à cause de la partie "logiciel" que de la partie "libre" ), et on est donc hors du groupe des gens qu'on suppose "normaux" ( ie, dans la norme qui est d'utiliser windows sur son poste de travail ).

                  Du coup, je pense que pour compenser ça, on se dit qu'on aimerais bien ne plus être vu comme différent. Même si pour ça, on veut pas non plus utiliser windows ( ie, renoncer à notre différence ). Il y a donc une tension entre ce qu'on veut ( ie, 2 choses contradictoires ), et personne n'en prends conscience.

                  Le linuxien moyen, si il fait profil bas pour reprendre ton expression, c'est déjà parce qu'il établit un classement implicite entre les utilisateurs sur la base d'un critère totalement inapproprié à la base, à savoir l'OS. À force de croire "on vaut mieux que les windowsiens, car on utilise du libre", forcément, ça fait mal d'envisager le contraire. Alors peut être qu'il faudrait juste se dire qu'on vaut pas mieux sur une hypothétique échelle de valeur que le reste du monde, et tu n'auras plus besoin de te dire que tu fais profil bas.

                  C'est symptomatique d'un souci à l’échelle de tout le groupe. Le fait de classer les utilisateurs même de façon inconsciente les gens en se disant "il utilise tel distro donc c'est un boulet", tout le monde pense ça à un moment.
                  Pourquoi, je sais pas, mais tôt ou tard, tu va déduire que tel personne n'est pas expérimenté car elle garde l'os par défaut ( genre windows ), car elle prends un truc facile que tu vois comme moins bien basé sur les problèmes que tu as eu ( genre mandrake à l'époque, ubuntu maintenant ) etc. Mais ça reste que des raccourcis et des préjugés qui n'ont rien à faire la. Je dit pas que c'est facile de combattre ça. J'ai aussi fait plus d'une fois des raccourcis, ne serais que dans ce thread, aussi bien par erreur que par simplification du propos.

                  Mais quand la simplification aboutit au besoin de justifier nos propres choix, et un jugement que d'autres nous porteraient, ça va trop loin.

                  Tu ne vas pas me dire qu'une nouvelle génération de gamers sous Linux ne favorisera pas
                  la connaissance de Linux et du libre de ce public.

                  Je vais te renvoyer sur mes autres messages, et sur le fait que le choix c'est pas "faire connaitre ou pas faire connaitre", mais "faire connaitre à quel prix et avec quel impact, et pourquoi".

                  Qu'on me montre en quoi l’émergence d'android, depuis grosso modo 5 ans, a favoriser la connaissance du libre et de linux, et je changerais d'opinion. Ou de macos, basé sur du logiciel libre.

                  Quand un truc aussi massif que wikipedia ou firefox n'arrive pas vraiment à changer la donne, je suis pas sur que les 50 jeux dispos sur steam ( j'ai regardé y a 2h, y en a 42 précisément dans la section Linux ) change grand chose.

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  . Évalué à 10.

          et il va apporter quoi, le gamer friand ?
          Du fric (beaucoup) dans des boîtes qui développent sous Linux. Ce sera une contribution indirecte au code, mais une contribution directe à la renommée et à la non-nichitude de Linux.

          • [^] # Re: Support matériel

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

            Le jeu sur pc, c'est déjà une niche. Et ce n'est pas parce que des trucs comme valve se mettent dessus que tout le monde du gaming va quitter le pc sous windows.

            La question est donc est-ce que niche + une niche dans une niche = pas une niche ou juste une niche un poil plus grosse.

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  . Évalué à 8.

              Le jeu sur pc, c'est déjà une niche
              C'est pourtant lui qui tire les ventes de cartes graphiques grand public et vu la diversité des solutions grand public, c'est loin d'être un marché de niche.

              • [^] # Re: Support matériel

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 09 janvier 2013 à 13:44.

                Ce n'est pas un marché de niche, certes, mais ne pas oublier que le plus gros vendeur de circuits graphiques, c'est intel.

                • [^] # Re: Support matériel

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  C'est vrai, mais il ne faut pas oublié qu'il est quasiment obligatoire d'avoir un chipset graphique Intel avec un processeur Intel. Cela veut donc dire que les gamers avec une carte graphique AMD ou nVidia ont aussi un chipset Intel.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Support matériel

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    C'est pas si simple : déjà on(je) ne sais pas comment les ventes sont comptées (est-ce au cpu ou à la config?). De plus la majorité intel était déjà vraie à l'époque où intel n'embarquait pas ses IGP dans les CPU, mais avait deux lignes de chipsets, l'une avec IGP et l'autre sans.

