Journal Du voilier à la murène, itinéraire d'une dégooglisation longue mais réussie

Posté par  . Licence CC By‑SA.
33
1
oct.
2022

La lecture récente d'un article de journal dénommé "un libriste en approfondissement" a résonné en moi, car abriotde relate des difficultés sur lesquelles j'ai également longtemps buté, d'autant plus que je ne suis pas informaticien de métier.

Une démarche partagée

Tout d'abord, la démarche, qui me semble identique : sortir des systèmes privateurs qui se gavent soit sur votre vie privée soit sur les licences, et retrouver de l'autonomie et de la souveraineté.

Sur PC, tout va bien, ou presque

Grace aux libristes de la première heure et aux remarquables efforts faits par certaines sociétés comme Ubuntu et Linux Mint, même les profanes comme moi peuvent quitter l'univers des systèmes d'exploitation Mac et Windows et passer aux systèmes GNU Linux.

Bien sûr, il reste quelques barrières à l'entrée, comme les BIOS verrouillés, mais on y arrive. Et il y a aujourd'hui plusieurs fabricants de PC européens comme Tuxedo en Allemagne ou Slimbook en Espagne (quelqu'un connait-il un fabricant français ?) qui vendent du matériel directement configuré avec des distributions GNU Linux.

Une connection avec les fournisseurs "PIM" qui s'améliore

Une de mes priorités était d'échapper à l'espionnage massif pratiqué par Google via Gmail, qui m'avait occasionné quelques soucis. Il me fallait donc un gestionnaire de données personnelles (PIM) indépendant et payant (quand tu payes pas, c'est toi le produit, on le sait tous). Mais si plusieurs offraient ces services à des tarifs raisonnables pour un particulier, et utilisaient des standards (CALDAV, CARDDAV et LDAP), j'ai souvent galéré à les connecter avec les logiciels de messagerie libres comme Thunderbird ou Evolution. Il fallait utiliser des compléments spécifiques qui sont compliqués à configurer et cessent parfois de fonctionner lorsqu'on met à jour le client de messagerie. J'ai lu dans ce post d'Alkino que Thunderbird allait désormais gérer cela en natif, et je trouve que c'est une excellente chose.

Le Smartphone, une bataille en passe d'être gagnée ?

L'espoir avec Jolla et son voilier

Quand mon fabuleux Nokia E7, fabriqué en Europe, a rendu l'âme, Nokia était passé sous la coupe de Microsoft, et les GAFAM régnaient en maîtres sur l'Europe. Mais quelques cadres finlandais de Nokia, écoeurés, s'étaient lancés dans une aventure un peu folle : proposer une alternative, basée sur des briques logicielles libres. Leur premier appareil s'appelait Jolla, et j'en ai été longtemps un utilisateur très satisfait.
Le téléphone a fini par être dépassé, et je suis passé à un Xperia que j'ai flashé avec Sailfish, le système d'exploitation de Jolla, ce qui offrait au téléphone une réactivité et une autonomie bien supérieures.

Las, de plus en plus de services innovants se sont développés dans les écosystèmes Iphone et Android, et n'étaient qu'imparfaitement portables sous Sailfish, malgré une intéropérabilité théorique avec Android grâce à la brique logicielle Alien Dalvik. J'étais privé d'outils de messagerie instantanée et de banque en ligne qui m'étaient devenus indispensables.

Le soleil de lève avec la Murène

Puis j'ai entendu parler de /e/os, et j'ai trouvé ça génial. Cette communauté, présidée par Gaël Duval, l'un des pionniers de Linux en France, offre une version dégooglisée d'Android parfaitement fonctionnelle, dérivée de LineageOS. On peut soit la flasher (ce que j'ai fait) soit acheter des téléphones tout équipés. Utilisateur depuis près d'un an, j'en suis très heureux. Ça marche mieux que les versions d'origine, et c'est mis à jour régulièrement, même pour les vieux smartphones, limitant ainsi l'obsolescence programmée. Mon application bancaire fonctionne parfaitement, tout comme l'ensemble de mes outils pro et perso.

Conclusion

Grâce à des communautés extraordinaires et à des visionnaires comme Clément Lefèbvre et Gaël Duval (tous deux français de surcroît, cocorico !), on peut aujourd'hui profiter d'une informatique libre, accessible et de qualité, soit sur PC soit sur smartphone. Merci à eux tous.

