Journal InDefero, bug tracker, navigateur git en version 0.0.7

Posté par (page perso) .
Tags :
0
9
août
2008
Bonsoir,

comme c'est l'été, qu'on est vendredi soir, que l'activité du libre est plutôt tranquille et comme certains l'ont demandé[1], je me permets de vous tenir au courant des avancées du projet de clone de GoogleCode avec git pour la gestion du code.

La version 0.0.7 est disponible : http://projects.ceondo.com/p/indefero/downloads/

Une version très compacte des changements par rapport à la version disponible quand j'ai écrit le précédent journal[2] :

* Ajout de l'intégration avec git-daemon.
* Envoi du type mime quand on télécharge un fichier du dépôt (merci un commentaire de Raphaël Gertz dans le journal précédent).
* Un simple compteur des téléchargements.
* Affichage des téléchargements sélectionnés sur la page d'accueil.
* Filtre des téléchargements par étiquette.
* Contrôle d'accès aux modules tickets, source et downloads.
* Notifications par email.

J'écris beaucoup sur le sujet sur mon site[3], donc si cela vous intéresse, cela vous donnera rapidement un bon aperçu des fonctionnalités et de la direction prise par le projet.

Je suis toujours à l'écoute des suggestions et remarques, surtout en ce qui concerne la qualité de l'interface et sa simplicité.

loïc

[1] : https://linuxfr.org/~erlen/27002.html#954858
[2] : https://linuxfr.org/~erlen/27002.html
[3] : http://xhtml.net/scripts/InDefero-bug-tracking-git/
  • # Ca avance!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Hello,

    content de voir que ça avance dans le bon sens :)

    je me permettrai juste quelques broutilles :

    - je suis toujours d'avis que la barre à gauche n'est pas visible... un cadre, une couleur de fond la fairais ressortir ...
    - dans les tickets, je sais pas si y'a que moi que ça choque, les "Dernière mise à jour" sont affichée avec des différences de jours..genre "il y à 4 jours" ... (problème de traduction du "ago" d'ailleur). Mais lorsqu'on classe en "asc", je m'attendai à voir "il y a 1 jour" puis "2 jours",..... maas c'est l'inverse.... logique le classement est sur la date.... ça me fais juste bizarre.
    - reste aussi à traduire les prioritées & co....


    Sinon c'est fort bien!

    bonne continuation
    • [^] # Re: Ca avance!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ces réponses, remarques.

      - barre de gauche, je vais faire des essais, je n'ai toujours pas vraiment pris le temps de le faire pour trouver une solution qui va bien.
      - classement sur la date, oui, c'est vrai, il faut que je vois comment prendre cela en compte car j'utilise un système pour faire la pagination assez générique. Pour la traduction du "ago", cela vient du framework Pluf pour lequel il manque un bout de traduction. Encore quelque chose à faire.
      - traduction des priorités etc... elles sont complètement configurables par l'administrateur du site (on peut écrire en ce qu'on veut), mais c'est vrai que cela pourrait être bien d'avoir une traduction automatique pour les valeurs par défaut. Je note !

      Encore merci !
      loïc
  • # et la v1.0 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    c'est sympa ce syndrôme des pre-1.0 mais bon là c'est prévu pour quand (la 1.0) ?

    si c'est utilisable, pour moi c'est une 1.0+ et tu incrémentes les versions au fur et à mesure...

    Si le perl ne t'est pas trop abscons, un greffon pour VHFFS nous fera super plaisir. Pour trac, il ne manque pas grand chose (hormis que le dépôt svn devrait être en local, ce qui n'est pas le cas...). cf. http://faq.tuxfamily.org/WebArea/Fr#Oui_mais_j.27ai_absolume(...)

    Pour ton soft, le dépôt peut-il être accessible en distant ? Cela permet d'avoir une archi web d'un côté, les dépôt d'un autre, ce qui est important pour un hébergeur comme TuxFamily.
    • [^] # Re: et la v1.0 ?

      Posté par . Évalué à 3.


      c'est sympa ce syndrôme des pre-1.0 mais bon là c'est prévu pour quand (la 1.0) ?

      si c'est utilisable, pour moi c'est une 1.0+ et tu incrémentes les versions au fur et à mesure...


      Ben laisse le numéroter ses versions comme il veut et leur donner le sens qu'il veut. Moi aussi j'ai des softs en version < à 1.0 et que je considère comme stables et utilisables.
      • [^] # Re: et la v1.0 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > des softs en version < à 1.0

        oué mais là c'est même < 0.1 (0.0.7)
        Je croyais que dans une numérotation x.y.z z était en général des corrections et non des ajouts de fonctionnalités (enfin c'est comme ça que je fais en général)

        Et si tu as des softs < 1.0 stables, à quoi correspond la version ? (c'est une vrai question hein)
    • [^] # Re: et la v1.0 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait, les 0.0.x c'est juste pour faire bien comprendre que le projet est jeune. J'ai envie d'ajouter 2 "modules" avant de le passer en 1.0, un module de wiki qui donnera la version 0.1, puis un module de gestion de doc qui donnera la version 0.2.

