Journal Les config mal foutues dans les logiciels libres

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
fév.
2008
Suite à ce commentaire, http://linuxfr.org/comments/900418.html#900418 , je me suis décidé à faire un petit journal pour répertorier certains comportements par défaut qui sont plutôt idiots, mal pensés, ou en tout cas à revoir (oui n'ayons pas peur des mots, allez vous braquez pas, je plaisante (presque), parfois c'est peut-être des options que je n'ai pas trouvées ou pas comprises...). Ayant installé Linux sur certains ordinateurs à mon travail, j'ai pu observer comment réagissaient certains utilisateurs face à cela. C'est pas toujours très concluant, mais sous windows c'est pas forcément mieux rassurez-vous :)
Voici quelques commentaires sur des bureaux ou applications libres, cela concerne certains comportements par défaut pas très logiques, mais aussi des manques ou des choses anti ergonomiques. Vous pouvez rajouter les vôtres, lâchez-vous, comme vous pourrez le constater, il y a de (pas très) subtils fuds et trolls là dedans :)

Maintenant j'ai essayé de faire un bureau type sous linux, et lorsque j'installe un nouveau système, je recupère ces fichiers de configuration, c'est rapide à déployer sous linux (contrairement à un nouveau poste windows)

- Thunderbird et les logiciels de messagerie :
- options > avancé > réseau et espace disque : compacter les dossiers quand cela économise au moins ### ko : cette option n'est pas activée par défaut. Résultat, dans 90 % des cas, au bout d'un temps variable (suivant le nb de fichiers qui transitent par cette boîte, surtout s'il y a des fichiers powerpoints avec les messages du dalai lama ou les co****ries du jour), thunderbird devient inutilisable. L'ayant déployé en entreprise, et ayant oublié au début de cocher cette option, j'ai vu les dégâts que cela occasionne. Les gens effacent pourtant leurs messages, mais ils ne savent pas que cela n'efface pas physiquement les données, résultat en 6 mois on se retrouve souvent à plus de 500 Mo de données, et thunderbird a de plus en plus de mal...
Personnellement je mets en général une limite à 5000 ou 8000 ko pour cette option, et cela va bien...

- cela n'a pas grand chose à voir avec la question, mais cela serait bien que les logiciels de messagerie de façon générale préviennent les expéditeurs au début lorsqu'ils envoient un message à plein de monde en copie simple (quitte à mettre une option "ne plus me prévenir par la suite"), que ce comportement n'est pas souhaitable dans la plupart des cas, et contribue à faire proliférer les spams.

- OpenOffice.org : options > affichage > taille et style des icônes : choisir grande et tango ou industriel ou autre, mais pitié, comment espèrent-ils rendre attractif openoffice quand les icônes par défaut sont dignes de windows 3.0 (avec moins de relief et de couleurs...) ?

- Debian :
- pour epiphany, page d'accueil par défaut : debian.org . Pour faire fuir un nouveau sous linux, il n'y a pas mieux :)
- de façon générale, la plupart des distributions mettent des pages d'accueils ou des signets à 99% destinés à l'usage des geeks, genre slashdots et compagnie. Pourquoi ne pas concevoir une sorte de portail personnalisé par la distribution qui permette d'une part d'avoir des info discrètes et de la documentations sur la distribution installée, mais également d'avoir des actualités, un moteur de recherche internet etc. Pas la peine de faire aussi racoleur que yahoo, mais un peu dans l'esprit quand même au niveau pratique.
- un peu pénible le coup de iceweasel / icedove, pour les non geeks qui n'en ont rien à faire des débats tirés par les cheveux sur les licences mozilla, on prend du temps à dire que firefox / thunderbird c'est bien sous windows, en ensuite si on leur installe linux/debian, il n'y a plus firefox / thunderbird, comment l'expliquer en ce cas, à part pour dire que les gars de debian s'estiment plus intelligents que mozilla pour apporter des correctifs de sécurité sur firefox ? Sans compter que lightning ne fonctionne pas bien avec icedove.
Donc en général, première chose à faire c'est installer à la main firefox / thunderbird. C'est un peu lourd, ils n'ont qu'à faire comme pour java ou flash, ils mettent firefox dans la partie "non-free", et ils le redistribuent sans modification, et c'est réglé.

- Gnome :
- dans la plupart des distributions, pas de raccourci direct vers gnome-control-center, il faut passer par chaque option du menu pour configurer chaque point.

- pour le calendrier, si on clique dessus, certains ne comprennent pas que c'est comme un bouton poussoir et que l'on peut faire disparaître le calendrier en recliquant dessus. Une petit croix discrète et c'est résolu. Cela peut paraître bête, mais quand non pas une seule mais plusieurs personnes sont bloquées à cause de cela ("fait mois disparaître ce **** de calendrier"), c'est qu'il y a un pb d'ergonomie quelque part (elles ne s'y connaissent pas en informatique mais savent qu'une croix c'est pour quitter)

- si on clique sur imprime écran, cela fait un screenshot. Cool pour échanger ses meilleurs bureaux compiz/beryl/compiz-fusion sur les forums ubuntu. Mais dans le contexte d'une entreprise, ce n'est pas forcément très adapté. En fait je pinaille et ce n'est pas très génant en soit, mais si on pose un classeur sur le clavier et que cela bloque sur cette touche, cela ouvre 500 copie d'écran ! On peut faire un redémarrage brutal et direct de la machine à ce moment-là, la charge montant jusqu'à 15 :) Dommage de ne pas avoir pensé à ne permettre qu'une seule copie d'écran à la fois par cette touche...

- le fameux drag n drop de la discussion citée plus haut : si on clique sans relacher le bouton sur un objet d'une fenêtre sous une autre en vue de déplacer ou activer l'objet sur la seconde fenêtre, la première passe au premier plan, empêchant d'aller sur la seconde. Idem sous KDE.

- un truc que je HAIS sous gnome, c'est que le presse-papier de la sélection souris du milieu n'est pas géré comme ailleurs, si on sélectionne + clic milieu n'importe où cela colle bien, mais si on sélectionne, on clique normal (genre pour être certain de bien positionner le curseur), le texte en presse-papier disparaît (sans doute remplacé par la "selection" vide du clic).

- le bureau gnome et les thèmes gtk ont tendance à faire la couleur des barres de titre des fenêtres d'arrière plan en blanc / gris, de la même couleur que la couleur "neutre" des fenêtres. Du coup quand on a plusieurs fenêtres qui se chevauchent, c'est pas frappant pour s'y retrouver (savoir où cliquer).

- XFCE : impossible de passer le "dock" en dessous des fenêtres, ce dock est obligatoirement au dessous, ou alors il faut le masquer automatiquement. La fonctionnalité a été retirée du code il y a quelques temps, alors que cela existait avant. C'était une option, pourquoi l'avoir enlevée alors que cela fonctionnait bien et qu'on pouvait le désactiver si nécessaire ? Vraiment débile. Ont-ils pris des cours chez Apple au niveau du dirigisme et de la ridigité de l'interface ?

- KDE : simple clic activé par défaut dans certaines distributions. Pourquoi pas à terme, mais pour les utilisateurs avertis, pas pour les gens qui découvrent un nouvel OS et que ce comportement va gaver dans 99% des cas.

- unbuntu/Kubuntu : pas d'accès facile et direct aux disques durs du système (comme sous knoppix). De plus le bureau est presque vide lorsqu'on arrive dessus, pas de "mes documents" sur le bureau, juste des exemples et un prg d'installation (cf . http://freealternative.files.wordpress.com/2007/08/kubuntu.g(...) )

- Windows : "masquer les extensions de fichier dont le type est connu". Bureau par défaut vide au 1er démarrage. Manque une couche unix :) Et puis c'est vrai c'est pas un logiciel libre, juste un shareware en démo 30 jours.

- Apple : on peut faire "copier-coller" des fichiers d'un répertoire à un autre, mais pas "couper-coller", pour cela il faut obligatoirement passer par du drag 'n' drop (sous panther en tout cas). Ont-ils pris des cours chez xfce au niveau du dirigisme et de la ridigité de l'interface ? ;)
  • # Un autre

    Posté par  . Évalué à 10.

    - Ubuntu : utilisation de gnome par défaut
  • # Epiphany

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ephy, les bookmarks sans sous-dossier créer par l'utilisateur, et la génération de sous-dossiers "intelligement" par le navigateur.
    • [^] # Nautilus

      Posté par  . Évalué à -1.

      Nautilus, pour ouvrir un fichier ou parcourir l'arborescence il faut « double-cliquer » sur le dossier ou le fichier en question. Pourquoi ne pas mettre par défaut l'option « simple click » et se débarrasser une bonne fois pour toute de cette monstruosité qu'est le double clic.

      Enfin je dis ça mais c'est pas pour autant que j'utiliserai nautilus... la bonne veille ligne de commande répond à tous mes besoins et ce sans souris.
      • [^] # Re: Nautilus

        Posté par  . Évalué à 9.

        > se débarrasser une bonne fois pour toute de cette monstruosité qu'est le double clic.

        La monstruosité est de vouloir se limité au simple clique.
        Un clique c'est sélectionner (donc après tu peux faire un copier/couper etc).
        Un double clique c'est exécuter/lancer/activer/etc.
        Il y a deux fonctions différentes.
        • [^] # Re: Nautilus

          Posté par  . Évalué à 6.

          Moi dans mon navigateur web pour suivre un lien (un peu comme ouvrir un fichier quoi), je clique une seule fois et pour le reste (ouvrir dans un onglet, sauver le lien, le bookmarker,...) ben je clique-droit!

          Je dis ça mais je suis pas forcément pour le simple clic
        • [^] # Re: Nautilus

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          D'où la sélection par mouseover qui rempli très bien la même tâche :)

          Personnellement, je pense que pour faire la tâche la plus courante dans un gestionnaire de fichier sur un fichier (l'ouvrir), on devrait faire alt+impr+r-u-b tout en maintenant le click enfoncé.

          Faut comprendre, faire autrement risquerait d'être ergonomique voire même pratique!
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à -10.

    > - OpenOffice.org : options > affichage > taille et style des icônes : choisir grande et tango ou industriel ou autre, mais pitié, comment espèrent-ils rendre attractif openoffice quand les icônes par défaut sont dignes de windows 3.0 (avec moins de relief et de couleurs...) ?

    C'est ton avis personnel. L'upstream n'est pas de ton avis.
    Pourquoi tu imposes tes goûts à tes "utilisateurs" ?

    > - pour epiphany, page d'accueil par défaut : debian.org .

    Vrai faux problème.
    Fedora fournit le paquet fedora-bookmarks. Il suffit de le remplacer. Voilà ce qu'il faut faire.

    > Pourquoi ne pas concevoir une sorte de portail personnalisé par la distribution qui permette d'une part d'avoir des info discrètes et de la documentations sur la distribution installée, mais également d'avoir des actualités, un moteur de recherche internet etc.

    Mauvaise idée. C'est mon avis. Du moins pour la partie "la documentations sur la distribution installée". Apparament tes utilisateurs n'ont pas le compte root. Donc tout ce qui les intéressent c'est Firefox, OOo, etc. La doc de apt ou yum ils s'en trochent.

    > Donc en général, première chose à faire c'est installer à la main firefox / thunderbird.

    Le première chose à faire, est de bien chosir une distribution.
    Parce qu'une distribution qui demande de faire des installations à la main pour des paquets aussi répendus que Firefox ou Thunderbird, ben c'est de la [censuré].

    > C'est un peu lourd, ils n'ont qu'à faire comme pour java ou flash, ils mettent firefox dans la partie "non-free", et ils le redistribuent sans modification, et c'est réglé.

