groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Collector

    Posté par  . En réponse au journal Le décompte pour la prochaine révolution est lancé. Évalué à 4.

    Ok, pour le gars qui veut mettre son CD sur son baladeur MP3, c'est effectivement plus facile (un seul logiciel fait le rippage et le transfert). Mais pour le gars qui veut juste transferer un fichier depuis le PC de son pote, c'est (beaucoup) plus compliqué.

    Entre alors le product manager, le bon, qui a identifie que le besoin de copier un fichier sur ta cle quand t'es chez un pote est vachement moins important que celui de pouvoir synchroniser sa musique a soi chez soi.

    C'est la meme chose avec l'ipad, pendant que ms ergotait a essayer de faire tenir un pc complet dans une tablette, apple s'est rendu compte que ce que les gens voulaient, c'etait pas plus de features, mais MOINS. L'ipad est un succes foudroyant precisement parce que ce n'est pas un pc, parce qu'il en fait moins, mais beaucoup plus simplement et beaucoup, beaucoup mieux.
    C'est resume a merveille dans leur video wwdc "a thousand nos for every yes".

    C'est tres typique de l'approche apple face a celle de ms.
    Ms essaye de resoudre tous les problemes sur terre avec un produit/suite de produits. Ca donne des trucs genre excel, qui est effectivement un monstre d'ingenierie, et tres admirable, ou outlook mais ca pete aussi les couilles de 80% des gens qui utilisent que 10% des features.

    Apple va identifier un probleme cle pour 95% des gens, et ne resoudre QUE ce probleme, et le resoudre tres bien.
    Alors certes, pour les 5% qui reste faut aller voir ailleurs, mais c'est pour ca qu'on a invente la concurrence, et apple n'a jamais eu vocation a rafler tout le marche.

  • [^] # Re: vers la "privatisation" du système

    Posté par  . En réponse au journal Marque page sur l'unification possible des systèmes Linux. Évalué à 10.

    Ouais, on devrait freezer tous les projets libres.
    Hors de question d'avancer si gnx n'est pas capable de comprendre le source code.

  • [^] # Re: Leak de la montre apple

    Posté par  . En réponse au journal Le décompte pour la prochaine révolution est lancé. Évalué à 4.

    il lui faudra un autre subterfuge.

    J'ai bien une idee en tete…

    Sinon ya le buffalo qui est efficace pour ne boire que de la main gauche.

    Pour le serrage de pogne, ca marche pas, c'est pas les memes mains qui sont utilisees :)

  • [^] # Re: Séparateur de chiffre

    Posté par  . En réponse au journal C++14. Évalué à 10.

    D'un autre cote, vu le bordel que c'est de parser du c++, ca va pas rendre les choses tellement plus compliquee.

  • [^] # Re: Fonctionnalité nécessaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse. Évalué à 3.

    Sans compter l'impact sur les ventes, s'il faut tout payer en cash, ca va vite devenir genant, et les gens vont moins acheter.

    Le premier qui mentionne bitcoin et/ou les cheques, je le mord.
    Frais de transaction dans le premier cas, vu que les commercants ne vont pas tout implementer eux meme, et donc passer par un tiers qui va se servir au passage (je mentionne meme pas la volatilite du cours), methode incroyablement lente et risquee a grande echelle dans le deuxieme.

    Comme tu dit, c'est un service: qq1 t'aide a vendre plus et plus rapidement, il prend un commission.
    Comme les appstores en fait :)

  • [^] # Re: Pour ma gueule, et je partage ensuite

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je contribue ?. Évalué à -5.

    Ben c'est jsutement le "a part une jolie ui" qui fait la valeur ajoutee de github.
    Les ui, c'est pour les gueux, c'est ca, toi t'es un dur, un tatoue qui aime perdre son temps en ligne de commande?

    Je peux zieuter de facon lisible (non, un diff n'est pas lisible) un patch en ligne sans avoir a puller localement, ni pourrir mes branches locales/remotes, je peux commenter sur une ligne particuliere de code et lancer une ou plusieurs discussions sur differentes parties du patch. L'email rend pas ca tres pratique.