J'encourage tous ceux qui veulent se débarrasser de la soumission aux GAFAM à se tourner vers ces solutions, et à contribuer aux projets qui les portent.

PS : j'ai écrit ce papier avec Joplin, un autre excellent outil libre ;-)

  • # Signal et banques

    Posté par  . Évalué à 7.

    En effet, lorsque j'ai vu la efoundation arriver sur le marché, je n'ai pu et je ne peux qu'applaudir cette initiative. Il faut l'encourager et j'en fais, à chaque fois que je le peux "la pub" autour de moi.

    Mais /e/ est arrivé trop tard sur le marché, embarqué depuis 2014 sur le "voilier" avec Sailfish OS. Du coup j'y ai pris mes habitudes et je me retrouve dans une comunnauté très active que j'apprécie beaucoup. Du coup j'y reste. Mais je sais que j'ai une solution de secours ;-) même si je trouve l'interface "android" très moche, lourde, compliquée et peu intuitive (iOS aussi d'ailleurs !).

    Pour les messageries, je ne sais pas desquelles tu parles. je n'utilise pas whatsapp mais sauf erreur, elle ne pose pas de problème sous Sailfish OS. Du moins à ma connaissance. En revanche j'utilise Signal au quotidien sans aucun problème et sans installer microG.

    Là aussi à ma connaissance (je ne suis pas un développeur): /e/ "préinstalle microG ce qui fait que les applications bancaires tournent mieux.

    Sous sailfish OS, il faut installer microG. Ne me posez pas la question j'utilise mon x10ii sans microG ;-)

    Pour les banques, oui c'est un peu problématique. Un jour j'étais "tombé" sur une page de wiki qui donnait banque par banque les solutions de contournement. Je ne l'ai pas enregistré dans mes marques-pages et depuis je ne l'ai jamais retrouvé.

    En tous cas, pour mon application bancaire, le bidule digital n'est pas installé. Cela ne m'empêche pas de consulter l'appli de ma banque où toutes les fonctionnalités sont présentes sauf celle pour le paiement en ligne. Du coup ma banque propose une solution de contournement qui est facile d'usage et qui à mon sens n'est pas beaucoup plus sécure que la précédente. Mais ca fonctionne. A mon sens toutes les banques ont mis des solutions de contournement. Faut juste la chercher, la trouver et insister auprès de son conseiller. C'est juste que les banques ne veulent pas les mettre en avant. On se demande pourquoi d'ailleurs ;-)

    A mon sens, les coupables, ce ne sont pas OS alternatifs mais les banques qui refusent de mettre un peu de sous sur la table pour payer quelques développeurs de plus et mettre en place des solutions de double authentification standardisée. Ou rendre leur application autonome par rapport aux OS fournis par les GAFAM.

    • [^] # Re: Signal et banques

      Posté par  . Évalué à 1.

      les banques veulent du "kimarche", "kiprendpasdetemps" et "kinecoutepascher", donc forcément le logiciel en france restera de niche, là où il existe.

      à l'instar de l'os pc, il n'existe aucun os mobile francais (ni européen je pense)
      il faut l'accepter.

  • # Lineage OS vs /e/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis avec lineageos depuis pas mal de temps maintenant, pourrais-tu me dire ce que tu trouves de mieux avec /e/ ?
    J'ai vu qu'ils avaient un installeur graphique, tu as essayé ?

    • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

      Posté par  . Évalué à 6.

      N'hesitez pas à corriger, je ne suis pas un développeur, comme déjà dit plus haut. Mais de ce que j'ai compris, la base, que ce soit pour Lineage OS (et donc /e/) mais aussi Alien Dalvik pour Sailfish OS, c'est que ce sont systèmes qui ont la même origine ou les mêmes "racines": Android AOSP. Ou si Alien Dalvik devait être complètement "indépendant", lorsque l'on flashe le smartphone, il faut quand même installer un android AOSP que l'on va chercher sur le site de Sony.

