Journal Démarchage robotisé

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
29
29
nov.
2024

Le démarchage téléphonique est un sujet qui revient régulièrement dans ces colonnes. Or, j'ai l'impression que cette nuisance est en train de connaître une nouvelle évolution…

Vous connaissiez déjà le démarchage normal, effectué par un humain dans des conditions probablement misérables. Sans compter que ce travail consiste essentiellement à commettre de très nombreuses infractions et à emmerder les honnêtes gens. Un vrai boulot de merde donc.

Il y a quelques années, des robots de démarchage sont apparus. Utilisés dans un cadre tout aussi illicite, ils évitent au moins un boulot de merde, mais ont l'inconvénient de diminuer le coût de cette nuisance, ce qui est susceptible de rendre cette technique intéressante pour davantage de fournisseurs de services peu regardants sur l'éthique de leurs sous-traitants.

Enfin, cette année, j'ai commencé à recevoir des appels de robots de démarchage qui imitent à la perfection la voix, les intonations et les tournure de phrases d'un humain. On ne détecte la supercherie que lorsqu'on sort de ce qu'il est capable de comprendre et qu'il commence à répéter en boucle une réplique censée nous remettre dans son script, par exemple :

  • Bonjour, je vous appelle parce que l'État a mis en place des aides pour la mise en place de panneaux photovoltaïques. Est-ce que vous m'accorderiez un moment pour voir si vous pourriez en bénéficier ?
  • D'accord, pourquoi pas. (NDLR : Si je réponds non, il va rapidement raccrocher, or je veux lui soutirer autant d'information que possible pour pouvoir proprement signaler cet appel illicite.)
  • Tout d'abord, comme les aides sont régionalisées, j'aurais besoin de savoir dans quel département vous habitez. Au fait, vous êtes bien propriétaire de votre logement ?
  • Un instant, pourrais-je savoir pour qui vous travaillez ?
  • Je travaille pour la Maison de l'Habitat. Comme je vous le disais, les aides sont régionalisées. Dans quel département habitez-vous ?
  • Pourriez-vous me donner l'adresse de votre entreprise, ou son numéro SIRET ?
  • D'accord. Comme je vous le disais, les aides sont régionalisées. Dans quel département habitez-vous ?

Voilà, on commence à voir que la réplique est toujours la même, ce qui permet d'identifier un robot. Et malheureusement, celui-ci n'a pas été programmé pour permettre une vraie identification de l'entreprise qui commet l'infraction. La Maison de l'habitat, c'est beaucoup trop vague, ça désigne plein d'entreprises et d'organismes. Ça ne change pas beaucoup des démarcheurs humains, qui eux aussi donnent habituellement des informations mensongères sur leur employeur : au final, on se retrouve avec seulement un numéro de téléphone appelant, et encore, celui-ci aussi peut être falsifié.

Un différence tout de même : ces robots, en tout cas dans leurs versions actuelles, sont très tolérants aux silences ou, de façon générale, à l'absence de répondant. En clair, en cours d'appel, on peut les faire attendre dix bonnes minutes sans qu'ils raccrochent. C'est toujours ça de gagné, puisque pendant ce temps, ils occupent un ligne téléphonique qui ne peut pas servir à emmerder un autre citoyen, et avec un peu de chance ils paient un peu la communication, ce qui peut contribuer à dégrader l'efficacité financière de leur activité illicite.

  • # Sous-traitance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+14/-0).

    Ce problème de démarchage robotisé va de pair avec un phénomène de sous-traitance. En clair, des sociétés spécialisées dans le démarchage illicite vendent leurs services à des tas d'artisans peu scrupuleux. C'est surtout dans le domaine de la rénovation énergétique, d'où la certitude que cette activité est illicite en France.

    J'ai un jour pris le temps de répondre – avec de fausses informations – aux questions du robot, histoire d'être rappelé par un artisan. En discutant avec lui, je me suis rendu compte que la situation était assez intéressante :

    • le démarchage initial, par un robot, était évidemment illicite ;
    • le rappel par l'artisan ne l'était pas puisque j'avais de fait accepté d'être rappelé ;
    • l'artisan était parfaitement conscient qu'il faisait appel à un sous-traitant qui agissait en toute illégalité : en effet, lorsque je l'ai interrogé sur son entreprise, il m'a donné un nom, puis vers la fin de l'appel, il a clairement avoué que c'était un nom bidon parce qu'il avait bien compris que je cherchais à le piéger (et, sous-entendu, qu'il n'avait pas exactement rien à se reprocher).

    Au final, tout cela a au moins eu l'intérêt de faire perdre du temps à un artisan qui sous-traite du démarchage illicite, ce qui est en somme une bonne action, même si j'ai déjà pu faire bien mieux. J'aurais espéré pouvoir effectuer un signalement complet, mais il ne s'y est pas laissé prendre. La prochaine fois, j'essaierai peut-être d'aller jusqu'à faire déplacer un ouvrier à une adresse bidon. Si tout ce que j'arrive à faire, c'est leur faire perdre du temps, autant faire les choses bien !

    • [^] # Re: Sous-traitance

      Posté par  . Évalué à 10 (+15/-0).

      De mieux en mieux. Avec les IA comme celle de British Telecom (Daisy) maintenant les robots vont passer de heures à converser entre eux.

