Journal Linux en rémission ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
17
nov.
2016

Il semble loin le temps où le cancer Linux était diagnostiqué par Steve Developers Ballmer, en 2001. Microsoft vient en effet d'annoncer rejoindre la Fondation Linux en tant que membre Platinum, le plus haut rang de l'organisation, à raison de 500000 dollars par an. John Gossman, haut responsable de l’équipe Azure, devient ainsi membre du Comité de direction et jouera désormais un rôle important dans la conception des projets de la Fondation.

Depuis que le nouveau PDG de Microsoft est Satya Nadella, l'entreprise semble avoir pris un virage à 7560 degrés, et s'est déjà rapprochée à plusieurs reprises de la communauté Open Source (ouverture du code du compilateur MSBuild, Bash directement sous Windows 10, etc.).

Microsoft + Linux = Amour

D'après un communiqué de la Fondation Linux, Microsoft serait un partenaire précieux dans plusieurs projets open source, s'étant déjà impliqué depuis plusieurs années dans les communautés open source, et serait « le mieux placé pour collaborer avec la communauté autour de l’open source.

Alors, rémission, métastase, ou bien embrace, extend and extinguish ?

  • # Virage

    Posté par  . Évalué à 10.

    l'entreprise semble avoir pris un virage à 7560 degrés

    Elle a donc fait 21 tours sur elle-même avant de repartir dans la même direction ?

    • [^] # Re: Virage

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 17/11/16 à 09:36.

      Avec 1 tour de plus ou de moins, la réponse n'aurait plus été 42… Et puis rien ne dit qu'ils en aient vraiment changé, de direction (cardinale tout du moins). :D

      • [^] # Re: Virage

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 17/11/16 à 10:36.

        En fait ils ont tourné 42 fois de (30 + 60 k) degrés, soit [(3 + 7 k) 360 + 180] degrés. Ils sont donc repartis en sens inverse.

        • [^] # Re: Virage

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je suis un peu déçu de voir que donner la solution mathématique générale pour faire demi-tour, opérer un virage à 180 degrés, à la suite de 42 déviations d'égale valeur angulaire n'ait pas suscité plus de réactions mais c'est comme ça. En tout cas ça m'a amusé deux minutes.

    • [^] # Re: Virage

      Posté par  . Évalué à 8.

      En titubant peut être un peu quand même, je présume ^_^

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Virage

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Exact. Cette direction s'appelle EEE.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Pratiques commerciales

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pourrions nous espérer un changement des pratiques commerciales de Microsoft ? Surtout sur la vente de licences OEM forcée sur les ordinateurs portables.

    Dois je être optimiste ou pessimiste ?

    En tous cas ce serait vraiment cool que l'insipide décision de la CJUE soit balayée par un renversement de politique de la part de Microsoft.

    • [^] # Re: Pratiques commerciales

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Ben… la réponse est un peu dans la question… MS reste une société à but lucratif avec des actionnaires à satisfaire. Donc non.

      PS: dans la culture US, faire fortune c'est cool. Et fonder ensuite une fondation privée pour faire un retour à la communauté , c'est cool. Il n'y a pas de question morale à faire ça. Business is business. Faire le bien ENSUITE.

      • [^] # Re: Pratiques commerciales

        Posté par  . Évalué à 3.

        Dans quel(s) pays c'est mal vu de faire fortune?

        Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

        • [^] # Re: Pratiques commerciales

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 17/11/16 à 13:25.

          Dans les pays de tradition catholique, faire beaucoup d'argent est généralement moins bien vu que dans les pays de culture protestante. Dans le catholicisme, l'argent est souvent vu comme provoquant la violence et la division, alors que dans le protestantisme, accumuler de l'argent est bon pour enrichir la communauté. C'est simpliste, il y a aussi d'autres paramètres culturels que les religions, mais c'est un des éléments.

    • [^] # Re: Pratiques commerciales

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je doutes que cela change quoi que ce soit de ce côté.

      Notamment car ce n'est pas de leur fait, mais du fait des constructeurs.

      • [^] # Re: Pratiques commerciales

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 17/11/16 à 22:38.

        Ah enfin une bonne nouvelle. Dans ces conditions peux tu nous expliquer (avec les sources) les pratiques tarifaires à l'égard des constructeurs ainsi que les tarifs (tarifs fatalement publics) et les remises associés ?

        Parce que si il n'y a rien à cacher…. ca doit pas être compliqué à expliquer ! A démontrer et à prouver.