      Et, toujours selon ma compréhension, Lineage OS ou Alien Dalvik ou Android AOSP ne seraient pas complètement "degooglisé". Il resterait des "traces" ou des bribes de code qui feraient que Lineage OS, Alien Dalvik et Android AOSP ne seraient pas complètement étanches. Travail de nettoyage que ferait /e/, même si alien Dalvik et Lineage OS sont quand même "plus propres" qu'Android.

      Pour /e/, de mémoire, les explications étaient presque sur la page d'accueil, mais quand je clique sur "En savoir plus" cela me renvoie un beau 404 :-(

      Par ailleurs ce que propose /e/ et ne proposent pas Sailfish OS (Jolla) ni Lineage OS, c'est tout un environnement respectueux du RGPD "cloud" pour gérer agenda, carnet d'adresses, sauvedarges, partage de photos …..Ce sont des services payants de /e/.

      • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ok, c'est Murena cloud, je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière…
        Il y a 1GO gratuit, ce qui parait suffisant pour les contacts / agenda. Quelqu'un a essayé ? Ca fonctionne bien ? Ca se synchronize avec Davx5 ?

        • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 01 octobre 2022 à 22:45.

          murena cloud, c'est nextcloud + un compte email + un compte xmpp.

          • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

            Posté par  . Évalué à 0.

            perso j'aurais plutot tendance à diviser pour mieux règner.
            c'est pour cela en partie que j'ai quitté google
            d'ailleurs si vous lisez l'histoire de "google, l'espion le plus con du monde", …

      • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

        Posté par  . Évalué à 5.

        Effectivement, /e/OS a mis l'accent sur la dégooglelisation là où LineageOS met la priorité à la stabilité. J'ai un vieux Samsung SIII sous /e/, mais ce qui me chiffonne c'est leur re-branding d'applications libres (rendons à César etc.) et le fait que certaines d'entre elles sont impossibles à désactiver simplement. Pour mon téléphone neuf, j'ai opté pour LOS avec une bonne couche d'applis protectrices comme AdAway et Blokada.

        Quand à SailfishOS, hormis le faible nombre de téléphones supportés, c'est la politique de gestion des données personnelles qui m'a refroidi : obligation de s'inscrire y compris en donnant sa date de naissance, télémétrie forcée etc. Rien de tel avec LOS ni /e/

        • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

          Posté par  . Évalué à -1.

          Quand à SailfishOS, hormis le faible nombre de téléphones supportés, c'est la politique de gestion des données personnelles qui m'a refroidi : obligation de s'inscrire y compris en donnant sa date de naissance, télémétrie forcée etc. Rien de tel avec LOS ni /e/

          Quand à Android, hormis le très grand nombre de téléphones supportés, c'est la politique de gestion des données personnelles qui m'a refroidi : obligation de s'inscrire y compris en donnant sa date de naissance, télémétrie plus que forcée etc. Rien de tel avec Sailfish OS ;-)

          • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

            Posté par  . Évalué à 2.

            S'inscrire où ça avec android ?

          • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour ce qui est du partage de données, voici les comptes que j'ai configurés sur mon téléphone sous LineageOS :
            - comptes DAVx5 pour synchroniser agenda, carnet d'adresse etc. vers mon NAS
            - 2 comptes NextCloud et Nextcloud SMS vers le même NAS
            - 1 compte Telegram (et là j'ai dû partager mon numéro de télépĥone :-( )
            - 1 compte Leboncoin, parce que je n'ai pas trouvé d'alternative
            - 1 compte OSM pour contribuer via StreetComplete

            J'ai désactivé toutes les autorisations vers agenda, contacts etc. sur toutes les applications qui n'ont pas à en connaître.
            Bref, ce n'est pas parfait mais le partage est contenu et indépendant d'Android. J'ai téléchargé et installé LOS sans avoir à fournir quoi que ce soit.

        • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

          Posté par  . Évalué à -1.

          autant mettre de fausses réponses alors

          le grand honneur de sailfish, comme de postmarketos et autres manjaro, c'est de s'extirper complètement des griffres d'android qui est tiré par les ficelles de google.

          n'oublions pas qu'il y a quelques petites années (j'ai perdu la source) un ancien de google taclait que la firme du petit android faisait tout pour que les utilisateurs se perdent dans les vastes menu, dans l'unique but de garder notre attention le plus longtemps possible -leur coeur de métier-. De temps en tmeps, je me permets de rêver d'un monde sans smartphone… ou seulement avec un navigateur! Objectif 2025 zéro appli commerciale pour moi :)

      • [^] # Re: Lineage OS vs /e/

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        J'utilise LineageOS, et j'ai cherché à comprendre cet argument de /e/ OS qui serait plus dégoogleisé que LineageOS. Ça tient à quand même peu de chose :

        • l'adresse web de test d'une connexion internet qui est toujours chez Google pour LineageOS (le but est de vérifier s'il y a un portail captif sur un réseau wifi)
        • le serveur NTP qui est celui de Google

        J'ai fait un petit script qui permet de changer ces deux paramètres : ungoogle-lineageos.sh

        Par rapport à /e/ OS qui propose de base une appli de cartographie non-libre (en tout cas la dernière fois que j'avais regardé), /e/ OS est peut-être un peu plus dégoogleisé… mais plutôt moins libre ! Même si c'est une super solution, notamment pour les personnes qui ne veulent pas mettre la main dans le cambouis pour avoir un smartphone libre.

  • # Et pour jouer?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu comptes monter une Playnewton ou une Pyra ?

    En tout cas en matière de jeux vidéos, Google s'est dégooglisé tout seul.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Et pour jouer?

      Posté par  . Évalué à 2.

      dommage, l'image de la playnewton n'est plus disponible…
      Peut-être as-tu amélioré le prototype depuis ?

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # je pense que...

    Posté par  . Évalué à 0.

    je fais encore m'attirer les foudres, enfin bref, par rapport à la depeche et aux commentaires :

    a/ personnellement j'ai encore un ios et un android. Je distingue android de lineage par l'absence de ggle.
    j'ai énormément de données chez apple -hors photos- et je comprends pas pourquoi nul geek n'a fait de tuto pour virer les mémos vocaux et notes (le dernier des mohicans) vers une plateforme dite ouverte. Donc je suis obligé de garder ces smartphones sous le coude.

    b/ j'ai lineage, pas eelo/murena
    pourquoi?
    parce que pour moi il s'agit d'un remake francais du librem, mais basé sur android. Or je trouve cela trop facile de taper sur google si c'est pour garder android, soyons cohérents : lineageos le fait mais communautaire et gratuit. Or, murena a pour objectif de vendre des téléphones, pas adapter l'os aux anciens tels, ce qui aurait été élégant (et qui fait l'élégance de lineageos, s'adapter aux anciens tels, leur donner une seconde vie). Murena se vend notamment sur fairphone, qui a une bien mauvaise note selon moi (bien plus orienté écolo que protection VP, et dégooglisation); cf:
    https://www.frandroid.com/marques/fairphone/1224295_fairphone-est-ce-un-bon-plan-ou-une-galere-des-utilisateurs-temoignent
    https://grisebouille.net/fin-de-partie-pour-mon-fairphone/
    malheureusmeent, je ne peux en faire de belle publicité…

    c/ pour m'exfiltrer des gafam…..
    mon programme se base sur une séparation complète : plus de google, nulle part. Mon objectif étant d'exclure android et ios de mes poches, et quand je parle d'android, je regroupe lineageos et murena, les deux étant basés dessus. Là on en vient à un travail conséquent : lister tous les besoins un à un et les sacrifices prêts à etre effectués.
    L'idée étant de suivre la problématique de cette diapo :
    https://postmarketos.org/static/slides/2018-akademy/#18
    j'espère vraiment qu'avant 2025 les android-like seront terminés pour moi..

    d/ et enfin..
    de mon coté je n'ai pas, et n'aurai jamais d'appli bancaire sur mon tel…
    n'oublions pas qu'un tel est très volatile ! combien sont perdus/volés chaque année, oubliés dans les transports (si, si) et mieux encore : la batterie en rade, perte de réseau ou autres indisponibilités.. Mon téléphone n'est plus le centre de ma vie depuis longtemps, donc je dois effectuer un gros filtre avec toutes les validations par sms, c'est compliqué, mais je fais avec ; et si 'jai plus mon tel, j'ai toujours quelques CB sur moi pour me débrouiller ; mais j'ai décidé de l'indépendance nécessaire par rapport à ces appareils, alors avoir un google dans la poche, c'est niet !

    e/ compatibilité :
    sous PMOS, l'avantage est qu'on peut dialoguer en xmpp.. mais j'ai pas vu de joplin malheureusement, ni meme sous openbsd (un de mes OS principaux) ce qui l'a donc exclu de facto…

    • [^] # Re: je pense que...