  • # Si tu coupes la parole

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Si tu coupes la parole, et que tu parles pendant le déroulement de l'enregistrement ça coupe.
    Comme si ça détectait un répondeur.

    C'est une plaie, je pense que le max c'est 5 appels par jour.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

      À ce compte-là, autant raccrocher directement, c'est plus rapide. Ce que je cherche à faire, c'est plutôt nuire autant que possible au démarcheur ou à son client. En leur faisant perdre du temps, de l'argent ou en signalant l'appel.

      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

        Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

        Le problème c'est qu'en faisant cela tu perds aussi de ton temps qui est probablement plus précieux que le leur.

        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

          Si ça lui fait plaisir, c'est pas totalement du temps perdu.
          Bon, moi je préfère m'adonner aux maquettes en métal en ce moment, mais chacun son truc.

        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1).

          Autant c'était défendable avec les humains (puisqu'en effet, ils sont payés, probablement pas beaucoup, mais ils sont payés), autant avec un robot ça ne doit pas leur coûter plus que quelques centimes par heure, donc c'est vraiment valoriser ton propre temps à rien du tout.

          C'est marrant parce que c'est la même stratégie que les spams email. Avec la diminution du coût, tu as une diminution de la qualité de l'arnaque : si ça marche une fois sur un million, c'est toujours bon à prendre.

          C'est quand même fou quand on y pense d'arriver au point où on n'a ni les moyens techniques ni les moyens juridiques d'empêcher ces parasites de prospérer.

          • [^] # Re: Si tu coupes la parole

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

            D'où le fait d'aller assez loin dans le prétendu intérêt à la chose proposée : si j'arrive à faire déplacer un ouvrier à une adresse où personne n'a rien demandé, je crois que j'aurai réussi à rendre l'infraction assez coûteuse.

            • [^] # Re: Si tu coupes la parole

              Posté par  . Évalué à 7 (+5/-1).

              Certes, mais plus tu diffuses des données personnelles et plus tu t'exposes à des représailles éventuelles (ou pire, tu exposes quelqu'un qui n'a rien demandé). Si l'artisan peut faire la preuve que ton objectif est de lui faire perdre du temps ou de l'argent (par exemple en le faisant déplacer et faire des devis alors que tu n'as pas l'intention de réaliser les travaux), c'est toi qui pourras être poursuivi (et c'est évidemment indépendant de l'infraction initiale, l'un n'empêche pas l'autre).

              Du coup, "allez assez loin", ça peut t'emmener assez loin, en effet. Ton objectif est de te faire justice toi-même, c'est à dire de faire perdre de l'argent à un artisan par malveillance (motivée par la malhonnêteté supposée dudit artisan, certes, mais le principe reste le même). En fait, c'est la même raison pour laquelle le Sergent Garcia veut mettre Zorro en prison…

              • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

                Ah, je proteste, ce n'est pas de la malveillance de ma part, au contraire, c'est pour rendre service à la société. ;-)

                Et sinon, donner de fausses informations à quelqu'un dans le but de lui faire perdre du temps, ça contrevient vraiment à une loi existante ? À noter que je ne demande absolument rien aux artisans en question, et certainement pas de m'appeler ou de se déplacer. Ce sont eux qui demandent des infos pour pouvoir m'appeler ou se déplacer. Moi, je ne leur ai rien demandé du tout, j'ai tout au plus accepté. C'est assez distinct quand même.

                • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                  Posté par  . Évalué à 0 (+1/-4).

                  Ddonner de fausses informations à quelqu'un dans le but de lui faire perdre du temps, ça contrevient vraiment à une loi existante ?

                  Je pense que c'est du harcèlement, mais il faudrait vérifier avec un avocat :) Par contre, si ça arrive régulièrement, il est tout à fait possible que l'artisan facture son devis ou son déplacement. Il a ton téléphone, et souvent ton nom, et il est en droit de facturer (sauf évidemment s'il a spécifié que le devis était gratuit).

                  • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 30 novembre 2024 à 21:58.

                    Un devis est en principe gratuit, mais il y a des exceptions.

                    Donc, il arrive que les artisans facturent des déplacements.
                    Or, cela doit faire parti du devis, et, être précisé en amont:

                    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/devis-obligatoire

                    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                  • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-1).

                    Je pense que c'est du harcèlement,

                    Magnifique ! Tu veux dire que le type qui m’appelle illégalement (me harcèle donc) peut porter plainte contre moi pour … harcèlement ?!

                    J'ai plus qu'une balle

                    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-2).

                      Si tu trouves que l'état de droit c'est embêtant, tu devrais essayer sans :-)

                      Mais oui, s'il y a besoin de le préciser, être victime d'une infraction n'a jamais donné droit à en commettre une à son tour (à moins que tu souhaites invoquer la légitime défense pour le démarchage téléphonique, bonne chance, je vais me chercher des pop-corn).

                      Donc, si tu te fais voler ton ordinateur, tu n'as pas le droit de retrouver le voleur et de lui piquer des objets dans son appart, si tu te fais rentrer dans ta voiture tu n'as pas le droit de lui rendre la pareille, si un magasin te compte deux fois ton saucisson à la caisse tu n'as pas le droit d'y retourner le lendemain et d'en piquer un, etc. Tout au plus tu peux mettre en place des moyens proportionnés pour faire cesser le délit (mais c'est "en direct", pas une semaine plus tard).

