Gribouille a écrit 35 commentaires

  • [^] # Re: Moi j'ai de la chance

    Posté par  . En réponse au journal Free erreur de facturation à la chaine. Évalué à 2.

    La réalité c'est qu'il n'y a que très peu de personnes qui travail en administratif et qu'une grande partie du travail se fait par des scripts et un bon vieux cron.
    Donc une erreur dans le scipt ou dans la base et c'est sur que c'est un problème qui se reproduit X fois.
    La gestion c'est tout auto et une hotline pour rattraper les problèmes.
    Et là on se rend compte que si il y a un gros bug et bien Free comme ses clients seront bien dedans et pas près dans sortir.
  • [^] # Re: Ayez confiance !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordissimo, "l'ordinateur pour les nuls". Évalué à 10.

    Personnellement au lieu de critiquer les facultés cognitives des gens, je pense qu'il vaut mieux parler d'intérêt pour certaines choses.

    Par exemple je suis presque certains que tu ne connais pas le fonctionnement complet d'une voiture, que tu t'en fou, mais que tu es bien content qu'il y ait des garagistes pour la réparer quand il y a un problème.

    Ton but c'est d'utiliser un matériel pour faire une action, ici une voiture pour te déplacer d'un point A à un point B. Comment le moteur transforme un liquide en énergie cinétique n'a aucun intérêt dans cette tâche.

    Maintenant tu remplace voiture/garagiste par ordinateur/informaticien et je pense que tu comprendra ce que cela veut dire.

    Ensuite dire d'une personne quelle n'a pas un niveau intellectuel comparable au tiens car elle n'arrive pas a comprendre ce que toi tu comprend, je trouve ça quelque peu méprisable.

    L'intelligence ce n'est pas uniquement des connaissances techniques.

    J'ai déjà pu rencontrer des personnes qui avaient des capacités extraordinaires dans certains domaines, par exemple une personne doctorat en mathématique et physique, mais qui était incapable de comprendre l'intérêt que peuvent avoir l'art ou la philosophie.

    Pour moi l'intelligence c'est respecter les autres, même si ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que toi.
  • [^] # Re: Bizarre

    Posté par  . En réponse au journal Les FAI se foutent de leurs clients (ou : ma freebox débloque). Évalué à 5.

    Ca n'est pas fort du tout, c'est juste que l'identification de la fbx se fait par l'adresse MAC (le numéro que tu as sur l'etiquette sous la fbx).
    Donc une fois que la mise a jour du monitoring chez free est fais seule la nouvelle fbx pourra se connecter.
    C'est pour ça qu'une fbx ne peut marcher que sur la ligne qui lui a été affectée.
    Donc la première n'était pas en panne et c'est juste un bug du système qui lui a envoyé une nouvelle fbx.
  • # Début de réponse

    Posté par  . En réponse au message select() dans /proc. Évalué à 2.

    La page de man de select sur ma distrib (ubuntu warty) il est indiqué qu'il s'agit de portion de ce qui est écrit dans la dernière norme POSIX (1003.1 Edition 2003), mais c'est quasiment du mot à mot, il y a juste le "change history" qui est absent.

    Pour ce qui est de l 'appel en lui même je ne peut pas trop m'avancer car je ne l'est pas testé, mais si tu a les droits pour accéder aux descripteurs de fichiers contenu dans /proc/XXXX/fd/ et que le descripteur soit d'un des types supportés par l'appel : fichiers ordinnaires, terminaux, pseudo-terminaux, fichier en mode flux, FIFOs, pipes , sockets, ça doit être possible.
    Dans la page de man il est indiqué également que certains appels peuvent échouer selon l'état du fichier associé au descripteur.

    je ne suis pas spécialiste du domaine mais je pense que ça peut t'aider un peu dans tes recherches.
  • [^] # Re: Intérêt de la chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Port d'OpenBSD sur Zaurus. Évalué à 1.

    Loin de moi l'idée de critiquer leur projet, chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'était plus l'application pratique que je ne voyais pas trop.
    Pour ce qui est de NetBSD, étant donné que ça doit être l'un des OS porté sur le plus de plateformes différentes ça ne m'étonne pas de le voir sur dreamcast du point de vue chalenge technique.
  • # Intérêt de la chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Port d'OpenBSD sur Zaurus. Évalué à 4.

