Dans ce cas ci l'affaire est du piratage car les droits de diffusion ou plutot les non-droits de diffusions n'ont pas été respecter ..
Dès lors peut ont parler de piratage lorsque les droits des logiciels libres ne sont pas respecter ? Par exemple l'affaire Sony-BMG qui avait utilisé le logiciel LAME pour faire son rootkit et qui ne respecte pas bien sur la GPL (entre autre )
On peut aussi parler de Piratage médiatique lorsqu'on déforme volontairement les propos d'une personnes (par exemples en coupant par ci et par la des sequence )
nous sommes tous des pirates inconscient ... Alors que ce terme à l'origine définissait des trucs plus graves ..
Christian Fechner estime à plus d'un million les téléchargements gratuits de son film, soit l'équivalent de 2 à 3 millions d'entrées perdues (nos éditions du 21 mai dernier)
Donc ils sous entendent que si on télécharge un film
1°) on ira forcément le voir
2°) on le copiera forcément à 1 ou 2 personnes , et que ces meme personnes iront pas le voir.
Si on copie ce raisonnement (qu'en moyenne on copie chaque film à 1 ou 2 personnes) , en partant d'une seule personne, et en supposant qu'on le copie à 2 personnes,
il suffit, si je ne me trompe pas, qu'il y ait 25 fois ca (chaque personne qui l'a recu, le renvoie a deux personnes) pour couvrir toute la france \o/
Après l'avoir vu illégalement on dira à tous ses amis que c'est bien nul et eux n'iront pas le voir au cinéma. Le manque à gagner "vache à lait, je passe dans toutes les émissions sans aucune critique" est énorme !
Par forcément copier. Quand je regarde un DVD, c'est parfois avec ma copine (2 personnes), parfois avec mes gosses (3 personnes). Donc en gros, c'est 2.5 personnes qui ne vont pas voir ce même film au cinéma.
Effectivement, je partais du constat que 'les honnetes gens' ne pirataient pas (parce que seul les geek couteau au temps peuvent mériter le terme de pirate, non? pas le cadre respectable :D ). Et comme un geek est presque par définition seul :D
<rien a voir>
Avec des places à 9¤, *3 (donc 27¤) pour un film merdique, dans une sale sale, avec le bruit du popcorn dans les oreilles, faut pas s'étonner aussi !
</ rien>
Avec des places à 9¤, *3 (donc 27¤) pour un film merdique, dans une sale sale, avec le bruit du popcorn dans les oreilles, faut pas s'étonner aussi !
<rien à voir (suite)>
Grave, hier encore j'ai été voir Ocean's 13 (film bien pourri au demeurant, avec un vincent cassel prêt pour l'oscar du meilleur figurant), et j'ai trouvé l'image vraiment dégeu, limite floue par moment, avec des travelling de paysages qui tremblaient :-/
Je sais pas si hier c'était à cause du projectionniste, mais je trouve que globalement la qualité vidéo au ciné est souvent pourrie
<rien a voir (le retour)>
même impression avec shrek 3 (ça va il était drôle).
On était assis au premier rang... c'était bien crade (style pop-corn renversé sur la moquette devant...) et lors des mouvements rapides , on voyait flou sur les bord de l'écran.
Peut être que j'ai trop l'habitude des bonnes qualité de certains fansub, mais bon ça ma gêné les premières minutes (a la fin on rigole face aux conneries donc on oublie ça ;))
</rien a voir (le retour)>
Tiens, pareil avec Pirates des Caraïbes 3, outre le fait que le film ait été plutôt nul (encore une trilogie commerciale qui aurait du se limiter à un seul épisode, le premier) le son était déformé dans les aigus, avec quelques sautes/accélérations par moment. Il a fallu attendre l'entracte et que j'aille signaler la chose pour que la seconde partie du film soit enfin acceptable.
Et au cinéma, on est évidemment à la merci des bruits de paquets de pop-corn, des bavards et autres chieurs bruyants qui sont venus s'amuser avec leurs potes plutôt que de regarder un film (ceux qui applaudissent, font des commentaires à voix haute, font les cons dans le cinéma, etc.). Une fois ça passe, mais quand ces gens là ne peuvent pas s'empêcher de se faire remarquer toutes les 5 minutes, on regrette vraiment le prix des places et l'essence gaspillée pour venir, surtout quand on sait que le DVD sera vendu une misère (3~10 ¤) sur les sites discount en ligne après quelques mois. D'autant que le home cinéma est à la portée de presque toutes les bourses aujourd'hui, et que finalement, on est mieux chez soi pour regarder un film tranquillement, avec des boissons pas cher dans le frigo, le bon canapé sous les fesses, et le lit pas loin pour aller se coucher ensuite.
