Faudrait voir la spirale inversément proportionnelle entre l'entrée en fonction , la diminution du nombre d'adoption de GNOME/utilisateurs et l'augmentation du salaire de la nouvelle executive ou si par "magie" elle redrèsse la barre
Bon, je comprends que cela puisse poser question ou bien inquiéter. Mais est-ce une raison pour faire des posts tellement biaisé ?
Si l'on en croit l'annonce de GNOME, cette personne a bien d'autres expériences que celle de shaman. Autres expériences qui sont à priori pertinentes par rapport à la fonction.
Sur le manque de background informatique, cela ne semblait pas central dans le profil recherché.
En même temps, c'est Lunduke, qui a fait tout son beurre et sa persona sur le sujet à défaut de se motiver pour contribuer de manière plus constructive au logiciel libre (genre en codant, même si c'est plus compliqué que de raler).
La boite a été fondé par divers conservateurs après s'être fait virer de youtube et co cf la page Wikipedia.
C'est CNews sans l'argent de Boloré, ou Causeur qui gagnerait de l'argent.
D'ailleurs, la boite s'est fait racheter par Rumble, qui a le bon goût de rassembler le beau monde de l’extrême droite US, de Trump à Sean Hannity en passant sans doute par divers antivax.
Je dit pas que ça reflète sur Lunduke, mais bon, les juifs d'Allemagne n'allaient pas faire des éditos dans Der Stürmer en 1933.
Ton argumentaire sur cet article est aussi un peu à charge sur son auteur, non ?
Merci quand même, l'ajout de vos commentaires éclaire ma lecture de son article :
Il est probable que son article vise plus son orientation spirituelle que ses compétences (comme le suggère la mise en parallèle avec l'article parodique sur KDE, que j'ai linké)
Néanmoins, comme Maclag l'a suggéré, les compétences de cette personne sont questionnables : le fait que la googler (honte sur moi) montre que sa principale notoriété est son activité de shaman, et que ce soit effectivement non-assumé par elle (et la GNOME Foundation ?) du fait de la mise en "fermeture" de ses pages en lien avec cette activité est douteux.
Et je ne serais pas aussi indulgent que tisaac sur le fait que :
Sur le manque de background informatique, cela ne semblait pas central dans le profil recherché.
le 3e paragraphe est quand même assez exigeant : peut-on établir des stratégies dans un domaine que l'on ne connaît pas ?
Après si cette embauche du 17 octobre 2023 fait effectivement suite à cette offre d'embauche du 5 août 2022, on peut imaginer que le choix de GNOME s'est fait par défaut : il ne devait pas y avoir trop de candidats :(
Enfin pour ceux que ça intéresse, cette directrice exécutive a aussi publié une lettre à la communauté GNOME à la suite de cette nomination, qui me semble malheureusement très creuse. Néanmoins, on y apprend à la fin qu'elle attend des retours de la communauté, et qu'en particulier, elle va faire une "rencontre" virtuelle avec la communauté le 14 novembre – je mets des guillemets car seulement 5 minutes seront à priori consacrées aux questions des auditeurs (qui devront les avoir formulé en amont)1.
on peut néanmoins imaginer que ce n'est pas pour limiter leur expression, mais juste parce qu'ils imaginent que cet événement ne va pas impliquer grand monde. ↩
[…] du fait de la mise en "fermeture" de ses pages en lien avec cette activité est douteux.
Je suis pas sûr qu'on puisse trop avancer de choses sur les raisons de ces fermetures. Est-ce que le travail chez Gnome lui fait arrêter ces autres activités ? Est-ce que la médiatisation a ramené des vagues de trolls à son encontre ?
Est-ce que la médiatisation a ramené des vagues de trolls à son encontre ?
fermer un site pour cette raison ne marche pas : ça va plus alimenter la polémique qu'autre chose, en particulier dans une communauté tech (Effet Streisand)
Est-ce que le travail chez Gnome lui fait arrêter ces autres activités ?
Ça pourrait, bien sûr, mais faire comme ça n'est pas une méthode "correcte" : cet arrêt de ces autres activités n'est pas annoncé sur ses autres pages, et son site perso pourrait juste annoncer simplement cet arrêt, pas indiquer qu'il a été désactivé : ce n'est pas bien pour ses anciens clients.
Tes deux exemples sont plausibles néanmoins, mais suggèreraient donc à mon sens une certaine incompétence (maladresse si tu préfères), s'ils étaient avérés.
Après, bien sûr, avec les informations à ma disposition, je ne peux aussi que formuler des hypothèses, ou dans le cas présent soulever des questions.
fermer un site pour cette raison ne marche pas : ça va plus alimenter la polémique qu'autre chose, en particulier dans une communauté tech (Effet Streisand)
Parce que tu parle encore de cacher alors que je parle d'arrêter de se faire insulter. Ce serait comme les gens qui ferment leur compte twitter par harcèlement. Encore une fois je n'en sais rien, je dis juste qu'une simple fermeture ne me permet pas de savoir. Si elle subi ce genre d'agression je serait surpris que ça ne soit pas énoncé pour exprimer publiquement des soutiens, mais en même temps si l'alt-right s'est chauffé ça ne m'étonnerait pas que ça lui arrive.
Ça pourrait, bien sûr, mais faire comme ça n'est pas une méthode "correcte" : cet arrêt de ces autres activités n'est pas annoncé sur ses autres pages, et son site perso pourrait juste annoncer simplement cet arrêt, pas indiquer qu'il a été désactivé : ce n'est pas bien pour ses anciens clients.
D'une c'est ton avis que c'est correct ou pas et de 2 tu ne sais pas. Elle a peut être un CRM qui lui a permis de contacter ces clients sans passer par une annonce publique. Quelqu'un peut arrêter son activité sans te devoir d'explication à toi commentateur des internets.
Après, bien sûr, avec les informations à ma disposition, je ne peux aussi que formuler des hypothèses, ou dans le cas présent soulever des questions.
Non pour moi ce n'est pas ce que tu fais. Tu a un à priori et tu regarde les éléments au travers de ce dernier. Tu émet un avis en ayant choisi au départ une raison pour ces fermetures. Tu continue d'émettre un avis quand tu lance l'idée de son incompétence bien sûr en faisant mine de ne pas y toucher.
Parce que tu parle encore de cacher alors que je parle d'arrêter de se faire insulter.
OK, j'entends, et je comprends (comme tu le dis bien, je ne l'avais pas pris comme ça au début).
Pour la suite aussi, je bats ma coulpe, par flemme j'ai utilisé le terme correct, mais je pensais que les guillemets autour suggéreraient que je ne lui donnais pas son sens premier (conforme à la norme). Désolé. Pour moi, je voulais juste suggérer quelque chose comme optimal : dans le monde réel, en général, un panneau annonce la fermeture d'un lieu, pour que les gens intéressés (même ceux qui ne sont pas déjà clients, mais auraient voulu le devenir par exemple) aient l'information, par exemple.
Quelqu'un peut arrêter son activité sans te devoir d'explication à toi commentateur des internets.
et la suite de ton message : je ne comprends pas ce procès d'intention à mon égard.
Je ne sais pas où j'ai merdé dans ma communication :
oui j'émets un avis sur son incompétence (ou maladresse, je rappelle), mais je ne m'en cache pas, et ne prétend même pas être définitif me semble-t-il : "suggéreraient donc à mon sens".
Quand je dis que je ne fais que soulever des questions, c'est pas de façon générale, c'est seulement en réponse à ton message précédent, me reprenant sur :
[…] du fait de la mise en "fermeture" de ses pages en lien avec cette activité est douteux.
par douteux, je n'entends bien que l'aspect questionnable : tu peux y voir un à priori négatif, effectivement, mais pas plus et il est conséquence et non cause de la forme de ces fermetures : c'est "l'objet d'un doute, faute d'éléments suffisants d'information" pour reprendre la définition du CNRTL.
mais je pensais que les guillemets autour suggéreraient que je ne lui donnais pas son sens premier
Les mots gardent du sens. C'est un peu comme une prétérition. Le fait de lâcher un mot n'est pas anodin même avec tous les guillemets du monde.
Quelqu'un peut arrêter son activité sans te devoir d'explication à toi commentateur des internets.
et la suite de ton message : je ne comprends pas ce procès d'intention à mon égard.
Il s'agissait d'un "toi" impersonnel, mais oui tu commence à parler de son incompétence (ou peut être sa maladresse) - ← tu ne vois pas ici la hiérarchisation des qualificatifs ? - alors que tu n'a aucune once d'information pertinente pour en juger même pour le moins sévère. J'imagine qu'affirmer ce qu'elle aurait dû ou pas faire, pour ses affaires dont tu ne sait rien, était une tentative de disqualifier les hypothèses qui n'étaient pas la première que tu as eu.
Tu peux reformuler tes paroles pour préciser ta pensée1, mais si je le fais2, tu me le refuses3.
Tu peux aller jusqu'à présumer de mes intentions4,mais si je trouve seulement douteuse une façon de faire (un doute, hein, donc pas un jugement), tu me le refuses5.
Tu peux imaginer une hypothèse justifiant la fermeture de son site par le fait d'arrêter son activité de shaman, mais si j'imagine que dans cette hypothèse, le faire de façon aussi abrupte suggère à mon sens une certaine incompétence, tu me le refuses6.
C'est bon je pense, j'ai globalement relevé tous les reproches que tu me fais, merci, j'essayerai d'en tenir compte.
Tu peux reformuler tes paroles pour préciser ta pensée, mais si je le fais, tu me le refuses.
D'une part je ne dis pas que ma communication est parfaite, mais même si c'était personnel ça n'aurait pas été gratuit. C'est toi qui était gêné de ne pas disposer d'explications des fermetures.
Tu peux aller jusqu'à présumer de mes intentions,mais si je trouve seulement douteuse une façon de faire (un doute, hein, donc pas un jugement), tu me le refuses.
Tu émet des hypothèses à l'encontre d'une personne dans un contexte où elle n'est pas en mesure de répondre. Je dis que ta façon de lancer des hypothèses n'est pas neutre et le fait de te répondre est uniquement là pour ne pas laisser tel quel ces hypothèses.
