groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Au contraire

    Posté par  . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à -1.

    Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas ajouté deux connecteurs identiques en plus (coûts et économie énergétique ?).

    Cout, prix, volume, consommation, besoin.

    Les gens veulent plus petit et plus leger. Plus l'ordinateur se fait discret, mieux c'est. La plupart des gens n'utilisent pas les connectiques, ou tellement rarement que c'est loin d'etre un besoin indispensable. Perso je me sert d'e 2 connectique: thunderbolt et alim. Le reste est soit branche sur l'ecran, soit je suis en deplacement ou meeting et la derniere chose que je veux c'est un fil a la patte. Et je suis developeur, je passe 60% de mon temps a coder.

    Virer les connectiques te fait gagner en cablage (ingienerie et cout de production), et donc en place. Place que tu peux soit simplement virer soit remplacer par de la batterie (t'as vu la taille de la carte mere? Ce machin c'est une batterie avec un iphone et un ecran au cul, pour simplifier).
    Virer les connectiques fait aussi une machine vachement plus esthetique et c'est vachement plus important que ce que tu pourrais croire. Tu passes des heures a regarder ton laptop, autant le rendre esthetique non?

  • [^] # Re: sérieusement ?

    Posté par  . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à 1.

    Alors là, je comprends encore moins le principe de l'iwatch.

    En 2 mots: acces super succint aux info/notifications de son telephones, sans avoir besoin de faire son asocial a sortir le telephone de la poche et se plonger dedans.
    Ya un monde de possibilite qui s'ouvre de la, la plupart encore insoupconne, qui se rassemble sous le theme "ici, la, maintenant, toussuite, ou faire qq chose simple/banal/chiant, tres rapidement et de facons moins chiante que d'habitude". La montre est cense simplifie les 10000 choses que tu fais tous les jours sans penser mais qui irait mieux si t'avais pas a les faire ou encore moins a y penser.
    Trouver/reserver un restau pas loin, commander ton uber, avoir ton billet de cinema/train/avion (et etre notifie d'un retard/changement de porte), ta carte orange (avec itineraire et qui te rappelle de changer pour la ligne 12 a opera), et ca c'est que les trucs qui me viennent a l'esprit la comme ca.

    Pour avoir bosser sur notre watch app, on se demande encore comment on va goupiller ca, mais ya clairement un enorme potentiel. La reelle cle du succes tient dans les developeurs tiers (comme pour l'iphone en fait). Les applis apple sont assez basiques, couvrent bien les besoins de bases et donnent la direction globale a suivre niveau UX (comme pour l'iphone en fait :)). On verra ou en on sera dans un an, mais mon petit doigt pas si mal informe predit une petite centaine d'applis "majeurs" dispo sur la montre le jour de la sortie, et une belle effusion creatrice les 18 premiers mois (la sortie de la v2 devrait donner acces au vrai sdk et remettre les pendules a l'heure a nouveau).

  • [^] # Re: Au contraire

    Posté par  . En réponse au journal Tic-tac, tic-tac, tic-tac... plouf.. Évalué à 2.

    mais un, c'est franchement trop léger et c'est être limite de mauvaise foi de dire qu'on n'a pas besoin de plus…

    Ouais, ouais.
    On a eu les memes arguments en 2012 quand ils ont vire le port ethernet et le lecteur de cd des mbp.
    La meme en 2010 avec l'ipad qu'il a pas de port sd mon dieu c'est horrible.
    Les memes en 2009 quand ils ont vire le port ethernet et le lecteur de cd avec le macbook air.
    La meme en 2007 que l'iphone il a pas de clavier, ballmer est quand meme bien passe pour un con ce jour la.
    Pareil en 2001 avec les imacs qui ont vire les lecteurs de disquettes. Idem quand ils ont vire le port ps/2.
    Et le plus marrant c'est qu'un a deux ans plus tard, 90% des constructeurs pc s'engouffrent dans le meme creneau.

