Virus Info — En avant pour le 44ᵉ numéro sur Ulule

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
18
6
juin
2020
Presse

Depuis une vingtaine d’années, Virus Info traite d’actualités informatiques incongrues et de hacking de plaisance. Il est disponible en kiosque ou en téléchargement. On y brocarde les éditeurs de logiciels sans scrupules et on promeut volontiers l’informatique libre et parfois rétro.

Son distributeur, Presstalis « a fait faillite » selon le Virus Info (plus de détails dans le lien Wikipédia).

Fin mai, pour rendre son numéro 44 exceptionnellement disponible sous « licence libre » (disait le Virus Info dans sa campagne; une « licence Creative Commons », non spécifiée initialement) , le Virus a lancé une souscription sur Ulule, le site de financement participatif. NdM: la dernière actualité indique qu'il s'agira d'une « licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License » (donc une licence de libre diffusion, mais non libre).

Ceux qui connaissent le journal pourront être intéressés de mettre une pièce dans la machine et, ce faisant, de rejoindre le club très fermé des lecteurs donateurs et de l’équipe de rédaction. L’opération prendra fin le 12 juin 2020 à midi (heure de Paris).

On peut lire sur Ulule :

« En sus de recevoir Virus Info 44 au format numérique, vous deviendrez membre du futur Club privé avec un espace de communication entre lecteurs et l’équipe du magazine. Il n’y aura pas d’autres moyens de s’inscrire qu’en participant à ce financement de Virus Info 44 maintenant (ou, peut‑être, dans un avenir assez lointain). »

Sympa, un journal sans pub qui vit de ses lecteurs.

N. D. M. — Quelques liens souvenirs montrant les difficultés de la presse écrite avec « Virus Info va disparaître ! » en août 2000, « Le retour de “Le Virus Informatique” ! » en décembre 2000, « Pirates Mag’ en mauvaise posture » en mars 2004, « Le retour du Virus Informatique [presse] » en mars 2016 et « Pirate Mag est de retour :) » en août 2019.

Atelier Avisynth — boostez vos encodages vidéo

Posté par  . Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
24
fév.
2011
Audiovisuel

Le GULL des Hauts-de-Seine, StarinuX, vous invite à participer à un atelier gratuit sur AviSynth, le samedi 26 février 2011 à 13 h 00.
AviSynth est un logiciel open-source dédié à la correction et à l'amélioration du rendu vidéo ; il facilite la restauration des sources anciennes numérisées, ou améliore les encodages récents mais médiocres. Il s'intercale entre le fichier vidéo — qu'il nettoie à la volée — et le logiciel frontal de montage, grâce auquel on le manipule. Initialement développé pour Windows, AviSynth est également exploitable sous MacOS X et GNU/Linux, pour qui a installé Wine au préalable.

Un exemple du résultat obtenu grâce à AviSynth peut être visualisé ici : http://www.vimeo.com/13173031

L'atelier de ce jour a pour but de faire comprendre et maîtriser par la pratique le désentrelacement, la stabilisation, la mise à l'échelle, la correction chromatique, le débruitage, etc. et leurs conséquences sur l'encodage final. Il s'adresse à tout amateur d'encodage vidéo souhaitant aller au-delà des préréglages disponibles sur les outils courants.

Le nombre de places disponibles pour la session étant limité, une inscription préalable est nécessaire, par e-mail à l'association : starinux@starinux.org. Une confirmation sera adressée à chacun. Pour rejoindre le lieu de formation, rendez-vous à 13 h le samedi 26 février 2011, au niveau du 74 rue Dulong, 75017 Paris. La salle de formation vous accueille par l'entrée gauche du bâtiment.

Atelier SAMBA - Monter un contrôleur CIFS/SMB

Posté par  . Modéré par baud123.
Étiquettes :
11
26
jan.
2011
Samba
Le LUG des Hauts-de-Seine, StarinuX, vous invite à participer à un atelier sur SAMBA, le samedi 29 janvier 2011, à 14 h 00.

SAMBA est un logiciel majeur de l'informatique libre en environnement bureautique, car il est une implémentation libre du protocole de partage de fichiers et d'imprimantes sur réseau local popularisé dans une version propriétaire par Microsoft. Il facilite ainsi l'interopérabilité des plates-formes, dans ces fonctions essentielles que sont le stockage partagé des fichiers et l'impression en réseau.

L'atelier de ce jour a pour but de faire mettre en place par chaque participant un contrôleur de domaine simple sous SAMBA, sur une machine tournant sous Debian. Des tests seront réalisés en environnement réseau hétérogène.

