Gédéon a écrit 40 commentaires

  • [^] # Re: novius-os

    Posté par  . En réponse au message Alternative libre à Hootsuite ou Buffer ?. Évalué à 1.

    Salut,

    Merci pour la référence, je ne connaissais pas. Mais, même s'il pourrait être intéressant, le projet semble en effet assez daté, arrêté depuis pas mal d'année. L'effort de remise à niveau du coeur sur une techno plus récente prendrait de l'énergie.

    Le peu de réponse m'incite à poursuivre dans la voie du démarrage d'un projet plutôt que de l'utilisation d'une solution existante… Reste à trouver le temps.

    Affaire à suivre :)

  • [^] # Re: Q4OS

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution pour un vieux HP Pavillon ?. Évalué à 1. Dernière modification le 18 juin 2019 à 10:45.

    Avec Trinity, elle semble avoir de très bonnes perf. Les articles la concernant sont plutôt flatteurs en effet. Je ne la connaissais pas.

    A tester donc. Merci

  • [^] # Re: 64 bits ou pas ?

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution pour un vieux HP Pavillon ?. Évalué à 1.

    Yes, le P4 c'est bien du 64 bits. Donc je retiens LXDE et potentiellement Lubuntu.

    Merci :)

  • [^] # Re: Pas de préférence mais

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution pour un vieux HP Pavillon ?. Évalué à 1.

    Slackware, j'ai testé dans ma prime jeunesse. La ligne de commande ne me rebute pas (au contraire même) mais je veux un PC aussi accessible pour ma petite famille.

    PuppyLinx & Prim'tux, ne ne connais pas. Je vais jeter un oeil.

    Merci pour ces recommandations :)

  • [^] # Re: Mageia

    Posté par  . En réponse au message Quelle distribution pour un vieux HP Pavillon ?. Évalué à 1.

    Une piste intéressante et éprouvée en plus, je vais y jeter un oeil. J'ai pas besoin d'avoir un foudre de guerre graphique. C'est plus un PC de backup pour un peu de data. A la maison il y a tablette, laptop, smartphone, le surf à la limite ce sera pour mes filles … mais c'est tout.

    Merci pour cette nouvelle piste :)

  • [^] # Re: FAIs

    Posté par  . En réponse au journal Il fallait s'y attendre. Évalué à 3.

    Si seulement tu avais raison. Mais la CMP est composé de pro Hadopi ... alors j'ai comme un gros doute, je ne pense pas que l'amendement tombe ...

    Petit rappel, extrait d'un article de PC Inpact :

    "Nous venons d’avoir eu communication des noms des députés qui représenteront l’UMP au sein de la Commission. Autant le dire : le groupe a bloqué et blindé totalement les discussions puisqu’ont été désignés comme titulaires, Warsmann et les trois rapporteurs des Commissions Franck Riester, Muriel Marland-Militello et Bernard Gérard.

    Les suppléants, sont aussi connus : il s’agit des députés Kert, Herbillon et l’inévitable Frédéric Lefebvre, des acteurs qui furent très actifs lors des discussions sur le projet de loi audiovisuel, et donc sensibilisés aux intérêts de ce milieu. Ces suppléants ne participent pas aux votes mais interviennent lors des débats. Ces suppélants sont également là pour remplacer un des titulaires si celui-ci venait à s'absenter.

    Commentaire en off dans les couloirs de l’Assemblée : « C'est complètement verrouillé ! ». Ces noms ont été validés, par Jean François Copé a-t-on également appris, de source parlementaire."


    http://www.pcinpact.com/actu/news/50050-assemblee-nationale-(...)

    C'est vraiment lamentable. Je suis triste de voir qu'un projet de loi qui touche un sujet aussi sensible pour la liberté des citoyens (et leur accès à la culture, à l'information, à l'échange, au monde quoi) puisse être voté par seulement 16 députés. Même chose pour la coupure de la connexion, seulement 25 députés pour voter l'amendement.

    A quand l'imposition d'un minimum de déptuté pour voter les lois qui nous gouvernent ? A quand des pénalités pour les députés qui ne font pas un quota minimum de présence à l'assemblée ... mais stop je m'égare ... :)

    Je ne m'inquiète pas pour la coupure de la connexion. La loi française en cours d'examen va contre l'orientation clairement affiché par l'union européenne. Je pense que dés l'instant qu'un citoyen mis en cause aura le courage d'aller devant la cour européenne, il aura gain de cause et la loi française sera serieusement remise en question. Mais quelle perte de temps, d'énergie et d'argent ...

