Journal [HS] : effet Streisand pour un site de formation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
26
23
jan.
2024

Suite à une campagne sur Internet qui a fait en sorte que plein de monde ont posté que le village de l'emploi est une arnaque, ils ont publié cet article pour expliquer que c'est pas vrai et c'est pas gentil https://village-emploi.fr/diffamation-du-village-de-lemploi-sur-reddit/

Vous êtes donc priés de ne pas associer les mots Ponzi et arnaque avec le Village de l'Emploi. Merci.

Effet Streisand :o)

  • # Je m’inscrit où il faut

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis allé au village de Pnzi, je n’y ai pas trouvé d’emploi mais je ne me suis non plus fait arnaquer !

    Et Ponzi c’est le plus cool tasson !

  • # Connaît pas

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je connaît pas du tout mais j'ai trouvé ça https://www.reddit.com/r/france/s/czUHBcBBjd

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Connaît pas

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 23 janvier 2024 à 07:37.

      Connaît pas non plus, mais c'est rigolo (si l'on peut dire) cette histoire. Espérons qu'il n'y ait pas trop de gens qui se soient fait enfumer.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Connaît pas

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      Connaît pas, mais je voulais en savoir plus sur l'une des personnes de l'équipe. Elle aurait écrit un article sur C++. Belle performance de rédaction en mode SEO. En revanche, pour ce qui est du langage, je reste sur ma faim. Bon y'a LinuxFr pour ça (C++ et la faim).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Connaît pas

        Posté par  . Évalué à 5.

        Les commentaires de l'article sont à l'avenant. Totale confiance en elle, il y a de vraies personnes qui ont plébiscité son vrai article sur C++.

        • [^] # Re: Connaît pas

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Wow effectivement. Cet article est une caricature où absolument rien n'est dit (sinon de "dire qu'on dit"). Incroyable. Par contre on connaîtra le nom de l'autrice qui est répété à chaque paragraphe (ou presque?)!

          Je me suis même demandé à un moment si ce n'est pas un article pour parler d'un autre, ou pour faire office de résumé d'une vidéo quelque part (notamment avec l'emploi de la troisième personne: ça parle d'un "article par" mais l'article qu'on lit n'est pas de cette personne apparemment). Mais le seul lien donné est 404 (et je suis pas sûr que c'était censé mener vers l'article en question).

          Enfin bon, c'est… "étonnant" pour le dire gentillement.

          Et oui les "commentaires" sont assez ridicules aussi. On est dans la belle caricature là.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Connaît pas

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            C’est un truc généré automatiquement pour faire du SEO et associer le nom de la personne avec le mot C++.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Connaît pas

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

              En fait, tout le site semble généré, depuis les images aux articles. Et il n’y a même pas un humain à la relecture.

              https://village-emploi.fr/chatgpt-et-les-job-en-informatique/

              "Decouvreez comment pour telligence"

              On a un exemple direct du genre d’arnaque qu’on peut désormais faire avec l’IA : on génère un site complet, avec articles et illustrations, sur un sujet vaste (l’informatique) qui peut donner une impression de sérieux à première vue.

              Ce n’est pas nouveau : j’ai découvert ma propre biographie sur un site d’agent de conférenciers.

              https://ploum.net/2022-12-07-comment-jai-ete-mis-en-vente.html

              À l’époque, je m’étais uniquement penché sur l’aspect malhonnête mais, avec le recul, j’aurais vraiment du insister parce que c’est vraiment le web actuel.

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Saikoi?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est quoi le village de l'emploi ? Un village où on trouve un boulot chaque fois qu'on traverse la rue ?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Saikoi?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      • [^] # Re: Saikoi?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Version de l’article disponible sans paywall?

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Saikoi?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

          • [^] # Re: Saikoi?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            Merci !

            Cet article est très éclairant. On y apprend que 10% des anciens étudiants du village de l’emploi sont ou ont été attaqués en justice parce qu’il ne paie pas. (faut dire que les tarifs varient entre 10.000 et 20.000€, pour 6 mois de formation. C’est pas donné !)

            La qualité de la formation se résume essentiellement à écrire des CV pour faire impression mais, de toutes façons, ceux qui ne sont pas recrutés sont alors embauchés par une société appartenant à Mathieu Sbai, le créateur du village de l’emploi (société basée en suisse, coucou Idriss, tu fais des émules !). Ils sont tenus de rester 3 ans par contrat mais aussi parce que leur permis de séjour est souvent lié au village de l’emploi.

