• # espérons que ça fera boule de neige!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il serait bien difficile de comprendre comment une pièce détachée en Allemagne ne le serait pas ailleurs, ni pourquoi une mise-à-jour ne serait diffusée que dans un seul pays.

    Gageons que d'ici quelques années, la réparabilité et la durée devie des appareils deviendront des arguments de vente pour un plus grand nombre.

    • [^] # Re: espérons que ça fera boule de neige!

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai bien peur de pouvoir lister plein de (mauvaises) raisons légales ou d'accords de marché bien ancrés, auxquels on peut aussi rajouter des principes de précaution sur la santé, des conditions sur la production des pièces, qui peuvent évoluer beaucoup plus vite que tous les 7 ans et seraient des spécificités locales…

      Matricule 23415

  • # et USB-C ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Et moi je souhaite que l'USB-C passe comme connecteur obligatoire pour tous les périphériques rechargeable (laptops, téléphones, tablettes, clavier, souris, etc).

    Ainsi, plus besoin de fournir ni de câble ni d'adaptateur dans les boites et on économisera du plastique et des matériaux rares. Ça bougera le cul à certaines entreprises qui veulent pas lâcher leurs connecteurs propriétaires.

    git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

    • [^] # Re: et USB-C ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il pourrait rendre légal de vendre de l'électronique uniquement sans chargeur ou transfo, si la prise est un usb-c standard.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: et USB-C ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Histoire de ne pas avoir un train de retard, il faudrait aussi se pencher sur la recharge sans fil…

      Et qu'en est-il de la charge rapide ? Est-ce juste une question de puissance ou est-ce qu'il y a communication entre le chargeur et le smartphone ? Et, dans ce dernier cas, le protocole est-il standardisé ? Parce que si on est obligé d'avoir le chargeur propre à chaque marque pour bénéficier de la charge rapide, USB-C ou pas, on n'aura rien gagné…

      Toolkit Atlas : un moyen simple et rapide pour ajouter une interface graphique à vos applications… (voir 'site Web personnel").

      • [^] # Re: et USB-C ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 07/09/21 à 12:26.

        Histoire de ne pas avoir un train de retard, il faudrait aussi se pencher sur la recharge sans fil…

        J'ai toujours eut du mal avec ce concept de recharge 'sans fil'. Le chargeur sans fil il est bien toujours relié au secteur par un fil, non ? Du coup, ça change quoi que le fil se branche sur une petite station d'accueil "sans" fil et pas directement sur le tel ?

        En fait, est-ce que ça ne fait pas juste un gadget électronique de plus qui flatte notre paresse (putain, trop dur de plug une prise) pour mieux nous le vendre?

        [mode grosse lassitude face au marketing et notre propre enthousiasme à gober leurs mensonges]

        Un gadget qui ne change absolument rien (y a toujours un fil) ?

        Un gadget électronique et plastique de plus à fabriquer, pour lequel on va bousiller un peu plus la planète.

        Un gadget de plus à jeter dans quelques mois, dès qu'il sera remplaçé par son successeur encore plus "sans" fil et encore plus mieux/rapide/puissant/vert (si, si).

        [/mode grosse lassitude face au marketing et notre propre enthousiasme à gober leurs mensonges]

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 07/09/21 à 12:38.

          J'ai toujours eut du mal avec ce concept de recharge 'sans fil'. Le chargeur sans fil il est bien toujours relié au secteur par un fil, non ? Du coup, ça change quoi que le fil se branche sur une petite station d'accueil "sans" fil et pas directement sur le tel ?

