Hedy a écrit 7 commentaires

  • # Très bon logiciel, avec quelques faiblesses côté ergonomie/intégration

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de passbolt v4.5 : Gestion de l'expiration des mots de passe et autres améliorations. Évalué à 2 (+2/-0).

    J'ai essayé Passbolt le moi dernier pour essayer de remplacer mon compte Bitwarden hébergé je ne sais où en europe.
    J'ai presque réussi : installation facile sur mon serveur (mutualisé avec d'autres sites dessus grâce à HestiaCP), interface plus claire que Bitwarden…
    Le logiciel est clairement orienté "entreprise", avec comme corrolaire des petites faiblesses côté ergonomie au quotidien, surtout qd on est habitué à d'autres outils.
    Et au quotidien, j'ai eu la faiblesse de revenir sur Bitwarden le temps que la situation évolue chez Passbolt.
    En fait il m'a manqué :
    - une intégration plus simple avec rofi (un script existe, mais pas moyen de le faire marcher en moins d'une heure…)
    - la possibilité de mettre plusieurs URL pour un même mot de passe (ça pour moi c'est juste vital)
    - pas encore d'application desktop

    Ceci étant dit, il est sacrément prometteur quand même et est parfaitement utilisable en l'état.
    Pas de besoin de Docker et cie pour le faire tourner, ce qui est pour moi appréciable (j'arrive pas à utiliser docker correctement avec HestiaCP).

  • [^] # Re: Acte IV ? l'hébergement web de base vient d'être multiplié par 3

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 4.

    Il semble que la volonté assumée par Gandi soit de se débarrasser des petits revendeurs et de se concentrer sur les grands comptes.
    Grand bien leur fasse.
    Passé la période de sidération de ma part (25 juin - 7 juillet), je dois dire qu'en découvrant les offres d'Infomaniak et leur support pro, j'estime avoir vraiment gagné au change !
    Des produits novateurs (suite bureautique kSuite), plus performant et moins cher (VPS), gestion des domaines et boîtes mails illimités à tarif honnête au top !
    Le plus dur est derrière moi avec l'intégration des méandres de leur interface de gestion, et la migration de 70 boîtes mails (représentant 60% du global) et 60% des sites web basculés sur leur VPS

    Bref merci Gandi de m'avoir sorti de ma zone de confort :)

  • [^] # Re: Mon processus de migration vers Infomaniak.com

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 2.

    Si c'est dans un cadre perso, y a pas vraiment de différence.
    Dans un cadre pro, c'est mieux d'acheter une zone bind chez IK à 1,2€ et de préparer la migration des mails avant d'initier le transfert du domaine dans un second temps, après la migration.
    On a dans ce cas un meilleur contrôle du TTL qu'on peut réduire à quelques minutes, donc mieux gérer la bascule niveau client… Je ne sais pas si je suis clair à c't'heure là

  • [^] # Re: Mon processus de migration vers Infomaniak.com

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 2.

    Une fois le transfert engagé côté IK, tu ne peux plus modifier les serveurs DNS côté Gandi.
    C'est une règle générale liée aux transferts.

  • # Mon processus de migration vers Infomaniak.com

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 5.

    Bon déjà merci pour cette dépêche qui m'a permis de sortir de mon état de dépression suite à ces changements brutaux chez Gandi.net
    De "vieux" client chez eux, je vais donc passer à "ancien" client.
    En effet, avec mes 160 domaines en gestion et les 150 boîtes mails accumulées au sein de mon entreprise de création de sites web + hébergement, la pilule a eu du mal à passer…
    Voir que d'autres que moi s'offusquaient de la nouvelle politique m'a bizarrement vraiment fait du bien.

    Bref… Je vais vous partager mon process de migration que j'ai mis au point ces 15 derniers jours et que j'ai testé sur une dizaine de domaines + boites mails.
    Il est sans doute perfectible (et je veux bien des retours constructifs s'il y en a), mais il aura, je l'espère, le mérite de vous faire gagner du temps pour vous exiler vous aussi sous de meilleurs hospices.

