007 a écrit 2187 commentaires

  • [^] # Re: Et au niveau du FUD, il va comment, Mono ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 1.0 : le singe est laché. Évalué à 1.

    Finalement je me rend compte que ma question était assez bête...
    Chaque librairie en IL (faite à partir de n'importe quel langage) peut-être utilisé par tous les autres langages. S'il n'y a qu'un langage c'est sans intérêt (d'où mon raisonnement limite stupide en ne pensant qu'à python).
    Sur le papier c'est très interessant mais dans la réalité...
    Par exemple l'API C de gnome en IL n'est pas d'un grand intérêt pour celui qui veut faire du C# ou du C++. Pour C++, mieux vaut utiliser gnomemm (surtout que C++ peut "attaquer" directement API C de gnome).
  • # logo

    Posté par  . En réponse au message Recherche logo linux. Évalué à 0.

    Il y a plein de logos ici :
    http://lwn.net/Gallery/(...)
  • [^] # Re: Et au niveau du FUD, il va comment, Mono ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 1.0 : le singe est laché. Évalué à 1.

    Merci pour ces précisions/corrections.

    > C'est surtout un avantage pour fournir un API qui soit utilisable sans soucis par pleins de langages sans faire de bindings justement

    C'est peut-être une question bête mais là je ne comprends pas.
    Prenons python.
    Pour utiliser python avec Gnome, il me faut un binding vers C.
    Pour utiliser python avec Gnome qui s'appuie sur C#, il me faut aussi un binding vers C# (la machine virtuelle).
    C'est quoi la différence.
  • # intégration Gnome

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mono 1.0 : le singe est laché. Évalué à 4.

    > De nombreux débats ont lieu sur une éventuelle intégration de Mono au projet Gnome

    Ça reste au niveau du débat actuellement. Java est aussi très bien placé et même s'il a l'air technologiquement moins "hype" il a une grosse communauté, est mature, à plein d'outils et librairies. Pour le côté "hype", java peut toujours évoluer. Rien n'est définitivement figé. Mono a des problèmes de licences/brevets/chez_pas_quoi_d_autre qui en calme plus d'un (à tord ou à raison). Quoiqu'il en soit, Red Hat ne veut actuellement pas mettre de mono dans Fedora (ni Fedora Extra) pour des problèmes de licences/brevets/chez_pas_quoi_d_autre. Or il y a gcj, tomcat, etc dans Fedora .
    Red Hat (du moins par la voie d'Havoc) a clairement une préférence pour Java. On aime ou on n'aime pas Red Hat mais son influence ne peut pas être ignorée. Et je n'oublie pas que Sun qui est plus free software friendly que MS (ya pas photo).
    Bref, c'est vraiment pas gagné pour l'un ou pour l'autre.

    L'intégration d'un java ou mono, c'est du long terme et aucune décision n'est prise. Il se peut que l'intégration d'un tel langage n'arrive pas avant plusieurs années. En autre car les bindings marchent et rendent service. Puis il y a aussi le raprochement de mozilla avec Gnome qui peut répondre à d'autres besoins.

    Pour être honnète, je ne vois pas la situation de façon très claire car c'est techniquement très complexe et qu'il faut prendre en compte la "sensibilité" de la communauté.
    Mais je suis toujours méfiant lorsqu'on annonce la déferlante d'une technologie qui va tout remplacer. L'historique de Java est un bon exemple. On devait avoir du java à tous les étages et sur une distribution Linux "classique" moderne c'est généralement limité au plug-in mozilla ou tomcat. Si je fais un tour sur freshmeat, Il n'y a pas beaucoup de projet sexy en java pour le desktop.
    Puis MS a repris le développement d'IE :-)

    Pour moi c'est : wait and see.

    Hors-sujet:
    --------------

    Comme je ne peux pas faire de journaux, donc j'en profite ici.
    Ébauche (donc c'est loin d'être définitif) de FC3 (servira aussi de base pour RHEL 4) :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2004-July/msg00056(...)
    Pas aussi "révolutionnaire" que FC2.
    Pour ma part je relève :
    - Pango support for Mozilla
    Un petit raprochement supplémentaire entre Gnome (en fait Gtk+) et mozilla.

    Trou de sécurité Linux 2.4 et 2.6 :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2004-July/msg00(...)
    During an audit of the Linux kernel, SUSE discovered a flaw in the
    Linux kernel that inappropriately allows an unprivileged user to change the group ID of a file to his/her own group ID. The Common Vulnerabilities and Exposures project (cve.mitre.org) has assigned the name CAN-2004-0497 to this issue.
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à 0.

    J'ai une vieille ATI surement beaucoup plus lente qu'une nvidia avec le driver nv et j'ai pas un "bureau tout lent". C'est pas "instantané" comme sous Windows mais franchement je m'en fous un peu voire complètement.
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Problème de C/H/S. Évalué à 0.