            Car, selon l’article, la majorité des étudiants a besoin d’un permis de séjour (ce qui en dit long sur le public visé, spécialement vulnérable). Et le village de l’emploi a corrompu une fonctionnaire pour facilité les permis de séjour de ces étudiants.

            On aurait donc affaire à une forme un peu sophistiquée d’exploitation des immigrés. Et je comprends que certains soient très contents vu que le village de l’emploi permet du coup d’obtenir un permis de séjour et un travail, même mal payé !

            Ce qui est amusant dans cette histoire c’est que je pense que l’arnaque tournerait très bien s’ils faisaient profil bas. Mais, pour une raison ou une autre, le concept a été médiatisé, les créateurs sont rentrés dans une quête d’ego (ptêtre même qu’ils commencent à croire à leur propre truc, c’est possible, et ils se prennent vraiment pour des génies parce qu’ils ont des articles pondus par ChatGPT sur leur site), ça grossit, ça prend de la place, les procédures judiciaires s’enchainent (avec, vu qu’il y en a beaucoup, des victoires comme des défaites).

            Bref, le truc va finir par pêter, ça ne fait aucun doute. Certainement que les dirigeants vont commencer à se tirer dans les pattes, se jalouser, se renvoyer la balle pour les amendes à payer, les médias vont faire de plus en plus attention.

            La recette classique quoi…

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: Saikoi?

              Posté par  . Évalué à 4.

              On est d’accord que ça commence à faire un bail que le truc tourne ? Malgré les tentatives des crypto-geeks communistes de linusquéfair et d’autres entités malfaisantes ennemies de l’entreprenariat véritable et véritablement entreprenant ?

              Des gens doivent y trouver leur compte.

    • [^] # Re: Saikoi?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      toi qui es lyonnais, tu devrais le savoir ;)

      le village de l'emploi fédère de nombreux acteurs autour d'une organisation de vente de formations.
      ils ont énormément de contacts avec de grosses entreprises du Rhone.

      quant à savoir leur sérieux je m'abstiens, mais je peux vous assurer qu'ils arrivent pas qu'à "recruter" avec la seule force de leur poignet, ils ont réussi à convaincre pas mal d'étab' de l'ens supérieur d'y amener leurs étudiants..

      • [^] # Re: Saikoi?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        ne pouvant malheureusement éditer (fichu délai :( ) je me corrige :
        il ne s'agit pas du village de l'emploi, j'ai confondu avec le réputé de l'innovation village by CA, issu d'une initiative du crédit agricole, petit cousin de la station F dans le rhone, avec quelques dizaines de startup et pme..

  • # Bizarre la thèse à 17 ans

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hugo Sbai a soutenu une thèse en informatique à l'université de Lille en avril 2018 :
    - préparée en 13 mois : je croyais que la durée minimale était de 2 ans pour le doctorat.
    - la thèse n'est pas disponible sur theses.fr ni la liste des membres du jury avec les noms des rapporteurs. On trouve seulement le résumé.
    - il aurait été accepté à l'université d'Oxford en 2018 pour préparer une 2e thèse. Elle devrait donc maintenant être soutenue, mais il n'en donne aucune nouvelle.
    - sur son site les infos biographiques s'arrêtent en 2018.
    - son site indique qu'il est devenu polytechnicien à 16 ans, ce qui est trompeur parce que ça n'a rien à voir avec l'X mais seulement avec l'EPFL dont le P signifie polytechnique.

    Quelqu'un a-t-il trouvé des infos récentes ? J'aimerais surtout voir le mémoire de sa thèse de 2018.

    • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      C'est très probablement mensonger, comme d'autres le font ou l'ont fait.
      Parce que la plupart des "spectateurs/cibles" ne font aucunes vérifications.

      Je ne vais pas citer de nom, mais ce n'est pas la première fois.
      Les universités lésées portent plainte parfois, mais c'est long, et leur démentis ne sont pas ou faiblement relayés par la presse (c'est pas assez banquable).

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Son site : hugo-sbai.fr
      Il est sans doute polytechnicien, mais de l'École polytechnique fédérale de Lausanne de Lausanne, pas de l'X.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Qui est Hugo Sbai et quel est le rapport avec ce journal ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 23 janvier 2024 à 12:31.

        Je cite, de son site :

        L’expérience d’Hugo est liée à la Méthode utilisée par le Village de l’Emploi.

        Il serait l'auteur de la méthode d’apprentissage informatique « Village de l’emploi ».

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Visiblement, il y a Hugo, Mathieu et Manon Sbai. Jamais entendu parler avant.

