• # 5 millards de dollars pour le donut de Cupertino de 12 000 places

    Posté par  . Évalué à 7.

    Ça la fout mal d'avoir construit un tel truc et d'y voir personne

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Park

    • [^] # Re: 5 millards de dollars pour le donut de Cupertino de 12 000 places

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ce gigantisme cyclopéen (ftagh'n!) ancien-monde est indigne de l'Entreprise Disruptive.
      Il va falloir démolir et remplacer par des bureaux-capsule éco-responsables. Avec un sas d'accès transparent, pour les rondes… euh, le bien-être des Collapommateurs.

      Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

  • # le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

    Posté par  . Évalué à 8.

    Le problème que j'ai constaté avec le télétravail, c'est que ça ne favorise pas toujours l'esprit d'équipe. Il manque quelque chose.

    Après, peut être qu'imposer 3 jours en permanence à tout le monde c'est un peu trop, mais d'un autre côté, laisser tout le monde tout le temps en TT, c'est peut-être tomber dans l'autre extrême.

    Il serait peut-être plus judicieux de laisser les équipes s'autogérer, avec des périodes ou ils sont plus souvent en TT, et des périodes ou ils sont plus souvent en présentiel, en fonction des projets, et n'intervenir que lorsque les équipes n'arrivent plus à atteindre leurs objectifs ?

    Mais au fina, cette solution n'est pas forcément non plus la panacée car elle risque de créer des tensions et jalousies entre équipes.

    Dans tous les cas, juger juste sur la base d'un article, sans savoir ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise est un peu facile je trouve.

    • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      En effet, l'article ne dit rien sur le ressenti des employé.es chez Apple. Certes, l'entreprise a continué a fonctionner et a gagné plein de sous.

      Il y a probablement des gens très content de faire du télétravail et d'autres beaucoup moins. Ça dépend de la culture d'entreprise, de l'aménagement des bureaux, de la distance à parcourir pour s'y rendre, du moyen de transport utilisé, de la sympathie des collègues, de la place disponible chez soi hour travailler, de la façon dont on gère la déconnection, et des goûts personnels de chacun.

      Aucune info là-dessus dans l'article. Qui sait, peut-être que les employés d'Apple ont vraiment demandé en majorité (mais certainement pas à l'unanimité) à revenir sur place?

    • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 22 août 2022 à 17:56.

      Le problème que j'ai constaté avec le télétravail, c'est que ça ne favorise pas toujours l'esprit d'équipe. Il manque quelque chose.

      Il manque mĂŞme plein de choses:

      • l'impossibilitĂ© de faire une rĂ©union autrement qu'en visioconf, car il n'y a jamais toutes les personnes sur le mĂŞme site.
      • l'openspace avec des gens qui parlent fort alors que tu es en confĂ©rence ;
      • le collègue Ă  cĂ´tĂ© qui est dans la mĂŞme confĂ©rence ce qui donne un double son dans les oreilles ;
      • la bataille de tempĂ©rature entre ceux qui veulent la clim Ă  17°C et ceux qui ouvrent la fenĂŞtre par 40°C ;
      • le cafĂ© moins bon qu'Ă  la maison ;
      • les heures perdues dans les transports ;
      • le choix de manger soit dans des snacks pour obèses, soit dans des restos hors de prix ;
      • la dĂ©bilitĂ© de 99% des gens qui veulent absolument des contacts physiques (serrage de mains, check, bises…) alors qu'on est encore en pleine pandĂ©mie ;
      • l'asociabilitĂ© de la moitiĂ© des personnes qui ne mangent jamais avec personne, ni ne sortent boire un verre et ne prennent un cafĂ© qu'Ă  reculons ;
      • les problèmes de rĂ©seaux, car la DSI est moins compĂ©tente qu'un gĂ©rant de cybercafĂ© amateur.

      Et Jean passe et Demeyer.