    Pipo. Par défaut, lorsqu'on construit Firefox ou Thunderbird depuis les sources (c'est-à-dire sans le patcher ni activer une option spécifique (--enable-official-branding)), les marques Firefox et Thunderbird ne sont pas utilisées. Donc Debian n'a rien à faire. J'imagine que Debian a quelques patchs qui sucks.
    Pour utiliser la marque Firefox il faut le faire exprès. Non l'inverse.

    > - dans la plupart des distributions, pas de raccourci direct vers gnome-control-center, il faut passer par chaque option du menu pour configurer chaque point.

    Et ?
    Le but de Gnome est de marcher de suite. Pas d'imposer à l'utilisateur de visiter tous les panneaux de config. Donc c'est un vrai-faux problème.

    > - pour le calendrier, si on clique dessus, certains ne comprennent pas que c'est comme un bouton poussoir et que l'on peut faire disparaître le calendrier en recliquant dessus. Une petit croix discrète et c'est résolu.

    On peut voir ça comme un bug. Faudrait fouiller le bugzilla de Gnome, je ne serais pas étonné que ça soit déjà considéré comme un bug.

    > En fait je pinaille et ce n'est pas très génant en soit, mais si on pose un classeur sur le clavier et que cela bloque sur cette touche, cela ouvre 500 copie d'écran !

    C'est un peu de l'enculage de mouche :-)

    > - le fameux drag n drop de la discussion citée plus haut : si on clique sans relacher le bouton sur un objet d'une fenêtre sous une autre en vue de déplacer ou activer l'objet sur la seconde fenêtre, la première passe au premier plan, empêchant d'aller sur la seconde. Idem sous KDE.

    Bof...

    > le texte en presse-papier disparaît (sans doute remplacé par la "selection" vide du clic).

    Oui, et c'est normal. Même si pour les vieux c'est casse couille.


    Pour le reste, j'ai décrocher. Je ne vois pas où tu veux en venir... Tu fais une critique des bureaux ? Oui, il y a des bugs. Des trucs mal pensé aujourd'hui et corrigé demain. etc.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      le texte en presse-papier disparaît (sans doute remplacé par la "selection" vide du clic).

      Oui, et c'est normal. Même si pour les vieux c'est casse couille.

      Je me demande ce que signifie "c'est normal", dans ce contexte. Probablement rien, je suppose que tu voulais juste ne lui concéder aucun point, mais essayons quand même.

      Ce qui me vient tout de suite, c'est que "c'est intentionnel", mais ça ne dit pas si c'est une bonne idée ou non.

      La deuxième interprétation est que "c'est logique et cohérent", mais sachant que d'une application GTK à l'autre, ça ne se produira pas toujours, je me permet d'émettre quelques doutes sur la cohérence. Même si c'est cohérent au sein de Gnome (je n'ai pas vérifié), ça introduit une incohérence dès que quelqu'un utilise un autre logiciel, Firefox par exemple, qui utilise pourtant GTK.

      Enfin, peut-être que tu veux dire que "c'est bien comme ça", à quoi on peut te répondre "non", et on est bien avancé. Des arguments expliquant pourquoi c'est bien seraient un minimum.

      Ce que tu admet, c'est que c'est pénible pour les vieux. Je vais me permettre d'admettre que c'est pénible aussi pour les jeunes, à moins qu'ils n'utilisent jamais d'application non-Gnome. Ce n'est pas insurmontable, certes, c'est juste un peu comme si sous Gnome, pour faire un Drag&Drop, il fallait absolument que la fenêtre réceptrice soit au premier plan: c'est une contrainte artificielle, dont l'apport en terme d'ergonomie est loin d'être évident, et qui ajoute une incohérence entre les diverses applications. On a standardisé le comportement du drag&drop, il ne serait pas mal que le comportement du copier-coller à la souris le soit aussi.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à -4.

        > Je me demande ce que signifie "c'est normal", dans ce contexte.

        C'est voulu si tu préfères.

        > je suppose que tu voulais juste ne lui concéder aucun point,

        Faut pas pousser. Il soulève plein de points, certains je ne suis pas d'accord (c'est clairement dit) et beaucoup je ne comprend pas où il veut en venir.

        > Même si c'est cohérent au sein de Gnome (je n'ai pas vérifié), ça introduit une incohérence dès que quelqu'un utilise un autre logiciel, Firefox par exemple, qui utilise pourtant GTK.

        Et ?
        Où tu veux en venir ?
        Qu'il est vain de chercher la cohérence ?
        Que faire la LSB est une connerie ?
        Qu'un toolkit doit tout permettre ?
        Que tu dois faire un rapport de bug sur https://bugzilla.mozilla.org/ ?

        > Enfin, peut-être que tu veux dire que "c'est bien comme ça"

        C'est ton interprétation.
        Globalement sur ce point je m'en fous.
        Mais techniquement ça se tient. Si tu clique (gauche: donc avec metacity c'est premier plan + focus) sur une fenêtre qui a déjà une sélection, ben tu perds la sélection. C'est un moyen pour désélectionner. Et je suis sûr que tu dois le faire...
        Par exemple t'as fait une grosse sélection d'une xterm, tu changes de bureau et fait le copié. Tu reviens au bureau où il y a la xterm, tout est encore sélectionné, la xterm à le focus, elle est au premier plan, et bien tu vas cliquer pour désélectionner et ne plus avoir un affichage sur fond noir. Tu trouves ça con ? Ben c'est peut-être moins con que de sélectionner autre chose pour désélectionner.
        Et si tu ne veux pas perdre la sélection lorsque tu redonnes le focus, ben il suffit de donner le focus sans cliquer à l'intérieur de la fenêtre. Par exemple en cliquant sur les bords de la fenêtre, en utilisant <ctrl><tab>, en utilisant l'applet de sélection de fenêtre, etc...

        > à quoi on peut te répondre "non", et on est bien avancé.

        On est bien avancé si tu argumentes.

        > Des arguments expliquant pourquoi c'est bien seraient un minimum.

        C'est fait. Argumentes pour expliquer pourquoi c'est mal maintenant.

        > pour faire un Drag&Drop, il fallait absolument que la fenêtre réceptrice soit au premier plan:

        Tu parles d'autre chose ?
        Comprend pas.
        T'as utilisé <ctrl> ?
        Encore une fois, ici c'est cohérent. A chaque fois que tu cliques (clique gauche, sans touche de modification) ben tu passent la fenêtre au premier plan et lui donne le focus. Il n'y a pas de "si on clique et que durant 40 ms il n'y a pas de détection de drag alors la fenêtre passe au premier plan".

        > c'est une contrainte artificielle

        Contrainte ?

        > dont l'apport en terme d'ergonomie est loin d'être évident

        La simplicité. Un clique gauche = passage au premier plan et focus.
        Ce n'est pas "un clique gauche = ceci sauf si celà".

        > et qui ajoute une incohérence entre les diverses applications.

        ???

        > On a standardisé le comportement du drag&drop, il ne serait pas mal que le comportement du copier-coller à la souris le soit aussi.

        C'est un problème de window manager. Ne mélange pas tout.
        Change de windows manager, avec les mêmes applis gtk ça changera.
        Regarde du côté de Icewm, il y a plein de bonne chose dans ce domaine (au détriment de la simplicité !).

        En passant, tu n'es pas obligé d'utiliser metacity avec Gnome. Tu peux utiliser un autre WM si tu veux.
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 3.

          Et si tu ne veux pas perdre la sélection lorsque tu redonnes le focus, ben il suffit de donner le focus sans cliquer à l'intérieur de la fenêtre. Par exemple en cliquant sur les bords de la fenêtre, en utilisant ctrl tab, en utilisant l'applet de sélection de fenêtre, etc...


          oui mais si tu veux insérer du texte entre deux mots, il faut bien viser pour le coller juste où il faut uniquement avec le clic du milieu. Mais je concède que ce problème en soit n'est peut-être pas trop gênant pour les nouveaux venus sous linux qui ne connaissent que le ctrl+c et ctrl+v (ou l'option du menu...), en tout cas c'est assez pénible quand on est habitué à travailler autrement. Il n'y a pas d'option pour modifier cela dans gnome ? Je n'ai pas trouvé, de plus cela semble être compilé en dur selon les applications gtk.

          Cela me rappelle l'inverse, quand j'ai débuté sous linux, à l'époque il n'y avait que la sélection + clic milieu pour copier / coller, et pas de ctrl + c / ctrl + v dans certaines applications, par exemple si on voulait sélectionner une url dans certains programmes, on ne pouvait pas la coller simplement dans la barre d'adresses de netscape, en sélectionnant la vieille adresse, et en la remplaçant par la nouvelle, la sélection de l'ancienne effaçant le presse papier. Il fallait donc bien viser, coller la nouvelle adresse juste avant l'ancienne, et effacer l'ancienne manuellement avant de valider. Super pénible !

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 6.

          Mais techniquement ça se tient. Si tu clique (gauche: donc avec metacity c'est premier plan + focus) sur une fenêtre qui a déjà une sélection, ben tu perds la sélection. C'est un moyen pour désélectionner. Et je suis sûr que tu dois le faire...
          Par exemple t'as fait une grosse sélection d'une xterm, tu changes de bureau et fait le copié. Tu reviens au bureau où il y a la xterm, tout est encore sélectionné, la xterm à le focus, elle est au premier plan, et bien tu vas cliquer pour désélectionner et ne plus avoir un affichage sur fond noir. Tu trouves ça con ? Ben c'est peut-être moins con que de sélectionner autre chose pour désélectionner.
          Et si tu ne veux pas perdre la sélection lorsque tu redonnes le focus, ben il suffit de donner le focus sans cliquer à l'intérieur de la fenêtre. Par exemple en cliquant sur les bords de la fenêtre, en utilisant , en utilisant l'applet de sélection de fenêtre, etc...

          Si j'ai bien compris ce que farfadin explique dans son journal, imaginons que tu ais deux gedit un à coté de l'autre sur ton écran. Tu sélectionnes (par un clic gauche défilant) une partie du texte dans celui de gauche, et tu déplace ta souris à droite. Pour être sur d'avoir le curseur au bon endroit, tu cliques, et oh ! malheur ! ce que tu as sélectionné à gauche (et qui est probablement toujours surligné, à gauche) n'est plus dans le presse-papier. Tu cliques du milieu, et hop, rien de collé.
          Tu dis dans le texte plus haut que "c'est normal, c'est pour déselectionner". Alors évidement dans le cas que tu expliques, en effet, ça déselectionne. Maintenant la vraie question c'est : pourquoi le contenu de la sélection et le contenu du presse-papier ne peuvent-ils pas être différents ? Le clic "ailleurs" désélectionne tout, mais n'efface pas le contenu du presse papier. C'est pas possible ?
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Le clic "ailleurs" désélectionne tout, mais n'efface pas le contenu du presse papier. C'est pas possible ?


            Ça doit être possible, vu que c'est le comportement que j'ai avec mes applis KDE. Un simple clic, qu'il ait lieu dans la même fenêtre ou non, n'efface pas le contenu du presse papier, même s'il désélectionne tout.
            • [^] # Re: Re:

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui, mais n'est-ce pas dû au magnifique klipper que je regrette tous les jours quand je dois quitter mon kde, et aller soit sous d'autres wm, d'autres os ou d'autres cieux ?
            • [^] # Re: Re:

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui mais attention, ce qui est possible ailleurs n'est pas forcément possible dans gnome ;-)
              (chez moi aussi ça marche, je n'utilise pas gnome)
              • [^] # Re: Re:

                Posté par  . Évalué à 5.

                oui exactement.
                Dans tous les autres "toolkits", sauf gtk, cela fonctionne ainsi (ce n'est pas lié à klipper), je pense même que c'est une fonctionnalité de X :

                sélection d'au moins 1 caractère -> presse papier (indépendant du ctrl+c, ce qui fait 2 presse papier au total...) -> clic milieu colle ce qui a été sélectionné, que cela soit l'intégrale de victor hugo, un \_°< ou juste une espace.

                sous gnome si on clique dans une fenêtre, cela considère que l'on a sélectionné un caractère vide, un clic du milieu colle un caractère vide, cela ne sert donc à rien. Autant désactiver complèment ce second presse papier à ce compte-là...