        Merci d'avance. Ca pourra faire avancer positivement certains dossiers devant les tribunaux et éclairer pour de bon la CJUE.

        Merci à toi,

        • [^] # Re: Pratiques commerciales

          Posté par  . Évalué à -7.

          Je n'ai personellement absolument rien à prouver.

          C'est toi qui accuses formellement Microsoft de certaines pratiques, à toi de les prouver.

          Tu n'as aucune preuve mais juste des suppositions ? Ben arrètes d'affirmer des choses sans preuves.

          • [^] # Re: Pratiques commerciales

            Posté par  . Évalué à 10.

            Ben pour le coup c'est plutôt toi qui pointe du doigt les constructeurs.

            De plus, t'es gentil, mais la preuve est entre les mains de MS et les constructeurs. S'il a raison les constructeurs ne la donneront jamais et MS n'a aucune raison non plus de le faire. S'il a tort pourquoi est-ce que les tarifs sont tellement secrets?

            Du coup, tu demandes des preuves en sachant qu'on les lui refusera, c'est sacrément hypocrite!

            • [^] # Re: Pratiques commerciales

              Posté par  . Évalué à -3.

              Ben pour le coup c'est plutôt toi qui pointe du doigt les constructeurs.

              Ce sont bien eux qui vendent ces machines aux supermarchés non ? Ce sont bien eux qui se retrouvent aux procès à chaque fois ?

              De plus, t'es gentil, mais la preuve est entre les mains de MS et les constructeurs. S'il a raison les constructeurs ne la donneront jamais et MS n'a aucune raison non plus de le faire.

              Vraiment ? C'est quoi ce petit jeu à la con ? On invente une accusation contre une boite, et on la répand et maintient pour forcer là-dite boite à révéler des informations confidentielles histoire de se disculper ?

              C'est éthique ce genre de comportement ? Tu te fous de moi ?

              S'il a tort pourquoi est-ce que les tarifs sont tellement secrets?

              LOL. C'est quoi cette tournure de phrase pour accuser une boite d'un crime car elle garde ses tarifs business-to-business confidentiels ?

              Tu veux venir me faire croire que toutes les autres boites en France et en Europe ont leurs tarifs de gros public ? Evidemment que non. Elles sont alors toutes coupables de coups bàs hein c'est ça ?

              Du coup, tu demandes des preuves en sachant qu'on les lui refusera, c'est sacrément hypocrite!

              Hypocrite ? Vraiment ?

              Et accuser sans preuve c'est quoi ? Visiblement accuser une boite sans preuve ne semble pas te causer le moindre problème, mais demander des preuves te gène. On va dire que l'hypocrisie n'est pas chez moi mais plutôt chez toi.

              La présomption d'innocence cela existe pour tout le monde, y compris pour les boites que vous n'aimez pas, y compris pour les boites qui font concurrence à votre OS chéri. Vous n'avez aucune justification à ignorer cette présomption quand cela vous arrange.

              Je veux dire, si le coupable selon vous est Microsoft, pourquoi donc est-ce que vous n'arrétez pas vos accusations à la con et simplement allez intenter un procès à Microsoft ? Hein cela ferait pas de mal d'avoir un peu d'honnèteté intellectuelle.

              Comme ça vos avocats pourront avoir une raison de demander ces contrats et les voir dans le cadre du procès, et si jamais vous étes dans votre tort Microsoft pourra se permettre de vous demander de payer leurs frais d'avocats.

              • [^] # Re: Pratiques commerciales

                Posté par  . Évalué à 0.

                PasBill pasGates, votre post cumule les inexactitudes. Il faudrait que vous lisiez un peu sur le sujet tout de même, ça serait bon pour le débat, vous ne croyez pas ?

                Sur le fond du problème, je réponds d'abord à Tuxmips : non, cela ne changera pas les pratiques commerciales. S'il avait fallu de la loyauté à l'entrée, Microsoft ne serait pas rentré. Là, comme souvent, l'argent peut permettre des choses. Reste à savoir jusqu'à quand on garde son niveau d'indépendance.