Tu peux imaginer une hypothèse justifiant la fermeture de son site par le fait d'arrêter son activité de shaman, mais si j'imagine que dans cette hypothèse, le faire de façon aussi abrupte suggère à mon sens une certaine incompétence, tu me le refuses.
Je ne l'ai fais que pour formuler des contre exemples. Je trouve que se sentir obligé de formuler des hypothèses et de les partager quand ça ne tiens sur rien et que ça n'apporte rien d'autres que de jeter une nouvelle accusation à l'encontre d'une personne qu'on ne connaît pas particulièrement est un grave problème.
Savoir se dire que l'on ne sait pas et reporter son jugement allant jusqu'à ne pas s'exprimer si besoin me paraît être quelque chose qu'on devrait tous plus apprendre.
D'autre part il y a une différence notable entre discuter avec quelqu'un et échanger sur ce que l'on comprends de l'autre et colporter des hypothèses qui sont à 2 doigts de la rumeur envers une personne disons publique.
Tu peux ne pas être d'accord avec moi, je commet probablement de grosses erreurs (et j'en ai commis d'énormes par le passé), mais ça m'embêtait profondément de laisser ton commentaire sans contre argument. Je ne sais pas si c'est la pire des sorcières ou si elle est victime d'harcèlement, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'inventer des griefs.
Tu t'es senti accusé et c'est pas confortable ? Des milliers de personnes sont entrain d'éplucher sa vie pour trouver des choses à lui remettre sur le dos. C'est déjà amha assez problématique pour ne pas aller au delà de ce qui est factuel et verser dans la rumeur.
Connais tu les filtres de Socrates ? Si ce n'est pas le cas, je pense que ça pourrait t'intéresser
Je ne crois pas avoir propagé de rumeur/jugement sur cette femme dans mon premier commentaire : j'y trouve douteuse (pas claire) la façon dont ses sites liés à son activité de shaman ont été débranchés.
Peut-être estimes-tu que formuler un doute est déjà un jugement, mais de toute façon mon doute porte sur la situation, et pas sur elle, puisque comme dit avant, je n'exclus pas que la fondation GNOME y ait joué un rôle.
Mon second message donnait mon avis sur tes hypothèses, tout en précisant bien qu'elles étaient plausibles, parce que je trouvais effectivement bien que tu proposes des contre arguments : n'ai-je pas d'ailleurs accepté celui sur le harcèlement ?
Et d'ailleurs c'est seulement dans le cadre de tes hypothèses que j'ai parlé d'une possible incompétence/maladresse (rapport à l'effet Streisand, où à la façon d'arrêter une entreprise que je trouverais non professionnelle ainsi) : cette possibilité ne porte que sur tes hypothèses, et n'est donc pas un avis sur cette personne.
En espérant que cela contribue à dissiper les malentendus : même si j'aime beaucoup la scène de lapidation dans la vie de Brian, je n'ai aucune velléité à lancer des pierres sur autrui dans la vraie vie.
Ton argumentaire sur cet article est aussi un peu à charge sur son auteur, non ?
Bien sur qu'il est à charge. En dehors de la question de la plateforme en elle même, car je peux aussi imaginer que si ça rapporte plus, ça serait un choix rationnel, il y a aussi le style du bonhomme.
Si j'en crois Reddit, il a basculé en 2020 vers des trucs plus problématiques vers 2020. Mais c'était déjà pas terrible au début en 2009 ou son gimmick, c'était juste de baver sur le taf des autres tout les ans avec "Linux sucks".
Et c'est pas qu'on devrait jamais bavé sur aucun soft, mais il y a une différence entre le dire en petit groupe, et en faire tout un show. Grand pouvoir, grande responsabilité, etc, etc.
Mais bon, oui, ok, une shamane à la tête de GNOME fondation, c'est cringe,
elle n'a pas, ou peu, de connaissance en informatique.
Ceci dit, on a eu combien de gents trop haut placé à la Linux fondation, voir dans la plupart des grosse association qui parle de libre/open source, qui n'ont jamais participé à un projet libre, et on se demande s'ils en utilisent ?
Au final on a pas beaucoup de Stallman.
Note : J'ai hésité à linker les liens de propagande d'extrême droite de Lunduke, mais je suis surement assez naïve pour me dire que la majorité des lecteurs de Linuxfr, ne sont pas convaincus par sa suite de bais logique qu'il appelle "article".
Mais si vous lisez les articles politiques de Lunduke et ça vous convainc, par pitié, défendez-le, j'attends de voir vos arguments.
Je ne connaissais pas le passif de Lunduke, désolé.
J'ai posté le lien car ça me fait rire qu'un truc "gnome" engage une shamane (même si Shamane c'est pas culturellement sur le même continent que les gnomes)
En vrais ça ne fait pas si longtemps qu'il est devenue influenceur d'extrême droite, depuis les manifestations BLM en 2020 je dirais.
Je ne peux plus mettre les sources, car il a supprimé son compte odysee, mais il avait fait des vidéos pour dire que les manifestations BLM étais ultra-violente et a dû changer de ville par peur de se faire agresser.
(et avec la propagande fox news et les twitter d'extrême droite qui joue énormément sur la victimisation et la peur, je peux voir comment c'est arrivée)
Au même moment, Gardiner Bryant a fait ce genre de vidéo, et a arrêté de faire des vidéos avec Lunduke. (je ne sais pas si Gardiner Bryant parle de Lunduke dans cette vidéo, mais ça me semble très probable)
Ceci dit, ça ne veut pas dire que ces articles tech sont mauvais, mais le fait que même quand il parle de tech, c'est souvent pour critiquer les "woke"(de manière plus ou moins directe), rarement pour parler de projet vraiment tech et qu'à côté, il fait des articles clairement d'extrême droite, font que j'ai du mal à pas avoir un avis biaisé sur tout ce qui vient de lui en ce moment.
Bah, on parle de Lunduke, qui est a tendance transphobe
"tendance", c'est une lecture généreuse, dans la mesure ou il va spécifiquement utiliser un pronom masculin pour des femmes trans, et qu'il reprends des thèses sorties en ligne direct d'organisations qui luttent activement contre les droits des personnes trans.
L'article que tu pointes sur les entreprises déborde des fantasmes politiques poussés par certaines féministes radicales transphobes. La liste à puces est une reprise des communications de la LGB Alliance, à part qu'il retire l'idée même de bisexualité (car les conservateurs n'aiment pas l'idée qu'une personne qui a l'air hétéro puisse ne pas l'être). Il y a un lien direct vers le compte Gays Against Groomers à la fin de l'article, je laisse l'article WP parler de lui même.
On peut ensuite discuter de avoir si il fait ça parce que c'est une opinion qui lui importe ou si c'est pour signaler son appartenance au groupe des conservateurs US à des fins mercantiles, mais les propos sont la dans tout les cas.
Mon avis, c'est qu'il est en train de suivre la trajectoire de Graham Linehan et se faire dévorer par son obsession. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Linehan a quand même déclaré que c'est à cause de son activisme que sa femme l'a quitté.
Et bon, je suis pas un ancien chef marketing officer, mais je suis sur que brûler les ponts avec son ancienemployeur de façon public n'est pas une stratégie viable sur le long terme.
Quand une part de ton capital personnel est d'avoir une audience spécifique, je pense qu'il est plus sage d'essayer de la garder.
Quelque part, c'est assez triste de voir ce qui lui arrive, et comment il a réussi à tomber dans la machine à propagande de l’extrême droite et que ça lui ruine la vie.
De base, j'avais marqué "complétement transphobe", mais je trouvais que ça sonnait mieux en euphémisant (qu'il me semblait avoir contrebalancé avec la citation de Torval après).
Mais quand tu résumes la transidentité à un kink, oui, je considère qu'il est transphobe au dernier dégrée.
Ce qu'il fait en disant :
Just the same, Asahi Linux has declared that people who do not actively support a specific sexual kink cannot be allowed in their project.
Posté par eastwind☯ .
Évalué à 2.
Dernière modification le 24 octobre 2023 à 22:04.
La question de l'identité sexuelle n'a rien à faire dans une distribution linux sauf si elles est orientés en ce sens (comme les distributions religieuse).
Donc a moins que le but de la distribution soit de promouvoir l'identité de genre , l'attitude devrait être neutre. En effet, l'identité sexuelle n'a pas à être pris en compte que ce soit pour en faire la promotion ou pour être contre . On parle de comment faire des logiciels libre , et cela n'a pas (sauf rapport explicite) de lien avec la préférence sexuelle du contributeur. En d'autre terme , en quoi la préférence sexuelle du contributeur doit elle impacter l'utilisateur du logiciel libre ? En d'autre terme dit plus basiquement, l'utilisateur utilise le logiciel libre et non la préférence sexuelle des contributeurs et il laisse le libre choix de la préférence sexuelle du contributeurs à l'écart de la question du logiciel , ou bien seuls les logiciels libres fait doivent être fait par des contributeurs ayant une certaine orientation sexuelle et être à destination de seulement les utilisateurs qui ont la même opinion que le contributeur concernant l'orientation sexuelle, ou meme la même préférence sexuelle ?
fait on des logiciel libre ou fait on des logiciel libre sous conditions d'acceptation des opinions sur l'orientation sexuelle ? dans ce cas ce n'est plus du logiciel libre , puisqu'on ajoute une condition à la liberté concernant la contribution (c'est à dire on dit qu'on restreint la liberté à une certaine catégorie de la population) . Donc si on reprends l'idée des 4 libertés :
la liberté d'utiliser le logiciel
la liberté de copier le logiciel
la liberté d'étudier le logiciel
la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées
ca va à l'encontre de la liberté de modifier le logiciel en tant que contributeur à une communauté (puisqu'on contraint à avoir une certaine opinion sur l'orientation sexuelle), et cela impacte la liberté de redistribution (au moins la redistribution de patch qui aurait pu être intégré si le contributeur avait les même opnions ou orientations sexuelles)
On peut être pour ou contre mais par rapport au logiciel ça n'a rien avoir, si des personnes souhaitent faire la promotion ou le non promotion de l'identité sexuelle, elles peuvent faire une association spécifique en ce sens.
ca va à l'encontre de la liberté de modifier le logiciel en tant que contributeur à une communauté (puisqu'on contraint à avoir une certaine opinion sur l'orientation sexuelle),
Aucunement, aucune licence et aucune définition de logiciel libre ou open source ne dit que le projet upstream doit être ouvert aux contributions de leurs utilisateurs. Je comprends que ce filtre à la contribution te gêne, mais il ne contrevient pas au libre.