      Posté par  . Évalué à 9.

      mon programme se base sur une séparation complète : plus de google, nulle part

      C'est moins sous ton contrôle direct, mais google est hyper présent en ligne, via ses différents services et ses CDN :

      • google cloud platform
      • recaptcha
      • google analytics, bien qu'illégal en France (ou en Europe ?)
      • youtube
      • les frames "agenda" qui embarquent un encart google agenda
      • le service de publicité, bien sûr
      • gstatic (caches de fontes/polices entre autres)
      • tous tes correspondants qui sont sur GMail et qui permettent à Google de te profiler (ou de faire des recoupements entres les utilisateurs GMail qui te connaissent)

      … et sans doute plein d'autres trucs que j'oublie.

      Bref, on a pas le cul sorti des ronces, comme on dit :)

      • [^] # Re: je pense que...

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 02 octobre 2022 à 17:16.

        Belle et vraie remarque ;)
        cependant ayant commencé sous chrome il y a dix ans à en prendre conscience : je surfais toujours en navigation privée, ce qui limite les cookies.
        Aujourd'hui, c'est vpn systématique, avec navigation tor occasionnelle. Je n'ai plus rien chez google, j'utilise rarement youtube et les orgaisations commerciales qui font du forcing avec l'authentification des gafamnt, je leurs notifie que j'ai plus rien chez eux volontairement. Donc cela limite les possibilités, sans les anéantir (on paie plus cher, masi faut savoir se donner les moyens de ses idées aussi ;) )

        et peu de mes contacts utilisent gmail, la plupart c'est celui de leur fai, de leur entreprise ou simplement un proton.. mais depuis protonvpn/gratuit, ce dernier n'a plus la cote/confiance auprès des libristes.. après si on veut vriament s'engager dans ce débat, je pense que la nsa/cia en sait moins sur moi que l'oncle ggle.. mais c'est qu'un début d'avis.

      • [^] # Re: je pense que...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        les frames "agenda" qui embarquent un encart google agenda

        Les frames "comment nous trouver" qui embarquent un encart googlemap

    • [^] # Re: je pense que...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      https://grisebouille.net/fin-de-partie-pour-mon-fairphone/
      malheureusmeent, je ne peux en faire de belle publicité

      Bon il abandonné fairphone et il est un peu déçu par rapport à ses attentes, en même temps il a gardé son fairphone 2 6 ans vs 2.5 ans et demi pour ses précédents smartphones. Le delta n'est certainement pas négligeable.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: je pense que...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Or, murena a pour objectif de vendre des téléphones, pas adapter l'os aux anciens tels, ce qui aurait été élégant (et qui fait l'élégance de lineageos, s'adapter aux anciens tels, leur donner une seconde vie).

      Hein ??? On ne doit pas parler du même OS, alors…
      Number of Smartphones officially supported by /e/OS : 269

      Il y a même un easy installer qui est compatible avec 15 modèles.

    • [^] # Re: je pense que...

      Posté par  . Évalué à 5.

      https://www.frandroid.com/marques/fairphone/1224295_fairphone-est-ce-un-bon-plan-ou-une-galere-des-utilisateurs-temoignent
      https://grisebouille.net/fin-de-partie-pour-mon-fairphone/
      malheureusm

      Donc le fairphone 2 a eu des problèmes et quelqu'un a été déçut de ne pas garder plus de 6 ans son téléphone alors que ces précédents tenaient 2 ans et demi c'est donc de mauvais téléphones ?

      C'est un peu comme quand on leur reproche de ne pas être 100% issus de matériaux recyclé ou de ne pas être entièrement issu de production responsable.

      Si tu n'est pas parfait dans le domaine dont tu parle alors tu es mauvais et autant prendre ceux qui ne s'en soucis pas du tout ?