          Avant : le chargeur était branché au besoin
          Après : le chargeur est toujours branché
          Ro lalalala ces écolos alors, il faut tout leur expliquer ! :-)

          Humour à part : il y a 30 ans mon téléphone (motorola) avait un chargeur qui se coupait si le téléphone n'était pas branché == on pouvait laisser ce chargeur sur la prise secteur. C'est si compliqué que ça, à fabriquer ? Je n'y pipe que dalle en électricité

          muny@twitter.com

          • [^] # Re: et USB-C ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ça existe toujours des couples appareils-chargeurs intelligents : on coupe quand c'est plein, voir on fait du maintien de charge intelligemment. Mais bon, il est plus facile de faire certaines économies vu que les usagers n'ont pas vraiment d'exigence à ce niveau…

            Sinon, la station de recharge sait normalement s'arrêter toute seule (vu qu'on ne pas compter sur les gens pour l'allumer et l'éteindre sinon ça perdrait son argument marketing de pratique.) Et je pense que ce n'était pas tant la question initiale mais plutôt de savoir s'il y a vraiment une différence entre connecter le chargeur ou poser son tél sur un support (sachant que l'usb-c est supposé réglé le souci de se prendre la tête pour enficher sans regarder ?)

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Du coup, ça change quoi que le fil se branche sur une petite station d'accueil "sans" fil et pas directement sur le tel ?

          Il n'y a pas que le téléphone, il y a plein d'appareils avec des batteries, dont des écouteurs, et une prise usb-c, ça prend une certaine place. Donc ça limite l'épaisseur minimum. De plus, c'est un endroit où les contraintes sont assez importante (du fait du creux), donc s'il n'est plus présent, ça peut augmenter la durabilité ou avoir un design aussi résistant pour moins cher/moins de matériaux.

          Un gadget électronique et plastique de plus à fabriquer, pour lequel on va bousiller un peu plus la planète.

          Pourquoi "de plus", c'est juste un format de chargeur différent.

          Un gadget électronique et plastique de plus à fabriquer, pour lequel on va bousiller un peu plus la planète.

          D'où l'intérêt d'avoir une norme pour les conserver.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: et USB-C ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

            Pourquoi "de plus", c'est juste un format de chargeur différent.

            Pour ce que je sais (je ne suis pas l'actu de très près, j'avoue), les appareils à batteries concernés sont toujours vendus avec leur propre chargeur de base, dans la boite. Donc, le boitier 'sans fil' est un achat en plus… comme pour les dongles, pour pouvoir brancher tout ce qu'on pouvait jusqu'alors brancher sur un laptop sans coût supplémentaire.

            Or, pour rester sur les laptops, je ne les vois pas être ni plus solides, mi plus écolos car je ne pense pas que tous ces dongles (plastique, aka pétrole, et toutes les autres ressources requises) fabriqués en masse (donc des usines et des machines pour les fabriquer, des véhicules pour les transporter, des lieux pour les stocker et d'autres machines encore pour leur recyclage éventuel) nous fasse consommer moins de matière première et, surtout, moins d'énergie, bien au contraire.

            Cela dit, Apple va peut-être initier un changement sur un aspect précis: avec sa décision de ne plus inclure le chargeur avec ses iPhone. C'est un petit pas vers, peut-être.

            Pour vraiment faire en sorte de réduire les déchets et le gaspillage autour de nos gadgets, il ne restera plus à Apple, et au reste des industriels toujours trop heureux de la copier en tout, qu'à faire un virage à 180 degrés sur :

            • L'épaisseur des gadgets. Rendre cool à nouveau d'avoir un gadget assez épais pour y placer un port de charge et aussi des ports de connexion divers (plus besoin de fabriquer ni de faire payer à prix d'or des dongles) et, soyons fous, un port mini-jack pour bracher un casque.
            • Des gagdets assez épais pour avoir des batteries remplaçables facilement.

            J'utilise le même casque depuis un paquet d'années sur le desktop, le pc portable et sur mon baladeur (aka le téléphone). Ils utilisent tous la même prise jack qui n'a pas besoin d'être configurée quand je branche le casque sur une nouvelle machine. Le casque n'est jamais à plat (il n'a pas de batterie) et je n'ai pas besoin non plus de jeter et de le remplacer par un nouveau modèle toutes les x années, une fois que sa batterie pas remplaçable (ou difficilement) est épuisée et ne tient plus la charge. Problème qui me parait d'autant plus critique sur les minuscules écouteurs que tu mentionnes et leurs batteries encore plus minuscules qui ont toutes un nombre de cycles limités. Sans être expert, loin de là, je me dis que plus la batterie est petite, plus elle va faire de cycles rapidement et donc moins longtemps elle va tenir.

