Ca depend des technos.
Mais dans l'ensemble, ca se porte bien, perso j'offre des salaires a 6 chiffres et du stock a 5 chiffres a des gamins sortis de la fac. J'ai entendu parler d'offres a 130k + 600k de stock a des mecs qui ont 3 ans d'experience.
Le cout de la vie est elevee, certes, mais quand meme.
La difference, c'est que quand les soupcons sont infondes, ya 100 commentaires pour dire que ms c'est vraiment des encules, et qui meme si on sait pas pourquoi, eux le savent, celui sur google a 100 commentaire pour expliquer que non, c'est justifie.
Ben visiblement les gens qui commentent sur le bug ont l'air de penser que ca a voir avec la choucroute.
Et ff 36 est sorti ya tout juste un mois, laisse leur un peu de temps pour re activer la feature…
C'est une question d'impact. Les 99.9% de spammeurs affectent serieusement le reseau. Et si les voitures roulant a plus de 130 causait des centaines d'accidents par jour, croit moi que le gouvernement aurait vite fait de les interdire.
Les constructeurs vendent aussi plus cher des voitures qui vont plus vite, comme t'es libre de payer plus pour une ip qui n'est pas blackliste. Et accessoirement, les fai ne sont pas responsables du maintien de ces blacklists, donc tu parles un peu dans la vide.
Non, il justifie la politique parce que 99.9% pourri serieusement le reseau avec des activites illegales, parce que laisser passer le .1% qui reste a un cout technique et economique delirant pour tout le monde face aux alternatives, tout en ayant un impact serieux sur la qualite du service.
Si t'as une solution efficace au probleme qui permet d'eviter le transfert de centaines de millions de spams par jour entre tous les smtps de la planete, on sera ravi de l'entendre et l'appliquer.
C'est pas une question de liberte ou quoi. Telecharger des ISOs c'est pas illegal et ca pourrit pas le reseau, au contraire, c'est meme plus dur de prioriser certains flux face a d'autre.
Et t'as jamais utilise un itineraire sur un plan de ville? Tu trouves pas que c'est plus simple d'avoir une appli qui fait carte + itineraire que d'utiliser un site web pour les cartes et une appli pour les itineraires?
Et ce qui est encore plus genial, c'est qu'apres ton premier commentaire, degoulinant de pedantisme tanguynien comme a ton habitude, sur les problemes de fermeture de services en ligne et leur fuites d'info personelle, tu viens nous expliquer qu'il vaut mieux utiliser un service en ligne.
Pour les journeaux, tu peux voir un mode offline, push notification, une typographie bien plus fine, et une navigation bien plus fluide.
Comme si un raccourci vers la page Web de cette carte ne suffisait pas…
Ben je sais pas toi, mais chez moi, les sites web ont du mal a faire le copilote avec voix + localisation gps. Ils sont aussi super lent, avec une latence de malade sur la gestion des touch events.
On va pas parler des performances réseau pure, parce que bon, avec un ping de 150ms dans le meilleur des cas, je te laisse calculer le temps que ca prend pour faire les 10 a 20 requêtes traditionnelle pour charger la page d'accueil.
Apres, on peut parler de choses comme les push notifications, le stockage local, l'accès a la keychain pour la securite, les animations qui marchent de façon efficace, les economies de batteries/ram/cpu par rapport au js, le multithreading largement simplifie, mais vu comment t'as l'air bien informe sur le sujet et ta propension naturelle a decider que quelque chose est pourri et tordre la réalité pour la faire rentrer dans ta vision farfelue du monde, je pense que je ferais aussi bien d'aller pisser dans un violon.
Oui, on avait compris la premiere fois. Ya des gens d'accord avec toi, d'autre pas d'accord, le repeter en permanence ne fera changer d'avis a personne.
Après, là où j'ai du mal à comprendre c'est que si l'attaquant a déjà tout le droits et peut tout faire, à quoi bon ?
