killruana a écrit 133 commentaires

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 5 (+4/-0).

    1. fondamentalement, ça reste le même système : une partie décide pour le tout
    2. les probas ne sont pas nos amis. Même si en moyenne, on devrait avoir des assemblées représentative de la population, il y a toujours une chance de tomber sur un cas dégénéré comme par exemple une assemblée entièrement constituée d'animaux préhistoriques partouzeurs de droite tout comme il est possible d'avoir 100 piles en lançant 100 fois une pièce. Et avant que l'on me réponde que cela est complètement improbable, qu'elle était la probabilité d'avoir deux fois de suite le même tirage au loto ?.

    Dans l'actuel de mes connaissances et réflexions sur le sujet, je préférerai l'usage du mandat impératif à un système de représentants élus/tirés au sort.

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 10 (+10/-0).

    Pour le coup, Griveaux non plus ¯_(ツ)_/¯

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 9 (+8/-0). Dernière modification le 14/02/20 à 16:39.

    C'est fort de dire ça quand le candidat a fait sa campagne sur le fait que les « valeurs de la famille » sont importantes pour lui, qu'il est un bon père, etc.

    Je ne connais pas spécifiquement le gens en question, je n'ai absolument pas suivi sa campagne et la seule chose que je sais de l'affaire est ce qu'il y a d'indiqué dans l'article du Monde listé dans le journal.

    Est-ce que Griveaux a défini clairement ce qu'il entendait par « valeurs de la famille » ?
    Parce que de mon point de vue, si sa femme et lui sont en couple libre (« avoir le droit d'aller ailleurs »), je ne vois en quoi cette histoire fait de lui un mauvais mari ou un mauvais père.
    Après, c'est sûr que si il prône une vision chrétienne de la famille, son comportement peut-être considéré comme hypocrite. (J'allais dire vision judéo-chrétienne, mais je me suis rappelé que dans l'ancien testament il est relativement ok de planter ses graines ailleurs que dans sa femme, cf Génèse 16:2 ou Génèse 19:33)

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 5 (+4/-0).

    Ils en ont bien de la chance c'est gens si fiers de leur corps que des images d'eux-même nus ne les dérange pas. Ou alors est-ce moi qui suis terriblement complexé ?

    Les deux mon capitaine. Dans notre société extrêmement basé sur l'apparence, je ne doute pas que les mieux gaulés ont plus de facilité à exposer leur corps. Mais tu peux aussi apprendre à ne pas te soucier du regard des autres ou à t'accepter tel que tu es.

    Pour ma part, je fais 1m70 pour 95kg (j'ai grave pris suite à une dépression). Même si j'ai une bonne base musculaire grâce à la pratique régulière du vélo et de l'escalade, j'ai quand même au moins 20kg de graisse en trop qui dépasse de tout les côtés. Pourtant, ça ne m'empêche pas de continuer à pratiquer le naturisme. Par exemple, je suis autant que possible à poil chez moi, tant que la température le permet. Je n'ai pas non plus de problème à garder ma tenue d'Adam quand j'ai des invités (obviously, seulement avec ceux qui sont ok avec ça. Je m'habille pour les autres).

    Un truc qui aide pas mal pour vaincre le complexe, c'est les lieux naturistes familiaux tel que les plages ou les sources d'eau chaude. Tu y croisera toute sorte de corps (des jeunes, des vieux, des grands, des petits, des maigres, des gros, …) souvent loin des archétypes de canon de beauté, ce qui te fait relativiser sur ton propre corps ("en fait tout le monde est moche o/"). Pis comme les gens sont là avant tous pour profiter du lieu, et qu'ils n'ont pas eux même envie d'être emmerdés, il y a vraiment très peu de matage et de jugement.

    J'y vois un symptôme de non démocratie. En effet dans une démocratie vraie c'est le peuple qui dirige, et donc la nature des dirigeant devrait-être homogène à celle des dirigés.

    Je vais cité Rousseau : « La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté générale ne se représente point ».
    Pour moi, «démocratie directe» est un pléonasme et « démocratie représentative » une oxymore désignant une oligarchie.

  • # Tu as oublié la NSA…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Quand l’hôpital se fout de la charité… ou faites ce que je dis mais pas ce que je fais . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 13/02/20 à 00:29.

    … qui interceptait des commandes de switchs et cie pour ajouter leurs backdoors. source

    Titre de l'image

  • [^] # Re: RGPD

    Posté par (page perso) . En réponse au journal GeoIP change de licence à cause de la réglementation. Évalué à 8 (+7/-0).