          Les méthodes, le public cible, le produit et les réponses aux critiques rappellent furieusement Idriss Aberkane.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

      Posté par  . Évalué à 5.

      • la thèse n'est pas disponible sur theses.fr ni la liste des membres du jury avec les noms des rapporteurs.

      J'ai trouvé dans les recherches une thèse qui pourrait correspondre à cette personne. À première vue, ça n'a pas l'air d'être une affabulation.

      Cependant, je ne peux pas consulter le contenu vu que c'est en accès restreint pour le personnel académique en France.

      • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Faudrait lui conseiller de changer de conseiller en com' :-)

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui la thèse existe, c'est l'université de Lille qui le dit, pas seulement son auteur. Ce que je souligne c'est qu'elle n'est pas disponible en ligne et que même la composition du jury n'est pas indiquée.
        Généralement la fiche d'une thèse déposée sur theses.fr fournit un lien permettant de télécharger le mémoire.
        Là, ne même pas pouvoir lire la composition du jury et, en particulier, les noms des deux rapporteurs, déclenche chez moi un signal d'alarme et de sérieuses interrogations sur la qualité de la recherche réalisée au cours de cette thèse éclair.

      • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

        Posté par  . Évalué à 5.

        Même avec un compte académique, l’accès est refusé. Le document semble réservé à une élite très fermée.

    • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 24 janvier 2024 à 16:41.

      J'ai retrouvé la page sur le site d'Oxford qui reste très maigre en info sur l'intéressé: pas de photo, pas de mention de thèse, seulement une date de sortie (27 avril 2022) de l'établissement et éventuellement ses anciens encadrants.

      À croire qu'il aurait bossé sur des travaux ultra-secrets connus uniquement de la petite communauté académique oxfordienne 😶 🥷

      • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

        Posté par  . Évalué à 5.

        À croire qu'il aurait bossé sur des travaux ultra-secrets connus uniquement de la petite communauté académique oxfordienne 😶 🥷

        Ah bah non, en fait, j'avais pas assez cherché

        Il a bien mené à terme son doctorat en 2022. Mais, *surprise*, c'est un doctorat en philosophie.

        Cette précision en l'atteste :

        Statement of Originality

        This thesis is written in accordance with the regulations for the degree of Doctor of
        Philosophy. The thesis has been composed by myself and has not been submitted
        in any previous application for any degree. The work presented in this thesis is
        my own.

        Il y a même deux liens pour consulter sa thèse :

        • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

          Tous les doctorats sont en philosophie pour les anglophones (PhD signifie "Philosophical Doctorate"). Ce n’est pas une thèse philosophique mais un PhD en informatique.

          Mais, du coup, c’est étonnant qu’il ne le mette pas plus en avant.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

            Posté par  . Évalué à 3.

            Gloups, j'ai fait une affreuse méprise sur ce point. C'est fâcheux…

            Heureusement que je n'ai pas fait des études en théologie, sinon je serais déjà assuré d'avoir un karma en négatif pour ma prochaine réincarnation 😅

        • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il a bien mené à terme son doctorat en 2022. Mais, surprise, c'est un doctorat en philosophie.

          C'est la terminologie anglaise pour doctorat, sans présupposer de la thématique (mathématiques,…). Cf Doctorat.

        • [^] # Re: Bizarre la thèse à 17 ans

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ah bah non, en fait, j'avais pas assez cherché

          Il a bien mené à terme son doctorat en 2022.

          Merci pour le lien. En cherchant seulement avec le nom de famille, on trouve aussi sa sœur Marion.

          Bon, peut-être qu'une explication de l'interruption de la bio sur le site web au nom du jeune homme est que finalement ils ont vraiment bossé à Oxford et qu'ils n'ont plus rien à faire des fantasmes de surdoué[e] / génie de leur entourage. J'espère que maintenant l'une et l'autre continuent à travailler dans leurs domaines de recherche et se tiennent le plus loin possible de ces bêtises de business basé sur une méthode d'apprentissage magique.

  • # Attention aux sociétés qui recrutent, c'est grave !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    "Or, des personnes malintentionnées ont créé des sociétés de prestation de services informatiques qui ne sont** pas des partenaires** et qui proposent de vous embaucher, en lieu et place des employeurs partenaires du Village de l’Emploi. N’ayant investi aucune somme ni pour vous trouver, ni pour votre montée en compétence, ni pour les loyers, ni pour les salaires des experts formateurs, ni pour le matériel informatique, ni pour vous trouver un premier emploi, etc, ils vous promettent un salaire très légèrement supérieur et dénigrent gravement le Village de l’Emploi pour vous attirer."

    ref: https://village-emploi.fr/communique/

    C'est grave ça, c'est société qui proposent d'embaucher des gens. Pire, les payer (!) avec un salaire supérieur. Rooooh. Quelle indignité. Heureusement de le village de l'EMPLOI lutte activement contre cette pratique outrancière.