    Je ne cherche pas à critiquer l'action des développeurs de ce projet mais je me demande quel peut être l'intérêt de porter OpenBSD sur un PDA. Sur le site il est indiqué que l'objectif est d'avoir la plus petite machine capable de gérer le ssh.
    En effet on pense généralement à OpenBSD pour une station sécurisée telle qu'une gateway, mais là je vois pas trop à quoi ça peut servir au commun des mortels.
  • [^] # Re: Roller

    Posté par  . En réponse au journal Ah le skate.... Évalué à 3.

  • [^] # Re: et le rapport?

    Posté par  . En réponse au journal Exeem : la montagne qui accouche d'une souris ?. Évalué à 4.

    Le rapport c'est qu'il n'y avait pas beaucoup d'info sur ce logiciel et il semblait que la base ce soit du bittorrent avec en plus un systeme de trackers décentralisés, cad plus de serveur pour récupérer la liste des clients mais directement sur le réseaux comme le fait le réseau edonkey ou kazaa.
    Maintenant il semble que le projet utilise en parti les concepts de bittorrent mais comme ca va etre proprio on aura pas vraiment d'info donc en terme de développement, sécurité, etc, c'est pas terrible.
  • [^] # Re: Oui, on peut le faire !

    Posté par  . En réponse au journal Réseaux RJ45/RJ11 (Réseaux et téléphonie). Évalué à 1.

    En effet pour le gigabit ethernet en 1000baseT ce n'est pas possible car les 4 paires sont utilisées
  • # cablage banalisé

    Posté par  . En réponse au journal Réseaux RJ45/RJ11 (Réseaux et téléphonie). Évalué à 5.

    Apparement en ce qui te concerne c'est une architecture VDI (voix, données, images) qui est mise en place.
    Donc normalement le cablage doit être du UTP catégorie 5 classe E minimum.
    En ce qui concerne le cablage tu garde le schéma que tu donne en lien et tu utilise le T568B
    Pour l'ethernet tu utilise les bornes 1-2 et 3-6.
    Pour le téléphone tu utilise les bornes 4-5.

    Et en sortie de cable tu dois avoir un duplicateur RJ-45.

    Pour les normes utilisées il y a la NF C15 100 pour l'éléctricité basse tension (téléphone, informatique), et EN 50173 pour le cablage struturé.

    J'ai pas testé mais c'est de cette manière que çà doit marcher normalement.
  • [^] # Re: Voir INT 13

    Posté par  . En réponse au journal IBM PC Boot. Évalué à 3.

    Pour une explication complète il y a : Programmation Système PC chez Campuspress dans la série ressources d'experts de Frank van Gilluve.
    Je ne sait pas si le bouquin est encore édité mais je pense qu'il doit encore être trouvable.
  • [^] # Re: mouais...

    Posté par  . En réponse au journal FT et journalistes (pour changer). Évalué à 1.

    A c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, ce que je te conseil c'est de les appeler vers 8h05 - 8h10 le matin y a pas trop d'attente.
    Pour les fax il vaut mieux appeler après l'avoir envoyé pour qu'un gars de la hotline le récupère et le transmette au service en question.
    Si son slot est occupé c'est une inversion de cablage et la pour lui ca aurait du rentrer rapidement dans l'ordre puisque le problème est connu.
    Enfin une fois que tout est rentré dans l'ordre une petite lettre en AR au service fidélisation pour qu'il se fasse rembourser les frais d'appel à la Hotline car le problème ne venait pas de chez lui mais de chez Free.
    Et surtout ne pas s'énerver au téléphone, ça ne mêne a rien, même si je comprend que l'on puisse être excédé.
  • [^] # Re: Publics différents

    Posté par  . En réponse au journal Pujoll ou Tannenbaum ?. Évalué à 7.

    En ce qui concerne la sécurité je ne suis pas spécialiste mais si il ya une chose importante c'est de comprendre les mécanismes des systèmes et des réseaux. C'est comme pour protéger une maison, si tu sais comment elle a été construite il devient tout de suite plus facile de voir où se trouvent les points faibles et comprendre à quoi sert chaque système de protection mis en place, avec ses possibilités et ses limitations.