                Pour vous répondre, pasBill pasGates :

                Sur la politique de vente forcée, Microsoft n'est pas plus ou moins responsable que les constructeurs ou les distributeurs qui participent à ce vol. Microsoft fait des affaires, les constructeurs aussi et les distributeurs ne demandent pas de compte pour expliquer aux consommateurs. Vous n'avez donc pas tout à fait tort sur ce point ;)

                Sur la preuve, non : c'est au professionnel de démontrer que sa pratique commerciale n'est pas déloyale. Ce sont les textes qui le précisent. Par ailleurs, il ne s'agit pas de protéger des tarifs négociés entre pro mais de donner des tarifs payés par le consommateur lors de l'achat de son produit. Et ne parlez pas de présomption d'innocence, vous mélangez les notions de civil et de pénal. Même si la vente forcée est sanctionnée pénalement, la mise en place d'une procédure pénale n'a pas été faite depuis des années. Ce sont des procédures civiles qui sont mises en place.

                Microsoft est à l'abri des poursuites de la part d'un particulier car son business se fait essentiellement entre professionnels (mais pas toujours). Par contre, les constructeurs et les distributeurs sont concernés en raison de leurs relations commerciales avec les consommateurs. Mais Microsoft n'est pas à l'abri des poursuites d'un état ou d'une instance Européenne, ce qui n'est pas fait puisque Microsoft négocie sont implantation partout.

                Mais certes, on dévie du débat initial :)

                • [^] # Re: Pratiques commerciales

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Oui absolument.

                  D'autant plus que, de mon point de vue, l'autorité la plus à même de juger des comportements de ces mastodontes de l'industrie est l'Autorité de la Concurrence.

                  Hors qui peut saisir l'Autorité de la Concurrence ? Certainement pas le particulier !

                  La réponse se trouve ici.

                  Pourquoi alors Microsoft ne dépose t'il pas une plainte devant l'Autorité de la Concurrence contre les constructeurs/assembleurs si leurs pratiques commerciales sont déloyales ?

                  C'est d'autant plus incompréhensible que Microsoft d'après ce que je comprends ne semble strictement rien avoir à se reprocher.

                  • [^] # Re: Pratiques commerciales

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    les organisations de consommateurs

                    les entreprises

                    Marrant quand même, qu'est ce que l'APRIL attend ?

                    Ah oui, ils aiment bien casser du sucre, et diaboliser MS, mais quand il s'agit de mettre les pieds dans l'eau sur le sujet…

                    • [^] # Re: Pratiques commerciales

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      April ? Une association de consommateurs ?
                      Une entreprise ?
                      Ah bon !!! Je ne savais pas.

                      Quand à l'UFC….

                      Bref. Là ,pour le coup, bien d'accord avec toi ! :-D

                    • [^] # Re: Pratiques commerciales

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Oui, là encore vous mélangez pasBill pasGates : une association de consommateurs est un statut réglementé que n'ont ni l'APRIL, ni l'AFUL. Et l'UFC qui l'a, s'y est frottée très mollement en commettant au surplus des erreurs qui ont plombé les débats.

                      Il n'y a pas de politique du "taper pour taper" (si j'ose cette expression un peu barbare) : tous les débats ont été menés sur des preuves dûment rapportées, comme par exemple le constat d'huissier qui établit que HP facturait plus de 4000 € l'installation d'un Freedos à la place de Windows à ses clients potentiels clients Linux qui souhaitaient du préchargé… On peut retourner ça dans tous les sens, ça reste une pratique commerciale déloyale quand elle est appliquée aux consommateurs. Lisez sur le sujet, vous verrez, c'est passionnant ! ;)

                      • [^] # Re: Pratiques commerciales

                        Posté par  . Évalué à -4.

                        Et l'UFC qui l'a, s'y est frottée très mollement en commettant au surplus des erreurs qui ont plombé les débats.

                        Donc en fait si je résumes :

                        • Il n'y a aucune preuve parce que ces salauds de MS ne publient pas leurs documents commerciaux confidentiels
                        • l'UFC ne sait pas ce qu'elle fait
                        • le tribunal de l'UE ne sait pas ce qu'il fait non plus
                        • aucun des constructeurs poursuivis ne se sont retournés contre MS, bien qu'ils l'aient fait avant pour d'autres raisons
                        • bizarrement, malgré que tous ces génies sur linuxfr sachent qui est le coupable, personne en France n'a senti le besoin de poursuivre MS …

                        C'est quand même hilarant à quel point votre position est ridicule.

                        • [^] # Re: Pratiques commerciales

                          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22/11/16 à 19:00.

                          Sincèrement ? As tu déjà acheté un PC portable dans un magasin ?
                          Parce que nous serions très heureux que tu nous racontes ton aventure ;-)
                          As tu pu obtenir du vendeur toutes les réponses aux questions que tu as pu poser ?

