Journal Dix ans de Degooglisons : la grosse mise à jour

Posté par  . Licence CC By‑SA.
75
13
juin
2024

Souvenez-vous il y a (déjà) dix ans, Framasoft lançait son grand projet Degooglisons Internet. Aujourd'hui, dans un long article, Framasoft publie un état des lieux, propose de nouveaux services et renforce ses actions.

Dégafamiser

Le projet Degooglisons et Le collectif des CHATONS (Collectif des hébergeurs alternatifs transparents ouverts neutres et solidaires) ont-t-il cassé les GAFAM (and co.). Non, bien entendu. Ce n'était pas cela qui était en jeu. Bien plutôt l'idée qu'il est possible de reconstruire des chaînes de confiance entre les utilisateurs et les fournisseurs de service. Et de ce point de vue, grâce aux efforts des membres de ce collectif, c'est un succès.

De son côté, Framasoft n'a pas chômé. Petit à petit, tout en maintenant ses services (de plus en plus utilisés) et en soutenant une charge de travail importante, Framasoft s'est positionnée vis-à-vis de l'économie solidaire et l'éducation populaire. Parce que les enjeux ne sont pas seulement dans les usages, mais aussi dans la numérisation de la vie sociale et la manière dont cela change assez radicalement nos rapports sociaux.

Numérique et société

Réfléchir sur le rapport entre les techniques numériques et la société implique de ne pas se cantonner à l'affichage de « solutions » numériques, mais fournir des services en réfléchissant à la manière dont ils peuvent influencer le cours des transformations sociales (là où d'autres s'enrichissent en prétendant « changer le monde »).

Que constatons-nous ? Et bien par exemple que de nombreux collectifs militants ou associations diverses sont littéralement noyautés par les services en ligne proposés par les multinationales du numérique. Le problème est double : non seulement il y a un risque évident de se voir museler la liberté d'expression et d'association par la surveillance et le contrôle qu'impliquent de tels usages, mais aussi un paradoxe, celui d'utiliser des services numériques aux antipodes des valeurs partagées par ces mêmes collectifs et associations.

Alors que faire ? Accompagner, oui, mais aussi réfléchir davantage à ce que nous pouvons offrir. C'est ainsi que nous avons lancé Frama.space, un espace collaboratif (basé sur Nextcloud) dédié aux collectifs et associations militants. Nous avons aussi donné un coup de fouet aux canaux de communication avec Framagroupes qu consolide Framalistes et rend plus pérenne le service. Nous avons aussi continué à développer des services comme Mobilizon ou Peertube… et j'en passe (je ne cite pas les mises à jour et les migrations vers les nouvelles version).

Mais ce n'est pas fini, la lutte continue

… et nous vous proposons de lutter avec nous en nous soutenant et en faisant connaître autour de vous nos services.

En effet, Qu'est-ce qui mobilise et permet de s'organiser ? Nous sommes loin d'avoir fait le tour de la question mais nous avons déjà identifié plusieurs services qui seront utiles :

  • Framapétitions qui va être encore amélioré ces prochains mois ;
  • i Hate Money : on peut haïr l'argent, mais c'est le nerf de la guerre, alors plutôt que de dépendre de Tricount et ses pisteurs, autant que les collectifs utilisent un logiciel vraiment libre. Pour donner le choix, il y a aussi Spliit, une question de préférences ;
  • Draw.io et Excalidraw : parce que s'organiser, cela passe aussi par des schémas et des diagrammes,
  • Signature PDF et Stirling PDF : pour manipuler des PDF assez simplement sans avoir à dépendre d'Adobe ni à sortir des logiciels compliqués ;
  • Liberaform : pour créer des formulaires et aussi parce que Framaform est arrivé aux bout de ses capacités (et nécessiterait une mise à jour trop lourde, autant ne pas réinventer la poudre) ;
  • Et pour aller plus loin nous avons monté Framalab, pour expérimenter des logiciels, considérer leurs potentiels, y contribuer (surtout!) et les fournir aux utilisateurs.

D'autres projets sont encore en phase d'élaboration : ils sont sortis des cartons, et on commence à les monter. Pour en apprendre davantage, je vous invite à lire le grand article paru ce jour sur le Framablog « Dégooglisons Internet fête ses 10 ans : mises à jour et nouveaux services ».