  • # Je ne sais pas si il y a eu une suite mais je suis tombé sur ça en cherchant un peu

    Posté par  . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Je ne sais pas si il y a eu une suite mais je suis tombé sur ça en cherchant un peu

      Posté par  . Évalué à 7.

      Du coup, le communiqué ayant fait l'objet de ce journal me semble bien entrer dans le domaine de la diffamation. En effet, le messsage semble dire que Reddit a ignoré les injonctions de justice visant à supprimer les commentaires, sans préciser qu'en fait ils ont été déboutés en appel ( sous réserve que le document que je cite soit authentique, et qu'il n'y ait pas eu un autre appel derrière).

      P.S. Désolé pour le lien sans commentaire dans mon commentaire précédent : erreur de manip que je n'ai pas eu le temps de corriger.

  • # Modification de titre et de casse

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 24 janvier 2024 à 15:03.

    Le titre pouvant être susceptible d'être interprété comme étant diffamatoire, il a été modifié en accord avec son auteur. Et la mention du journal en capitales a été passée en bas de casse.

    Soit dit en passant, vous seriez bien urbains de modérer vos propos dans vos commentaires en évitant les mots susceptibles de fâcher dangereusement et de provoquer des ennuis judiciaires à votre site favori. Merci.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Modification de titre et de casse

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      En même temps, on est sur un site d’informatique et on est face à un organisme qui prétend former les jeunes à l’informatique mais, je cite la vidéo en lien ci-dessous du directeur pédagogique, « ne pas leur faire perdre de temps avec des complexités techniques comme les variables ou les classes car ils ne vont pas comprendre »

      https://yt.artemislena.eu/watch?time_continue=232&v=1H5gJXWTgKc&source_ve_path=Mjg2NjIsMjg2NjIsMjg2NjY&feature=emb_logo

      (on apprend également dans cette vidéo que la base de données Oracle est libre)

      Ce serait un peu comme si une formation prétendait enseigner la littérature pour devenir tout de suite un écrivain à succès mais sans perdre de temps avec la grammaire et l’orthographe.

      Le tout sur un site web dont les contenus semblent entièrement générés (très maladroitement) par ChatGPT.

      Si on ne peut plus critiquer ce genre de choses ici, c’est que leur stratégie fonctionne. C’est exactement ce qu’ils cherchent.

      (note: je suis responsable de mes propos, tu peux me faire suivre les demandes d’avocats, j’ai quelques précédents à mon actif. Ça me rappelle cette histoire : https://ploum.net/mises-en-demeure-un-racket-legal/index.html )

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Modification de titre et de casse

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Tiens, coincidence amusante : ce directeur pédagogique à le même nom de famille que le directeur de thèse. hugo sbai

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Modification de titre et de casse

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 23 janvier 2024 à 17:25.

        On peut démonter le truc et relever ce qui cloche. Mais il faut faire attention à la formulation et ne pas employer des mots qui fâchent.

        Ce que tu écris, par exemple n'est pas spécialement injurieux, ni insultant, ni diffamatoire. C'est un simple constat.

        Et tu as eu des suites de la mise en demeure ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Modification de titre et de casse

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          J’ai eu plusieurs mises en demeure dans ma carrière de blogueur. J’ai toujours ignoré voire même envoyé chier publiquement. Je n’ai jamais eu de suite.

          Les mises en demeure sont une arnaque.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Modification de titre et de casse

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

        Le tout sur un site web dont les contenus semblent entièrement générés (très maladroitement) par ChatGPT.

        Oui alors non, vu le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire que je vois passer sur ce site, c'est clairement pas du ChatGPT ! Je joue régulièrement avec ChatGPT, et je pense bien ne l'avoir JAMAIS vu en faire une seule (bon, je ne les cherche pas, mais les grosses fautes me sautent par les aux yeux.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Modification de titre et de casse

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Contenu acheté à bas prix via un site du type redacteur.com je présume et pas relu.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Modification de titre et de casse

            Posté par  . Évalué à 5.