    > Est ce que ta commande prends en compte cela ?
    C'est transparent. Les données smart ne sont pas stockées sur le disque (le support magnétique) mais dans le "bios" du disque. Il n'y a pas plus de problème de faire "dd if=/dev/zero .." qu'un simple "cp".
    dd ne va pas "dégrader" les performances du disque.
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Problème de C/H/S. Évalué à 0.

    avec 512 octets je ne serais pas étonné qu'il reste des bouts de table de partition.
    32 ko, c'est effectivement trop mais tu es "sûre" du résultat.
  • [^] # Re: Pourquoi 4k?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveaux pilotes nvidia 6106. Évalué à 2.

    Voir le toujours formidable lwn.net pour une explication de 4KSTACK en profondeur (mais pas trop :-)):
    http://lwn.net/Articles/84583/(...)

    Et un commentaire de Arjan van de Ven :
    In 2.6 with this patch you have

    32 bytes for thread info
    4Kb minus 32 bytes for context stack
    SEPARATE softirq stack of 4K
    SEPARATE hardirq stack of 4K

    so in a way you have MORE stack space than in 2.4.
  • # Re:

    Posté par  . En réponse au message Problème de C/H/S. Évalué à 3.

    Il se peut que le disque ait été partitionné avec Windows. Dans ce cas il peut aussi utiliser les valeurs C/H/S pour la table de partition. En fait les valeur C/H/S et LBA sont toutes les deux stockées.
    Avec le noyau 2.6 il y a un bug (pas vraiment un bug mais faisons comme si) et il ne retourne pas les bonnes valeurs C/H/S (c-à-d différente avec ce qui est écrit sur le disque (et pas le bios du disque qui est retourné par hdparm)).
    Bref, parfois ça fout le bordel et la situation est très compliquée à comprendre. D'ailleur pour m'y être intéressé j'ai même déjà un peu oublié :-)

    Si tu n'as pas de données sur le disque, écrase la table de partition et le mbr de façon brutale :
    $ dd if=/dev/zero of=/dev/hdf bs=1k count=32
    Puis refais ta table de partition (mais pas sous Windows !).
    Normalement ça doit rouler sans problème. Il n'y aura que les valeurs LBA de stockées et les valeurs C/H/S ne seront jamais utilisées. Pour les C/H/S de fdisk qui sont différents de hdparm, tu peux les ignorer (mais elle doivent correspondre à la taille du disque). Elles sont "virtuelles".
  • [^] # Re: La liberté

    Posté par  . En réponse au journal Mandrake semble aller à merveille. Évalué à 3.

    > Au point de vue produits vendus RH et Mdk sont tres proches

    Pas d'accord. De plus actuellement les produits (c-à-d quelque chose qui se vend) chez Red Hat c'est limité à RHEL dont les prix sont beaucoup plus élevés que ceux de Mandrake. Red Hat n'a aucun équivalent à Mandrake discovery ou powerpack. La cible de Red Hat est uniquement l'entreprise et les administrations (gros support, distribution maintenue 5 ans, des certifications, des "add-on" (de nouvelles fonctionnalités ajoutées durant 2 ans en demi. Par exemple RHEL 3 au début sans SeLinux, aura SeLinux dans quelque mois en "add-on")). De plus l'offre de service de Red Hat est très étoffée et assez haut de gamme.
    Évidement que parfois le marché de Red Hat et Mandrake se recoupe. Mais actuellement c'est de peu.
    Puis les revenus de Red Hat c'est RHEL et le support (formation, service, etc) alors Mandrake c'est actuellement les boîtes et MandrakeClub. C'est différent.

    Je t'invite très chaudement à visiter le site de Red Hat pour te faire une idée claire sur la différence entre Red Hat et Mandrake :
    http://www.redhat.com/(...)
    Red Hat ce n'est pas seulement du pognon gagné en 2000.

    > Plus ancien, et plus libre de ses choix RH a pu entrer en bourse au parfait bon moment .

    C'est vrai.

    > Ils ont un tresor de guerre formidable.

    C'est vrai aussi.

    Mais à qui le mérite ?
    Red Hat c'est fait à partir de presque rien et au tout début de Linux. Puis je le rappèle encore, leur trésor de guerre a été fait en 2000. Il y a 4 ans !
    C'était une somme énorme mais maintenant... Si le premier trimestre de Red Hat est reconduit pour le reste de l'année, il y aura :
    160 Million de CA
    40 Million de bénéfice
    C'est aussi maintenant plus de 800 salariés !
    Si mes souvenirs son bon, Mandrake pour 2003 c'est 10 Million de CA.
    Tout ça pour dire que Red Hat n'est pas resté sur ses acquis de 2000 . Ils ont aussi bossé. Il n'y a pas mistère.

