• # Mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-1).

    Encore une fois, je pense qu’ils font fausse route et qu’on les attend ailleurs.

    J’ai du mal à voir des gens qui se disent Ô chouette, Firefox intègre super bien l’IA, je vais désinstaller Chrome.

    M’fin bon, j’dois pas avoir la vision.

    • [^] # Re: Mouais

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-2). Dernière modification le 03 février 2026 à 14:55.

      Dans 6 mois / 1 an, on parlera plus d'IA mais d'ergonomie.

      • Trop pratique le regroupement automatique des onglets sur Chrome, c'est con que Firefox ne l'ait pas
      • Ah moi sous Chrome je sélectionne du texte sur une photo il me l'ajoute directement dans le clipboard, t'as pas ça toi ?
      • Trop bien le résumé des liens avant même de cliquer je peux plus m'en passer, Firefox ne l'a pas, c'est so 2025 !

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # J'ai testé une commande, ça fonctionne bien :

    Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

    "Firefox, désactive tous les contrôles IA."

    Franchement, ils sont doués chez Mozilla.

  • # Ça ne me choque pas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+5/-5).

    If you don’t want to use AI features from Firefox at all, you can turn on the Block AI enhancements toggle.

    Ça ne me choque pas qu'une nouvelle fonctionnalité soit activée par défaut sinon la grande majorité des utilisateur-ices passerait à côté. Que les utilisateur-ices puissent la désactiver facilement est très bien. Quel est le problème ?

    • [^] # Re: Ça ne me choque pas

      Posté par  . Évalué à 0 (+2/-4). Dernière modification le 02 février 2026 à 22:57.

      sinon, c'est payant l'intelligence par défaut ?

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: Ça ne me choque pas

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        je veux dire, cette IA par défaut sur ton navigateur, c'est qui qui va la payer par défaut ?

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

        • [^] # Re: Ça ne me choque pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

          Ben, et qui paye le navigateur ? xD

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            si c'est la mofo qui paye les crédits calculs gemini chatgpt et autres pour faire du buz avec son bidule AI auprès du consommateur lambda, ben je préfèrerais qu'elle claque son pognon autrement.

            Ben, et qui paye le navigateur ? xD

            ah, ça y'est, j'ai peut être compris: mofo est arrosée de pognon pour qu'elle vende leur came ?

            Les temps sont durs.

            "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Ça ne me choque pas

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Moi ça me choque de casser l’interface que les usagers se sont évertués à configurer : j’ai tout le temps le truc au travail avec chaque mise à jour de leur aoûtlouk et c’est archi naze de flinguer les régler d’accessibilité et le reste.
      Une fonctionnalité qu’il faut fourguer de force aux gens sinon la majorité ne la trouverait pas …bah je pense que c’est que ce n’est pas un truc vraiment utile aux gens.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Ça ne me choque pas

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

        Pourtant personne n'a bronché quand ils ont ajouté l'outil de traduction.

        • [^] # Re: Ça ne me choque pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

          un des premiers trucs que je désactive dès qu'il apparaît  ?

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

            Pourtant avoir la possibilité de traduire hors ligne est très pratique lorsqu'on tombe sur un site dans une langue qu'on ne connais pas ou peu. J'ai juste désactivé la traduction des langues que je maîtrise.

            • [^] # Re: Ça ne me choque pas

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 03 février 2026 à 15:13.

              ah mais la fonctionnalité reste disponible (mais sans popup irritant) avec l'icône XA qui apparaît entourée ici dans la barre d'adresse :

              icône traduction de Mozilla

              vu sur https://support.mozilla.org/fr/kb/traduction-sites-web

              simplement, proposer une nième popup n'est pas la meilleure option d'interaction (en plus de celles pour valider que je ne veux pas de cookies, que je ne veux pas de leur newsletter, que je ne veux pas de la vidéo qui démarre automatiquement et va se planquer en haut-à droite ou en bas-à droite ou gauche selon le sens du vent, que je ne veux pas revenir quand je quitte le site et toutes les autres…).

              Déjà que ublock origin me filtre pas mal de choses dont je ne veux pas, ce n'est pas pour en accepter une qui pourrait éventuellement me servir (mais pas tout le temps) :

              • pas besoin de me proposer de traduire systématiquement les sites en anglais, espagnol, polonais, chinois, japonais…
              • si j'en ai besoin, je traduis mot par mot avec l'extension yomitan (la moins intrusive que j'ai trouvée) ou j'utilise la petite icône indiquée ci-dessus (mais qui a le défaut de tenter de traduire toute la page :/)

              Par exemple, il y a un site d'aide en ligne espagnol / blog qui me présente systématiquement la page traduite en français, ça m'horripile au plus haut point, d'autant qu'ils traduisent aussi les commandes à taper dans le terminal ou les logs affichés o_O   traduttore, traditore !