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Re:

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Euh désolé mais je suis sous Gnome©, je n'ai pas glipper et le le presse papier du clic du mileu de ne se vide pas même, même après avoir cliqué gauche/milieu dans différentes fenêtres.
                  • [^] # Re: Re:

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    ouvre gedit.

                    tape "plop" + 2 retours à la ligne. Sélectionne "plop", et sans cliquer ailleurs, clique avec le bouton du milieu au niveau du second retour à la ligne. Cela va coller plop autant de fois que tu cliqueras. Seulement, si tu passe ta souris entre pl et op, et que tu cliques du milieu, tu vas avoir plplopop, ce qui fait désordre. Si tu veux placer ton curseur pour mieux viser entre 2 plop, et bien c'est foutu, cela vide le presse papier.

                    Encore plus idiot : tape "plop", sans retour à la ligne, sélectionne plop, met la souris à la fin du mot, et là impossible de coller avec le clic du milieu.

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Re:

            Posté par  . Évalué à 1.

            >Maintenant la vraie question c'est : pourquoi le contenu de la sélection et le contenu du presse-papier ne peuvent-ils pas être différents ?

            Klipper le fait ;)
  • # Friday but not necessarily troll day !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le superbe, que dis-je, le génialissime file-picker GTK !

    Un modèle de simplicité mais surtout de logique, d'ergonomie qu'on prends plaisir à utiliser... Dès que la fenêtre apparaît à l'écran on se dit: "Chouette... Je vais devoir ouvrir/sauvegarder un fichier. Et grâce aux équipes d'ergonomistes des laboratoires GTK/GNOME je vais pouvoir mettre 31.53[¹] secondes de plus à sélectionner mes fichiers \o/".

    Rien que cette merveille technologique venue du futur me fais fuir la plupart des applications GTK.


    [¹] Temps moyen constaté parmis un échantillon représentatif composé de 42 utilisateurs de Windows For Workgroups 3.11, d'OS/2, de CP/M et d'Ubuntu.


    PS: Le fait que ce commentaire soit rédigé un vendredi n'est que pure coincoincidence... \_o< !
    • [^] # Re: Friday but not necessarily troll day !

      Posté par  . Évalué à -6.

      C'est bien de voir des utilisateurs comme toi. Peu exigent.
      Il leur suffit d'une boite de dialogue pour faire leur bonheur...

      Tu devrais lancer le projet "file-picker-OS".
    • [^] # Re: Friday but not necessarily troll day !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah moi je l'aime bien, c'te boite, je la trouve bien conçue.
      Comme quoi, l'égout et les couleuvres...

      Pour marcher dans le troll : Microsoft a pompé dessus allègrement pour Vista et il faut reconnaître qu'ils ne copient la plupart du temps que les bonnes idées (même si c'est souvent pour les massacrer).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Friday but not necessarily troll day !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Dans son état actuel elle me convient parfaitement à part le fait que la boite de sauvegarde arrive avec l'emplacement masqué. 1 clic à chaque fois pour moi, même si c'est pour ne pas changer de répertoire au final, je ne m'y fais pas.
        Pour le reste je la trouve agréable alors que je peste sur d'autres boites de sélections de fichiers. Mais là je pense que c'est effectivement une question d'égouts et de couleurs.

        Par contre fut un temps où je la trouvais détestable et où je l'aurai volontiers foutu à la benne mais par petites touches successives elle s'est fortement amélioré et au final je remercie les développeurs d'avoir tenu bon sur leur design tout en incorporant les remarques les plus pertinentes.
  • # Intelligence

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    dire que les gars de debian s'estiment plus intelligents que mozilla

    Surtout, ne pas admettre que le problème a été créé par Mozilla. Par définition, les cons, ce sont les gens de Debian.

    En dehors du fait que la plupart des non-geek s'estimeront probablement satisfaits de lancer le "Navigateur internet" sans chercher spécifiquement "Firefox", je pense que ton problème avec ce sujet est plus profond. Finalement, ce que tu reproches à Debian, c'est surtout d'avoir voulu compiler soi même FF/Iceweasel:

    C'est un peu lourd, ils n'ont qu'à faire comme pour java ou flash, ils mettent firefox dans la partie "non-free", et ils le redistribuent sans modification, et c'est réglé

    Finalement, c'est valable pour tout. Je suggère de tout mettre dans non-free, et de ne rien modifier. Ça sera plus simple pour tout le monde. Plus de discutions de licences, chaque soft viendra avec la sienne. Plus de problèmes de marques, puisqu'on distribuera les originaux.
    • [^] # Re: Intelligence

      Posté par  . Évalué à 5.

      > Surtout, ne pas admettre que le problème a été créé par Mozilla.

      Il n'y a pas que Debian™ comme distribution, et il n'y a qu'à Debian™ que Mozilla pose un problème. Quelle conclusion tirer ?

      > c'est surtout d'avoir voulu compiler soi même FF/Iceweasel

      Les autres compilent eux même Firefox aussi. Mozilla tolère les patchs s'ils ne sont pas stupides et après les avoir audité.
      Pour exemple, les patchs F8 :
      [admin@one firefox]$ cat *.patch | diffstat | tail -1
      74 files changed, 6183 insertions(+), 1209 deletions(-)


      S'il y a des problèmes avec le Firefox de Fedora, Mozilla engage sa crédibilité. Mozilla ne peut se défiler et dire "c'est Fedora, on s'en torche, on y est pour rien".
      C'est une précieuse assurance pour Fedora et beaucoup d'autres. Et ça coûte 0 € (!) aux distributions et du temps à Mozilla.
      Ça n'empêche pas Fedora de sortir des navigateurs mozilla non estampillé Firefox de temps à autre.
      Du .spec de F8 (FF 2.0.0.10) :
      %define official_branding 1 <= estampillé Firefox
      Du .spec de Rawhide (FF 3.0-0.beta2.15.nightly20080130)
      %define official_branding 0 <= non estampillé Firefox

      Debian™ ne veut pas de la crédibilité/assurance de Firefox car Debian™ ne veut pas demander d'accord à Mozilla avant de sortir un "Firefox". OK, accèptons le choix de "principe" de Debian™. Mais il n'y a pas de quoi conclure que Mozilla est un "méchant" dans cette histoire.
      Les autres s'arrangent avec Mozilla et ils y gagnent ! Audite par Mozilla, crédibilité de la marque Firefox. Crédibilité qui n'existe que si Mozilla défend la marque Firefox. Donc, et si c'est bien géré comme c'est le cas aujourd'hui, on a tout à gagner par la défense de la marque Firefox par Mozilla.
      Et quand il n'y a pas d'arrangement possible (comme le Firefox en version beta dans Rawhide de Fedora), ben il suffit d'éditer une ligne. Pas de quoi en faire un fromage, la liberté est toujours là. Il n'y a pas obligation à Fedora ou d'autres de ne sortir que des versions estampillées Firefox. Il n'y a pas de "lock-in", il n'y a rien de "propriétaire".

      > Plus de problèmes de marques

      En passant, Debian™ est une marque déposée et défendue. Comme Firefox, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Red Hat, Novell, Microsoft, Windows, Linux, etc.

      Debian™ serait-il dans le camp des méchants ?
      Si, par exemple, linspire ou Xandros sort sa prochaine version avec le nom "Debian NG", tu crois que Debian™ ne va pas gueuler et utiliser les instruments juridiques qui vont bien ?

      Imagine si MS mettait un Firefox en download avec plein de trous de sécurité à la MS ?
      Tu penses que Mozilla devrait dire "pas de problème, c'est Firefox" ?
      MS peut faire de la merde avec les sources de Firefox (c'est libre). Mais MS n'aura pas forcément le droit d'appeller ça Firefox. C'est bien ou c'est mal ?
      Debian™ peut faire des merveilles avec les sources de Firefox, mais si Debian™ ne veut pas d'un audite de Mozilla, ben ça ne s'appelle pas Firefox.

      Pour l'anectode, Mozilla n'est pas une marque déposée. Ben il y a eu des navigateurs Mozilla mal foutus (trous de sécurité) qui ont circulé sur le web et Mozilla ne pouvait rien dire et devait laisser ceux qui diffusaient une version pourrie de Mozilla continuer.
      • [^] # Re: Intelligence

        Posté par  . Évalué à -2.

        100% d'accord. Je ne savais même pas que Mozilla pouvait auditer les recompilations patchées des distributions. C'est bien cela, et encore plus idiot de la part de Debian de ne pas s'en accommoder.

        Une autre solution, cela aurait été que Mozilla communique sur un double logo dont le second serait proche de l'original tout en étant différent, et une "sous marque" sur laquelle ils dégagent toute responsabilité, qu'auraient pu réutiliser les distributions dans le cas de debian. Je trouve d'ailleurs les logos de iceweasel et icedove très réussis, mais c'est déroutant pour un nouvel utilisateurs qui ne connaissait que firefox / thunderbird de devoir réapprendre que c'est la même chose.

        Je rappelle d'ailleurs que Debian ne permet pas l'utilisation de certains logos de sa marque n'importe comment :
        http://www.debian.org/logos/



        >dire que les gars de debian s'estiment plus intelligents que mozilla /.../

        Surtout, ne pas admettre que le problème a été créé par Mozilla.


        ça c'est pas bien de sortir une phrase de son contexte pour faire dire autre chose. Je ne dis pas que pas "les gars de debian s'estiment plus intelligents" sous entendu sur le problème de licence, mais au niveau de la sécurité. Pourquoi un firefox sous opensuse, slackware, fedora, mandriva, serait moins sécurisé que la version debian ?

        Ce que vient de dire IsNotGood corrobore le fait que Debian pourrait travailler en bonne intelligence avec Mozilla plutôt que de faire leur petit fork dans leur coin (sans être capable de redévelopper qque chose de concret et d'utile sur le produit). Le fait que toutes les extensions ne fonctionnent pas comme sur sur l'original (ex : lightning) donne une moins value par rapport à Firefox

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.


          Je rappelle d'ailleurs que Debian ne permet pas l'utilisation de certains logos de sa marque n'importe comment :
          http://www.debian.org/logos/

          Résultat, pratiquement personne connais le logo déposé de debian. Et bon, je crois pas que jusqu'à présent cela est posé des problèmes d'images pour debian.

          Enfin les problèmes d'images, c'est typique de notre société (voir du comportement humain?), finalement on en viens à plus ce soucier de l'image que de l'objet qu'elle est censé refléter.
        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  . Évalué à 9.

          Il n'y a pas que Debian™ comme distribution, et il n'y a qu'à Debian™ que Mozilla pose un problème. Quelle conclusion tirer ?
          J'en tire la conclusion que ta question est orientée et que tu ne cherches par une réponse, mais simplement à faire de la rhétorique.

          Par ailleurs il est inutile de te répondre, ce n'est pas ce que tu attends, sinon tu aurait fait l'effort de te renseigner avant de troller. (Mais tu pourra toujours te rattraper en lisant les liens plus bas).

          D'ailleurs ton utilisation de ™ après chaque occurrence de Debian ou de guillements quand tu parles de prinicpes montre bien que tu est dans le passionnel et tu cherches à tout prix à dénigrer pour appuyer ton semblant d'argumentation et surtout te soulager.

          En passant, Debian™ est une marque déposée et défendue. Comme Firefox, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Red Hat, Novell, Microsoft, Windows, Linux, etc.
          Et ?

          Aucun rapport avec la choucroute. On voit bien que tu n'as rien compris au problème.

          Imagine si MS mettait un Firefox en download avec plein de trous de sécurité à la MS ?
          Oh mon dieu ! J'en tremble d'avance !