    Mais ce raisonnement, les députés devraient également l'avoir. Pourquoi voter une loi qui n'a pas d'avenir en l'état ... Que fait l'opposition !!!! C'est maintenant qu'elle devrait donner de la voie !!

    Le filtrage est bien plus inquiétant. Après avoir courbé l'échine devant les dirigeants chinois ... Allons nous prendre exemple sur eux pour gérer l'accès à internet de nos concitoyens ?
  • # Quid de la créativité des pirates ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Légalisation riposte graduée / spyware : Le Monde.fr confirme. Évalué à 2.

    Aucun verrou/système de protection n'est inviolable a-t-on coutume de dire ...

    Si la loi impose au FAI d'installer ce type de mouchard sur les boxs et autres modems, cela n'empéchera pas les connexions sécurisés. Dés l'instant qu'un port est ouvert et qu'une connexion entre 2 machines via le réseau est possible, le transfert de données est possible. Il suffit ensuite d'encapsuler des données cryptés dans le protocole standard. Rien qu'avec du SSL, ca ralenti vraiment les possibilités de décryptage ... Ca augmente d'autant le temps de décodage et donc d'identification de la preuve. Ca augmente également les coûts engagés par l'autorité.

    Mon raisonnement est peut être faut, si il y a des experts dans la salle, je les invites alors à m'expliquer en quoi je fais erreur.

    Je suis vraiment en colère quand je vois ce type de projet de loi qui est liberticide et dangereux, mais je ne peux m'empêcher de me penser que le seul véritable moyen d'empêcher les téléchargements, c'est de couper purement et simplement le net :) Sinon il y aura toujours des contournements techniques possibles.

    C'était juste mon avis :)
  • # Et si Ms était privé de marché public ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La normalisation de OOXML relance le RGI.. Évalué à 3.

    que se passerait il ?

    Pour le moment, les propos de la député européenne Heide Rühle n'ont pas encore beaucoup d'écho (cf lien plus bas). Mais que se passerait-t-il si la loi européenne était appliquée ...

    En effet, selon le règlement financier applicable au budget général des Communautés Européennes, les candidats :

    - "qui ont fait l'objet d'une condamnation prononcée par un jugement ayant autorité de chose jugée pour tout délit affectant leur moralité professionnelle"
    - "qui, en matière professionnelle, ont commis une faute grave constatée par tout moyen que les pouvoirs adjudicateurs peuvent justifier"

    n'ont plus le droit de répondre au marché public en Europe.

    Si le choix de la DGME se portait sur le format OOXML de Microsoft pour le RGI, ce serait le flou artistique. Le RGI pourrait alors à tout moment être remis en cause par une décision européenne. Ceci viderai donc le RGI d'une partie de son intérêt.

    L'article de PC-Inpact d'où je tiens mes infos : http://www.pcinpact.com/actu/news/43022-europe-microsoft-mar(...)
  • [^] # Re: Il est grand temps que le scandale de la vente liée cesse enfin ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trois associations s'attaquent aux propos fallacieux de Luc Chatel. Évalué à 3.

    Bon nombre de professionnel freine des quatre fers à la vue de Vista. Mais, comme tu le dis justement, Microsoft leur force la main avec les drivers des nouveaux matériels non disponible dans les anciennes versions de Windows.

    Et le pire c'est que la firme de Redmond annonce fièrement des ventes importantes de Vista. et se prend au sérieux.
    Pour preuve cette de PCInPact : http://www.pcinpact.com/actu/news/40249-Microsoft-ventes-Vis(...)

    C'est d'autant plus agaçant lorsqu'on sait que ces chiffres sont fortement influencés par la vente lié.
  • # Une note d'espoir ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trois associations s'attaquent aux propos fallacieux de Luc Chatel. Évalué à 8.

    Esperons que ce communiqué de presse sera entendu par nos dirigeant. Il est tout de même déplorable que dans un état soit disant "de droits" la loi ne soit pas appliquée.

    Si seulement la Cour des Comptes pouvait s'intéresser au récent rapport de son homologue allemande. Si l'Allemage a constaté un gaspillage de de 1,9 milliard d’euros, la France doit gaspiller également beaucoup d'argent. Et comme le souligne le communiqué de presse, la vente liée doit largement prendre part à ce grand gaspillage.

    PS : Félicitations aux associations qui ont, encore une fois, su trouvé les mots justes sans jamais rentrer dans l'extrémisme du libre.
  • # [X] Des lois plus juste

    Posté par  . En réponse au sondage Pour 2008 vous attendez surtout.... Évalué à 7.

    ... ou la fin des DADVSI et autres délires à la "Olivienne".
    </utopie>
  • # Argumentaire - Pourquoi préférer le Logiciel Libre ?