    Donc en ce qui concerne l'hote en lui même il faut connaître comment il marche, la ça va être toute la partie système d'exploitation, pour ça je te conseillerais :
    - Systèmes d'exploitation de Tanenebaum , pour comprendre comment ca fonctionne.
    - Opérationg System Concepts de Silberschaltz & co (qu'en anglais malheureusement), qui va un peu plus dans le détail.
    - Conception du système UNIX de Bach, qui est un vieux bouquin qui ne se vent plus mais qui à le mérite d'être très bien pour comprendre comment un unix fonctionne en général.

    Ensuite tu vas avoir tout ce qui est administration système, là c'est un peu de lecture, par exemple le très bon : Les bases de l'administration système de AElen Frish chez O'reilly. Et puis surtout beaucoup de pratique, donc se monter un serveur chez soi et installer tous les services qui t'intéressent pour voir comment ca fonctionne.

    Après pour la sécurité d'un réseau vis à vis de l'extérieur tu peux lire Firewalls chez O'Reilly et également sur le net les méthodes propres à chaque système/distribution sur les bonnes pratiques à mettre en place.

    Enfin pour une introduction à la sécurité avec étude de protocoles et d'applications, j'ai bien aimé : sécurité des réseaux de Stallings chez Vuibert, Et bien sur la lecture de MISC qui permet de se tenir au courant de la sécurité en général, qui rend plus intelligent et donne un poil soyeux :).

    Je pense qu'avec tout ça tu as déjà de quoi faire, surtout que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, après si tu veux faire de la sécurité réseau ton travail y'a beaucoup d'autres choses à voir comme la mise en place de plan de sécurité avec les différentes méthodes qui existent, etc...
    Et pour mettre renseigné sur le sujet c'est le genre de tâche que l'on confie à une personne extrêment qualifié dans les grosses boîtes, avec pas mal d'expérience derrière elle (on m'a dit au moins 10 ans) et en plus y'a pas beaucoup de place dans le secteur, même si le probmème commence à être pris de plus en plus au sérieux, voir même tout simplement abordé.

    Bonne soirée.
  • # Publics différents

    Posté par  . En réponse au journal Pujoll ou Tannenbaum ?. Évalué à 10.

    Le Tanenbaum est un très bon ouvrage pour la découverte des réseaux informatiques que ce soit pour la bordure ou le de réseau. Sa présentation est très académique puisque le plan de l'ouvrage suis l'architecture OSI en partant de la couche physique jusqu'à la couche application.
    Chaque chapître possède la même structure :
    - présentation de l'objectif de la couche étudié.
    - les différents services de la couche et des mécanismes possibles.
    - étude des protocoles mis en place.
    La fin d'ouvrage porte sur la sécurité, mais est tout de même assé limité.

    Le Pujolle lui aussi est un très bon livre mais il porte plus sur l'architecture des réseaux en général. Donc y sont aborder les réseaux informatique mais également et surtout les réseaux télécoms. Il est donc plus généraliste et plus précis en même temps c'est pourquoi ça structure est peut être un peu déroutante pour un informatitien.
    Il n'en reste pas moins comme étant une excellente introduction aux réseaux en général.

    Il existe également d'autres ouvrage très intéressants :

    - Analyse structurée des réseaux de Kurose et Ross, avec une approche différente basée principalement sur une étude de l'internet avec une découverte allant de l'application vers la couche liaison de données, avec une structure plus proche du modèles TCP/IP que OSI.

    - TCP/IP de Douglas Comer, un peu plus complet mais avec un champ d'analyse plus réduit, très bon complément pour une étude des protocoles utilisés en bordure de réseau.

    - TCP/IP illustré vol1 Les protocoles de Richard Stevens, qui même si il date un peu et n'est plus complètement à jour, reste tout de moins le plus complet en ce qui concerne l'étude aprofondie des protocoles réseaux, transport et surtout applicatifs.

    - Réseaux de mobiles et réseaux sans fils de Pujolle and co, qui est très bon également mais qui est comme son grand frère généraliste et donc traite également les réseaux GSM.