                      Pour le cas d'origine, l'artisan n'est pas celui qui te harcèle au téléphone (tout au plus tu peux lui reprocher de faire appel à des intermédiaires qu'il sait malhonnête).

                      Après, dans le fond, je doute que l'artisan porte plainte pour un faux RDV de devis. Par contre si c'est organisé à plus grande échelle, j'imagine que ça peut commencer à ressembler à un harcèlement; après c'est la loi de la jungle : il n'y a pas de gentils ou de méchants, c'est juste des gens motivés qui cherchent à se nuire mutuellement. Le dépôt de plainte ressemble à la moins pire des solutions, parce que ça peut mal se finir ce genre de choses (donner un faux RDV, on est d'accord que c'est de la malveillance, et quand on est victime de malveillance on se dit rarement "bon, je suis bon joueur, j'essaye de l'arnaquer et il essaye de m'arnaquer, on fait ça dans la bonne humeur"). Quelqu'un qui base son activité commerciale sur l'escroquerie de petits vieux, je doute qu'il ait beaucoup de scrupules à crever des pneus ou autres joyeusetés…

                      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                        C'était surtout sur le terme «Harcèlement» que j'ai tiqué, c'est quand même pas celui qui est appelé qui peut être qualifié de harceleur !

                        Après, on peut sans doute qualifier ça d'escroquerie ou de manipulation, mais harcèlement j'ai un peu de mal à voir.

                        Pour tout le reste je suis bien d'accord :)

                        J'ai plus qu'une balle

                      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                        Mais oui, s'il y a besoin de le préciser, être victime d'une infraction n'a jamais donné droit à en commettre une à son tour (à moins que tu souhaites invoquer la légitime défense pour le démarchage téléphonique, bonne chance, je vais me chercher des pop-corn).

                        On me démarche pour m'offrir un service. C'est donc le droit des contrats qui s'applique. Donc le code civil plus le code de la consommation pour les particuliers.

                        Donc nous sommes dans du droit civil et non dans du droit pénal.

                        Et donc je répondrais Nemo auditur propriam turpitudinem allegans et notion voisines !

                        En gros tu ne peux pas invoquer ta propre faute pour exiger de l'autre partie une compensation de ta faute. Bref, je t'appelle illégalement alors que je ne tu ne m'as rien demandé.
                        Je te propose de passer chez toi pour un devis.
                        Tu me donnes une fausse adresse pour rire et je veux t'attaquer pour te faire me rembourser mon déplacement.
                        Problème : si je n'avais pas eu de comportement fautif, je n'aurais pas eu le désagrément.

                        Pour info, il n'y a pas besoin de signer un papier pour conclure un contrat. C'est ce que nous faisons tous les jours en allant faire nos courses en magasin.

                        Cela ne s'applique pas en droit pénal français par contre. C'est pour ça que tu n'as pas le droit de zigouiller un cambrioleur qui s'introduit chez toi, même si c'est par un piège et que tu avais averti que ta maison était piégée. Il te faut prouver que tu étais en état de légitime défense pour t'exonérer de ta responsabilité pénale. Aux USA la loi autorise les gens à tirer sur quelqu'un qui commet une violation de propriété privée. C'est pour cela que l'on peut voir des vidéos de gens tirer sur des personnes traversant leur jardin. Avec une pancarte "No Trespassing", faut faire attention, c'est un coup à trépasser :-)

                        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                          En effet, les causes peuvent avoir des conséquences… Et ici la cause c'est l'appel non sollicité initial.

                          Mais disons qu'a ce niveau, le droit peut aussi compter quelques bizarreries à mon sens: Dépasser à droite sur la route résulte le plus souvent du comportement abusif de quelqu'un ne se rabattant pas mais c'est quand même puni (et bien souvent celui qui roulait à gauche ne sera pas également arrêté pour sanctionner l'infraction primaire, seule l'infraction secondaire le sera)… Certes du gymkhana de furieux n'en laissant pas le temps est possible, mais une conduite dangereuse se sanctionne par ailleurs.

                          Les règles superflues voir contradictoires n'aident pas à avoir les idées claires sur ce sujet.

                    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 02 décembre 2024 à 15:32.

                      Ce n'est pas parce que les cambrioleur qui rentreraient potentiellement dans ta propriété seraient coupable d'un acte criminel que tu as le droit d'installer des mines antipersonelles dans ton jardin.

                      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                        Ah merde, je venais juste de ranger ma pelle.

                      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-2).

                        Mon voisin ricain rigole : ce sont ton jardin et tes mines et tu ne peux pas en jouir à ta guise ? au moins chez Trump on peut tirer à vue sur toute bestiole qui s’aventure sur notre chez-soi !
                        Prochaine étape : mettre hors la loi les militaires qui ont des barbelés (parfois électrifié) sur certaines enceintes ; les gens qui mettent des antivols sur leurs moyens de locomotion ; etc. On s’en reparle vendredi.

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                          Mon voisin ricain rigole : ce sont ton jardin et tes mines et tu ne peux pas en jouir à ta guise ? au moins chez Trump on peut tirer à vue sur toute bestiole qui s’aventure sur notre chez-soi !