      Pour moi la solution aux problèmes du télétravail n'est pas le retour en apotravail, mais plutôt inventer de nouvelles formes de sociabilité / convivialité.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 21 août 2022 à 21:59.

        je t'ai plussé ayant dû expliquer à ma hiérarchie le principe du télétravail alors que

        • les utilisateurs sur Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lille,
        • la MOA sur Paris (mais pas le mĂŞme site que lĂ  oĂą on me demande de venir, hein…),
        • les dĂ©veloppeurs Ă  Nantes,
        • le support Ă  OrlĂ©ans
        • la prod' hĂ©bergĂ©e encore ailleurs…

        … et le responsable toujours en réunion ailleurs.

        • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 22 août 2022 à 00:13.

          Et ça c'est encore quand tout reste dans le même pays. Les devs/QA/PM pour lesquels je fournis du support ops sont dans 4 fuseaux horaires différents, 1 fuseau en europe, 2 fuseaux différents aux états-unis et 1 en asie. Et ceux qui sont dans le même fuseau horaire que moi en europe sont en Serbie à plus de 20h de route.

          Je ne vois pas trop bien quelle valeur ajoutée j'aurais d'aller dans un bureau de la boite.

      • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Pour moi la solution aux problèmes du télétravail n'est pas le retour en apotravail, mais plutôt inventer de nouvelles formes de sociabilité / convivialité.

        Il n'y a rien à inventer. Il n'y a pas que le boulot dans la vie, et c'est d'ailleurs là où j'ai au final toujours le moins sociabilisé dans ma vie (même lorsque je travaillais dans les bureaux d'une entreprise; et c'est pas parce que je n'aimais pas les gens ou qu'ils ne m'aimaient pas, on s'apprécie mais généralement en journée, on bosse et le soir, ce que tout le monde veut faire, c'est surtout vite rentrer chez soi, pas "sociabiliser").
        À une époque, quand je travaillais en bureaux d'entreprise, ma principale vie sociale était déjà non pas mes collègues mais le club de sport (lorsque j'en faisais en club) et bien sûr mes amis.

        Pour ma vie en société, je suis actuellement membre de 4 associations, je fais des activités avec mes voisins (on va parfois boire un verre chez l'un de nous, on fait des barbecues — végétaliens pour notre part —, on va voir des concerts dans les villages du coin, on a organisé une fête des voisins il y a peu, on organise une projection cinéma sur mur à l'extérieur le mois prochain, on fait des permanences "compost" citoyen hebdomadaires…), on participe régulièrement à des ateliers organisés par les communes ou la médiathèque, on voit nos amis plus proches, etc.

        Ne pas perdre du temps en transports, cela nous donne plus de temps, on va au marché une à deux fois par semaine, on est en bonne relation avec les gérants de notre boutique de vrac local, tout le monde se connaît et on sociabilise plus que jamais.

        Alors le coup que nous sort tout le temps les gens qui sont fans du travail en entreprise, que c'est mieux pour "sociabiliser" etc., à chaque fois, ça me fait vraiment bien rire! 🤣

        Enfin bon, je crois qu'on est d'accord quoi: faut arrêter avec cette notion antique de travail sur place pour tous les boulots qui ne le nécessitent pas (sur la région parisienne, on parle de plus de la moitié des emplois). Imaginez la place libérée, les transports en communs soudainement respirables, et les énormes avantages écologiques!
        Notons que je ne dis pas qu'une entreprise ne doit pas avoir un siège social et des bureaux. Mais il pourrait être beaucoup plus petit (moins de loyer, baisse du prix de l'immobilier car il y aurait moins de demande, etc.), réservé pour ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux, ou pour les réunions exceptionnelles (pas toutes les semaines, mais une fois de temps en temps, je peux comprendre; et encore, j'ai travaillé des années avec des gens à l'autre bout du monde, on s'apprécie et on bosse bien, sans avoir besoin de se postillonner dessus autour d'une table et de "slides"), ou réunions avec des clients, etc.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Et si on va encore plus loin, même au niveau des bureaux et de la "socialisation" : une boîte peut très bien louer des locaux une semaine par ci, par là pour réunir tous ses employés à un moment donné, sans avoir la nécessité d'avoir toute l'année des locaux immenses et obliger les gens à y venir. Je peux comprendre le besoin de temps en temps de réunir les gens, il y a d'autres interactions qui se mettent en place, encore que ce besoin soit très variable suivant les équipes et le travail ; mais ça a un côté absurde de payer de l'espace pour des salles de réunions vides les 3/4 du temps.

          • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            …d'où la réunionite aiguë pour bouffer sur le temps de travail effectif.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            Pour ma part travailler chez moi ça voudrait dire partager l'espace (limité) dans mon appartement avec ma colocataire. Ce qui, en plus des problèmes d'organisation et de vie commune, pose aussi des problèmes de confidentialite des données.

            Il faudrait donc que je déménage dans un logement avec une ou deux pièces en plus, ou alors que je travaille dans mon lit (pas bon pour mon dos). Et les 10€ par mois d'indemnité téléravail proposés par mon entreprise (pour 2 jours par semaine) ne permettent pas de financer ça (ça paie même pas la différence de facture d'électricité). Donc ce serait surtout des économie pour l'entreprise et un report des coûts sur les employés.

            J'ai eu aussi des problèmes de droit à la déconnexion avec mon chef qui m'appelle 2h après la fin de ma journée de travail pour "juste une petite question", ou juste de mon propre fait defaire un "je finis jutse un truc" jusqu'à 23h… ou encore les mails et appels téléphoniques qui continuent d'arriver pendant la pause déjeuner.

            Côté transports je suis privilégié avec seulement 10 minutes de vélo, certes.

            Bref, dans mon cas le fait d'avoir un endroit dédié pour le travail ou je peux laisser tous mes problèmes professionnels le soir est essentiel à mon bon équilibre. Tant mieux pour vous si vous vous portez mieux sans, mais c'est pas le cas de tout le monde.

            Et ceci indépendament des aspects "sociabilisation". Y'a des jours ou je suis tout seul dans mon openspace avec tous les collègues en télétravail et je prèfére toujours ça plutot que de travailler chez moi.

            • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

              Tout à fait, un télétravail intelligemment géré en entreprise, c’est ne pas forcer les gens à venir trop souvent mais aussi permettre aux personnes qui veulent venir souvent (ou même toujours) de pouvoir le faire.

              La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

            • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

              Posté par  . Évalué à 5.

              Il faudrait donc que je déménage dans un logement avec une ou deux pièces en plus, ou alors que je travaille dans mon lit (pas bon pour mon dos). Et les 10€ par mois d'indemnité téléravail proposés par mon entreprise (pour 2 jours par semaine) ne permettent pas de financer ça (ça paie même pas la différence de facture d'électricité). Donc ce serait surtout des économie pour l'entreprise et un report des coûts sur les employés.

              Il y a quand meme une économie non négligeable pour le salarie sur le transport, la nourriture sur place et la garde des enfants. En terme de coûts, les 2 parties y gagnent dans cette affaire.

              Et ceci indépendament des aspects "sociabilisation". Y'a des jours ou je suis tout seul dans mon openspace avec tous les collègues en télétravail et je prèfére toujours ça plutot que de travailler chez moi.

              Tout a fait, ca se comprend. Les jours ou les enfants sont a la maison, je suis bien content de fuir le bruit. Malheureusement, je retrouve bien souvent le bruit du collègue qui est en reunion permanente ou les discussions par le collègue qui est bien content de "sociabiliser", c'est a dire de t'imposer une discussion pendant que tu essaies de travailler.

            • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 22 août 2022 à 15:41.

              Je ne crois pas que quiconque ici ait parlé d'imposer le télétravail.