    Donc comme tu peux le voir il existe plein d'ouvrages en ce qui concerne les réseaux, mais si ton objectif est d'avoir quelque chose de didactique présentant les concepts fondamentaux pour les réseaux informatiques alors regarde du côté du Tanenbaum ou du Kurose.

    Bonne lecture.
  • [^] # Re: mouais...

    Posté par  . En réponse au journal FT et journalistes (pour changer). Évalué à 2.

    En même temps il ne faut pas trop s'éloigner de la réalité et ne pas croire que le service de FT avec l'un de ses clients en direct et la prestation pour le compte d'un autre opérateur doit s'effectuer de la même manière.

    Tu es client chez FT, tu as un problème avec wanadoo : service en relation quasi directe, normal c'est pratiquement la même boite. Comme beaucoup de sociétés FT base son service sur la garantie qui est un bon argument de vente, ex : les gens préfèrent acheter leur machine à laver chez Darty qu'à Carrefour. Donc si problème c'est leur objectif commercial de le résoudre au plus vite.

    Maintenant tu est client chez un autre FAI, dégroupé ou non dégrouper ça change pas grand chose quand le pb vient de FT, une seule possibilité pour les contacté le service GAMOT : demande d'intervention par système informatique à FT pour qu'il vérifie la ligne. Généralement ça va assé vite, quelques jours habituellement, parfois jusqu'à 2 semaines. Là soit FT dis qu'il y avait effectivement un problème sur la ligne et que ça a été corrigé, dans la majorité des cas tout rentre dans l'ordre. Soit FT dit qu'ils n'ont detecté aucun problème et la ça devient plus compliqué, surtout en dégroupé. En effet si le client est non-dégroupé il y a de forte chance que ça vienne de chez lui : modem, installation téléphonique, etc...

    Maintenant si il est dégroupé alors là çà peut être le début de l'enfer, car FT ne se déplace pas directement au central pour vérifier que tout fonctionne. Ils font un test à distance, si le résultat est correct ils informent l'autre FAI que pour eux tous va bien, mais ce n'est pas fiable à 100%. et là temps que le problème persiste c'est demande de GAMOT sur demande de GAMOT, jusqu'au moment où une expertise de la ligne va être effectuée. D'autant plus que le FAI n'envoi pas lui non plus tout de suite un technicien sur place pour 1 personne.

    Il y a également le cas de l'ouverture d'une ligne ADSL qui dure et ça peut provenir de problèmes techniques chez le FAI qui dégroupe également.
    Maintenant tu peux me dire ouais c'est vrai mais j'ai un copain à qui il est arruvé une galère et le problème venait de c'est con de FT qui font aps leur boulot. Ba oui ça arrive, l'homme n'est pas une machine, il n'est pas parfait et effectivement ça peut venir d'un technicien qui fait mal son boulot, pour diverses raisons. Quand je parle de technicien ça peut être cableur ou le gars de la hotline auquel tu essaye désespérement de faire comprendre que ton problème est super méga urgent.

    Personnellement j'ai travaillé plusieurs mois pour un FAI et les problèmes ne viennent pas toujours du même côté. De plus quand tu vois le nombres de problèmes que tu doit résoudre avec le temps qu'il t'es donné, il est normal que ca déconne au bout d'un moment. Surtout avec un système de communication inter société complètement asynchrone et dématérialisé.

    Dernier point important, pourquoi FT ne fais pas plus vite son boulot quand un FAI lui demande . C'est super simple : le contrat qui lie les 2 sociétés pour la prestation de service, tu veux un service de meilleur qualité et bien tu paye plus c'est tout.

    Le tout c'est un problème d'argent, de là découle la stratégie commerciale de chaque boite : temps de correction d'un problème, combien de personnes employés pour gérer tout çà, etc......

    Tout ca pour dire que l'on entend trop souvent les gens gueuler par ce qu'on les a habitué a répondre à toutes leurs demandes, qu'ils veulent en plus le beurre, l'argent du beurre, les faveures de la crémière et la bénediction de son mari, et surtout à être profondément égoïste et ne pas se soucier une seule seconde qu'en face de eux se trouvent des êtres humains également. Tout le monde ne travail pas par ce qu'il fait lui plait, il faut faire chauffer la marmite également.
  • [^] # Re: Décevant !!!