            Bref, je ne vois pas cela changer dans un délai raisonnable. Il y a bien trop de pognon en jeu et, chez nous les clients/utilisateurs, une telle fixation, pour ne pas dire obsession, sur un certain type de design au détriment de toutes les autres considérations… D'où cette lassitude dont je parlai plus faut ;)

            • [^] # Re: et USB-C ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Edit: et rendre cool à nouveau des gagdgets qu'on pourra mettre a jour et réparer… j'ai oublié ce "détail" ;)

              Genre le Reform laptop qui est sorti aux USA y a peu de temps. Mais y en a d'autres.

            • [^] # Re: et USB-C ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'utilise le même casque depuis un paquet d'années sur le desktop, le pc portable et sur mon baladeur (aka le téléphone). Ils utilisent tous la même prise jack

              Mon casque sans-fil actuel a tenu plus longtemps que tous mes casques/écouteurs filaires qui ont tous eu le câble ou la prise jack abimée.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: et USB-C ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 07/09/21 à 14:33.

                Mon casque sans-fil actuel a tenu plus longtemps que tous mes casques/écouteurs filaires qui ont tous eu le câble ou la prise jack abimée.

                Mais ça, ça se répare… assez facilement.

                C'est juste qu'on nous a appris à ne plus en être conscient, ou presque. "Cassé" est devenu équivalent de "racheter", sacré business-model.

                Je ne l'ai redécouvert moi-même qu'il y à qqes années de ça (avec un laptop soi-disant foutu, qu'un ami a pu me réparer en ressoudant un bidule dessus). Et je l'ai encore expérimenté il y a quelques jours de ça, quand le fil de mon casque à laché. Or, vu comment j'aime le son qu'il produit et vu que c'était juste un fil de cassé (deux, en fait)… ben j'ai cherché comment le réparer, emprunté un fer à souder et du fil et…

                • Un fer à souder emprunté (mais je vais en acheter un à la prochaine occasion)
                • Un casque pas jeté et qui produit toujours le même son que j'aime tant ;)
                • Pour un coût de moins de 10 euros (pour un paquet de prises jack de remplacement).
                • [^] # Re: et USB-C ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Mais ça, ça se répare… assez facilement.

                  Pour toi, peut-être. Pas pour moi.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: et USB-C ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 07/09/21 à 14:52.

                    Bien sûr que tout le monde ne peut pas le faire et d'ailleurs je n'ai pas écrit 'tu peux le réparer', j'ai écrit 'ça se répare'.

                    Le souci, comme je disais, c'est que réparer ne nous vient même plus à l'esprit, on balance et on rachète. Réparateur est un métier en voie d'extinction, alors qu'on a jamais autant produit et consommé d'appareils et de gadgets…

                    Mais bon, je dois me tromper ;)

                  • [^] # Re: et USB-C ?

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    C'est pas dur de trouver quelqu'un qui sait se servir d'un fer à souder. D'ailleurs une grande partie d'entre nous en a utilisé à l'école.

            • [^] # Re: et USB-C ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Cela dit, Apple va peut-être initier un changement sur un aspect précis: avec sa décision de ne plus inclure le chargeur avec ses iPhone. C'est un petit pas vers, peut-être.

              Oui enfin Apple va surtout dans le sens inverse, supprimer le chargeur inclus pour faire des économies sur le package du téléphone et pouvoir vendre sa station de charge à côté. A 20$ la version redessinée du chargeur chinois à 2$, je peux les comprendre..

              Enfin, ça c'était si le cable fourni était compatible avec ces chargeurs là. Sur la dernière version, il semble qu'il faille acheter un chargeur USB-C, ce qui est loin d'être quelque chose que tout le monde a. Bref… faut acheter.

              J'utilise le même casque depuis un paquet d'années sur le desktop, le pc portable et sur mon baladeur (aka le téléphone).

              J'ai une connaissance qui a du acheter des adaptateurs pour pouvoir continuer à utiliser le sien sur de matos Apple justement.. heureusement qu'ils sont là pour diminuer le plastique superflus.

              Le plus amusant, c'est qu'on lui a d'abord conseillé d'acheter des airpods. C'est vrai qu'avec ça, y'a moins de fil, donc moins de matière.