                    Mais c'est clair qu'on pourrait dire que suivant la logique 1 IGP vendu=1machine, intel a 100% de part de marché sur les machines avec CPU ivy bridge http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge_(famille)#Famille_Ivy_Bridge et sandy bidge (mais uniquement dans ce cas-ci sur les portables).

                    • [^] # Re: Support matériel

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Mais c'est clair qu'on pourrait dire que suivant la logique 1 IGP vendu=1machine, intel a 100% de part de marché sur les machines avec CPU ivy bridge http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandy_Bridge_(famille)#Famille_Ivy_Bridge et sandy bidge (mais uniquement dans ce cas-ci sur les portables).

                      AMD n'existant pas tu dois avoir raison.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: Support matériel

                        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 09 janvier 2013 à 15:11.

                        Je ne suis pas clair visiblement. Je voulais dire que tous les CPU Ivy Bridge (fixe/portable) et tous les CPU Sandy Bridge portables embarquent un IGP. Je ne me prononce pas sur AMD. En fait, je pensais qu'il y en avait moins que ça avec IGP intégré notamment en raison des intégrateurs (ça permettrait de leur autoriser de grosses économies d'échelle, sur la base sans IGP=moins cher qu'avec).

              • [^] # Re: Support matériel

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                Si tu le compares au maché des pc en général si. Déjà le desktop traditionnel se casse la gueule comparé aux laptops. Et si tu regardes les laptops vendus en grande surface, la plupart des modèles proposés ont un simple chip intel ou alors une carte vaguement capable mais loin d'être considéré comme un truc de "gamer".

                Je ne connais plus grand monde qui parle de changer la carte graphique de son pc. Le jeu sur pc c'est clairement un marché de niche.

                • [^] # Re: Support matériel

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                  Une grosse niche quand même. Ca doit se compter en milliards de dollards, non?

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: Support matériel

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                    Oh une broutille, rien que 18,6 milliards de dollars en 2011 uniquement pour le marché PC (et j'imagine que ça ne compte que la taille du marché du jeu lui-même, sans les chiffres indirects de vente de matos). Mais oui, je pense que les fins analystes de DLFP ont raison, c'est une broutille. Canonical devrait dépasser ça en 2014, il paraît.

                • [^] # Re: Support matériel

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Je ne connais plus grand monde qui parle de changer la carte graphique de son pc.

                  Je suis d'accord avec toi mais pas pour les mêmes raisons. Il y a aussi une partie des gens qui ne changent pas de carte graphique parce que, comme pour les processeurs, on arrive à un point où changer de carte n'en vaut pas forcément la peine, les cartes intégrées dans les PC permettant déjà de faire tourner pas mal de jeux, mais vu le nombre de portable qui se vendent avec optimus ou l'équivalent d'amd, ça doit quand même intéressé du monde.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mwais, concernant Unity3D sous linux, un executable windows avec wine fonctionne bcp mieux …

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          1/ source?
          2/ si c'est le cas, tu pense vraiment que ça va être le cas longtemps?
          3/ y a pas de 3.

          • [^] # Re: Support matériel

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 janvier 2013 à 16:40.

            1/ Source : Notre utilisation d'Unity dans mon entreprise et nos tests sous linux, notre contact au support et leurs page web (http://unity3d.com/unity/4/faq#sec1-h).
            2/ Oui : "Over two years ago, developers started using their Fridays and free time to port the engine to Linux." …
            3/ La réponse du support et la faq donne l'impression que c'est juste pour dire "on supporte linux" pour vendre puis dans le fond ben ca viendra quand ca viendra, plutot que de vraiment vouloir supporter linux a 100%
            4/ Moisser sans savoir …

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              1/ Bah fallait le dire avant au lieu de balancer un message vague type FUD
              2/ Et l'arrivée de Valve qui met des coups de pieds au cul de tout le monde (drivers, éditeurs, etc.) ? Nan parce que Unity c'est mignon mais Valve ça fait plus de 10 ans qu'ils sont dans les leaders du domaine alors quand ils s'énervent ça bouge
              3/ cf. 2.
              4/ cf. 1.