Le réseau local permettra aux participants de prendre la main sur le serveur Debian, afin de mettre en pratique pas à pas les explications fournies. Un accès à l'Internet est disponible depuis le réseau local.

Les personnes souhaitant participer à cette session sont invitées à venir autant que possible avec leur ordinateur portable, seuls quelques postes de travail étant mis à disposition de ceux qui n'en possèdent pas. Une connaissance courante d'utilisation de la ligne de commande (shell bash) est attendue.

Le nombre de places disponibles pour la session étant limité, une inscription préalable est nécessaire, par e-mail à l'association : starinux@starinux.org. Une confirmation sera adressée à chacun.

L'atelier aura lieu au 74, rue Dulong dans le XVIIème arrondissement de Paris, l'accès se faisant par l'entrée gauche du bâtiment.

Atelier MythTV : télécommande, scan DVB, fonctions avancées (Paris)

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
11
6
sept.
2010
Audiovisuel
À l'initiative du StarinuX (LUG des Hauts-de-Seine) et de la communauté francophone des utilisateurs de MythTV, La Cantine nous accueille pour une conférence sur MythTV, le samedi 11 septembre 2010, à 14h00.

MythTV est une suite logicielle libre, permettant de transformer son ordinateur en magnétoscope et centre multimédia, d'enregistrer les meilleures émissions en toute liberté, de mettre soi-même sur DVD les documentaires et films qui nous passionnent.

La conférence-atelier de ce jour couvrira quatre thèmes :
  • installer et configurer sa télécommande
  • balayer les fréquences et mémoriser les chaînes TNT et satellites
  • activer la mise en veille et l'allumage automatique
  • découvrir des fonctionnalités avancées

Ces thèmes s'intéressent volontairement aux étapes qui suivent immédiatement une installation réussie de MythTV, afin d'aider les utilisateurs là où ils pourraient rencontrer des problèmes pratiques. Cette conférence s'adresse donc en premier à ceux qui ont une installation partiellement fonctionnelle de MythTV ; plus largement, elle permet d'échanger au cours de la journée avec une communauté d'utilisateurs actifs, et de manipuler sur place un magnétoscope DVB fonctionnel.

Un réseau wifi donnant accès à l'Internet permettra aux participants venant avec leur ordinateur portable de prendre la main à distance sur leur installation MythTV et d'y mettre en pratique certaines des explications fournies. Un flux vidéo en direct et le canal IRC #mythtv-fr de la communauté francophone des utilisateurs de MythTV permettront de suivre la conférence à distance et d'intervenir par écrit.

Merci aux personnes souhaitant participer à cette journée de s'inscrire auprès de StarinuX, pour nous permettre d'organiser au mieux l'événement.

L'adresse :
La Cantine
12 passage Montmartre
Galerie des Panoramas
151 rue Montmartre
75002 Paris

Modules Linux : comprendre, manipuler, réparer - formation samedi 3 juilllet 14h00 au /tmp/lab

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
10
29
juin
2010
Ligne de commande
Le LUG des Hauts-de-Seine, Starinux, organise pour ses membres, ceux du /tmp/lab, et plus largement toute personne intéressée, une session de formation nous apprenant à diagnostiquer la reconnaissance incorrecte du matériel sur architecture x86, à manipuler les modules du noyau Linux, et à résoudre leurs incompatibilités.

Une première partie rappellera aux participants la syntaxe des utilitaires permettant à l'administrateur système de manipuler efficacement les modules du noyau Linux. Une seconde partie déroulera un cas pratique, portant sur une webcam, partant de l'absence de reconnaissance du matériel par le noyau jusqu'à la résolution finale du défaut.

Cette session sera animée par CSM 'illovae' Seldon, actif sur #u-classroom, et qui accepte de mettre son expérience à notre disposition. Elle se tiendra dans les locaux du premier "hacklab" parisien, le "/tmp/lab", le samedi 3 juillet 2010, de 14h00 à 17h30.

Il est recommandé d'amener son PC portable, pour réaliser dessus les manipulations proposées par le conférencier. Un logiciel client IRC sera nécessaire, pour suivre les instructions diffusées sur le canal #u-classroom. Un réseau local WiFi donnant l'accès à l'Internet, ainsi que des postes de travail sous GNU/Linux seront également mis à la disposition des participants.

Merci aux personnes souhaitant participer à cette journée de répondre le plus vite à Starinux, pour nous permettre d'organiser au mieux l'événement.

L'adresse : /tmp/lab & 6Bis

6Bis rue Leon Geffroy
94400 Vitry sur Seine

Station RER C : Les Ardoines (à 10mn de Saint-Michel)