    > et les investisseur lui ont imposé des strategies completement stupides

    Qui a accèpté ces "strategies completement stupides" ?
    Réponse : Mandrake.
    Il faut aussi noter qu'"à la belle époque", Mandrake pouvait être un concurrent très sérieux de RedHat et tout aussi sérieux que SuSE. Plus tard ils ont déconné. À qui la faute ?

    > RH ca l'est bcp moins.

    Je ne suis pas d'accord (encore :-) ). Red Hat a de gros concurrents en face :
    - SuSE. Maintenant Novell. C'est du lourd et même du très lourd.
    - Sun (en fait on peut dire tout les Unix proprios (IBM, HP, etc)).

    Sur le marché asiatique, Red Hat marche bien aussi et il y a aussi de la concurrence ciblé entreprise (TurboLinux, Red Flag).

    On ne se frotte pas à de tels concurrents sans de grosses qualitées. Impossible.

    > mais je pense qu'il est dans l'interet de tout le monde qu'ils survivent.

    Tout le monde, j'en sais rien. Mais pour la France oui. De plus, SuSE étant un peu Américain maintenant (Novell oblige) il est bon d'avoir quelque chose en Europe.

    > Je n'aimerais pas trop un monde ou les seulle distrib "pro" seraient novel/suse et RH .

    Bof. Red Hat et SuSE font du bon boulot (pour leurs clients et pour le libre). Mais il est claire qu'il en faut au moins deux "sur la place". Et trois c'est mieux. Mais le troisième est là : Sun.

    Mais force est de constater que Mandrake a pris un énorme retard qu'il sera très très difficile de combler. À moins que l'état s'en mèle (genre des Mandrake dans les écoles et administration). Sinon Mandrake aura un mal fou à pénétrer le marché des entreprises (du moins les grosses).

    Je sens qu'on va encore m'accuser de troller. Mais il y a des faits et ils sont "têtus".
    Un troll ne tient pas longtemps face à la réalité.
  • [^] # Re: Croissance externe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft achète Edge-IT. Évalué à 4.

    La suite de ma réponse. Désolé.

    > Maintenant on peut le traiter de menteur

    Je demande des infos. C'est tout.
    Une information isolée (par exemple "les professionnels de la région bordelaise" ou le CA de Red Hat) ne me semble pas suffisant pour dire que le marché est en plus forte croissance. J'insiste sur le "plus" car il est en forte croissance depuis longtemps.
  • [^] # Re: Croissance externe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft achète Edge-IT. Évalué à -1.

    Linux n'est pas limité au marché bordelais :-)

    Actuellement, le seul élément que j'ai pour dire que 2004 a une plus forte croissance que les autres années, c'est les chiffres financiers de Red Hat (+50 % de CA). Les années précédentes, Red Hat faisait autour de +30/35 %. Evidemment que je ne connais pas toutes les informations.
    Pour en revenir à Mandrake il me semble que leur CA n'a pas progressé entre 2002 et 2003, et je n'ai aucun chiffre pour 2004.

    Il va de soit que je ne demande pas mieux que quelqu'un confirme une plus forte croissance pour 2004.
    Si possible pas uniquement pour la région de Bordeau :-)
  • # La liberté

    Posté par  . En réponse au journal Mandrake semble aller à merveille. Évalué à 4.

    > En effet, certains ne se sont pas gêné pour critiquer la politique de Mandrake lorsque tout allait mal

    Et ? Mandrake est intouchable ?
    Si "tout allait mal" ce n'est pas un peu de leur faute ?

    > d'autres de comparer avec Red hat

    Et ? Il est interdit de comparer ce qui est comparable ?

    > qui rappelons le avait levé des centaines de fois plus de fonds

    Et ? C'est grave ?
    Mandrake a aussi joué avec la bourse mais avec moins de succès.
    btw, c'était il y a 3 ou 4 ans.

    > c'est plus facile de survivre et de faire des choses avec autant d'argent

    Et ?

    C'est bien gentil de dire que Mandrake est intouchable et de tailler un costard à Red Hat en même temps...
    btw : À l'origine, Mandrake était un fork de Red Hat avec KDE.
  • [^] # Re: Merci pour les utilisateurs de fc 2

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveaux pilotes nvidia 6106. Évalué à 5.

    > D'ailleur si quelqu'un peut m'expliquer quel était l'interet de l'équipe fedora concernant le choix d'une pile de 4k ....

    Dans une vison à court terme et sans prendre en compte les objectifs de Fedora, on peut dire que Fedora a tord d'imposer 4kstack.

    Mais Fedora a fait ce chois pour deux raisons :
    - Linux (les développeurs upstream) veux imposer 4kstack qui est un plus.