        • [^] # Re: Ça ne me choque pas

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 février 2026 à 21:48.

          Personne ne « bronche » ici non plus. :) Et comme BAud, j’ai trouvé comment désactiver le truc après avoir été embêté par la nuisance du popup sur tous les sites où je passais après la mise à jour. En fait, les gens s’habituent à être enquiquinés et personne ne dit plus rien (sinon la minorité qui ne jure que par les nouveauté bling bling va vous tomber dessus). Là j’ai juste répondu à une question posée et non broncher ;)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Ça ne me choque pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

        avec chaque mise à jour

        C'est assez Microsoft-spécifique ça

        • [^] # Re: Ça ne me choque pas

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Comme on le voit, c’est de plus en plus Firefox (ou peut-être Moz) aussi.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

            Je pensais qu'on parlait de la manie de MS de réactiver à chaque MàJ les réglages par defaut en écrasant les préférences utilisateur-ice, j'ai mal interprété

            • [^] # Re: Ça ne me choque pas

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Ah oui, tu as tout à fait raison : dans ma plainte concernant les outils MS il y avait le fait de vouloir pousser les nouvelles fonctionnalités de force (et c’est ce que fait aussi Firefox ici) et effectivement la remise à zéro carrément (et ça je n’ai vu ça que chez petit mou qui doit croire que les gens n’utilisent pas les réglages ou n’ont que ça à faire de toujours tout refaire) pour arriver plus facilement au premier point.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Ça ne me choque pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Une fois ça va, mais au bout de 2456 fonctionnalités géniales mais demandées par personne, les utilisateurs en ont marre des délires de la mofo.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Ça ne me choque pas

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 03 février 2026 à 21:56.

        Oui, personne ne demande rien mais je t’assure qu’il y a plein de gens ravis; et c’est une bonne chose! :)
        Ceci dit, je pense qu’il devrait y avoir une liste des prochaines fonctionnalités avec un système de soumission de nouvelles idées et un système de vote —par les usagers— de ce qu’il implémenter en priorité et ce qu’il faut oublier…

        Et dans tous les cas, les nouveautés ne devraient pas s’imposer à ceux qui n’en veulent pas. (comme les logiciels proprios qui doivent faire leur pub et racoler des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent.) Perso, c’est la fatigue de devoir aller désactiver des trucs à chaque mise à jour qui me donne envie de lâcher le navigateur.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Ça ne me choque pas

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        Il y a qq jours, dans une discussion similaire sur Hacker news, quelqu'un faisait remarquer que la communauté des informaticiens-éclairés-utilisateurs-de-Firefox est plus petite que celle des autres utilisateurs de Firefox, et que notre communauté a tendance à croire que les autres utilisateurs pensent comme nous, ce qui selon lui n'est pas le cas. Je ne sais pas s'il a raison, mais c'est bien possible (cf le contraire du proverbe qui se ressemble s'assemble).

        • [^] # Re: Ça ne me choque pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

          La chute vertigineuse de parts de marché de Firefox me donne une petite idée de qui a raison…

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            C'est tout le problème des parts de marché. Cet indicateur masque une autre vérité : puisque le marché s'agrandit, le nombre d'utilisateurs de Firefox est-il en baisse, en hausse ou constant ? le nombre d'utilisateur peut très bien être en hausse, mais croître plus lentement que la taille du marché, ce qui abouti à une baisse de parts de marché.

            En gardant cet indicateur, on peut aussi se demander si la baisse des parts de marché ne vient pas surtout de l'installation d'office d'un autre navigateur : Mozilla a chuté quand on n'avait plus besoin de l'installer pour aller sur Internet : à cause d'Internet Explorer sur Windows, puis de Safari sur Mac puis de Chrome sur Android (et un peu le navigateur de Samsung sur Android). Chrome permettant d'avoir la même config sur Android et PC, plus un meilleur accès aux outils Google (dans la tête des gens) et alors qu'Internet Explorer n'évoluait plus il était logique de choisir de l'installer plutôt que Firefox. Ensuite l'hégémonie s'installe et c'est dur d'en sortir. Firefox a eu du mal avec sa lenteur et sa lourdeur certes, mais les problèmes de Firefox sont-ils vraiment la cause de sa chute ?

            J'en sais rien, j'élucubre.

            • [^] # Re: Ça ne me choque pas

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Dans une entreprise où j’interviens, il y a trois navigateurs présent dans les fenêtres alors je ne sais pas ce que sont ces parts de marché qui s’additionnent si bien pour faire 100%. De plus, dans cette même boîte, tous les techs utilisent des portails de rebond pour nombre d’opérations, et sur ces portails il n’y a que du Firefox ESR. Mais comme il faut y montrer pâte blanche pour atterrir sur le grand ternet, je doute que ces usagers soient comptés dans les parts de marché par exemple.

