Journal Que devient Hans Reiser ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2007
Un article publié il y a deux jours sur wired.com donne plus de précisions sur ce que devient le créateur du système de fichier ReiserFS, depuis la disparition il y a quelques mois. Elle est présumément morte, néanmoins, aucun cadavre n'a été découvert.

L'article est tourné en forme d'enquête, et pas forcément très favorable à Reiser (surtout à la fin en fait). On se rend compte néanmoins que l'affaire est quand même très complexe, plus qu'on aurait pu le penser au début. Il est toujours en prison, accusé de meurtre. Et pas de preuve flagrante, mais un lourd faisceau de présomptions.

http://www.wired.com/techbiz/people/magazine/15-07/ff_hansre(...)
  • # Le plus troublant

    Posté par  . Évalué à 2.

    "The police found drops of her blood in Reiser's house and car, and, when they picked him up on an Oakland street to swab his mouth for DNA, he was carrying his passport and $8,960 in cash in a fanny pack."

    Appréhendé avec son passeport et pas loin de 9000$ en liquide. Ça ne veut pas dire qu'il l'a tué mais c'est certain qu'il sait quelques choses. Sans parler de tout le reste.
    • [^] # Re: Le plus troublant

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Le passage qui parle de la mère de Nina ayant plus ou moins kidnappé les enfants en les emmenant en Russie est aussi troublant ...

      Bref, les enquêteurs doivent bien se marrer à essayer de comprendre cette affaire ....
  • # Liberté liberté quand tu nous tiens

    Posté par  . Évalué à 8.

    Ahh la liberté, les pays libertaires, où l'on peut penser ce que l'on veut, et où l'on est innocent tant qu'on a pas prouvé le contraire...

    Je ne sais pas s'il l'a tuée, s'il l'a enlevée, s'il l'a découpée, ou si elle est partie et veux l'emm...dé. Une chose est sure, il est en tôle et ça ne me semble pas logique.

    Rien à voir avec ce qu'il a créé ou fait dans son travail, qu'il soit une tête, et tout et tout... mais ce n'est que mon avis, et je le partage.
    • [^] # Re: Liberté liberté quand tu nous tiens

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ahh la liberté, les pays libertaires [...]
      Liberté et libertaire n'ont un peu rien à voir, et les États-Unis d'Amériques - qui sont souvent considérés comme le pays de la liberté - ne sont certainement pas un pays libertaire.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9

      La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est définie :
      * négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte exercée par autrui. L'être humain est indépendant.
      * positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
      [...]


      http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertaire

      On désigne par libertaire ce qui prône une liberté individuelle absolue en matière politique et sociale et le rejet de toute autorité. Le terme est pris comme synonyme d'anarchiste.
      [...]
    • [^] # Re: Liberté liberté quand tu nous tiens

      Posté par  . Évalué à 6.

      ou si elle est partie et veux l'emm...dé.

      En abandonnant ses deux enfants ?
      Le plus tragique dans cette histoire, c'est leur souffrance.
      Ils vont grandir sans leur mère, ne pourront pas en faire le deuil, et auront une image de leur père qui ne va pas les aider à s'y identifier.
      Parfois, comparé à tout ceci, se soucier de l'avenir du système de fichier dans le noyau Linux me paraît indécent.
      Un jour des programmeurs reprendront les principes de reiserfs, avec un autre nom. Un nom qui n'entachera pas Linux avec une sombre histoire de disparition au mieux, de meurtre au pire.
      • [^] # Re: Liberté liberté quand tu nous tiens

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        > En abandonnant ses deux enfants ?

        Une des théorie que j'ai lue il y a quelques-temps, était que Nina aurait pu regagner la Russie...

        Ceci pourrait expliquer:
        1) Qu'on ne la retrouve pas.
        2) Que les enfants restent en Russie (auprès de leur mère?).

        Et là, ça pourrait effectivement être fait pour "emm...der" Hans Reiser.

        Bon après je ne sais pas si cette théorie tiens la route ou pas, s'il serait facile ou non de l'invalider... Ça reste une hypothèse quoi... :)

        Sinon, je suis plutôt de ton avis. Les plus à plaindre dans cette histoire ce sont bien ces deux pauvres gosses qui n'ont rien demandé à personne et qui risquent de conserver à vie les séquelles de cette bien triste histoire...
      • [^] # Re: Liberté liberté quand tu nous tiens

        Posté par  . Évalué à 10.

        En gros tu préconises la double peine : en plus de la peine décidée par la justice, tu veux lui retirer la paternité de ce dont il a encore le droit d'être fier ?