            Pourrait-on dire dans ce cas "arnaqueur" arnaqué ou simplement "on a ce qu'on paye" ?

            Au delà de la provocation, peut-on considérer que "le village de l'emploi" est un site de formation à bas prix, et que l'on a ce que l'on paye, ou est-ce que c'est cher payé pour ce qu'on obtient au final ? Qu'en pensez-vous ?

  • # Effet Streisand: pas pour moi c'est sur

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 janvier 2024 à 22:16.

    Myope, presbyte et daltonien (quoi vous avez dit vieux ?!), je n'ai strictement rien vu

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Pas drôle de répétition

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 25 janvier 2024 à 00:25.

    Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce truc, ça doit être la troisième fois sur ces derniers 6 ou 7 ans, comme un marronnier pluriannuel.

    Sans vouloir nier son caractère ponziesque et sa qualité d’arnaque véritable, le machin ne viserait-il pas l’impression psychique contrainte par saturation méthodique du ciboulo sur le long terme ? Et qu’à dénoncer son existence nous ne ferions pas que participer à sa diffusion ?

    Moi même, qui ne suit pas dupe des manipulations dont sont capables mes semblables (enfin pas trop souvent quoi), je commence à me dire que si j’en ai l’occasion je voudrais bien le visiter ce village de Lamproie, malgré que je ne sois pas porté sur la faune aquatique, même sur le plan gastronomique.

    • [^] # Re: Pas drôle de répétition

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      Sans vouloir nier son caractère ponziesque et sa qualité d’arnaque véritable, le machin ne viserait-il pas l’impression psychique contrainte par saturation méthodique du ciboulo sur le long terme ? Et qu’à dénoncer son existence nous ne ferions pas que participer à sa diffusion ?

      Tu veux dire qu'en disant "le village de l'emploi est peut-être une pyramide de Ponzi", les jeunes défavorisés voire sans-papiers visés par leurs prestations vont se dire "ah, j'entends parler de ça en mal, mais j'en entends parler quand même, donc ça doit pas être si mauvais ?" Si c'est ça, je ne suis pas d'accord. On parle d'un organisme qui demande à ses clients de consacrer six mois de leur vie, et de s'endetter au passage, pour une formation bidon qui va sans doute les rendre inembauchables au fur et à mesure que la mauvaise réputation du bidule va se répandre ses chez recruteurs. On n'est pas en train de parler de twittos d'extrême-droite là, je ne crois pas que dénoncer ces combines ne sert qu'à leur "faire de la pub".

      • [^] # Re: Pas drôle de répétition

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Moi je pense qu’il s’agit ici d’une discussion entre personnes consentantes et compétentes en informatique visant à analyser un projet qui se présente comme une formation à l’informatique et une insertion dans le milieu professionnel.

        On ne fait pas de pub, on ne cherche pas à diffuser quoi que ce soit : on discute.

        (Et il semble y avoir une forme de consensus sur l’aspect malsain voire malhonnête du projet)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Pas drôle de répétition

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je suis d’accord avec vous, mon message était « quelque peu » sarcastique. Mais est-ce que c’est une exception dans l’univers des formations ? Malheureusement j’ai l’impression que non. En quoi celle-ci mériterait une dénonciation plus appliquée que les autres ?

          une formation bidon qui va sans doute les rendre inembauchables au fur et à mesure que la mauvaise réputation du bidule va se répandre ses chez recruteurs.

          Encore moins embauchables que s’ils n’avaient entrepris aucune formation ?

          Bref, c’est juste le côté rémanent, increvable du truc. Si cette formation est à tel point préjudiciable, comment se fait-il qu’il n’y a pas eu coups de règle sur les doigts, goudron et plumes pour ses promoteurs et renaissance de l’arnaque sous un nom différent ?

          • [^] # Re: Pas drôle de répétition

            Posté par  . Évalué à 4.

            Encore moins embauchables que s’ils n’avaient entrepris aucune formation ?

            Je pense qu'il faut comprendre "inembauchables" comme "pas plus embauchables que s'ils ne pouvaient pas se prévaloir de cette formation".

            Si cette formation est à tel point préjudiciable […]

            Du coup, il faudrait plutôt parler de formation "inutile" plutôt que "préjudiciable". Et dans ce cas, qui est censé se charger des coups de règle, goudron et plumes ?

            On peut au moins faire connaître ses méthodes pour que les gens qui pensent y trouver leur compte aient toutes les billes pour le faire en toute connaissance de cause avant d'y laisser 10000€ ou trois ans de leur vie sous-payés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.