Et pour tout cela, merci de nous soutenir, même modestement ! C'est important pour nous, pas uniquement pour le soutien financier qui fait vivre Framasoft, mais aussi parce que c'est notre moyen d'évaluer et d'orienter nos actions, avec vous.

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 10.

    Merci pour tout ce que vous faites, depuis 10 ans et avant encore.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci surtout pour Lutim, parfait pour échanger vite fait des images (je l'utilise beaucoup pour des memes très private joke). Beaucoup d'instances ont fermé d'ailleurs.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Beaucoup d'instances ont fermé d'ailleurs.

        Le gros problème est que les Lutim publics attirent un public porté sur le pédoporn. C’est clairement pas ce que j’imaginais comme usage quand je l’ai codé 🙁

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ouch, je comprend mieux du coup :/

  • # Incroyable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    À chaque fois qu'une campagne est lancée, je me rends compte de tout ce que fait Framasoft!! J'ai bien envie d'aller tester tous ces nouveaux jouets.

    Merci pour l'alternative à Canva, j'en peux plus de voir mes stagiaires l'utiliser à tout va et de ne jamais pouvoir reprendre correctement avec inkscape ce qui a été produit! Je me rappelle un ourson que j'ai dû reprendre de zéro depuis un scan pour l'avoir en entier et pas coupé.

    Merci aussi pour I hate money, petit logiciel que j'utilise depuis des années et que je vais pouvoir héberger chez vous. <3

    Ça donne vraiment envie de donner et de soutenir.

    Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

    • [^] # Re: Incroyable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Alors clairement "Alternative à Canva", c'est encore loin d'être le cas pour Aktivisda (qui n'ira peut être pas du tout dans cette direction).

      Comme dit dans l'article, c'est VRAIMENT frustrant que Polotno Studio soit presque-libre-mais-pas-tout-à-fait-donc-pas-libre 😠

      Bref, tu ne vas pas pouvoir retoucher tes oursons avec Aktivisda, mais par contre, tu pourra rapidement décliner des affiches pour aller tracter pour le parti de ton choix les besoins qui te concernent.

      <3

  • # typo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 13 juin 2024 à 17:56.

    s/Mobizon/Mobilizon/

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: typo

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Corrigé, merci.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # À propos d’IHM

    Posté par  . Évalué à 3.

    L’acronyme m’amuse beaucoup, et c’est déjà un bon point :-).

    Mais est-ce qu’une appli mobile est dispo ? Et permet de faire entrées en mode déconnecté ? Et sur quel(s) magasin(s) applicatif(s) ?

    • [^] # Re: À propos d’IHM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y a MoneyBuster, sur F-Droid et Google Play, qui est une app android, qui permet de faire des entrées en mode déconnecté, et qui est compatible aussi avec Cospend, la version d'IHM intégrée à Nextcloud (et peut aussi gérer des dépense en local sur un tel).

      Par contre, utilisant de temps MoneyBuster avec une instance IHM, j'ai rencontré plusieurs fois des problèmes de synchro, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de gestion de conflits, si deux synchros se font à peu près en même temps, c'est la dernière qui gagne et écrase la précédente, ce qui entraîne des pertes de données…

      • [^] # Re: À propos d’IHM

        Posté par  . Évalué à 3.

        Dommage ; je ne pensais pas qu'il y avait risque de conflit. Soit une entrée a été faite sur le terminal, et elle doit être ajoutée, soit elle ne l'a pas été et y'a rien à faire ; donc la synchro devrait consister en des POST des entrées locales, et des GET globaux.

        Peut-être une mauvaise gestion des clés primaires ? En tout cas, c'est un point bloquant ; pas question de faire des comptes entre amis et ne pas pouvoir faire confiance au résultat. Et c'est pénible de se dire "y en a qu'un qui saisi les trucs".

        Si j'avais du courage, j'irai voir le code, j'y trouverai peut-être la cause, et je proposerai un patch. Ah, si seulement j'avais du courage…

  • # le problème..