        Je comprendrais si un marketeux décidait de changer le nom du FS pour ne pas "entacher" la réputation de Linux, mais je ne trouverais pas cela franchement glorieux de sa part, ni de la part de la communauté qui accepterait cela (maintenant, si on forke Reiser4, c'est une autre affaire).

        Pour revenir au souci pour l'avenir du FS : celui-ci ne me semble pas du tout déplacé ici, car nous faisons partie de la communauté des utilisateurs et développeurs potentiels, alors que la famille de Hans Reiser, c'est sa vie privée et que son présumé crime, c'est l'affaire de la justice américaine.

        Je ne hiérarchise pas les différents "soucis". Je ne peux pas humainement dire que je me fiche du fait que la vie des enfants Reiser soit gâchée. Mais il y a une évidence : nous ici n'y pouvons rien.
  • # L'humain est complexe...

    Posté par  . Évalué à 10.

    l'affaire est quand même très complexe, plus qu'on aurait pu le penser au début
    À partir du moment où on se met à fouiller ta vie, tes placards (au sens propre et figuré). «l'Affaire» ne peut que se compliquer. Tous autant que nous sommes, nous avons notre part d'ombre (et c'est tant mieux). Si on expose brutalement cette facette de nos personnalités à la lumière, le résultat sera presque systématiquement ravageur. C'est vrai pour le(s) suspect(s) comme pour le(s) victime(s).

    Si tu analyses la situation en faisant abstraction du «décor», le dossier me semble quand même très très mince:
    - Il aime les jeux violents, est-ce un meurtrier et/ou un mauvais père pour autant ?
    - Elle a des tendances SM, est-ce que ça la rend plus suspecte de manipulation ?
    - Est il paranoïaque ou cherche t'il à cacher des preuves ?

    Bref, autant de questions sans réponses. Sur les éléments de preuve présentés, je reste réservé. Oui c'est bizzare, mais ça ne fait pas un coupable. Une goutte de sang non datée dans une maison où elle a habitée ? la belle affaire. Un fauteuil qui manque ? c'est étrange et après ? Le comportement automobile erratique de Hans Reiser ? Si comme la police le dit, il ne savait pas être suivi, alors pourquoi ne les a t'il conduit à rien ? Si au contraire il savait être suivi, mais qu'il ne savait pas par qui, son comportement serait conforme à son histoire de «mafia russe»...

    Bref, je ne vois que des questions, et aucune réponse. J'espère seulement que la justice démêlera le vrai du faux, et qu'il sera condamné si (et uniquement si) il est coupable.
  • # Glauque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ce que je retiens de cet article, c'est surtout que tout ça est super glauque. Entre l'ami BDSM qui prête de l'argent, les jeux vidéos pour apprendre la virilité à son gamin, des idées vraiment pas claires dans tous les coins, ça donne pas franchement envie...
    • [^] # Re: Glauque

      Posté par  . Évalué à 7.

      Comme dit Olivier au dessus, tout peut paraitre bizarre quand on prête attention aux détails, on peut tous être victimes de fouille merde. N'importe qui lirait les commentaires que j'ai posté ici en "cherchant quelque chose" pourrait dépeindre un portrait biaisé, déformé (et sans doutes horrible) sur une base de propos que j'assume.

      Les détail sont des trucs comme "le loup", ou les jeux (argumentation construite après coup c'est certain, je vois mal quelqu'un penser en live "joue pour être un homme, fils"), même l'extasie peut être un détail : on a aucune indication sur la quantité/régularité de la consommation. Mais c'est clair que les protagonistes de notre affaire accumulent des choses qui ne sont plus vraiment des détails. Dans ta liste j'aurais rajouté :
      - Le papa qu'a fait la guerre du vietnam et qui se méfie des russes
      - Des gens qui font un gosse dès le premier jour et qui se marient si vite, c'est pas top compatible avec les personnalité très individualiste de nos sociétés.
      - Un russe provenant des classes sociales élevées peut-il être totalement net ? (la culture/société russe est _très_ particulière)
      - L'ami est beaucoup plus louche qu'un BDSM qui prête de l'argent.

      Enfin en tout cas, un chose est sûre, il a vécu des sacrés truc notre bonhomme !
      • [^] # Re: Glauque

        Posté par  . Évalué à 5.

        >> Enfin en tout cas, un chose est sûre, il a vécu des sacrés truc notre bonhomme !

        Clair, il m'a même écrit un système de fichiers !

        Un salto, salut au public, et je sors
        • [^] # Re: Glauque

          Posté par  . Évalué à -2.

          oups, un m' s'est glissé, on va croire que je le connais ...

          Moinssez-moi tout ça, je l'ai bien mérité ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.