    Le fork obligatoire est un peu deroutant, mais il permet d'avoir une visibilite sur les contributions externes du projet. Ca serait cool si on pouvait filtrer les forks abandonnes par contre, parce que ca, oui, c'est chiant.

  • [^] # Re: Peut etre

    Posté par  . En réponse au journal Un billet de réflexion sur l'échec de Linux sur le Desktop. Évalué à 1.

    Depuis Windows 8, ca commence a battre de l'aile

    Cette rengaine, on l'a entendu pour xp, vista, 7 et maintenant 8, ca va quoi.
    J'ai pas l'impression que ca ait change grand chose.

    Ce qui fait battre ms de l'aile, c'est la vague mobile, mais linux desktop a pas grand chose a voir la dedans.

  • [^] # Re: Version HTML5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse. Évalué à 2.

    il n'y a qu'un pas pour en faire une application firefox OS

    Qui serait suffisament fou/idiot pour distribuer du html5 dans un bundle natif?

    Distribuer du html5 dans une appli (soit disant) native combine les inconvenients des 2 mondes (mauvaises perfs, pas d'acces au hard et casse tete de deploiment) sans profiter des avantages (fkexibilite de deploiment, performance, acces au hard).

    Ya pas de mal a faire du web (non, vraiment, aucun), mais distribuer du web comme une appli native me parait vraiment marcher sur la tete, juste pour suivre le buzzword "app".

  • [^] # Re: Collector

    Posté par  . En réponse au journal Le décompte pour la prochaine révolution est lancé. Évalué à -4.

    Oui, et chacun de ces exemples etait soit:
    - un echec fumeux au niveau produit et commercial
    - un prototype de r&d, tres loin d'un produit fini

    Apple n'a techniquement pas invente le balladeur mp3, ni le smartphone ni les tablettes.
    Mais ils ont ete le premier a en faire un produit utilisable, ce qui va plus loin que de souder des composants sur un bout de resine et l'empaqueter dans du plastique pas cher.
    Et l'histoire retiendra ca, qu'ils ont ete les premiers a lancer a grande echelle un produit utilisable, dit autrement ils l'ont invente.

    Ms a presque reussi a lancer une tablette dans les annees 2000, et l'histoire retiendra tres exactement ca - qu'ils n'ont pas reussi a lancer une tablette dans les annees 2000.
    De meme, Samsung a presque reussi a lancer des wearable en 2013.

    Et c'est ca qui compte, l'histoire ne retient pas ceux qui ont presque reussi.

  • [^] # Re: Nuance

    Posté par  . En réponse au journal Le Parisien attaque un blog pour contrefaçon, ou comment se tirer une balle dans le pied. Évalué à 1.

    La république française, laïque, finance donc des religieux au CNRS, section 35 ?

    Elle donne bien un regime fiscal privilégié a l'église, donc c'est pas délirant.
    Laique veut dire que l'église n'interfere pas avec les affaires de l'état, pas que l'état n'a pas le droit de faire un geste pour les église d'une façon ou d'une autre.

  • [^] # Re: Nuance

    Posté par  . En réponse au journal Le Parisien attaque un blog pour contrefaçon, ou comment se tirer une balle dans le pied. Évalué à 3.

    Donc on est d’accord : la paix et la prospérité sont des biens pour les êtres humains.

    Non. T'as rate le "pas tous, note".
    Ya des mecs qui préfèrent rester la qu'être ailleurs (ceux qui tirent sur les autres).
    Certains considèrent aussi qu'abondance de nourriture nuit, et préfèrent en avoir moins.

    D'ou le manque d'universalité. C'est très courante, mais c'est pas universel, et ca varie avec le temps.

  • [^] # Re: Nuance

    Posté par  . En réponse au journal Le Parisien attaque un blog pour contrefaçon, ou comment se tirer une balle dans le pied. Évalué à 4.

    Ben tu noteras que j'ai pas prit position sur le sujet, hein.

    Sinon, t'amuser avec ce genre de renommage, qu'est-ce que ça fait adulte!

    Ah, ca va quoi, tu passes ton temps a troller comme un malade tous les jours ici, tu vas pas nous faire ta pucelle effarouchee, hein.

