jgilli a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Exisite t'il un softphone libre sur toutes les plateformes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Damien Sandras (GnomeMeeting). Évalué à -1.

    A priori, l'utilisation d'OpenVPN ne devrait pas influer sur l'utilisation d'OpenWengo.

    Pouvez vous, par l'intermédiaire de la liste wengophone-devel ou de notre canal IRC (#openwengo sur FreeNode) nous contacter pour que nous examinions le cas d'un peu plus près s'il vous plait ?

    J'espère à bientôt !
  • [^] # Re: Video Telephony

    Posté par  . En réponse au journal Le Gnome Journal de décembre.. Évalué à 2.

    Les choses ont probablement évolué dans la bonne direction depuis.
    Je vous invite à tester la version la plus récente d'OpenWengo à nouveau et à poster sur la liste wengophone-devel si vous rencontrez des problèmes.

    Concernant la documentation, elle est clairement insuffisante, et nous sommes en train de l'améliorer.
  • [^] # Re: Et openWengo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Damien Sandras (GnomeMeeting). Évalué à 3.

    La licence (en l'occurence, la GPL) est déjà un bon outil pour garantir l'indépendance d'un logiciel, quelque soit la taille de celui-ci. C'est d'ailleurs un des arguments mis en avant par beaucoup de fournisseurs de logiciels libres auprès de leurs utilisateurs.
    Le copyright peut par contre constituer une difficulté, à mon sens, même s'il ne limite pas l'évolution d'un logiciel.

    Quant aux rivalités, je suis entièrement d'accord avec toi. Les problèmes me semblent tout de même inévitables à ce sujet, car l'égo de chaque contributeur est souvent un élément qui peut être perturbant.

    En ce qui nous concerne, mettre en place des échanges de tous types avec d'autres projets libres serait un réel aboutissement, et nous en serions très heureux.
  • [^] # Re: Et openWengo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Damien Sandras (GnomeMeeting). Évalué à 3.

    Pour répondre à la première question, comme tout logiciel libre, n'importe qui peut récupérer les sources (au sens large du terme, pas seulement le code source qui produit le binaire exécutable) du projet et continuer son développement.
    Etant donné que la principale raison pour laquelle les développeurs travaillent sur le projet est qu'ils trouvent cela fun, je ne le vois pas mourrir, loin de là, dans le cas où Wengo arrête son support.

    Pour répondre à la deuxième question, GNU/Linux est pour nous une plateforme majeure, au même titre que les autres. Je le répète, nous dévelopons quasimment tous en utilisant GNU/Linux, et il n'est pas question de fournir des fonctionnalités pour la version Windows qui ne seraient pas disponibles ailleurs.
    Par exemple, le support d'un navigateur Web interne à l'application est plus simple à implémenter techniquement pour Windows que GNU/Linux. Ca ne nous empêche pas de réfléchir à la conception du logiciel pour régler ce point dès que possible.
    Nous mettons également en place un nombre conséquent de ressources pour fournir très prochainement des nightly-builds et des paquets pour le plus de distribution GNU/Linux possible.
    Je pourrais donner d'autres exemples qui montrent que nous travaillons vraiment dur pour supporter GNU/Linux, tous les jours et concrêtement, mais la liste serait trop longue à mon goût :-).

    Pour répondre à la seconde deuxième question ;-), que je trouve très pertinente, je ne sais pas. Il y a de nombreuses caractéristiques qui pourraient justifier cela, mais je ne sais pas lesquelles ont été vraiment décisives. Avec un peu de chance, une personne qui connait la réponse répondra rapidement.

    Concernant la direction que va prendre le projet, la meilleure façon de la connaître est d'y contribuer :-).

    Je comprends tout à fait que l'on se pose des questions sur le projet OpenWengo, n'hésitez surtout pas à toutes les poser, nous essaierons d'y répondre du mieux possible.
  • [^] # Re: Et openWengo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Damien Sandras (GnomeMeeting). Évalué à 6.

    Je souhaite préciser, comme je l'ai fait plus haut, quelques points.