                          • [^] # Re: Pratiques commerciales

                            Posté par  . Évalué à -4.

                            Et ?

                            Quel rapport avec Microsoft ? AUCUN

                            C'est quoi la prochaine étape ? Blamer MS parce que les touches de ton clavier font du bruit ?

                        • [^] # Re: Pratiques commerciales

                          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 23/11/16 à 10:05.

                          Ha ! Je croyais que vous alliez avancer quelques arguments pour faire un bout de discussion, et pas vous contenter de répondre par des bribes de phrases bourrées d'imprécisions et sans fil conducteur. Et comme vous semblez tout savoir, ça coupe court à toute discussion. Je préfère sortir.

                          • [^] # Re: Pratiques commerciales

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Avancer des arguments ?

                            Mais sérieusement, ils sont oû les votres ? Aucun début d'once de preuve à l'encontre de MS. Rien que des suppositions.

                            Reviens me voir le jour oû vous aurez quelque chose d'un mimimum solide pour les accuser de violer la loi.

                          • [^] # Re: Pratiques commerciales

                            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24/11/16 à 07:36.

                            Oui bien d'accord avec Fredxx
                            Parce que, à la manière des Shadocks, c'est que lorsqu'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question !!!!

                            Avec ca on va aller loin :-D

    • [^] # Re: Pratiques commerciales

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pourrions nous espérer un changement des pratiques commerciales de Microsoft ?

      ou pas

      John Gossman, haut responsable de l’équipe Azure, devient ainsi membre du Comité de direction et jouera désormais un rôle important dans la conception des projets de la Fondation.

      d'ici à ce que Microsoft, ayant payer plus que les autres ait un droit de vote plus important, les projets de la fondation peuvent s'en trouver malmené

  • # Et si c'était plus complexe?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Alors, rémission, métastase, ou bien embrace, extend and extinguish ?

    Et si c'était plus complexe que ça? Et si Microsoft, après tout, ne devait pas être perçu comme un tout, mais comme un grand groupe de personnes, chacun avec ses opinions, ses préférences?

    Et donc au sein duquel il peut se dégager des tendances parfois contraires, voire contradictoires?

    Et aussi, se pourrait-il que les choses ne soient pas figées? Que les mentalités évoluent, quand même ce serait par pragmatisme ou opportunité?

    Bref, n'aurais-tu pas découvert de Microsoft, quels que puissent par ailleurs être les caractéristiques qui déplaisent aux libristes, est un groupe constitué d'HUMAINS?

    ;-)

    • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Bref, n'aurais-tu pas découvert de Microsoft, quels que puissent par ailleurs être les caractéristiques qui déplaisent aux libristes, est un groupe constitué d'HUMAINS?

      Noooooooooooon !!!!!

    • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 17/11/16 à 10:48.

      Microsoft […] est un groupe constitué d'HUMAINS

      Microsoft est un groupe constitué d'HUMAINS qui agissent selon une certaine LOGIQUE imposée par ses intérêts, appliquée de manière plus ou moins pertinente et plus ou moins cohérente par lesdits humains. Ce qui n'est jamais perdu de vue dans cette affaire, ce sont les intérêts à court, moyen et, s'ils le peuvent, long terme de Microsoft, pas ceux de Linux ou de ses usagers, pas les quatre libertés du logiciel libre. C'est pourquoi cette soudaine amitié doit être acceptée, mais de manière méfiante et s'il le faut conflictuelle.

      • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ça peut être tout à fait stratégique aussi d'envoyer des messages contradictoires à des communautés ou des groupes d'intérêt différents.

        Ceci dit, ils ne sont pas fous chez Microsoft. Ils ont bien compris que c'est mal barré pour que dans les années qui viennent, les box Internet, les télés, les téléphones, les tablettes, et les millions de trucs inutiles connectés embarquent du Windows… De manière pragmatique, faire attention à rendre son système compatible avec la concurrence dans un contexte où la concurrence est bien présente est assez censé.

    • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Et si c'était plus complexe que ça? Et si Microsoft, après tout, ne devait pas être perçu comme un tout, mais comme un grand groupe de personnes, chacun avec ses opinions, ses préférences?