L'OS peut sandboxer les applis d'une part, et donc leur empêcher d'écrire n'importe ou, l'os peut aussi gueuler comme un putois si un binaire a été modifie (osx fait ca, meme si dans ce cas c'est trivial a contourner). Ah, et c'est aussi vachement plus dur de patcher un binaire a la volée que ca l'est de changer une config utilisateur, donc ca limite la surface d'attaque dans une certaine mesure.
L'approche se tient je trouve, après évidemment y'a toujours zenitram qui va contredire le premier post du journal par principe et persister pendant 42 messages jusqu'a soit ca parte en ad hominem, soit tout le monde abandonne dépité.
effectivement, et ca commence par éviter l'attitude "mettons toute la responsabiilite sur l'utilisateur lui meme, et ensuite engueulons comme un putois quand il clique sur le mauvais bouton".
Sur ton idée, comment tu valides que la cle est bien celle generee par l'utilisateur? i.e. si je remplace la cle moi meme et que je signe l'extension avec, en bypassant firefox entièrement, comment tu garantis l'intégrité du machin?
Ah ben ouais, leur expliquer pourquoi ca marche pas, ca va vachement aider a faire marcher les choses. Ca m'avance vraiment beaucoup de savoir pourquoi ca marche pas, apres tout savoir pourquoi est plus important, que ca marche, n'est ce pas?
Du coup je repose la question: en tant qu'editeur de navigateurs oueb, que peux tu faire pour que tes utilisateurs n'aient pas de fournisseur d'acces merdique (note, ca inclut les wifi publiques aussi)?
Je pense que de vendre une machine aussi cher avec des composants aussi bas de gamme, pratiquement n'importe quel constructeur fait mieux.
Aucun constructeur n'est capable d'arriver a la cheville de la qualité d'usinage d'apple. Aucun.
Ceux qui s'y essayent laissent tomber par manque d'expertise ou parce que les couts sont prohibitif a leur échelle. Ou tout simplement coulent. Et la je parle que de l'usinage du boitier, j'aborde meme pas le reste (gestion de la chaine de production, ingénierie, design etc). https://medium.com/@BoltVC/no-you-cant-manufacture-that-like-apple-does-93bea02a3bbf l'explique un peu mieux que moi.
Apres oui, si tu parles du prix du giga hertz au kilo, effectivement, y'a vachement mieux ailleurs.
Un laptop c'est un peu plus que du giga hertz au kilo cela dit.
En quoi faire des ordinateurs durs a utilisers par des ignares en informatique va résoudre ce problème?
Tout ce que ca va faire c'est les isoler encore plus et les faire hair l'informatique encore plus.
Tu veux éduquer les gens, tres bien, eduques les, mais c'est un problème complètement orthogonal a la facilite d'utilisation des ordinateurs.
L'idée là c'est de pouvoir regarder un film sur un disque externe tout en pouvant alimenter le portable, le tout avec un seul port multifonction et en évitant les duplicateurs inutiles.
Mon point c'est que c'est un use case a la con, tu cumules des hypotheses qui sont deja farfelues a la base.
Oui, sur les 50 millions de machines, ca va arriver qu'un mec veuille faire ca, mais ca va être tres rare, et du coup, on s'en fout un peu.
Le use case de base "n'avoir qu'un seul cable a brancher en tout circonstances" est bien plus important a résoudre.
Ca marche comme un ipad ou un iphone, personne n'est choque a l'idee de devoir soit avoir plus de 15% de batterie avant de lancer le film, soit ben, juste le brancher, c'est pas le bout du monde.
Arretes d'ergoter sur un point de detail insignifiant qui ne s'applique a des machines différentes. C'est une besoin sur ta machine actuelle parce que ta batterie est pourrie et tient 4 a 6 heures a tout peter. Si ta batterie tient 12 a 18 heures, tu crois vraiment que c'est un probleme de bouffer 15% de batterie pour mater un film?
C'est vraiment devenu marginal de lire un contenu en local ?
Pinaise, le nombre de marginaux que je côtoie…
Oui, marginal. Ca implique de gerer un peripherique de stockage et de faire un choix sur ce que tu doit effacer et ce que tu doit garder.