    Posté par  . En réponse au journal prosélytisme Linux et LL pour l'enseignement agricole. Évalué à 2.

    Ce petit article de Nicolas Gorguès, datant de septembre dernier pourra surement t'aider :

    http://linuxfr.org/2006/09/07/21266.html
  • [^] # Re: euh

    Posté par  . En réponse au journal 20 minutes conseille des logiciels libres. Évalué à 1.

    Certes, je te l'accorde et reconnaît ma méprise. J'essayerai d'être plus attentif la prochaine fois.
  • [^] # Re: euh

    Posté par  . En réponse au journal 20 minutes conseille des logiciels libres. Évalué à 1.

    Certes je "constate" que 20 minutes conseille à ses lecteurs des logiciels gratuit. Mais il fait référence à des projets libres et pas des moindre OOo, Videolan ou Gimp. Il font d'ailleurs l'éloge de OOo.

    Je trouve que c'est très bien que ces projets soient conseillés au grand public ... Je voulais donc souligner cet article, uniquement pour cette raison, c'est mal selon toi ? :)
  • [^] # Re: Pas ici

    Posté par  . En réponse au journal 20 minutes conseille des logiciels libres. Évalué à 1.

    Il était distribué à la sortie du train à Gare de l'Est. Mais effectivement, il n'y avait pas le 20 minutes avec. Je n'ai eu que le supplément. Si les articles sont pas mal en revanche ça manque un peu d'organisation dans la distribution ...
  • # Une petite coquille ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lancement du projet GlobalGCC. Évalué à 2.

    Une petite faute d'accord, sur la dernière ligne de l'encart :

    " Parmi ces dernières on peut noter ... "

    C'est peuT et non peuX.
  • # Le cousin !?

    Posté par  . En réponse au journal Katsumi géante le 25 mai 2006 ! Help !. Évalué à 2.

    Je pense que cet homme doit être un cousin plus ou moins éloigné de Mr Paco Rabanne !

    Souvenez vous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paco_Rabanne
  • [^] # Re: Attention, chaud....

    Posté par  . En réponse au message retour d'expérience SSLL (Linagora, Idealix ...) ?. Évalué à 1.

    C'est un avis intéressant. Je vais suivre ton conseil en continuant à creuser et ne pas m'arrêter au SSLL les plus médiatiques.

    Merci de ta réponse !
  • # Une bonne nouvelle ... et plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Ministère de l'Agriculture migre ses serveurs NT4 sous Linux. Évalué à 6.

    C'est une très bonne nouvelle. Espérons que les autres ministères qui n'ont pas encore sauté le pas se laisseront séduire.

    Mandriva nous démontre une fois de plus sa qualité et de quelle manière en plus !!! Il nous offre un kit de migration NT4 en prime !!! Cet outil ouvre de bonne perspective d'avenir pour Linux sur le marché non négligeable du renouvellement de parc NT4.
    Il pourrait même être intéressant d'étendre ce kit à la migration plus général de Windows vers Linux. Ca serait une super arme contre les décideurs soucieux de la complexité des migrations.

    Fécilitation et longue vie à Mandriva !
  • [^] # Re: C'est bien, mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'École Ouverte Francophone ouvre ses portes. Évalué à 5.

    Je reviens, moi aussi, sur le coût de la formation.

    Oui c'est cher. Mais cette somme s'explique par le cout de fonctionnement, la préparation et la mise à jour constante des cours, le maintien du site, etc ... De plus ils en sont conscient et ils assument et sont même prêt à offrir la formation pour peu que le nombre de formations dispensées décolle. Ensuite pour information, il est possible avec les divers organismes public de trouver des fonds pour aider au financement de ce type de formation. Enfin, ca n'est vraiment pas cher compte tenu de la durée de la formation (300h).
    Pour une formation sur l'installation et la configuration d'un serveur Linux, qui a durée à peine 32 heures et dont la qualité était passable, ma société a payé près de 1830 euros. Et la formation a été dispensé par un organisme de formation reconnu par la profession pourtant ...

    Pour ce qui est de la qualité de la certification, je pense que ce sont les premières promotions qui vont sortir qui vont fixer le niveau. Car ce sont aussi les étudiants qui font la qualité d'une formation, pas seulement les cours même si certes il faut qu'il soit un minimum de qualité.
    Et puis une formation de 300 heures payé de ta poche, je ne pense pas qu'un recruteur va te dire direct que c'est de la merde. Au contraire il va voir que tu t'investies dans ta formation et ton maintient à un bon niveau de compétence. Ca ne peut jouer qu'en ta faveur.

    Pour finir je dirais que cette formation à au moins le mérite d'exister, donc merci à l'EOF.