    Plutôt que d'argumenter, jouer caca-pipi, super!

    Ben ouais, et tes arguments, c'est du super haut niveau, et on les a jamais entendu d'ailleurs!! Tu te rends compte au moins que tu repetes en boucle la meme chose en permanence ici?

  • [^] # Re: Nuance

    Posté par  . En réponse au journal Le Parisien attaque un blog pour contrefaçon, ou comment se tirer une balle dans le pied. Évalué à 4.

    C'est l'instinct de survie ca, rien a voir avec la notion de bien ou de mal.
    Les humains preferent vivre dans un quartier ou ils se font pas tirer dessus, et ils preferent avoir de la bouffe dans leur assiette que pas de bouffe.

    Pas tous, note.

  • [^] # Re: Nuance

    Posté par  . En réponse au journal Le Parisien attaque un blog pour contrefaçon, ou comment se tirer une balle dans le pied. Évalué à 4.

    Bopf.
    Le mal est defini en opposition au bien.
    Le bien, en opposition au mal.

    Partant de la, c'est par definition vachement subjectif. Juste parce que ya des tendances culturelles/religieuse ne veut pas dire que c'est bien dans l'absolu.

    Dit autrement, le bien et le mal n'ont de sens que dans un referentiel humain, et sont donc par nature subjectifs. L'univers n'a pas de notion de bien ou de mal, ya des trucs qui arrivent, et pis c'est tout.
    Le bien n'est pas une caracteristique intrinseque, mais un jugement porte par une personne.

    M'enfin, vu le tonneau de tes discours sur le sujet, je sais pas trop pourqupi je m'emmerde a te repondre…

    Sur le sujet qui nous interesse: le contexte est justement tres mal definit.
    Tout le monde connait le parisien, personne ne connait la blogueuse, et pourtant tout le monde a un avis tres tranche.
    Dit autrement: si avez rien a dire, vous sentez pas oblige de l'ouvrir (avec une pensee particuliere pour zenitroll et cathotroll)

  • [^] # Re: En complément de la sauvegarde,

    Posté par  . En réponse au journal Virus qui montent : rançon contre données. Évalué à 2.

    Ca a l'air de manquer de polish, mais l'idee generale est la ouais.

    Timemachine permet aussi de restaurer un systeme complet, ce qui est tres pratique lors de l'achat d'une nouvelle machine, ou quand le disque lache :)

  • [^] # Re: En complément de la sauvegarde,

    Posté par  . En réponse au journal Virus qui montent : rançon contre données. Évalué à 5.

    Le texte est marrant, et la solution simple, mais on a fait mieux.
    Tu peux toujours perdre jusqu'a une journee de boulot, t'as pas d'historique (c'est ballot si tu te fais infecter sans t'en rendre compte et que t'ecrases un bon backup par un mauvais) et en plus, faut laisser ta machine allumee toute la nuit pour faire un backup de 100mo.

    Un backup incremental toutes les heures/30 minutes est bien plus efficace. Time machine fait ca, ca marche du feu de dieu, et ca recupere meme des fichiers effaces accidentellement.
    Jamais compris pourquoi personne n'a develope un truc pareil pour windows ou linux.

  • [^] # Re: furtivité ?

    Posté par  . En réponse au journal Virus qui montent : rançon contre données. Évalué à 3.

    semblent être de moins en moins concernés par des questions de performances, et que de plus en plus programment dans des langages plus « simples » mais de moins en moins perfomants.

    Marrant, les gens disaient pareil en 91.
    Faut croire que c'etait mieux a vent, et que par un mystere inexplique les applis tournent moins bien en 2014 que sur un 8086 en 84 :)

    Ou peut etre que les applis en font toujours plus tout en etant plus robustes, tout simplement.

  • [^] # Re: Quelques pistes

    Posté par  . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 10.

    Mouais, ils ont quand meme qq grandes villes pas si loin que ca les unes des autres, et des trains seraient foutrement pratique. C'est un mec qui fait la navette los angeles/san francisco toutes les semaines qui parle, donc je suis familier avec le probleme.