                          Pas le même pays, pas la même culture juridique.

                          mettre hors la loi les militaires qui ont des barbelés (parfois électrifié) sur certaines enceintes ; les gens qui mettent des antivols sur leurs moyens de locomotion ;

                          Quand je lis cette phrase, j'ai l'impression qu'il faut la comprendre ainsi : "La France interdit de piéger mortellement sa propriété privée, bientôt on va interdire aux gens de se protéger contre le vol de leur biens".

                          Si mon impression est la bonne, alors nous sommes en présence d'un bel argument de l'homme de paille. Qui a dit que sous prétexte que la France interdit de piéger son jardin il y a un consensus chez les politiques (et les citoyens) pour interdire les cadenas et les serrures ?

                      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                        Oui car nous sommes dans des dispositions d'ordre public. C'est le code pénal qui s'applique, pas le code civil.
                        Il y a une différence entre tuer un cambrioleur et mentir à un démarcheur au téléphone. Le mensonge n'est pas illégal en France sauf dans des cas très spécifiques.
                        Il y a d'ailleurs une vidéo récente à ce sujet sur Vous avez le droit : https://www.youtube.com/watch?v=wPeITtcVbxo

                        • [^] # Re: Si tu coupes la parole

                          Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

                          Il faudra demander à un juriste. Note quand même que c'est la notion de préjudice qui est déterminante, il n'y a pas besoin que l'action soit illégale. Tu tapes dans un ballon qui fait tomber une mémé en vélo, il n'est pas illégal de taper dans un ballon, mais tu es responsable de l'accident. Là, le gars se déplace à une fausse adresse par ta faute, il subit un préjudice, il est théoriquement en droit de te demander de l'indemniser.

                          Par ailleurs, tous les mensonges ne sont pas illégaux, mais beaucoup le sont. La diffamation, la dénonciation calomnieuse, les appels malveillants aux secours, les fausses alertes (à la bombe, au feu, etc), l'escroquerie… Quand il est répété, le mensonge contribue au harcèlement. Bref, tu ne peux pas t'en sortir avec un vague "j'ai le droit de mentir", parce qu'il y a énormément de situations où tu n'as pas le droit de mentir.

                          Donc, à confirmer, mais je pense qu'un "canular" même malveillant à un centre d'appel n'est pas illégal en soi (s'il n'est pas répété), mais qu'on s'expose à devoir compenser le préjudice qu'on a causé. S'il est répété, alors ça peut constituer une forme de harcèlement. Et on n'a pas le droit de harceler un harceleur, donc "c'est lui qui a commencé" ça ne fonctionne pas.

      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Comme le signale Voltairine plus haut, demande une copie locale de Daisy à BT, ça promet des dialogues truculents :-)

        Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Ceux qui m'ont contactés ne raccrochent même pas .. tout juste s'ils ont attendu ma première réponse. Je leur ai dit "désolé mais je n'ai pas le temps" … ilc continuent. C'est comme ça que j'ai compris que j'avais affaire à un robot et j'ai raccroché.

      • [^] # Re: Si tu coupes la parole

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

        J'ai eu récemment un de ces robot qui a laissé un message sur mon répondeur. C'était une femme très joyeuse qui parlait de travaux énergétique, blablabla puis "vous voulez en savoir plus? je vous met en relation avec notre service machin", et là tu as une voix robotique qui prend le relai et te pose des questions.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Si tu coupes la parole

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02 décembre 2024 à 10:01.

      Si j'ai répondu et que je veux terminer l'appel poliment, je mets le téléphone (portable ou fixe "DECT") en haut-parleur, et tout en continuant la conversation avec l'opérateur, je place celui-ci (le tel, pas l'opérateur, il ne rentrerait pas) dans le micro-onde, au début sans fermer la porte mais presque. Au niveau de la conversation ça commence à ne plus trop aller. Puis quand j'en ai marre je ferme la porte, là ça coupe: j'ai du passer dans un tunnel!

  • # Téléphone fixe ant-démarchage

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 29 novembre 2024 à 13:55.

    Il existe des fixes avec une fonction qui demande un code à l'appelant, ce que ne savent pas faire les robots. Du coup ça ne sonne même pas.
    Panasonic KX-TGH720 par exemple, mais il doit y en avoir d'autres.

  • # Ils ont un accent ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 29 novembre 2024 à 14:53.

    Parce que, pour l'instant, les miens de spammeurs téléphoniques ont des accents qui me signifient que les personnes qui font ce sale boulot doivent être dans des pays où elles sont peu payées.

    J'ai remarqué que le fait de demander comment elles ont eu mes coordonnées aboutit à un raccrochage immédiat :-)

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Ils ont un accent ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Attention c'est de la glotophobie !
      Et qu'est-ce qui te fait penser que les auvergnates seraient moins bien payées. :-D

      • [^] # Re: Ils ont un accent ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Pourquoi serait-ce de la glotophobie ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Ils ont un accent ?

          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

          Zut grosse faute: glottophobie avec deux t comme glotte. :-D

          Il me semble que déduire de leur accent que des personnes font un boulot de merde sous-payé procède de la discrimination linguistique.