Ca implique de choisir a l'avance ce que tu veux voir, parce que telecharger un rip de 2go, ca prend du temps.
Et surtout, ca implique de savoir utiliser bittorrent et de naviguer des sites douteux remplis de pubs de pron et de scams en tout genres.
Marginal ne veut pas dire que c'est pour les punks a chien, on parle de dizaines de millions de machines vendues. L'experience de tes 30 potes qui sont tous au moins un peu geeks sur les bords n'est pas tres pertinente.
Les ipads et iphones ont pas de magsafe, ca derange personne visiblement. Parce que la batterie dure toute la journee, et tu peux te permettre se charger juste la nuit quand tu dors.
J'imagine que ce laptop sera utilise de cette facon. mais oui, ca fait bizarre de perdre le magsafe quand meme.
Sans compter le gars qui veut mater un film sur dd branché et qui veut recharger en même temps et qui n'a pas envie de perdre un bras avec un connecteur à la con.
En 2015, le mec il mate son film sur netflix, ou il le stream depuis une autre machine du reseau si c'est un geek. C'est typiquement le genre de use case a la con qui est super marginal et qui plombe un produit qui est vendu a tres grand echelle.
Le resto est un cas particulier (quand je te dit qu'on se demande comment goupiller ca, je sais de quoi je parle), mais pour le reste, clairement, oui.
Fouiller dans sa poche/sac a main, deverouiller, lancer l'appli, faire qq chose et rqnger le bordel, ou lever le poignet, taper 2 fois, ca fait une grosse difference.
Tu me crois pas, je veux bien l'admettre, va falloir me croire sur parole (et tu vas pas vouloir, chose que je comprends bien).
Je te propose qu'on en reparle dans un an, une fois que les usages auront evolue, ca te va?
Ben il est dans ton champs visuel, t'as les yeux sur l'ecran certes, mais tu tournes la tete regulierement, et il est un peu en plein milieu de ton espace de travail, donc dur a rater quand meme, non?
Dé-apprendre aux gens comment marche l'informatique, ce qu'est un fichier, qu'on peut transférer un message sans passer par le cloud…
2 choses. Deja, personne ne de-apprend quoi que ce soit. La plupart des gens n'ont pas la moindre idee de comment ca marche, ils risquent pas de de apprendre un truc qu'ils n'ont jamais appris.
Ensuite, si les gens ont pas envie d'apprendre, ils apprendront pas. Et encore moins avec un produit qui les force a apprendre sinon ca pete tout (avec en cadeau bonux une reponse "t'as qu'a apprendre comment ca marche, c'est dangereux un ordinateur", ca donne vachement envie).
Dit autrement tu te de resoudre un probleme au pire endroit possible. Tu veux apprendre l'informatique aux gens, c'est tres bien, eduques les, mais ne leur impose pas un outil qui les asservit (pour reprendre la rethorique de chiottes de stallman), juste eduques les. Et garde en tete que le savoir humain est immense et que tu utilises nombre de choses tous les jours sans savoir comment elles marchent, personne ne te force a en connaitre tous les details sur un ton condescendant.
[^] # Re: mauvaise relation de cause a effet
Posté par groumly . En réponse au journal techos bradés. Évalué à 4.
Ca depend des technos.
Mais dans l'ensemble, ca se porte bien, perso j'offre des salaires a 6 chiffres et du stock a 5 chiffres a des gamins sortis de la fac. J'ai entendu parler d'offres a 130k + 600k de stock a des mecs qui ont 3 ans d'experience.
Le cout de la vie est elevee, certes, mais quand meme.
[^] # Re: Faux
Posté par groumly . En réponse au journal parait que ca manque de troll. Évalué à 4.
La difference, c'est que quand les soupcons sont infondes, ya 100 commentaires pour dire que ms c'est vraiment des encules, et qui meme si on sait pas pourquoi, eux le savent, celui sur google a 100 commentaire pour expliquer que non, c'est justifie.
[^] # Re: Le protocole est le même ?
