groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Redirection HTTPS

    Posté par  . En réponse au journal Passer au HTTPS pour améliorer son PageRank. Évalué à 5.

    ne pas fournir du tout d'accès HTTP : l'internaute qui essaie sans HTTPS tombe sur un refus de connexion et doit de facto s'habituer à bien demander du HTTPS ;
    fournir un simple page d'erreur en HTTP, expliquant qu'il faut bien taper HTTPS ;

    Oui, enfin a ce compte la, si tu t'adresses au grand public, autant plier les gaules et partir élever des chèvres dans le larzac, je te garantit qu'une grande majorité des gens n'arriveront pas a accéder a ton site.

  • [^] # Re: Noui…

    Posté par  . En réponse au journal Passer au HTTPS pour améliorer son PageRank. Évalué à 0.

    En revanche, pour, disons, le wiki d'un projet quelconque, il est préférable de transmettre son mot de passe en HTTPS sans authentification du serveur, que de le transmettre en clair

    Pourquoi?
    Les deux sont strictement équivalent d'un point de vue sécurité, tu n'as aucune garantie que quelqu'un dans la chaine n'est pas en train d'écouter le traffic. Un mitma synchrone sur du https auto signe est tres simple a mettre en oeuvre, surtout a l'heure du wifi gratuit un peu partout.
    Du https auto signe, ca sert juste a bouffer des cycles cpu et du réseau a faire des handshakes de partout.

    bien que le navigateur rendre cette seconde pratique moins effrayante que la première.

    Si le deuxième ne fait pas gueuler le browser, c'est parce qu'il n'est pas capable de detecter que t'envoie un mot de passe. Et encore, si tu fais du http basic auth, safari va te prévenir avant d'envoyer le mot de passe sur du http.

  • [^] # Re: GUI SDL

    Posté par  . En réponse au journal Pas libre mais dans la tendance. Évalué à 5.

    Dans un jeu, on régule le FPS dans la boucle principale. Le but est calculer au moins 30 frames par seconde.

    D'un autre cote, ca tombe bien, qt est pas un framework de jeu.
    D'autre part, un bouton, ne s'active pas quand tu cliques dessus mais quand tu cliques dessus et relaches dessus (valable en tactile ou souris, le gamepad je sais pas trop). Ca devient un tantinet plus complique a gerer avec autre chose que de l'evenementiel, vu comment les inputs sont delivres dans 100% des systemes graphiques.

    Associer une fonction a "touch up inside" c'est quand meme vachement plus simple que de se taper sa propre machine a etat pour un pauvre bouton.

    Meme iOS qui fait absolument tout en delegation (ou target/action, qui est au final le delegate du pauvre) marche sous le capot avec des evenements qui sont envoyes par le systeme d'input.

    Gerer une interface (pas un jeu, une interface) comme tu le dit, c'est de la connerie pure et dure.

    Pense au HTML, par exemple, c'est un autre paradigme. En JQuery, tu fais une requête pour sélectionner des noeuds sur lesquels tu mets des attributs ou des handlers. C'est une approche différente.

    En quoi c'est different? Onclick, c'est encore de l'evenementiel, et c'est assez central a la gestion d'une interface en js.

  • [^] # Re: Support OS X

    Posté par  . En réponse au journal Pas libre mais dans la tendance. Évalué à 2.

    Si tu veux publier ton appli sur le store.
    Sinon, ya aussi jetbrains qui fait un ide.

  • [^] # Re: Pascal...

    Posté par  . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 2.

    Aaaah, je me rappelle de l'histoire maintenant.
    Next a introduit BOOL dans objc au debut des annees 90, qui est en fait un typedef sur unsigned char, donc avec le comportement decrit au dessus.
    Ils l'ont utilise un peu partout, et quand c99 a introduit boolean (ou bool? Mon c est assez mauvais je doit avouer), ils se sont fait baiser par la compat binaire, donc impossible de changer les api existantes, et la coherence avec l'existant les a force a continuer a utiliser BOOL.

    Bref, au final ca doit exister aussi en C, juste vachement moins vicieux vu qu'on s'attend pas a ce qu'un unsigned char puisse recevoir n'importe quelle valeur differente de 0.

  • [^] # Re: Pascal...

    Posté par  . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 2.

    C'est pas un char en C (donc tronque au 8 bits de poids faible)?
    Avec la bonne blague ou 512 est false.
    Objective c fait ca en tout cas, ca peut faire de bonnes surprises.

  • [^] # Re: Ruby

    Posté par  . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 3.