    L'adresse IP est considéré comme une donnée personnelle, au moins en France. Un fichier qui contient des adresses IP est donc par définition un fichier contenant des données privées. Même si le dit fichier ne contient que des ranges. Car après tout, 192.168.0.0/30 n'est qu'une écriture raccourcie de 192.168.0.0, 192.168.0.1, 192.168.0.2 et 192.168.0.3 (aux erreurs de calcul près de ma part). Du coup, légalement, la base GeoIP doit être traité avec le même degré de sécurité et de confidentialité que si c'était un fichier client complet (nom, prénom, adresse, …).

    Je pense que le législateur ou le juge n'a pas nécessairement pensé à toutes les conséquences de sa décision. Mais d'un autre côté, comme il est question de vie privée, c'est quoi le pire ? Une législation qui ne protège pas assez ou une qui protège trop ?

    Après, je pense que la jurisprudence finira par dire que dans un cas comme ça, on est pas vraiment sur de la manipulation de données privées (encore que, connaître le pays « d'origine » d'une IP permet de faire du filtrage sur cette caractéristique, ce qui peut être considéré comme une forme de discrimination à la nationalité) et que cet usage est ok. Mais ça implique qu'il y est un jugement, et je ne pense pas que qui que se soi souhaite se prendre un procès juste pour clarifier la situation…

    Donc même si la décision de Maxmind peut paraître absurde pour des gens de la technique, elle me parait sensé du point de vue de la législation. ¯\_(ツ)_/¯

  • # Nous avons un gagnant !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Livre à gagner. Évalué à 1 (+0/-0).

    Le taux de participation a été de 4 personnes.
    Je laisse le soin au gagnant de se faire connaître ici si il le souhaite.

    De mon côté, comme promis, j'ai supprimé les mails de participation reçus.
    Voila voilou.

  • [^] # Re: Réponse éclairée faite à 2h du mat

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 3 (+3/-1).

    Anéfé. Après, je ne suis pas super convaincu de la pertinence de privilégier un genre sur l'autre (quelque soit le genre) quant on se veut inclusif et égalitaire. Mais ce n'est que l'avis d'un individu à peu près homme, totalement blanc comme un cul, à peu près cis, à peu près hétéro et qui a l'habitude d'utiliser le masculin en tant que genre neutre.

    Mon kif perso serait une langue sans genre, exclusivement neutre. La précision du sexe/genre ne serait faite que par des adjectifs quand ça serait vraiment pertinent. Par exemple, dans le titre de journal «un cycliste renversé par une voiture», on ne précise pas la couleur de la voiture parce qu'on s'en fout. Ben je trouve que ça devrait être pareil pour le sexe du cycliste. À mon sens, ça ne change rien à la gravité des faits que ça soit UN cycliste ou UNE cycliste qui ai été renversé et on ne perdrait pas en précision sur l'information si on en supprimait la mention.
    Par contre, j'ignore totalement comment mettre ça en pratique avec le français.

  • [^] # Re: LEIA

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 5 (+4/-0).

    Merci pour cette découverte !

  • [^] # Re: Quel scandale !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 8 (+11/-4).

    Le problème réside dans l'idée qu'il devrait y avoir autant de biographies de femmes que d'hommes, alors que le passé est bien plus sourcé en ce qui concerne les hommes.

    Pour information, la page du projet ne parle pas d'atteindre une parité sur les biographies mais « de combler le fossé des genres », ce qui pour moi n'est pas la même chose.

  • [^] # Re: inscris depuis peu sur Linuxfr.org...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 10 (+16/-0).

    Je me demandais justement si il y avait une charte pour écrire un journal. Je n'ai rien trouvé dans le wiki.

    Pas vraiment. Tant que tu respectes la Loi française et les règles de la modération, tu peux écrire n'importe comment sur n'importe quoi. La communauté s'occupant de te pourrir ton karma si tu sors trop de la norme de ce qui est considéré comme acceptable.

    Tu sembles être un de ces êtres à couilles à l'ego fragile qui voit des vilaines féminazies - c'est le terme que les mecs comme toi emploient sans déconner pour nommer les féministes - partout, menaçant les fondements et les fondations du patriarcat à pilosité tout pouissant.

