lym a écrit 105 commentaires

  • [^] # Re: Wut?

    Posté par  . En réponse au journal PySimpleGUI ferme (les sources). Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 16 avril 2024 à 14:29.

    De manière plus terre à terre, se mettre sous une licence GPL en refusant les contributions peut aussi servir d'appeau tout en maitrisant finement les contributeurs et leur nombre, permettant un changement de licence ultérieur bien plus facile car il faudra alors l'accord… de tous les contributeurs!

    Et tant que l'appeau dure, l'intérêt majeur est de se fait tester le soft par les utilisateurs qui remontent les bugs et autres suggestions d'amélioration… Et tant que ces derniers sont pris en compte, peu de raison de subir des forks risquant d'affecter ses plans pour la suite.

    Il peut certes y avoir d'autres motivations, mais la meilleure garantie qu'un projet libre le restera (et durera, aussi) c'est justement le nombre de ses contributeurs: Allez tenter de re-licencier le kernel Linux, même si Linus qui en est à l'origine devenait assez gâteux avec l'âge pour signer cela, vu la tétrachiée de contributeurs alors à retrouver pour accord!

  • [^] # Re: Handicap et novlangue

    Posté par  . En réponse à la dépêche École Inclusive: une application libre pour la prise en charge des élèves en situation de handicap. Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 01 avril 2024 à 21:11.

    On peut y voir ce que l'on veut mais, quand un mot existe et qu'on l'évite, pour ma part je n'y voit au mieux que l'ignorance du fait que ce mot existe ou, plus probablement, une façon de présenter les choses en mode bal masqué avec des intentions généralement peu avouables derrière.
    Ceux qui ont tordu la démocratie ou le socialisme ont toujours exprimé le besoin d'en rajouter: "Démocratie populaire" et "national socialisme", on sait par exemple ou cela mène. Et le langage est un des instruments qui y amènent, orientant subtilement la façon de penser.
    "Situation de handicap" ça ne veut rien dire pour quelqu'un de réellement handicapé. Cela peut même devenir une façon d'atténuer sinon nier son état et ses besoins (surtout en période de disette budgétaire). Si c'est un état temporaire voué à amélioration potentielle, le mot à utiliser c'est diminué.
    Les mots ont un sens, biaiser c'est souvent pour en tordre la signification et/ou la portée. Cette formulation comme bien d'autres similaires (accélérées depuis Sarkozy et son intolérance renommée "positivement" tolérance zéro) m'indispose vraiment au plus haut point.

  • [^] # Re: Handicap et novlangue

    Posté par  . En réponse à la dépêche École Inclusive: une application libre pour la prise en charge des élèves en situation de handicap. Évalué à -1 (+0/-2).

    Ce qu'apporte une formulation alambiquée et non particulière, je dirais que c'est généralement pas bon signe comme souvent quand on exprime le besoin d'en ajouter alors que des mots existent et sont dans le dictionnaire.
    Maintenant, chacun est libre de pratiquer la novlangue qu'il veut mais dans une société ce n'est AMHA jamais un très bon signe…

  • # Handicap et novlangue

    Posté par  . En réponse à la dépêche École Inclusive: une application libre pour la prise en charge des élèves en situation de handicap. Évalué à -1 (+0/-2).

    Bonjour,
    Assurément un projet qui pourrait dépasser son cadre actuel… Maintenant, d'emblée, un truc me heurte depuis quelques temps… Systématiquement lire/entendre "situation de handicap" alors qu'un mot existe, qui n'est pas vraiment un gros mot dans son usage habituel: Handicapé.
    Je dirais qu'a chaque fois que j'entends ce genre de composition bizarre au lieu d'utiliser le mot existant, j'ai une petite lumière rouge assez désagréable qui s'allume dans ma tête.
    Cdt.

  • [^] # Re: Chacun ses besoins, mais tous libre

    Posté par  . En réponse au journal snap : de pire en pire.. Évalué à 0.

    Euh… Grosso modo les paquets qqsoit le format c'est une archive pour extraire les binaires nécessaires et générés pour s'interacer sans heurts avec le reste du système, boulot (aussi utile qu'ingrat) des mainteneurs.

