Lien Des chefs de polices EU demandent aux gouvernement d'agir contre le chiffrement des comm. (2024/09) Posté par devnewton đș (site web personnel) le 18 mars 2025 Ă 12:03. Ătiquettes : libertĂ©s_individuelles technopolice surveillance_de_masse chiffrement_bout_en_bout 5 18mar.2025 https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/european-police-chiefs-call-for-industry-and-governments-to-take-action-against-end-to-end-encryption-roll-out
# Ce n'est pas nouveau (mais ça reste d'actualité)
Posté par jeanas (site web personnel, Mastodon) . Ăvalué à  4.
Déjà posté ici à l'époque : https://linuxfr.org/users/glandos/liens/europol-s-oppose-aux-messageries-chiffrees
[^] # Re: Ce n'est pas nouveau (mais ça reste d'actualité)
Posté par BenoĂźt Sibaud (site web personnel) . Ăvalué à  4. DerniĂšre modification le 18 mars 2025 Ă 14:51.
Le PDF:
Creation Date: 4/9/24, 12:37:19 PM
Modification Date: 4/9/24, 12:37:19 PM
et https://www.europol.europa.eu/media-press dit "Update date:09 Apr 2024"
Clairement pas nouveau. Titre modifié.
# Affaiblir la sécurité
Posté par BenoĂźt Sibaud (site web personnel) . Ăvalué à  10.
Guillaume Poupard, ancien DG ANSSI, DG adjoint de Docaposte
https://www.linkedin.com/posts/guillaume-poupard-3604531b5_8ter-narcotrafic-pegasus-activity-7307293850782289921-_VC-/
« Est-ce que cette mĂ©thode est moins dangereuse que lâaffaiblissement des mĂ©canismes de chiffrementđ ou le sĂ©questre des clĂ©sđ ? Ca ne fait aucun doute. Mais moins idiot que totalement crĂ©tin nâest pas nĂ©cessairement synonyme dâintelligentâŠÂ »
[^] # Re: Affaiblir la sécurité
Posté par ÇpÉŚÆuâ nÇıɄÊÊÉW-ÇÉčÉčÇÄ±Ô (site web personnel) . Ăvalué à  10.
D'autant que les gens vraiment dangereux ne se contentent probablement pas de la garantie de sĂ©curitĂ© offerte la main sur le, et la bouche en, cĆur des industries de la communication. Personnellement, si j'Ă©tais un criminel, un terroriste ou quelqu'un voulant simplement sĂ©rieusement cachĂ© des choses, je commencerais pas chiffrer mes propres Ă©changes avant de les confier au premier tiers de confiance venu !
Donc une nouvelle porte dérobée touchera surtout le grand public, et pas les gros bonnets. Définitivement, pas synonyme d'intelligent.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » â Odes â Horace
# preuves
Posté par Psychofox (Mastodon) . Ăvalué à  8.
Les victimes peuvent donner les preuves, je ne vois pas en quoi c'est une bonne raison pour péter le chiffrement bout à bout. Et péter ce chiffrement augmente les risques de tous les citoyens européens au vol de leurs données personnelles.
# Ils peuvent demander...
Posté par aiolos . Ăvalué à  7.
Mais ce n'est pas à eux de décider.
En fait, que les policiers, voir mĂȘme l'exĂ©cutif demandent plus de pouvoir de surveillance, c'est assez naturel : ça leur simplifie la tĂąche, ce que tout le monde (ou presque) souhaite pour lui mĂȘme.
C'est au législateur de fixer les limites de ce pouvoir. C'est à lui de voter les lois permettant un juste équilibre entre les pouvoirs de police et la préservation des libertés du citoyen.
[^] # Re: Ils peuvent demander...
Posté par Faya . Ăvalué à  3. DerniĂšre modification le 19 mars 2025 Ă 01:56.
La question que je me pose c'est est-ce que leurs demandes sont rĂ©alistes : est-ce que Signal ou Meta vont accepter de casser leur chiffrement pour obĂ©ir Ă l'UE ? Signal a dĂ©jĂ prĂ©venu qu'ils prĂ©fĂšrent quitter l'UE et je suis persuadĂ© que Meta ferait de mĂȘme : fermer Whatsapp (qui utilise le mĂȘme protocole) aux europĂ©ens. Ils ont dĂ©jĂ bloquĂ© l'accĂšs aux journaux canadiens. J'adorerais voir un truc de ce style se produire. Ăa bouleverserait grandement l'Ă©cosystĂšme des messageries et, soyons fous, peut-ĂȘtre qu'on verrait l'Ă©mergence de solutions sĂ©curisĂ©es et efficaces mais dĂ©centralisĂ©es ? Une chose est sĂ»re, les narcos (les gros, pas le ptit dealer en bas de la rue) n'attendront pas et ils sont sĂ»rement dĂ©jĂ passĂ© Ă d'autres canaux.
[^] # Re: Ils peuvent demander...
Posté par Lutin . Ăvalué à  5.
Les narcos et différents criminels, oui. Par contre les écoterroristes, qui fomentent des créations de potagers autogérés pour apprendre à leurs gosses à jardiner, sont bien moins à cheval sur la confidentialité de leurs échanges.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent Ă celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous nâen sommes pas responsables.