    Ou alors c'est juste un troll et tu es tombé dedans. Le problème avec Internet, c'est que c'est pus toujourt facile de faire la différence entre un intégriste et un troll

    Pour le reste de ton journal, si tes préoccupations dans la vie, sous l'ère Macron ne se résument qu'à la défense d'un près carré imaginaire

    Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? As-tu des informations sur c2462250< que nous n'avons pas ? Il a peut-être d'autres préoccupations dans la vie tel que le changement climatique. Ou peut-être pas. On en sait rien.

    Si tu n'es pas d'accord avec lui - ce qui est ton droit le plus strict - tente de le combattre proprement sur le terrain des idées plutôt que de t'abaisser à l'attaquer personnellement.

  • [^] # Re: Quel scandale !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 5 (+4/-0).

    Écrivain rime aussi avec «vin». Peut-être que l'éditorialiste en question en avait trop pris avant de parler ?

  • # Réactance¹

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 0 (+12/-13).

    J'ai consulté le sondage et les réponses. Ben ça fait peur.

    Question 1 : « Êtes-vous favorable à l’utilisation dans l’espace encyclopédique de termes englobants plutôt que des termes au genre masculin dans le cas où celui-ci est utilisé comme neutre »

    Réponses choisies² parmi les contre :

    • « Halte au militantisme sur Wikipédia »
    • « je n'aime pas être "contraints" par des mouvements politiques »
    • « La rédaction doit rester fluide et il ne doit y avoir aucune contrainte imposant aux contributeurs d'utiliser des tournures de phrses ou certaines mots plutôt que d'autres »
    • « Encore une restriction à la liberté de rédaction pour être politiquement correct. »
    • « Contre toute obligation. »

    Je n'ose imaginer les réactions si il avait été question de forcer l'utilisation de cette forme d'écriture plutôt que de simplement la promouvoir

    1 : voir cette excellente vidéo de la chaîne YouTube Horizon Gull pour en savoir plus sur la réactance
    2 : non, ce n'est pas de la cueillette de cerises vu que je ne débat pas et que je ne cherche pas particulièrement à défendre un point de vue particulier mais simplement partager une constatation personnelle.

  • [^] # Re: Quel scandale !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 3 (+11/-8). Dernière modification le 04/12/19 à 10:19.

    Je propose couillepedia, le « p » mettant en avant que c'est pour ceux qui ont un truc qui pendouille.

  • [^] # Re: ok boomer

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 7 (+9/-3).

  • [^] # Re: Quel scandale !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 4 (+10/-6).

    En sur-représentant des femmes qui étaient historiquement sous-représentées, les féministes font-elles du révisionnisme ? Cela ne dessert-il pas le féminisme de dissimuler cette sous-représentations et d’invisibiliser ainsi les victimes ? Vous avez quatre heures.

    Calculatrice autorisée ?

    Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi cela peut-être considéré comme du négationnisme. Ici, il n'est pas question de nier des faits historiques tel que peut l'être le négationnisme de la Shoah ou du génocide arménien. Au contraire, le négationnisme est la situation actuelle où le patriarcat systémique a par le passé (et continue actuellement) minoré voir nié la contribution des femmes aux domaines des arts et des sciences. Par la création de leurs biographies sur Wikipédia (notamment, mais pas que), on peut ainsi mettre en lumière le travail de toutes ces femmes et ainsi leur faire quitter leur statut de victime de l'Histoire sans pour autant nier le fait que par le passé c'était le caca.

  • [^] # Re: Réponse éclairée faite à 2h du mat

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 0 (+5/-6).

    L’écriture inclusive est à l’écriture ce que la méthode globale à la lecture 

    Voir mon commentaire dessous, il existe plusieurs façon de pratiquer l'écriture inclusive : les bonnes et les mauvaises. Règle générale, si cela nuit à la lecture et donc à la compréhension, c'est une mauvaise façon de pratiquer l'écriture inclusive :)

    l’étape suivante est la perte de la formulation, c’est à dire la capacité à ordonner une pensée.

    La chaîne YouTube Linguisticae a récemment sorti une vidéo sur la Novlangue. Le lien pointe directement sur la partie du vidéo qui démonte cette idée impossibilité à ordonner une pensée par la perte de la formulation.

  • [^] # Re: Réponse éclairée faite à 2h du mat

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à 2 (+5/-4).