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              4/ je ne t'ai pas moinse
              3/ + 2/ c’était le sens de mon "tu pense que ça va être le cas longtemps" : même si le port n'est pas mature aujourd'hui, je pense qu'il va y avoir une grosse pression sur Unity pour qu'il le devienne rapidement, de la part des développeurs en particuliers. Et le fait que Valve annonce de bonne perfs sous Linux va les aiguillonner fortement…
              1/ merci.

    • [^] # Re: Support matériel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      la probabilité que le jeu se lance en fonction du matériel et de la distribution installée étant quelque part dans 0 < p < 1 (0 et 1 exclus).

      joli! ou comment ne rien dire…

      \Ö<

    • [^] # Re: Support matériel

      Posté par  . Évalué à 2.

      Personne ne peut effectivement prédire l'avenir, peut-être sera-ce une calamité ? Mais toujours est-il, à en croire le journal, il semblerait qu'il y ait comme une forme de mouvement. Donc prenons ça de manière positive.

      Pour le support matériel, si cela devient massif, peut-être que les constructeurs devront s'investir un peu plus vers Linux. Est-ce qu'ils libéreront les drivers, ou au moins les specs ? Ca, j'avoue ne pas être aussi optimiste.

      Juste une remarque en passant, si une "déferlante" vers le jeu sous Linux devait arriver, cela soulignerait le mauvais choix de Microsoft pour un système de type "Market" d'applications sur PC (si c'est bien pour cette raison que les éditeurs veulent fuire Windows 8, peut-être ai-je mal compris). Mais on peut se demander qu'est-ce que donnerait une solution mixte (un market/appstore mais avec en plus une liberté d'installer des applis sans traficoter quoique ce soit…) pour les smartphones/tablettes. Je veux dire, qu'est-ce cela aurait donné si le concept de store n'était pas né avec la sortie de ces appareils ?

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  . Évalué à 10.

        cela soulignerait le mauvais choix de Microsoft pour un système de type "Market" d'applications sur PC (si c'est bien pour cette raison que les éditeurs veulent fuire Windows 8, peut-être ai-je mal compris).

        Apple s'en sort tres bien avec son market, et les utilisateurs ont clairement montre qu'ils aiment le concept.
        Les editeurs en sont aussi tres content, sauf valve qui fait dans son froc en voyant microsoft (tenter de) leur piquer leur business (la distribution de jeu). Et donc ils crient, et s'agitent, disent qu'ils vont aller ailleurs.

        Au final, ma prediction:
        - valve sort steam pour linux
        - les jeux dispo seront les memes que ceux pour macosx (i.e. pas grand chose)
        - les linuxiens vont faire un boucan pas possible, crier victoire (et au passage troller que ca pue c'est pas libre)
        - quand on regardera les chiffres de vente 2 ans plus tard, on verra toujours windows loin devant
        - quand on comparera les memes chiffres aux chiffres tablette/telephone, ca sera risible

        Dans le fond, c'est une bonne chose, apres savoir si ca fera une difference… Je pense pas.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est pourquoi j'ai écris, juste avant le passage que tu cites : "si une "déferlante" vers le jeu sous Linux devait arriver". C'est tout à fait possible que le choix de Microsoft soit le meilleur qui soit, l'avenir nous le dira.

          Après, si les utilisateurs aiment le concept, ce n'est pas toujours le cas des développeurs qui, pour un certain nombre d'entre eux, pensent que la procédure de validation est pour le moins opaque. C'est pourquoi, le meilleur choix, à mon avis, est une solution mixte.

          • [^] # Re: Support matériel

            Posté par  . Évalué à 1.

            Après, si les utilisateurs aiment le concept, ce n'est pas toujours le cas des développeurs qui, pour un certain nombre d'entre eux, pensent que la procédure de validation est pour le moins opaque. C'est pourquoi, le meilleur choix, à mon avis, est une solution mixte.

            Bopf. La procedure de validation n'est pas tres opaque, les regles sont claires et tout le monde sait tres bien a quoi s'attendre en soumettant une appli a Apple. Ce qui est lourd, c'est le delai, tu te prends generalement une semaine a attendre.

