gik a écrit 124 commentaires

  • [^] # Re: TL;DR

    Posté par  . En réponse au journal La liberté d'internet est en danger.... Mais, au fait, de quelle liberté parle-t-on ?. Évalué à 1. Dernière modification le 05 août 2013 à 03:31.

    Nul sophisme en ce texte؟ Il n'est en rien avare en arguments؟

    C'est avec verve et non sans une vision clairvoyante de l'expression même de la Liberté, de celle que nous ne mériterions pas, qu'il dépeint à travers ce pamphlet l'essence de notre déliquescence et fustige l'abominable mode de consommation occidentale؟

    Avec malice, il ironise, se jouant des l'amalgames entre les combats pour la Liberté, le droit à la vie privée et l'usage décadent d'outils de communication alors qu'il sait de sa grandiloquente culture que cela n'a qu'un rapport indirect avec Internet؟

    Il n'occulte pas le fait que l'internet est un formidable outil de communication mais bien au contraire, il le blâme. Qui donc voudrais voir des sauvageons proposer du contenu débilitant؟ La télévision elle-même ne permet pas cette liberté et voyez ce qu'elle est devenue؟

    Quand bien même internet serait un outil d'information, sachez simplement que Snowden, Assange, Manning, dissidents chinois, printemps arabes, rien ne le bouleverse: car il écoute Bach ("Pas une version de Gould, parfois c'est agaçant de l'entendre murmurer par-dessus le piano")؟

    Censurer cet internet s'il vous plaît et que l'on ne me parle plus de s'y instruire؟ La création d'entreprise? Proposez des crédits, c'est autrement plus profitable؟ A quoi bon créer une boutique si celle-ci reste virtuelle؟ Jamais ceci ne saurait être un levier pour des pays forts gueux, contractant les coûts de certaines infrastructures ou en les complétant؟ J'en veux pour preuve le fait qu'aucune ONG ne leur fournirais du matériel informatique؟

    Et puis ce projet GNU n'a pas de sens, si ce n'est en finalité que pour s'éructer de "lol" sur des forums؟ Lisez Orwell bon-sang! Quidam, éveille-toi! Alea jacta est! Pierre qui roule n'amasse pas mousse!

    Vous l'aurez compris, c'est de l'ironie sur ce magnifique troll de derrière les fagots

  • [^] # Re: PSYYYYYKOOOOOOOOOO

    Posté par  . En réponse au journal Putain d'ornithorynque (╯°□°)╯︵ ┻━┻ô. Évalué à 4. Dernière modification le 28 juin 2013 à 22:21.

    Tu confuses l'astronard et le taïkonard qui est un connard de chinois de l'espace.

    L'astronard: Nimage illustrative

    Piège! Voici un rocketon laveur: Nimage

  • [^] # Re: Troc

    Posté par  . En réponse au journal Putain d'ornithorynque (╯°□°)╯︵ ┻━┻ô. Évalué à 5. Dernière modification le 28 juin 2013 à 20:41.

    *NEUF* Echange mangoustes contre alpaga poneycrophile, 
    cause misophonie. FdP et un panopea abrupta offerts.
  • [^] # Re: on n'est pas trolldi, mais tout de même...

    Posté par  . En réponse au journal Quelle stratégie pour l'avenir de GNU/Linux ?. Évalué à 1. Dernière modification le 08 juin 2013 à 16:44.

    Qu'entends-tu par design pas dégeux? On voit bien que le marché du smartphone c'est démocratisé depuis que ce produit est plus simple d'emploi.

    Alors, soit j'ai mal compris et tu résumes le succès d'android au fait qu'il soit préinstallé sans rendre compte qu'un effort a été donné pour le rendre simple à l'usage, soit le "design pas dégeux" ce n'est pas "rien de plus" et c'est même un point essentiel. Il ne suffit pas d'avoir de beaux menus et des boutons bien arrangés ou même que l'installation soit très simple (c'est subjectif mais pour la plupart des distributions ce ne sont plus des critères d'exclusion). Les pistes que j'indique plus haut dépendent plus du projet que des développeurs tant l'implémentation serait triviale et rendrait une distribution un peu plus accessible aux néophytes.