          Est ce que tu peux me citer un membre de Debian (™ pour te faire plaisir) qui a critiqué le fait que Firefox soit une marque déposée ?


          ==================================
          Je ne savais même pas que Mozilla pouvait
          C'est bien ça le problème. Tu ne sais pas grand chose, mais ça ne t'empêche pas de relancer un vieux troll dans ton journal... au lieu d'en faire un journal constructif.

          Au lieu de simplement t'en tenir au fait que, certes, il est dommage que Firefox change de nom sous Debian, il a fallu que tu insinue que les Debian Mainteners sont des gros cons prétentieux.

          Certes, on est vendredi, mais tu as gâché en un phrase tout l'intérêt de ton journal.

          Je rappelle d'ailleurs que Debian ne permet pas l'utilisation de certains logos de sa marque n'importe comment :
          http://www.debian.org/logos/
          Deux fois en deux posts... déjà abordé des milliers de fois par le passé. Ou comment tomber comme un cheveux dans la soupe sans avoir suivit les épisodes précédents.

          Enfin prouvez nous que vous cherchez vraiment à comprendre et pas simplement à lancer des troll, lisez les liens suivants :
          http://web.glandium.org/blog/?p=97
          http://web.glandium.org/blog/?p=99

          Ça corrige la moitié des âneries que vous sortez. Si après ça vous avez toujours envie de débattre, je serai ravi de le faire à vos côté, mais pour le moment, ce n'est pas le cas, vous ne fait que réagir émotionellement à un sujet qui vous rend nerveux parce que vous ne le comprenez pas.
          • [^] # Re: Intelligence

            Posté par  . Évalué à 2.

            sur glandium.org, leur utilisation de ® après chaque occurrence de Mozilla ou firefox montre bien qu'ils sont également dans le passionnel... ;)

            Désolé, autant moi que l'utilisateur de base qui découvre linux n'ont envie d'aller fouiller dans les sources de firefox et de faire des LANG=C diff -ru debdiff/ ubuntudiff/ | filterdiff -p1 -x configure -x debian"*" | lsdiff --strip=1 | while read f; do diff -u debdiff/$f ubuntudiff/ | awk "! /^---|^\+\+\+|^ |^[-+]*\@\@/ { print \"$f\"; exit}"; done juste pour voir qui a raison et qui a tort. Si tant mozilla que debian ne peuvent se mettre d'accord pour trouver un compromis profitable pour les logiciels libres, Debian n'a qu'à ne pas mettre les techno mozilla en avant et se contenter de redistribuer firefox tel quel (quitte à mettre des remarques lors du téléchargement sur le fait que c'est pas libre etc, ou à faire télécharger le logiciel sur le site mozilla comme ils font pour adobe flash)

            Alors comme il a été dit plus bas, sans doute que les sous ont fait un peu tourner à tête à l'entreprise mozilla, mais je ne vois pas en quoi tout le monde pourrait reprendre, excusez l'expression, de la notoriété de la marque firefox sans avoir l'aval du propriétaire de la marque. Je présume que si Debian patche firefox, c'est sans doute pour de bonnes raisons. Que cela ne contente pas mozilla, je ne sais pas pourquoi, et à la rigueur je m'en moque c'est pas mon problème (je n'utilise même pas firefox chez moi), mais je trouve dommageable qu'il n'y ait pas de réponse simple à ce problème.

            Pour ma part j'ai trouvé ma solution à ce problème : si je dois conseiller un navigateur internet à qqu'un sous windows, je conseillerais dorénavant Opera, plus léger, plus performant, plus pratique que Firefox. Si cette personne veut que je lui installe linux, j'installerai Debian + comme navigateur Opera, avec son paquet .deb qui va bien, comme cela tout cela sera bien intégré au système...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Intelligence

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

              Le fait que tu recommandes Opera suffit à montrer que tu n'as pas la même position que Debian sur le sujet: tu t'intéresses à la qualité (et peut-être la gratuité) d'un logiciel, mais sa licence est secondaire.

              Il faut essayer un minimum de comprendre la position de Debian pour voir qu'elle est cohérente, même si on n'est pas d'accord avec eux. Pour Debian, mettre un logiciel dans non-free n'est pas vraiment satisfaisant, parce que leur but est de proposer une distribution complète et "free". Le passage par non-free doit donc venir en dernier recours.

              Firefox a du succès, donc le passer en non-free inciterait des gens à ajouter non-free à la liste de leurs dépôts, ce qui en soit est déjà une "mauvaise" chose. D'autre part, s'obliger à distribuer uniquement la version officielle de Firefox, c'est un peu faire comme s'il ne s'agissait pas d'un logiciel libre.

              Debian et Mozilla ont trouvé une solution qui, apparemment, satisfait les deux parties: reprendre le logiciel mais pas la marque. Je ne comprend pas l'empressement de certains à dire à Debian "si tu veux pas reprendre la marque, reprend pas le logiciel". J'ai tendance à l'interpréter comme un "la marque est plus importante que la liberté", mais je peux me tromper...

              En tout cas, rien n'empêche les utilisateurs de Debian d'installer la version officielle de Firefox, par conséquent ceux qui s'attaquent à l'existence d'Iceweasel ont une position un peu bancale. C'est un peu "tu as le droit, mais il ne faut pas", mais si on leur demande pourquoi il ne faut pas, ça devient flou. Pour l'instant, j'ai noté comme arguments:

              - il ne faut pas parce c'est malpoli/une marque d'arrogance (mais ce n'est pas une initiative de Debian, c'est Mozilla qui l'a demandé)
              - il ne faut pas parce que c'est compliqué pour les nombreuses personnes qui utilisent Debian, savent ce qu'est Firefox, veulent utiliser Firefox, mais ne sont pas capables de se souvenir qu'il s'appelle Iceweasel ou de l'installer eux-mêmes
              - il ne faut pas parce que.
              • [^] # Re: Intelligence

                Posté par  . Évalué à 1.

                non, je préfère utiliser des logiciels libres, mais avant tout ce qui me préoccupe, c'est les formats libres et ouverts. Le reste, ce sont des outils. Il faut savoir également que bcp de logiciels libres (dont firefox...) sont sponsorisés (par reconnaissance ou pragmatisme) par des grands groupes qui ont de l'argent à injecter dedans, argent qui vient de publicité, vente de matériels, services...

                Yahoo, avec ses pubs racoleuses et son modèle de vie capitaliste, sponsorise Apache, si yahoo se fait racheter par microsoft, cela risque de donner un coup dur à Apache.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Intelligence

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                  Je ne vois pas trop ce que cette histoire de sponsoring vient faire dans la discution. Crois-tu que ceux qui accordent plus d'importance à la licence qu'à la qualité d'un logiciel pensent en faisant ça lutter contre le capitalisme ? Je n'espère pas, ce serait un peu tiré par les cheveux :)
            • [^] # Re: Intelligence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              sur glandium.org, leur utilisation de ® après chaque occurrence de Mozilla ou firefox montre bien qu'ils sont également dans le passionnel... ;)
              Étant donné que le mec qui écrit ça est le packageur d'ice* pour Debian, on ne s'attend pas à ce qu'il soit totalement impartial.

              Pour autant son article est intéressant car il n'est pas composé de points de vue subjectifs (très peu en tout cas), mais de faits objectifs, clairs et vérifiables simplement... comme un diff.

              Désolé, autant moi que l'utilisateur de base qui découvre linux n'ont envie d'aller fouiller dans les sources de firefox et de faire des LANG=C diff -ru debdiff/ ubuntudiff/ | filterdiff -p1 -x configure -x debian"*" | lsdiff --strip=1 | while read f; do diff -u debdiff/$f ubuntudiff/ | awk "! /^---|^\+\+\+|^ |^[-+]*\@\@/ { print \"$f\"; exit}"; done juste pour voir qui a raison et qui a tort.
              Le but de ce message, ce n'est pas que tu vérifie tout par toi même. Il te donne les résultats. Tu n'as qu'à prendre ça pour argent comptant.

              L'important c'est que ce soit vérifiable. Tu sais que si toi tu ne vérifies pas, il y en aura d'autres qui le feront pour toi. C'est le principe du libre.

              Je t'avoues que je n'ai pas lu et compris les sources de tous des logiciels que j'utilise, mais comme je n'utilise que des logiciels libre et massivement utilisés, je me sens en sécurité relative.

              Comme on est dans le monde merveilleux du libre, on a accès aux sources, on peut tout vérifier par soi même. Le rédacteur est gentil, il t'explique comment faire. Pour peux qu'on soit prêt à faire trois copier-coller.

              Si tu ne souhaites par vérifier, dans ce cas, tu devrais t'abstenir de prendre position sur le débat Debian/Firefox (Je suis gentil, je dis position et non troll, bien qu'il n'y ai aucun argument, juste une phrase lâchée en l'air).

              Pour ce qui est de "l'utilisateur de base qui découvre linux", que tu mentionne dans ton paragraphe, je ne m'attends pas à ce qu'il aille fouiller dans les sources. Mais je ne m'attends pas à ce qu'il dise
              comment l'expliquer en ce cas, à part pour dire que les gars de debian s'estiment plus intelligents que mozilla pour apporter des correctifs de sécurité sur firefox ?

              À moins bien sûr qu'il tombe sur des personnes comme toi qui leur soufflent à l'oreille que Debian ce sont des méchants et que c'est facile à vérifier, c'est la seule distribution (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas) à proposer Fx sous un autre nom.
              Effectivement, c'est plus dur de lui demander de vérifier un diff que de consulter trois pages internet. C'est plus facile de lancer des légendes urbaines que de tenter de se documenter.

              mais je ne vois pas en quoi tout le monde pourrait reprendre, excusez l'expression, de la notoriété de la marque firefox sans avoir l'aval du propriétaire de la marque.
              Juste pour être sûr :
              * Tu trouves normal que Debian n'utilise pas le nom Firefox
              * Tu trouves normal que Mandriva, Ubuntu, Suse, Fedora, ... utilisent le nom Firefox ?

              mais je trouve dommageable qu'il n'y ait pas de réponse simple à ce problème.
              Bienvenue dans la vraie vie.
              Je trouves aussi dommage qu'il n'y a pas de solution simple au conflit Israélo-Palestinien, mais ce n'est pas pour ça que je me permettrai de dire que les palestiniens s'estiment plus intelligents que les israéliens.
              • [^] # Re: Intelligence

                Posté par  . Évalué à 0.

                Tu trouves normal que Debian n'utilise pas le nom Firefox
                / Tu trouves normal que Mandriva, Ubuntu, Suse, Fedora, ... utilisent le nom Firefox ?


                hmm, apparemment plus de distributions que je pensais utilisent un autre nom, ou un nom dérivé, donc c'est que le problème doit aussi se poser ailleurs. Qu'en est-il du logo en ce cas ?

                Quelqu'un a dit que sous mandriva on utilisait le nom mozilla-firefox parce que cela n'était pas la même chose que firefox (comme il y a qque temps sous debian). Le logo est-il épuré également ? (comme sous archlinux avec "bon echo". Bizarre quand même pour le nom mozilla-firefox, car si c'est sensé prouver que cela n'a pas de lien avec firefox ou mozilla, c'est plutôt l'inverse qui se fait.

                Pour les autres, si opensuse ou fedora incluent le logo et le nom firefox, je présume que c'est parce que les patchs qu'ils font sont autorisés par Mozilla ?