              Bref, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a attendre avec impatience le vendredi :-)

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Au moins un cas d'usage : le connecteur USB du téléphone de mon frère était quasiment hors-d'usage. Délicat d'y brancher a coup sûr quelque chose ; et les vibrations pouvaient déconnecter à tout moment. Il a branché une self qu'il a solidement fixée histoire d'assurer la connexion. Depuis il charge sans fil son téléphone. Sans ça, le machin partait au rébus, à moins de sortir le fer à souder pour changer le connecteur USB.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: et USB-C ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

            Sans ça, le machin partait au rébus, à moins de sortir le fer à souder pour changer le connecteur USB.

            Ce qui devrait toujours être une option et un droit, à mon avis.

            Exactement comme j'ai récemment ressoudé un des câbles de mon casque audio après 6 ou 7 ans d'usage: ça m'a pris quoi, 30 minutes en étant timide et maladroit… et c'était la première fois de ma vie que je tenais un fer à souder ;)

            Réparer un truc cassé c'était normal y a pas encore très longtemps de ça, c'était même un métier: réparaeur de ceci ou de cela. Pas besoin de jeter un appareil en panne… malgré tous les efforts des fabriquants pour nous persuader du contraire et nous dissuader de le réparer.

            D'ailleurs, rendre un appareil artificiellement trop difficile à réparer devrait être puni par la loi.

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07/09/21 à 14:14.

          Il existe des objets comme des lampes par ex (https://www.cdiscount.com/maison/lampes/lampe-de-bureau-led-tactile-avec-chargeur-sans-fil/f-1170228-eli5696587409333.html) qui intègrent un chargeur QI. Ça fait un câble de moins sur mon bureau.

          Et si les objets respectent la norme QI, plus besoin de se poser la question sur le type de câble à utiliser. le tel de ma compagne est en micro usb, moi en usb-c, 1 seul chargeur.

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          J'ai toujours eut du mal avec ce concept de recharge 'sans fil'. Le chargeur sans fil il est bien toujours relié au secteur par un fil, non ? Du coup, ça change quoi que le fil se branche sur une petite station d'accueil "sans" fil et pas directement sur le tel ?

          Si c'est pas si mal. Je me souviens à la Fnac que les téléphones d'expositions avaient un connecteur complètement foutu (iPhone et android) à force de les prendre en main. Ça évite de l'usure prématurée. L'USB-C est top mais ça reste un connecteur assez fin. En revanche il a été conçu pour que ce soit le câble mâle qui casse en premier, donc c'est un avantage.

          git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          En fait, est-ce que ça ne fait pas juste un gadget électronique de plus qui flatte notre paresse (putain, trop dur de plug une prise) pour mieux nous le vendre?

          Tu décris juste notre système de société actuel…

      • [^] # Re: et USB-C ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Histoire de ne pas avoir un train de retard, il faudrait aussi se pencher sur la recharge sans fil…

        La recharge sans fil a un mauvais rendement. Autour de 50 à 75 % du rendement avec fil. Alors qu'on parle partout de sobriété, augmenter de 25 % la consommation d'électricité des téléphones pour ne plus avoir à les brancher n'est pas acceptable de mon point de vue.

        Pour la recharge rapide, je n'ai pas trouvé les chiffres de rendement.

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          « La recharge sans fil a un mauvais rendement. Autour de 50 à 75 % du rendement avec fil. »

          Si c'était vrai, les risques d'incendies ne seraient-ils pas élevés : avec des batteries contenant de l'ordre de 100kJ, ça ferait le même ordre de grandeur à dissiper très localement…

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: et USB-C ?

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07/09/21 à 13:58.

            Technologie sans fil, donc chargement par ondes électromagnétiques. La dissipation n'est pas locale du tout.

            • [^] # Re: et USB-C ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Chargement par ondes électromagnétiques ou par induction magnétique ? Ne confondriez-vous pas les deux ?

              Dans le premier cas, de mémoire, à distance des spires, le champ magnétique décroît globalement en \frac{1}{d^3}, hors le cas où l'on ajouterait volontairement des impédances à proximité, la dissipation s'effectuera essentiellement dans les dispositifs désirés : téléphone et chargeur.