    Woualaaaa, c'était juste mon avis.
  • [^] # Re: Au boulot !

    Posté par  . En réponse au sondage L'option relative à Pierre Tramo dans les sondages. Évalué à 3.

    On peut aussi ajouter GroQuick ... c'est vrai ca ... depuis que Quicky est sorti on entends plus parlé de GroQuick !

    http://www.grosquick.net/(...) ... *Soupire mélancolique* :)
  • # petit oubli ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redécouvrez le web avec Firefox. Évalué à 2.

    Salut,

    Juste un p'tit mot pour l'hauteur et/ou les correcteurs potentiels pour signaler 2 coquilles.

    - Il y a un petit oubli : "Cette séance s'inscrit dans un cadre beaucoup plus large de conférences que l'ABUL fait en divers lieux dans l'agglomération bordelaise."

    - Je pense qu'il y a redondance entre "que leur" et "qu'un" dans la phrase suivante : "On ne peut que leur souhaiter qu'un succès égal à celle de Pessac.".
    De plus le "celle" devrait s'accorder avec "un succès", on devrait donc écrire celui.
    Pour ma part, j'aurais donc écrit : "On ne peut que leur souhaiter un succès (au moins) égal à celui de Pessac.".

    Je vous entends déjà : "Chieur mode on !". C'était juste mon avis. ;)
  • # Titre a mon avis tres mal choisi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun "libère" 1600 brevets pour les projets sous CDDL. Évalué à 6.

    Bonjour tt le monde,

    Loin de moi l'envie de chipoter, mais à la lecture des différents articles et des nombreux commentaires il semble relativement simple de comprendre que cette libération de brevet ne servira qu'OpenSolaris.

    En effet, ces brevets étant utilisables uniquement dans des travaux eux même sous CDDL, je ne vois pas en quoi cela pourra aider des projets Open Source "en général". On pourra au pire y glaner quelques idées mais sans plus, sous peine de poursuite pour violation de brevet !

    Donc finalement on pourrait penser que c'est un superbe coup marketing pour Sun. Que c'est également pour eux une tentative de redynamiser un peu leurs OS qui sont en perte de vitesse. Mais que c'est du Sun pour Sun et rien d'autre. A moins que quelqu'un connaisse ou développe un OS sous licence CDDL !? Ce dont je doute fortement.

    Mais peut etre que je vais un peu loin en parlant d'OS ... Vu que la licence CDDL est considéré par la FSF comme "libre". Il est donc imaginable que quelqu'un développe un logiciel / driver / je ne sais quoi sous licence CDDL. Ce projet ne violerai donc pas les brevets de Sun. Donc finalement on pourrait développer un soft avec CDDL depuis OpenSolaris ou Linux d'ailleurs, mais bien sur en n'utilisant aucun code/librairie/soft sous GPL (ou autres licences differentes de CDDL). Et ce soft pourrait donc finalement être utilisé sous Linux comme sous OpenSolaris ... non ? D'après la licence, l'executable pourrait même être distribué sous une autre licence que la CDDL. Je dis peut etre des bêtise, je vous invite donc à me corriger si c'est le cas.

    Tout ce petit argumentaire pour dire que je ne comprends pas le titre de cette news. Je ne pense vraiment pas que cette libération de brevets puisse réellement servir les projets Open Source actuel qui sont majoritèrement sous (L)GPL / BSD ou autres mais pas sous CDDL. Je pense donc que le titre devrait être modifié pour quelque chose comme : Sun "libère" 1600 brevets sous licence CDDL. Car si on s'arrête à la news et qu'on ne lit pas les commentaires ... on peut rester sur une fausse joie !! Hors, cette libération n'est vraiment utile que pour des projets qui ont vu, ou verront, le jour sous licence CDDL.

    Voila, c'était juste mon avis :)
  • # Oui mais où ?

    Posté par  . En réponse au message bonjour(recherche d'un stage). Évalué à 1.

    Bonjour,

    Pourrais tu au moins spécifier la région dans laquelle tu cherches ? Pourrais tu également nous montrer ce cv assez correct ?
    (Cela pourrait intéresser mon entreprise.)

    Cordialement,
    Ged.
  • # lpr / pr ... :o)

    Posté par  . En réponse au message précisions sur la commande lpr. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Si cela ne concerne que des fichiers de type texte, tu peux utiliser la commande pr (man pr) pour mettre en forme ton fichier avant de l'imprimer. Sinon la commande lpr permet de jouer avec la marge de gauche avec l'option -i et avec la largeur de l'impression avec l'option -w (cf man lpr).

    Cordialement,
    Ged.