      Pour l'accès au dépôt, une solution simple est d'avoir un petit script cron, qui fait un pull du dépôt dans l'espace web (cela fait perdre un peu de place, mais bon, généralement les gens n'ont pas 10Go dans un dépôt git), ensuite si git est installé sur la machine qui fait serveur web et si on peut utiliser "exec" de PHP on peut alors accéder au dépôt.

      Tu as l'air de bien connaître l'infrastructure de TuxFamily, penses-tu que ce que je viens de raconter est jouable ? Si oui, je peux nettoyer mes connaissances de Perl pour l'occasion.
      • [^] # Re: et la v1.0 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu n'as pas répondu sur l'accès en _distant_ du git : il vaut mieux ne pas croire que l'espace web est sur le même serveur que git (ce n'est pas le cas) et donc les fichiers ne seront pas en local sur le serveur web utilisé.

        Mais oui, le exec est disponible chez TuxFamily, le tout est d'identifier les commandes nécessaires... donc si tout peut se passer en distant, faire un 1er greffon pour VHFFS prendrait de l'ordre d'une soirée (et une semaine à intégrer/tester).
  • # bistouilles esthétiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'aime bien je trouve ça clair et facile. Plus limpide que Trac.
    Par curiosité, qu'est-ce que ça consomme comme ressources?

    J'ai noté 3 petits trucs:
    - L'identifiant limité à 8 caractères c'est un peu court.
    - Dans l'arbre des sources, comme la hauteur du tableau change tout le temps, c'est visuellement gênant d'avoir "git clone etc." et "Téléchargez cette version" sous le tableau: l'oeil est attiré par ce zigouigoui qui se voit beaucoup.
    - Il n'y a plus de menu quand on est dans l'aide.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: bistouilles esthétiques

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ces commentaires, voici quelques réponses :

      - identifiant limité à 8 caractères : En fait, j'ai mis cette limitation de manière arbitraire, c'est juste pour être certain que l'identifiant va ensuite fonctionner avec gitosis. Je regarde si on a plus de liberté, si c'est le cas, cela changera.
      - arbre des sources : Merci, c'est ce genre de remarques que j'aime, je vais voir comment rendre cette élément moins perturbateur.
      - aide sans menu : Oui, il faut que je trouve une solution élégante pour permettre aux gens de revenir en arrière, comme l'aide est générale pour tous les projets, cela veut dire que je n'ai pas directement l'information de l'origine de la personne. Peut-être passer l'aide directement dans le projet. Je note cela.

      Merci pour les remarques, c'est vraiment bon à prendre.

      Maintenant, au niveau de la consommation des ressources, c'est très léger. Sur mon installation de développement, j'ai l'information de la consommation de mémoire en pic pour chaque page. Cela donne :

      - home page projet : 3254ko
      - tickets : 2881ko
      - downloads : 2738ko
      - une page d'administration : 2783ko
      - une page d'un ticket avec 8 commentaires : 3286ko

      je récupère l'information de la mémoire en pic avec xdebug. C'est donc largement en dessous du standard de 8Mo par processus PHP et donc bien en dessous de trac. L'avantage aussi par rapport à trac c'est qu'on a pas besoin de faire tourner un processus supplémentaire en plus, donc cela fonctionne avec du serveur mutualisé.

      loïc
      • [^] # Re: bistouilles esthétiques

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        - arbre des sources:
        je te suggère d'essayer les deux liens sur une seule ligne, éventuellement un peu grisée; ça fera comme un souligné de tableau.
        - aide sans menu
        tu peux mettre le nom du projet dans le lien vers l'aide ou dans un input caché, ou encore afficher une liste de tous les projets

        Au fait, contrairement à d'autres je n'ai pas trouvé le menu sur la gauche gênant. J'ai même testé avec plusieurs navigateurs pensant que Konqueror ne m'affichait pas tout.

        c'est ce genre de remarques que j'aime
        ça ne m'étonne pas tes interfaces sont toujours lêchées.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: bistouilles esthétiques

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Merci pour ces commentaires bien sympa.

          - pour l'arbre des sources, c'est une bonne idée. Je vais faire cela en grisant aussi l'icône de download.
          - pour l'aide sans menu, effectivement, ajouter la liste des projets est bien vu, de toute façon le but n'est pas d'héberger 20000 projets, donc cela passera parfaitement.
          - pour le commentaire sur mes interfaces : :-) merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.