    Ya bien un projet de train entre sf et la qui tente de voir le jour, tout le monde est super emballe, mais personne ne veut etre sur le trajet des rails, ce qui est assez ironique quand on considere qu'entre sf et la, c'est surtout un immense desert (donc ceux qui font chier sont les premiers interesses, a savoir sf et la).

    Bref, my 2 cents.

  • [^] # Re: Linux Bureau ?

    Posté par  . En réponse au journal Disruptive innovation comme y disent aux states. Évalué à 1.

    La magie des lois américaine c'est qu'ils peuvent être obligés de mentir.

    Non, pas avant de recevoir l'injonction. Je suspecte que c'est pour ca qu'apple a désigné un systeme ou ils n'ont pas accès au clés, par design. Pas besoin de mentir du coup.

    Pour en revenir aux HSM, à ma connaissance, personne n'a parlé de leur existence pour iMessage.

    J'ai plus la source pour ca. Ca venait d'une news du monde iOS quand le papier sur iMessage est sorti. Un peu trop occupe au taff pour perdre 30 minutes a chercher l'article original (désolé).

    Aujourd'hui il commence à se dire que si Apple a demandé à tout le monde de resigner toutes applications du mac app store, c'est qu'ils se sont fait tirer des clefs "systémiques"

    Ce que j'ai lu, et parait plus raisonnable que "toutes les clés se sont faites piquées" (qui impliquerais une release en vitesse pour combler les trous, ce qu'ils ont deja fait dans le passé avec leur SSL code a la truelle), c'est que gatekeeper/xcode ne signent pas tout le bundle, et que certains dossiers pourraient contenir du code exécutable (et donc ouvrir des problèmes d'applis signees modifiées après coup).

  • [^] # Re: Linux Bureau ?

    Posté par  . En réponse au journal Disruptive innovation comme y disent aux states. Évalué à 1.

    Ce n'est pas si simple. Ca chiffre avec une clef qui est certes propre à chaque périphérique, mais qui est renouvelable par Apple sans que l'utilisateur le sache. Par ailleurs, elle est échangée si j'ai bien compris sur un tuyau chiffré avec SSL sans pinning. Du coup, n'importe quel certificat apple.com issu par une CA connue du bidule peut permettre de faire du MITM.

    Non, les cles ne sont pas renouvelable par apple.
    De ce que je m'en rappelle, les messages sont chiffres 2 fois:
    - une fois par l'emetteur (cle privee, pour l'authentification de l'auteur),
    - une fois par cle publique du destinataire, repete pour chaque device du destinataire. Et, oui, l'emetteur recupere les cles publiques du destinataire chez apple.
    Ya aussi du chiffrement symetrique (me rappelle plus pourquoi), et les cles publiques ne peuvent etre acceptees par apple que si l'utilisateur valide le device sur un autre device approuvé.

    Evidemment, non, tu ne peux pas prouver qu'apple n'a pas une mechante backdoor dedans, tout comme tu ne peux pas prouver que gpg n'a pas une backdoor silencieuse.
    Vu le traffic qu'il se prennent, l'interet qu'il ya a peter le systeme, je doute qu'ils mentent.

    Pour l'absence de pinning, je suis loin d'etre convaincu, sachant que le matos apple vient avec leur propre root CA. C'est pas du pinning a proprement parler, mais je vois mal apple mettre toute la palanquee de cacert dans imessage. Je peux me tromper.

    Pour rappel Phil dans la keynote du 5S

    C'est phil, un gars du marketing. La probabilite pour qu'il s'enflamme un peu est un peu plus grande que les ingenieurs qui ont ecrit le papier sur imessage.
    Note que le fait est que touchid reste un tres bon systeme. Pas parfait, certes, mais ca eloigne la tres grande majorite des indiscrets et ne succombera qu'a une attaque ciblee tres motivee (et encore, t'as que 5 essais/48 heures).

  • [^] # Re: No Office

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.3 est sorti. Évalué à -1.

    L'appli distribuée par les gens de VLC est signée, donc ça sous entend que l'abonnement au Dev Center est payé donc il n'y aurait pas de problème technique pour publier le truc sur le pomme store (groumly<, je dis une connerie ?)