    Rien à voir avec une conteneurisation qui évite tout ce travail, qui est à la base ce qui explique qu'une distrib Linux et son applicatif tourne beaucoup mieux sur un même PC que la même chose sous Windows… et permet en fait de proposer tout ce que les mainteneurs se refusent à maintenir!

  • [^] # Re: Ne pas tout mettre dans un même sac

    Posté par  . En réponse au journal snap : de pire en pire.. Évalué à 3.

    Ces systèmes sont quand même une manière de gérer des dépendances pas idéales et en effet pas sans rappeler windows (tout applicatif en embarque en fait l'essentiel, avec des quasi-doublons), voir Java (On a fini par voir quasiment tout applicatif Java un peu conséquent embarquer tout jusqu'à sa propre JVM dans les versions validées… avant de voir moins de Java!).

    C'est pas idéal niveau stockage (volumes, temps de démarrage d'un applicatif…), mais aussi niveau mémoire et ce n'est pas ici comme le stockage qu'un pb de volume, mais aussi de sape de la gestion mémoire virtuelle qui peut moins bien jouer son rôle et tout derrière suit (caches…) avec des performances exécrables en pratique.

    Cela peut certes rendre occasionnellement service, mais généraliser cela à la Ubuntu n'est clairement pas une bonne voie.

    Dire qu'ils avaient en Bug N°1 de bouter Microsoft du PC: Non seulement ils ne l'ont pas fait après pourtant de bon débuts (la LTS 10.04 en fin de support avait été ma dernière Ubuntu, le délire ayant commencé par leur UI cornecul), mais ils vont finir par devenir pire que l'original, pourtant sans le handicap de l'historique de compatibilité binaire ascendante qui oblige Microsoft à avoir encore du code "dette technique" de l'époque DOS dans les Windows actuels!

    Le problème snap&co, c'est que trop de développeurs ne travaillent plus avec le souci de minimiser les dépendances au maximum et d'en (bien) choisir (des stables/éprouvées) quand il en faut. Cela donne des situations tenant de l'alignement des planètes quasi impossible à assurer sur un système donné sans une forme de conteneurisation (dont on viole au passage le concept de base).

    Ca me semble venir du web, son ttm faisant sauter sur le dernier framework à la mode et on s'en fout si dans 3/4 ans c'est devenu impossible à maintenir (avec les dépendances de dépendances de dépendances abandonnées): On facturera une refonte complète au client faite dans un mode identique, sorte de business perpétuel!

  • # Suggestions...

    Posté par  . En réponse au journal Apps open-source pour Android 2024. Évalué à 2.

    Essentiellement de F-Droid… en plus de qqunes citées.

    -Petits jeux:
    Tower Jumper, Data Wing, Vector Pinball, Minesweeper.

    -Calculatrice:
    RPNcalc (calculatrice basique pour les nostalgiques de HP).
    Free42 (idem, mais pour ceux qui ont encore besoin de la "vraie").

    -Partage fichier vers tout ce qui a un navigateur sur un même réseau:
    Share to Computer.

    -Geek Special:
    Wifi Widget (infos sur le réseau courant, je l'ai mis en seul widget sur un écran à lui).
    PortAuthority (Le nmap pour mobile dopé!).
    ConnectBot (pour dépanner un truc via ssh sur le pouce).
    HTTP Shortcuts (pour automatiser des actions distantes ou locales sur ma domotique, avec un système de scripting JS bien foutu).
    SatSat (Pas seulement info GPS etc… mais aussi tous senseurs, accélération, champ magnétique etc, selon le smartphone, ainsi que les infos antennes/réseau mobile proches).
    SecScanQR (Scan Cul-Cul-R-Codes).

    -Divers:
    PlantNet (identifier végétaux avec photo).
    Catima (cartes fidélité).
    Location Share (au cas ou on se fasse mal dans un coin isolé avec du réseau et avec encore une main utilisable).
    CamSam (appli radar routiers avec volet communautaire… et localisation précise normalement hors la loi depuis Guéant!). Sans doute la seule ici non dispo sur F-Droid.
    Ojo (pour mes cam IP RTSP, pour lesquelles VLC fait un boulot absolument exécrable sur mobile… en étant pourtant basé sur la libvlc. VLC Largement remplacé par MPV sur PC/Linux également, au passage).

    Sinon, globalement, j'évite les applis quand un site web mobile est correct.