Posté par groumly . En réponse au journal Google: je sais, je sais... mais tout de même, j'ai les boules !. Évalué à 8.
Ben visiblement les gens qui commentent sur le bug ont l'air de penser que ca a voir avec la choucroute.
Et ff 36 est sorti ya tout juste un mois, laisse leur un peu de temps pour re activer la feature…
[^] # Re: Certes
Posté par groumly . En réponse au journal L'autohébergement, c'est pas gagné. Évalué à 6.
La decision de blocage vient de spam eating monkey, et de ceux qui utilisent ses listes, pas du FAI.
Faut t'en prendre a spam eating monkey ou ceux qui utilisent ses services.
[^] # Re: Certes
Posté par groumly . En réponse au journal L'autohébergement, c'est pas gagné. Évalué à 4.
C'est une question d'impact. Les 99.9% de spammeurs affectent serieusement le reseau. Et si les voitures roulant a plus de 130 causait des centaines d'accidents par jour, croit moi que le gouvernement aurait vite fait de les interdire.
Les constructeurs vendent aussi plus cher des voitures qui vont plus vite, comme t'es libre de payer plus pour une ip qui n'est pas blackliste. Et accessoirement, les fai ne sont pas responsables du maintien de ces blacklists, donc tu parles un peu dans la vide.
[^] # Re: Certes
Posté par groumly . En réponse au journal L'autohébergement, c'est pas gagné. Évalué à 0.
Non, il justifie la politique parce que 99.9% pourri serieusement le reseau avec des activites illegales, parce que laisser passer le .1% qui reste a un cout technique et economique delirant pour tout le monde face aux alternatives, tout en ayant un impact serieux sur la qualite du service.
Si t'as une solution efficace au probleme qui permet d'eviter le transfert de centaines de millions de spams par jour entre tous les smtps de la planete, on sera ravi de l'entendre et l'appliquer.
C'est pas une question de liberte ou quoi. Telecharger des ISOs c'est pas illegal et ca pourrit pas le reseau, au contraire, c'est meme plus dur de prioriser certains flux face a d'autre.
[^] # Re: Licence DBAD
Posté par groumly . En réponse au journal Licence open source "Don't Be a Jerk". Évalué à 3.
100 balles qu'avec un avocat decent, ca marche aux us, au moins dans certains cas precis (zont pas de langue officielle, pour rappel).
[^] # Re: Plus de genoux
Posté par groumly . En réponse au journal Licence open source "Don't Be a Jerk". Évalué à 2.
Justement, non. En tout cas, pas en france. Le contrat doit etre redige en francais, point.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à 8.
Et t'as jamais utilise un itineraire sur un plan de ville? Tu trouves pas que c'est plus simple d'avoir une appli qui fait carte + itineraire que d'utiliser un site web pour les cartes et une appli pour les itineraires?
Et ce qui est encore plus genial, c'est qu'apres ton premier commentaire, degoulinant de pedantisme tanguynien comme a ton habitude, sur les problemes de fermeture de services en ligne et leur fuites d'info personelle, tu viens nous expliquer qu'il vaut mieux utiliser un service en ligne.
Pour les journeaux, tu peux voir un mode offline, push notification, une typographie bien plus fine, et une navigation bien plus fluide.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à 9.
Ben je sais pas toi, mais chez moi, les sites web ont du mal a faire le copilote avec voix + localisation gps. Ils sont aussi super lent, avec une latence de malade sur la gestion des touch events.
On va pas parler des performances réseau pure, parce que bon, avec un ping de 150ms dans le meilleur des cas, je te laisse calculer le temps que ca prend pour faire les 10 a 20 requêtes traditionnelle pour charger la page d'accueil.
Apres, on peut parler de choses comme les push notifications, le stockage local, l'accès a la keychain pour la securite, les animations qui marchent de façon efficace, les economies de batteries/ram/cpu par rapport au js, le multithreading largement simplifie, mais vu comment t'as l'air bien informe sur le sujet et ta propension naturelle a decider que quelque chose est pourri et tordre la réalité pour la faire rentrer dans ta vision farfelue du monde, je pense que je ferais aussi bien d'aller pisser dans un violon.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Linux pas prêt pour le desktop ? Pas grave !. Évalué à 6.
tu vas bientôt nous concocter un journal dont toi seul a le secret pour nous expliquer que appli != logiciel?