1) Le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté ( financièrement ) que maintenant, alors il faudrait qu'ils arrêtent de faire les pleureuses.
2) Un home cinéma ne remplacera jamais une bonne salle de cinéma (pour pas mal de film) : va voir 2001 ou Alien au ciné et on reparle de ton home cinéma après :)
forcément, 2001 ne va plus passer que dans quelques salles select lors de rétrospectives de Kubrick, alors pour le pop-corn, les portables des ziva et le matos mal réglé parce que personne n'en a rien à foutre, tu repasseras
Perso j'ai vu 2001 au cinéma (en 2001, dans le regretté Gaumont de Place d'Italie à Paris. Ça c'était une belle salle. Snif)
Bah une bonne partie du public a eut du mal avec ce film et ne se privait pas pour le faire remarquer.
C'est dommage que les cinés ne repassent pas plus souvent des vieux films. J'ai aussi vu "Apocalypse Now" dans cette salle de Place d'Italie, et ça reste 2 très bons souvenir. La salle était comble pour les 2.
Christian Fechner estime à plus d'un million les téléchargements gratuits de son film, soit l'équivalent de 2 à 3 millions d'entrées perdues
je trouve quand même grave d'imaginer que parce que l'on visionne un film "gratuitement" (que cela soit à partir d'un dvd prêté par un ami ou en téléchargement illégal), cela signifie que sans cela on aurait **forcément** payé 20 euros pour un dvd à l'achat ou on aurait perdu dépensé 3*9=27 euros en place de cinéma (+ le temps perdu à y aller, trouver une place etc) avec sa petite famille.
Souvent les gens "consomment" d'un produit simplement parce que c'est plus à porté parce que gratuit et accessible, mais ils n'auraient pas fait la démarche de payer pour un truc moyen qui n'en vaut pas vraiment la peine (ils devraient bien le savoir TF1 en plus, à mon avis si le bigdil ou des trucs dans le genre passaient au cinéma il y aurait moins de personnes pour le voir plutôt que de le regarder "gratuitement" sur leur chaîne à la t.v.)
Je pense plutôt (de façon très empirique) qu'avec un million de téléchargement le ratio de manque d'entrée à gagner serait plutôt de l'ordre de 1:5 ou 1:10 (voire moins), soit plutôt 100 000 ou 200 000 entrées de perdues...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
C'est une façon de se dire que si le film ne se vend pas, c'est pas parce qu'il est complètement naze. Ca évite d'avoir à faire son autocritique sur le film :)
Il me semble avoir vu un reportage traitant de ce sujet (peut être lors d'un Théma sur Arte) et des solutions beaucoup moins complexes étaient évoquées pour les films envoyés aux professionnels qui votent pour les oscars :
- plans raccourcis de quelques dixièmes de secondes
- objets anodins ajoutés dans un décor
- couleur changée sur un élément non essentiel dans une scène
etc...
Bien sûr, ça n'est valable que dans la mesure où la diffusion du film doit être restreinte.
Dans tout les cas il suffit d'avoir 2-3 copies différentes pour les comparer et ne garder que ce qu'il y a en commun (un peu à la façon de http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur ). C'était je pense le sens du commentaire.
Je pense qu'il faut plutôt regarder du côté de la stéganographie.
On peut ainsi inclure une empreinte dans le film, sans altération visible à l'oeil nu. Il y a quatre ou cinq ans, quand je m'y étais intéressé, certains chercheurs arrivaient à inclure ainsi une signature dans une image, signature qui pouvait résister à pas mal de manipulation de ladite image. Je suppose que depuis, ils ont encore perfectionné cette technique...
C'est le principe du watermarking, qui consiste à rajouter des sons inaudibles ou de coloriser légèrement certains pixels, le tout restant invisible à l'oeil nu, mais je me demande, ce genre de technique résiste elle à une compression destructive (typiquement mp3, dixv, jpeg...) ?
T'es pas loin;
Une bonne technique (enfin, tout est relatif) est d'appliquer un masque alpha de contraste et d'incrémenter seulement les pixels d'un 1 ou 2 contrastes;
Les yeux percoivent moins bien les contrastes que les couleurs.
Même avec une détérioration de l'image, le watermarking reste.
Pour retrouver le watermarking, il suffit d'abaisser le contraste jusqu'à tomber sur le seuil limite: les pixels +1 et +N ressortiront automatiquement.