              Cela-dit, il existe des espaces partagés de travail ([i]coworking[/i]) qui peuvent être une alternative pour les gens:
              - qui n'ont pas la place Ă  la maison
              - recherchent un séparation stricte maison/travail, mais plus proche du bureau de l'entreprise
              - aiment rencontrer d'autres personnes. En général les espaces de coworking abritent beaucoup de nomades donc il y a une certaine volatilité.

              Maintenant à voir qui finance ça. L'employé qui économise du transport et du loyer? l'entreprise qui économise de l'espace et du loyer, ou un peu des deux?

              J'ai eu aussi des problèmes de droit à la déconnexion avec mon chef qui m'appelle 2h après la fin de ma journée de travail pour "juste une petite question", ou juste de mon propre fait defaire un "je finis jutse un truc" jusqu'à 23h… ou encore les mails et appels téléphoniques qui continuent d'arriver pendant la pause déjeuner.

              Je ne vois pas trop ce que ça change en fait. Que tu travailles à la maison ou au bureau pendant les heures de bureau, ça ne change rien au comportement potentiellement toxique de ta hiérarchie.

              J'ai bien expliqué à ma hiérarchie que je tenais à une séparation stricte du travail et de ma vie privée et qu'il était hors de question que j'installe outlook et teams sur mon téléphone portable et que l'usage de mon numéro privé n'était destiné qu'à des urgences. Jusqu'à maintenant ça a été respecté. Je sais que ce n'est pas le cas de toute le monde, d'autres annoncent à qui veut qu'ils sont disponibles 24h/7 pour toute question. Ils ont l'air d'en être fiers.

              • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Maintenant à voir qui finance ça. L'employé qui économise du transport et du loyer? l'entreprise qui économise de l'espace et du loyer, ou un peu des deux?

                Cela pourrait aussi être financé en partie par le versement mobilité. Après tout la mobilité la moins chère, c'est quand on ne bouge pas.

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Il faudrait donc que je déménage

              Ou aller dans un espace de coworking !

              L'opportunité du télétravail, c'est de laisser le choix à chacun de vivre où il veut et comme il veut en relâchant l'une des plus fortes contraintes qui pèsent sur les choix immobilier.

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

          Posté par  . Évalué à 8.

          Il n'y a pas que le boulot dans la vie, et c'est d'ailleurs là où j'ai au final toujours le moins sociabilisé dans ma vie.

          Moi il n’y a guère qu’au boulot (à l’époque où je travaillais en labo, donc forcément en « présentiel ») que j’ai sociabilisé, comme quoi…

          Alors le coup que nous sort tout le temps les gens qui sont fans du travail en entreprise, que c'est mieux pour "sociabiliser" etc., à chaque fois, ça me fait vraiment bien rire!

          Tant mieux pour toi. Pour moi dont quasiment tous les amis à deux ou trois exceptions près sont d’anciens collègues, je ne trouve pas ça particulièrement drôle.

          Peut-être (sûrement) suis-je socialement inapte, mais je serais un vieil ermite vivant seul dans sa grotte si je n’avais pas pu compter sur le boulot pour me faire des amis.

          Je suis aujourd’hui en télétravail et ça me convient très bien, mais ce ne serait pas supportable si je n’avais pas les amis que je me suis fait dans mes précédents postes en présentiel.

      • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je vais essayer de répondre objectivement à tes arguments.

        'impossibilité de faire une réunion autrement qu'en visioconf, car il n'y a jamais toutes les personnes sur le même site.