  • [^] # Re: on n'est pas trolldi, mais tout de même...

    Posté par  . En réponse au journal Quelle stratégie pour l'avenir de GNU/Linux ?. Évalué à 1.

    *quotient intellectuel. Merrrrrde

  • [^] # Re: on n'est pas trolldi, mais tout de même...

    Posté par  . En réponse au journal Quelle stratégie pour l'avenir de GNU/Linux ?. Évalué à 3. Dernière modification le 06 juin 2013 à 11:51.

    Non mais on peut tenter de comprendre ce qui a fait le succès d'Android et en tirer les leçons. Si l'on exclue le hype de l'image Google et peut-être que son succès vient en partie du fait fait qu'il s'oppose à d'autres marques de smartphone, il possède certaines qualités de conception, de la manière dont l'utilisateur débutant le prends en main par exemple.

    Les tuto lors des premières utilisations sont concis mais efficaces : mise en évidence en surimpression accompagnée d'une phrase et on a compris. On attend que l'utilisateur lance une nouvelle application avant de le saouler. Je pense que cela devrait inspirer les grosses distros.

    Un bouton d'aide visible sur le bureau devrait posséder un champ de recherche qui pointe vers un site dédié (l'utilisateur ne sait peut-être rien de ce qu'est un forum ou un wiki).
    Cela éviterais les googlisations intempestives qui mènent à la catastrophe parce que des solutions obsolètes ou inadéquates à été employées (type le changement de droits gravissimes, l'installation d'un gazillions de logiciels au pif ou carrément la maj complète vers une distribution en cours de test).

    Il en va de même pour les magasins d'applications gestionnaires de paquets mais c'est déjà plus ou moins en cours. Un utilisateur lambda a probablement l'impression « de se faire livrer un objet » physique quand il installe quelque chose et qu'il peut s'en débarrasser sans avoir à lancer une application dédiée. Reste que les utilisateurs ont peut être aussi l'impression que les dépendances sont des « trucs » qui s' installent sans leur avis. (voir les débats « applications ou logiciels » déjà abordés sur dlfp).

    Le problème des pilotes/logiciels proprios. Loin de moi l'idée de faciliter leur installation sur les distros mais cela pourrait se régler à grand coup de suggestion appuyé d'arguments fallacieux marketo-déontologique : « Le pilote libre  Nouveaux  est garantie sans phtalates », « Firefox est recommandé par l'Union Française Pour la Santé Bucco Dentaire » ou « Installe libre-office et toi aussi contribue à l’éradication du lapin géant bouffeur de planètes ».

    Le problème des codecs moches/vilains. Là aussi des efforts sont faits quand le lecteur par défaut demande si on veut installer ces codecs avec une mise en garde.

    La sobriété de l'interface, je ne l'évoquerais pas. Gnome (que j'affectionne) et tout. Trolls, kamoulox, points Godwin, chute du niveau moyen du quotient intellectuelle des participants de linuxfr. Je passe mon tour.

  • # Tizen ? Libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche À quand les smartphones et tablettes libres ?. Évalué à 1. Dernière modification le 06 juin 2013 à 04:38.

    Je suis à la traine mais je tiens tout de même à rappeler que le cas Tizen pose un certain nombre de problèmes et pas des moindres.