    On pourrait penser qu'apres 15 ans d'allegement voues a l'echec mais finalement reussi par apple, certains auraient compris la lecon, non?

    En face on a des laptops avec encore des putains de port vga-qu'il-est-indispensable-parceque-le-projo-qui-couterait-100-euros-a-remplacer-a-pas-de-hdmi (sauf que bien sur, bob il tente de faire sa presentation en 1920*1080/60hz, et forcemment le port vga il ramasse alors l'image est degueulasse, et du coup on perd 20 minutes a essayer de reparer) des connectiques de partout que personne sait quoi en foutre, le marche pc est en pleine degringolade, et apple pourrait limite acheter la concurrence avec leur benefices du dernier trimestre.
    Laisse moi rigoler un coup et douter de ta prediction.

  • [^] # Re: Consultation et saisie

    Posté par  . En réponse à la dépêche [L'informatique de demain] 1. Introduction : les types d'ordinateurs. Évalué à 0.

    C'est pour moi l'une des différence fondamentales entre les ordiphones / tablettes, et les ordinateurs (Fixe et portable) de forme classiques.

    C'est discutable, tres discutable. Ca depend beaucoup du type de saisie dont tu parles.
    Clairement, ecrire un livre ou du code sur le clavier tactile d'un iphone, faut etre un peu SM. Mais c'est une niche ca.
    Entre la tendance data science/context aware du moment, couple a des trucs genre google now/siri/watch, les telephones et tablettes s'en sortent tres bien. Un exemple con, choisir une date/heure est plus simple sur un iphone que sur un desktop, c'est un exemple tres specifique, mais on a pas necessairement besoin d'une tonne d'input pour avoir un resultat satisfaisant.
    Et comme tu le dit, ne pas devoir entrer un tas de donnees, c'est plutot un avantage pour la plupart du monde.

    Quand au temps de boot, macosx sort de veille instantanement depuis des annees et je serais pas surpris que yosemite boote plus vite qu'un iphone dernier cri :) on insere un troll sur systemd tant qu'on y est?

  • [^] # Re: probleme de version ?

    Posté par  . En réponse au journal Les sauvegardes, et les logiciels de sauvegarde. Évalué à 2.

    D'ou les concepts d'immutabilite des environments: tu ne modifies pas une vm, t'en crees n nouvelles et tu balances les n anciennes.
    Aussi, d'ou la necessite de ne pas penser en terme de prod vs pas prod. Les environements sont tous crees de la meme facon, il se trouve juste que l'un d'entre eux recoit du traffic public.

    Et non, c'est pas simple a mettre en place, mais c'est pas non plus incroyablement complique.
    Ca ne s'applique pas a 100% des services non plus (une db va etre plus complique a traiter de cette facon), mais ca resoud tres bien le probleme pour la majorite de l'environement.

  • [^] # Re: Tres bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.19. Évalué à 1.

    Tu crois qu'ils ont que ça à faire ?!

    Non, effectivement, ils preferent passer 2/3 de leurs patchs a reparer la compatibilite binaire du kernel qui pete tout toutes les 6 semaines.

    Bon, je troll, mais qu'a moitie, riendf est de tres mauvaise foi, certes, mais faut pas pousser meme dans les orties non plus. Ya une raison pour laquelle la plupart des constructeurs n'ont jamais livre un support linux decent, parce qu'ils ont autre chose a faire que de patcher leur drivers (ou liste de resolutions, pour faire plaisir a riendf) en permanence juste pour qu'ils continuent a marcher.
    Oui, je sais, "yzonka" liberer leur code, mais le fait est que l'approche "yzonka" ne marche clairement pas, sinon ca fairait pas 15 ans qu'on troll sur ce sujet.

  • [^] # Re: Et aussi les données

    Posté par  . En réponse au journal Les sauvegardes, et les logiciels de sauvegarde. Évalué à 0.