                Je ne nie pas que Debian propose sans doute des patchs pertinents mais en ce cas pourquoi ne sont-ils pas acceptés par mozilla ? Je viens de lire dans leurs intégralités les articles sur glandium.org. C'est vraiment très révélateur de la mentalité intégriste "Debian", malgré tout je prends cela comme argent comptant, et cela révèle également la mentalité de Mozilla. En gros, si j'ai bien compris, dans Ubuntu qui utilise leur version de Firefox avec la bénédiction de mozilla, il y a quasi la même chose que sous Debian, mais avec encore plus de modifications, et mozilla s'en moque. En fait on dirait vraiment que debian a commencé à se braquer avec le coup du logo. Le premier truc dont il est question d'ailleurs c'est la question du logo. C'était tellement difficile de mettre de façon pragmatique firefox (ou juste le logo) dans la section "non-free" et de ne pas se préoccuper du reste ? Ah oui c'est vrai cela ne servait à rien vu que cela ne servait pas les 1% d'utilisateurs Debian qui utilisent un processeur m68k ou arm sur leur machine.

                Bon, je vais maintenant aller lire les commentaires sur glandium, cela m'a l'air de voler très haut...

                C'est vraiment cool les discussions sur les licences, très enrichissant pour le logiciel libre. Cela doit vraiment donner envie aux gens sous windows de venir rejoindre le mouvement...

                Ah d'ailleurs maintenant il y a gnu icecat :
                http://en.wikipedia.org/wiki/GNU_IceCat

                Bon, je m'en vais aller faire mon fork moi aussi, je vais l'appeler FarvaFox pour le navigateur, et Thunvardin pour le client de courrier...

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: Intelligence

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  > Je ne nie pas que Debian propose sans doute des patchs pertinents mais en ce cas pourquoi ne sont-ils pas acceptés par mozilla ?

                  Je crois qu'ils avaient acceptés, mais la politique de mozilla n'étais pas compatible a celle de Debian : Mozilla ne donnant son accord qu'a Debian, non a ses dérivés, et c'est contraire à la GPL me semble-t-il ;)
      • [^] # Re: Intelligence

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        "Il n'y a pas que Debian™ comme distribution, et il n'y a qu'à Debian™ que Mozilla pose un problème. Quelle conclusion tirer ?"

        Il y a le même problème ailleurs : sous mdv, le nom utilisé est mozilla-firefox.

        S'il y a des problèmes avec le Firefox de Fedora, Mozilla engage sa crédibilité. Mozilla ne peut se défiler et dire "c'est Fedora, on s'en torche, on y est pour rien".

        Excuses-moi, mais c'est monstrueusement crétin comme réflexion. Les distribs patchent quasiement tout les logiciels pour mieux les intégrer et pour des raisons de vitesses des modifications. Il y a des composants bien plus primordial qui sont retouché que Firefox, à commencer par le noyau lui-même, jamais en vanillia par défaut.

        Firefox est pourtant les seuls à ne pas tolérer cela. J'ai vraiment l'impression qu'il agissent comme cela, comme un reste de leur origine d'éditeur proprio (Netscape).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il y a des composants bien plus primordial qui sont retouché que Firefox, à commencer par le noyau lui-même, jamais en vanillia par défaut.

          Eh ben non, y'a Slackware...

          A+
          JD
      • [^] # Re: Intelligence

        Posté par  . Évalué à 10.

        On ne va pas recommencer le troll firefox/debian, il y a eu de nombreux journaux sur la question, avec un thread que l'on pouvait lire à ce propos entre debian et mozilla.

        il est simple de revenir conchier debian gnagna 3 ans après en oubliant les liens qui vont bien (les autres journaux, le mail_thread à ce propos). ce n'est pas seulement un problème de patch/ recompilation.

        1 - il y a le soucis du logo firefox™ propriété de mozilla™ corp. Comme il est déposé, non modifiable il ne peut pas être distribué par débian (lire le contrat débian).
        Jusqu'a ce que mozilla™ change d'avis il y a quelques temps (1-2 ans?) la solution qui avait été négocié entre debian™ et mozilla™ était d'utiliser un autre logo (c'est pour cela que dans sarge, il y avait bien un mozilla_firefox pas (firefox™) avec un logo différent (un monde bleu). C'était possible [à cause|grâce] à un patch qui permettait d'activer l'un et pas l'autre lors de la compilation. Cet accord avait été trouvé lorsque mozilla firefox était encore un tout petit browser de rien du tout qui voulait absolument être intégré dans débian, une distribution qui compte (à l'époque il n'y en avait pas tant). Ensuite l'argent à commencé à couler à flot chez mozilla et par un curieux hasard de calendrier au même moment mozilla demande _instamment_ avec _insistance_ à debian de changer avant la sortie de Etch. Ils l'ont fait. Maintenant si cela ne vous va pas cette situation, changer de distribution, personne ne vous oblige à utiliser débian si elle ne vous convient pas.

        2 - L'autre chose est le non maintien et la non acceptation de backports de patch de sécurité dans les non_dernières_versions. Hors comme les distribs débian sont "fixées" sur les version de logiciels : un logiciel ne changera pas de version dans Etch. Il n'y aura que des backports de sécurités (il suffit de regarder les numéros de version : 2.0.0.1+dfsg-2 (version + version_patch). Hors mozilla™ ne VEUT pas rester sur ses versions et a dit qu'il n'accepterait pas les patchs (intelligents ou non) sur des versions trop loin en arrière de leur 'cutting edge' version.
        Ainsi Sarge est toujours à la version 1.0.4 avec les patchs_versions 2sarge17, ce que ne tolère pas Mozilla™ Ce qui voudrait dire que débian ne pourrait pas fournir de patch de sécurités sur cette version.
        Cela ne pouvait pas aller avec le mode de developpement débian. _point_.

        Comme le libre c'est de pouvoir le faire, ils ont fait une version non_branding de firefox,thunderbird (qui va d'ailleurs être abandonné (ou c'est déja fait) par mozilla™)

        Enfin, comme c'est troll day, comment juger une société avec un simple navigateur web (c'est pas un logiciel de gestion de cluster) optimisé pour windows, qui vient pinailler sur une question _d'image_de_marque_ et qui _impose_ de controler _tout_ ce qui est fait sur _son_ logiciel, alors que même Linus ne fait pas chier les distributions qui recomplile le noyau ?

        Ma réponse c'est que le fric de Google à tourné la tête aux "décaïdeurs" mozillien™ et qu'ils se la jouent un peu.

        De toute façon on s'en moque, nos utilisateurs utilisent iceweasel, on leur explique que pour une question de marque, on ne peut pas utiliser le nom de firefox et hop! réglé.
        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  . Évalué à 1.

          à toi, et aux autres plus haut, je comprends votre point de vue. Et à choisir entre Debian et Mozilla, j'ai déjà fait mon choix (j'écris depuis konqueror si cela peut vous donner une piste...).

          Néanmoins je trouve que les 2 produits sont des produits de qualités (dans des créneaux différents), et à respecter pour cela.

          Par contre je trouve que pour le coup de conflit sur la licence, les 2 parties se sont aussi mal débrouillées l'une que l'autre (de toute façon la plupart des différents dans les LL sont pour ces **$&¤% de licences à la c&%). Au lieu de trouver un accord, un compromis qui renforce les logiciels libres dans leur ensemble, on a ce truc boiteux qui a été fait.

          Oui, j'aime bien Debian, et si je dois installer une distribution quelque part, je le fais en Debian. Firefox est un bon logiciel, même si je préfère personnellement konqueror ou opera, avec une distribution je préfère mettre firefox / thunderbird, parce que stratégiquement firefox / thunderbird sont dispo pour windows, pour ne pas changer des habitudes etc. Je n'ai pas envie de rentrer dans des explications auprès des utilisateurs éventuels, "oui tu vois, pb licence blabla", c'est ridicule. L'utilisateur de base (et moi avec) s'en moque des histoires d'amours entre Debian et Mozilla. "Ouais Debian était jalouse parce que Mozilla est sorti avec Ubuntu, mais maintenant Mozilla a couché avec Google et tout était fini avec Debian". Les détails de l'affaire, genre http://web.glandium.org/blog/?p=99 , pas mon problème.

          À l'extrême, si Debian et Mozilla n'arrivent pas à trouver un accord comme des grands, que Debian mette un autre navigateur par défaut (je crois d'ailleurs qu'ils le font avec epiphany), et redistribue comme dit plus haut firefox dans sa version de base, dans la section non-free, au même titre que flash ou java.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je rajouterais juste que Mozilla veut à tout prix apparaître dans ubuntu et accepte donc le apt://

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Intelligence

        Posté par  . Évalué à 4.

        > > c'est surtout d'avoir voulu compiler soi même FF/Iceweasel

        > Les autres compilent eux même Firefox aussi. Mozilla tolère les patchs s'ils ne sont pas stupides et après les avoir audité.

        donc si il y a un trou de sécurité béant ou un partenariat publicitaire très invasif avec par exemple Google, il faut tout de même attendre le feu vert de Mozilla, s'ils veulent bien le donner d'ailleurs ?

        comment qu'on dit, déjà ? Firefox capucaipalibre.

        > > Surtout, ne pas admettre que le problème a été créé par Mozilla.

        > Il n'y a pas que Debian™ comme distribution, et il n'y a qu'à Debian™ que Mozilla pose un problème. Quelle conclusion tirer ?

        les autres ne voient pas le problème ou s'en foutent. je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus, tu vois
      • [^] # Re: Intelligence

        Posté par  . Évalué à 2.

        >Il n'y a pas que Debian™ comme distribution, et il n'y a qu'à Debian™ que Mozilla pose un problème.

        Perdu ! Sous Archlinux, c'est pas Firefox, mais Bon Echo.
        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pardon ? Ça n'a pas l'air d'être le cas chez moi ou alors j'ai raté un truc :

          $ pacman -Si firefox
          Dépôt : extra
          Nom : firefox
          Version : 2.0.0.11-1
          [...]

          $ pacman -Ss echo
          community/perl-term-read-password 0.11-1
          lets you ask the user for a password without echoing
          • [^] # Re: Intelligence

            Posté par  . Évalué à 3.

            en fait le nom firefox est toujours là (mais que fait la mozcorp ?), mais une fois lancé on retrouve le vieux logo sans la bestiole dessus, et le nom est indiqué "bon echo" dans la barre de titre.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Intelligence

              Posté par  . Évalué à 1.

              "Bon echo" ce n'était pas le nom de code d'une beta de FF?
              • [^] # Re: Intelligence

                Posté par  . Évalué à 2.

                si, c'est ce que j'allais répondre plus haut (enfin, sur le site on ne voit que le fait que c'est même une alpha)
                http://www.mozilla.org/projects/bonecho/releases/2.0a1.html

                Mais j'ai vérifié dans archlinux, c'est bien ce nom là qu'ils ont donné, alors que c'est la dernière version en date qui est là (2.0.11 je crois). D'ailleurs cela me rappelle qque chose, je pense qu'un autre système utilise le même nom, il me semble que c'est Solaris, reste à savoir si c'est une vieille version ou pas (je ne peux plus vérifier, virtualbox ne fonctionnant pas avec solaris, et je n'ai plus vmware)...

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Intelligence

        Posté par  . Évalué à 4.

        Super, donc ce que tu proposes, c'est que à la sortie d'une release Debian le navigateur internet s'appelle Firefox (parce que bon mes braves gens, s'appeler Firefox ça à quand même plus de classe que IceWeasel, et que les pauvres petits Windowsiens vont être tout perdu pour on ne sait qu'elle raison mystique sinon), et trois ans après quand la MoFo aura décidé d'abandonner le support, que le soft change de nom tout seul au premier patch de sécu ?

        En plus qu'est ce que c'est que cette histoire de fou qui consisterait à perdre son temps toutes les 5 minutes pour aller voir l'upstream et leur demander leur accord pour garder le nom du soft. Il va faloir faire ca avec tous les paquets ?

        Ca ne résiste même pas 1/1000è de seconde au critère de l'île déserte.

        Finalement, je ne comprend toujours pas ce que les gens qui critiquent ce changement de nom lui reproche. Debian a fait ce que la MoFo voulait (étant donné les contraintes propres de gestion des paquets de Debian). Tout le monde devrait être content.