          • [^] # Re: Ils ont un accent ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).

            Ça n'a rien à voir en l'espèce. On sait que nombre d'entreprises qui font ce genre de boulot ont des centres d'appels dans des pays où la main d'œuvre est à bas coût. Déjà en France, les salariés de ces entreprises sont mal payés pour un boulot très ingrat. Et oui, appeler des gens pour leur vendre un produit à la noix c'est du boulot de merde.

            C'est tout. Il ne faut pas chercher midi à 14 heures.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Ils ont un accent ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

              Et appeler des gens qu'il est interdit d'appeler (sur Bloctel), pour leur vendre des trucs pour lequel le démarchage est interdit (de la rénovation énergétique ou de la formation CPF), c'est encore plus un boulot de merde, parce que non seulement on est payé pour faire chier des gens, mais en plus c'est illégal.

              • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

                Ces personnes n'ont malheureusement pas d'autre travail possible, elles travaillent dans des conditions de merde, sont très mal payées par rapport à leur niveau d'étude, etc.
                Ce n'est vraiment pas sur elles qu'il faut taper.

                • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

                  Non mais faut pas avoir peur de le dire que c’est du taf merdique et qu’en plus c’est illégal. C’est un peu la même chose quand on dénonce les gens (vraiment des « grands frères » ?) qui mettent des gamins à la manche, sur les guets ou points de deal, ou sur le trottoir. Et nous sommes bien d’accord que les victimes ont rarement le choix, sauf que ce n’est pas de ça qu’il est question ici.
                  Il n’est pas question non plus de taper sur ces « victimes » ici. Le système informatique indiquera que les appels ont bien été passés et qu’il y a bien eu quelqu’un au bout du fil qui leur a tenu le crachoir. Les escrocs en chef(fe) peuvent même réécouter la conversation (car ils fliquent souvent jusqu’à ce point) et se rendre compte que leur esclave a fait de son mieux et que ce fut l’arrosoir arrosé.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                  Posté par  . Évalué à 1 (+4/-4).

                  Si, il faut leur taper dessus aussi. Arrêtez de les dédouaner parce qu'ils sont étrangers/pauvres/parce que le taff est merdique. Ils sont responsables aussi, ils font le choix de nous emmerder (et d'en souffrir eux-mêmes) à échelles nationales (parce qu'il n'y a pas que la France quoi), d'arnaquer nos vieux et autres joyeusetés et ce n'est pas un accent qui devrait les réhabiliter.

                • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0 (+1/-4).

                  Ces personnes n'ont malheureusement pas d'autre travail possible,

                  Ça ce n'est qu'une supposition non vérifée. Dans la plupart des cas les gens en situations précaires n'ont pas forcément beaucoup de choix, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de choix du tout entre n emplois merdiques et il est toujours possible de choisir lequel de ces emplois merdique participe à des activités illégales dans ton pays ou dans un autre.

                  Après il faut se mettre aussi à la place des gens. Je ne crois pas que beaucoup de gens qui critiquent les démarcheurs choisiraient à salaire égal de mettre leur santé en danger, travailler dans des conditions difficiles, travailler loin de leur maison plutôt que de passer leur journée le cul sur un chaise au téléphone.

                  D'autant plus que si t'aimes pas le spam téléphonique, la solution est assez simple et les seuls qui sont dérangers sont les fainéants qui ne cherchent pas à s'en débarasser. Ce n'est pas compliqué de bloquer tout les appels qui ne viennent pas de contact. Il est toujours possible de les activer temporairement pour des appels qu'on attends sans connaitre le numéro de l'appelant, le plus simple restant de leur demander leur numéro avant si c'est un centre médical/garagiste/réparateur…

                  • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 30 novembre 2024 à 17:33.

                    Je suis plutôt d'accord.

                    C'est une remise en place humaine qu'il faut ; mais bon, le problème dépend de deux parties trop éloignées les unes des autres dans le cas-là.

                  • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

                    Certains n'ont pas tellement le choix.
                    Par exemple, si France Travail propose des offres, et que le candidat refuse 3 fois, il perd ses droits (et les indemnités).

                    Juste un exemple d'une situation qui peut arriver.

                    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                  • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-1).

                    D'autant plus que si t'aimes pas le spam téléphonique, la solution est assez simple et les seuls qui sont dérangers sont les fainéants qui ne cherchent pas à s'en débarasser. Ce n'est pas compliqué de bloquer tout les appels qui ne viennent pas de contact.

                    C'est complètement débile, désolé : je ne veux pas de spam téléphonique et je veux recevoir des appels qui viennent de gens qui ne sont pas dans ma liste de contacts. Je ne suis pas un ours, on a le droit de m'appeler pour tout un tas de raisons légitimes.

                  • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

                    Perso, j'aimais le téléphone fixe, mais le démarchage téléphonique l'a tuer.

              • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                bonjour,

                il est interdit d'appeler (sur Bloctel), pour leur vendre des trucs pour lequel le démarchage est interdit (de la rénovation énergétique ou de la formation CPF)

                .