            L'autre truc lourd, pour macosx en tout cas, c'est que pas mal d'api ne sont tout simplement pas disponible. Ca en oblige certains a faire 2 versions, une app store et une pas appstore, mais je suis pas sur que le store windows ait ce genre de limitations.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je m'en remets donc à ton expérience…

            • [^] # Re: Support matériel

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              Bopf. La procedure de validation n'est pas tres opaque, les regles sont claires et tout le monde sait tres bien a quoi s'attendre en soumettant une appli a Apple. Ce qui est lourd, c'est le delai, tu te prends generalement une semaine a attendre.

              Euh alors pour avoir bossé avec un dév. Apple qui bosse dans le domaine depuis les débuts, son chemin critique passait par la validation. Même en connaissant l'écosystème par cœur, en faisant des applis depuis des années, il se mangeait des refus ésotériques (« on a pas aimé cette virgule dans ce texte explicatif dans le sous-sous-menu, donc on ne valide pas votre appli » - « WTF ?! ») et c'était la seule étape dans son workflow pour laquelle il ne pouvait s'engager à rien. L'Apple Store c'est la protection mafieuse 2.0.

              • [^] # Re: Support matériel

                Posté par  . Évalué à 3.

                D'un autre cote, s'il a des menus sur iOS, c'est pas etonnant qu'il se fasse rejeter.

                Sarcasmes a part, je sais pas comment il se debrouille, mais en bientot 3 ans, 9 applis et des dizaines de mises a jours, j'ai eu droit a 3 refus:
                - un justifie, sur ma premiere appli, erreur de debutant en bafouant une regle se base (popup qui s'affichait n'importe ou au ptit bonheur la chance). Rejetee avec screenshot a l'appui et reference vers la regle en question
                - un autre sur les in app purchase (sujet hautement sensible), ou on violait techniquement la regle de restauration des achats, mais avec raison. Une reponse sur la page appropriee et on etait sur le store 4 heures plus tard.
                - un vilain bug sur une feature qu'on tentait de cacher a apple. La encore c'est violation expresse des regles et on savait que ca pouvait arriver

                Le truc, c'est que tu peux tenter de gruger et quand meme passer. Plus t'as d'utilisateurs et plus t'as de passes droit, dans une certaine mesure of course (le cas 3 plus haut etait sur une appli de 150k utilisateurs quotidiens avec plusieur millions annuel en vente IAP).
                Se faire rejeter pour de bon alors que tu t'y attends pas c'est que t'as tres mal fait ton taff.

                La ou effectivement je ne m'engage a rien, c'est sur le delai de validation qui va de mons de 24 heures (expedited review) a plus de 10 jours (a l'approche de noel).
                Ca c'est tres relou, surtout quand t'as un bug genant qui apparait dans les reviews mais pas suffisament critique pour justifier un expedited process.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          sauf valve qui fait dans son froc en voyant microsoft (tenter de) leur piquer leur business (la distribution de jeu). Et donc ils crient, et s'agitent, disent qu'ils vont aller ailleurs.

          Il y a aussi le fait que les gamers ont bien changé. Il n'y a pas si longtemps, c'était "linux, c'est nul, on peut pas faire tourner les jeux". Et maintenant, c'est de plus en plus "windows, c'est chiant, je suis obligé de le garder dans un coin pour les jeux". Ça change pas mal la donne.

    • [^] # Re: Support matériel

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 09 janvier 2013 à 09:09.

      en branchant un portable sur un vidéoprojecteur un peu récent, ou des réveils du mode
      veille pas au point, etc.

      Si ça peut te rassurer, cela arrive régulièrement avec des PC Windows ou des Macs…

      Pour les macs, c'est encore pire, l'adptateur USB -> VGA quand il fonctionne oblige souvent à faire un reboot pour reconnaître le vidéo projecteur… Sous Windows, le nombre de fois ou nous sommes obligé de filer un portable de prêt (sous Windows aussi) pour que cela fonctionne…

      Donc, entre les différents vidéoproj, drivers, carte graphique, c'est un joli bordel…

      Pour la mise en veille, c'est vrai que j'ai jamais vu un Mac planté, mais des Windows, ca arrive je te rassure, avec souvent un bon problème de ruche(base de registre) quand tu essayes de démarrer de nouveau le PC….

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  . Évalué à 4.

        c'est vrai que j'ai jamais vu un Mac planté,

        C'est vrai que c'est rare, mais c'est dommage que tu ais raté ça : ça te met en noir sur un joli fond gris (fondu avec l'image en mémoire au moment du plantage) que le macinou s'est planté comme une loutre bourrée à la bière, qu'apple est très désolé, et que tu doit appuyer sur le bouton paouwer. Le tout simultanément en français anglais espagnol et japonais (au moins).