    Notre but à court terme est de permettre aux utilisateurs d'OpenWengo d'utiliser facilement le fournisseur de service de son choix (Wengo ou pas, GnomeMeeting.net par exemple).

    Le service Wengo commercial nous permettra simplement d'assurer aux utilisateurs qui le souhaitent de bénéficier d'un support et d'un service de qualité.

    Notre objectif est de faire de GNU/Linux une plateforme majeure pour OpenWengo, au même titre que MacOS X et Windows, ou d'autres plateformes que nous supporterons à l'avenir. Tous les développeurs salariés par Wengo développent avec GNU/Linux ou un OS libre (à part un qui se reconnaîtra :-) et le développeur qui assure le support pour Mac OS X). Cependant, les chiffres montrent que la plupart des utilisateurs utilisent Windows. Notre objectif est d'écrire un logiciel de VoIP multi-plateforme. Il semble donc logique de ne pas se limiter à GNU/Linux.

    Je pense également que chacun des projet a des avantages et des inconvénients. L'intégration de GnomeMeeting à GNOME étant très réussie, c'est incontestablement un avantage.
  • [^] # Re: 2+

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Damien Sandras (GnomeMeeting). Évalué à 10.

    La vidéo fonctionne en effet sous GNU/Linux de mieux en mieux depuis quelques semaines.

    Je souhaite préciser, pour éviter les malentendus, qu'OpenWengo est un projet libre, au même sens que les autres projets que l'on nomme de cette façon. Il dispose de listes de diffusion où le discours est aussi libre qu'ailleurs, d'un canal IRC actif (#openwengo sur FreeNode), d'un code ouvert (distribué dans les termes de la license GPL), d'un repository de code librement accessible, etc..

    Les développeurs qui travaillent sur le projet OpenWengo et qui sont salariés par Wengo ont de la chance, parce qu'Ils peuvent ainsi vivre de leur passion.

    Il serait donc réducteur de limiter le projet OpenWengo aux salariés de Wengo.

    Même si les outils supportant la communauté naissante (même si nous avons déjà la chance d'accueillir des contributeurs réguliers, merci à eux !) doivent encore s'améliorer (le wiki n'est pas éditable par les personnes externes pour le moment pour des raisons strictement techniques, par exemple), nous travaillons actuellement et depuis plusieurs mois à ce que chaque contributeur trouve sa place dans le projet, s'y sente bien et se fasse plaisir. Cela signifie faire les choses correctement, sans précipitation. D'ici 1 mois, tout devrait être prêt pour accueillir les membres de la communauté de la meilleure façon possible.

    Le but de chaque développeur du projet est bien entendu, à très court terme, de partager, d'échanger et de communiquer son enthousiasme à d'autres contributeurs qui ne seront pas, probablement, salariés de Wengo. En effet, Wengo n'a pas les moyens de salarier chaque contributeur, c'est tout à fait dommage mais hélas inévitable.

    Dans ce sens, les développeurs d'OpenWengo salariés par Wengo ne se distinguent pas de ceux qui ne sont pas salariés par Wengo. Ce sont des contributeurs au projet OpenWengo, comme les autres. Ils ont simplement plus de facilité à être des contributeurs actifs. Ils peuvent notamment travailler dur à ce que chaque contributeur externe trouve sa place dans le projet.

    Les dévelopeurs qui sont salariés par Wengo sont aussi, pour bon nombre d'entre eux, des contributeurs actifs à la communauté du logiciel libre, sur tous les plans et sur d'autres projets. Ils connaissent donc GnomeMeeting, forcemment, qui est un des logiciels libres incontournables pour communiquer. Cela nous fait donc plaisir de constater que GnomeMeeting progresse énormément.

    La communauté OpenWengo se construit petit à petit, et nous invitons bien sûr les personnes intéressées à nous rejoindre, il y a de très nombreuses choses intéressantes à faire, et le projet est vraiment fun.

    Trève de discussions sur OpenWengo, revenons à GnomeMeeting puisque c'est le sujet de cette news. Félicitations à tous ses contributeurs, et longue vie à lui !