    Times est une methode de int, 4 est un int, donc times est une methode de 4.
    Ca prend un block en parametre, et l'execute n fois, en passant l'index en parametre au block.

    Perso je trouve ca super lisible, quand la semantique de l'algo y correspond. C'est vachement plus lisible qu'un for en tout cas.

  • [^] # Re: Papa Gates

    Posté par  . En réponse au journal Une bonne nouvelle ?. Évalué à 2.

    Il est devenu riche grace à son fils. C'est son cabinet qui s'occupe de ça.

    Non, il etait blinde bien avant que billou fonde ms.

  • [^] # Re: Support OS X

    Posté par  . En réponse au journal Pas libre mais dans la tendance. Évalué à 2.

    Qu'avec une bonne backlight, c'est pas un pb. Je bosse souvent dans mon jardin (la ou je peux fumer une clope), dans des aeroport/avion, ca m'a jamais gene.
    Idem pour l'ipad/iphone (et la bizarrement, ya personne pour gueuler que les smartphones ne sont pas dispo en mat).

  • [^] # Re: Pascal...

    Posté par  . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 6.

    La notation hongroise, c'est surtout ajouter de la semantique a ta variable, plus que le type (qui existe aussi, mais a commence dans des languages avec 1 seul type, forcemment, t'as besoin de preciser dans ce cas quand tout est un byte).

    En gros, tu prefixes un int avec d pour indiquer un delta, sz pour indiquer une zero terminated string en c parce que ca fait une grosse difference, et que le type char * ne te permet pas de les differencier.
    Repeter le type dans un langage type, c'est juste debile, ide ou pas.
    Dans un langage dynamique, c'est pas forcemment delirant.

  • [^] # Re: Pascal...

    Posté par  . En réponse au journal Python comme premier langage de programmation ?. Évalué à 4.

    Ben disons que c'est pratique de trouver des infos sur google sur des problemes divers et varies (segfault, exception, plantages, etc.), ou encore de pouvoir rechercher comment faire certains trucs simples mais pas forcement evident (utilisation correcte de la lib standard, conversion entre certains typs, etc), ou tout simplement, se depanner sur la syntaxe du langage.

    C'etait pas un probleme pour moi en 99, on avait pas internet eud'facons (de mon temps! Salauds de jeunes), mais les usages ont un peu change de nos jours.
    Meme apres presque 10+ ans de carriere, je me ferais clairement pas chier a apprendre un langage qui n'a pas une bonne presence en ligne.

  • [^] # Re: Support OS X

    Posté par  . En réponse au journal Pas libre mais dans la tendance. Évalué à -1.

    Entre autres. J'ai qq commits sous license bsd, oui.

  • [^] # Re: Support OS X

    Posté par  . En réponse au journal Pas libre mais dans la tendance. Évalué à 1.

    Je crois que tu surestimes tres largement la popularite reelle d'android (i.e. Utilisation, pas juste nombre de telephone vendus), et sous estimes tres largement a la fois la taille de la communaute libre cocoa, et la base d'utilisateur ios actifs.

    Pour info, sur mes projets, toutes les librairies sont libres (renseignes toi sur cocoapods), et les fournisseurs de libs proprio sont supers rares (sorti des analytics, et encore, les principaux distribuent sous bsd).
    Niveau utilisation, depuis 3+ ans que je fais ce taff, j'ai toujours vu un rapport 7 a 10 en faveur d'ios, a tous les niveaux. Niveau business, android vient systematiquement apres "on va lancer sur ios, on verra comment ca marche, affiner le produit, et apres si ca le fait, on verra pour le portage android".

    Pour l'investissement, ca se discute, quand je vois le temps perdu par l'equipe android ici a faire de la qa sur 40 devices, le temps gache a code contre un os sorti ya plus de deux ans, et les acrobaties pour tenter de supporter les dernieres features 4.x, je me dit que t'as une conception bizarre de l'idee, ou alors que t'as jamais vu une equipe ios a l'oeuvre.

  • [^] # Re: Support OS X

    Posté par  . En réponse au journal Pas libre mais dans la tendance. Évalué à 3.

    L'interet?
    Avoir un systeme de developement efficace(les memes outils sont dispos), mais avec en bonus un os qui fait a la fois tourner les dernieres versions des softs sans se ramasser a chaque mise a jour (aka symptome testing vs stable), avec des outils bien gaules (xcode et instruments), une interface esthetique (t'as le droit d'avoir un gout de chiottes, mais c'est pas le cas de tout le monde), ne pas etre force a foutre les mains dans le cambouis en permanence (je le fait suffisament toute la journee pour mes applis), une duree de vie de batterie decente, et d'autres trucs, genre support du retina, et la myriade de petits details qui viennent sur macosx.
    Rajoute par dessus la qualite de construction de macbook.