En mai est sorti "In Sorte Diaboli" le nouvel album de Dimmu Borgir (pour ceusse qui ne connaissent pas c'est du black metal symphonique), un des abum de metal le plus attendu. Comme souvent la presse a eu les primeurs afin de le chroniquer. Ils devaient télécharger les Mp3 sur le site du label, Nuclear Blast
Comme souvent l'album s'est retrouvé sur les réseaux de p2p avant la sortie de l'abum. Mais les Mp3 étant "watermarkés", un suspect a été désigné, un journaliste italien, et une plainte a été déposé de la part de la maison de disque.
Mais ce journaliste n'avait pas téléchargé les Mp3! Et la maison de disque a retiré ses accusations, plaintes et s'est excusé.
# Pirates inconscient
Posté par eastwind☯ . Évalué à 8.
Dans ce cas ci l'affaire est du piratage car les droits de diffusion ou plutot les non-droits de diffusions n'ont pas été respecter ..
Dès lors peut ont parler de piratage lorsque les droits des logiciels libres ne sont pas respecter ? Par exemple l'affaire Sony-BMG qui avait utilisé le logiciel LAME pour faire son rootkit et qui ne respecte pas bien sur la GPL (entre autre )
On peut aussi parler de Piratage médiatique lorsqu'on déforme volontairement les propos d'une personnes (par exemples en coupant par ci et par la des sequence )
nous sommes tous des pirates inconscient ... Alors que ce terme à l'origine définissait des trucs plus graves ..
[^] # Re: Pirates inconscient
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Pirates inconscient
Posté par Anthony F. . Évalué à 10.
# Tres drole leurs chiffres
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Donc ils sous entendent que si on télécharge un film
1°) on ira forcément le voir
2°) on le copiera forcément à 1 ou 2 personnes , et que ces meme personnes iront pas le voir.
Si on copie ce raisonnement (qu'en moyenne on copie chaque film à 1 ou 2 personnes) , en partant d'une seule personne, et en supposant qu'on le copie à 2 personnes,
il suffit, si je ne me trompe pas, qu'il y ait 25 fois ca (chaque personne qui l'a recu, le renvoie a deux personnes) pour couvrir toute la france \o/
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 10.
Après l'avoir vu illégalement on dira à tous ses amis que c'est bien nul et eux n'iront pas le voir au cinéma. Le manque à gagner "vache à lait, je passe dans toutes les émissions sans aucune critique" est énorme !
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par imalip . Évalué à 8.
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par eastwind☯ . Évalué à 0.
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 4.
Par forcément copier. Quand je regarde un DVD, c'est parfois avec ma copine (2 personnes), parfois avec mes gosses (3 personnes). Donc en gros, c'est 2.5 personnes qui ne vont pas voir ce même film au cinéma.
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par briaeros007 . Évalué à 5.
<rien a voir>
Avec des places à 9¤, *3 (donc 27¤) pour un film merdique, dans une sale sale, avec le bruit du popcorn dans les oreilles, faut pas s'étonner aussi !
</ rien>
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 4.
<rien à voir (suite)>
Grave, hier encore j'ai été voir Ocean's 13 (film bien pourri au demeurant, avec un vincent cassel prêt pour l'oscar du meilleur figurant), et j'ai trouvé l'image vraiment dégeu, limite floue par moment, avec des travelling de paysages qui tremblaient :-/
Je sais pas si hier c'était à cause du projectionniste, mais je trouve que globalement la qualité vidéo au ciné est souvent pourrie
</rien à voir (suite)>
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
même impression avec shrek 3 (ça va il était drôle).
On était assis au premier rang... c'était bien crade (style pop-corn renversé sur la moquette devant...) et lors des mouvements rapides , on voyait flou sur les bord de l'écran.
Peut être que j'ai trop l'habitude des bonnes qualité de certains fansub, mais bon ça ma gêné les premières minutes (a la fin on rigole face aux conneries donc on oublie ça ;))
</rien a voir (le retour)>
[^] # Re: Très drôles leurs chiffres
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Et au cinéma, on est évidemment à la merci des bruits de paquets de pop-corn, des bavards et autres chieurs bruyants qui sont venus s'amuser avec leurs potes plutôt que de regarder un film (ceux qui applaudissent, font des commentaires à voix haute, font les cons dans le cinéma, etc.). Une fois ça passe, mais quand ces gens là ne peuvent pas s'empêcher de se faire remarquer toutes les 5 minutes, on regrette vraiment le prix des places et l'essence gaspillée pour venir, surtout quand on sait que le DVD sera vendu une misère (3~10 ¤) sur les sites discount en ligne après quelques mois. D'autant que le home cinéma est à la portée de presque toutes les bourses aujourd'hui, et que finalement, on est mieux chez soi pour regarder un film tranquillement, avec des boissons pas cher dans le frigo, le bon canapé sous les fesses, et le lit pas loin pour aller se coucher ensuite.
[^] # Re: Très drôles leurs chiffres
Posté par oops (site web personnel) . Évalué à 2.
