Journal Démarchage robotisé

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
8
29
nov.
2024

Le démarchage téléphonique est une sujet qui revient régulièrement dans ces colonnes. Or, j'ai l'impression que cette nuisance est en train de connaître une nouvelle évolution…

Vous connaissiez déjà le démarchage normal, effectué par un humain dans des conditions probablement misérables. Sans compter que ce travail consiste essentiellement à commettre de très nombreuses infractions et à emmerder les honnêtes gens. Un vrai boulot de merde donc.

Il y a quelques années, des robots de démarchage sont apparus. Utilisés dans un cadre tout aussi illicite, ils évitent au moins un boulot de merde, mais ont l'inconvénient de diminuer le coût de cette nuisance, ce qui est susceptible de rendre cette technique intéressante pour davantage de fournisseurs de services peu regardants sur l'éthique de leurs sous-traitants.

Enfin, cette année, j'ai commencé à recevoir des appels de robots de démarchage qui imitent à la perfection la voix, les intonations et les tournure de phrases d'un humain. On ne détecte la supercherie que lorsqu'on sort de ce qu'il est capable de comprendre et qu'il commence à répéter en boucle une réplique censée nous remettre dans son script, par exemple :

  • Bonjour, je vous appelle parce que l'État a mis en place des aides pour la mise en place de panneaux photovoltaïques. Est-ce que vous m'accorderiez un moment pour voir si vous pourriez en bénéficier ?
  • D'accord, pourquoi pas. (NDLR : Si je réponds non, il va rapidement raccrocher, or je veux lui soutirer autant d'information que possible pour pouvoir proprement signaler cet appel illicite.)
  • Tout d'abord, comme les aides sont régionalisées, j'aurais besoin de savoir dans quel département vous habitez. Au fait, vous êtes bien propriétaire de votre logement ?
  • Un instant, pourrais-je savoir pour qui vous travaillez ?
  • Je travaille pour la Maison de l'Habitat. Comme je vous le disais, les aides sont régionalisées. Dans quel département habitez-vous ?
  • Pourriez-vous me donner l'adresse de votre entreprise, ou son numéro SIRET ?
  • D'accord. Comme je vous le disais, les aides sont régionalisées. Dans quel département habitez-vous ?

Voilà, on commence à voir que la réplique est toujours la même, ce qui permet d'identifier un robot. Et malheureusement, celui-ci n'a pas été programmé pour permettre une vraie identification de l'entreprise qui commet l'infraction. La Maison de l'habitat, c'est beaucoup trop vague, ça désigne plein d'entreprises et d'organismes. Ça ne change pas beaucoup des démarcheurs humains, qui eux aussi donnent habituellement des informations mensongères sur leur employeur : au final, on se retrouve avec seulement un numéro de téléphone appelant, et encore, celui-ci aussi peut être falsifié.

Un différence tout de même : ces robots, en tout cas dans leurs versions actuelles, sont très tolérants aux silences ou, de façon générale, à l'absence de répondant. En clair, en cours d'appel, on peut les faire attendre dix bonnes minutes sans qu'ils raccrochent. C'est toujours ça de gagné, puisque pendant ce temps, ils occupent un ligne téléphonique qui ne peut pas servir à emmerder un autre citoyen, et avec un peu de chance ils paient un peu la communication, ce qui peut contribuer à dégrader l'efficacité financière de leur activité illicite.

  • # Sous-traitance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

    Ce problème de démarchage robotisé va de pair avec un phénomène de sous-traitance. En clair, des sociétés spécialisées dans le démarchage illicite vendent leurs services à des tas d'artisans peu scrupuleux. C'est surtout dans le domaine de la rénovation énergétique, d'où la certitude que cette activité est illicite en France.