Beaucoup de projets maintenant ont un code of conduct qui est une étape nécessaire avant de contribuer et qui intègre généralement des choses qui n'ont pas avoir avec l'objectif premier du projet (par exemple le projet veut permettre de faire de la MAO sous linux, le CoC va demander expressément d'être inclusif dans les échanges). Là c'est effectivement plus poussé, mais ça n'empêche pas d'être un logiciel libre.
Just the same, Asahi Linux has declared that people who do not actively support a specific sexual kink cannot be allowed in their project.
?
Parce que les problèmes avec cette phrase, c'est :
0 : Elle prend les propos du "lead d'Ashahi linux" sur son compte perso, et les fait passer pour la "position officielle du projet". (ça s'appelle un sophisme par association)
1 : Elle change son sens de "si vous étes anty-trans, vous pouvez GTFO", à "si vous êtes anty-trans, vous n'avez pas le droit de contribuer". (ça s'appelle un homme de paille)
3 : elle résume la transidentité à un kink, ce que ça n'est pas, mais est une manière de dénigrer les trans. (autre homme de paille, je suppose ?)
Et le truck, c'est que pour faire une phrase aussi chargé en sophisme au 1er degrée, on à généralement deux choix : être stupide ou être un connard.
Ce que Torval appelle "être une putain de honte pour l'humanité"
Après, tu fais un long post qui mélange tout, et j'ai rien comprit.
Ceci dit, tu as l'air de mélanger ce que le libre appelle le droit de modifier, qui est le droit de récupérer les sources et les repartager.
Et le fait de pas autoriser tout le monde à contribuer à un projet, ce que font apache avec leur CLA, ce que font plusieurs entreprises en mettant leurs sources soue licence libre, mais en n'acceptant pas les contributions, et de manière générale ce que fait tout projet libre qui n'a pas un mob.
Ignorons un instant la source de l'article, qui semble dégager une douce odeur de moisi.
Le problème que j'ai moi avec le shamanisme, c'est mon intime conviction que c'est essentiellement de la foutaise pour vendre de l'huile miraculeuse et des séminaires de renforcement de chakra à des âmes crédules.
Elle ne se clamait pas juste shamane, c'était bien un business, avec un magasin en ligne et des séances/sessions/séminaires (je n'ai pas de détail, je suis allé voir sur Wayback).
Ce n'est pas non plus une erreur de jeunesse, le site était a été archivé en février dernier.
Je trouve fort regrettable que la Fondation Gnome engage nonchalamment un escroc à sa direction.
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 6.
Dernière modification le 20 octobre 2023 à 08:29.
Je trouve fort regrettable que la Fondation Gnome engage nonchalamment un escroc à sa direction.
J'ai tendance à être d'accord mais la société non. La même société ne lutte pas contre la fraudes des business shamaniques, des voyants, "guérisseurs", le pouvoir des pierres, coachs sportifs, de vie et de yoga autoproclamés, des religions, des fondateurs de la FSF qui se font payer grassement dire SAPUSAIPALIBRE, l'homéopathie, des autocollants qui te font gagner de la vitesse sur ton vélo, des VPNs qui vont sauver ta vie privée, etc, etc. Du coup est-ce que c'est le role de la fondation de Gnome de filtrer la-dessus? Je veux dire si la société et le justice ne prononce pas que ces activités sont des fraudes, et que même ces services shamaniques sont bien vus dans la société, pourquoi le devraient la fondation? Est-ce que les fondations liées à des projets libres doivent se passer des gens qui participent à la vie de leur paroisse locale ou son équivalent dans le monde judaïque ou musulman parce qu'ils sont complices d'une gigantesque fraude mondiale? Microsoft éthiquement c'est pas joli joli, et bien pire qu'un shaman personnel au nombre de victimes bien réduit, ben pourtant on accepte ses quantités de contributions au code du noyau linux. S'en est même le plus grand contributeur!
Du reste si son site personnel et son instagram ont été passés en privé, cela-vient peut-être d'une condition à l'embauche: t'arrêtes ton business si tu veux travailler pour nous.
L'idée du président de la fondation n'est-il pas de trouver des fonds? Du coup si elle sait bien vendre de la poudre de perlinpinpin, elle devrait pouvoir vendre du gnome non? Apparemment elle a de l'expérience dans le domaine de la récolte de fonds et elle serait efficace pour cela.
On sait que RedHat semble moins s'intéresser au desktop, et c'était je crois un contributeur majeur de Gnome. S'il y a moins d'employés redhat pour bosser sur Gnome et qu'aucune autre entreprise n'augmente sa participation, la fondation va devoir employer des developpeurs en plus, donc nécessite plus de fonds. Je crois aussi que l'état général des infrastructures était vaguement scabreux il y a quelques mois.
J'ai tendance à être d'accord mais la société non. La même société ne lutte pas contre la fraudes des business shamaniques, des voyants, "guérisseurs", le pouvoir des pierres, coachs sportifs, de vie et de yoga autoproclamés, des religions, des fondateurs de la FSF qui se font payer grassement dire SAPUSAIPALIBRE, l'homéopathie, des autocollants qui te font gagner de la vitesse sur ton vélo, des VPNs qui vont sauver ta vie privée, etc, etc.
La « société » met même à sa tête des gens qui pense que le ruissellement est une politique sociale efficace. C’est réellement efficace, mais pas de le sens qu’on pourrait (naïvement) le croire : les fortunés n’ont jamais été aussi riches :
en 2023, le total des fortunes des 500 plus riches de France a atteint un niveau sans précédent de 1.170 milliards d'euros, soit 45% du PIB du pays, selon le classement Challenges. Cela représente une augmentation significative par rapport à l'année précédente, où le total des fortunes était de 1.002 milliards d'euros. En 2009, ce montant n'était que de 194 milliards d'euros, représentant 10% du PIB de l'époque. (https://www.economiematin.fr/classement-milliardaires-fortune-france-2023-challenges)
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
Le problème que j'ai moi avec le shamanisme, c'est mon intime conviction que c'est essentiellement de la foutaise pour vendre de l'huile miraculeuse et des séminaires de renforcement de chakra à des âmes crédules.
Euh… ce n’est pas la définition du chamanisme… Tu évoques là l’aspect orthogonal des spiritualités ou religions ou hobbies avec le capitalisme ; et là ce n’est pas bien différent de l’Église qui vendait des grâces… et vends encore des eaux et huiles miraculeuses… ou bénies…
Je trouve fort regrettable que la Fondation Gnome engage nonchalamment un escroc à sa direction.
C’est dans la logique des états qui mettent des escrocs et psychopathes à leur tête.
Après, faut voir quelle aspect de la fiche de poste elle ne coche pas… et si elle va maintenir le bateau à flot (ou nous la faire à la Moz…)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Je n'ai pas le Wayback, mais DDG a encore une description de la page "store" de son site. On y parle bien de guérison:
Welcome to The Shaman Artist Store! We carry quality, healing products including: Herbal medicine and shamanic tools from Holly Wholly Farm and Sanctuary, Shamanically activated crystal grids for protection and healing, and Classes, books, and programs from Shamanic Arts Institute. The Shaman Artist Store Apprentice Program | Products | Services
J'ai pointé plus haut un lien vers Wayback qui indique qu'elle vendait des sessions sur "l'énergie".
C’est dans la logique des états qui mettent des escrocs et psychopathes à leur tête.
Après, faut voir quelle aspect de la fiche de poste elle ne coche pas… et si elle va maintenir le bateau à flot (ou nous la faire à la Moz…)
Poussons la logique au bout: s'ils nommaient Macron après son mandat, ce serait super, non? Il a un portefeuille de contacts et une expérience en gestion inégalables!
Sinon, tout est dans les valeurs qu'on veut représenter: l'aspect Libre, entraide, partage, ou alors l'aspect tout est business et si quelqu'un se fait entuber, c'est son problème individuel.
Mon point n’était pas sur le fait d’avoir un « store » ou de vendre « des sessions sur "l'énergie". » Et tu n’as lu qu’une portion de ma réponse (celle à laquelle tu réponds, omettant tout le reste…)
Je te la refais autrement : Prenons quelqu’un qui vendrait des trucs estampillés quantiques et que tu nous écrives « Le problème que j'ai moi avec le quantique, c'est mon intime conviction que c'est essentiellement de la foutaise pour vendre […] » Suite à cela, une énergumène te répond que ce sont des choses orthogonales mais tu persistes à lui rétorquer « mais cette personne vend des choses qui me parlent pas »
On a de plus en plus de trucs similaires avec les neurosciences ; donc tu as un problème avec les neurosciences ? Je pourrais en faire une pleine page des dérives et mélanges de genres avec le mercantilisme capitaliste.
Pour le dernier point, je ne sais justement pas les critères de son choix. Peut-être que c’est pour ramener des finances et non évangéliser sur Le Libre ? Ou si ça se trouve cette personne a toujours défendu les valeurs attendues dans son business ? (je laisse Zenitram faire le rappel que l’on s’intéresse aux usagers des logiciels et non aux gens qui les produisent, et que les destinataires restent libres de les usiter même pour des choses qui nous déplairaient fortement.)
On peut poursuivre dans le fil sur les « Laïcité, tolérance… »
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Si tu veux savoir si j'ai un problème avec le reste:
Oui, j'aurais tout autant un problème avec un pasteur de Mega-Church américain ou un gourou de secte. Je les mets tous, ainsi que cette dame, dans le même sac.
Si elle ramène des finances, tant mieux pour la fondation Gnome. N'étant pas utilisateur, je n'étais pas non plus donateur.