    Faudra quand même que je résolve le pb récent de nitter ayant oublié son let's encrypt et configuré le HSTS. Un Duck qqchose est apparu sur F-Droid…

    Nitter me servait à suivre quelques comptes twitter sans compte personnel offert à Musk. Sur PC, le about:config permet de remettre des exceptions (qui a eu la stupide idée de spécifier un truc rendant impossible des exceptions réfléchies?) même en HSTS (network.stricttransportsecurity.preloadlist -> false) mais le Firefox Android ne l'offre hélas pas.

    Dans cette liste, je pourrais difficilement me passer de HTTP Shortcuts, CamSam, Catima, Ojo, Share To Computer, ConnectBot et RPNcalc, par ordre d'importance.

  • [^] # Re: Source alternatives ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 1.

    man ascii est complet.
    man utf8? ah bin là c'est du man classique, l'exhaustivité étant plus longue.

    Les caractères spéciaux, c'est en effet pas forcément pratique en mots de passe (selon le clavier/langage de la machine utilisée) comme en nommage.

  • # Les petits vont pouvoir dire merci!

    Posté par  . En réponse au journal Li-Ri : fork et portage de Ri-Li sous Android. Évalué à 4.

    Les miens sont devenus grands, majorité depuis 2 mois, mais petits ils ont beaucoup apprécié Ri-Li sur PC en petit jeu simple…

    Un autre jeu simple et ludique qui les faisait bien marrer, surtout que l'on y jouait à 2 en alternance, c'est Slingshot (canardage version assistance gravitationnelle ou l'on peut s'amuser… à progressivement trouver les trajectoires les + chiadées pour exploser l'autre!).

    Après, en shoot-them-up version pas gore (paintball de minimoys dans des décors de maison/jardins…), en prime jouable sur réseau local quand ils ont eu leur PC: World Of Padman!

  • [^] # Re: Apprximation

    Posté par  . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 1. Dernière modification le 15 décembre 2023 à 14:45.

    Je ne savais pas que CP/M avait besoin d'un boot-loader lui fournissant des services (ces fameuses "interruptions BIOS", pas vraiment au sens matériel mais du nom de l'instruction permettant de les appeler avec leur numéro, correspondant aux system-call actuels des boot sécurisés) pour tout, comme le DOS (tout ce qui tapait dans le matériel y passait: frappes clavier, gestion écran/stockage…).

    Car ensuite le duo wintel, qui avait lâché ce fonctionnement (Linux n'en a jamais eu vraiment besoin, sauf récemment avec les services liés aux enclaves sécurisées justement) ayant fait le nid des virus dits de secteur de boot, a été prompt à le remettre avec les runtime services UEFI (sous ensemble des boot services complets, actifs avant le lancement de l'OS, destinés à pouvoir être appelés par l'OS) avec l'arrivée du secure boot (permettant de limiter les risques passés du concept!).

    CP/M était d'ailleurs fourni avec mon Amstrad CPC6128 d'ado, qui n'avait pas de BIOS, même si je ne l'ai jamais utilisé pour ma part???

  • [^] # Re: Apprximation

    Posté par  . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 4.

    Pour avoir fait du vxWorks sur PowerPC brut de fonderie, on bootait sur une flash NOR sur bus parallèle en raw (pas de FS) et le boot-loader était limité peu ou prou à un fichier assembleur nommé rominit.S, de mémoire!

    Bon, ça c’était au début. Bien entendu pour faire un produit commercial derrière on avait voulu un flash file system, même minimaliste, avec une partition active et une backup pour ne pas se planter sur un upgrade foireux (et un système de reset-loop-counter RAZ par une probation en toute fin de boot OS, tout l'applicatif et liens réseau de supervision lancés, qui assurait un swap de partition si ce RLC dépassait 3).

    D'où une architecture plus classique de boot loader à 2 niveau avec un premier, non upgradable (en fait, des bugs processeur sur des trucs à initialiser très tôt nous avaient contraints à mettre un mécanisme d'upgrade en place, même si ce fut rare et avec des risques de briquer du matériel déployé) et commun aux 2 partitions, fut un héritier du rominit.S (inits minimales de base et contrôleur DDR) ajoutant la gestion du swap de partition et l'appel à un second niveau, il y en avait 1 binaire en face de chaque partition, incluant le gros des inits matérielles hors DDR et les trucs qui peuvent évoluer avec l'OS ou nécessiter des corrections de bug (reader de file-system utilisé etc…), ainsi qu'un support réseau basique pour le boot TFTP (en développement/fabrication, voir dépannage).

