hyakosm a écrit 9 commentaires

  • # J’étais idéaliste...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux. Évalué à 4 (+4/-0).

    C’était en 2005. J’étais idéaliste et quasiment certain, vu l’incroyable qualité des environnements de bureau (notamment KDE 3) et des distributions qui sortaient en cette période, que Le Grand Jour allait rapidement arriver : l’avènement de Linux en tant que système d’exploitation pour poste de travail et PC à la maison, était proche, Windows n’avait qu’à bien se tenir !

    Je me souviens de cette fin d'années 2000, de la finition et des fonctionnalités des environnements de cette époque (j'utilisais surtout KDE 3.5 mais GNOME était aussi très propre et très fonctionnel). C'était assez grisant. Surtout comparé à Windows à l'époque (XP ou Vista…). Par exemple, quand je montrais que les applications étaient triées par catérogie ou alors que l'explorateur de fichiers gérait les onglets, le split-view, la navigation dans les archives et les montages réseaux, c'était impressionnant.

    10 ans après on a bien déchanté. J'ai l'impression qu'on ne s'est jamais remis du bazar causé par les transitions KDE 3 vers 4 et GNOME 2 vers 3.

  • [^] # Re: non Linux sur le desktop

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux. Évalué à 1 (+1/-0).

    WSL n'est pas natif, prend beaucoup de place et les accès disques restent très lents. C'est un beau progrès mais ça prendrait encore beaucoup d'améliorations.

  • # Infomaniak

    Posté par  . En réponse au message [cherche] hébergeur mails. Évalué à 1.

    Pour 1,50 € par mois je suis chez Infomaniak, hébergé en Suisse et compatible avec les standards (POP, IMAP, SMTP, …) contrairement à Proton. Il y a un calendrier (CalDAV, CardDAV) qu'on peut synchroniser entre ses appareils, l'espace disque est illimité et on peut avoir quelques trucs cool comme par exemple les alias d'adresses avec le caractère +. J'y suis depuis quelques mois et je trouve le service vraiment performant (c'est tellement mieux que iCloud ou que le mail de Free). Par contre cet hébergement mail nécessite de louer ton propre nom de domaine, que ce soit chez eux ou chez un autre registrar.

    Zoho je déconseille : leurs applications sont relativement peu stables, les menus et options sont peu ergonomiques, mal traduits et ils n'ont pas beaucoup d'égard pour la vie privée.

  • [^] # Re: Erreur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 29. Évalué à 10.

    Pourtant Fedora ne s'est jamais appelée « RedHat Linux Community Edition » avant le rachat. ;)

  • [^] # Re: Patatras !

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice : nouvelle version de l’interface des écoles. Évalué à 1.

    Apprendre à écrire à la main ça n'empêche pas d'apprendre à se servir d'un clavier. Il n'y a pas d'opposition. J'irai même plus loin : tout ce qui permet d'appréhender l'écriture est bon : que ce soit un stylo, un clavier, des étiquettes avec des mots ou des tampons à encrer. Quand moi j'étais au primaire on le faisait déjà, avec Office 97 à l'époque. C'est important de dissocier le fond de la forme. Sachant qu'en plus les élèves vont devoir se farcir des claviers et des ordinateurs toute leur vie, autant qu'ils apprennent assez tôt pour ne pas se retrouver handicapés plus tard à ne pas oser utiliser d'ordinateur de peur de perdre trop de temps. Je trouve ça assez ironique dans des forums sur le logiciel libre ou d'informatique de répandre l'idée comme quoi l'ordinateur est nocif pour les jeunes ou que ça pourrait attendre. ;)

  • # Merci !

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.4 : on garde le rythme !. Évalué à 10.

    Merci pour l'énorme travail que vous faites sur notre programme de manipulation d'images préféré ! Toutes ces nouveautés font vraiment envie. :)

  • # Disparition d'Eudora

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le client de courriel Eudora est devenu libre. Évalué à 6.

    Merci pour la dépêche :) On peut aussi expliquer la disparition d'Eudora par l'omniprésence du client Outlook Express sur Windows (« offert » de force comme pour Internet Explorer) puis la popularisation des webmails dans les années 2000. Et puis la suite Netscape (puis Mozilla) était aussi livrée avec un client mail.

  • [^] # Re: tiret du six

    Posté par  . En réponse au sondage Prononciation des options. Évalué à 1.

    Sur mon clavier c'est tiret du tiret (QWERTY-US oblige). :p

  • # L'œuf ou la poule

    Posté par  . En réponse au journal Gufo: un langage de shell moderne!. Évalué à 2.

    Pour autant, je considère que tout travail (utile) mérite salaire: la qualité de la publication dépendra de l'aide reçu.

    Justement, c'est plutôt l'aide reçue qui dépend de la qualité de publication, même si c'est quelque chose de minimal au début. Si tu veux que le projet se développe, je t'encourage à le mettre sous une licence libre et sur un Git public.