Sommaire
- J'aime, j'aime pas
- Et pourquoi je lance le script tous les matins, comme un esclave du bot ?
- La propagande par le fait, je suis spécialiste des algos de résal social
Je me lève, vais faire le café, allume l'ordi, me logue, lance le bot -celui dont j'ai parlé ici-, ouvre ma messagerie pour voir les dernières offres d'emploi, et me connecte sur bluesky pour avoir ma première dose de sérotonine en regardant le résultat.
Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai une relation compliqué avec ma créature.
J'aime, j'aime pas
Le sentiment après 3 semaines à le faire tourner est mitigé ; lui et moi vivons deux vies distinctes, et je vis dans son ombre.
Depuis 2 jours, ce sacripan a -comme je l'avais prévu et ce qui faisait rire certains- plus d'abonnés que le mézigue, et c'est bizarre.
Est-ce que je suis jaloux d'être que lui vienne de dépasser les 100 abonnés aussi facilement alors que j'ai lutté à en avoir 100, et que les likes pleuvent sur lui, comme la pluie qui nous a manqué cet été ?
Oui.
D'ailleurs, de temps en temps, pour combler mon manque de sérotonine, je me connecte à son compte pour voir la pluie de notifications positives et me shooter de son succès par procuration. Et je me dis du fond de ma turne blafarde, que j'ai un peu réussi quelque chose.
Je ne suis pas qu'un loser du libre.
Ce qui me fait poser la question -étant donné que le bot est sous licence libre avec son github- ce qui me motive à faire du logiciel libre.
La gloire, oui, mais ai-je la gloire dont je rêvais avec ce bot ?
Et pourquoi je lance le script tous les matins, comme un esclave du bot ?
Well, cette partie est simple, j'ai plus la tune pour l'auto-hébergement : j'ai plus le budget et j'ai pas la place pour un PC (ou autre) ultra silencieux, donc, ce bot pour vivre, nécessite qu'un obscur quidam le lance tous les matins.
D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai conçu un bot et non un générateur de flux qui nécessite un serveur.
Le problème c'est moi : j'aime ce bot.
Pas d'un amour fou, je lui vois beaucoup de défaut, et son algo me colle le creep (les fois).
Mais, dans un monde de doomscroll (fil infini du désespoir), où les médias sont remplis de mauvaises nouvelles parce que les éditeurs appartiennent à des milliardaires qui ont pas forcément envie qu'on lise autre chose que leur point de vue, ça fait du bien de voir des nouvelles qui changent de CNEWs.
En servant de caisse de résonance sur bluesky, il permet de voir un résal social qui est plus concerné par l'autre, positif…
Je vais être honnête : mon bot me fait du bien, égoïstement, c'est pour ça que je le fais vivre.
Je ne suis pas le seul d'ailleurs, ce qui explique que tous les jours je le vois en phase d'acquisition de compte à une vitesse qui me dépasse.
Il est même bloqué par une liste anti-facho. Lol. Ce qui me fait dire qu'il y a des gens qui comprennent pas comment marche le protocole : ça n'empêche pas le bot de reposter, et les posts ne seront pas bloqués pour les abonnés du bot si ils ne sont pas dans la liste.
Yep, mon bot est un mini-phénomène avec des comptes influents qui parfois le conseille. Pendant que moi, le créateur reste dans son ombre.
Vi, ça m'arrive de l'impersonnifier pour dire que je suis au chomedu et que je serais bien content qu'on m'embauche, mais la gloire, il ne la partage pas.
Je me sens que l'obscur développeur libre dans un bloc de dépendance.
C'est étrange cette discrépance.
La propagande par le fait, je suis spécialiste des algos de résal social
Cette aventure a ceci de paradoxale, c'est que voyant des spécialiste des algos de réseaux sociaux recommander mon bot, je me dis, wesh, « t'es devenu spécialiste des algos de réseau social vu que t'en fait un qui a son succès (qu'il ne partage pas). »
Et bien, vu que je comprends rien à ce que je fais, je sais que je ne sais rien.
Du moins si, je sais que mon bot est condamné à mourir et que mon algo est vicieux.
C'est 80% du temps une boucle d'amplification de ce qui a du succès, rendant plus fameux ce qui est fameux déjà, et invisibilisant ceux qui ne commencent pas déjà avec un capital de « fame » (gloire) comme … mon compte personnel. Mon bot a ceci de différent qui lui a accordé son succès c'est qu'il dit ce que les gens ont envie d'entendre, c'est un effet Hans le Malin : la foule prend pour intelligent ce qui l'excite.
Je suis même convaincu que le fait que ce soit écrit [BOT] dans ses messages aide à rassurer les gens sur un aspect objectif.
Dans le cas de bluesky -temporairement- je qualifierais ce que je ressens de boucle vertueuse : ça fait du bien de voir un réseau social où les sujets ne sont pas de l'égoïsme forcené d'intérêts particuliers (à mon goût).
Mais, je suis le premier à voir comment fausser l'algo de ce bot : il suffit de faire des bots qui « plussent », citent, répondent en masse. D'ailleurs, il y a un compte qui fait ça qui est déjà dans ma ligne anti-spam.
Ce n'est qu'une question de temps pour que ça émerge et je n'ai pas les compétences pour faire un système de défense. Dans la course aux armes entre défense et attaques, je suis simplement capable de voir comment influencer mon bot, et je vois que c'est aisé. Par contre, je ne vois pas comment lutter contre.
Donc, je sais qu'un jour, cette histoire entre moi et mon bot va se terminer inévitablement par un enterrement de première classe avec fanfare et trompette.
Résolvant ainsi, par le décès clinique, ma névrose à vivre comme le créateur dans l'ombre de sa créature.
Mais, la vie n'est pas une fonction d'état, mais une fonction de chemin, et sur le chemin j'aurais vécu une expérience amusante.
Pourquoi écrire un journal dans linuxfr qui parle de logiciel libre ?
Pour partager une expérience pas si courante de l'obscur dév libre accroché à son hobby comme une moule à sa tribune qui trouve que l'on parle beaucoup trop (par amplification des algo de réseaux sociaux) des « glorieux », pas assez des tricards de la gloire du libre.
Je suis tricard de la gloire, et pourtant je continue, car ça m'apporte des aventures pas si commune.
# yolo
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
tu peux aussi acheter un Tamagotchi, même si t'es un gaijin voire un guedin1
il a même sa page sur fandom o_O https://tamagotchi.fandom.com o_O
merci d'avoir précisé le sens de tes anglicismes à foison ;-) ↩
[^] # Re: yolo
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
J'ai loupé la moitié des anglicismes :D
Je suis bye-lingual, parlant anglais avec ma femme, qui n'était pas francophone quand on s'est rencontré, je n'arrive plus à me tenir à une langue et je caviarde les deux langues de l'autre, et je suis dans le bloubiboulga linguistique permanent. Je te présente mes excuses.
Si le bilinguisme pur en deux langues existe, sans calques, sans emprunts … j'ai du mal à y croire. Encore un mythe perso qui s'effondre.
[^] # Re: yolo
Posté par RoyalPanda . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 22 juillet 2025 à 15:20.
Désolé, je pouvais pas laisser passer :
bloubiboulga→ Gloubi-boulga[^] # Re: yolo
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2 (+0/-0).
Je connais des quadrilingues qui n’ont pas ce problème (heureusement sinon personne ne les comprendrait).
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.