Lien Pourquoi les alternatives à Microsoft peinent à s’imposer dans les entreprises publiques et les collectivités

9
9
fév.
2026
(5 commentaires).
  • # Témoignage — enseignement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 09 février 2026 à 12:48.

    Amusant que l'article ne mentionne pas une fois (ou très subtilement) l'une des problématiques majeures : la formation.

    [ma vie]
    Samedi je conduisais mon fils aux journée portes ouvertes de l'IUT du Havre pour visiter la formation de transport & logistique qui l'intéresse. Organisation et accueil impeccables. D'aimables étudiants nous renseignent, commencent par nous apprendre que le DUT existe toujours, et qu'au bout de deux ans, un étudiant peut obtenir sa certification pour fonder sa propre entreprise de transport, etc, etc. Ils nous font visiter les locaux, et tout en ne tarissant pas d'éloges quant à leurs enseignants et leur formation, nous amènent en salle informatique. Vous me voyez venir : les excellentes et indispensables formations à Excel, Word, Powerpoint, Access et à l'ERP. L'ERP ? Lequel ? Ben l'ERP monsieur… Plus tard un responsable de la filière me précise qu'il s'agit de l'ERP de SAP.
    Que l'on forme, à bas niveau, aux outils des grosses boîtes, ceux que les employeurs utilisent, passe encore… Mais ne même pas mentionner l'existence d'alternatives ? Remarquable ! Et quelle contradiction avec le projet présenté initialement de fonder sa propre entreprise. Je vois bien l'entrepreneur en devenir solliciter son banquier pour investir dans quelques mois de location des quelques logiciels de base sur lesquels portait la formation…
    Avant de clore cette tranche de vie, signalons que pour toute interaction avec le personnel administratif à l'université et les ignares ou trumpistes numériques, c'est évidemment mirosoft ou la mort.
    [/ma vie (la fameuse mort)]

    Tant que l'entrisme des multinationales du numérique ne sera pas contre balancé par une ferme volonté du public et des enseignants pour l'alternative, il sera délicat de se passer des bouses1 privatrices.


    1. terme ne présumant nullement de leurs qualités (ou absence), c'est juste que ça colle une fois qu'on y a marché.  

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Témoignage — enseignement

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

      Le pire étant que des écoles ou universités ou autres établissements publiques type CNRS,INSERM, INRIA… dont le budget est chroniquement problématique, et où l'on parle de faire des économies sur la masse salariale, le chauffage, réduire l'offre de formation ou de recherche etc… continuent contre vents et marées de payer des rentes à MS et bien d'autres fournisseurs de logiciels privateurs hors de prix (salut Oracle), de distribuer des documents dans des formats propriétaires, remplacer des flottes de PCs pas si vieux mais frappés du sceau de l'obsolescence microsoftienne, tout multipliant les communications autosatisfaites sur la question du développement durable et tutti frutti…

      • [^] # Re: Témoignage — enseignement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

        Je remet une pièce : l'état (la version franchouillarde) dans sa grande bienveillance à protéger la propriété intellectuelle tricolore a forcé l'essentiel des laboratoires de recherche en ZRR (un dispositif administrativement contraignant aux bénéfices discutables) consistant essentiellement à déclarer « Attention ! Ne pas espionner. » Il faut donc veiller y au grain : notamment ne surtout pas s'aider d'un LLM pour corriger des fautes de frappes sur un n-ième pensum administratif (qui sera probablement lu et analysé in fine par un autre LLM, mais ne digressons pas). En revanche pas de problème à changer toutes les machines parce que le nouveau logiciel espion de mirosoft (non désinstallable) requiert une puissance de calcul phénoménale. Non, on paye, plusieurs fois, et très officiellement pour se faire espionner ; avec toutefois la protection de l'étiquette ZRR combiné à la possibilité d'avoir coché la case « Merci de ne pas envoyer toutes mes données aux USA (jusqu'à la prochaine mise à jour). » Autant dire que comme ça, tout est blindé. Aucun risque que les réunions teams, les documents office 366, ou les listes de contacts outlook ne fuitent. Cocorico.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Témoignage — enseignement

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ils ne sont pas encore passé à Dynamics ces losers ?

      Pourtant ils ont déjà toute la panoplie de Redmonde.

      Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Témoignage — enseignement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      les excellentes et indispensables formations à Excel, Word, Powerpoint, Access

      Tellement excellente que personne n'utilise ces outils correctement.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.