Si un seul organisme auquel je donne faisait un recrutement pareil je cesserais les paiements immédiatement. Mais là aussi: calcul comptable, hein. Si au final ils lèvent plus d'argent, tant mieux pour eux.
Si tu veux savoir si j'ai un problème avec le reste:
Oui, j'aurais tout autant un problème avec
Ah d’accord. :) Ceci explique la tournure que tu as utilisée.
Après, ma remarque est parce-que j’essaye de ne pas transférer mon jugement moral sur des actions aux objets …sinon on jetterait aussi le Libre à cause des escrocs qui font du librewashing :s
Si elle ramène des finances, tant mieux pour la fondation Gnome. […] Si au final ils lèvent plus d'argent, tant mieux pour eux.
Ouais, le nerf de la guerre tout ça, en plus il parait que ça n’a pas d’odeur…
Mais bon, dommage qu’on ne sache pas plus sur : les critères exacts d’embauche, les objectifs à atteindre (et son engagement) et les moyens (pour travailler et contrôler etc.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Le mélange unique de spécifications naines de Tomdul, combiné à ses sorts de classe Paladin - tels que Mot de gloire et Frappe du croisé - sont précisément ce que la Fondation KDE recherchait alors que nous entrons dans ce nouveau chapitre de la bataille pour le bureau Linux… et pour Azeroth
… Après tout, au cœur de la distro Mandrake on a un magicien, sans parler de Mageia et son chaudron magique. Les logiciels sont plein de "wizards", et si je fais une recherche sur github du mot "magic", j'obtiens 104k réponses. D'ailleurs, "shaman" m'en amène 1.100.
Et ce n'est pas nous, adeptes de la poudre verte, qui allons lui jeter le palantir.
Bien vu. Et à la réflexion, c'est même cohérent que des gnomes mettent leur destinée entre les mains d'une shaman ;)
PS HS : j'apprécie la distinction de wikipedia entre les nains et les gnomes :
Une importante confusion existe entre les nains et les gnomes, dont le nom vient en premier pour désigner le nain au bonnet pointu en langue française. Les gnomes sont en effet des créatures plus robustes et plus tenaces.
Posté par vpinon .
Évalué à 8.
Dernière modification le 20 octobre 2023 à 08:43.
Le shamanisme fait partie de la religion de nombreux peuples du monde. Que Mme Million l'ai préférée au Christianisme, l'Islam, le Bouddhisme, le Pastafarisme ou l'athéisme, c'est sa liberté (et la croyance au mérite et au ruissellement ?). Qu'elle l'ait vécu avec intensité au point d'y investir son temps professionnel, pareil. Je crois me rappeler que parmi les développeurs Debian il y avait un pasteur protestant et un brahmane hindou : est-ce plus respectable ?
Du moment que les critères d'embauche se portent sur autre chose, on peut croire les employeurs pour qu'elle ait les compétences requises pour le poste. Le fait qu'elle ait interrompu son ancien site montre qu'elle ne compte pas mélanger les genres.
Je ne l'aurais pas mieux exprimé.
Sa religion n'a pas d'importance, que ce soit aux états-unis où ils respectent toutes les religions (surtout si tu en as une) et qu'ils auraient aussi bien pu choisir un Pastafarien, qu'en France où notre culture ancestrale du mécréantisme et de la laïcité devrait nous pousser à dire « et alors ? On s'en moque. »
D'ailleurs :
Et alors ?
On s'en moque, elle aurait aussi bien pu être fidèle de la Saint Église du Gritche, ou même Athée (hérésie !), que ça n'aurait rien changé.
Enfin tant qu'elle est pas Islamo-Fasciste-Woke-Conservatrice bien entendu.
Bref, fausse news ?
Faire découvrir une énième néo-religion états-unienne ?
Et la SIL qui a pondu la licence libre de police OFL SIL et qui participe a de nombreux projets linguistiques est une ONG évangélique chrétienne.
Si ses objectifs sont l'évangélisation des populations, il n'en reste pas moins que son apport à l'informatique est fondamental et ouvert à tout le monde sans distinction de religion.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Posté par eastwind☯ .
Évalué à 2.
Dernière modification le 20 octobre 2023 à 18:42.
Depus quand Bodhilinux est orienté bouddhisme ?
la Ubuntu Christian edition et les version linux orienté islam comporte explicitement des logiciels en ce sens (genre logiciel biblique* ou accès aux versets du coran ou heure de prière etc. ) exemple :
Bible Study Software
We have included the best Bible Study software available for Linux. Including: Xiphos, > BibleTime, Bibledit, and more. https://ubuntuce.com/
Ce qui ne me semble pas être le cas de Bodhilinux
si tu fais référence à leurs dérivé du gestionnaire de bureau dérivé d'E17 , ca m'a l'air plus anecdoctique qu'autre chose
" Bodhi Linux, a lightweight distribution featuring the fast & fully customizable Moksha > Desktop.
What is Moksha?
Well, the word “Moksha” (pronounced “mohk-shuh”) is Sanskrit in origin just like Bodhi. > > It means “emancipation, liberation, or release”. Moksha is a continuation of the > > > Enlightenment 17 desktop. It consists of the back-porting of bug fixes and features from future Enlightenment releases, as well as the removal of half-finished / broken things E17 contained. "
en tous cas je ne vois aucun logiciel orienté spécifiquement religion bouddhiste (au contraire d'Ubuntu Christian ou Islam edition )
Logiciels non, mais il me semble que c'est une distro avant tout par et pour les bouddhistes. Bodhi c'est pas d'ailleurs le nom de l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'éveil?
Posté par eastwind☯ .
Évalué à 4.
Dernière modification le 20 octobre 2023 à 23:10.
Qu'est ce qui te faire dire cela ? Le seul nom me semble un peu léger comme argument (Enlightenment 17 peut être considéré comme bouddhiste à ce titre aussi alors—atteinte de l'illumination etc.. ), Kali Linux est alors Hindouiste (Kali déesse de la préservation dans l'hindouisme) etc …
Le shamanisme fait partie de la religion de nombreux peuples du monde. Que Mme Million l'ai préférée au Christianisme, l'Islam, le Bouddhisme, le Pastafarisme ou l'athéisme, c'est sa liberté (et la croyance au mérite et au ruissellement ?). Qu'elle l'ait vécu avec intensité au point d'y investir son temps professionnel, pareil. Je crois me rappeler que parmi les développeurs Debian il y avait un pasteur protestant et un brahmane hindou : est-ce plus respectable ?
Les développeurs contribuent au projet. On n'associe pas l'image du projet à un développeur. Directrice exécutif, ce n'est pas juste un élément anodin. C'est une figure publique.
Je ne connais ni le pasteur ni le brahmane. Si l'un des deux vendait des herbes de guérison, je serais tout autant désapprobateur.
Du moment que les critères d'embauche se portent sur autre chose, on peut croire les employeurs pour qu'elle ait les compétences requises pour le poste. Le fait qu'elle ait interrompu son ancien site montre qu'elle ne compte pas mélanger les genres.
Si on ne se fie qu'à la capacité à lever de l'argent, Alex Jones aurait été un excellent candidat.
Et une autre raison d'arrêter le site plutôt que mettre une bannière qui indique que les activités et les ventes sont arrêtées, c'est peut-être aussi qu'elle ne souhaitait pas qu'on aille regarder de trop près ce qu'elle y faisait.
c'est peut-être aussi qu'elle ne souhaitait pas qu'on aille regarder de trop près ce qu'elle y faisait.
Comme beaucoup de gens, elle a tourné une page de sa vie et même enterré l’ancienne. (j’ai fait pareil aussi à une époque.)
Mais tu souhaites que son passé la poursuive ad vitam eternam, voire qu’elle n’ai pas droit à quelque rédemption :s
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
C'est exactement ça. Ici, on met comme figure publique d'un gros projet libre une vendeuse de poudre de perlimpinpin — les anglophones diraient snake oil. La comparaison avec Alex Jones est plus que pertinente, car il s'agit de la même situation. On peut aussi parler de Gwyneth Paltrow et de son site Goop. Je sais que ce genre d'irrationalité est très à la mode chez les CSP+/++, mais je m'en passerais bien dans mes logiciels libres.
Au passage, les distributions Linux religieuses n'ont rien à voir là-dedans. Leurs instigateurs profitent de la liberté apportée par les licences libres pour proposer une distribution aux croyants. Ces distributions sont des initiatives indépendantes des projets à la base. Une application biblique ou de rappel de l'heure de la prière ne changeront pas l'orientation de Gnome ou d'Ubuntu. Et si l'usage de ces applications religieuses est imposé, c'est par une organisation religieuse ou étatique et non par Gnome ou Ubuntu.
Posté par eastwind☯ .
Évalué à 3.
Dernière modification le 24 octobre 2023 à 18:24.
Tout à fait d'accord, je mentionne simplement les logiciels religieux afin de savoir si l'affirmation que Bodhi Linux seraient orienté Bouddhisme est valide ou non (par comparaison à des distributions explicitement orienté religion ) sinon sur le fond concernant Gnome on est totalement d'accord
Je sais que ce genre d'irrationalité est très à la mode chez les CSP+/++, mais je m'en passerais bien dans mes logiciels libres.
Mais est-ce que son irrationalité risque de transparaître dans tes logiciels libres ? Je dirais que non… Elle a écrit "Fear-free Fundraising: How to Ask People for Money" et je me dis que c'est plutôt pour ça qu'elle a obtenu le poste : lever des thunes. D'ailleurs la majorité des utilisateurs de Gnome pourraient bien ne jamais être au courant de ses autres hobbies sans que ça se ressente dans leur utilisation. Et puisqu'on parle d'Alex Jones, les utilisateurs d'Emacs sont-ils dérangés par la paternité de Stallman ou les adhérents de l'OSI par celle du libertarien ESR ? Franchement je méprise ces délires tout autant que l'église catholique ou n'importe quelle autre secte mais tant que ça n'influence pas son travail au sein de la fondation Gnome je pense qu'on peut attendre pour juger sur pièces.