      Pas du tout, c'est une entreprise, et comme toute entreprise, elle a une équipe de direction et c'est elle qui décide en accord avec les actionnaires et fixe la ligne à suivre. Elle donc parle d'ue seule voix. L'opinion et les préferences du petit ingénieur système ou du petit développeur de Microsoft, la direction s'en cogne (c'est pareil dans toutes les grandes entreprises). Simplement, la stratégie change avec le temps et essaie de s'adapter au marché et ce qu'elle pense être ses intérêts. La décision de Microsoft est pragmatique : aujourd'hui, payer des gens pour discréditer Linux comme avant, tourner le dos à Linux, c'est contre-productif.

      • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas du tout, c'est une entreprise, et comme toute entreprise, elle a une équipe de direction et c'est elle qui décide en accord avec les actionnaires et fixe la ligne à suivre.

        Tu as probablement raison en ce qui concerne Microsoft mais – même si c'est encore loin d'être très répandu – on commence à voir des entreprises où on écoute aussi les clients et même parfois le personnel.

      • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17/11/16 à 15:33.

        Tu ne tiens pas compte des initiatives de groupes ou d'individus appartenant à l'entreprise sans en référer à la direction pour, en quelque sorte, comploter pour son bien. Exemple. Oui, je sais, ce n'est pas bien de se citer soi-même.

      • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

        Posté par  . Évalué à 3.

        L'opinion et les préferences du petit ingénieur système ou du petit développeur de Microsoft, la direction s'en cogne (c'est pareil dans toutes les grandes entreprises).

        Pas totalement faux et pas totalement vrai non plus.

        Il y a de nombreux exemples de choses qui ont passablement changé dans MS et qui ont démarré depuis le petit dev (ok d'habitude c'est pas un junior, mais plutôt un gars avec plusieurs années d'expérience…)

        Tout est affaire de convaincre sa hiérarchie étape après étape. C'est plus long à faire chez MS que dans une startup c'est sûr, mais c'est aussi bien plus rapide que le faire chez IBM.

    • [^] # Re: Et si c'était plus complexe?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Faut dire qu'en 15 ans, y a dû avoir pas mal de changement en interne, et il ne serait pas étonnant que plein d'employés de MS utilisent Linux chez eux maintenant…

  • # Et les "brevets"?...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ils vont aussi arrêter d'attaquer les concurrents avec des "brevets logiciels" fantômes?…

    "Il n'y a pas de cuillère assez longue pour souper avec le Diable!" ;-)

    Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.

  • # Comme d'habitude...

    Posté par  . Évalué à 10.

    • [^] # Re: Comme d'habitude... (envie de pleurer)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      John Gossman, haut responsable de l’équipe Azure, devient ainsi membre du Comité de direction et jouera désormais un rôle important dans la conception des projets de la Fondation.

      J'ai le douloureux souvenir du jour où Stephen Elop (ancien de Microsoft) fût mis par les actionnaires (Microsoft principalement) à la tête de Nokia ; Ce qui a conduit à la destruction pure et simple de tous les projets géniaux et qui commençaient à marcher (Maemo, N900, N950, …) et 5 ans plus tard au rachat de cette dernière (par Microsoft) pour une bouchée de pain (comme par hasard).

      embrace, extend and extinguish.

      Je ne connaissais pas mais c'est complètement ça.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Bientot une distribution commercial linux par microsoft ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        D'abord leur distribution linux pour les routeurs gérant leur cloud azure, puis la libération de C#, la mgiration de pas mal de chose de codeplex vers github, le support de l'api docker, leur investissement dans mesosphère …

        La question a mille dollars, combien de temps avant une distribution Linux par Microsoft pour aller concurrencé red hat ?

        Moins de 5 ans, ça me surprendrais pas plus que ça.

      • [^] # Re: Comme d'habitude... (envie de pleurer)

        Posté par  . Évalué à -1.

        T'inquiètes pas va, Nokia était en bonne voie pour se détruire purement et simplement eux même comme des grands. Ils avaient pas besoin de ms pour ca.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Comme d'habitude... (envie de pleurer)

          Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 19/11/16 à 00:39.

          C'est mal comprendre la stratégie de Nokia.

          Si l'annonce du "rachat" par Microsoft pouvait laisser penser à une machination de Microsoft contre Nokia, le détail de l'accord était clairement favorable à Nokia : Nokia s'est débarrassé d'un mammouth à dégraisser contre plusieurs milliards en cash. Microsoft a du licencier des centaines de milliers de personnes, fermer des usines, etc. C'est sans doute la restructuration la plus profitable de l'histoire.