    J'ai un jour pris le temps de répondre – avec de fausses informations – aux questions du robot, histoire d'être rappelé par un artisan. En discutant avec lui, je me suis rendu compte que la situation était assez intéressante :

    • le démarchage initial, par un robot, était évidemment illicite ;
    • le rappel par l'artisan ne l'était pas puisque j'avais de fait accepté d'être rappelé ;
    • l'artisan était parfaitement conscient qu'il faisait appel à un sous-traitant qui agissait en toute illégalité : en effet, lorsque je l'ai interrogé sur son entreprise, il m'a donné un nom, puis vers la fin de l'appel, il a clairement avoué que c'était un nom bidon parce qu'il avait bien compris que je cherchais à le piéger (et, sous-entendu, qu'il n'avait pas exactement rien à se reprocher).

    Au final, tout cela a au moins eu l'intérêt de faire perdre du temps à un artisan qui sous-traite du démarchage illicite, ce qui est en somme une bonne action, même si j'ai déjà pu faire bien mieux. J'aurais espéré pouvoir effectuer un signalement complet, mais il ne s'y est pas laissé prendre. La prochaine fois, j'essaierai peut-être d'aller jusqu'à faire déplacer un ouvrier à une adresse bidon. Si tout ce que j'arrive à faire, c'est leur faire perdre du temps, autant faire les choses bien !

    • [^] # Re: Sous-traitance

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

      De mieux en mieux. Avec les IA comme celle de British Telecom (Daisy) maintenant les robots vont passer de heures à converser entre eux.

  • # Si tu coupes la parole

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Si tu coupes la parole, et que tu parles pendant le déroulement de l'enregistrement ça coupe.
    Comme si ça détectait un répondeur.

    C'est une plaie, je pense que le max c'est 5 appels par jour.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

      À ce compte-là, autant raccrocher directement, c'est plus rapide. Ce que je cherche à faire, c'est plutôt nuire autant que possible au démarcheur ou à son client. En leur faisant perdre du temps, de l'argent ou en signalant l'appel.

      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Le problème c'est qu'en faisant cela tu perds aussi de ton temps qui est probablement plus précieux que le leur.

        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Si ça lui fait plaisir, c'est pas totalement du temps perdu.
          Bon, moi je préfère m'adonner aux maquettes en métal en ce moment, mais chacun son truc.

        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

          Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

          Autant c'était défendable avec les humains (puisqu'en effet, ils sont payés, probablement pas beaucoup, mais ils sont payés), autant avec un robot ça ne doit pas leur coûter plus que quelques centimes par heure, donc c'est vraiment valoriser ton propre temps à rien du tout.

          C'est marrant parce que c'est la même stratégie que les spams email. Avec la diminution du coût, tu as une diminution de la qualité de l'arnaque : si ça marche une fois sur un million, c'est toujours bon à prendre.

          C'est quand même fou quand on y pense d'arriver au point où on n'a ni les moyens techniques ni les moyens juridiques d'empêcher ces parasites de prospérer.

      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Comme le signale Voltairine plus haut, demande une copie locale de Daisy à BT, ça promet des dialogues truculents :-)

        Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Ceux qui m'ont contactés ne raccrochent même pas .. tout juste s'ils ont attendu ma première réponse. Je leur ai dit "désolé mais je n'ai pas le temps" … ilc continuent. C'est comme ça que j'ai compris que j'avais affaire à un robot et j'ai raccroché.

  • # Téléphone fixe ant-démarchage

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 29 novembre 2024 à 13:55.

    Il existe des fixes avec une fonction qui demande un code à l'appelant, ce que ne savent pas faire les robots. Du coup ça ne sonne même pas.
    Panasonic KX-TGH720 par exemple, mais il doit y en avoir d'autres.

  • # Ils ont un accent ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 29 novembre 2024 à 14:53.

    Parce que, pour l'instant, les miens de spammeurs téléphoniques ont des accents qui me signifient que les personnes qui font ce sale boulot doivent être dans des pays où elles sont peu payées.

    J'ai remarqué que le fait de demander comment elles ont eu mes coordonnées aboutit à un raccrochage immédiat :-)

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.