    Si je reprends la page anglaise de wikipedia à propos de Tizen:
    "Présenté à l'origine comme un système d'exploitation open source, Tizen 2 a un modèle de licence compliqué. Son SDK est construit sur des composants open source, mais le SDK entier a été publié sous une licence Samsung qui n'est pas open-source.
    Le système d'exploitation lui-même se compose de nombreux composants open source. Un certain nombre de composants développés en interne par Samsung (par exemple l'animation de démarrage, calendrier, gestionnaire de tâches, applications de lecture de musique) sont toutefois distribué sous la licence Flora qui est incompatible avec les exigences de l'Initiative Open Source. Par conséquent, il est impossible de distinguer si le framework pour les applications natives et les composants graphiques peuvent être légalement utilisés pour le Logiciel Libre et Open Source telles que les applications GPL."

    Ce commentaire aussi en dit long sur la manière de gérer le projet. Je me rappelle aussi que j'avais du fouiner sur la mailing list à la recherche de patchs afin de recompiler Moblin sans ssse3.

    "Tizen SDK licensing makes whole Tizen not Open Source" sur le forum de Tizen:
    https://developer.tizen.org/forums/sdk-ide/tizen-sdk-licensing-makes-whole-tizen-not-open-source
    Licence du SDK:
    https://developer.tizen.org/tizen-sdk-license
    Licence Flora:
    http://floralicense.org/license/

  • [^] # Re: Quelques pistes…

    Posté par  . En réponse au sondage Selon vous, pourquoi Linux n'est-il pas prêt pour le bureau ?. Évalué à 1. Dernière modification le 11 mars 2013 à 19:05.

    Il n'y a aucune raison pour que ce concept ne s'applique qu'aux produits tactiles de chez Apple ou Google.
    Par ailleurs, Android permet d'installer des logiciels en dehors de son magasin d'applications.

    Pour peu que soit ajouté quelques fonctionnalités aux gestionnaires de paquets (captures d'écrans pour les logiciels avec une interface, nombre d'installation pour avoir une vague idée de ce qui est le plus utilisé) et c'est plié.

    La seule chose qui différencie les mainteneurs de distribution de ton pire cauchemar, c'est que rien ne t'est facturé ( m'enfin, Ubuntu, on n'en est pas loin ).

  • [^] # Re: Que feriez vous à ma place ?

    Posté par  . En réponse au journal Des règles de vie en communauté, Internet, vitrine de soi, et la « vie privée ». Évalué à 1.

    C'est par abus de langage. Nous sommes d'accord.
    En effet

  • [^] # Re: Que feriez vous à ma place ?

    Posté par  . En réponse au journal Des règles de vie en communauté, Internet, vitrine de soi, et la « vie privée ». Évalué à 7.

    Je confirme ce n'est pas très vieux, mais Facebook demande de confirmer son identité au bout de quelques semaines en demandant un numéro de téléphone afin de recevoir un sms (ou un message vocal) contenant un code de confirmation. Une autre manière de le faire est de leur fournir une copie d'une pièce d'identité. Il est impossible d'accéder au profil si cette procédure c'est déclenché.

    Le soucis n'est pas tant que Facebook ai un numéro et un nom car ça lui est inutiles tant qu'il ne peut pas rapprocher le compte d'une identité. L'anecdote des mails n'est pas du même ressort puisqu'elle ne concerne pas à ma connaissance les sociétés qui pratiquent l'exploration de données.

    Concernant le bicphone et autres, la loi exige que la vente d'un mobile, prépayé ou abonnement, ne puisse se faire sans que le vendeur ne vérifie et enregistre l'identité de l'acheteur avant d'activer la ligne. L'astuce c'est de partir avec le téléphone sans l'activer (les vendeurs s'en foutent un peu). On peut alors décider de l'activer soit même par téléphone et décliner une fausse identité à l'opérateur (qui ne la verifie pas, mais cela pourrait changer).

    Voilà pour les précisions.

  • [^] # Re: Que feriez vous à ma place ?

    Posté par  . En réponse au journal Des règles de vie en communauté, Internet, vitrine de soi, et la « vie privée ». Évalué à 2. Dernière modification le 05 février 2013 à 05:25.