    Moi je trouve que ca fait un paquet de raisons.

  • [^] # Re: Foutaises !

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 3.

    Les méga-usines de Foxconn, c'est 200,000 ouvriers, sur un seul gros site. Là tu leur demandes de mobiliser en urgence… 1% de leur capacité de production.

    C'etait un chiffre en l'air. remplace 2000 par 20 000 s'il faut, c'est pas tant le sujet: essaye de faire un truc pareil en europe/US, tu vas avoir de gros problèmes. Les usines chinoises (ou indonésienne, on s'en fout, c'est pas la question), ne sont pas attractives parce qu'elles sont peu chères (bon, ca doit aider), mais parce qu'elles sont super flexibles et peuvent lancer une production de malade avec juste qq heures de préavis, et arrêter ladite production de malade tout d'un coup.

    Le fait qu'apple assemble les Mac Pro aux US illustre bien ca: la production est beaucoup plus lisse (faible demande, et matos qui va assez peu évoluer), du coup ils produisent aux US pour faire bonne mesure, et ca les affecte pas trop.
    Pour l'iphone dont la prod ne va probablement pas commencer avant debut septembre pour un lancement 15 jours après, c'est une autre histoire. Faut amorcer la pompe avec qq millions d'unites au tout debut, puis réduire drastiquement la production une fois que le pic du lancement est passe.

    De mémoire, la biographie de steve jobs racontait que l'original iphone est passe d'un écran en plastique a un écran en gorilla glass, et que le changement a été fait a un mois du lancement. Probleme, le gorilla glass, c'est pas simple a couper, et les seuls qui pouvaient lancer une production pareille aussi vite, c'était les chinois. Parce que échelle de malade et tres grande flexibilité. Quand bien meme ils auraient voulu le faire aux US, ils ne pouvaient tout simplement pas, la production n'aurait jamais été prête a temps.

    Du coup s'ils les faisaient vraiment bosser nuit et jour, tu n'aurais pas un seul téléphone fonctionnel en sortie.

    L'usine tourne 24/24, c'est surtout ca que je voulais dire, on a invente les 3 8, les chinois ne sont pas plus cons que nous. Je me doute bien qu'ils vont pas gaver les ouvriers de meth pour les faire tenir debout 15 jours d'affilee.

    avant de gueuler sur Foxconn.

    J'ai gueule sur foxconn moi?

  • [^] # Re: Foutaises !

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 6. Dernière modification le 18 juillet 2014 à 05:37.

    Pour ce que j'en ai lu sur le cas apple, le problème est pas le cout de la main d'oeuvre, mais effectivement la flexibilité de la main d'oeuvre. Assembler aux US ne monterais le prix de l'iphone que de qq dollars, et face au prix des composants, c'est pas grand chose.
    Par contre Apple va lancer la production de l'iphone 6 15 jours avant de commencer a la vendre. Ils vont devoir produire 5 millions d'unites en 15 jours, et ont besoin que foxconn rameute 2000 ouvriers un beau matin, les fasse bosser jour et nuit pendant 15 jours et les renvoit dans leur clapiers a lapin a la fin. Et surtout, ils vont prévenir foxconn tres tres tard, foxconn va just avoir qq jours pour trouver 2000 ouvriers.
    C'est meme pas pensable de faire qq chose vaguement de ce tonneau dans un pays occidental, du coup ils font construire en chine.

    J'imagine que c'est le cas pour pas mal de productions plus ou moins saisonieres (on vend probablement moins de vélo en plein hiver qu'au milieu du printemps, par exemple).

  • [^] # Re: Yakafokon

    Posté par  . En réponse au journal De l'approche ultra-légère de la sécurité sur linuxfr. Évalué à 8.

    je n'ai aucune compétance sur le sujet et des erreurs

    Et ben si t'as rien a dire, le dit pas. T'es pas oblige d'avoir un avis sur tout et de t'exprimer sur le moindre journal/commentaire.

  • [^] # Re: Les librairies physiques c'est important

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 4.

    La difference entre les 2: l'un est fourni par le constructeur et engage directement sa responsabilite, pas l'autre. La responsabilite de la compagnie aerienne est probablement pas engagee, vu qu'ils suivent les protocoles FAA.