        Et note que je ne met personne dans le camp des "méchants"

        Honnetement plus personne en a rien à foutre du fait qu'un navigateur sous Debian s'appelle Iceweasel et non pas Firefox. Surtout pas les débutants qui d'ailleurs prefererait même que le soft s'appelle "Navigateur Internet".

        Là ou tu prouves que tu es a coté de la plaque c'est quand tu écris
        En passant, Debian™ est une marque déposée et défendue. Comme Firefox, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Red Hat, Novell, Microsoft, Windows, Linux, etc.
        Et alors ? Debian aurait raison, Xandros changerait le nom de sa "Debian NG" en autre chose. Et derrière tu viendrais nous dire quoi ? Que c'est n'importe quoi, qu'ils ont tords, qu'ils devrait plutôt organiser des gigantesques commités permettant à chaque nouveau upload de Xandros d'être béni par Debian et que Xandros conserve le nom de Debian NG ? Pragmatiquemet Xandros changerait simplement le nom de "Debian NG" en autre chose. Tout le monde trouverait tout ça très bien, fin de l'histoire.

        Devine quoi : c'est exactement ce qui c'est passé dans le cas Firefox / Iceweasel. Vive l'autocontradiction.
        • [^] # Re: Intelligence

          Posté par  . Évalué à -1.

          Finalement, je ne comprend toujours pas ce que les gens qui critiquent ce changement de nom lui reproche. Debian a fait ce que la MoFo voulait (étant donné les contraintes propres de gestion des paquets de Debian). Tout le monde devrait être content.

          je crois que le gros pb, c'est que certains dev debian sont venus chouinasser, pleurant que mozilla c'est des cons, qu'ils veulent pas leur laisser tous les droits sur leur marques, mettre des affiches FF barres a je sais plus quel salon, bref, une attitude de gamins.

          Sinon, effectivement, pas de quoi fouetter un chat.
          • [^] # Re: Intelligence

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je m'auto repond.

            Le probleme etait plus vicieux que ca.

            Mozilla voulait bien donner l'autorisation a debian d'utiliser les logos officiels, mais ne voulait pas que debian donne ce droit a des tiers.
            Forcement, ca n'a pas plus a debian.

            Je me rappelle aussi une histoire de script de build qui avait casse le flag "no branding" et qui buildait quand meme avec les logos officiels.
            Et ca, ca n'a pas plus du tout a mozilla, car toute personne reprenant une debian pour la modifier se retrouvait d'emblee avec le FF brande officiel.
            • [^] # Re: Intelligence

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ouai ben en même temps c'est de la responsabilité de la personne qui modifie de respecter le branding.
              • [^] # Re: Intelligence

                Posté par  . Évalué à 0.

                C'est sur.

                Mais comrpends que mozilla ne trouve pas acceptable de
                a) redistribuer en pretendant donner les droits
                b) modifier un script qui enleve le branding pour plus qu'il ne l'enleve...
            • [^] # Re: Intelligence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Tu racontes n'importe quoi, dans ce message et dans le précédent.
              Par pitié, documentes-toi avant de lancer des "je me rappelle que", "il me semble que", et du n'importe quoi derrière !

              Le coup de l'affiche à un salon, c'était de l'humour parce qu'ils avaient le stand Mozilla en face. Un gars de chez Mozilla, qui était sur le stand en question, l'a dit clairement.

              Pour le coup du script de build, il avait été patché pour utiliser le nom officiel sans les logos officiels, qui sont non-libres.

              Et un représentant de Mozilla a dit, dans le bug report, qu'il était interdit et non-négociable d'utiliser l'un sans l'autre (clotûrant ainsi le débat sur les patchs).
              • [^] # Re: Intelligence

                Posté par  . Évalué à -1.

                Le coup de l'affiche à un salon, c'était de l'humour parce qu'ils avaient le stand Mozilla en face. Un gars de chez Mozilla, qui était sur le stand en question, l'a dit clairement.

                Tout le monde l'a pas prit comme ca visiblement...

                Pour le coup du script de build, il avait été patché pour utiliser le nom officiel sans les logos officiels, qui sont non-libres.

                Moi j'appelle ca casser le script de build sans branding.
  • # Quel est ton objectif?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Quel est ton objectif avec ce journal?
    - Occuper une place dans mes flux RSS : fait
    - Occuper pendant 5 minutes tous les gens qui n'ont pas envie de bosser aujourd'hui : fait
    - Occuper pendant toute la matinée tous les gens qui veulent ressasser des vieilles discussions en glissant Debian et Mozilla dans la même phrase (je suis d'ailleurs étonné que tu ne parles pas du fait qu'emacs n'active pas le font-lock-mode par défaut en mettant vim dans la même phrase) : en cours, bien avancé
    - Améliorer tous les problèmes (après tout que je trouve avérés pour ceux que j'ai pu rencontrer) dont tu parles : même pas ébauché

    La plupart des outils auxquels tu fais référence ont un moyen de rapporter des bugs, et la plupart des problèmes dont tu parles s'il ne sont pas corrigés ont un historique qui justifie la non correction (dont j'aurais bien voulu voir le lien).
    • [^] # Re: Quel est ton objectif?

      Posté par  . Évalué à 4.

      il n'aura pas fallu longtemps avant de lire ce bon vieux DIY des familles.

      PS: c'est valable pour la variante "Envoie un patch"
      PS2: quand on propose ces petites amélioriations sur les bugzilla, il y a de grandes chances pour que rien ne se passe, parce que les développeurs ne veulent pas s'occuper de ces broutilles inintéressantes et je les comprends. Si ce genre de journal peut avoir un effet de mauvaise pub' pour un soft et motiver les développeurs à prendre en compte ces remarques, c'est pas mal.
      • [^] # Re: Quel est ton objectif?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Mais si on ne les rapporte pas, il y a encore plus de chances pour que rien ne se passe.

        Je n'ai jamais dit qu'il fallait corriger soi-même les problèmes, mais au moins s'assurer que le problème était rapporté aux intéressés.

        Par exemple, un gros truc qui me gave, c'est la dépendance de gnome-session à gnome-power-manager sur ubuntu. Bah avant de faire un journal sur le fait que ubuntu c'est des gros *fezn'ç, j'ai vérifié que personne n'en avait rien à foutre ici :
        https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-session/+bug(...) . Bon après je n'ai pas eu le temps d'en faire un journal, mais c'est un exemple.
    • [^] # Re: Quel est ton objectif?

      Posté par  . Évalué à 5.

      je suis d'accord, et tu as raison, je vais aller spammer un peu leur bugtracker...

      Mais pour certains problèmes rencontrés, la solution pourrait être réalisée en 5 min, mais je n'ai pas le pouvoir de m'inscrire en tant que coordinateur sur chacun de ces projets et d'organiser un sondage à grande envergure par rapport à ces problèmes, ou pour changer un set d'icônes.

      Pour la non correction du problème de thunderbird, je ne vois aucune raison valable de ne pas corriger cela. Ce n'est pas un bug, c'est un comportement voulu. Il y a eu 2 requêtes à ce niveau :

      https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cgi?quicksearch=compact
      (que l'on trouve avec le mot clé "default")

      Une raison évoquée, c'est que l'auto compactage peut faire perdre des messages !! Super, pourtant depuis 2003 des tas de gens se plaignent que mozilla / thunderbird devient un gros veau après un moment d'utilisation.
      Mais ils ont raisons de ne pas corriger, 95% des ordinateurs tournent avec windows qui a exactement ce comportement, et les gens semblent s'en contenter...
      On met un message à la poubelle, on vide la poubelle, et mozilla n'est pas capable d'effacer automatiquement le message associé, "parce que parfois cela risque de faire perdre des messages". Cela me semble pourtant la base d'un client de courrier électronique, de pouvoir archiver ou effacer des messages. Alors on laisse tous les messages dans un même fichier, et au bout de 6 mois des gens reviennent à outlook parce que leur thunderbird est inutilisable, ou alors il faut qu'ils appellent leurs amis "informaticiens/geeks"...

      Pour xfce, le problème avait été évoqué ici :
      http://linuxfr.org/comments/623535.html#623535
      suite à cela j'avais fait un rapport de bug :
      http://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=3197
      mais ils ne veulent pas le modifier.
      "The purpose of the panel is to be always visible and accessible."

      Pour openoffice, nul besoin de sortir d'une école d'arts appliqués pour se rendre compte que le thème d'icône par défaut n'est pas bien folichon...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # accès aux disques ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.


    - unbuntu/Kubuntu : pas d'accès facile et direct aux disques durs du système (comme sous knoppix).


    J'ai rien compris ?

    A l'installation, tes différentes partitions sont ajouté à ton fstab et montées automatiquement avec les icons qui vont bien.
    • [^] # Re: accès aux disques ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      je voulais dire : en livecd

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: accès aux disques ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        j'ai vérifié entre temps et les partitions apparaissent bien même sur le live cd, que ce soit des partitions windows ou linux.

        Par contre il n'ajoute pas les icones sur le bureau, on les voit depuis le "Poste de travail". Mais ce n'est pas grave, au contraire j'ai horreur des systèmes qui te remplissent ton desktop d'icones.
  • # Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

    Posté par  . Évalué à 10.

    - cela n'a pas grand chose à voir avec la question, mais cela serait bien que les logiciels de messagerie de façon générale préviennent les expéditeurs au début lorsqu'ils envoient un message à plein de monde en copie simple (quitte à mettre une option "ne plus me prévenir par la suite"), que ce comportement n'est pas souhaitable dans la plupart des cas, et contribue à faire proliférer les spams.


    Désolé d'être positif un vendredi, mais là, je te plussoie au-delà de ce qui est permis ! S'il n'en existe pas encore, je vais de ce pas rentrer un "feature request" pour Thunderbird, que j'utilise. Si d'autres peuvent le faire pour KMail, Evolution, Claws Mail (si Colin Leroy est dans la salle...), Mutt, Outlook [Express] (oups, je m'égare, là :-) ou toute autre application qu'ils utilisent, je les y encourage.

    L'idéal serait que le soft leur propose, dès qu'il y a plus de N destinataires, de mettre ces personnes automatiquement en Cci, avec un choix Oui / Non / Aide, et que cette dernière option affiche un petit texte simple qui explique pourquoi on ne doit de préférence faire comme ça... Avec bien sûr ton idée de case à cocher "ne plus me prévenir par la suite".
    • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je me réponds à moi-même : quelqu'un l'avait déjà fait pour TB : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=271405
      • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

        Posté par  . Évalué à 2.

        ok, a voté !

        Effectivement, c'est exactement ce que j'avais en tête. J'espère que cela pourra être implémenté, cela me semble vraiment indispensable, la plupart des gens utilisent les copies simples n'importe comment, surtout pour s'envoyer les dernières blagues en powerpoint...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

          Posté par  . Évalué à 2.

          on dirait qu'un développeur a ajouté l'idée à sa liste de choses à faire \°/

          https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=271405

          On peut effectivement considérer que cela fait encore des trucs pénibles à cliquer pour confirmer ou pas, mais cela ne peut être fait que la première fois dans un but éducatif (bcp de gens ne savent même pas les conséquences de leurs actes)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

            Posté par  . Évalué à 2.

            d'ailleurs cela pourrait être fait de façon amusante, avec un petit dessin genre geekscotte, un peu comme sur linuxfr lorsque l'on répond à un de ses propres commentaires (faites le test, vous verrez bien lors de la vérification !) :)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Suggéré pour Claws Mail : http://www.thewildbeast.co.uk/claws-mail/bugzilla/show_bug.c(...)

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pourquoi pas mais je suis en général très reservé sur les fenêtre modales de confirmation pour neuneus. À trop forcer la dose, on obtient Windows Vista. Et des utilisateurs qui cliquent de manière incontrôlable sur "Oui" sans jamais rien lire.
    • [^] # Re: Envoyer à tout mon carnet d'adresses...

      Posté par  . Évalué à 2.