    Disons que oui, tu as raison dans le cadre du système. L'overhead est démentiel, mais en '15 justement, le coût n'est pas proprotionnel.

    Le probleme c'est pas tant le cout, ca indique une mauvaise approche de la gestion de ses environements, la solution a ce probleme, c'est l'automation, chef, puppet, mesos, ce que tu veux, tant que les humains se contentent de cliquer sur un bouton "ajoutes 2 instances a cette appli". Et tu resouds le probleme de la montee/descente en charge de facon tres efficace au passage. Tu peux creer des environement de dev en 2 clics (et donc utiliser l'espace disque que t'as economise).Tu t'en fout si une vm canne, le systeme se repare tout seul.

    Apres reste les donnees, mais il a bien precise qu'il ne parlait pas de ca.

  • [^] # Re: Pas compris !

    Posté par  . En réponse au journal VMWare poursuivi pour non-respect de la GPL. Évalué à 1.

    T'as une vision du monde legal un peu bizarre:
    - VMWare a 3 options: se mettre en conformite avec la GPL et continuer a vendre le meme produit, réécrire le bout de code concerne et arrêter de diffuser le produit non conforme, arrêter de distribuer le produit tout court
    - Le plaignant peut demander des dommages et intérêt, que le juge et libre ou pas d'attribuer
    - on s'en fout que des version "anciennes" existent. La violation est avérée, ils peuvent pas aller chercher les anciennes licences, juste arrêter de faire ce qu'ils font la maintenant

    Donc, clairement, VMWare peut s'en sortir just en remplaçant le code. Ils auront peut être des dommages a payer, le montant dépendra de la qualité des avocats de chaque, mais ils s'en sortiront comme ca.

  • [^] # Re: Gemalto n'est pas la France

    Posté par  . En réponse au journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères. Évalué à 1.

    1) Ton analogie est assez pourrie, qui est l'epouse et qui est l'ami dans ce cas?
    2) si bien sur. cela dit je vois pas le rapport avec la choucroute.

  • [^] # Re: Gemalto n'est pas la France

    Posté par  . En réponse au journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères. Évalué à 0.

    C'est de la bonne rethorique de chiotte ca dit moi!

    Les espions espionnent, c'est leur boulot. On espionne nos voisins, nos amis, nos pas amis, nos citoyens, nos propres agences gouvernementales.
    Ca veut dire que tout le monde est l'ennemi de tout le monde?

    Non, évidemment, la réalité est plus nuancée, comme toujours. On espionne les états voisins parce que ca serait complètement con de pas le faire. Les états voisins nous espionnent parce que ca serait con de pas le faire.

  • [^] # Re: Gemalto n'est pas la France

    Posté par  . En réponse au journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères. Évalué à 1.

    Les us sont l'equipe adverse maintenant? Genre on est pas potes avec eux?

  • [^] # Re: Gemalto n'est pas la France

    Posté par  . En réponse au journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères. Évalué à 3.

    Plus le graphe des sites que je visite (like button), plus mon graphe d'ami ou tout du moins une bonne partie (import de carnet d'adresse effectuee par mes connaissances.
    Ca! Ca sort de mon controle et c'est des info extremement pertinentes/utiles pour eux.

  • [^] # Re: Gemalto n'est pas la France

    Posté par  . En réponse au journal J'ai écrit à mon ministre des affaires étrangères. Évalué à 2.

    On peut commencer à interdire l'utilisation de matériel et logiciel d'origine anglo-saxonne ou simplement extra-européenne (hors R.U.) partout où c'est possible dans les administrations et en particulier les administrations qui gèrent des données sensibles.

    C'est une atteint a la concurrnce libre et non faussee, je doute que ca puisse passer au niveau de l'europe.