    Si on est vraiment à cheval sur les principes, il faudrait commencer par acheter une SIM et déclarer une fausse identité lors de l'ouverture de ligne pour garantir un relatif anonymat.
    La création de comptes multiples ne permettent de régler le problème que du point de vue des utilisateurs du service seulement, pas auprès des réseaux sociaux depuis qu'ils exigent un numéro de téléphone pour valider les comptes (qu'ils peuvent donc recouper).
    J'ai un gmail depuis… il me semble…* bien avant cette pratique de fichage IIIe Reich mais pas de facebook pour cette raison (entre autres).

    * limite osef, possesseur d'un téléphone android et à la fois utilisateur de leurs services, même si j'avais truché, ça n'aurait pas rimé a grand chose :(

  • [^] # Re: Quels idéaux?

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 0.

    Désolé, j'ai laissé le Necronomicon à la maison.

  • [^] # Re: résumé

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 1.

    La seule vraie question est "Facebook, Google, Apple, Amazon peuvent-ils se passer du marché Français et Européen ?"
    Si la réponse est non, alors l'idée de récupérer un revenu sur le travail web2.0 des utilisateurs est pertinent.

    C'est peut-être un peu radical de couper les tuyaux et ainsi forcer la main des utilisateurs si großboite.fr basé à l'étranger refuse toute négociation.
    Je ne suis pas certain qu'on apprécie qu'on nous coupe d'une partie d'internet pour des arrangements fiscaux.
    C'est probablement intenable pour les deux parties et je ne vois vraiment pas ce qui obligerait les fournisseurs de services à s'acquitter de cette nouvelle taxe.

  • [^] # Re: Un journal bookmark, un vrai !

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 5.

    Entre "Voici l'analyse du rapport sur la taxation des entreprises de la net-économie" et "Taxons les géants de l'économie numérique qui sont devenus des mafias vampires", il y a une "petite" nuance, n'est-il pas? C'est bien de connaitre le point de vue de l'auteur de la dépêche aussi, histoire de se faire une idée de sa partialité avant d'entamer le débat.

    J'ajouterais que patrick_g< ne fait pas de journaux "avec sourçage à tous les étages", il fait des journaux concis lui aussi. Tu dois confondre avec ses dépêches qui, si elles sont étayées, sont moins sujettes à polémiques. Libre à toi de te comparer à celles-ci.

    Si par contre tu considères avec tout le 1er degré le terme de journal-bookmark et que ceci, comme tu semble le prétendre, en est un, je t'invite à utiliser les fonctions que possède déjà ton navigateur, à ne lire aucun commentaire et à ne surtout pas participer au débat.

    les gens intéressés par le sujet auront pris le temps d'analyser le fond, les autres se contenteront de moinsser.

    C'est encore un réflexe partisan et c'est dommage, car selon moi si tu partages sur dlfp (et je ne peux que t'y encourager), c'est pour tout le monde, pas pour ton auditoire.

  • [^] # Re: Un journal bookmark, un vrai !

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 6. Dernière modification le 04 février 2013 à 10:30.

    J'ai bien compris la lettre mais, je n'ai pas vraiment saisi l'esprit du journal. À mal choisir ses mots, les propos peuvent être mal interprétés. Je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour un con en lisant les quelques lignes de ce commentaire et pourtant elles feraient une bonne introduction à ton journal, est-ce trop demander?

    À propos de cette boutade au sujet de l'Internationale, j'ai voulu te signifier qu'il y a discours engagés et discours partisans. On n'est pas tous familiers avec tes idées. Je ne te reproche pas d'être engagé, de débattre ou de vouloir faire partager tes opinions mais c'est toujours mieux de la faire avec la capacité d'apporter quelques précisions sans le prendre pour une attaque ad personam.

    Ensuite, moi, en toute bonne foi, je ne suis pas sûr que ce sujet touche à la culture générale et j'admets volontiers que mon manque de connaissance en matière de Warren Buffet te choque. Bernard Buffet à la rigueur.