Vous pouvez cependant faire appel à votre ADP préféré (agent de développement personnel) pour prendre du recul sur vos émotions de la fin de semaine si nécessaire.
Si on me disait « Gnome a engagé une shaman comme directrice exécutive, la première idée qui me viendrait, c’est que c’était certainement juste avant le passage à Gnome 3 et qu’elle a dû le concevoir dans une transe.
Mais c’est peut-être en prévision de Gnome 4.
Douglas Adams a écrit : « Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé. »
Je me demande si le principe de Gnome, ce n’est pas que si un jour les utilisateurs arrivent bien à s’en servir, il sera remplacé immédiatement par quelque chose de plus bizarre. D’ailleurs, ça s’est déjà passé.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Not Le Gorafi
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8.
https://foundation.gnome.org/2023/10/17/foundation-welcomes-new-executive-director/
https://web.archive.org/web/20231017185521/https://www.hollytheshamanartist.com/about
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Not Le Gorafi
Posté par eastwind☯ . Évalué à 5.
j'aurais préféré que ce soit le GORAFI pour le coup ou un poisson d'avril en retard ou en avance sur l'année prochaine … Ca me désole
# Similitudes
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4.
Ça fait un peu penser à ça ; une méthode qui avait fait ses preuves avec MandrakeSoft. Qui sait si cette nouvelle méthode ne donnera pas raison à quelque PDG pas trop net.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Similitudes
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Faudrait voir la spirale inversément proportionnelle entre l'entrée en fonction , la diminution du nombre d'adoption de GNOME/utilisateurs et l'augmentation du salaire de la nouvelle executive ou si par "magie" elle redrèsse la barre
# à charge
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 9.
Bon, je comprends que cela puisse poser question ou bien inquiéter. Mais est-ce une raison pour faire des posts tellement biaisé ?
Si l'on en croit l'annonce de GNOME, cette personne a bien d'autres expériences que celle de shaman. Autres expériences qui sont à priori pertinentes par rapport à la fonction.
Sur le manque de background informatique, cela ne semblait pas central dans le profil recherché.
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: à charge
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 10.
En même temps, c'est Lunduke, qui a fait tout son beurre et sa persona sur le sujet à défaut de se motiver pour contribuer de manière plus constructive au logiciel libre (genre en codant, même si c'est plus compliqué que de raler).
Il est sur locals.com une plateforme qui a le bon goût de mettre en avant Scott Adams (je rappelle son historique ), Steve Crowder, Rusell Brand.
La boite a été fondé par divers conservateurs après s'être fait virer de youtube et co cf la page Wikipedia.
C'est CNews sans l'argent de Boloré, ou Causeur qui gagnerait de l'argent.
D'ailleurs, la boite s'est fait racheter par Rumble, qui a le bon goût de rassembler le beau monde de l’extrême droite US, de Trump à Sean Hannity en passant sans doute par divers antivax.
Je dit pas que ça reflète sur Lunduke, mais bon, les juifs d'Allemagne n'allaient pas faire des éditos dans Der Stürmer en 1933.
D'ailleurs, on attends encore de voir ses prédictions pour 2020.
[^] # Re: à charge
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Merci, je n'avais pas vu cet aspect du bonhomme. Faut-il remplacer le lien par un autre plus neutre ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: à charge
Posté par hugotrip . Évalué à 3.
Ton argumentaire sur cet article est aussi un peu à charge sur son auteur, non ?
Merci quand même, l'ajout de vos commentaires éclaire ma lecture de son article :
Il est probable que son article vise plus son orientation spirituelle que ses compétences (comme le suggère la mise en parallèle avec l'article parodique sur KDE, que j'ai linké)
Néanmoins, comme Maclag l'a suggéré, les compétences de cette personne sont questionnables : le fait que la googler (honte sur moi) montre que sa principale notoriété est son activité de shaman, et que ce soit effectivement non-assumé par elle (et la GNOME Foundation ?) du fait de la mise en "fermeture" de ses pages en lien avec cette activité est douteux.
Et je ne serais pas aussi indulgent que tisaac sur le fait que :
le 3e paragraphe est quand même assez exigeant : peut-on établir des stratégies dans un domaine que l'on ne connaît pas ?
Après si cette embauche du 17 octobre 2023 fait effectivement suite à cette offre d'embauche du 5 août 2022, on peut imaginer que le choix de GNOME s'est fait par défaut : il ne devait pas y avoir trop de candidats :(
Enfin pour ceux que ça intéresse, cette directrice exécutive a aussi publié une lettre à la communauté GNOME à la suite de cette nomination, qui me semble malheureusement très creuse. Néanmoins, on y apprend à la fin qu'elle attend des retours de la communauté, et qu'en particulier, elle va faire une "rencontre" virtuelle avec la communauté le 14 novembre – je mets des guillemets car seulement 5 minutes seront à priori consacrées aux questions des auditeurs (qui devront les avoir formulé en amont)1.
on peut néanmoins imaginer que ce n'est pas pour limiter leur expression, mais juste parce qu'ils imaginent que cet événement ne va pas impliquer grand monde. ↩
[^] # Re: à charge
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3.
Je suis pas sûr qu'on puisse trop avancer de choses sur les raisons de ces fermetures. Est-ce que le travail chez Gnome lui fait arrêter ces autres activités ? Est-ce que la médiatisation a ramené des vagues de trolls à son encontre ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: à charge
Posté par hugotrip . Évalué à 1.
fermer un site pour cette raison ne marche pas : ça va plus alimenter la polémique qu'autre chose, en particulier dans une communauté tech (Effet Streisand)
Ça pourrait, bien sûr, mais faire comme ça n'est pas une méthode "correcte" : cet arrêt de ces autres activités n'est pas annoncé sur ses autres pages, et son site perso pourrait juste annoncer simplement cet arrêt, pas indiquer qu'il a été désactivé : ce n'est pas bien pour ses anciens clients.
Tes deux exemples sont plausibles néanmoins, mais suggèreraient donc à mon sens une certaine incompétence (maladresse si tu préfères), s'ils étaient avérés.
Après, bien sûr, avec les informations à ma disposition, je ne peux aussi que formuler des hypothèses, ou dans le cas présent soulever des questions.
[^] # Re: à charge
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Parce que tu parle encore de cacher alors que je parle d'arrêter de se faire insulter. Ce serait comme les gens qui ferment leur compte twitter par harcèlement. Encore une fois je n'en sais rien, je dis juste qu'une simple fermeture ne me permet pas de savoir. Si elle subi ce genre d'agression je serait surpris que ça ne soit pas énoncé pour exprimer publiquement des soutiens, mais en même temps si l'alt-right s'est chauffé ça ne m'étonnerait pas que ça lui arrive.
D'une c'est ton avis que c'est correct ou pas et de 2 tu ne sais pas. Elle a peut être un CRM qui lui a permis de contacter ces clients sans passer par une annonce publique. Quelqu'un peut arrêter son activité sans te devoir d'explication à toi commentateur des internets.
Non pour moi ce n'est pas ce que tu fais. Tu a un à priori et tu regarde les éléments au travers de ce dernier. Tu émet un avis en ayant choisi au départ une raison pour ces fermetures. Tu continue d'émettre un avis quand tu lance l'idée de son incompétence bien sûr en faisant mine de ne pas y toucher.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: à charge
Posté par hugotrip . Évalué à 1.
OK, j'entends, et je comprends (comme tu le dis bien, je ne l'avais pas pris comme ça au début).
Pour la suite aussi, je bats ma coulpe, par flemme j'ai utilisé le terme correct, mais je pensais que les guillemets autour suggéreraient que je ne lui donnais pas son sens premier (conforme à la norme). Désolé. Pour moi, je voulais juste suggérer quelque chose comme optimal : dans le monde réel, en général, un panneau annonce la fermeture d'un lieu, pour que les gens intéressés (même ceux qui ne sont pas déjà clients, mais auraient voulu le devenir par exemple) aient l'information, par exemple.
et la suite de ton message : je ne comprends pas ce procès d'intention à mon égard.
Je ne sais pas où j'ai merdé dans ma communication :
oui j'émets un avis sur son incompétence (ou maladresse, je rappelle), mais je ne m'en cache pas, et ne prétend même pas être définitif me semble-t-il : "suggéreraient donc à mon sens".
Quand je dis que je ne fais que soulever des questions, c'est pas de façon générale, c'est seulement en réponse à ton message précédent, me reprenant sur :
par douteux, je n'entends bien que l'aspect questionnable : tu peux y voir un à priori négatif, effectivement, mais pas plus et il est conséquence et non cause de la forme de ces fermetures : c'est "l'objet d'un doute, faute d'éléments suffisants d'information" pour reprendre la définition du CNRTL.
[^] # Re: à charge
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 0.
Les mots gardent du sens. C'est un peu comme une prétérition. Le fait de lâcher un mot n'est pas anodin même avec tous les guillemets du monde.
Il s'agissait d'un "toi" impersonnel, mais oui tu commence à parler de son incompétence (ou peut être sa maladresse) - ← tu ne vois pas ici la hiérarchisation des qualificatifs ? - alors que tu n'a aucune once d'information pertinente pour en juger même pour le moins sévère. J'imagine qu'affirmer ce qu'elle aurait dû ou pas faire, pour ses affaires dont tu ne sait rien, était une tentative de disqualifier les hypothèses qui n'étaient pas la première que tu as eu.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: à charge
Posté par hugotrip . Évalué à 1.
Si j'ai bien suivi notre échange jusqu'ici ;
C'est bon je pense, j'ai globalement relevé tous les reproches que tu me fais, merci, j'essayerai d'en tenir compte.
"il s'agissait d'un "toi" impersonnel" ↩
"par flemme j'ai utilisé le terme correct, mais je […] voulais juste suggérer quelque chose comme optimal" ↩
"Le fait de lâcher un mot n'est pas anodin" ↩
"Tu as un à priori et tu regardes les éléments au travers de ce dernier" ↩
"Je suis pas sûr qu'on puisse trop avancer de choses sur les raisons de ces fermetures" ↩
"tu n'a aucune once d'information pertinente pour en juger" ↩
[^] # Re: à charge
Posté par barmic 🦦 . Évalué à -1.