        J'ai connu. Mais avoir des salles de réunion sur chaque site avec les gens dans chaque salle peut être une solution. Pas la panacée je l'accorde, mais ça peut être utile. L'avantage de ce genre de réunion c'est que les gens sont moins tentés de faire autre chose pendant qu'on discute de sujets importants.

        l'openspace avec des gens qui parlent fort alors que tu es en conférence ;

        Là je pense que c'est toi qui t'organise mal: Pourquoi tu ne fais pas ta conférence dans une salle de réunion ? Ca s'organise.

        le collègue à côté qui est dans la même conférence ce qui donne un double son dans les oreilles ;

        Idem : Pourquoi ne vous mettez vous pas dans une salle de réunion tous les deux ?

        la bataille de température entre ceux qui veulent la clim à 17°C et ceux qui ouvrent la fenêtre par 40°C ;

        C'est un des problèmes du présentiel dont je souffre le plus (je ne supporte pas la chaleur, et je suis mal autant l'été que l'hiver car l'hiver le chauffage a tendance à aller trop fort pour moi).

        le café moins bon qu'à la maison ;

        A chacune de mes missions on a réussi à s'organiser pour avoir au moins aussi bon

        les heures perdues dans les transports ;

        Ca dépend du trajet. J'ai eu des époques ou je passais plus d'une heure en transpports aller et plus d'une heure au retour, mais je profitais de ce temps pour faire des choses que je ne prenais pas forcément le temps de faire quand je ne prenais pas les transports. Entre autre lecture, apprendre d'autres langages de programmation … mais pour que ça se passe bien, il ne faut pas trop de changement dans le trajet sinon ça ne sert à rien.

        le choix de manger soit dans des snacks pour obèses, soit dans des restos hors de prix ;

        Ca dépend effectivement ou tu vas. Mais il reste toujours la possibilité de préparer sopn repas chez soi et de l'emmener (ce que j'ai fait à une époque). Aujourd'hui, avec les robots d'aide à la cuisine (qui sont devenus accessibles à tout le monde), c'est plus facile qu'avant.

        la débilité de 99% des gens qui veut absolument des contacts physiques (serrage de mains, check, bises…) alors qu'on est encore en pleine pandémie ;

        Ca, rien ne t'oblige Ă  le faire.

        l'asociabilité de la moitié des personnes qui ne mangent jamais avec personne, ni ne sorte boire un verre et ne prenne un café qu'à reculons ;

        Ca on s'en fout. On parle boulot. Tant qu'ils sont là lorsqu'il faut qu'ils soient là, le reste c'est leur problème.

        les problèmes de réseaux, car la DSI est moins compétente qu'un gérant de cybercafé amateur.

        Bof … Les problèmes de réseau tu les rencontre aussi quand tu es au télétravail. Peut-être même plus que quand tu es en interne : problèmes de VPN, de lenteur parce que les infras ne sont pas prévues pour …

        • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 22 août 2022 à 14:09.

          J'ai connu. Mais avoir des salles de réunion sur chaque site avec les gens dans chaque salle peut être une solution. Pas la panacée je l'accorde, mais ça peut être utile. L'avantage de ce genre de réunion c'est que les gens sont moins tentés de faire autre chose pendant qu'on discute de sujets importants.

          Alors ca, permet moi d'en douter. Les mecs qui sont sur site sont ceux qui sont systématiquement en retard a la reunion, parce qu'il tape le bout de gras je sais pas ou.

          Sans compter que l'attention des gens dans la salle est mauvaise, ils discutent entre eux, ils se cassent en plein milieu pour aller voir un gars, si ca dépasse de 2 min, la salle est reclamee par les suivants, etc..

          Pour ma part, les meetings sont de bien meilleure qualité a la maison, la distance entre sites est complètement effacée, c'est top.

          Là je pense que c'est toi qui t'organise mal: Pourquoi tu ne fais pas ta conférence dans une salle de réunion ? Ca s'organise.

          Elles sont toutes prises.

          Ca dépend du trajet. J'ai eu des époques ou je passais plus d'une heure en transports aller et plus d'une heure au retour, mais je profitais de ce temps pour faire des choses que je ne prenais pas forcément le temps de faire quand je ne prenais pas les transports. Entre autre lecture, apprendre d'autres langages de programmation … mais pour que ça se passe bien, il ne faut pas trop de changement dans le trajet sinon ça ne sert à rien.