    Pour information, mon choix s'est jeté sur infomaniak.com (IK), qui réponds à mon niveau d'exigence de professionnel en terme de fiabilité, de support client et d'éthique (affichée du moins… on sait bien que tout ça est volatile en cette époque troublée…)
    L'offre et l'ergonomie nécessite du temps et de l'expérience pour être appréhendée (notions d'Organisation, de Clients, de propriétaires…). Mais le support téléphonique est là pour nous aider, nous revendeurs, et c'est pas du luxe !

    Le tuto ci-dessous comporte des actions propres à IK, mais il pourra être utile à d'autre dans le sens où je décris l'ordre des étapes des changements DNS pour limiter l'interruption de service côté client, et la perte de mail.

    Voici donc mon process lorsqu'il n'y a qu'une seule boîte mail à migrer :
    1. changement du TTL à 600 sur la zone bind côté Gandi et vérification au passage s'il n'y a pas d'enregistrements exotiques qu'il faudra répercuter côté IK
    2. récupération du mot de passe des boîtes mails côté Gandi (pour gagner du temps à l'étape de migration des anciens mails un peu plus loin)
    3. initier (sans le valider) le transfert côté IK sous mon Organisation et définir le propriétaire du domaine
    4. cocher "A l'issue du transfert, utiliser les serveurs DNS infomaniak"
    5. changer les serveurs de noms côté Gandi pour ceux d'IK AVANT de lancer le transfert sinon ça ne sera plus possible (il n'y a pas encore de zone bind chez IK, mais on va la créer dans la foulée)
    7. modifier la zone bind chez IK avec un truc qui ressemble à ça : https://pb.spheerys.fr/?e716296383960579#4PEiuk24G6JDojEBwmbAZfVXwUwJMW2fEzrZmNdHo6Hw
    8. créer illico la boîte mail côté IK
    9. normalement au bout de 10min le TTL a fait son effet mais on peut vérifier avec un host -t mx mondomaine.fr
    10. attendre 10/20min au cas où pour le migrer les mails depuis Gandi via le super outil sans ligne de commande mais sans doute avec du vrai imapsync dedans https://import-email.infomaniak.com/
    11. quand c'est fini, y a plus qu'a contacter le client pour l'aider à modifier son client mail en remplaçant les mail.gandi.net en mail.infomaniak.com (POP,IMAP,SMTP)
    12. si le client utilisait le webmail, alors il faudra l'inviter à utiliser cette boîte mail pour qu'il se créé un compte IK, pour in fine voir ses mail sur https://mail.infomaniak.com

    Dans le cas où il y a plusieurs boîtes mails à migrer sur le domaine, il y a un processus un peu différent que je pourrai développer si ça intéresse certain d'entre vous (je dois le peaufiner).

  • [^] # Re: Et pour les factures récurrentes, ça marche comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP CRM 4.0 est de sortie. Évalué à 0.

    OK vu merci, je vais tester ça !
    Reste à me motiver à faire le pas donc :)

  • # Et pour les factures récurrentes, ça marche comment ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP CRM 4.0 est de sortie. Évalué à 1.

    J'utilise pour ma facturation InvoicePlane depuis quelques mois et j'apprécie particulièrement son esprit KISS et son interface moderne (ce qui en toute objectivité - même ici et même si on est samedi - est qd même le point faible de Dolibarr).
    InvoicePlane est toutefois bien moins riche en fonctionnalités que Dolibarr et j'essaye en ce moment cette nouvelle version 4.0
    Une des fonctionnalités annoncées dans la dépêche est la présence de la facturation récurrente dans cette nouvelle version.
    C'est une fonctionnalité dont je ne peux plus me passer, y ayant goûté avec InvoicePlane :)

    Mais j'ai eu beau chercher à droite et à gauche, pas moyen de trouver de la doc pour rendre une facture récurrente dans Dolibarr !

    Des idées ?