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est que quand les uns essaient de sensibiliser au boycott du gafam, ya toute l'armée de fanboys des gafam qui tombe sur la gueule :

    https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/android/applications-android-noob-sujet_21184_1507.htm#t2715412
    https://lafibre.info/free-mobile/ca-vaut-quoi-free-mobile-aujourdhui/msg1068818/#msg1068818

    et j'en ai croisé énormément d'autres..

    le plus difficile, restent les millenials et trentenaire : la pression est stratosphérique

    • [^] # Re: le problème..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      la pression est stratosphérique

      Ça fait pas beaucoup alors.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Merci !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je commence doucement à évoquer le sujet de la dépendance aux Gafam dans l'une des associations à laquelle je participe.

    Ça va sûrement prendre du temps de changer les habitudes, mais l'essentiel est là : les alternatives existent et ce ne sont pas des pis-aller. Yapukà ! (_ )

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

  • # En parlant des pétitions en ligne...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    …existe t-il ne serait-ce un exemple dans l'histoire où une pétition en ligne a aboutit à quelque chose?

  • # Respect pour votre persévérance

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est une très bonne chose que Framasoft existe et j'ai un immense respect pour votre persévérance.
    Personnellement, j'ai baissé les bras et j'ai arrêté de proposer aux gens des alternatives pour gmail, maps, whatsapp, tricount, etc pour la simple raison que 99% des gens n'en ont strictement rien à taper.
    Et pourtant dans mon entourage j'ai un bon paquet de geeks. Le pire étant que le peu de fois où j'ai réussi à encourager quelqu'un à utiliser une alternative, le retour c'était souvent "oui, c'est pas mal, ça marche aussi bien que X", avec en sous-entendu que si ça marche pareil pourquoi ne pas utiliser X…
    La cerise sur le gâteau c'est quand j'entends des développeurs de ma boite sortir des phrases du genre "Le libre c'est gratuit et du coup on en a pour son argent" dés qu'ils ont le moindre problème sur un logiciel libre (bonjour la généralité), même des très gros projets libres comme Linux, alors qu'ils râlent régulièrement contre des logiciels proprio sur lesquels ils ont aussi des problèmes et qu'ils ont viré VMWare pour passer à Virtualbox vu qu'ils avaient des galères avec le premier.

    Maintenant quand des gens de mon entourage veulent utiliser des outils des GAFAM, grand bien leur fasse. Et quand j'ai besoin de les utiliser aussi, comme Tricount, vu que ces outils ne fonctionnent quasiment jamais sur mon téléphone sans Google Apps, ils rentrent les données dessus pour moi.

    • [^] # Re: Respect pour votre persévérance

      Posté par  . Évalué à 3.

      le cercle social est la première et plus forte pression (bien avant les gafam eux memes)

      tous connaissent mes règles de mon coté, et qu'à défaut de fléchir face aux géants, je communique juste pas.

      ils ont l'habitude (préfère m'isoler que m'adapter à leur mauvaises habitudes)

      je n'ai pas de whatpp, n'en aurai jamais, et je pense qu'ici chacun connait mes positions par rapport à cela ;)

    • [^] # Re: Respect pour votre persévérance

      Posté par  . Évalué à 2.

      La multiplication des protocoles et des services rend de toute façon toute uniformisation très difficile et encore plus chez ceux n'utilisant que des logiciels propriétaires dans lesquelles il est tout simplement impossible ou presque d'inclure des passerelles.

      C'est un peu un éclatement généralisé : tu peux communiquer par XMPP, Whatsapp, Matrix, Discord, Deltachat, Snapchat, Ten Ten (bon…c'est pour gonfler ma liste), Messenger, Instagram ou sur des réseaux sociaux tout aussi nombreux : Reddit, Mastodon, X, Facebook et j'en passe.

      En gros, soit tu installes tout pour parler avec tout le monde et tu jongles…soit tu limites ces conversations à des cercles précis. Je m'y suis fait (mais ce n'est pas fixe).

      Quant au paradoxe de la gratuité, je crois que payer un produit donne le droit de s'en plaindre…et comme ça n'a pas de prix, ça plaît ! :D

  • # Excalidraw is good

    Posté par  . Évalué à 4.

    Excalidraw est une bonne application, je suis l'activité de l'application depuis un moment l'ayant découvert comme plugins de obsidian.

    et je trouve que l'équipe a une "vision" applicative, ce qui est relativement rare et dans l'esprit logiciel libre

    je vous encourage à regarder la version premium https://plus.excalidraw.com/ si un intérêt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.