              Dans le second vous auriez effectivement raison. Les ondes électromagnétiques ont tendance à voyager vite et loin. Mais du coup, pourquoi ferait-on un dispositif volontairement inefficace ? Il serait plus que surprenant que quelqu'un s'amuse à générer de la lumière pour un transfert d'énergie par quasi contact.

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: et USB-C ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Induction magnétique, en effet.

                Pour la mesure d'efficacité, je vous renvoie vers le document de la Fondation pour la recherche en électricité et communication mobile sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (suisse), en allemand. Résumé rapide en français ici. Ils donnent dans les 50 %. Contre 75 % par câble si je comprends bien la conclusion (page 56) du rapport, mais mon allemand est un peu rouillé.

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07/09/21 à 13:49.

          La recharge sans fil a un mauvais rendement.

          Sans parler que ça fait _encore_ un autre train d'ondes supplémentaire dans la maison, alors qu'on est déjà inondés par les postes wifi (les nôtres et ceux des voisins) et les objets bluetooth, les 4 et 5g, et j'en passe. Je sais, je sais, les scientifiques nous prouvent à l'envi que les ondes ne sont pas dangereuses pour la santé, mais bon. ne pas en avoir autant ne ferait pas non plus de mal (ne serait-ce que pour respecter le principe de précaution).

          • [^] # Re: et USB-C ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Non, mais tu sais qu'en été des gens payent pour se prendre des ondes petahertz à 1kW/m² ? Alors ton smartphone a 2W…

            "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: et USB-C ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 07/09/21 à 13:59.

      A mon avis, le plus probable si on oblige Apple à mettre de l'USB-C sur les iPhone est qu'ils virent le connecteur et passent au 100% sans-fil.

      Du coup, il faudra acheter des chargeurs sans fil moins efficaces et plus complexes (et donc globalement plus consommateurs de ressources) à 100 balles. Ah et casques sans fils obligatoires aussi et même combat.

      Qui vivra verra mais il n'est pas dit que la situation actuelle ne soit pas moins pire pour l'environnement et le consommateur.

      • [^] # Re: et USB-C ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        si la prise USB-C est obligatoire, comment Apple pourrait la virer ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: et USB-C ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          De plus, en France il est obligatoire de fournir des écouteurs avec un téléphone. Je vois mal Apple fournir des AirPods gratuitement. Je comprends pas trop cette rumeur de téléphones sans ports.

          git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

  • # Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 07/09/21 à 16:36.

    les prix des pièces de rechange devront être raisonnables.

    Qu'appelle t-on un prix raisonnable ?
    Un pourcentage de la valeur d'orgine du smartphone ?

    Si tu dois investir 50€ pour un tél de 6 ans même si il coutait 500€ à l'origine (ce qui est déjà beaucoup) pas sur que les personnes le répare ("une autre pièce risque de bientôt s'endommager", "mon tél est déjà lent")

    Les constructeurs ont leur part de responsabilité, mais c'est aussi aux consommateur d'agir

    Une de mes connaissances a changé son tél au bout d'un an et demi et m'a sorti "qu'il avait fait son office (sic)" -> Promettre 7 ans de pièces c'est très bien, mais beaucoup de personnes changent leur tél tous les 2/3 ans (voire moins :o)

    A mon sens, l'idéal serait de proposer une filière de réparation pendant 3/4 ans (c'est à dire qu'on puisse changer la pièce défectueuse par une autre par le constructeur vendeur à prix "raisonnable"), plutôt que d'imposer l'existence des pièces de rechange : je ne connais pas beaucoup de monde qui a un tel de > 5 ans malheureusement…

    • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Les constructeurs ont leur part de responsabilité, mais c'est aussi aux consommateur d'agir