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: je pense que...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Donc le fairphone 2 a eu des problèmes et quelqu'un a été déçu de ne pas garder plus de 6 ans son téléphone alors que ces précédents tenaient 2 ans et demi c'est donc de mauvais téléphones ?

        Rien dans le témoignage en question ne permet d'arriver à la conclusion que tu cites. C'est beaucoup plus factuel, même si, oui, il espérait mieux. Par ailleurs, certains de ses problèmes ont commencé tôt et, selon son témoignage, ce n'est pas 6 ans de satisfaction mais plutôt 6 ans avec la volonté de garder le téléphone malgré tout.

        • [^] # Re: je pense que...

          Posté par  . Évalué à 3.

          On parle du deuxième téléphone produit par l'entreprise tous les constructeurs ont eu des cas problématiques. 2 ans après la sortie du fairphone 2, Samsung sortait le galaxy note 7 dont les batteries explosaient. Tous les constructeurs ont eu des cas problématiques.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: je pense que...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Les téléphones ont une durée de vie de plus en plus longue, ça n’a rien de spécifique au Fairphone. Mes deux iPhone précédents (qui sont aussi mes deux premiers) ont duré dans les 5 ans, et j’en vois de bien plus vieux autour de moi.

        • [^] # Re: je pense que...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Et ben c'est tant mieux. L'important c'est de ne pas changer son matériel régulièrement. Donc ils concurrencent l'un des meilleurs du marché sur ce point dès leur deuxième téléphone. Je ne sais pas pour le prix, mais ils me proposent avec un Android qui est flashable. Contrairement à Apple leur téléphone ne demandent pas de chargeur ou d'adaptateur spécial (ce qui reste un coût environnementale). Si on regarde les garanties constructeur c'est d'un an côté Apple alors que tous les fairphones 4 sont garantis jusqu'en 2027. Ils restent les seuls à ma connaissance à tenter de s'assurer que leur chaîne d'approvisionnement et montage est aussi fair que possible et ils communiquent sur ce qu'ils arrivent à faire ou non.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: je pense que...

            Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 03 octobre 2022 à 09:54.

            Mon Jolla 1 acheté en 2014 fonctionne toujours. Certes aujourd'hui le smartphone ne me sers plus que pour une ligne secondaire mais il est toujours actif et je consulte encore la météo, j'envoie de temps à autre des SMS et je passe/reçois encore des coups de fil dessus. Ah et il a aussi le double "tap" sur l'écran pour le mettre en route.

            Bien entendu, j'ai désactivé Alien Dalvik (couche Android) qui est désormais bloqué à la version 4.4.1. Mais elle est toujours opérationnelle.

            Sa batterie d'origine tient encore pas loin d'une semaine sans recharge !

            Entièrement démontable, on trouve encore des pièces détachées !

            C'est vraiment dommage que Jolla n'ait pas eu les moyens financiers pour poursuivre les développements sur le matériel. L'Europe, les opérateurs, les banques, les industriels… tout le monde est passé à coté de cela.

            C'est plus que dommage. C'est tout simplement regrettable.

            • [^] # Re: je pense que...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Toute l'histoire de Nokia à partir des smartphones est triste…

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: je pense que...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            L’iPhone utilise un chargeur USB, et le cordon sera de toute façon fourni, qu’il soit Lightning ou USB-C.

            • [^] # Re: je pense que...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pouvoir utiliser le même chargeur pour son téléphone, ses différents casques/écouteurs audio, les lampes de vélo sur batterie, recharger une powerbank, charger l'enceinte bluetooth,… Sans avoir un nouveau chargeur à l'achat si on en a déjà un. Ça me aller avec l'idée de produire plus que nécessaire.

              Pour le moment il n'y a que ma frontale pour qui je voir avoir un adaptateur usb c → micro usb et la recharge par induction n'est pas aussi généralisée et a un rendement bien plus faible qu'un chargeur usb correct.

              Mais c'est de la même manière que l'absence de micro jack sur le fairphone 4 est dommageable, soit tu passe par du bluetooth soit tu doit passer par des adaptateurs micro-jack / usb c.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: je pense que...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Donc, si je comprends bien, y avait pas de quoi que les fans fassent tout un plat de l'exigence de l'USB-C

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: je pense que...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui même s'il faut y faire attention, nous serions déçu si ce genre de règlement avait était passé il y a 5 ans forçant à utiliser le micro usb et que la mise à jour de cette loi ne s'applique qu'en 2024.