        Très classe.

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Oui, un kernel panic sous OSX ça affiche un message user-friendly en diverses langues (puisque bon, quand t'es en kernel panic, aller chercher la locale de l'utilisateur… comment dire…).

          Mais j'avoue que sous Linux les kernel panic ne font qu'afficher une notif (avec le standard freedesktop qui va bien) et tout continue comme avant, hein ? Non ?

          Ce qu'il faut pas lire ici…

          • [^] # Re: Support matériel

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je ne crois pas que c'était ironique…

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Support matériel

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Le support matériel sera un effet secondaire du déploiement de Steam par Valve.

      D'autre part, il semble que Valve s'oriente vers du matériel certifié. C'est ce qu'il ressort du soutien que vient d'apporter Valve à xi3 via le site de financement kickstarter. Cela sera probablement une bonne addition, "expérience certifiée", par rapport au support avec Ubuntu sur n'importe quel pc, qui sera limité.

      C'est intéressant de voir que Valve choisi une "micro-société" de montage de PC, qui fait délibérément le choix d'un matériel Intel standard avec la plus faible consommation possible, un encombrement réduit et un design attrayant. La future "Valve Box", qui sera à la fois PC et console, est d'ores et déjà basée sur le futur X7A, dont les caractéristiques et le prix n'ont rien à envier au machines classiques de gamers. Le prix actuel est de 990$ … Valve souhaite probablement faire chuter ce prix aux alentours de … ?? ;)

      Piston

      Perso, bien conscient des difficultés éventuelles, je suis assez enthousiaste à l'idée que Valve choisisse gnu/linux Ubuntu comme plateforme système et logiciels pour déployer sa solution propre. Je suis également confiant sur le créneau de temps pour le faire, entre des markets enfermants, des consoles qui souffrent, des prix pc qui s'appretent à remonter, et des terminaux dont la place ne cesse de grandir. Bref, je suis fan :-) Les difficultés et questions éventuelles sont bien réelles, mais je préfère au passé sans futur des difficultés à venir …

      La seule qui me rebuterai net serait l'arrivé de binaires fermés en guise de drivers. Mais le support matériel c'est aussi une meilleure intégration. Par exemple les souris de gamers, accessoires indispensables aux claviers des gamers. Il ne s'agit parfois que de configurations et intégration des supports matériels présents. Canonical et Valve pourraient améliorer ces points. Donc, déjà, le "support matériel" ne couvre pas exclusivement le noyau, il y une part d'intégration et d'outils de configuration. Et contre l'arrivée des blobs, rien ne vaut un "matériel certifié", le niveau d'exigence expliquant que le "temps sur le marché" est plus long qu'avec la dernière carte graphique … A la charge de Canonical d'assurer un canal de mises à our propre et parfait. Finalement c'est là dessus que j'ai un doute, car aucune distro ne l'a jamais fait…

      • [^] # Re: Support matériel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        "A la charge de Canonical d'assurer un canal de mises à our propre et parfait. Finalement c'est là dessus que j'ai un doute, car aucune distro ne l'a jamais fait… "

        Tu penses à quoi ? Car Mandriva avec urpmi, cela marche tout seul depuis des années. Il me semble que c'est pareil avec Debian, Red hat et suse.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Support matériel

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 janvier 2013 à 14:56.

          Oui, tout à fait. Je pense ici aux diverses tentatives d intégration de distributions pré installées sur du matériel grand public, et là je ne relève que des échecs : mauvaise intégration, support abandonné trop vite, mises à jour bancales, … dlfp regorge de retours d expériences là dessus aussi, depuis des hercules mdv, jusqu'au netbook ubuntu. Il y a toujours eu, pour le moment du moins,une réelle difficulté de prises en charge de matériel pré-installés.

          Espérons que Valve et Canonical ont compris cela, et ne fourniront pas un matériel bancal au départ, avec en plus une séparation peu claire de responsabilité pour le suivi comme on a pu le voir par ailleurs, entrainant rapidement de nombreux problèmes pour les utilisateurs : ne pouvant suivre les dépôts de la distro sans risques ou étant bornés à un choix faible via un petit dépôt unique… À voir également la possibilité de monter de versions de système, puisque le rythme du libre est un rythme fort, ça semble indispensable, en fait c est sûr, cela l est. Une lts ne conviendra pas au public ici visé, le cantonnant avec un vieux noyau et de vieux softs.