      Les développeurs aussi ont leur part de responsabilité ! Parce qu'un téléphone tout à fait fonctionnel qui ne peut plus fonctionner parce que les applis ne tiennent plus compte du "vieux" modèle ça existe aussi.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Elles ne veulent plus fonctionner pour un manque de ressource ou un manque de mise à jour (parce que ce deuxième cas est pris en compte) ?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Manque de mise à jour que tu ne peux plus faire sur ton téléphone notamment. Lesquelles mises à jour ne sont pas toujours cruciales. Bref l'informatique a une grande part de responsabilité en rendant obsolète des machines qui fonctionnent tout à fait bien.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Donc c'est bien pris en compte, cf. le titre du lien. Mais sinon, sous Android, je ne pense pas qu'on puisse dire que les mises à jour ne sont pas toujours cruciales vu les différentes failles de sécurités découvertes.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Sous Android les mises à jour sont proposées pendant assez longtemps : j'ai vu par exemple que Google fournissait encore des patchs pour sa version 5 alors que la 8 était en train de sortir.
              Sous Android le souci est au niveau des équipementiers qui doivent rajouter leur sauce (basiquement, il y a l'intégration/interaction de leurs pilotes, mais surtout leurs personnalisations et applis additionnels) et ça, ça ne suit pas : Samsung par exemple ne propose plus de mise à jour pour ses Galaxy Note quand il sort un nouveau modèle (donc on est obligé de passer au modèle suivant bien qu'il n'y ait théoriquement pas d'obligation.)
              Ce souci peut être amplifié par les opérateurs : je pense par exemple aux appareil rebrandés Orange ou SFR etc.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                3 versions de mises à jour ? J'ai du mal à dire que c'est « assez longtemps ».
                Par exemple, l'iPhone SE de début 2016 sera encore mis à jour jusqu'à au moins septembre 2022.

                • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'ai juste mis un constat en exemple, et mon propos était que toute la pile ne joue pas le jeu et que c'est au détriment des usagers finaux.

                  En allant vérifier, pour être plus précis, il y a actuellement 4 versions supportées depuis fin décembre 2017 https://endoflife.date/android ; mais il semble que c'est normalement 3 niveaux d'API et plus ou moins sur 3 ans (ça ne change rien à mon propos car ce n'est pas Google qui empêche/interdit la diffusion des patch ni la montée en version…)

                  De l'autre côté, bien que je ne comprenne pas bien (c'est listé par modèle alors que ce qui m'intéresse –pour une comparaison équitable– c'est la version du système… mais peut-être que c'est du même au pareil), il y a actuellement 5 versions en production depuis fin 2018 mais effectivement du support qui remonte sur des trucs arrêtés en octobre 2018 https://endoflife.date/iphone En continuant, ce sont 2 versions qui sont maintenues (donc j'en déduis que la dernière version est proposée sur les anciens appareils, ce qui est faisable aussi de l'autre côté mais encore une fois n'est pas du ressort de Google mais plutôt des équipementiers qui préfèrent vendre du neuf… —ce qui était mon propos encore une fois.)

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 08/09/21 à 07:44.

                    Si je ne m'abuse, ce serait le fait que les constructeurs utilisent des composants aux spécification fermées et aux pilotes privateurs qui serait la cause des difficultés de mise à jour. Bien plus en tout cas que la seule évolution des contraintes de performances. En effet, les codes et matériels fermés ne peuvent être maintenus compatibles que par les rares détenteurs des informations de fonctionnement ou par rétro-ingénierie. Étant donné le foisonnement de dispositifs à l'obsolescence ainsi programmée en téléphonie mobile, pas étonnant que les durées de support soient si courtes.

                    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                    • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      C'est le gros du souci : il faut que les fabricants de SoC suivent, et ce est pas intéressant de faire de la maintenance sur des modèles qui ne sont plus produits depuis un certain temps. Or il faut que les marques puissent recompiler les pilotes et tester le tout avec les patchs intégrés.

                      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Sous Android le souci est au niveau des équipementiers qui doivent rajouter leur sauce (basiquement, il y a l'intégration/interaction de leurs pilotes, mais surtout leurs personnalisations et applis additionnels) et ça, ça ne suit pas

                Il faut surtout que le fabricant du SoC suive, même les marques avec des android sans personnalisation (Android One) galère à faire plus que 3 ans.

                Samsung par exemple ne propose plus de mise à jour pour ses Galaxy Note quand il sort un nouveau modèle (donc on est obligé de passer au modèle suivant bien qu'il n'y ait théoriquement pas d'obligation.)