          C'est quand meme pas facile dans un train bonde de sortir son PC et de coder avec. Désolé mais non, le transport ca reste une pure perte de temps.

          Ca dépend effectivement ou tu vas. Mais il reste toujours la possibilité de préparer son repas chez soi et de l'emmener (ce que j'ai fait à une époque). Aujourd'hui, avec les robots d'aide à la cuisine (qui sont devenus accessibles à tout le monde), c'est plus facile qu'avant.

          Encore un truc de l'ancien monde qui te demande du temps et de l'organisation, la ou aujourd'hui tu te fais un truc en 5 min a la maison.

          Ca, rien ne t'oblige Ă  le faire.

          Si. Je crois que ca s'appelle la politesse ou un truc comme ca.

          • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

            Posté par  . Évalué à 3.

            Encore un truc de l'ancien monde qui te demande du temps et de l'organisation, la ou aujourd'hui tu te fais un truc en 5 min a la maison.

            Pourquoi ce besoin de dénigrer ? Tu as ton expérience, tes goûts d'autres ont un point de vu différents. C'est vraiment binaire de faire ce genre remarques.

            Bon après comme toutes les discussions sur le sujet c'est toujours la même chose :

            • moi je trouve X nul parce que j'ai vĂ©cu ça comme ça donc c'est de la merde
            • n'importe quoi moi j'ai vĂ©cu Y comme ça donc ton truc c'est tout pourri alors que X c'est bien
            • moi j'ai vĂ©cu X très très mal donc…

            Avec une bonne dose de poncifs et d’exagération parce que ça pousser l'Autre a adhérer à notre point de vu (évidement).

            Ça tourne en rond depuis 3 ans.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

              Posté par  . Évalué à 7.

              Je veux bien que j’exagère un peu, que c'est pas une super maniere de discuter.

              Mais bon quand on lui parle du transport, "bah c'est pas très grave de perdre 2h par jour dans les transports", la nourriture, "bah c'est pas grave tu as qu'a cuisiner la veille", les meetings sont inaudibles ? "bah tu as qu'a t'organiser".

              Je pense pas que son attitude qui consiste a dire "bah on s'en fout de tes arguments" soit plus ouverte d'esprit et plus a l'ecoute.

              • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

                Posté par  . Évalué à -2.

                Mais bon quand on lui parle du transport, "bah c'est pas très grave de perdre 2h par jour dans les transports", la nourriture, "bah c'est pas grave tu as qu'a cuisiner la veille", les meetings sont inaudibles ? "bah tu as qu'a t'organiser".

                Vous (toi, lui, elle) prenait votre expérience pour des généralités. Le fait de projeter ses envies et besoins sur les autres est un problème en soit. Ça ne va nulle part comme discussion.

                Je pense pas que son attitude qui consiste a dire "bah on s'en fout de tes arguments" soit plus ouverte d'esprit et plus a l'ecoute.

                Tout à fait, mais j'ai réagi à ton commentaire car tu y à ajouter une forme de mépris. C'est une forme d'escalade. C'était pas bien mieux avant, mais c'est pas pour ça qu'il faut faire pire.

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 août 2022 à 07:59.

                (doublon)

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

            Posté par  . Évalué à 0.

            Alors ca, permet moi d'en douter. Les mecs qui sont sur site sont ceux qui sont systématiquement en retard a la reunion, parce qu'il tape le bout de gras je sais pas ou.

            Je ne comprend pas ce que tu veux dire. L'impolitesse n'a rien à voir avec l'absence ou la présence, et ce comportement, je l'ai vu pas mal de fois en télétravail avec des gens qui se connectaient en retard parce qu'ils étaient sur une autre réunion (qui parfois consistait à faire sortir pisser le chien).

            Sans compter que l'attention des gens dans la salle est mauvaise, ils discutent entre eux, ils se cassent en plein milieu pour aller voir un gars, si ca dépasse de 2 min, la salle est reclamee par les suivants, etc..