1) Le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté ( financièrement ) que maintenant, alors il faudrait qu'ils arrêtent de faire les pleureuses.
2) Un home cinéma ne remplacera jamais une bonne salle de cinéma (pour pas mal de film) : va voir 2001 ou Alien au ciné et on reparle de ton home cinéma après :)
[^] # Re: Très drôles leurs chiffres
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
[^] # Re: Très drôles leurs chiffres
Posté par Wawet76 . Évalué à 4.
Bah une bonne partie du public a eut du mal avec ce film et ne se privait pas pour le faire remarquer.
C'est dommage que les cinés ne repassent pas plus souvent des vieux films. J'ai aussi vu "Apocalypse Now" dans cette salle de Place d'Italie, et ça reste 2 très bons souvenir. La salle était comble pour les 2.
[^] # Re: Très drôles leurs chiffres
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 6.
Parce que ton ciné fait une entracte au milieu des films ?
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5.
je trouve quand même grave d'imaginer que parce que l'on visionne un film "gratuitement" (que cela soit à partir d'un dvd prêté par un ami ou en téléchargement illégal), cela signifie que sans cela on aurait **forcément** payé 20 euros pour un dvd à l'achat ou on aurait perdu dépensé 3*9=27 euros en place de cinéma (+ le temps perdu à y aller, trouver une place etc) avec sa petite famille.
Souvent les gens "consomment" d'un produit simplement parce que c'est plus à porté parce que gratuit et accessible, mais ils n'auraient pas fait la démarche de payer pour un truc moyen qui n'en vaut pas vraiment la peine (ils devraient bien le savoir TF1 en plus, à mon avis si le bigdil ou des trucs dans le genre passaient au cinéma il y aurait moins de personnes pour le voir plutôt que de le regarder "gratuitement" sur leur chaîne à la t.v.)
Je pense plutôt (de façon très empirique) qu'avec un million de téléchargement le ratio de manque d'entrée à gagner serait plutôt de l'ordre de 1:5 ou 1:10 (voire moins), soit plutôt 100 000 ou 200 000 entrées de perdues...
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Tres drole leurs chiffres
Posté par Moogle . Évalué à 5.
# traceur
Posté par plagiats . Évalué à 7.
... Si c'est une phrase sur l'un des cotés du film, hop, cette partie de la vidéo sera tronquée.
... Si c'est une phrase qui apparait sur une frame pseudo aléatoire façon image subliminale, hop, cette frame saute.
... Si c'est un texte/logo/petit truc casé dans un coin, hop, cette partie de la vidéo sera floutée ou masquée.
... Si c'est une chaine contenu SUR le DVD distribué, avec une chaine différente pour chaque copie, bah ... hop cette chaine saute lors du rip.
Sans rire, vous le voyez comment le système de traceur ?
[^] # Re: traceur
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . Évalué à 9.
- plans raccourcis de quelques dixièmes de secondes
- objets anodins ajoutés dans un décor
- couleur changée sur un élément non essentiel dans une scène
etc...
Bien sûr, ça n'est valable que dans la mesure où la diffusion du film doit être restreinte.
[^] # Re: traceur
Posté par Gauthier Monserand (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: traceur
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 4.
On peut ainsi inclure une empreinte dans le film, sans altération visible à l'oeil nu. Il y a quatre ou cinq ans, quand je m'y étais intéressé, certains chercheurs arrivaient à inclure ainsi une signature dans une image, signature qui pouvait résister à pas mal de manipulation de ladite image. Je suppose que depuis, ils ont encore perfectionné cette technique...
[^] # Re: traceur
Posté par Alex . Évalué à 4.
[^] # Re: traceur
Posté par Prae . Évalué à 1.
Une bonne technique (enfin, tout est relatif) est d'appliquer un masque alpha de contraste et d'incrémenter seulement les pixels d'un 1 ou 2 contrastes;
Les yeux percoivent moins bien les contrastes que les couleurs.
Même avec une détérioration de l'image, le watermarking reste.
Pour retrouver le watermarking, il suffit d'abaisser le contraste jusqu'à tomber sur le seuil limite: les pixels +1 et +N ressortiront automatiquement.
# Des limites du watermarking...
Posté par goernil . Évalué à 3.
Comme souvent l'album s'est retrouvé sur les réseaux de p2p avant la sortie de l'abum. Mais les Mp3 étant "watermarkés", un suspect a été désigné, un journaliste italien, et une plainte a été déposé de la part de la maison de disque.
Mais ce journaliste n'avait pas téléchargé les Mp3! Et la maison de disque a retiré ses accusations, plaintes et s'est excusé.
Source
http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=74642
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.