                Samsung s'est engagé à fournir 4 ans de mise à jour sur ces modèles (c'est le plus gros engagement d'un constructeur android, c'est même mieux que Google lui-même).

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ouais enfin au bout de deux ans, le téléphone est encore pris en charge par les màj.
        Les consommateurs choisissent de changer au bout de deux ans :
        c'est bien de proposer des pièces de rechange, mais passer de 5 à 7 ans ne changerait pas grand chose si le consommateur "jette" son tel au bout de deux ans

        Il vaut mieux imposer seulement 5 ans, mais que les vendeurs/constructeurs s'engage à proposer une réparation sur place pour pas trop cher
        Je ne connais pas grand monde qui a un tel de plus de 5 ans perso.

        Il y a très peu de monde qui change son tél pour des raisons logiciels.

        • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je ne connais personne qui a un tél de 5 ans. Autour de moi, comme tu dis, c'est généralement 2 ans voir 3 pour ceux qui font gaffe à leurs affaires. Sinon c'est quasiment tous les ans. Je suis plutôt soigneux (le PC sur lequel j'écris actuellement à 7 ans) et j'ai pourtant lâché mon précédent téléphone au bout de 4.5 ans :
          - Les applis deviennent plus gourmande, le téléphone rame
          - Les applis deviennent plus gourmandes en stockage aussi et on a plus de place

          Après ça pourrait quand même aider pour les soucis de hardware :
          - avec les éventuelles chutes, gouttes de pluie ou bain involontaire, etc… on peut avoir des bugs variés genre le micro, les haut-parleurs, etc… qui ne fonctionnent plus.
          - la batterie tient fatalement moins longtemps. J'ai déjà eu à la changer sur 2 téléphones mais passé 3 ans les pièces deviennent difficiles à trouver.

          7 ans pour un téléphone c'est sûrement possible mais ça ne sera assurément pas le cas de la majorité.

          • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

            Un article intéressant sur la question de la durée de vie des téléphones : https://www.nextinpact.com/article/47726/empreinte-ecologique-et-duree-vie-smartphones-neufs-ou-reconditionnes

            Cela permet d'avoir un aperçu un peu plus fidèle de la durée de vie des téléphones en France et des motivations es changements. En gros un téléphone dure souvent entre 2 et 3,5 ans.

            Il ne faut pas oublier que le reconditionné se développe, cela permet d'allonger la durée de vie de l'appareil, quand on change de téléphone et que celui-ci fonctionne encore.

            D'après différents articles et l'usage e mon entourage le constate est assez clair : les téléphones durent de plus en plus souvent. Au début des années 2010, tout le monde changeait de téléphone chaque année, voire 2 ans. Car le contrat téléphonique le permettait, et que chaque génération apportait pas mal de changements très positifs en puissance, autonomie, ou fonctionnalités. Aujourd'hui c'est bien moins le cas, entre le téléphone de l'année N et N+1 l'écart est faible, ce que justifie peu un achat non justifié.

            Avec ma femme on atteint les 4-5 ans maintenant. Ce qui était difficile à imaginer au début des années 2010. Le téléphone était vite incapable de suivre les évolutions techniques, sauf dans les modèles haut de gamme.

            Donc je pense que le renouvellement technique, mais aussi les raisons économiques et environnementales aideront à allonger la durée de vie d'un téléphone. Le 7 ans est loin pour la majorité des gens, mais si on peut l'atteindre pour certains, et que la majorité tienne 4-5 ans, ce serait déjà une belle victoire par rapport au passé. Et je pense sincèrement que c'est possible.

            D'ailleurs, j'ai le sentiment que pour les PC c'est pareil. Si tu jouais un minima dans les années 90-2000, changer d'ordinateur ou certains composant tous les 2-3 ans était courant. Aujourd'hui avec une config moyen de gamme tu tiens 5-10 ans. Pour la bureautique un PC qui dure 10 ans n'a rien de choquant aujourd'hui, chose que je n'ai jamais vu chez un particulier dans les années 2000.