    Bon, c'est clairement une simplicité qui se perds avec les mécanismes de boot sécurisés ou on rajoute bien des étages (tournant éventuellement sur des processeurs de service qui ne sont même pas les principaux, contenant les FW de gestion pré-boot, énergie etc) à la fusée qui décolle (ou pas!)…

  • [^] # Re: Question d'un profane

    Posté par  . En réponse à la dépêche reaction, remplaçant de fail2ban. Évalué à 2.

    J'ai longtemps eu un sshd ouvert sur l'extérieur et c'est visiblement une cible très recherchée depuis longtemps. Voir trop pour un outil comme fail2ban.

    J'étais donc passé au port-knocking en choisissant une séquence simple et réalisable au besoin sans outil dédié (un triplet de ping uniques): Port/redirection toujours ouverte côté box, ainsi que celle concernant les ports utilisé en stimuli au knockd, ce dernier ouvrant juste le 22 sur la machine à la demande.

    Puis Orange m'a un jour passé en IPv6 une nuit sans prévenir… et qq temps après, regardant les logs par hasard, je m'en apercoit car les tentatives de bruteforce ssh avaient repris!

    Ce n'était pas qu'un pb de configuration de knockd: Il ne supporte pas IPv6… Et pas trouvé d'alternatives dans les dépôts Debian quand j'avais cherché.

    La machine avec un sshd étant un PI qui héberge ma domotique déjà rendue accessible en https (via domaine no-ip et certificat let's encrypt) et ce dernier étant paradoxalement incomparablement moins visé que ssh (pas grand chose en dehors des robots d'indexation des moteurs de recherche qui lâchent l'affaire après lecture du robots.txt ou sur la page de login), ça a fini par un interrupteur virtuel sur la page domotique qui déclenche un script qui ouvre le 22 pour 1 minute sur demande, laissant le temps d’établir une connexion ssh externe.

    AMHA, il n'y a guère le choix avec un serveur ssh: Le seul moyen d'avoir la paix c'est d'avoir un moyen adapté à sa situation pour l'ouvrir à la demande… C'est juste trop ciblé et même passer a l'authentification par clef ne résout aucunement la pollution de log et de son LAN par les tentatives.

  • [^] # Re: Article à troll?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2023. Évalué à 2.

    On peut m’enchaîner les moins sur une opinion assez factuelle, mais les faits sont têtus et leurs conséquences de plus en plus difficiles à cacher, de la Suède (historiquement tolérante, le virage à 180° y est extrêmement brutal) à l’Irlande et la Hollande, sans parler de l'Allemagne malgré les puissants tabous liés à leur triste histoire ; pour bosser avec des polonais et des slovaques, je peux vous dire que tout sera fait pour que nos problèmes n'arrivent jamais chez eux et leur politiques ne pourront pas se confondre dans une compromission intéressée comme ici: Tout se règle de manière conflictuelle avec eux, même des broutilles, c'est leur façon de fonctionner. Les conséquences seraient extrêmement brutales, voir fatales.
    L'alternative, c'est une société de pesant flicage pour tous (déjà amorcée) faute d'avoir eu le courage politique de cibler ceux qui posent problème: Du "vivre ensemble" au "fliqué ensemble" en qq sorte.

  • [^] # Re: Article à troll?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2023. Évalué à -2.

