Tesla, de son côté, n’a pas encore réagi officiellement à ces accusations, qui pourraient compromettre l’un de ses arguments phares : la fiabilité et la transparence de ses véhicules connectés.
Déjà que le patron de Tesla lui savonne la branche par son comportement, ça va pas arranger les affaires de la marque qui ne va plus très fort.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Si les compteurs sont effectivement influencés par des calculs logiciels et non par la distance réelle parcourue, cela pose un sérieux problème pour les consommateurs européens, notamment en matière de revente, de contrats de leasing, ou de garanties kilométriques.
Je comprends pas. En fait c'est juste de la tricherie, non ? C'est comme si tu achètes 1kg de farine mais que le paquet contient 900g.
Je ne comprends pas qu'il y ait besoin d'argumenter sur le préjudice.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
ça va un peu plus loin que 'juste' des km en trop qui baisse la valeur, ce qui en soit je m'en fous, si j'achète une voiture c'est pour rouler avec, pas la revendre le fait qu'elle baisse de valeur prématurément n'a pas vraiment d'impact sur la voiture au quotidien qui roule tout pareil. Je n'avais pas pensé à la garantie du constructeur, qui se dédouane de ses obligations.
Personnellement comme sanction je proposerai que pour toutes les voiture en circulation, la condition de kilométrage saute, et que le constructeur rembourse les propriétaire des réparation indument facturées, avec les intérêts bien évidemment.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Oui sauf qu'il faudrait que ce soit vrai. Pour l'instant à ce que je sache, c'est une supposition.
Ensuite il faudrait prendre en compte que le kilométrage de tous les véhicules n'est qu'approximatif… En effet il est mesuré par le nombre de tours de roues en considérant le diamètre de la roue fixe… Ce qui n'est pas du tout vrai. Le pneu sous-gonflé ou usé augmente le kilométrage et la vitesse. C'est pour cette même raison que la vitesse au compteur est aussi approximative (elle est toujours surestimée pour des raisons légale).
Pour toute cette raison je crois plus au putaclick qu'à une information crédible.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Honnêtement, vu la pression folle que semble exercer le musth du management hors-sol de Tesla sur ses personnels, rien ne me surprendrait moins que de découvrir que les échelons intermédiaires de la hiérarchie aient pris des initiatives de fraudes pour se conformer aux exigences de performance exigées. Étant donné les monstres d'informatique déloyale que constituent les Tesla, rien ne serait plus facile et plus naturel.
Et ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur de voiture truquerait des données. Rappelez-vous le Dieselgate, qui est jugé en ce moment d'ailleurs.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Posté par flagos .
Évalué à 4 (+2/-0).
Dernière modification le 01 mai 2025 à 09:55.
Ce qui est incroyable (si cette histoire est vraie), c'est qu'ils aient senti le besoin de faire un modèle de machine learning pour estimer ca. Toutes les voitures font un truc beaucoup plus simple, on ajoute a la mesure un petit pourcentage de marge et puis voila. Ca parait sérieusement over-engineered cette histoire.
D'ailleurs, j'imagine que le même problème se pose pour l'estimation de la vitesse, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en terme d'accidents, mais aussi d'infraction de vitesse (qui peuvent avoir des conséquences pénales). Si c'est le cas, j'imagine que beaucoup de dossiers peuvent être reouverts.
Il ne serait toutefois pas étonnant que ta voiture en donne un peu plus car sa mesure est moins précise que Google.
Si l'imprécision résulte de la variabilité du gonflage des pneus et non de la triche elle devrait en donner un peu plus pourrait en donner un peu plus ou un peu moins.
En théorie oui un peu plus ou un peu moins… Sauf que généralement elle étalonnée avec des pneus neuf et bien gonflé. Or on roule jusqu'à la limite et on surgonfle rarement par contre les pneus perdent en permanence (a moins de gonfler au Xénon) et on vérifie pas souvent… 2 causes qui militent dans le même sens… En plus du fait que toute les marques préférent surestimer (garantie)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je crois qu'il y a une différence entre un peu plus, ce qui est acceptable et nettement plus, ce qui l'est moins. Apparemment, d'après les propriétaires de Tesla concernés on est dans l'ordre du nettement plus.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Le plaignant principal, Nyree Hinton, explique avoir constaté un kilométrage moyen de 115 km par jour sur sa Model Y achetée d’occasion, alors même qu’il effectue toujours la même routine quotidienne, qui ne fait qu’environ 32 km.