          Nokia a annoncé avant-hier que l'exclusivité de la marque Nokia venait d'être rachetée par HDM à Microsoft et que les usines restantes ont été rachetées à Microsoft par Foxconn. Pour rappel, le rachat il y a 3 ans donnait l'usage de la marque Nokia à Microsoft pendant 10 ans dont 2 ans d'exclusivité. HDM est une entreprise créée par Nokia qui commercialisera des téléphones Android fabriqués par Foxconn. Nokia n'a pas de participation dans le capital d'HDM dont la direction est assurée par d'anciens directeurs Nokia-Microsoft. HDM verse une redevance pour l'utilisation de la marque et des brevets Nokia.

          Donc il est clair que c'était la stratégie de Nokia de se débarrasser de toute la partie conception-fabrication pour ne conserver que la partie immatérielle en vendant des licences pour sa marque et ses brevets.

          Cette signature est publiée sous licence WTFPL

          • [^] # Re: Comme d'habitude... (envie de pleurer)

            Posté par  . Évalué à 4.

            Donc il est clair que c'était la stratégie de Nokia de se débarrasser de toute la partie conception-fabrication pour ne conserver que la partie immatérielle en vendant des licences pour sa marque et ses brevets.

            Ils n'ont pas du tout abandonné la conception-fabrication ou alors seulement sur la partie terminal mobile, il se sont surtout concentrés sur la partie infrastructure, Nokia Networks (ex NSN) est un des plus gros fournisseurs d'infrastructure réseaux mobiles sans compter que dernièrement ils ont racheté Alcatel-Lucent.

            • [^] # Re: Comme d'habitude... (envie de pleurer)

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je parlais en effet de la branche terminal mobile puisque l'accord avec Microsoft ne portait que sur ça.

              Ils avaient également gardé Here Maps (anciennement NavTeq) revendu bien cher depuis à des constructeurs automobiles allemands.

              À noter que ce n'est pas la première fois que Nokia vend à tour de bras pour se concentrer sur une activité spécifique. Avant de se focaliser sur la téléphonie mobile, Nokia fabriquait des téléphones filaires, des câbles, des téléviseurs, des pneus, du papier, des bottes en caoutchouc et des dérouleurs de PQ.

              Cette signature est publiée sous licence WTFPL

    • [^] # Re: Comme d'habitude...

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est peut-être l'essence de Microsoft insufflée déjà par Bill Gates. Je pense notamment à An open letter to hobbyists.

      Lui, comme son entreprise, ne me semblent pas être de grandes sources d'innovation, mais davantage des entités qui ont l'intelligence de saisir les forces en puissance qui animent l'époque (aujourd'hui "l'open source", qu'on peut distinguer du "libre" peut-être ici), les assembler pour en tirer le meilleur profit.

      J'écoutais Slavoj Zizek l'autre jour sur France Culture (de 13'40'' à 18'10''), qui disait justement cela de Bill Gates en précisant qu'il avait su s'approprier notre espace commun symbolique, en percevant une rente dessus. Il entend par cette notion la communication. Il parle aussi de Linux (17'30'').

      • [^] # Re: Comme d'habitude...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Lui, comme son entreprise, ne me semblent pas être de grandes sources d'innovation, mais davantage des entités qui ont l'intelligence de saisir les forces en puissance qui animent l'époque (aujourd'hui "l'open source", qu'on peut distinguer du "libre" peut-être ici), les assembler pour en tirer le meilleur profit.

        Microsoft est énormément vaste, ok ils sont moins populaire sur le desktop c'est derniers temps (et encore, la suite office reste plus que majoritaire dans les entreprises). Mais ils ont fait pas mal d'innovation, quand ça marche, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Dans cette histoire il y a par exemple la Kinect. Ok la première génération a été faite en coopération avec la société PrimeSense (racheté par Apple depuis). Mais ils ont poussé le produit super loin et aujourd'hui ils ont la dessus une avance technologique énorme. Le modèle de reconnaissance de squelette est aujourd'hui utilisé dans une très grande majorité de laboratoire qui travail sur de la reconnaissance d'image. Aucune alternative libre la dessus. Les labos préfère travaille sur des fonctionnalité avancé en partant du SDK kinect que d'opensourcé les fonctionnalité de ce SDK.
        La XBox dans son ensemble est aussi une belle réussite, ils sont arrivé tard dans le monde de la console et ils ont réussi à ce faire une place.
        Azure est aussi une sacré réussite en 'on-premise', un paquet de grand groupes on du cloud Azure 'on-premise' et leur ouverture vers linux, vers docker et clairement dicté pour que Azure (leur nouvelle poule aux oeufs d'or) est une longue vie.