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Ça ne me choque pas

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Le "marché" se compte en milliards de personnes, chacune comptée en pro et perso. Je doute qu'on ait assez de ce type d'utilisateurs pour influer sur les stats.

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 12:57.

            Je crois que quelque soit les qualités des navigateurs, ceux qui sont les plus utilisés sont ceux qui viennent par défaut (chrome sous android, safari sous ios et macos, edge sous windows nu, chrome souvent sous windows via install OEM).

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 04 février 2026 à 13:06.

            Considérant les paramètres mentionnés ci-dessus, les parts de marché de firefox sont assez bonnes, il n'est qu'entre 1.5% et 2.5% en dessous de Edge en n'étant préinstallé que sur des distros linux et aucun mobile[1]. Il est devant le navigateur de Samsung ou Opera par exemple et 1% au dessous de Safari pour les desktops.

            [1] je ne crois pas que le navigateur des semidumbphones sous kaios, bien que basé sur firefox, soit reconnu comme tel.

          • [^] # Re: Ça ne me choque pas

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            Il parle du biais du faux consensus et tu applique l'erreur fondamentale d'attribution.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Ça ne me choque pas

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Ça (aussi) c'est très LinuxFR. Quelqu'un dit un truc, et en guise de réponse il obtient des noms de biais ou sophismes. Bon, ça m'a permis d'en apprendre plein et d'y être attentif (et dans le cas présent ça semble justifié) mais c'est tout de même assez idiosyncratique. J'hésite entre Reductio ad biaisum ou Reductio ad sophismus pour baptiser cette façon d'argumenter. Il y a sûrement les 2.

              • [^] # Re: Ça ne me choque pas

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Les usagers de LinuxFr montre leur érudition et connaissance (ou maîtrise) de l’art d’avoir (presque) toujours raison :D

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Ça ne me choque pas

                Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                Ça rate pas quand il y a un commentaire, paf il y a quelqu'un qui répond !

                L'étude de motif est peut être très intéressant mais l'existence d'un motif ne dit rien de sa pertinence ou non.

                Ici le fait de pointer un biais, tout comme le fait de pointer un XKCD n'est là que pour convoquer un argument. Vu le niveau d'argumentation du commentaire au quel je répondais le fait de prendre le temps de donner des liens me semble déjà être un effort bien plus poussé que mon interlocuteur.

                En plus c'est ironique, tu connais vraiment bien le sujet

                https://linuxfr.org/users/16ar/journaux/l-europe-collecte-les-retours-d-experience-pour-creer-la-future-strategie-en-matiere-d-open-source#comment-2010694

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Ça ne me choque pas

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                  Je me cite :

                  Bon, ça m'a permis d'en apprendre plein et d'y être attentif (et dans le cas présent ça semble justifié) mais c'est tout de même assez idiosyncratique.

                  Donc je ne contredis pas ton observation, mais le motif m'amuse et je m'interroge plutôt sur le fait que je vois ça ici plus qu'ailleurs.

                  En plus c'est ironique, tu connais vraiment bien le sujet

                  Je ne sais pas si j'aurais mis le bikeshedding dans les biais cognitifs. Peut-être que oui, c'est un peu de la fainéantise. Et puis je traîne mes guêtres depuis quelques années ici donc j'ai assurément intégré pas mal de nos comportements. Quand je parle d'idiosyncrasie je ne me retire pas de l'équation.

    • [^] # Re: Ça ne me choque pas

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

      Quel est le problème ?

      C'est une question-réponse qui renvoie à l'éternel problème de l'entre soi. Pas de problèmes pour les gens avertis mais problème pour les autres qui n'auront même pas l'idée de vérifier.

    • [^] # Re: Ça ne me choque pas

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0).

      C’est une fausse alternative : il y a d’autres solutions possibles, par exemple une popup ou un onglet qui s’ouvre à la mise à jour qui présente les nouveautés et propose d’activer celles qui intéressent l’utilisateur.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: Ça ne me choque pas

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 février 2026 à 21:38.

        Bah il me semble que c’est ce qui se faisait avant… (enfin, je ne me souviens plus si ça proposait d’activer des trucs ou non, mais il y avait une belle présentation des nouveautés avec des captures d’écran —et le descriptif texte alternatif— pour savoir où aller activer et paramétrer la chose.) Maintenant, on a toujours un nouvel onglet (ah oui ce n’était pas une fenêtre surgissante) qui s’ouvre à la mise à jour, mais ça dit juste que le navigateur est génial et qu’il faut télécharger la version pour mobile. Du coup, je suis passablement agacé (et on va me traiter de rageux) d’autant plus qu’en fermant cet onglet on ne bascule pas sur celui sur lequel on était avant de lancer la mise à jour.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.