            Le téléphone, les tablettes et autres appareils suivront la même voie peu à peu.

            • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Le 7 ans est loin pour la majorité des gens, mais si on peut l'atteindre pour certains, et que la majorité tienne 4-5 ans,

              Si je prend l'exemple du Fairphone, qui se veut durable, réparable, quand on va sur leur site : impossible de trouver de se fournir en pièce pour le fairphone 1 auprès du fabricant depuis 2017 (pourtant les derniers vendus sont de 2015)

              Pour le Fairphone 2, on est sur d'avoir les pièces détachés pendant "seulement" 3 ans. Cela veut dire qu'ils n'ont plus de demande de pièces au bout de 3 ans ?

              D'ailleurs je suis assez surpris qu'ils ne communiquent pas plus sur les premiers Fairphones :

              Y a t-il encore des utilisateurs de Fairphone 1 ? ont ils des stats sur leur durée de vie ? -> ca permet de justifier leur prix plus élevé : votre téléphone est 1,5 plus cher à config équivalente mais dure 2x plus longtemps

              Ca parait con mais aucune pièce ne semble commune entre les trois Fairphones : pourquoi pas une baterie commune (après je concois que les premières batteries étaient limités et qu'il faut avoir un fournisseur)

              • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Y a t-il encore des utilisateurs de Fairphone 1 ?

                Difficile à dire sans tracker tes clients…

                ca permet de justifier leur prix plus élevé : votre téléphone est 1,5 plus cher à config équivalente mais dure 2x plus longtemps

                À mon avis la logique c'est plus ton téléphone est 1.5 fois plus chère, mais c'est parce qu'on rogne pas sur les mineurs qui extraits le cobalts, etc. Tu n'a pas de contrepartie direct puisque le coût très faible des appareils est le problème en soit. Tu ne peux pas tenter de le maintenir tout en voulant améliorer cette industrie.

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Difficile à dire sans tracker tes clients…

                  Oui je comprend, c'est clair que c'est compliqué.
                  Il faut un moyen de contacter le client et tous ne le souhaitent pas (j'ai du mal aussi avec les "comment s'est passé votre livraison" par ex)

                  Quand on lance son produit, si on veut que ce soit un succès, on doit s'assurer que la plus value qu'on apporte au client (ici la durabilité) est perçue par le client.
                  Aujourd'hui, ce qui me bloquerait à l'achat d'un Fairphone (je ne souhaite pas en changer pour le moment), c'est la dispo des pièces quand je vois le Fairphone 1.

                  On peut faire des reproches à Apple, il n'empêche que énormément de monde ont des "vieux" Iphones (3/4 ans et plus) fonctionnels. Alors ils sont avantagés par le nombre de pièces qu'ils produisent (plus simple de trouver des pièces détachés) et par le nombre de boutique proposant la reparation d'iphone, il n'empêche qu'il est plus aisé de trouver une batterie iphone qu'une batterie fairphone.

                  À mon avis la logique c'est plus ton téléphone est 1.5 fois plus chère, mais c'est parce qu'on rogne pas sur les mineurs qui extraits le cobalts, etc.

                  Tout à fait, tu as raison de le souligner et ça complique d'autant plus le choix du fournisseur : à la fois respectueux des conditions de travail tout en considérant qu'il doit etre capable de fournir sur la durée.

              • [^] # Re: Prix raisonnable ? est ce que ce sera utilisé ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                Pour le Fairphone 2, on est sur d'avoir les pièces détachés pendant "seulement" 3 ans. Cela veut dire qu'ils n'ont plus de demande de pièces au bout de 3 ans ?

                Ça veut dire qu'ils n'ont pas trouvé de moyen d'avoir des pièces détachées plus longtemps à un prix raisonnable (il faut soit que le fournisseur s'engage à le faire, soit faire du stock à sa place).

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # re: L’Allemagne exige 7 ans de mise à jour et de pièces détachées pour les smartphones

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Ça n'a peut-être pas de rapport, mais l'Allemagne a un fabricant de téléphone durables : shiftphone. Ils sont bien moins avancé que le néerlandais Fairphone. Néanmoins j'y vois un coup de pouce indirect à Shiftphones.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.