        • [^] # Re: Comme d'habitude...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis d'accord avec toi sur ces points. Quand je dis "ne me semblent pas être de grandes sources d'innovation", je ne dis pas qu'ils ne sont à la source d'aucune innovation. Il me semble juste qu'ils n'apportent pas très souvent des éléments révolutionnaires. Ce ne sont pas eux en général qui font les avancées fondamentales. Par ex., j'entends par là qu'ils ne sont pas à la source de la reconnaissance d'image (par rapport au fait que tu cites la reconnaissance de squelette), ou à la source des consoles (par rapport à la XBox). Ils suivent, et le font très bien, et c'est déjà une preuve d'une certaine qualité.
          C'est mon sentiment, rien de prouvé.

          • [^] # Re: Comme d'habitude...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Par ex., j'entends par là qu'ils ne sont pas à la source de la reconnaissance d'image (par rapport au fait que tu cites la reconnaissance de squelette), ou à la source des consoles (par rapport à la XBox)

            Euh… t'as déjà entendu parler de Microsoft Research ?

            • [^] # Re: Comme d'habitude...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Encore une fois, je ne dis pas qu'ils ne font pas de recherche, et que cette recherche ne donne pas de résultats, mais je me questionne sur la capacité à prendre des risques, disons dans leur approche de ce que sera la technologie demain. Ils me semblent davantage dans l'instant, à suivre ce qui fonctionne, et ils le font relativement bien (d'un point de vue commercial en tout cas). Je ne crois pas qu'on puisse par ex. les comparer à Google ou à Intel avec cette idée de prospective.

              • [^] # Re: Comme d'habitude...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Genre …

                TabletPC il y a 15 ans ?

                HoloLens ?

                IllumiRoom ?

                Kinect ?

                etc…

                Non soyons sérieux, Google est très bon pour faire un joli marketing autour de trucs que d'autres ont déjà essayé (lunettes, voitures, …) mais au final il ne va pas forcément plus loin que Microsoft.

                • [^] # Re: Comme d'habitude...

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Ah, ca, c'est sur, quand il s'agit de prendre de gros bouillons en lançant de grands projets "innovants" dont personne ne veut, ou rater des virages genre internet ou le marché mobile, y'a du monde.
                  En pratique, quand il s'agit de changer fondamentalement l'industrie, par contre…

                  Le tabletpc est un tres bon exemple.
                  C'était autant en avance sur son temps que le Newton. Tres bonne idée, execution pourrie, direction la poubelle.
                  Moi aussi j'ai des idées géniales que j'arrive pas à exécuter parce que la technologie est pas au point. Ca fait de moi un mytho au pire, un écrivain de SF au mieux. Pas un innovateur.

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                  • [^] # Re: Comme d'habitude...

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                    Donc ils sont comme tout le monde, en fait. Parfois, ils sont trop en avance et ils se plantent. Parfois ils ratent un virage et ils arrivent pas à imposer leur solution. Et parfois, ils arrivent juste au bon moment et ça fait un produit qui marche.

                  • [^] # Re: Comme d'habitude...

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    Moi aussi j'ai des idées géniales que j'arrive pas à exécuter parce que la technologie est pas au point. Ca fait de moi un mytho au pire, un écrivain de SF au mieux. Pas un innovateur.

                    Ouais, moi aussi ! D’ailleurs, je viens d'inventer un modèle révolutionnaire de cla

                    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

                  • [^] # Re: Comme d'habitude...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    On parlait de sociétés qui prennent des risques.

                    Les risques, ca marche parfois, parfois pas, c'est ce que la liste représente.

          • [^] # Re: Comme d'habitude...

            Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 20/11/16 à 19:09.

            Il me semble juste qu'ils n'apportent pas très souvent des éléments révolutionnaires.

            Windows 95 et sa fulgurante ascension ? Son menu démarrer que chaque bureau linux a copié ?

            Le ruban de MS Office ? (tellement bien que LibreOffice aimerait bien le copier)

            Le Secure Boot ? (quoi qu'on en pense par ailleurs, c'est une innovation qui s'est imposée partout sur PC)

            Le fait qu'une grande partie des pilotes graphiques vivent sous Windows en espace utilisateur, permettant des les restaurer après un crash sans perdre la session utilisateur ? (j'ai pas ça sous Linux !)