    Posté par  . En réponse au journal Oracle vous offre un petit voyage. Évalué à 2.

    C'est d'autant plus vrai que la dernière fois qu'une personne a gagné un voyage dans l'espace, une institutrice américaine si je me rappel bien, elle n'y est pas arrivée car challenger a explosé.
    Donc ca fait rêver mais c'est bien de rester les pieds sur terre également.
  • [^] # Re: Décrypthon

    Posté par  . En réponse au journal Miss France vs. Téléthon. Évalué à 2.

    En ce qui concerne IBM, son objectif est maintenant plus ambitieux puisqu'il vient de lancer un projet similaire mais qui concernerait un plus grand nombre de maladies : World Community Grid.

    l'annonce sur le cite d'IBM http://www.ibm.com/ibm/ibmgives/news/wcg.shtml(...)
    le cite en question : http://www.worldcommunitygrid.org/index.html(...)
  • [^] # Re: Ne vous attendez pas à avoir le max

    Posté par  . En réponse au journal laché les vannes !!. Évalué à 1.

    Il serait utile que tu donne les informations techniques de ta ligne que tu peux avoir sur le site de free, ainsi que de d'indiquer ton installation téléphonique et également le modem et branchement utilisés.
    Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte.
    Si ca t'intéresse je pourrait te dire de quel coté regardé.
  • [^] # Re: Coup d'épée dans l'eau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Est-ce que le logiciel doit prendre en otage les données ?. Évalué à 6.

    Je pense effectivement que l'enseignement de l'anglais en france n'est pas des meilleurs, du moins comme j'ai pu l'apprendre car effectivement des efforts sont fait pour l'apprentissage avec notamment une decouverte de la langue dans les classes du primaire.
    Cependant il ne faut pas croire que l'anglais est une langue facile, car si certaines personnes ont plus d'aisance pour son apprentissage cela vient de plusieurs facteurs :

    -premierement le spectre auditif est tres important, car il se forme par l'apprentissagde la langue. Les langues des pays de l'est ont un spectre auditif assez large et il couvre la totalité du spectre de l'anglais alors qu'il est plus restrain pour les langues latine comme l'espagnol.
    ex : certains mots que l'on a du mal a comprendre ou a prononcer car certains mots contiennent des sonorités qui ne nous sont pas familièes, mais qui avec le temps si on fait l'effort de bien écouter deviennent audibles.

    -deuxièmement la structure grammaticale de la langue : les langues latines ont une sructure grammaticale assé proche des langues germaniques comme l'anglais, mais les langues asiatiques par exemple ont une structure complètement différents. C'est pourquoi un japonais met beaucoup plus de temps qu'un français pour apprendre l'anglais (et également à le prononcer car le japonais utilise un ensemble de sons qui est plus limité que l'anglais)

    Il y a certainement d'autres raisons mais je ne suis pas linguiste.

    D'alleur il me semble que l'esperanto a été développé dans ce sens avec justement un spectre auditif limité et une grammaire simple afin qu'il soit assimilable par le plus grand nombre de personnes possible.

    Si quelqu'un pouvait approfondir/corriger ce que je viens de dire je suis preneur.
  • [^] # Re: Décision objective ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le ministère de l'équipement choisit Mandrakesoft. Évalué à 0.

    A noté à ce propos les jackies qui les condisent avec gants en cuirs et tout l'equipement qui va bien, qui roulent en plus n'importe comment.
    Je dis ça en connaissance de cause pour les avoir vu rouler à largement plus de 50 km/h en ville en pleine après midi (rue daurémont pour être précis) sur la file de gauche, tout ca pour faire cracher le V8 et se prendre pour des pilotes.
    Le tout devant le regard des nombreux passants qui renchérissaient à qui mieux mieux pour trouver des noms d'oiseaux sur leur façon de conduire.

    Et encore cette fois ils avaient mit le 2 tons et le giro, mais plus d'une fois j'ai pu en voir griller tranquillement les feux rouges, rouler feux éteints en sens interdit, etc... et le tous sans aucun signalement et hors intervention ce qui est totalement illégale.

    Personnelement j'estime que les forces de l'ordre doivent montrer l'exemple et ne pas se comporter comme des "sherrifs" qui seraient au dessus des lois qu'ils sont sensé faire respecter.