      On pourrait imaginer qu'à l'envoie, le courielleur, match une regex de mail et s'il en trouve un certain nombre il beugle un petit coup (ça me semble de même hauteur d'intérêt que de prévenir qu'on parle de pièce jointe).
      Je vais voir ce que je peux remonter pour Evolution et Thunderbird à ce sujet.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # [+]

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je te rejoins tout à fait, et des exemples on pourrait en trouver 2000 (vim qui n'highlighte pas la syntaxe par défaut, les éditeurs de texte qui n'affichent pas le numéro de ligne par défaut, etc, mais on touche à plusieurs domaines : intégration, ergonomie, interface.

    J'aimerais apporter un bémol : il n'y a pas que le logiciel libre qui soit touché, et d'ailleurs tu en sites quelques un, ton titre est donc un peu racoleur.

    Sinon, même si c'est "délaissé" par les développeurs, vu que c'est pas forcément passionnant, c'est quand même ces petits détails qui font la différence et qui deviennent vite indispensables finalement. En passant, ce sont également ces petits trucs qui ont fait et font le succès d'Apple, au moins en partie.
  • # bugs ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    - pour le calendrier [...]

    - si on clique sur imprime écran, [..]


    Personnellement, je n'ai jamais été confronté aux problèmes de ces 2 comportements mais tes remarques me semble sensées. Pourrais-tu rapporter ces 2 bugs sur bugzilla.gnome.org ?

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: bugs ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui je vais essayer de le signaler sur leur site, pour le premier ce n'est pas un bug, mais peut-être qu'il y a un moyen de rendre cela plus parlant (voir plus bas)

      Pour le second, j'étais en train d'administrer la machine à distance par ssh (rajout de logiciels etc), et tout à coup j'ai senti un ralentissement, j'ai fait un top, et j'ai vu qu'il y avait un problème, et 2 minutes après l'utilisateur est venu me voir, son écran était couvert de fenêtres de captures d'écran (une trentaine je pense, j'ai un peu exagéré dans le journal), en tout cas, impossible de tuer l'application, cela a vraiment mis la machine à genou. Encore un truc énervant sous linux, parfois quand un processus devient fou, il n'y a pas 5% de puissance en réserve qui permettrait de reprendre la main et de tuer proprement le processus fou.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: bugs ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Encore un truc énervant sous linux, parfois quand un processus devient fou, il n'y a pas 5% de puissance en réserve qui permettrait de reprendre la main et de tuer proprement le processus fou.
        Réjouis-toi, le 2.6.24 est sorti (https://linuxfr.org/2008/01/25/23529.html) :
        La première option (sélectionnable avec CONFIG_FAIR_USER_SCHED) divise le temps processeur entre les différents utilisateurs d'une machine. Celui qui lance 30 processus ne sera plus avantagé par rapport à celui qui n'en lance qu'un seul et chacun des deux utilisateurs aura équitablement la moitié du temps de calcul. Un avantage additionnel relevé par Ingo Molnar est que cela limite drastiquement les risques de Fork Bomb.
  • # Windows...

    Posté par  . Évalué à 5.

    "Windows : Bureau par défaut vide au 1er démarrage."
    On n'a pas dû avoir le même Windows...
    Moi, je me souviens de bureaux inondés d'icônes "Surfez avec Wanadoo", "surfez avec Free", "Surfez avec Untel"...
    • [^] # Re: Windows...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ça, c'est fonction de l'installation qui a pu être effectuée par le fournisseur du matériel (HP, Dell, Acer, ...).

      Mais depuis un bête cd Microsoft "de base" on se retrouve effectivement avec peu de choses sur le bureau (tout est plus ou moins logé dans le menu Démarrer).
    • [^] # Re: Windows...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je n'ai jamais eu ça avec Microsoft Windows.
      Tu dois confondre avec un vendeur de materiel ayant customisé Windows pour lui.
      Il aurait fait pareil avec Linux.

      J'adore les gens qui critiquent Windows avec des critiques valables pour Linux aussi... Sachez faire la différence!
      Ca revient un peu au même que de critiquer une faille Apache dans la distrib x plus maintenue, et dire "Apache c'est de la merde, il y a une faille." La faille ne vient pas d'Apache, mais de la distrib, idem pour MS et les revendeurs de matos.

      PS : et ça légitime la gestion de Mozilla sur la marque, les gens ne sachant pas faire la différence entre Firefox diffusé par Mozilla et le Firefox d'une distrib qui a patché, même problème...
      • [^] # Re: Windows...

        Posté par  . Évalué à 4.

        en fait c'est que sous windows il y a l'option "nettoyer le bureau des icones non utilisées depuis 60 jours", donc sur une installation neuve cela retire toutes les icônes même celles qui pourraient renseigner un peu un débutant...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # A moi, a moi

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ma liste à moi que j'ai

    - Le copier coller d'image qui fonctionne avec n'importe quelle application.

    Sous windows, dans firefox, je peux cliqouiller droit sur une image, choisir "copier image" faire alt-tab, puis coller l'image dans koffice (par exemple).

    Sous linux, je dois faire "Enregistrer l'image sous" puis choisir un répertoire, renommer éventuellement l'image. Changer d'application, faire insertion image, rechoisir le répertoire, sélectionner l'image. C'est trop long.

    Le problème est d'ailleurs parfaitement identifié par freedesktop mais toujours pas de solution en vue. ( http://lists.freedesktop.org/archives/xdg/2003-August/000611(...) )

    - Pouvoir gérer des icones différentes suivant le workspace.

    On peut avoir un fond d'écran différent par écran virtuel, mais les icones sont forcément les mêmes. J'aimerais pouvoir choisir des jeux d'icones différents. Ceci peut être réaliser assez facilement, Freedesktop impose ~/Desktop pour placer les raccourcis, et ajouter une clé genre x-workspace: list de Nom_du_workspace permettrait le truc.

    Bref, il y a encore du boulot, mais ca avance ;-)
    • [^] # Re: A moi, a moi

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sous windows, [...], puis coller l'image dans koffice (par exemple).


      Ah bon ? KOffice est dispo sous windows, maintenant ?
    • [^] # Re: A moi, a moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour le copier/coller d'image, je viens de retester à l'instant sous mon KDE ... ça marche, et depuis pas mal de temps il me semble.
      Mon test, ouvrir konqueror sur une page web avec une image, ouvrir un document dans kword. Glisser-déposer de l'image depuis la page web vers mon document, et paf. Où est le problème ?

      D'ailleurs, ça marche aussi vers OpenOffice. Par contre, ça ne marche pas depuis firefox, mais bon ça ne fait pas parti de mon environnement de bureau.
      Donc oui, ça marche avec toutes les applications du bureau KDE, voire plus (OpenOffice.org par exemple)
      • [^] # Re: A moi, a moi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mon test, ouvrir konqueror sur une page web avec une image, ouvrir un document dans kword. Glisser-déposer de l'image depuis la page web vers mon document, et paf. Où est le problème ?

        Ben, justement, ce n'est pas du copier/coller, c'est du glisser/déposer. Le copier/coller ce serait si les données de l'image (et pas une URL) se trouvaient effectivement dans le presse-papier pour être collées ailleurs. Je pense que ça fonctionne entre applications KDE, mais celui de base de X ne gère que le texte.
        • [^] # Re: A moi, a moi

          Posté par  . Évalué à 1.

          Chez moi ça fonctionne:

          * dans Konqueror, clic à droite, copier l'image
          dans kword, +v, un choix apparaît: Sélectionner le format de collage: texte simple ou image.
          un clic au milieu colle seulement le nom de l'image.

          * dans OOo: le clic au mileu et +v fonctionnent.
          • [^] # Re: A moi, a moi

            Posté par  . Évalué à 1.

            Humpf!

            Par contre ici ça marche pas :-/
            Il faut bien sûr lire: «ctrl»+v en lieu et place de +v.
          • [^] # Re: A moi, a moi

            Posté par  . Évalué à 2.

            Encore une fois, ce n'est pas l'image qui est copiée mais l'URL de l'image.
            Ça fonctionnera avec les programmes qui peuvent comprendre cette URL. Avec une URL de type file:// beaucoup comprennent, mais déjà rien qu'avec du http:// openoffice ne sait plus quoi en faire.
            Et même pour des fichiers locaux gimp ne comprend pas ce qu'on lui demande.

            Un vrai copier/coller d'image supposerait que les pixels de l'image seraient placés dans le presse-papier et qu'un programmes de destination comprendrait qu'il s'agit là d'une image et le récupérerais en tant que tel.
            • [^] # Re: A moi, a moi

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mais si, quand je dis que ça marche, c'est bien l'image qui est collée pas son url.
              • [^] # Re: A moi, a moi

                Posté par  . Évalué à 2.

                Et quand tu fais la même chose et que tu colle dans kwrite (ou un autre éditeur de texte) ça colle plein de données incompréhensibles ou l'URL du fichier?

                Si tu obtient bien l'image dans OOo, c'est parce qu'il sait quoi faire avec cette URL et qu'il fait un traitement supplémentaire avec le contenu du presse papier.
                • [^] # Re: A moi, a moi

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  ça n'empêche pas du tout
                  plusieurs données peuvent être enregistrées en même temps dans un presse papier, pour le même "copier"
                  Les différentes données ont toutes des types différents et c'est aux logiciels receveurs de coller la bonne.
                  Dans le cadre de l'image, lorsqu'on fait "copier", à la fois l'url et les données peuvent être collées.
                  Un traitement de teste ou autre sachant lire les données en fera la demander et les obtiendra sur un "coller"
                  Un éditeur demandera uniquement la version texte qui dans ce cas correspondra à l'url.

                  Le fonctionnement est visible également avec les navigateurs. On peut sélectionner du texte sur une page et selon où on le colle (et donc selon ce que le programme voudra bien lire du presse papier) on aura le html (pour un éditeur html) ou uniquement le texte (pour un éditeur texte)

                  Donc non, à priori (en tout cas de ce que j'en sais) ce n'est pas OOo qui fait un traitement supplémentaire sur l'url (sinon comment savoir si ce qui est dans le presse papier est l'url volontairement ou l'url en remplacement des données d'une image) mais simplement OOo qui accèpte les données de l'image
                  • [^] # Re: A moi, a moi

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    En effet, mea culpa!
                    Je viens de regarder en vitesse la spécification icccm ( http://tronche.com/gui/x/icccm/ ) et on peut effectivement demander des données de type "drawable" plutôt que "text", c'est au programme d'origine à gérer les différents cas (puisqu'il s'agit ici de communication inter-processus et non pas de placer une donnée quelque part pour laisser les autres la récupérer).
      • [^] # Re: A moi, a moi

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui mais je pense qu'il voulait dire entre des applications de "toolkit" différents, entre gtk et qt par exemple.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # La plupart des nouveaux utilisateurs viennent de Windows

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La grande majorité des nouveaux utilisateurs de Linux vient d'un monde Windows. De ce fait, ces utilisateurs sont « formatés » aux habitudes Windows, et c'est pourquoi ils sont un peu perdus quand ils arrivent sur un GNOME ou KDE.

    Pourtant, pour un utilisateurs qui n'a pas goutté à Windows, un environnement Linux est beaucoup plus logique et simple d'utilisation sur pas mal de points. Hé oui.. les utilisateurs de Windows ont besoin d'être formés aux différences entre les deux environnements, sinon ils sont perdus.

    Exemples :
    Je trouve qu'il est beaucoup plus simple et pratique d'afficher/masquer le calendrier par un clique, que de double cliquer sur la date pour l'afficher, et de cliquer ensuite sur une croix pour le fermer.