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # liste des systèmes?

    Posté par  . Évalué à 0.

    (je complète, ne pouvant plus éditer)
    les différents systèms qui ont l'honneur de s'extirper véritablement d'android-like :
    postmarketos
    mobian
    sailfish
    merProject/meego
    manjaro (PP)
    et surement d'autres à l'avenir, exiticsilicon étant parvenu à installer openbsd sur un PP..
    pour moi, là où ggle/apple sont dans les 2010', étaient BB/nokia dix ans avant (personne croyait à leur fin), seront d'autres en 2030, j'espère.

  • # Et le Hardware?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    LineageOS ou /e/os me vont très bien, Linux aussi mais ce n'est que la partie immergé. Je voudrais un hardware open. C'est la raison pour laquelle j'ai été vers Pinephone (sans prétendre à un haut niveau d'open-source, c'est impossible malheureusement).

    En sois remplacer Google par Qwant tout autre Mega-entreprise ne me motive pas. Ce que e veux c'est être non dépendant d'une entreprise et de brevets:
    - Contribuer à l'humanité toute entière en améliorant la base de connaissance disponible (la base de code). Partager le savoir pour que tous puisse y contribuer ;)
    - Avoir confiance que mon objet (PC, smartphone ou lave-linge… ) fais bien ce que j'attends de lui et rien de plus. Qu'il ne transmette pas mes conversation à la NSA, Google ou la France…
    - Avoir aussi plus confiance dans le sérieux de l'objet, que ce ne soit pas un bricolage mal fichu.

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Et le Hardware?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Un moteur de recherche, c'est beaucoup plus que du code ou des brevets, c'est aussi une grosse infrastructure, un savoir faire, du suivi humain, des données (utilisateur ou non) en masse, et le logiciel libre me semble aujourd'hui pas encore suffisamment armé sur ces points.

      Dur dur de mettre en place les ressources pour, inutile de filer juste un modèle de ML sans les données derrières, qui peuvent être difficilement partageables (ça a plein d'implication en terme de vie privée).

      J'ai bien peur que tu doives au final faire confiance à des gens, ça peut être audité par des extérieurs, mais faire un moteur de recherche c'est déjà hyper difficile en centralisant sur des gros serveurs dans un data center, les expériences en décentralisé sont quand même très très limitées et je les vois mal décollées sans une vraie découverte scientifique (et des chercheurs essaient, va pas croire que c'est faute d'essayer que ça n'a pas eu lieu)

      Et ça demande de gros investissements, fatalement ça sera un gros. Qwant est loin d'être une méga entreprise mais aspire sans doute a l'être

      • [^] # Re: Et le Hardware?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un moteur de recherche, c'est beaucoup plus que du code ou des brevets, c'est aussi une grosse infrastructure, un savoir faire, du suivi humain, des données (utilisateur ou non) en masse, et le logiciel libre me semble aujourd'hui pas encore suffisamment armé sur ces points.

        Sur grosse infrastructure, des savoirs faire, de l'humain, des données en masse…oui entièrement d'accord. Mais sincèrement je pense que les GAFAM (et en particulier Google, Facebook, certainement Amazon, et de plus en plus Microsoft avec Azure), sans le logiciel libre les GAFAM ou a minima les entreprises citées n'existeraient pas (ou moins).

        Vous imaginez Facebook faire le choix d'Oracle avec ses couts de licences associés ?
        Pas besoin de faire beaucoup de recherches : https://engineering.fb.com/2021/07/22/data-infrastructure/mysql/
        Ou encore : https://opensource.google/

        Sans oublier que le top 500 des supercalculateurs sont à 100% sous linux (donc du logiciel libre). Le logiciel libre me semble donc parfaitement "armé" voir mieux "armé" que le logiciel propriétaire.

        Mais je n'ai peut-être pas bien compris ton propos, ne comprenant pas notamment le sens de l'abréviation ML

        • [^] # Re: Et le Hardware?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Je connaissais Mailing List et ai déjà croisé Meta-Language aussi.
          Ah non, j'allais oublié la mode du Machine Learning également.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.