Pis en l'occurence, ces applis sont des sites internet, pas web, la plupart des applis n'ont pas des masses de html.
[^] # Re: Euh...
Posté par groumly . En réponse au journal Tristan Nitot rejoint Cozy Cloud. Évalué à 5.
Oui, on avait compris la premiere fois. Ya des gens d'accord avec toi, d'autre pas d'accord, le repeter en permanence ne fera changer d'avis a personne.
[^] # Re: Euh...
Posté par groumly . En réponse au journal Tristan Nitot rejoint Cozy Cloud. Évalué à 2.
Ouais, j'ai essaye d'edite mais c'etait trop tard
L'OS peut sandboxer les applis d'une part, et donc leur empêcher d'écrire n'importe ou, l'os peut aussi gueuler comme un putois si un binaire a été modifie (osx fait ca, meme si dans ce cas c'est trivial a contourner). Ah, et c'est aussi vachement plus dur de patcher un binaire a la volée que ca l'est de changer une config utilisateur, donc ca limite la surface d'attaque dans une certaine mesure.
L'approche se tient je trouve, après évidemment y'a toujours zenitram qui va contredire le premier post du journal par principe et persister pendant 42 messages jusqu'a soit ca parte en ad hominem, soit tout le monde abandonne dépité.
[^] # Re: Euh...
Posté par groumly . En réponse au journal Tristan Nitot rejoint Cozy Cloud. Évalué à 2.
effectivement, et ca commence par éviter l'attitude "mettons toute la responsabiilite sur l'utilisateur lui meme, et ensuite engueulons comme un putois quand il clique sur le mauvais bouton".
Sur ton idée, comment tu valides que la cle est bien celle generee par l'utilisateur? i.e. si je remplace la cle moi meme et que je signe l'extension avec, en bypassant firefox entièrement, comment tu garantis l'intégrité du machin?
[^] # Re: Pourquoi ?
Posté par groumly . En réponse au journal Tristan Nitot rejoint Cozy Cloud. Évalué à 2.
Ah ben ouais, leur expliquer pourquoi ca marche pas, ca va vachement aider a faire marcher les choses. Ca m'avance vraiment beaucoup de savoir pourquoi ca marche pas, apres tout savoir pourquoi est plus important, que ca marche, n'est ce pas?
Du coup je repose la question: en tant qu'editeur de navigateurs oueb, que peux tu faire pour que tes utilisateurs n'aient pas de fournisseur d'acces merdique (note, ca inclut les wifi publiques aussi)?
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à 3.
Et ben c'est cool pour toi.
Maintenant recommence 10 millions de fois et t'auras un echantillon representatif.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -1.
Aucun constructeur n'est capable d'arriver a la cheville de la qualité d'usinage d'apple. Aucun.
Ceux qui s'y essayent laissent tomber par manque d'expertise ou parce que les couts sont prohibitif a leur échelle. Ou tout simplement coulent. Et la je parle que de l'usinage du boitier, j'aborde meme pas le reste (gestion de la chaine de production, ingénierie, design etc).
https://medium.com/@BoltVC/no-you-cant-manufacture-that-like-apple-does-93bea02a3bbf l'explique un peu mieux que moi.
Apres oui, si tu parles du prix du giga hertz au kilo, effectivement, y'a vachement mieux ailleurs.
Un laptop c'est un peu plus que du giga hertz au kilo cela dit.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à 1.
En quoi faire des ordinateurs durs a utilisers par des ignares en informatique va résoudre ce problème?
Tout ce que ca va faire c'est les isoler encore plus et les faire hair l'informatique encore plus.
Tu veux éduquer les gens, tres bien, eduques les, mais c'est un problème complètement orthogonal a la facilite d'utilisation des ordinateurs.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -1.