            La guerre entre Direct3D et OpenGL, où on voit que MS était souvent source d'innovations ?

            On peut en citer des tonnes… Si on connaît l'histoire de MS.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Comme d'habitude...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Windows 95 et sa fulgurante ascension ? Son menu démarrer que chaque bureau linux a copié ?

              Je n'ai pas ce truc sous Fluxbox ou sur i3 et il existait un menu un peu équivalent sous OS/2 avant Windows 95.

              Le ruban de MS Office ? (tellement bien que LibreOffice aimerait bien le copier)

              Traduire: Tellement mal gaulé que LibreOffice ne l'a pas copié ?

              le fait qu'une grande partie des pilotes graphiques vivent sous Windows en espace utilisateur,

              Les pilotes tournent en kernel mode sous MS-Windows, sous GDI même, qui, lui, tourne certes dans un espace particulier, appelé session space, mais pas en user mode. Les drivers sont encore dessous , en kernel mode.

              Microsoft avait annoncé avoir vouloir remonter GDI en user mode il y a bien plus de dix ans, mais ils y ont renoncé (performances ?).

              Direct 2&3D ainsi que les drivers 3D tournent en espace utilisateur, par contre.

              • [^] # Re: Comme d'habitude...

                Posté par  . Évalué à 1.

                OS/2 a ete devellope par microsoft et ibm

                • [^] # Re: Comme d'habitude...

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  OS/2 a ete devellope par microsoft et ibm

                  Microsoft avait quitté le projet avant que l'on ne voit une interface graphique avec la barre de menu et le dock ( pas avant Warp, il me semble) et/ou le launchpad.

        • [^] # Re: Comme d'habitude...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          La kinect, bel exemple d'espion potentiel à domicile : http://www.nextinpact.com/news/80036-xbox-one-angoisses-autour-espionnage-potentiel-kinect.htm

          dire qu'ils le refont par défaut avec win10 lors d'un upgrade (qui ne permet pas de désactiver ce genre de « fonctionnalité » à l'avance, mais doit être désactivé ensuite ou laissé par la plupart qui ne trouveront pas la procédure pour le faire…). C'est tout de même génial que pour accéder à l'opt-out, il faille passer par une installation « avancée » là où les utilisateurs pensaient que l'on pouvait faire confiance à une installation « par défaut ».

          • [^] # Re: Comme d'habitude...

            Posté par  . Évalué à -3.

            La kinect, bel exemple d'espion potentiel à domicile

            Ah les accusations à la con….

            Et ton téléphone c'est un ben exemple d'espion potentiel partout oû tu vas, mais visiblement cela ne te gène pas car ce n'est pas Microsoft qui le produit.

            Reviens nous voir quand ton "potentiel" sera devenu "réel", parce que si on interdisait tout ce qui est "potentiellement" dangereux, on vivrait encore dans des caves.

  • # SQL

    Posté par  . Évalué à 5.

    On peut même maintenant installer la preview de MS SQL sur RedHat ou Ubuntu https://www.microsoft.com/en-us/sql-server/sql-server-vnext-including-Linux#resources

    On peut voir qu'ils ont même fait un dépôt APT https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql/linux/sql-server-linux-setup-ubuntu Qui aurait cru il y quelques temps qu'on aurait pu faire

    sudo apt-get install mssql-server
    

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: SQL

      Posté par  . Évalué à 4.

      Excellent, ça donne envie de faire un journal.

    • [^] # Re: SQL

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      en même temps, Sybase dont est dérivé SQLserver tournait sur les Unix habituels ainsi que Linux, c'est simplement une régression ayant duré quelques années que SQLserver ne fonctionne que sur un Windows…

      • [^] # Re: SQL

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sybase

        J’utilise des scripts de supervision qui font appel à Sybase pour faire quelques requêtes sur des instance MS SQL. C’est vrai que ça marche très bien.

        Cela dit je me demande à quel point les deux ont pu diverger et si, pour la partie serveur, Sybase pouvait être utilisé à la place de MS SQL…

      • [^] # Re: SQL

        Posté par  . Évalué à 2.

        En même temps, ça aurait pu être dérivé un dérivé d'Access que ça ne changerait pas grand chose à ce qui a été livré ici car ça embarque en fait un kernel NT fait pour tourner en mode user avec le machin SQL server windows par dessus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.