D'une part je ne dis pas que ma communication est parfaite, mais même si c'était personnel ça n'aurait pas été gratuit. C'est toi qui était gêné de ne pas disposer d'explications des fermetures.
Tu émet des hypothèses à l'encontre d'une personne dans un contexte où elle n'est pas en mesure de répondre. Je dis que ta façon de lancer des hypothèses n'est pas neutre et le fait de te répondre est uniquement là pour ne pas laisser tel quel ces hypothèses.
Je ne l'ai fais que pour formuler des contre exemples. Je trouve que se sentir obligé de formuler des hypothèses et de les partager quand ça ne tiens sur rien et que ça n'apporte rien d'autres que de jeter une nouvelle accusation à l'encontre d'une personne qu'on ne connaît pas particulièrement est un grave problème.
Savoir se dire que l'on ne sait pas et reporter son jugement allant jusqu'à ne pas s'exprimer si besoin me paraît être quelque chose qu'on devrait tous plus apprendre.
D'autre part il y a une différence notable entre discuter avec quelqu'un et échanger sur ce que l'on comprends de l'autre et colporter des hypothèses qui sont à 2 doigts de la rumeur envers une personne disons publique.
Tu peux ne pas être d'accord avec moi, je commet probablement de grosses erreurs (et j'en ai commis d'énormes par le passé), mais ça m'embêtait profondément de laisser ton commentaire sans contre argument. Je ne sais pas si c'est la pire des sorcières ou si elle est victime d'harcèlement, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'inventer des griefs.
Tu t'es senti accusé et c'est pas confortable ? Des milliers de personnes sont entrain d'éplucher sa vie pour trouver des choses à lui remettre sur le dos. C'est déjà amha assez problématique pour ne pas aller au delà de ce qui est factuel et verser dans la rumeur.
Connais tu les filtres de Socrates ? Si ce n'est pas le cas, je pense que ça pourrait t'intéresser
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: à charge
Posté par hugotrip . Évalué à 1.
Je ne crois pas avoir propagé de rumeur/jugement sur cette femme dans mon premier commentaire : j'y trouve douteuse (pas claire) la façon dont ses sites liés à son activité de shaman ont été débranchés.
Peut-être estimes-tu que formuler un doute est déjà un jugement, mais de toute façon mon doute porte sur la situation, et pas sur elle, puisque comme dit avant, je n'exclus pas que la fondation GNOME y ait joué un rôle.
Mon second message donnait mon avis sur tes hypothèses, tout en précisant bien qu'elles étaient plausibles, parce que je trouvais effectivement bien que tu proposes des contre arguments : n'ai-je pas d'ailleurs accepté celui sur le harcèlement ?
Et d'ailleurs c'est seulement dans le cadre de tes hypothèses que j'ai parlé d'une possible incompétence/maladresse (rapport à l'effet Streisand, où à la façon d'arrêter une entreprise que je trouverais non professionnelle ainsi) : cette possibilité ne porte que sur tes hypothèses, et n'est donc pas un avis sur cette personne.
En espérant que cela contribue à dissiper les malentendus : même si j'aime beaucoup la scène de lapidation dans la vie de Brian, je n'ai aucune velléité à lancer des pierres sur autrui dans la vraie vie.
[^] # Re: à charge
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
Bien sur qu'il est à charge. En dehors de la question de la plateforme en elle même, car je peux aussi imaginer que si ça rapporte plus, ça serait un choix rationnel, il y a aussi le style du bonhomme.
Si j'en crois Reddit, il a basculé en 2020 vers des trucs plus problématiques vers 2020. Mais c'était déjà pas terrible au début en 2009 ou son gimmick, c'était juste de baver sur le taf des autres tout les ans avec "Linux sucks".
Et c'est pas qu'on devrait jamais bavé sur aucun soft, mais il y a une différence entre le dire en petit groupe, et en faire tout un show. Grand pouvoir, grande responsabilité, etc, etc.
[^] # Re: à charge
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour le coup, les 1ᵉʳˢ Linux sucks, c'était beaucoup du "les gents se plaignent, mais en fait ça ne marche pas si mal Linux".
[^] # Re: à charge
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 00:39.
Bah, on parle de Lunduke, qui est a tendance transphobe
À une opinion sur la pride qui, comme le dirait notre amie Torval "est une putain de honte pour la race humaine".
Oserais-je dire que c'est un shaman q-anon ?
je n'irai pas à ce procédé d'intention.
Mais bon, oui, ok, une shamane à la tête de GNOME fondation, c'est cringe,
elle n'a pas, ou peu, de connaissance en informatique.
Ceci dit, on a eu combien de gents trop haut placé à la Linux fondation, voir dans la plupart des grosse association qui parle de libre/open source, qui n'ont jamais participé à un projet libre, et on se demande s'ils en utilisent ?
Au final on a pas beaucoup de Stallman.
Note : J'ai hésité à linker les liens de propagande d'extrême droite de Lunduke, mais je suis surement assez naïve pour me dire que la majorité des lecteurs de Linuxfr, ne sont pas convaincus par sa suite de bais logique qu'il appelle "article".
Mais si vous lisez les articles politiques de Lunduke et ça vous convainc, par pitié, défendez-le, j'attends de voir vos arguments.
[^] # Re: à charge
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 5.
Je ne connaissais pas le passif de Lunduke, désolé.
J'ai posté le lien car ça me fait rire qu'un truc "gnome" engage une shamane (même si Shamane c'est pas culturellement sur le même continent que les gnomes)
[^] # Re: à charge
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 4.
En vrais ça ne fait pas si longtemps qu'il est devenue influenceur d'extrême droite, depuis les manifestations BLM en 2020 je dirais.
Je ne peux plus mettre les sources, car il a supprimé son compte odysee, mais il avait fait des vidéos pour dire que les manifestations BLM étais ultra-violente et a dû changer de ville par peur de se faire agresser.
(et avec la propagande fox news et les twitter d'extrême droite qui joue énormément sur la victimisation et la peur, je peux voir comment c'est arrivée)
Au même moment, Gardiner Bryant a fait ce genre de vidéo, et a arrêté de faire des vidéos avec Lunduke. (je ne sais pas si Gardiner Bryant parle de Lunduke dans cette vidéo, mais ça me semble très probable)
Ceci dit, ça ne veut pas dire que ces articles tech sont mauvais, mais le fait que même quand il parle de tech, c'est souvent pour critiquer les "woke"(de manière plus ou moins directe), rarement pour parler de projet vraiment tech et qu'à côté, il fait des articles clairement d'extrême droite, font que j'ai du mal à pas avoir un avis biaisé sur tout ce qui vient de lui en ce moment.
[^] # Re: à charge
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 7.
"tendance", c'est une lecture généreuse, dans la mesure ou il va spécifiquement utiliser un pronom masculin pour des femmes trans, et qu'il reprends des thèses sorties en ligne direct d'organisations qui luttent activement contre les droits des personnes trans.
L'article que tu pointes sur les entreprises déborde des fantasmes politiques poussés par certaines féministes radicales transphobes. La liste à puces est une reprise des communications de la LGB Alliance, à part qu'il retire l'idée même de bisexualité (car les conservateurs n'aiment pas l'idée qu'une personne qui a l'air hétéro puisse ne pas l'être). Il y a un lien direct vers le compte Gays Against Groomers à la fin de l'article, je laisse l'article WP parler de lui même.
On peut ensuite discuter de avoir si il fait ça parce que c'est une opinion qui lui importe ou si c'est pour signaler son appartenance au groupe des conservateurs US à des fins mercantiles, mais les propos sont la dans tout les cas.
Mon avis, c'est qu'il est en train de suivre la trajectoire de Graham Linehan et se faire dévorer par son obsession. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, Linehan a quand même déclaré que c'est à cause de son activisme que sa femme l'a quitté.
Et bon, je suis pas un ancien chef marketing officer, mais je suis sur que brûler les ponts avec son ancien employeur de façon public n'est pas une stratégie viable sur le long terme.
Quand une part de ton capital personnel est d'avoir une audience spécifique, je pense qu'il est plus sage d'essayer de la garder.
Quelque part, c'est assez triste de voir ce qui lui arrive, et comment il a réussi à tomber dans la machine à propagande de l’extrême droite et que ça lui ruine la vie.
[^] # Re: à charge
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 1.
De base, j'avais marqué "complétement transphobe", mais je trouvais que ça sonnait mieux en euphémisant (qu'il me semblait avoir contrebalancé avec la citation de Torval après).
Mais quand tu résumes la transidentité à un kink, oui, je considère qu'il est transphobe au dernier dégrée.
Ce qu'il fait en disant :
[^] # Re: à charge
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2. Dernière modification le 24 octobre 2023 à 22:04.
La question de l'identité sexuelle n'a rien à faire dans une distribution linux sauf si elles est orientés en ce sens (comme les distributions religieuse).
Donc a moins que le but de la distribution soit de promouvoir l'identité de genre , l'attitude devrait être neutre. En effet, l'identité sexuelle n'a pas à être pris en compte que ce soit pour en faire la promotion ou pour être contre . On parle de comment faire des logiciels libre , et cela n'a pas (sauf rapport explicite) de lien avec la préférence sexuelle du contributeur. En d'autre terme , en quoi la préférence sexuelle du contributeur doit elle impacter l'utilisateur du logiciel libre ? En d'autre terme dit plus basiquement, l'utilisateur utilise le logiciel libre et non la préférence sexuelle des contributeurs et il laisse le libre choix de la préférence sexuelle du contributeurs à l'écart de la question du logiciel , ou bien seuls les logiciels libres fait doivent être fait par des contributeurs ayant une certaine orientation sexuelle et être à destination de seulement les utilisateurs qui ont la même opinion que le contributeur concernant l'orientation sexuelle, ou meme la même préférence sexuelle ?
fait on des logiciel libre ou fait on des logiciel libre sous conditions d'acceptation des opinions sur l'orientation sexuelle ? dans ce cas ce n'est plus du logiciel libre , puisqu'on ajoute une condition à la liberté concernant la contribution (c'est à dire on dit qu'on restreint la liberté à une certaine catégorie de la population) . Donc si on reprends l'idée des 4 libertés :
la liberté d'utiliser le logiciel
la liberté de copier le logiciel
la liberté d'étudier le logiciel
la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées
ca va à l'encontre de la liberté de modifier le logiciel en tant que contributeur à une communauté (puisqu'on contraint à avoir une certaine opinion sur l'orientation sexuelle), et cela impacte la liberté de redistribution (au moins la redistribution de patch qui aurait pu être intégré si le contributeur avait les même opnions ou orientations sexuelles)
On peut être pour ou contre mais par rapport au logiciel ça n'a rien avoir, si des personnes souhaitent faire la promotion ou le non promotion de l'identité sexuelle, elles peuvent faire une association spécifique en ce sens.