Personne ne se serait rendu compte jusqu’ici d’une « erreur » de mesure de 360 % !
S’il n’est pas à exclure un bogue (on est sur un site d’informatique après tout), parler de fraude me semble totalement délirant. Ça ressemble plutôt à une procédure abusive.
Comme souvent sur le sujet des voitures Tesla, et en tant que propriétaire (model 3 achetée en décembre 2023, bien avant le salut nazi de Musk), il est bien dommage de pipeauter sur des défauts imaginaires quand il en existe de réels (comme l’absence d’un simple limiteur de vitesse par exemple).
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
Posté par fearan .
Évalué à 10 (+11/-0).
Dernière modification le 30 avril 2025 à 12:12.
Le format vidéo ne permet pas d'analyse du debunkage, par ailleurs il semble se baser sur un trucage systémique, et non sur des modification sélective.
Typiquement, par exemple, l’ordinateur de bord se rends compte qu'il y'a un soucis avec les amortisseurs, et qu'on arrive pas loin de la garantie, je gonfle le kilométrage pour dépasser la garantie.
Bref toi en tant que particulier, n'a pas les billes pour être capable de debunker cette accusation, tout simplement parce que cette triche peut être faite coté fournisseur, via un flag mis par un opérateur ou un algorithme, ou une mise à jour poussée par le fabricant.
Tout comme les trains qui refusaient de redémarrer après une maintenance fait par les concurrents.
Faut hacker l'ordinateur de bord, s'assurer que le logiciel est le bon, et qu'il ne peut pas être remplacé… et… ben c'est raté la mise à jour OTA des voitures peut affecter la partie kilométrage, et il est même possible qu'au dépôt de plainte, le constructeur ait envoyé un kill switch de sa fonctionnalité.
Je ne dis pas que Tesla a triché sur le kilométrage, juste que faut pas réfléchir longtemps pour comprendre que c'est très difficile à debunker.
Et personnellement, si je met ce genre de triche, je met aussi des algo pour éviter qu'on puisse la prouver, genre plus de réseau pendant 5H paf retour logiciel valide. Si je me rends compte que le kilométrage est systématiquement relevé paf, retour état d'origine, et je serai plutôt conservateur sur les risque, car une telle triche peut coûter horriblement cher si elle est prouvée, bien plus que le coût des réparations éventuellement esquivées.
ajoute à cela que le code malveillant peut dépendre du modèle de véhicule, du batch de production, du nombre de fois que le client a contacté le service client, de ce que les capteurs de la voiture ont enregistré sur le passé, du style de conduite déterminé, au cas où ce dernier engendrerai plus de contraintes… et revient filer un point de debunkage prenant en compte toutes ces possibilité.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Posté par PhRæD .
Évalué à 1 (+1/-1).
Dernière modification le 30 avril 2025 à 19:32.
L’allégation que j’ai recopiée plus haut n’a aucun rapport avec ces suspicions de trucage sophistiqué. Il est ceci dit tout à fait possible que les articles se rapportant à cette affaire balancent n’importe quoi, comme malheureusement souvent.
Ça me rappelle l’affaire des régulateurs de vitesse de Renault : un journaliste avait rapporté avoir eu une belle frayeur en arrivant sur un péage (exactement ce qui avait été rapporté par la victime de l’accident), persuadé de freiner alors qu’en fait il débrayait…
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
L’allégation que j’ai recopiée plus haut n’a aucun rapport avec ces suspicions de trucage sophistiqué.
On parles d'une exagération importante sur une voiture d'occasion acheté par un quidam lambda; peut être que de son point de vue c'est 'juste' un calcul faux en sa défaveur, et qu'il ne cherche pas plus loin. Ou prends des pincettes sur sa plainte, et préfère laisser la justice suivre son cours et déterminer si c'est lui qui qui se plante, si y'a une erreur de calcul, ou un calculateur malicieux.
le debunk que tu pointes ne parle que d'exagération systématique sur toutes les voiture; y'a même pas besoin de debunker ça, c'est évident que ça se serait fait repérer, ne serait-ce que dans les test et homologations;
Tu l'as posé en réponse à un article de numérama
on y lit, entre autre,
D’autres utilisateurs rapportent que cette progression anormale du compteur s’amplifierait à l’approche de la fin de garantie, ce qui soulève des soupçons sur l’objectif réel de cette méthode : faire payer les réparations hors garantie. Tesla pourrait économiser sur les réparations à fournir à ses clients dans le cadre de la garantie. C’était notamment le cas du plaignant à l’origine du procès.