  • [^] # Re: Un journal bookmark, un vrai !

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 8. Dernière modification le 04 février 2013 à 09:08.

    L'assos' d'Alain Bonnet de Soral? Non, merci, mes fonctions cognitives entravent la compréhension de son message.

  • [^] # Re: Quels idéaux?

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à -3.

    Ph'nglui mglw'nafh Zenitram R'lyeh wgah'nagl fhtagn! À present, il est reveillé. La fin du journal est pro

  • [^] # Re: Geant du net ou pas

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 5. Dernière modification le 04 février 2013 à 08:42.

    Moi aussi, je trouve cela assez bête de taxer parce qu'il y a le mot numérique et ceci sans distinction, c'est trop grossier comme mécanisme. Quoi qu'il en soit, les changements de règles en matière de fiscalité font fuir l'investissement.

    De plus, je ne suis pas sûr que le C.A. ai réellement quelque chose à voir avec le nombre d'utilisateurs et ce genre d'idée pourrait conduire à une disparition de la gratuité de certains services.

    Les services de VOD par exemple font un gros C.A. sur peu d'utilisateur donc il y aurait une petite taxe, à contrario d'un service gratuit qui fait un CA pas forcement élevé pour beaucoup d'utilisateurs (comme Deezer qui crève à petit feu, il me semble).

    Pas terrible comme modèle pour favoriser l'innovation. J'imagine la tronche que vont faire les maisons de presse qui investissent avec peine vers la transition numérique quand on va leur expliquer qu'ils vont se faire ponctionner au nombre de consultations.

    Et Android? Il va falloir taxer Google ou les fabricants, on peut être sûr que ça va ce répercuter sur le prix des smartphones. Quand aux herbergeurs? Qui paye? Tout le monde? L'hebergeur? L'hebergé? Les société qui font appel à un prestataire? Le cul de la crémière aussi?

    Je n'ai pas réfléchi plus de cinq minutes, il doit y avoir des tonnes d'autres arguments qui démontreraient la nocivité de ce genre de taxation.

  • [^] # Re: humm

    Posté par  . En réponse au journal Suprême entité.. Évalué à 2. Dernière modification le 04 février 2013 à 02:45.

    La note fait tantôt l'écho de la bêtise d'autrui,
    concède que celle-ci aurait été plus belle
    sans tant de concision dans le récit.

    Si par abnégation, la prose s'interrompt ici,
    l'entité lance-t-elle une autre machine virtuelle
    et comment connait-elle la syntaxe de vi?

    prout

  • [^] # Re: Un journal bookmark, un vrai !

    Posté par  . En réponse au journal TAXONS LES !. Évalué à 10. Dernière modification le 04 février 2013 à 01:48.

    J'ai tendance à juger de la démagogie d'un propos au nombre d'assertions balancées au regard du manque d'informations pour étayer un argumentaire (elle sonne bizarrement cette phrase à rallonge).

    On sait tous maintenant que les géants de l'économie numérique (quasiment tous américains) sont devenus des mafias vampires qui fraudent par "optimisation fiscale" les états et détruits les économies physiques.

    Non moi je ne sais pas. On ne traine pas ensemble.

    Qui sont ces géants? Qu'est-ce que les termes "mafias vampires" impliquent? Quelle importance doit-on attacher au mot "américains" dans la phrase?

    Pourquoi l'optimisation fiscale est une fraude? Pourquoi cela doit-il changer?

    Qu'entend-on pas économie numérique, qu'est-ce que l'économie physique et pourquoi le numérique lui ferait il concurrence?

    Enfin, le strict minimum pour la cohérence du message quoi, histoire de sensibiliser l'opinion à ta cause, parce qu'on n'est pas sur le site de l'Internationale Communiste, non plus. Enfin je dis ça, je dis rien.
    Nimage

  • [^] # Re: Très chouette

    Posté par  . En réponse au journal Une nouvelle feuille de style. Évalué à 1.