[^] # Re: à charge
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 3.
Aucunement, aucune licence et aucune définition de logiciel libre ou open source ne dit que le projet upstream doit être ouvert aux contributions de leurs utilisateurs. Je comprends que ce filtre à la contribution te gêne, mais il ne contrevient pas au libre.
Beaucoup de projets maintenant ont un code of conduct qui est une étape nécessaire avant de contribuer et qui intègre généralement des choses qui n'ont pas avoir avec l'objectif premier du projet (par exemple le projet veut permettre de faire de la MAO sous linux, le CoC va demander expressément d'être inclusif dans les échanges). Là c'est effectivement plus poussé, mais ça n'empêche pas d'être un logiciel libre.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: à charge
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu es en train de répondre à :
?
Parce que les problèmes avec cette phrase, c'est :
0 : Elle prend les propos du "lead d'Ashahi linux" sur son compte perso, et les fait passer pour la "position officielle du projet". (ça s'appelle un sophisme par association)
1 : Elle change son sens de "si vous étes anty-trans, vous pouvez GTFO", à "si vous êtes anty-trans, vous n'avez pas le droit de contribuer". (ça s'appelle un homme de paille)
3 : elle résume la transidentité à un kink, ce que ça n'est pas, mais est une manière de dénigrer les trans. (autre homme de paille, je suppose ?)
Et le truck, c'est que pour faire une phrase aussi chargé en sophisme au 1er degrée, on à généralement deux choix : être stupide ou être un connard.
Ce que Torval appelle "être une putain de honte pour l'humanité"
Après, tu fais un long post qui mélange tout, et j'ai rien comprit.
Ceci dit, tu as l'air de mélanger ce que le libre appelle le droit de modifier, qui est le droit de récupérer les sources et les repartager.
Et le fait de pas autoriser tout le monde à contribuer à un projet, ce que font apache avec leur CLA, ce que font plusieurs entreprises en mettant leurs sources soue licence libre, mais en n'acceptant pas les contributions, et de manière générale ce que fait tout projet libre qui n'a pas un mob.
[^] # Re: à charge
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Ignorons un instant la source de l'article, qui semble dégager une douce odeur de moisi.
Le problème que j'ai moi avec le shamanisme, c'est mon intime conviction que c'est essentiellement de la foutaise pour vendre de l'huile miraculeuse et des séminaires de renforcement de chakra à des âmes crédules.
Elle ne se clamait pas juste shamane, c'était bien un business, avec un magasin en ligne et des séances/sessions/séminaires (je n'ai pas de détail, je suis allé voir sur Wayback).
Ce n'est pas non plus une erreur de jeunesse, le site était a été archivé en février dernier.
Je trouve fort regrettable que la Fondation Gnome engage nonchalamment un escroc à sa direction.
[^] # Re: à charge
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Je me réponds à moi-même pour ajouter une référence:
https://web.archive.org/web/20231017195540/https://www.hollytheshamanartist.com/faq
250$ par session "d'énergie personnelle"
500$ par session "d'énergie du lieu de travail"
J'attends avec impatience le dépôt Gnome énergisé à 1000$ l'accès.
[^] # Re: à charge
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 08:29.
J'ai tendance à être d'accord mais la société non. La même société ne lutte pas contre la fraudes des business shamaniques, des voyants, "guérisseurs", le pouvoir des pierres, coachs sportifs, de vie et de yoga autoproclamés, des religions, des fondateurs de la FSF qui se font payer grassement dire SAPUSAIPALIBRE, l'homéopathie, des autocollants qui te font gagner de la vitesse sur ton vélo, des VPNs qui vont sauver ta vie privée, etc, etc. Du coup est-ce que c'est le role de la fondation de Gnome de filtrer la-dessus? Je veux dire si la société et le justice ne prononce pas que ces activités sont des fraudes, et que même ces services shamaniques sont bien vus dans la société, pourquoi le devraient la fondation? Est-ce que les fondations liées à des projets libres doivent se passer des gens qui participent à la vie de leur paroisse locale ou son équivalent dans le monde judaïque ou musulman parce qu'ils sont complices d'une gigantesque fraude mondiale? Microsoft éthiquement c'est pas joli joli, et bien pire qu'un shaman personnel au nombre de victimes bien réduit, ben pourtant on accepte ses quantités de contributions au code du noyau linux. S'en est même le plus grand contributeur!
Du reste si son site personnel et son instagram ont été passés en privé, cela-vient peut-être d'une condition à l'embauche: t'arrêtes ton business si tu veux travailler pour nous.
L'idée du président de la fondation n'est-il pas de trouver des fonds? Du coup si elle sait bien vendre de la poudre de perlinpinpin, elle devrait pouvoir vendre du gnome non? Apparemment elle a de l'expérience dans le domaine de la récolte de fonds et elle serait efficace pour cela.
On sait que RedHat semble moins s'intéresser au desktop, et c'était je crois un contributeur majeur de Gnome. S'il y a moins d'employés redhat pour bosser sur Gnome et qu'aucune autre entreprise n'augmente sa participation, la fondation va devoir employer des developpeurs en plus, donc nécessite plus de fonds. Je crois aussi que l'état général des infrastructures était vaguement scabreux il y a quelques mois.
[^] # Re: à charge
Posté par PhRæD . Évalué à 9.
La « société » met même à sa tête des gens qui pense que le ruissellement est une politique sociale efficace. C’est réellement efficace, mais pas de le sens qu’on pourrait (naïvement) le croire : les fortunés n’ont jamais été aussi riches :
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: à charge
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Euh… ce n’est pas la définition du chamanisme… Tu évoques là l’aspect orthogonal des spiritualités ou religions ou hobbies avec le capitalisme ; et là ce n’est pas bien différent de l’Église qui vendait des grâces… et vends encore des eaux et huiles miraculeuses… ou bénies…
C’est dans la logique des états qui mettent des escrocs et psychopathes à leur tête.
Après, faut voir quelle aspect de la fiche de poste elle ne coche pas… et si elle va maintenir le bateau à flot (ou nous la faire à la Moz…)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: à charge
Posté par Maclag . Évalué à 9.
Je n'ai pas le Wayback, mais DDG a encore une description de la page "store" de son site. On y parle bien de guérison:
J'ai pointé plus haut un lien vers Wayback qui indique qu'elle vendait des sessions sur "l'énergie".
Poussons la logique au bout: s'ils nommaient Macron après son mandat, ce serait super, non? Il a un portefeuille de contacts et une expérience en gestion inégalables!
Sinon, tout est dans les valeurs qu'on veut représenter: l'aspect Libre, entraide, partage, ou alors l'aspect tout est business et si quelqu'un se fait entuber, c'est son problème individuel.
[^] # Re: à charge
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mon point n’était pas sur le fait d’avoir un « store » ou de vendre « des sessions sur "l'énergie". » Et tu n’as lu qu’une portion de ma réponse (celle à laquelle tu réponds, omettant tout le reste…)
Je te la refais autrement : Prenons quelqu’un qui vendrait des trucs estampillés quantiques et que tu nous écrives « Le problème que j'ai moi avec le quantique, c'est mon intime conviction que c'est essentiellement de la foutaise pour vendre […] » Suite à cela, une énergumène te répond que ce sont des choses orthogonales mais tu persistes à lui rétorquer « mais cette personne vend des choses qui me parlent pas »
On a de plus en plus de trucs similaires avec les neurosciences ; donc tu as un problème avec les neurosciences ? Je pourrais en faire une pleine page des dérives et mélanges de genres avec le mercantilisme capitaliste.
Pour le dernier point, je ne sais justement pas les critères de son choix. Peut-être que c’est pour ramener des finances et non évangéliser sur Le Libre ? Ou si ça se trouve cette personne a toujours défendu les valeurs attendues dans son business ? (je laisse Zenitram faire le rappel que l’on s’intéresse aux usagers des logiciels et non aux gens qui les produisent, et que les destinataires restent libres de les usiter même pour des choses qui nous déplairaient fortement.)
On peut poursuivre dans le fil sur les « Laïcité, tolérance… »
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: à charge
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Si tu veux savoir si j'ai un problème avec le reste:
Oui, j'aurais tout autant un problème avec un pasteur de Mega-Church américain ou un gourou de secte. Je les mets tous, ainsi que cette dame, dans le même sac.
Si elle ramène des finances, tant mieux pour la fondation Gnome. N'étant pas utilisateur, je n'étais pas non plus donateur.
Si un seul organisme auquel je donne faisait un recrutement pareil je cesserais les paiements immédiatement. Mais là aussi: calcul comptable, hein. Si au final ils lèvent plus d'argent, tant mieux pour eux.
[^] # Re: à charge
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ah d’accord. :) Ceci explique la tournure que tu as utilisée.
Après, ma remarque est parce-que j’essaye de ne pas transférer mon jugement moral sur des actions aux objets …sinon on jetterait aussi le Libre à cause des escrocs qui font du librewashing :s
Ouais, le nerf de la guerre tout ça, en plus il parait que ça n’a pas d’odeur…
Mais bon, dommage qu’on ne sache pas plus sur : les critères exacts d’embauche, les objectifs à atteindre (et son engagement) et les moyens (pour travailler et contrôler etc.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Pendant ce temps chez KDE
Posté par hugotrip . Évalué à 5.