    Ensuite, le coup de pas espionner ses petits copains, ca va 5 minutes. Un service d'espionnage, c'est fait pour espionner, tout le moinde, copain ou pas. Faudrait penser a redescendre sur terre et arreter de se draper de sa vertue offensee (nico, si tu nous entends), donc je disais, de pousser des cris d'orfraie quand on entend que des espions espionnent.

    Tu crois vraiment que la dgse se retient d'espionner ses voisins parce qu'ils sont europeens?
    Non pas que je sois fan des ecoutes, mais d'une part ceux qui me font le plus peur, c'est plutot facebook, d'autre part le probleme c'est plutot le concept d'agence de renseignement que le fait d'ecouter ses copains de l'UE.

  • [^] # Re: Du bon et du mauvais

    Posté par  . En réponse au journal SD-Boot, l'EFI Boot Manager & Stub Loader de systemd, arrive. Évalué à 3.

    Payes ton dialogue de sourd, serieux.

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à -1.

    Et puis oui j'insiste sur le fait que c'est carrément abusé de m'empêcher de passer sur la dernière version car mon gpu n'est plus supporté.

    Tu veux dire que c'est abuse de s'assurer que le soft ne tourne pas sur du matos qu'il ne supporte pas? Je vois pas trop le probleme avec ca, non, au contraire, je vois ca plutôt comme une feature de s'assurer que l'os ne va pas te peter a la gueule après une update.

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à 0.

    The technical basis for these requirements is incompatibility with 32-bit EFI and 32-bit kernel extensions (most importantly, drivers for GPUs shipped in some older Macs). In order to prevent potentially incompatible systems from installing 10.8, the installer contains a whitelist of supported motherboard IDs. Users have bypassed these limitations so that 10.8 may run with varying functionality on some officially unsupported computers.

    Faudrait ptetre penser a se renseigner un peu, non?
    Pourquoi je me fait chier moi, t'as decide qu'apple l'a fait expres pour t'emmerder…

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à -1.

    Ouais, tu devrais aller a cupertino leur apprendre la vie.
    Qu'est ce qu'ils y connaissent a la maintenance d'os, ca fait juste 30 ans qu'ils font ca sur un demi millards de devices. Tapettes.

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à -1.

    Moutain Lion boote en moins de 10s.

    Tres pertinent comme metrique, dis moi.

    Depuis son achat en 2007, je l'ai gavé de ram et j'y ai mis un disque ssd. Donc si Yosemite ne passe pas, faut arrêter le délire.

    Question d'echelle. Tu rentres dans les 0.01% de gens prets a mettre la moitie du prix de la machine pour conserver un vieux tromblon (oui, c'est un vieux tromblon). C'est ton choix, je t'enleverais pas ca, mais t'attends pas a ce qu'une grosse boite fasse le grand ecart, surtout vu le creneau d'apple.

    Et Windows 7 tourne très très bien dessus.

    Ben installes windows sur ton laptop du coup :)

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à 3.

    Wikipedia.
    Lion etait supporte pendant 3 ans, tout ce qui est sorti depuis est toujours supporte.

  • [^] # Re: Je rêve...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft utiliserait le chantage des brevets Android pour forcer Samsung à diffuser des spywares. Évalué à 1.

    Moui, et tu penses qu'il tournerais comment yosemite sur une machine vieille de 7 a 9 ans?
    Combien de personnes tentent de faire cette install, et quel impact penses tu que ca a sur le design et l'implementation de l'os de devoir supporter une machine aussi vieille?

    Et effectivement, c'est ton dernier macbook, ca fait 6 ans qu'apple a arrete cette ligne.

  • [^] # Re: Encore une victime de Lennart

    Posté par  . En réponse au journal systemd: je me lance. Évalué à 1.

    L'excuse pour ne pas continuer à le développer est quand même complêtement bidon

    Ben visiblement, ils seraient pas contre un mainteneur, mais visiblement ceux qui ont des spinners s'en foutent, ou preferent troller, si j'ai bien suivi.

    si les développeurs ne continuent pas à maintenir leur produit sur des technologies que eux jugent obsolètes, il y a de quoi avoir peur.