                Bloctel ne gère pas les démarchages pour la Rénovation énergétique, pour le CPF, les SMS et les courriels.
                https://www.bloctel.gouv.fr/

                • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

                  Je sais bien, mais cela ne change rien au fait que, lorsque je reçois un appel de démarchage pour de la rénovation énergétique, celui-ci est doublement illégal :

                  • parce que c'est du démarchage pour rénovation énergétique, ce qui est interdit ;
                  • parce que c'est du démarchage à destination de quelqu'un qui est sur Bloctel, ce qui est interdit.
                • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                  Posté par  . Évalué à 5 (+3/-1).

                  Depuis quelques années, il y a une sorte de mafiaïsation du démarchage téléphonique. Ça fait une éternité que je n'ai pas pu obtenir une information de base, du style le nom de l'entreprise qui m'appelle, le nom de l'entreprise qui commandite les appels, ni la manière dont ils ont eu mes coordonnées, ni comment accéder à mes données, ni même l'objectif de l'appel (ils prétendent n'avoir rien à vendre), ni la localisation du call center (qui utilise des numéros random, parfois même des 06, et pas du tout les numéros réservés)… C'est vraiment le far west, donc bloctel ils s'en foutent complètement, et tu peux essayer de dénoncer à la répression des fraudes mais tu n'as rien à fournir : ni nom d'entreprise, ni numéro de téléphone; je ne vois pas comment ils peuvent enquêter. J'imagine que l'objectif c'est de traire encore un peu les petits vieux avant fermeture définitive…

                  Moi j'ai l'impression qu'ils ont anticipé l'interdiction totale du démarchage, et qu'ils n'ont plus aucune raison de respecter aucune règle. Les télé-opérateurs mentent effrontément ("on est mandatés par le ministère de l'environnement", "on a eu vos coordonnées par l'Ademe", "nous ne sommes pas une entreprise", etc); à mon avis la seule manière que ça se termine c'est des descentes de police dans les call centers, ou peut-être la possibilité d'invalider les factures des travaux a posteriori (si l'artisan en est pour ses frais, il arrêtera peut-être de faire appel à ces mafias).

                  • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                    Actuellement, je subis une vague d'appels avec des numéros de portables commençant avec les 6 premiers chiffres de mon propre numéro, les 4 derniers variants d'appel en appel.

                    • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1).

                      Bon, au moins tu peux les repérer. La dernière mode sur le téléphone fixe, c'est des numéros de "régions" (02, 04, etc). Ils se présentent comme "Bureau de l'habitat de votre région", et quand tu leur dis qu'ils appellent d'une autre région, ils te répondent qu'ils ont eu un problème récemment avec leur serveur téléphonique. Il n'y a même plus moyen d'avoir un échange, c'est vraiment la jungle, ils mentent comme ils respirent.

                      • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 02 décembre 2024 à 17:07.

                        Désormais, sur les androids récents (enfin sur mon tel pixel nouvellement acquis, je ne sais pas de quand ça date, je n'avais pas ça sur mon précédent smartphone), je peux envoyer l'appel à une "ia" (je n'ai pas cherché à savoir si c'est en ligne chez google ou si le modèle est local) qui discute avec l'appelant et retranscrit sur l'écran ce qu'il répond…

                        Je ne l'ai fait qu'une fois et c'est assez lunaire comme discours avec l'ia d'en face qui essaye de rester dans sa ligne directrice :)

                        En tout cas, ça les occupe… même si tout cela est au final une débauche d'énergie (et pas qu'électrique) pour un résultat totalement inutile

                        • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 02 décembre 2024 à 17:31.

                          Faudrait juste être sûr que "ton" IA ne lâche pas d'infos confidentielles, parce qu'une application de ces IA pourrait être de réaliser certaines tâches (prendre RDV chez le coiffeur, etc), qui nécessite donc de donner des informations. Si ton IA occuppe le démarcheur pendant 20 minutes en lâchant ta date de naissance et ton numéro de CB, tu n'es pas bien avancé…

                          Je trouve qu'il est super-urgent de sanctionner très durement l'usurpation d'humanité, autrement on va tous devoir sans arrêt parler avec des IA sans le savoir, et je trouve ça assez insupportable. Il faudrait systématiquement avoir une question du style "Je suis un robot, acceptez-vous de parler avec moi" et de pouvoir refuser.

                          • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                            je pense qu'ils ont borné les réponses (c'est fait de base pour gérer des appels hors numéros connus dans tes contacts), c'est une sorte de videur qui pose des questions pour savoir si ton appelant passe les filtres ou pas en le faisant parler (et en permettant la lecture du verbatim des échanges en temps réels) et ainsi permettre la prise d'appel par le propriétaire du téléphone.
                            Je ne pense pas qu'il est conçu pour prendre de décisions à ta place… mais il faut effectivement rester vigilent quant aux dérapages potentiels.

                            Mais je suppose que dans les plans à terme vont dans le sens de faire "secrétariat" en IA dédiées à ce genre de taches.
                            Je n'ai pas laisser la conversation tourner assez longtemps passé ma curiosité pour voir comment cela pouvoir se terminer.

                            Je trouve qu'il est super-urgent de sanctionner très durement l'usurpation d'humanité, autrement on va tous devoir sans arrêt parler avec des IA sans le savoir, et je trouve ça assez insupportable. Il faudrait systématiquement avoir une question du style "Je suis un robot, acceptez-vous de parler avec moi" et de pouvoir refuser.