    - Fedora est une distribution qui veut adopter et pousser très tôt de nouvelle solution même s'il y a quelques problème. Les objectifs de Fedora sont expliqués en long et en large ici : http://fedora.redhat.com/about/(...) .

    Si personne n'"impose" 4kstack car nvidia ne support pas 4kstack alors il n'y aura jamais 4kstack. C'est au logiciel libre de faire le premier pas et aux autres de s'adapter. Linux n'a pas a être dépendant dans son développement de driver proprio.
  • [^] # Re: Croissance externe

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft achète Edge-IT. Évalué à 2.

    > Par ailleurs, la demande en logiciels libres est enfin en train d'exploser.

    Qu'es-ce qui te fait dire que ça "explose" plus cette année que les autres ?
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à 0.

    > C'est quoi cette carte ATI ?

    ATI Rage pro IIC de 4Mo.

    > As tu déjà essayé les pilotes GATOS

    Pas besoin, c'est déjà dans xorg.

    J'ai Xv. Par contre j'utilise la carte en 1600x1200 et il ne reste plus assez de mémoire sur la carte pour utiliser Xv.
    Donc pratiquement j'utilise jamais Xv.

    btw : le Xv de la carte (zoom) est immonde.
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à -1.

    > pourquoi ne nous tiens tu pas au courant des news du drivers proprio^Wlibre

    Je n'ai pas de de NVidia.

    > Respecte le choix des personnes qui tiennent à de bonnes performances 3D avec leur carte.

    Pssss..
    Je les ai pas traiter de connard ou autre !
    Je m'irrite sur la place de plus en plus importante qu'a le logiciel proprio ici.
    Je les fais que beaucoup mettent le libre sur le même pied d'égalité de le proprio.
    C'est grave ?

    > ça serait nous prendre pour des cons..

    T'es un con. Voilà, ça me fait plaisir.

    Va faire la morale à Alan Cox qui est 100 fois plus chiant que moi sur ça. Va aussi emmerder RMS, etc...
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à -3.

    > d'avoir des optimisations pour...

    Pour quoi ?
    Demain tu vas installer un serveur X11 proprio aussi car il y a des optimisations pour ...
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à -1.

    > Bah, fais pas des généralités tu veux?

    C'est une généralité. Je ne parle pas des cas particuliers (comme toi).
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à 0.

    > le driver proprio permet d'utiliser Xv pour regarder un film en stressant relativement peu ton cpu

    T'es sûre ? Je crois que le libre supporte Xv. D'ailleur FC2 utilise tvtime qui nécessite Xv et ont viré xawtv à mon grand désespoir. Si le driver libre ne supportait pas Xv, je pense qu'il aurait conservé xawtv.

    btw : je regardes des dvd ici et sans Xv.
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à 0.

    Ça manque de news Oracle alors...

    M'enfin, beaucoup veulent mettre le logiciel libre a égalité avec le logiciel proprio ici.
    C'était mieux avant. Quand on installait une machine sous Linux, ce n'était pas car c'était le meilleur OS ou le moins cher mais car on y croyaient au logiciel libre.
    Maintenant, qu'un programme soit libre ou proprio ne compte plus. C'est bien dommage... vraiment dommage.
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à -4.

    J'ai pas de carte NVidia donc...
    Sur mailing Fedora j'ai plusieurs fois lu que les perfs en 2D des derniers drivers libres sont proches du driver proprio.

    > lorsqu'il s'agit de déplacer des fenêtres ou des trucs dans le genre.

    Ça reste un peu du détail. Non ?
  • [^] # Re: News

    Posté par  . En réponse au journal Pilotes nvidia 6106. Évalué à 0.

    > essentiel des emails que je reçois concerne les jeux et l'accélération 3D
    Que faut-il conclure ?
    Que tout le monde joue ?
    Ou que lorsqu'on ne joue pas il n'y a pas de problème avec les cartes graphiques ?

    Les plus bruillants ne sont pas forcément les plus nombreux. Mais je sais très bien que beaucoup veulent jouer avec leur PC.

    > pourquoi serais tu seul a décider

    Je décide rien ici. J'ai seulement le droit de "gueuler".
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Installation sur une machine reliee a la TV. Évalué à 0.

    > FC2 a une kernel 2.6 par defaut

    "pire", il n'y a pas de 2.4 :-)
  • # Re:

    Posté par  . En réponse au message Passer de gnome 2.4 à la 2.6. Évalué à 0.

    Un peu hors-sujet mais FC2 est sorti avec Gnome 2.6 :
    http://linuxfr.org/2004/05/19/16296.html(...)

    Il est peut-être moins prise de tête de faire une mise à jours vers FC2.

    Pour installer depuis les sources, utilise Garnome. Tu auras Gnome 2.4 et 2.6 en parallèle. Crées un compte séparé pour tester Gnome 2.6.
    http://gnome.org/~jdub/garnome/(...)