Mon point c'est que c'est un use case a la con, tu cumules des hypotheses qui sont deja farfelues a la base.
Oui, sur les 50 millions de machines, ca va arriver qu'un mec veuille faire ca, mais ca va être tres rare, et du coup, on s'en fout un peu.
Le use case de base "n'avoir qu'un seul cable a brancher en tout circonstances" est bien plus important a résoudre.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -3.
Ca marche comme un ipad ou un iphone, personne n'est choque a l'idee de devoir soit avoir plus de 15% de batterie avant de lancer le film, soit ben, juste le brancher, c'est pas le bout du monde.
Arretes d'ergoter sur un point de detail insignifiant qui ne s'applique a des machines différentes. C'est une besoin sur ta machine actuelle parce que ta batterie est pourrie et tient 4 a 6 heures a tout peter. Si ta batterie tient 12 a 18 heures, tu crois vraiment que c'est un probleme de bouffer 15% de batterie pour mater un film?
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -2.
Oui, marginal. Ca implique de gerer un peripherique de stockage et de faire un choix sur ce que tu doit effacer et ce que tu doit garder.
Ca implique de choisir a l'avance ce que tu veux voir, parce que telecharger un rip de 2go, ca prend du temps.
Et surtout, ca implique de savoir utiliser bittorrent et de naviguer des sites douteux remplis de pubs de pron et de scams en tout genres.
Marginal ne veut pas dire que c'est pour les punks a chien, on parle de dizaines de millions de machines vendues. L'experience de tes 30 potes qui sont tous au moins un peu geeks sur les bords n'est pas tres pertinente.
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -2.
Les ipads et iphones ont pas de magsafe, ca derange personne visiblement. Parce que la batterie dure toute la journee, et tu peux te permettre se charger juste la nuit quand tu dors.
J'imagine que ce laptop sera utilise de cette facon. mais oui, ca fait bizarre de perdre le magsafe quand meme.
En 2015, le mec il mate son film sur netflix, ou il le stream depuis une autre machine du reseau si c'est un geek. C'est typiquement le genre de use case a la con qui est super marginal et qui plombe un produit qui est vendu a tres grand echelle.
[^] # Re: sérieusement ?
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à 1.
Le resto est un cas particulier (quand je te dit qu'on se demande comment goupiller ca, je sais de quoi je parle), mais pour le reste, clairement, oui.
Fouiller dans sa poche/sac a main, deverouiller, lancer l'appli, faire qq chose et rqnger le bordel, ou lever le poignet, taper 2 fois, ca fait une grosse difference.
Tu me crois pas, je veux bien l'admettre, va falloir me croire sur parole (et tu vas pas vouloir, chose que je comprends bien).
Je te propose qu'on en reparle dans un an, une fois que les usages auront evolue, ca te va?
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -1.
Ben il est dans ton champs visuel, t'as les yeux sur l'ecran certes, mais tu tournes la tete regulierement, et il est un peu en plein milieu de ton espace de travail, donc dur a rater quand meme, non?
[^] # Re: Au contraire
Posté par groumly . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -3.
2 choses. Deja, personne ne de-apprend quoi que ce soit. La plupart des gens n'ont pas la moindre idee de comment ca marche, ils risquent pas de de apprendre un truc qu'ils n'ont jamais appris.
Ensuite, si les gens ont pas envie d'apprendre, ils apprendront pas. Et encore moins avec un produit qui les force a apprendre sinon ca pete tout (avec en cadeau bonux une reponse "t'as qu'a apprendre comment ca marche, c'est dangereux un ordinateur", ca donne vachement envie).
Dit autrement tu te de resoudre un probleme au pire endroit possible. Tu veux apprendre l'informatique aux gens, c'est tres bien, eduques les, mais ne leur impose pas un outil qui les asservit (pour reprendre la rethorique de chiottes de stallman), juste eduques les. Et garde en tete que le savoir humain est immense et que tu utilises nombre de choses tous les jours sans savoir comment elles marchent, personne ne te force a en connaitre tous les details sur un ton condescendant.