Bref ton lien, s'il ne réponds pas à l'article, est un hors sujet, dans le cas contraire, c'est ta dernière réaction qui l'est :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Je me suis arrêté là. L'accusation ne porte pas sur une fraude systématique à l'odomètre (sans doute trop gros), mais sur des falsifications dans des contextes bien particuliers. Ceci dit, sans préjudice de jugement quant à la véracité ou pas des faits dénoncés ; à la justice de se prononcer.
Différentes personnes mesurent constamment les kilomètres parcourus
les journalistes d'Automobile Propre qui font régulièrement des essais avec 5 ou 6 voitures qui font le même trajet
le célèbre Youtubeur Bjorn Nyland qui essaie des véhicules électriques depuis 2010, et qui dit régulièrement dans ses essais "cette voiture surestime/sous estime la distance parcourue de x %"
les taxis qui surveillent leur kilométrage, comme le compte YouTube Texla
Je ne crois pas que les Tesla font régulièrement genre + x % sur le kilométrage parcouru, ça aurait été détecté.
Que le kilométrage accélère juste avant 80 000 kms, peut-être.
Posté par flagos .
Évalué à 6 (+4/-0).
Dernière modification le 01 mai 2025 à 10:02.
Le problème avec ces voitures connectées dont le soft se met a jour tout seul, va savoir si ta voiture n'est pas l'heureuse participante d'un beta programme dont la sortie a été precipitee par un management qui veut satisfaire a la dernière lubie du patron mégalo.
Un petit feature flag, et hop. "Fail fast" comme ils disent.
# Étonnant, n’est-il pas ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).
J'aime bien ce passage :
Déjà que le patron de Tesla lui savonne la branche par son comportement, ça va pas arranger les affaires de la marque qui ne va plus très fort.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Je comprends pas ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+6/-2).
Je comprends pas. En fait c'est juste de la tricherie, non ? C'est comme si tu achètes 1kg de farine mais que le paquet contient 900g.
Je ne comprends pas qu'il y ait besoin d'argumenter sur le préjudice.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Je comprends pas ...
Posté par fearan . Évalué à 6 (+4/-1).
ça va un peu plus loin que 'juste' des km en trop qui baisse la valeur, ce qui en soit je m'en fous, si j'achète une voiture c'est pour rouler avec, pas la revendre le fait qu'elle baisse de valeur prématurément n'a pas vraiment d'impact sur la voiture au quotidien qui roule tout pareil. Je n'avais pas pensé à la garantie du constructeur, qui se dédouane de ses obligations.
Personnellement comme sanction je proposerai que pour toutes les voiture en circulation, la condition de kilométrage saute, et que le constructeur rembourse les propriétaire des réparation indument facturées, avec les intérêts bien évidemment.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Je comprends pas ...
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2 (+4/-7).
Oui sauf qu'il faudrait que ce soit vrai. Pour l'instant à ce que je sache, c'est une supposition.
Ensuite il faudrait prendre en compte que le kilométrage de tous les véhicules n'est qu'approximatif… En effet il est mesuré par le nombre de tours de roues en considérant le diamètre de la roue fixe… Ce qui n'est pas du tout vrai. Le pneu sous-gonflé ou usé augmente le kilométrage et la vitesse. C'est pour cette même raison que la vitesse au compteur est aussi approximative (elle est toujours surestimée pour des raisons légale).
Pour toute cette raison je crois plus au putaclick qu'à une information crédible.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Je comprends pas ...
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 30 avril 2025 à 09:36.
Dans la plainte, il est question de déviations qui vont bien au delà de la simple erreur de mesure.
Prenons l'hypothèse des pneus sous-gonflés. Les pneus de Tesla ont un
rayondiamètre supérieur à 50 cm, donc 1 cm de sous gonflage conduirait à une erreur inférieure à 2%. La plainte fait état d'erreurs de l'ordre de 360%, 72 miles décomptés pour 20 miles parcourus.Pour ceux que les malversations putatives et réelles de Tesla intéressent il y avait une revue de presse commentée sur pluralistic.net. L'altération d'odomètre semble être loin d'être leur seule arnaque.