                            Absolument! Je ne me souviens plus si le bot se présente au démarrage de la conversation

              • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Je me suis demandé s'il y avait pas moyen de rentrer dans une conversation réelle avec elles/eux pour leurs parler de leurs droits (du travail).
                Et peut être les inciter à les retourner contre leurs patrons-exploiteur.
                Mais c'est de la manip de haut vol, et c'est pas facile de se préparer aux coup de fils intempestif.

                J'ai plus qu'une balle

                • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                  Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1).

                  J'ai déja tenté de détourner la conversation dans ce type de direction, mais c'est pas facile, ils n'ont pas le droit de parler de ça, et il faudrait être très bien préparé (par exemple pouvoir leur donner des informations factuelles). Je n'ai par exemple aucune idée de leur responsabilité civile et pénale (ils savent bien qu'ils participent à une forme d'escroquerie, fondée notamment sur de l'abus de faiblesse des personnes âgées, mais souvent la loi protège les employés s'ils peuvent prouver qu'ils ont obtenu des consignes, et j'imagine qu'on ne s'est pas privé pour leur dire que tous les coups étaient permis et qu'ils n'étaient pas responsables devant la justice). Donc si c'est pour leur raconter des trucs faux, mieux vaut ne rien dire.

                  Et peut être les inciter à les retourner contre leurs patrons-exploiteur.

                  Je pense qu'ils savent bien que leurs patrons se torchent avec les règles du démarchage et avec les consignes de la répression des fraudes, donc j'imagine que ça n'est guère mieux avec le droit du travail. C'est le genre de situations où la seule chose que tu peux espérer c'est des indemnités décentes quand tu seras licencié après t'être plaint…

              • [^] # Re: Ils ont un accent ?

                Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

                Il y a une autre façon de répondre.
                Je leur dit que moi aussi ça m'intéresserait… de faire comme eux.
                Quels sont les risques de se faire choper, combien ça rapporte d’arnaquer les gens.

                En général j'ai le droit ah "non mais non c'est pas une arnaque".
                Et là j'insiste "mais si, on le sait. allez sois sympa, moi aussi je veux me faire de la thune facile. file moi le tel du mec qui t'as recruté".

                Bizarrement ça raccroche vite.

  • # Du côté des IA

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    On doit pouvoir trouver des idées du côté de apate.ai, ou en prenant exemple sur Daisy.

  • # Pourquoi c'est si compliqué ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Quelqu'un sait comment ces entreprises peuvent faire ça ?

    Je veux dire, on a bien un numéro d'appelant non ? Il y a bien une société qui paye la ligne derrière, pourquoi c'est si compliqué de faire cesser ces pratiques ?

    • [^] # Re: Pourquoi c'est si compliqué ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Les numéros sont généralement "spoofés"
      Donc, non, avoir le numéro ne sert à rien.
      Par contre, il y a complicité d'un Opérateur quelque part (d'après les échanges sur FRnOG sur le sujet)

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Pourquoi c'est si compliqué ?

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Par contre, il y a complicité d'un Opérateur quelque part (d'après les échanges sur FRnOG sur le sujet)

        C'est évident, et il doit y avoir derrière des histoires de chantage à l'emploi ou interet de l'état à laisser perdurer la situation. Sinon il y a longtemps que toutes ces pratiques seraient interdites.

        • [^] # Re: Pourquoi c'est si compliqué ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 30 novembre 2024 à 08:23.

          Comme pour la vente liée PC+OS ? C'est manifestement illégal mais personne ne s'en occupe alors…

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Pourquoi c'est si compliqué ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0).

            J’ai eu un jour un échange avec le responsable sécurité de Proximus (le principal opérateur téléphonique en Belgique) à ce sujet.

            Il s’avère que:

            1. Des sociétés parfaitement légitimes et belges possèdes des numéros qu’elles louent à leurs clients. Ce qui est parfaitement légitimes et parfois utile (votre banque peut par exemple louer des numéros à ces sociétés pour sa centrale d’appel).

            2. Certains clients de ces sociétés en font une utilisation illégale (SPAM/arnaque).

            Problème 1 : si on porte plainte sur le numéro qui s’affiche, ça lie à la société qui loue les numéros et qui, selon la loi, n’a aucune obligation de vérifier ce que ses clients font de la ligne.

            Problème 2 : quand bien même la société donne le nom de son client, il s’agit d’une société écran dans un autre pays (visiblement beaucoup au Maroc pour la Belgique). Et donc la loi est impuissante à les poursuivre.

            J’ai signalé qu’il "suffirait" que les loueurs de lignes téléphoniques soient tenus pour responsables. Il m’a dit que oui, en effet, mais il y a un gros lobby pour empêcher cela car les plus grosses sociétés belges bénéficient elles-mêmes de ce trou juridique pour faire du spam à la limite de la légalité.

            Bref, c’est un problème qui pourrait se régler juridiquement de manière très simple mais les intérêts économiques font que personne avec du pouvoir n’a envie de régler le problème.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Pourquoi c'est si compliqué ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

              « Bref, c’est un problème qui pourrait se régler juridiquement de manière très simple mais les intérêts économiques font que personne avec du pouvoir n’a envie de régler le problème. »

              En quelques mots vous venez d'expliquer la montée des « extrémismes » politiques un peu partout dans le vieux monde. Reste à trouver les méthodes politiques qui éviteront cette dérive des autorités en place.