    Je suis pas super familier avec le dev MacOS, mais ca ressemble plus a une signature tierce (i.e. ca passe gate keeper, mais c'est pas du app store). En gros, tu peux sortir de la sandbox, mais tu montres patte blanche, donc l'os te gueule pas dessus comme un putois quand tu lances l'appli.

    Je suppute que ca implique un compte developer chez pomme, effectivement (et je suppute qu'ils sont pas sur mas a cause de la sandbox qui doit les emmerder).

  • [^] # Re: No Office

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.3 est sorti. Évalué à -3.

    Ah mais attends, y’a un App Store sur Mac… qui n’accepte pas les logiciels libres.

    Ben voyons!!!
    Non, VLC a refuse de se faire distribuer sur le store, mais c'est leur decision a eux, rien a voir avec l'appstore qui était très content de prendre VLC avant que l'autre fasse son caca nerveux pour avoir ses 15 minutes de gloire sur internet.

  • [^] # Re: No Office

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.3 est sorti. Évalué à -2.

    J'ai bien ri

    Ben, ecoutes, t'es joyeux, c'est cool, mais expliques moi en quoi c'est rigolo. Apple a vendu environ 30 millions d'apple tv 2 en tout, ce qui est pas loin du nombre total de desktop linux (qui peut varier selon les sources, evidemment).
    Si l'apple tv te fait rire, j'en deduis que linux sur le desktop aussi?

    Un remplacement de leur FS du siècle dernier ?

    Ah ben ouais, ext3/4 sont vachement plus recent, dis donc, quand a btrfs, il va bientot battre duke nukem au titre de meilleur vaporware…

    Maps, si c'est du niveau de Plans ça doit envoyer du lourd !

    Ben ouais, et ca se fait poutrer par les 40 applis de cartes natives integrees au systeme sous linux. Ah, heu, non, on me souffle a l'oreille que ca existe nulle part ailleurs, en tout cas pas sur desktop. Ben merde alors, moi qui croyait que linux etait a la pointe de l'innovation…

    Safari n'est pas comme IE.

    Sans deconner?!? Dingue ca!!!

    Il est passable, ce qui convient la plupart du temps, alors que l'autre est juste nul.

    Passable, passable, c'est vite dit. Mon point est que "preinstalle" ne fait pas tout, si le produit n'est pas bon, il ne fera pas l'affaire. Merci de me confirmer ce que je dit.

    Vu que t'utilises Apple, t'as les moyens de faire un don, ça te rendra utile.

    Oh, oui! Oh oui! Mais attends, j'ai encore une meilleure idee! On va pousser le concept encore plus loin!!! Qu'ils sortent une 1.0 qui marche, et je suis pret a - tient toi bien - acheter une licence!!!
    Ouais, ouais, c'est un truc de ouf, tu files du pognon, et atttends, attends, le mec il te file une licence!!!
    Completement gueudin le concept, je sais, mais t'imagines un peu? Des gens qui se font payer pour le travail qu'ils ont fait, plutot que pour le travail qu'ils vont peut etre faire. Mind = blown.

  • [^] # Re: No Office

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.3 est sorti. Évalué à -3.

    En gros des personnes utilisant le truc par défaut.

    Et? Les gens qui utilisent le truc par defaut ne sont pas vivants?

    Et tu sais pas mettre à jour ?

    Je te retourne la question, ou plutot a vlc.
    Quand je lance vlc, je veux regarder une video.
    Quand je veux regarder une video, je veux pas attendre 10 minutes a regarder une progress bar avancer, pour ensuite cliquer sur "mettre a jour".
    VLC peut tres bien implementer un process de mise a jour automatique, comme chrome (dont l'updater est libre).

  • [^] # Re: Que faire?

    Posté par  . En réponse au journal Histoire des titres restaurant, ou comment les salaires furent placés sous DRM. Évalué à 0. Dernière modification le 18 août 2014 à 02:38.

    ben oui, du coup c'est moins interessant d'amener simplement ce qu'on a préparé la veille à la maison pour moins cher…

    Je sais pas si c'est encore possible, mais pendant longtemps je faisais mon marche en partie avec des tickets restos.

    <choucalescou>Double statou, c'etait tres interessant</choucalescou>