Ce qui est aussi amusant c'est l'article publié ensuite par l'auteur annonçant la riposte de KDE dont le nouveau directeur exécutif sera le paladin nain Tomdul Strongshout :)
[^] # Re: Pendant ce temps chez KDE
Posté par bbo . Évalué à 2.
Comme Gandhi aurait presque pu le dire :
Je ne peux que reconnaître les efforts de Lunduke pour vivre selon cet adage.
# Pourquoi pas ?
Posté par sebas . Évalué à 10.
… Après tout, au cœur de la distro Mandrake on a un magicien, sans parler de Mageia et son chaudron magique. Les logiciels sont plein de "wizards", et si je fais une recherche sur github du mot "magic", j'obtiens 104k réponses. D'ailleurs, "shaman" m'en amène 1.100.
Et ce n'est pas nous, adeptes de la poudre verte, qui allons lui jeter le palantir.
[^] # Re: Pourquoi pas ?
Posté par hugotrip . Évalué à 2.
Bien vu. Et à la réflexion, c'est même cohérent que des gnomes mettent leur destinée entre les mains d'une shaman ;)
PS HS : j'apprécie la distinction de wikipedia entre les nains et les gnomes :
[^] # Re: Pourquoi pas ?
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5.
Surtout gnome Ann !
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Laïcité, tolérance…
Posté par vpinon . Évalué à 8. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 08:43.
Le shamanisme fait partie de la religion de nombreux peuples du monde. Que Mme Million l'ai préférée au Christianisme, l'Islam, le Bouddhisme, le Pastafarisme ou l'athéisme, c'est sa liberté (et la croyance au mérite et au ruissellement ?). Qu'elle l'ait vécu avec intensité au point d'y investir son temps professionnel, pareil. Je crois me rappeler que parmi les développeurs Debian il y avait un pasteur protestant et un brahmane hindou : est-ce plus respectable ?
Du moment que les critères d'embauche se portent sur autre chose, on peut croire les employeurs pour qu'elle ait les compétences requises pour le poste. Le fait qu'elle ait interrompu son ancien site montre qu'elle ne compte pas mélanger les genres.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 1.
Je ne l'aurais pas mieux exprimé.
Sa religion n'a pas d'importance, que ce soit aux états-unis où ils respectent toutes les religions (surtout si tu en as une) et qu'ils auraient aussi bien pu choisir un Pastafarien, qu'en France où notre culture ancestrale du mécréantisme et de la laïcité devrait nous pousser à dire « et alors ? On s'en moque. »
D'ailleurs :
Et alors ?
On s'en moque, elle aurait aussi bien pu être fidèle de la Saint Église du Gritche, ou même Athée (hérésie !), que ça n'aurait rien changé.
Enfin tant qu'elle est pas Islamo-Fasciste-Woke-Conservatrice bien entendu.
Bref, fausse news ?
Faire découvrir une énième néo-religion états-unienne ?
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Letho . Évalué à 2.
Ah, non. Il faut dire « Église de l'Expiation Finale ».
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
C'est vrai, ma lecture est bien trop ancienne, et j'ai blasphémé.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Mélanger religion et logiciel, c'est possible, mais bon…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Il y a plusieurs extensions LibreOffice autour de la Bible.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Et des distributions linux:
Ubuntu Christian Edition
https://ubuntuce.com/
Bodhi linux orienté bouddhisme.
http://www.bodhilinux.com/
Il y avait des distros orienté islam aussi:
https://distrowatch.com/table.php?distribution=sabily
https://sourceforge.net/projects/helal/
Sans compter tous les logiciels individuels.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 21:26.
Et la SIL qui a pondu la licence libre de police OFL SIL et qui participe a de nombreux projets linguistiques est une ONG évangélique chrétienne.
Si ses objectifs sont l'évangélisation des populations, il n'en reste pas moins que son apport à l'informatique est fondamental et ouvert à tout le monde sans distinction de religion.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par uso (site web personnel) . Évalué à 3.
Larry Wall aussi a tendances à mentionner la bible dans la moitié de ces conférences.
Le seigneur des anneaux dans les autres conf.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 18:42.
Depus quand Bodhilinux est orienté bouddhisme ?
la Ubuntu Christian edition et les version linux orienté islam comporte explicitement des logiciels en ce sens (genre logiciel biblique* ou accès aux versets du coran ou heure de prière etc. ) exemple :
Ce qui ne me semble pas être le cas de Bodhilinux
si tu fais référence à leurs dérivé du gestionnaire de bureau dérivé d'E17 , ca m'a l'air plus anecdoctique qu'autre chose
en tous cas je ne vois aucun logiciel orienté spécifiquement religion bouddhiste (au contraire d'Ubuntu Christian ou Islam edition )
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Logiciels non, mais il me semble que c'est une distro avant tout par et pour les bouddhistes. Bodhi c'est pas d'ailleurs le nom de l'arbre sous lequel Bouddha a atteint l'éveil?
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par eastwind☯ . Évalué à 4. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 23:10.
Qu'est ce qui te faire dire cela ? Le seul nom me semble un peu léger comme argument (Enlightenment 17 peut être considéré comme bouddhiste à ce titre aussi alors—atteinte de l'illumination etc.. ), Kali Linux est alors Hindouiste (Kali déesse de la préservation dans l'hindouisme) etc …
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Maclag . Évalué à 9.
Les développeurs contribuent au projet. On n'associe pas l'image du projet à un développeur. Directrice exécutif, ce n'est pas juste un élément anodin. C'est une figure publique.
Je ne connais ni le pasteur ni le brahmane. Si l'un des deux vendait des herbes de guérison, je serais tout autant désapprobateur.
Si on ne se fie qu'à la capacité à lever de l'argent, Alex Jones aurait été un excellent candidat.
Et une autre raison d'arrêter le site plutôt que mettre une bannière qui indique que les activités et les ventes sont arrêtées, c'est peut-être aussi qu'elle ne souhaitait pas qu'on aille regarder de trop près ce qu'elle y faisait.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Comme beaucoup de gens, elle a tourné une page de sa vie et même enterré l’ancienne. (j’ai fait pareil aussi à une époque.)
Mais tu souhaites que son passé la poursuive ad vitam eternam, voire qu’elle n’ai pas droit à quelque rédemption :s
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Solareagle . Évalué à 6.
C'est exactement ça. Ici, on met comme figure publique d'un gros projet libre une vendeuse de poudre de perlimpinpin — les anglophones diraient snake oil. La comparaison avec Alex Jones est plus que pertinente, car il s'agit de la même situation. On peut aussi parler de Gwyneth Paltrow et de son site Goop. Je sais que ce genre d'irrationalité est très à la mode chez les CSP+/++, mais je m'en passerais bien dans mes logiciels libres.
Au passage, les distributions Linux religieuses n'ont rien à voir là-dedans. Leurs instigateurs profitent de la liberté apportée par les licences libres pour proposer une distribution aux croyants. Ces distributions sont des initiatives indépendantes des projets à la base. Une application biblique ou de rappel de l'heure de la prière ne changeront pas l'orientation de Gnome ou d'Ubuntu. Et si l'usage de ces applications religieuses est imposé, c'est par une organisation religieuse ou étatique et non par Gnome ou Ubuntu.
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3. Dernière modification le 24 octobre 2023 à 18:24.
Tout à fait d'accord, je mentionne simplement les logiciels religieux afin de savoir si l'affirmation que Bodhi Linux seraient orienté Bouddhisme est valide ou non (par comparaison à des distributions explicitement orienté religion ) sinon sur le fond concernant Gnome on est totalement d'accord
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par Faya . Évalué à 1.
Mais est-ce que son irrationalité risque de transparaître dans tes logiciels libres ? Je dirais que non… Elle a écrit "Fear-free Fundraising: How to Ask People for Money" et je me dis que c'est plutôt pour ça qu'elle a obtenu le poste : lever des thunes. D'ailleurs la majorité des utilisateurs de Gnome pourraient bien ne jamais être au courant de ses autres hobbies sans que ça se ressente dans leur utilisation. Et puisqu'on parle d'Alex Jones, les utilisateurs d'Emacs sont-ils dérangés par la paternité de Stallman ou les adhérents de l'OSI par celle du libertarien ESR ? Franchement je méprise ces délires tout autant que l'église catholique ou n'importe quelle autre secte mais tant que ça n'influence pas son travail au sein de la fondation Gnome je pense qu'on peut attendre pour juger sur pièces.
Comme relevé ailleurs "rappelons que si l'information peut faire sourire, la société la plus valorisée au monde a été dirigée par une personne qui a préféré s'orienter vers des remèdes naturels pour tenter de soigner son cancer du pancréas."
[^] # Re: Laïcité, tolérance…
Posté par eastwind☯ . Évalué à 2. Dernière modification le 24 octobre 2023 à 22:13.
On évaluera sur pièce, j'espère qu'elle va pas les faire disparaitre comme ce qui se passe chez Mozilla (ou les utilisateurs aussi disparaisse)
# Pas de quoi faire une "guru meditation"
Posté par volts . Évalué à 2.
Tant qu'une organisation du Libre ne tombe pas dans les mains d'un(e) sataniste bien intégré(e) au sein d'une administration régalienne, ce n'est pas un sujet "alerte écarlate" pour moi.
Vous pouvez cependant faire appel à votre ADP préféré (agent de développement personnel) pour prendre du recul sur vos émotions de la fin de semaine si nécessaire.
# Bientôt Gnome 4 ?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 10.
Si on me disait « Gnome a engagé une shaman comme directrice exécutive, la première idée qui me viendrait, c’est que c’était certainement juste avant le passage à Gnome 3 et qu’elle a dû le concevoir dans une transe.
Mais c’est peut-être en prévision de Gnome 4.
Douglas Adams a écrit : « Il y a une théorie qui dit que si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé. »
Je me demande si le principe de Gnome, ce n’est pas que si un jour les utilisateurs arrivent bien à s’en servir, il sera remplacé immédiatement par quelque chose de plus bizarre. D’ailleurs, ça s’est déjà passé.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.