          C est pourquoi je suis assez enthousiaste en regardant la machine proposée pour le moment, en choisissant amd donc ati, on devrait avoir plus facilement un excellent support libre, y compris pour tout les aspects de l accélération matérielle. Ce qui devrait réduire à néant la prise de risque pour le suivi.

          Effectivement, la formulation ci dessus était ambiguë, je ne parlais pas de l éspantante qualité du suivi par la majorité des distrbutions, mais seulement de ce cadre de pre-installation

  • # Effet boule de neige ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne sais pas si le portage de Steam sous linux a un effet d'entraînement mais on dirait bien. Paradox studios a annoncé que tous ses jeux devraient désormais disponibles aussi sous linux. Pour ceux qui ne connaissent pas, Paradox est spécialisé dans des jeux de grande stratégie assez profonds, d'une grande rejouabilité et dont le support est assuré pendant des années. Crusader Kings II qui est sorti l'année dernière semble déjà être disponible avec la version beta de Steam. Le titre phare de Paradox, Europa Universalis IV sortira donc aussi sous Linux normalement. Il n'y a plus qu'à espérer que les versions linux ne seront pas limitées à Steam mais seront aussi proposées par ailleurs.

  • # Premiers

    Posté par  . Évalué à 7.

    Valve fut parmi les premiers gros éditeurs de jeux à annoncer publiquement sont intérêt particulier pour Linux.

    C'est un peu vite oublier IdSoftware et Epic Games qui s'y sont mis un chouïa plus tôt (entre 10 et 20 ans).

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Premiers

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il a dit « parmi » pas « la première et unique ».

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Encore faut-il...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    que la console se vende, non ?

    Je ne connais pas trop le monde du jeu vidéo, mais à ma connaissance, le monde des consoles est assez différent du monde du PC, avec des styles de jeu et des joueurs bien distincts (même s'il y a des trucs en commun, comme les FPS). Et vendre des jeux de PC connus par les joueurs sur PC sur une console de salon, je ne suis pas sûr.

    J'ai toujours entendu dire que les consoles (PS3, Wii, XBox 360, mais aussi les générations précédentes) se vendaient grâce à deux ou trois gros titres exclusifs. Quels seront-ils sur celle-ci ?

    • [^] # Re: Encore faut-il...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le marché des consoles est à un tournant majeur. la puissance pure des consoles n'évoluera peut etre pas tant que ça mais un des acteurs actuels, sony, pourrait perdre en grade. De plus, de nouvelles consoles font leur apparition, elles essayent toutes de tirer le marché de leur côté.
      L'avenir nous designera les gagnants mais ce qui est sure c'est que c'est le bon moment pour les nouveaux concepts.

      • [^] # Re: Encore faut-il...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ce n'est pas non plus la première fois qu'il y a de nouvelles consoles, non ?

        Je pense que c'est toujours le moment pour les nouveaux concepts… La Wii l'a bien montré il y a quelques années. L'iPhone également. On peut sûrement trouver d'autres exemples, mais je ne connais pas assez le sujet.
        Par contre, quel est le nouveau concept de Valve ? Quel est le truc qui fera vendre ?

        • [^] # Re: Encore faut-il...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Le catalogue.

          C'est ça qui fait vendre Steam depuis 10 ans, bien avant les autres stores, c'est ça qui fait que Gabe peut se permettre de dhiarrer sur des offres à 4G$ pour racheter ses parts…

          Et en plus avec un matos typé « console », la tranquilité d'esprit (pas d'administration, compatibilité non aléatoire…). Comme ça t'as ta tablette pour glander sur le ternet depuis le canapé, et la Steambox pour jouer depuis le même canapé.

          Les seuls pas contents ça sera les DLFPiens qui ne comprendront pas que les autres ne soient pas outrés de ne pas pouvoir (devoir ?) passer la nuit avec vim pour éditer /dev/kmem pour patcher à la volée e17.