    Ben d'un autre cote, c'est pas delirant de ne pas maintenir du code pour une technologie obsolete, je vois pas ce qu'il y a d'effrayant la dedan.
    A moins que t'ai voulu dire "ils estiment que le spinners sont obsolete et ca fait peur", et meme la c'est tire par les cheveux. Oui, les spinners sont obsolete. Sorti d'un disque utilise pour du stockage pur et dur (genre backup), ca court plus vraiment les rues sur des machines grand publique. Surtout si au final ca avancait pas tellement le schimilimili.
    On attend ton bench qui les contredit (et les patchs qui vont avec)!

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Mozilla est-il en train de devenir un Google junior?. Évalué à 2.

    Donc ton attaque envers moi est purement gratuite.

    Non, pas gratuite, tu vas avoir du mal a nier que tu trolles a fond les ballons 80% du temps.
    Hors contexte, je veux bien, oui.

    juste parce que tu ne m'apprécies pas et non pas sur ce que j'écris.

    Ben d'un autre cote, t'es pas mal dans le genre "proces d'intention" a ranger les gens dans des categories libriste juste parce que t'as decide que quelqu'un n'etait pas d'accord avec toi. C'est un peu l'hopital qui se fout de la charite si tu veux mon avis. M'enfin, on te l'a deja fait remarquer de nombreuses fois, et tu veux visiblement pas comprendre.
    Et mon opinion sur toi est neutre, pour tout dire, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Mozilla est-il en train de devenir un Google junior?. Évalué à 2.

    Dans le cas de Mac OS X, le but est d'empêcher l'execution d'un logiciel qui est peut-être un malware alors qu'on est sur une machine saine. Si l'option "protège-moi" est cochée, alors, l'utilisateur est "safe".

    Effectivement, ca rend la tache plus ardue.
    D'ou l'interet de sandboxer les applis, bien que cela ouvre d'autres problemes assez touffu, cf les problemes du mac appstore et de sa sandbox qui empeche des applications legitimes.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Mozilla est-il en train de devenir un Google junior?. Évalué à 1.

    Pas crédible : dans ce cas, pas de soucis, je remplace firefox.exe avec ma version de firefox (qui accepte toutes les extensions, sans rien dire, l'utilisateur ne voit pas la différence), et c'est réglé.

    Le systeme devrait gueuler comme un putois si ca arrive. OSX, clairement, j'imagine que windows 8 a ce genre de protection aussi. Quand a linux, ca craint un peu plus de ce cote la, effectivement.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Mozilla est-il en train de devenir un Google junior?. Évalué à 1.

    Si c'est un panneau qui informe l'utilisateur avec un bouton "installer quand même", je pense que les expériences précédentes montrent que ce n'est pas du tout efficace.

    Tout a fait. Windows a fait ca avec vista et ca a ete un desastre. La philosophie "c'est la faute a l'utilisateur", ca va 5 minutes, on a essaye, ca marche pas, et les utilisateurs ne veulent pas apprendre (ou font tout simplement des erreurs).

    Macosx a un tres bon comportement. Par defaut, il refuse de lancer des applis non signees, en te disant "nope, nope, nope", et c'est tout.
    L'utilisateur averti qui veut quand meme lancer son dialer de cul va alors dans settings, desactive l'option "protege moi", et trouve une option "macosx a empeche le lancement de 'dialer de cul'", avec un bouton disant "nan, mais ranapété lance le quand meme".
    Ma'am michu ne sait meme pas c'est quoi ce truc et evite donc de choper la chtouille. Tout le monde est content:
    - la famille michu profite d'un ordinateur en bonne sante
    - jean kevin a un warning quand il s'apprete a faire quelque chose de douteux
    - jean kevin a le controle final.

    Au final ya que zenitram qui perd une occasion de troller.