Honnêtement, vu la pression folle que semble exercer le musth du management hors-sol de Tesla sur ses personnels, rien ne me surprendrait moins que de découvrir que les échelons intermédiaires de la hiérarchie aient pris des initiatives de fraudes pour se conformer aux exigences de performance exigées. Étant donné les monstres d'informatique déloyale que constituent les Tesla, rien ne serait plus facile et plus naturel.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Je comprends pas ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+8/-0).
Et ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur de voiture truquerait des données. Rappelez-vous le Dieselgate, qui est jugé en ce moment d'ailleurs.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Je comprends pas ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+11/-1).
Une plainte commune a été déposée, c'est pas un article de journal. Donc non, je pense pas que ce soit du putaclic.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Je comprends pas ...
Posté par flagos . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 01 mai 2025 à 09:55.
Ce qui est incroyable (si cette histoire est vraie), c'est qu'ils aient senti le besoin de faire un modèle de machine learning pour estimer ca. Toutes les voitures font un truc beaucoup plus simple, on ajoute a la mesure un petit pourcentage de marge et puis voila. Ca parait sérieusement over-engineered cette histoire.
D'ailleurs, j'imagine que le même problème se pose pour l'estimation de la vitesse, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en terme d'accidents, mais aussi d'infraction de vitesse (qui peuvent avoir des conséquences pénales). Si c'est le cas, j'imagine que beaucoup de dossiers peuvent être reouverts.
# leasing
Posté par oau . Évalué à 5 (+4/-0).
J'ai ma modèle Y en leasing et effectivement je trouve que quand même elle affiche plus de km que ce que je pense faire ….
[^] # Re: leasing
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).
C'est facile à vérifier. Fait un trajet sur GoogleMaps et avec ta voiture.
Il ne serait toutefois pas étonnant que ta voiture en donne un peu plus car sa mesure est moins précise que Google.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: leasing
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5 (+3/-0).
Si l'imprécision résulte de la variabilité du gonflage des pneus et non de la triche elle
devrait en donner un peu pluspourrait en donner un peu plus ou un peu moins.[^] # Re: leasing
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0).
En théorie oui un peu plus ou un peu moins… Sauf que généralement elle étalonnée avec des pneus neuf et bien gonflé. Or on roule jusqu'à la limite et on surgonfle rarement par contre les pneus perdent en permanence (a moins de gonfler au Xénon) et on vérifie pas souvent… 2 causes qui militent dans le même sens… En plus du fait que toute les marques préférent surestimer (garantie)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: leasing
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).
Je crois qu'il y a une différence entre un peu plus, ce qui est acceptable et nettement plus, ce qui l'est moins. Apparemment, d'après les propriétaires de Tesla concernés on est dans l'ordre du nettement plus.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# 360 % !
Posté par PhRæD . Évalué à 0 (+2/-3).
Déjà débunké
Personne ne se serait rendu compte jusqu’ici d’une « erreur » de mesure de 360 % !
S’il n’est pas à exclure un bogue (on est sur un site d’informatique après tout), parler de fraude me semble totalement délirant. Ça ressemble plutôt à une procédure abusive.
Comme souvent sur le sujet des voitures Tesla, et en tant que propriétaire (model 3 achetée en décembre 2023, bien avant le salut nazi de Musk), il est bien dommage de pipeauter sur des défauts imaginaires quand il en existe de réels (comme l’absence d’un simple limiteur de vitesse par exemple).
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: 360 % !
Posté par PhRæD . Évalué à 0 (+1/-2).
Un autre débunkage plus détaillé qui confirme si besoin était l’inanité de l’accusation, notamment avec le cas des taxis.
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: 360 % !
Posté par fearan . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 30 avril 2025 à 12:12.
Le format vidéo ne permet pas d'analyse du debunkage, par ailleurs il semble se baser sur un trucage systémique, et non sur des modification sélective.
Typiquement, par exemple, l’ordinateur de bord se rends compte qu'il y'a un soucis avec les amortisseurs, et qu'on arrive pas loin de la garantie, je gonfle le kilométrage pour dépasser la garantie.
Bref toi en tant que particulier, n'a pas les billes pour être capable de debunker cette accusation, tout simplement parce que cette triche peut être faite coté fournisseur, via un flag mis par un opérateur ou un algorithme, ou une mise à jour poussée par le fabricant.
Tout comme les trains qui refusaient de redémarrer après une maintenance fait par les concurrents.