          • [^] # Re: Encore faut-il...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Il "suffirait" que Steam sorte un "vrai" urpmi (u pour user, sans droit root nécessaire), pas de compte admin à gérer, et l'utilisateur pourrait presque tout faire sans jamais pouvoir rien casser (à part ses propres données, sauf si il y a un machin nuageux inclus)

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Encore faut-il...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              je ne sais pas pour toi, mais personnellement, ce sont mes données qui m'importe. Mon système, je m'en moque royalement. Au pire, je reboote, je fais F12 et j'attends 20 min.

              Mais je ne vois pas toujours pas le truc par rapport aux consoles actuelles. Quant au catalogue, je pense que celui de Nintendo (ou de Sony) est pas mal également…

    • [^] # Re: Encore faut-il...

      Posté par  . Évalué à 4.

      alors historiquement il n'y avait pas de FPS sur les consoles.
      C'est justement avec les tentatives de rapprochement des consoles avec les pcs et les média centers que l'on a commencer à avoir des jeux traditionellement réservé au pc (RTS et FPS).

      Ensuite, et ce n'est que mon avis, mais avec les comportement de plus en plus injurieux envers les gamers consoles (tentative d'interdire le marché d'occasion, DLC qui sort 2 jours après le jeu, …) et les emmerdes pas possible (psn, …), et les jeux qui ressemble de plus en plus aux jeux pc, la console sera en perte de vitesse dans les next gen pour les gamers qui ont un peu de bouteille.

      • [^] # Re: Encore faut-il...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Euh, j'ai vu warcraft II sur playstation, dune 2 sur megadrive, shinning force ( bon shining force est pas en temps réel, c'est vrai ). Le principal souci, c'est qu'un RTS à la manette, c'est lourd.

        Et perfect dark sur N64, Goldeneye, etc, c'est aussi des FPS, et ça date d'avant le rapprochement.

      • [^] # Re: Encore faut-il...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ensuite, et ce n'est que mon avis, mais avec les comportement de plus en plus injurieux envers les gamers consoles (tentative d'interdire le marché d'occasion, DLC qui sort 2 jours après le jeu, …) et les emmerdes pas possible (psn, …), et les jeux qui ressemble de plus en plus aux jeux pc, la console sera en perte de vitesse dans les next gen pour les gamers qui ont un peu de bouteille.

        C'est pas dis, je connais pas mal de personnes qui sont sur PC habituellement et qui passe au monde console pour ne plus s'embêter avec la compatibilité (et qui n'ont plus de dual boot sur leur PC par la même occasion).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Et la communauté ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Voilà, Valve lance un pavé dans la mare dans le monde de l'informatique en s'intéressant à Ubuntu. Mais pour la communauté, la nouvelle direction de cette entreprise (qui est surtout un effet de causalité) doit être vue comme une réussite ou un échec ? On peut, en effet, déjà bien spéculer sur l'avenir des jeux vidéos sur PC. Mais quel impact aura ce virement de situation sur la communauté du logiciel libre, sur Linux, GNU et tout le reste ? Je parle globalement, une des réponses peut être, entre autre, un meilleur support des drivers vidés (nVidia, ATI). Mais on peut aussi parler d'une possible vague d'utilisateur PC qui vont migrer sur GNU/Linux^WUbuntu (qui a dit Windows Vista). C'est donc une vraie question et le pavé risque de faire des grosses vagues …

    • [^] # Re: Et la communauté ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ou pas. Mais un ou pas global, parce qu'on sait, ou qu'on ne sait pas, et ou pas, quoi.
      Mais on should.

      Bon. Sur ces spéculations, have a good night :)

  • # Motivations...?

    Posté par  . Évalué à 5.

    En fait je pense ce n'est pas Win8 que Valve fuit mais le passage obligé par le AppStore Microsoft pour toutes les applications à destination de Win8-RT (la version ARM de Win8).
    En effet avec Win8-Rt il faut passer à la caisse et payer un pourcentage important (la rumeur indique un ordre de 20 à 30 %),les tablettes actuelles sont en grande majorité sous Win Rt.
    J'imagine sans peine que la Xbox720 qui devrais pointer le bout de son nez dans pas longtemps imposera aussi l'AppStore Microsoft pour l'achat des jeux et une dématérialisation totale des jeux.

    • [^] # Re: Motivations...?

      Posté par  . Évalué à 7.

      sans doute, par contre pour

      les tablettes actuelles sont en grande majorité sous Win Rt.

      je pense que tu voulais dire "tablettes microsoft actuelles"

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

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