            Généralité exagérée. La encore, quand tu sais faire les choses il n'y a pas de problème. Il suffit que la réunion soit préparée, timeboxée et recadrée, avec un ordre du jour, et c'est beaucoup plus facile. Et encore une fois ce problème n'a rien à voir avec le télétravail ou le présentiel. J'ai vu nombre de réunions dans mes missions en télétravail pendant le covid ou la moitié des gens arrivaient en retard, soit parce que les gens n'attivaient pas à se connecter au pont téléphonique, soit parce que les gens avaient un problème de VPN, soit parce qu'ils étaient sur une autre réunion avant …

            C'est quand meme pas facile dans un train bonde de sortir son PC et de coder avec. Désolé mais non, le transport ca reste une pure perte de temps.

            Dans un train bondé tu peux au moins lire, ou regarder des vidéos. Apres j'évite d'aller bosser à des endroits comme à La Défense donc les transports bondés, je ne connais pas trop. J'ai toujours pu trouver un moyen de sortir le PC pour coder en général.

            Encore un truc de l'ancien monde qui te demande du temps et de l'organisation, la ou aujourd'hui tu te fais un truc en 5 min a la maison.

            Hein ? Le truc que tu fais en 5 mn … Je ne sais pas ce que tu teprépares en 5 mn. Un sandwich ? Ca te prend 5 mn de plus pour l'emballer. Perso je fais un peu plus élaboré, surtout depuis que j'ai un robot cuiseur. Le temps de préparation reste le même, etça prend 5 mn de plus pour le mettre en boite. Et encore, j'ai tendance à préparer des trucs en avance pour les mettre à congeler et les réchauffer plus tard, chez moi quand je suis en télétravail, ou au bureau quand je suis sur site donc ça ne change pas grand chose. Il faut juste le sac adéquat pour transporter le tout, c'est peut-être le seul point bloquant à mon avis.

            l'asociabilité de la moitié des personnes qui ne mangent jamais avec personne, ni ne sorte boire un verre et ne prenne un café qu'à reculons ;

            Si. Je crois que ca s'appelle la politesse ou un truc comme ca.

            Non non. Rien Ă  voir avec la politesse. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. On peut refuser poliment de faire tout ce que tu dis.

        • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          Bof … Les problèmes de réseau tu les rencontre aussi quand tu es au télétravail. Peut-être même plus que quand tu es en interne : problèmes de VPN, de lenteur parce que les infras ne sont pas prévues pour …

          Si après 2ans et demi les infras sont toujours pas prévues pour, c'est que la boite a d'autres graves problèmes.

          • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tandis que le wifi qui merde, ca reste un classique non résolu de la vie au bureau.

            • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

              Posté par  . Évalué à 4.

              Le wifi, ça reste une techno designé pour la maison (et encore, la maison en 2004, quand le max de client ne dépassait pas 3) qu'on a fait rentré au forceps dans mode d'utilisation d'entreprise. Mais en vrai, c'est plutôt étonnant que ça marche parfois que le contraire.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: le tĂ©lĂ©travail, ce n'est pas non plus toujours la panacĂ©e

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Là je pense que c'est toi qui t'organise mal: Pourquoi tu ne fais pas ta conférence dans une salle de réunion ? Ca s'organise.

          Effectivement, je ne m'organise pas: si j'ai bien quelques réunions planifiées, la plupart sont des invocations. Lorsqu'un projet rencontre un problème, il trace un pentagramme sur sol et invoque un démon de l'enfer pour le résoudre. Quand le démon ne vient pas, ils m'appellent "tu peux pas rejoindre la visio? on a un souci en java et Lucifer n'est pas dispo".

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Pendant ce temps Ă  Vera Cruz...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une petite causerie plutôt amusante (en Anglais facile et sous-titrable en Français) : Why work doesn't happen at work.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.