Faut hacker l'ordinateur de bord, s'assurer que le logiciel est le bon, et qu'il ne peut pas être remplacé… et… ben c'est raté la mise à jour OTA des voitures peut affecter la partie kilométrage, et il est même possible qu'au dépôt de plainte, le constructeur ait envoyé un kill switch de sa fonctionnalité.
Je ne dis pas que Tesla a triché sur le kilométrage, juste que faut pas réfléchir longtemps pour comprendre que c'est très difficile à debunker.
Et personnellement, si je met ce genre de triche, je met aussi des algo pour éviter qu'on puisse la prouver, genre plus de réseau pendant 5H paf retour logiciel valide. Si je me rends compte que le kilométrage est systématiquement relevé paf, retour état d'origine, et je serai plutôt conservateur sur les risque, car une telle triche peut coûter horriblement cher si elle est prouvée, bien plus que le coût des réparations éventuellement esquivées.
ajoute à cela que le code malveillant peut dépendre du modèle de véhicule, du batch de production, du nombre de fois que le client a contacté le service client, de ce que les capteurs de la voiture ont enregistré sur le passé, du style de conduite déterminé, au cas où ce dernier engendrerai plus de contraintes… et revient filer un point de debunkage prenant en compte toutes ces possibilité.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: 360 % !
Posté par PhRæD . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 30 avril 2025 à 19:32.
L’allégation que j’ai recopiée plus haut n’a aucun rapport avec ces suspicions de trucage sophistiqué. Il est ceci dit tout à fait possible que les articles se rapportant à cette affaire balancent n’importe quoi, comme malheureusement souvent.
Ça me rappelle l’affaire des régulateurs de vitesse de Renault : un journaliste avait rapporté avoir eu une belle frayeur en arrivant sur un péage (exactement ce qui avait été rapporté par la victime de l’accident), persuadé de freiner alors qu’en fait il débrayait…
« Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »
[^] # Re: 360 % !
Posté par fearan . Évalué à 5 (+3/-1).
On parles d'une exagération importante sur une voiture d'occasion acheté par un quidam lambda; peut être que de son point de vue c'est 'juste' un calcul faux en sa défaveur, et qu'il ne cherche pas plus loin. Ou prends des pincettes sur sa plainte, et préfère laisser la justice suivre son cours et déterminer si c'est lui qui qui se plante, si y'a une erreur de calcul, ou un calculateur malicieux.
le debunk que tu pointes ne parle que d'exagération systématique sur toutes les voiture; y'a même pas besoin de debunker ça, c'est évident que ça se serait fait repérer, ne serait-ce que dans les test et homologations;
Tu l'as posé en réponse à un article de numérama
on y lit, entre autre,
Bref ton lien, s'il ne réponds pas à l'article, est un hors sujet, dans le cas contraire, c'est ta dernière réaction qui l'est :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: 360 % !
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Je me suis arrêté là. L'accusation ne porte pas sur une fraude systématique à l'odomètre (sans doute trop gros), mais sur des falsifications dans des contextes bien particuliers. Ceci dit, sans préjudice de jugement quant à la véracité ou pas des faits dénoncés ; à la justice de se prononcer.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# si c'est vrai c'est dans des cas précis
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Différentes personnes mesurent constamment les kilomètres parcourus
les journalistes d'Automobile Propre qui font régulièrement des essais avec 5 ou 6 voitures qui font le même trajet
le célèbre Youtubeur Bjorn Nyland qui essaie des véhicules électriques depuis 2010, et qui dit régulièrement dans ses essais "cette voiture surestime/sous estime la distance parcourue de x %"
les taxis qui surveillent leur kilométrage, comme le compte YouTube Texla
Je ne crois pas que les Tesla font régulièrement genre + x % sur le kilométrage parcouru, ça aurait été détecté.
Que le kilométrage accélère juste avant 80 000 kms, peut-être.
ウィズコロナ
[^] # Re: si c'est vrai c'est dans des cas précis
Posté par flagos . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 01 mai 2025 à 10:02.
Le problème avec ces voitures connectées dont le soft se met a jour tout seul, va savoir si ta voiture n'est pas l'heureuse participante d'un beta programme dont la sortie a été precipitee par un management qui veut satisfaire a la dernière lubie du patron mégalo.
Un petit feature flag, et hop. "Fail fast" comme ils disent.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.