    L'argument « gnome-control-center » fait typiquement référence au fait que les ex-windowsiens sont perdus sans leur « Panneau de configuration »

    Pour quelques points, tu as raison, mais pour beaucoup, ce n'est pas un problème de config des logiciels libres, c'est un problème d'ex-windowsiens.
    • [^] # Re: La plupart des nouveaux utilisateurs viennent de Windows

      Posté par  . Évalué à 2.

      exact. Par contre le coup du calendrier, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, cela parait bête mais je n'aurais jamais pensé tout seul que cela pouvait poser un problème, mais j'ai eu 2 personnes qui se sont retrouvées devant comme un pinguin devant un opinel, la première utilisait windows, la seconde n'avais jamais touché un ordinateur. J'ai installé gnome chez d'autres utilisateurs qui n'ont pas eu le problème tout de même :)

      Peut-être que certains utilisateurs ne sont pas assez curieux de façon générale, mais une solution élégante pour pallier à cela serait au bout par exemple de 30 secondes d'ouverture du calendrier (je doute que bcp de monde l'ouvre plus longtemps que juste pour vérifier une date), un pop up propose de le fermer automatiquement (avec possibilité de désactiver l'aide etc). Autre possibilité : une petit croix apparait au bout de quelques secondes, permettant de fermer le calendrier.

      À propos du calendrier, cela n'a rien à voir, mais j'ai eu sur une machine (avec evolution d'installé) le premier jour de la semaine qui a changé automatiquement, passant de lundi à mardi, ce qui décale tout, et c'est un peu pénible pour lire rapidement une date. Je n'ai pas trouvé comment le remettre comme avant, sauriez-vous comment faire ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Les fenêtres trop grandes

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dans la série: "tout le monde utilise le même matériel que moi". Je me suis retrouvé je ne sais combien de fois, surtout chez KDE, devant des fenêtres qui font plus de 600 pixels de haut, et parfois même plus de 1024. Quand on est en 800x600 ou en 1024x768; on ne peut tout simplement pas voir ce que l'on fait (on appuis sur "entrée" en espérant que le reste est bon). Je ne parle même pas des micro-portables aux résolutions exotiques.

    On apprécie que linux tourne sur tout un tas de machines hétérogènes (et hétéroclites); mais pour l'affichage, il y a très peu de tolérance.
    • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      une solution pour s'en sortir à moindre frais :
      ALT + clic pour déplacer la fenêtre, même sans accès aux barres de titre ou autre

      Maintenant, question subsidiaire : beaucoup de monde utilisent encore du 800x600 ? (moi qui ai du mal à rester dans du 1280x1024...)
      • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

        Posté par  . Évalué à 4.

        L'Asus EEe est à 800x480 si je ne me trompe pas, et vu son succès... Il doit rester aussi un certain nombre de machines un peu vieilles qui ont encore un écran en 800x600 (mon portable par exemple, et en effet il faut parfois jouer avec la touche ALT)
      • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        beaucoup de monde utilisent encore du 800x600

        L'eeePC, très à la mode, fonctionne même en 800×480. Plusieurs ultra-portables fonctionnent dans cette resolution, voire 640*480.
        Perso, j'ai pour serveur une petite machine avec carte video intégrée qui ne dépasse pas le 1024*768, et des fois c'est limite pour certains logiciels.

        Bref, OUI, il faut faire attention. Quitte à tester la résolution de l'écran et adapter l'affichage en fonction.

        Dans le sens contraire, ça me gonfle les sites prévus pour 1024*768 fixe, alors que on PC de travail est en 1600*1200. Un logiciel, un site doit savoir s'adapter.
        • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          autant pour un (ultra)portable je comprend (m'enfin y'a qd même moyen de foutre au moins du 1024 sur un 10"...)
          autant pour un serveur... ça sert à quoi un écran ? (xdmcp, nx s'il y a tout de même besoin de qq applis graphiques...)

          Maintenant oui, le mieux et que tout s'adapte. Et je trouve que, même s'il y a peu d'options, les dialogues gtk prennent souvent beaucoup de place à l'écran et c'est assez domageable. (bon les kde souvent aussi, mais faut bien caser les options ;-))
          • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            cela dit je ne vois pas ce qui empêche de rajouter des ascenseurs si on redimensionne la fenêtre.

            Hors souvent on ne peut pas la redimensionner. :-\
      • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai un écran 15,4" sur mon portable (Dell Inspiron 6000) et il se toruve qu'une des fenêtres de configuration de KDE4.0.0 (je sais plus laquelle, je regarderai ça ce soir) se retrouve un peu masqué par la barre des tâches de KDE...
        En fait, il y a juste quelques pixels des boutons "Annuler", "Appliquer" et "Valider" qui apparaissent, donc j'avais réussi à cliquer, mais c'était juste
      • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

        Posté par  . Évalué à 2.

        beaucoup de monde utilisent encore du 800x600 ?
        _o/ (sur un desktop)
      • [^] # Re: Les fenêtres trop grandes

        Posté par  . Évalué à 5.

        Les « vieux » vidéo-projecteurs ou plus simplement ceux qui réclament des résolutions basses : chiant au possible et ridiculisant en plus (amusez-vous à atteindre un bouton invisible au premier abord en même temps que tout le monde vous regarde...).
  • # "si on clique sur imprime écran"

    Posté par  . Évalué à 4.

    avec les doigts ?
    • [^] # Re: "si on clique sur imprime écran"

      Posté par  . Évalué à 2.

      ... si on appuie sur la touche "imprim écran" je voulais dire.
      Bien remarqué :)

      (non, on ne me l'a pas encore fait le coup du tipex pour corriger les fautes sur l'écran..)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # le créateur de CD/DVD de Gnome

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Personnellement il y a un truc qui me gonfle sévère c'est le graveur de CD / DVD de Gnome qui ne permet pas de voir directement la taille totale des fichiers à graver.

    Pour peu que l'on dépose un répertoire plus moyen de voir si les fichiers rentrent ou non sur le CD. Il faut faire "graver" voir la taille restante, ajouter ou supprimer des fichiers refaire "graver" et ainsi de suite c'est assez lourd.

    C'est dommage parce qu'en dehors de cela je trouve ce graveur parfait: super simple et intuitif, aucune option à choisir, plus simple tu meurs et cela alors que bien des graveurs ressemblent à des cockpit de navette spatiale!
  • # Tu as oublié le plus important problème

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le principal truc gonflant qui concerne les logiciels libres:
    https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

    Pour moi ce qui est gonflant, c'est cette volonté de vouloir un truc bien configuré et joli dès l'installation. Les distributions devraient adopter la politique de SPIP: un truc fonctionnel mais assez laid par défault, pour obliger les gens à se faire une petite configuration bien à eux.
    • [^] # Re: Tu as oublié le plus important problème

      Posté par  . Évalué à 5.

      Mais cela existe : KDE ! ;)

      http://www.kde.org/screenshots/images/3.5/13-kalarm.png

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Tu as oublié le plus important problème

        Posté par  . Évalué à 2.

        vim est pas mal aussi dans le genre.

        Mais pour énormément de monde l'OS n'est qu'un outil et passer du temps à le configurer c'est perdre du temps à l'utiliser. Linux n'a pas était conçut pour être compilé mais pour gérer du matos et exécuter d'autres programmes.

        Pour un développeur, il est important de passer du temps à mettre en place et personnaliser son environnement de dev, puis de programmer, le reste, il peut s'en foutre.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Le (vrai) Drag and drop!

    Posté par  . Évalué à 2.

    - le fameux drag n drop de la discussion citée plus haut : si on clique sans relâcher le bouton sur un objet d'une fenêtre sous une autre en vue de déplacer ou activer l'objet sur la seconde fenêtre, la première passe au premier plan, empêchant d'aller sur la seconde. Idem sous KDE.

    Ce truc m'énerve depuis des années alors si quelqu'un sait s'il existe une option sous KDE (voir Gnome) pour résoudre ça car j'ai jamais trouvé dans les préférences de Kwin.

    Par exemple vous ouvrez vlc avec votre répertoire musique en arrière plan dans konqueror/dolphin/nautilus qui contient un répertoire que vous voulez ajouter à votre playlist.
    Si vous cliquez sur votre répertoire vlc passe automatiquement en arrière plan se qui vous oblige à glisser votre répertoire sur la fenêtre de vlc dans la barre des taches, attendre que celle-ci repasse au premier plan et enfin glisser votre répertoire dans la playlist (si vous ne vous êtes pas trompé de fenêtre pour vlc entre la playlist et le lecteur comme moi dans 50% des cas).

    J'aimerais donc avoir la possibilité d'avoir le même comportement que sous Mac OS X où tant que l'on a pas relâché le clique sur une fenêtre en arrière plan celle-ci ne passe pas au premier plan. Est-ce implémenté ou faut-il faire une demande sur le bugzilla de kde ?
    • [^] # Re: Le (vrai) Drag and drop!

      Posté par  . Évalué à 3.

      je suis habitué à toujours repositionner mes fenêtres de façon stratégique ! ;)

      Mais je viens de voir que sous gnome (metacity), si on maintient la touche ctrl avant de cliquer, cela ne remet pas l'application au premier plan. J'ai testé aussi sur des applications kde, (mais pas encore testé avec kde,) c'est pareil. Cela peut être un début de solution...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Le (vrai) Drag and drop!

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi ce que j'utilise dans ce cas c'est le Alt-Tab: commencer le drag avec la souris puis, sans relâcher, je fais Alt-Tab jusqu'à arriver à la bonne fenêtre. On peut d'ailleurs aussi faire des changement de bureau pour atteindre la bonne fenêtre.
    • [^] # Re: Le (vrai) Drag and drop!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Même problème sous Gnome + Compiz. J'ai beau tester toutes les configurations possibles du focus dans Compiz, impossible d'obtenir un comportement comme sous Windows ;)
  • # Jeu de briques

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le problème avec les systèmes GNU/Linux c'est que chacun développe de son côté. Ainsi, on se retrouve plutôt avec un ensemble de briques à assembler tant bien que mal...

    Je fais du QT donc je développe pour KDE. Je fais du GTK donc je développe pour GNOME... Et on peut le voir, les 2 sont plus ou moins hétérogènes... Par exemple, au sein même de GNOME Fileroler ne prend pas en charge le Drag&Drop pour décompresser un fichier... Bien sûre il y a freedesktop, Dbus, ou autre mais il reste encore beaucoup à faire...

    De plus nombreuses sont les raisons qui inciterais tel ou tel développeur à développer pour tel ou tel toolkit/système/etc... Quand on voit les différents troll autour du développement du noyau, VIM/EMACS, GNOME/KDE, Firefox/Epiphany/Konqueror, on comprend bien que c'est dans la nature humaine de défendre le logiciel que l'on à créé ou qu'on aime et que l'on ne fera rien pour que ceux des autres avancent ni même pouvoir interragir avec eux...

    Il faudrait donc qu'une âme charitable fasse une sorte d'API pour unifier le tout et sur laquelle tout le monde se baserait pour développer... Ben tien ça ressemble à ce que le projet KDE tente d'apporter avec sa version 4 notemment avec Phonon et les autres... Malheureusement cela reste axé autour de KDE :-(. On peut aussi citer Pulseaudio qui tente une unification des systèmes audios...

    Mais évidemment la complexité résultera du fait que l'on ne pourra satisfaire tout le monde et que ceux-ci développerons à nouveau leur propre système de leur côté ;-)

    En fait, n'est ce pas ça l'esprit du libre?
    • [^] # Re: Jeu de briques

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Par exemple, au sein même de GNOME Fileroler ne prend pas en charge le Drag&Drop pour décompresser un fichier...

      File-roller sait decompresser à la volée un fichier.
      Il faut juste insister un peu.
      Generallement, il m'extrait le fichier au bout de la deuxiéme tentative.
  • # 100 \o/

    Posté par  . Évalué à -2.

    centième commentaire !
    • [^] # Re: 100 \o/

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'allais le dire... Quand même rien ne vaut un bon journal où ça troll de partout... On a toujours du succès...

      Mon prochain journal traitera des qualités de Windows Vista :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.