    Les constructeurs ne veulent probablement pas certifier les telephones portables, parce qu'il faudrait probablement qu'il certifie des modeles donnes, et vu la vitesse a laquelle ca avance, c'est une perte de temps et d'argent.

    Ensuite, ces qq dernieres annees, c'est pas 4 appareils, plutot qq dizaines (tous les ipad, les kindles evolues avec radio, et les qq telephones oublies, plus tous les laptops en veille). Sur la periode 2004-2010, tu peux aussi rajouter les millions d'ipods qui sont durs a eteindre (la plupart ne savent pas comment).
    Ca commence a faire pas mal de tests grandeur nature quand meme. La FAA est pas con, et sait tres bien que beaucoup ne vont pas couper la radio, s'ils le font c'est qu'ils estiment que le risque est suffisament petit.

  • [^] # Re: Les librairies physiques c'est important

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 8.

    on ne sait pas affirmer que les émissions ne peuvent pas avoir le moindre impact sur l'électronique de bord de l'appareil.

    Mmmmmoui, que fais tu des 10 dernieres annees ou quasiment chaque vol commercial a decolle avec au minimum qq telephones allumes, ne serait ce que dans un sac en cabine, quand c'est pas 90% du tiers avant de la cabine qui se fait meme pas chier a eteindre son telephone (tu sais, ceux qui prennent l'avion comme d'autres prennent le bus)?

    Prend un vol de base ces jours ci, je compte 30 a 50% de passager avec une tablette/liseuse au decollage. Ces gens, tu crois vraiment qu'ils se faisait chier a sortir leur ipad, et l'eteindre? L'ipad etait donc dans leur sac bien peinard, avec la radio activee (wifi+bluetooth+gsm).

    J'ai deja gauler des hotesses en train d'envoyer des sms en finale d'approche sur oakland/lax, et pas qu'une fois.

    L'avion passe aussi au milieu d'un probable vilain champ d'emission d'ondes en finale (les antennes gsm, et me dit que ca envoit pas en l'air je recois mes mail par 3g des qu'on s'approche d'oak, ou des qu'on arrive au niveau de downtown la).

    La vraie raison, c'est les assurances et le merdier legal qui l'entoure.
    Tout le monde sait tres bien que ca n'a aucun risque, l'experience de milliers de vols le prouve, mais personne ne veut se faire chier a certifier le truc.

  • [^] # Re: Les librairies physiques c'est important

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 2.

    déjà que l'équipage te somme de cacher ta liseuse tant que l'avion n'a pas atteint une certaine hauteur dans le ciel

    C'est encore le cas en europe? La FAA a fini par lache la dessus, et tout est autorise tant que ca a un volume decent (en clair, seuls les laptops sont a ranger au decollage/atterissage).

  • [^] # Re: Eviter le monopole

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 2.

    Apple n'a jamais ete meme vaguement proche d'une position dominante sur les ebooks, et ca se comprend, c'est pas terrible de lire sur un telephone/ipad (trop petit, trop lourd, problemes de batteries).

    Le proces portait sur SJ qui a rencontre les editeurs, et s'est arrange pour que les prix remontent (et les editeurs etaient bien contents de pouvoir respirer un peu). Dit autrement, tres exactement ce que dit le commentaire auquel je repondais.
    Le DoJ a estime qu'apple a abuse de "sa position dominante" pour attenter au bien etre du consomateur et de l'industrie du livre, avec amazon en coulisse qui faisait du lobbying de malade pour etre sur qu'ils gardent leur emprise sur les ebooks.

    Et juste apres, t'as des blagues du genre amazon qui fout la pression sur hachette et tente de les extorquer en retirant une partie de ses bouquins de son stock.

  • [^] # Re: Eviter le monopole

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 5.

    Non, c'est leur cabinet qui prepare le budget. Le ministre il donne la direction.
    'Fin moi je dit ca…

  • [^] # Re: contre zenitram

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 10.

    Pour quelqu'un qui considere que le temps, c'est de l'argent, facon businessman presse, il passe quand meme vachement de temps a troller et repeter ad nauseam ses arguments.

  • [^] # Re: Eviter le monopole

    Posté par  . En réponse au journal La France ridiculisée par Amazon. Évalué à 3.

    Négocier avec les éditeurs, tu les presses moins, tu es plus cher, mais tu veux quelque chose en plus: une plus belle édition, un supplément, que sais-je, le tout devant être exclusif, bien entendu!

    Apple a essaye, ils ont eu des problemes avec le doj.

  • [^] # Re: Nul

    Posté par  . En réponse au journal Voilà c'est fini.. Évalué à 2.