    Bon c'était mon coup de gueule de la soirée et je sais que ça n'a aucun rapport avec la choucroute.

    Sinon pour revenir au sujet du débat je pense qu'il est tout à fait normal que le gouvernement favorise une entreprise française si cela est dans le cadre d'une action économique et non de copinage.

    Et ceux qui disent que cela enfrain les lois du marché, je leur dirais que je n'apprécie pas ce système et que de plus les chantres du libre échange sont bien les premiers à essayer de le contourner par d'intances campagnes de lobbying.

    Leur action n'est pas la philantropie mais la maximisation des profits.

    Dans la vie il y a la théorie et puis la pratique, et entre les deux y'a une sacrée marge.
  • # Info générale

    Posté par  . En réponse au journal parametrage modem olitec pour free non degrouper 1024. Évalué à 3.

    Pour l'ip/adsl c'est du PPPoA 8/35.
    Maintenant en ce qui concerne le parametrage du Olitec je peu pas trop te dire mais il y a pas mal de renseignements sur ce lien :
    http://mon.adsl.chez.free.fr/(...)
    Ou sinon sur celui la ou tu peut trouver pas mal de liens à la fin :
    http://francois04.free.fr/(...)
  • [^] # Re: humm.....

    Posté par  . En réponse au journal Six internautes devant la cour d'appel de Tunis.. Évalué à 2.

    En même temps tu n'as pas complètement tord puisque la Turquie fait partie de l'Europe et de l'Asie, et pour être exact la répartition du territoire est de 30% Europe et de 70% Asie.
  • [^] # Re: oh oh

    Posté par  . En réponse au journal Club-Internet joue les troubles-fêtes du net pas net français.... Évalué à 3.

    Le problème vient évidemment du dimensionnement du DSLAM en sortie.
    Si il est prévu un cable de 150Mbits en entré et 15Mbits en sortie sur le dslam tu comprend tout de suite qu'il n'est pas possible d'offrir plus de bande passante pour chaque abonné, car sinon le lien en sortie fait goulot d'étranglement.
    Après comment le réseau est dimensionné exactement je ne peux pas te le dire.
  • [^] # Re: Les participants

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sommet mondial de l'impression. Évalué à 3.

    j'y suis pour rien, en plus je travail même pas chez eux :)
  • [^] # Re: C'est ce qui peut nous attendre !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Japon : arrestation du développeur de Winny. Évalué à 2.

    Si bittorent permet de partager ton disque dur si tu le veux et pas uniquement le fichier que tu telecharge.
    La je te parle du protocole, pas du client officiel bittorent car si celui ci ne le gère pas azureus par exemple le fait très bien.
    Pour ce qui est du p2p "illégal", il n'a d'illégal que le nom car quel est la différence avec le fait d'avoir l'original d'un media et d'en faire un copie pour un usage privé, ce qui est totalement légal. Tu peux même aller à ta médiatèque près de chez toi, emprunter des centaines de CDs de tes artistes préférer pour les transformer en mp3 sur ton PC, personne ne viendra t'arrêter car c'est totalement légal.
    Le fait que l'échange de certains fichiers en p2p soit illégal n'est du qu'à des facteurs éconiques.
    De plus il n'y a pas que de la musique qui passe sur les réseaux, et dans le domaine des animés japonais par exemple la communauté se regroupe en très grande partie autour du p2p notamment grace à bittorent et ceci de manière tout a fais légale car en règle général la licence de ces produits ne s'applique que pour le japon, voir les USA, mais beaucoup plus rarement pour le reste du monde.
    Enfin dernier point concernant les films justement, même si il est vrai que la majorité des gens utilisent le p2p pour voir des oeuvres qu'ils peuvent se procurer sans problème, d'autres s'en serve justement pour voir des films quii ne sont pas encore arrivé dans nos contré et qui ne le seront probablement jamais, et comme je ne parle pas japonais, coréen ou chinois quand des personnes propose ses films à la communauté ainsi que les sous titres permettant de les comprendre, alors je ne me pause aucune question de morale. En effet en étant pas distribuée je ne risque pas de léser financièrement son auteur.