    L'écriture inclusive n'est pas lisible et fait "retourner" en arrière pour comprendre l'ensemble.
    "Ils et elles étaient contents et contentes" qui est correcte et parfaitement lisible pour tout le monde (en classe de CP, dans la maison de retraite, dans les autres pays francophones, etc) que "Iels étaient content·e·s"

    Il existe différentes manière de pratiques l'écriture inclusive et tes deux exemples en sont.
    Pour ma part, j'ai aussi une préférence pour les méthodes n'utilisant pas le point médian, et ceux pour plusieurs raisons. Déjà, comme toi, je trouve aussi que cela nuit grandement au décodage des phrases. D'autre part, j'ai envie de faire remarquer que le parlé a été inventé avant l'écrit, et que ce dernier n'est qu'un outil pour retranscrire le premier. En gros, on devrait écrire comment qu'on parle même si notre jactage de la France fait trembler de peur les membres de l'Académie. Et je n'ai jamais entendu une personne prononcer une phrase avec des points médians (et pourtant, je traîne des gens qui utilisent iel(s) à l'oral).

    TL;DR: oui à l'écriture inclusive à base d'épicène et d'accord de proximité (qui pour rappel était la norme jusqu'au ~XVIIIe siècle), non au point médian tant qu'on ne m'aura pas expliqué comment ça se prononce.

  • # Entroware

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Intel = 14 nm, AMD = 7 nm, ARM = 7 nm… et mon serveur ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    J'ai pris mon ordinateur portable de dev avec un gros CPU mais pas que (Intel i7 8550U quad core, 32Go de RAM, "disque dur" MVMe 512Go et pseudo carte graphique Intel qui suffit pour faire tourner les jeux d'il a 10 ans) chez Entroware. C'est du Clevo rebranded et les ordinateurs ne sont disponibles que sous *ubuntu

  • [^] # Re: conforme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à -1 (+2/-4).

    Merci de ne pas mélanger les bendits et les pédophiles. Ces derniers n'ont pas choisi de l'être¹. Alors que les politiciens…

    1 : Ceci n'est en aucun cas une défense une défense de la pédophilie. Juste une remarque sur le fait qu'on ne choisi pas ses kinks. Et une parti de moi ne peut s'empêcher de compatir à ses personnes obligeaient de vivre dans une certaine forme de misère sexuelle. Je parle bien sûr de ceux qui ne commettront jamais d'actes pédophile. Les autres, allez sur la case Justice sans passer par la case départ, ne touchez pas 20k€.

  • [^] # Re: conforme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à 10 (+14/-2).

    Les Gilets Jaunes, l'ennemi des plus pauvres (rappel : origine du mouvement c'est une conductrice de SUV, rien à voir avec les plus pauvres et de loin),

    Tu fais quoi des autres catégories de personnes qui ont finis par rejoindre le mouvement ? Tu les ignorent ?
    Du coup, pour mai 68, on fait quoi ? On dit que les 10 millions de grévistes n'étaient que des étudiants de la faculté de Nanterre réclamant le droit pour les garçons d'aller dans les dortoirs des filles ?

  • [^] # Re: conforme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à -1 (+9/-11).

    Dit autrement, c'est super de pouvoir acheter un thermomix, mais si on ne peut plus se loger et se soigner ?

    Comme l'a dit un grand philosophe, «C'est juste insultant de demander de quoi se loger et manger après avoir cramé 1500 € dans de la futilité.»

    Quand tu es pauvres, tu n'achètes pas de Thermomix, non mais oh, faut pas déconner non plus. Tu ne pourras pas nécessairement mieux te loger ou te soigner, mais au moins Zenitram ne se sentira pas insulté, et je pense que c'est ça le plus plus important (sic).

  • # Le privé

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à 0 (+2/-3).

    Comme le chante les Fatals Picards, mes gosses iront dans le privé, parce que merde, je vote à droite (un truc du genre).

  • [^] # Re: reveiller le punk qui est en toi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Livre à gagner. Évalué à 3 (+2/-0).

    J'y ai pensé, mais il est demandé que le livre choisi traite du Libre. Et même si il pourrait être utile pour survivre à certains débats LinuxFR, j'étais pas sûr que le lien avec le Libre soit suffisamment important pour qu'ils acceptent.

  • [^] # Re: Accès

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Automne, saison chaude chez Intel. Évalué à 10 (+13/-0).

    Les failles Spectres et meltdown étaient exploitable par du JS dans le navigateur (src), donc je suppose que pour celles là aussi ça doit être possible.

    Ou alors par un chaînage de vulnérabilité, tel que par exemple dans la libpng où une image spécialement formée peut permettre à l'attaquant d'exécuter du code (cf)