              NB : Il me semble que votre constatation s'applique un peu partout en politique. Les agriculteurs à qui on interdit certains toxiques mais en important massivement des denrées produites avec ; l'électricité vendue à vil prix à des parasites tout en faisant raquer le client final à des tarifs stratosphériques…

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Pourquoi c'est si compliqué ?

        Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

        Il y a des logiciels et des sites web très faciles à trouver qui permettent d'usurper un numéro de téléphone (arnaque au faux conseiller bancaire par exemple). Je ne pense pas qu'il aient besoin de la complicité active des opérateurs pour fonctionner.
        Il me semble d'ailleurs que la question de la mise en place d'un processus de vérification de l'appelant est posée.

  • # "emmerder les honnêtes gens"

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 30 novembre 2024 à 12:21.

    "emmerder les honnêtes gens"
    Emmerder oui c'est sûr
    Les honnêtes gens… C'est plus flou quand même… 😄

    Ça fait quelques temps que je reçois aussi des appels de robots
    Je ne sais pas si c'est de la synthèse ou des pré-enregistrements, mais au début on se fait avoir si on veut répondre poliment "non-merci, je ne vais pas vous faire perdre du temps" au démarcheur humain avant de raccrocher

    C'est très chiant pour les particuliers, mais on peut toujours éviter de répondre aux numéros inconnus, et pourquoi pas l'indiquer dans son message de répondeur
    Pour les professionnels par contre je ne sais pas quelles sont les solutions

    Je ne sais pas jusqu'où ça va aller mais la technologie et l'IA utilisées comme ça, ça promet d'être super pénible!

  • # STIR / SHAKEN

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 novembre 2024 à 13:52.

    Aux USA ils semblent prendre le problème au sérieux. Les appels passant par IP doivent être signés et il y a des protocoles fait pour. Apparemment il y a encore du travail pour les appels utilisant uniquement le réseau historique. J'avais vu sur f-droid des applis permettant de refuser automatiquement les appels non signés.

    https://www.fcc.gov/call-authentication

    Vivant en Europe je ne sais pas si c'est efficace, mais peut être que quelqu'un peut partager son expérience?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: STIR / SHAKEN

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Par exemple : Carrion Block spoofed calls.
      Mais nécessite Android 11.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: STIR / SHAKEN

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      STIR/Shaken fait partie de loi Naegelen.

      Ca devait être effectif en France avec un blocage des appels non authentifiés en Octobre 2024. Sauf que ça prend des allures de déploiement IPv6..

      De plus, ça n'empêche pas les opérateurs de mauvaise foi qui eux ne falsifient déjà pas leur numéros.

  • # Aller au bout

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 04 décembre 2024 à 07:34.

    Ça ne change pas beaucoup des démarcheurs humains, qui eux aussi donnent habituellement des informations mensongères sur leur employeur : au final, on se retrouve avec seulement un numéro de téléphone appelant, et encore, celui-ci aussi peut être falsifié.

    Comme j'ai déjà mentionné sur d'autres fils, faut aller au bout de la démarche (10-15min) en leur disant ce qu'ils veulent entendre (réponses facile à deviner) et aller jusqu'au rendez-vous avec le donneur d'ordres, qui lui sera physique.

    Envoyer une plainte directement à la DGCCRF dont l'entreprise dépend, avec l'ensemble des infos et historique des appels du même préfixe.

    Je sais pas si faut s'en vanter, mais ça a abouti à quelques condamnations à l'encontre de ces emmerdeurs qui pourrissent la vie d'une grande partie des Français.

    Légalement les responsables sont ces entreprises qui font appel aux centres et qu'on fait cesser une à une… mais c'est sans fin.

    La vraie solution, c'est que l'ARCEP se sorte des doigts du c** et révoque les opérateurs malhonnêtes qui permettent aux call centers en Tunisie et autre de nous polluer en détournant les règles.

    Les opérateurs ont une obligation de contrôle, et le profil des opérateurs véreux c'est uniquement de blacklister (cacher aux yeux du petit rapporteur) le numéro du plaintif.
    L'ARCEP ne semble pas comprendre le problème.

    Les députés, eux, ne comprennent pas que mettre des règles ça ne sert à rien quand elles sont détournées ou non applicables à des centres étrangers.

  • # Petite astuce...

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Si ces robots semblent avoir une interaction limitée avec un humain en face, il y a quand même un truc simple qui permet de faire drastiquement baisser la nuisance: Envoyer d'entrée au décroché le SIT (Special Information Tone = Les 3 tons ligne en dérangement/non attribuée).
    Je pense que cela vous fait rayer des BDD des spammeurs automatiquement, c'est ce que mon système de filtrage perso envoie sur un appel identifié comme abusif.
    Pour ma part, c'est basé sur un vieux modem voix 56k USB avec présentation numéro appelant. Pour un tel modem passé en mode voix la commande AT qui envoie ces 3 fréquences immédiatement après le décroché est "AT+VTS=[950,,33],[,,3],[1400,,33],[,,3],[1800,,33]", puis le raccroché automatique du filtrage intervient.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.