    Là, tout de suite maintenant tout est beau, tout fonctionne. Donc un grand merci et tout.

  • [^] # Re: Très chouette

    Posté par  . En réponse au journal Une nouvelle feuille de style. Évalué à 1. Dernière modification le 03 février 2013 à 00:34.

    J'ai ce problème de chevauchement quand la fenêtre n'est pas assez large, ce qui est embêtant dans le cas ou l'on colle deux fenêtres l'une à côté de l'autre sur un écran de 1680 pixels de large (sous chromium). Je suppose que la largeur de la police de la feuille de style y est pour quelque chose.

    Nimage

    Sinon le logo en haut à gauche passe derrière le cadre blanc. Ces détails mis à part, j'aime autant l'esthétique que l'ergonomie et j'adopterais cette feuille de style dès qu'elle sera peaufinée.

    PS: Tout compte fait, j'ai aussi Répondre et Modifier qui se chevauchent peut importe la taille de ma fenêtre.

  • [^] # Re: Fleur est partout !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fleur Pellerin se déclare favorable au logiciel libre, quelques associations réagissent. Évalué à 3. Dernière modification le 18 janvier 2013 à 04:14.

    Traduction approximative d'une partie de l'article du NY Times:

    En fin d'année dernière à Boston et à New York, parlant du pays comme d'une destination d'investissement, elle s'est retrouvée face à des publics sceptiques après que son supérieur, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Industrie, a publiquement fustigé le sidérurgiste ArcelorMittal sur son intention de fermer les hauts fourneaux non rentables.

    «C'était un peu difficile d'expliquer ce qui se passait en France", at-elle reconnu, faisant allusion qu'à un niveau personnel, elle avait des doutes quant à l'approche de M. Montebourg. «Le gouvernement est diverse. Vous pouvez avoir des sensibilités différentes au sein du gouvernement. "

    Mme Pellerin a dit qu'elle voulait encourager une culture de l'entrepreneuriat en France, où la création de la richesse privée est souvent considérée avec suspicion.

    "Quand vous regardez le classement des personnes les plus populaires en France, vous avez des acteurs, vous avez ingénieurs», at-elle dit. "Mais vous n'avez jamais entrepreneurs. Nous devons changer cela."

    Déja, elle ne parle pas du classement des Français les plus populaires mais du classement des personnes les plus populaires en France. Je ne pense pas que cela signifie tout à fait la même chose.

    Ensuite il faut examiner le contexte et prendre la peine de regarder à qui elle s'adresse: Il s'agirait surtout d'expliquer à des investisseurs étrangers pourquoi il y a ces tensions à l'heure actuelle en France sans rentrer dans des explications hasardeuses, seulement faire un peu de communication.

  • [^] # Re: Ils sont cons ces patrons!

    Posté par  . En réponse au journal Le CDI doit disparaître. Évalué à 1.

    Je ne suis pas sûr que précariser la classes populaire soit une solution viable pour lutter contre le chômage. C'est pire que l'ajustement du temps de travail et pourrait même provoquer un recule de la consommation.

  • [^] # Re: Ils sont cons ces patrons!

    Posté par  . En réponse au journal Le CDI doit disparaître. Évalué à 0.

    D'accord avec toi.

    Au lieu de simplement cloisonner l'économie de marché, il faut être pragmatique et prendre en compte l'ensemble des facteurs sociétaux.

    Le journal ne prend pas en compte la mobilité géographique, la création d'entreprise. Il fait aussi l'impasse sur la nécessité d'avoir un CDI pour contracter un crédit, pour trouver un logement dans certains départements (pour paraphraser Séguala: Si on n'a pas de CDI à 30 ans, on a raté sa vie). J'en oublie surement plein d'autre qui sont autant de leviers macro-économiques.

    Bref, la flexibilité de l'emploi n'est pas simplement faciliter les licenciements.