    L'article n'est certes pas exempt de reproches, mais il y a des réalités qui dérangent et sont depuis longtemps prisonnières d'une certaine "bien pensance" distillée par certains élus plus intéressés par leur réélection future que les problèmes du pays: Le PS avait commencé dès les années 80, LFI a repris l'affaire… C'est simple mais quand j'entends le crédo du "vivre ensemble" dans la bouche d'un élu cela ne fait, avec 100% de réussite, que confirmer mes impressions antérieures (qui il préserve en campagne, les raout islamistes permis dans des gymnases/équipements municipaux mis à disposition): A-t'on eu besoin de clamer ces crédos "intégration" et "vivre ensemble" avec les vagues d'immigration précédentes (italiens, portugais, espagnols…)? Non, en qq années ce fut plié et pourtant ils avaient eu aussi leur dose de reproches et d'insultes, y compris leurs enfants à l'école.
    Exemple le plus récent, on a mis combien de jour à voir sortir, suite à la descente des charmants garçons de Romans sur Isère qui ont tué un jeune de 16 ans et blessé plusieurs autres personnes, les raisons de leurs actes? Et c'est pas nouveau, ayant habité dans une charmante cité mes 20 premières années j'ai eu l'occasion de voir de très près bien des problèmes monter, hélas sans réaction politique autre que minimiser les problèmes et mettre au ban ceux qui les dénonçaient.
    Personnellement, je pense que le pouvoir soigne la presse qui le lui rends bien. En premier lieu avec cet avantage fiscal réservé aux journalistes… Le truc totalement injustifié: Pourquoi cette profession plutôt qu'une autre? Posez vous la question…
    Et en face? Bin c'est action=>réaction et comparé aux médias cités Atlantico est loin d'être le pire. Mais il est ici important de ne pas confondre cause et conséquence (et le sens de la flèche).
    Il y a un moment ou il faut juste regarder les choses en face, même si cela déplaît. La réaction politique de coller de la prison ferme à l’extrême droite venue manifester est probablement une connerie majeure: On officialise vraiment un 2 poids 2 mesures qui va les alimenter tout en confortant les "tueurs de blancs". Et quand les seconds encouragés à redoubler d'effort vont s'y mettre, vers qui se tourneront les gens car ils se seront préparé à faire face? Il y a un moment ou ce sera "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" qui primera…
    Les dissolutions promises, comme toujours en pareil cas qqsoit le "bord", ne vont faire que compliquer les choses en invitant leurs activistes non à se ranger mais à passer à 100% dans l'action clandestine.
    Et des signaux faibles croissant depuis au moins 10 ans montrent que, comme en Irlande, il y a des gens qui ne comptent pas se laisser faire: Le nombre d'armes de chasse "volées" dans les véhicules par exemple… qui le sont car on les y a laissé "négligemment".
    Et quand ce sera le cas, c'est nos dirigeants de ces 3 à 4 dernières décennies qui en porteront la lourde responsabilité, avec ceux qui les auront suivi dans leur stupide aveuglement.

  • [^] # Re: 22 jours

    Posté par  . En réponse au message EDF/RTE Tempo. Évalué à 2.

    Je dirais même que le plus rentable est sans doute pour ceux qui consomment peu et n'y pensent pas!

    Qqun qui chauffe/cuisine au gaz, même s'il a un ballon électrique qui sera probablement déjà sur les HC, va payer beaucoup moins cher sans même devoir changer ses habitudes: Tout bénéf sans même les emmerdes, contrairement à celui qui se chauffe électrique et aura besoin d'un mode de chauffage secondaire (poelle/insert… donc un investissement conséquent si pas déjà installé, s'emmerder à un approvisionnement/manutention et pour le bois c'est une contrainte pas anodine).

    Je pense que le différentiel d'abonnement entre Tempo et un HP/HC classique voir base est pour eux rentabilisé très vite à la consommation. Et ne parlons pas du prix plancher du MWh acté à 70€ par Le Maire (qui nous explique, en évoquant juste la modération côté prix plafond, que ce sera "indolore" vs les ~40€ nucléaire actuel ou tombe le gros de notre production annuelle) qui arrivera pour 2026 et va faire plus mal côté kWh qu'abonnement.

    Le seul truc potentiellement un peu chiant, c'est de ne plus avoir le choix des horaires HC: C'est obligatoirement 22h/6h en Tempo.

    En particulier, ceux qui ont un abonnement HP/HC heures méridiennes (toujours 8h d'HC globales par 24h, mais fractionnées 5+3 avec 3h l'après midi), peuvent devoir faire un peu mieux leurs calculs selon leurs usages: Quand j'étais en appartement, les machines à laver étaient par exemple inenvisageables la nuit avec le bruit à l'essorage et j'étais content de pouvoir coller cela en HC de 14h à 17h… En maison, ca tourne la nuit sans générer de nuisances vers les chambres à l'étage ou un voisin du dessous.

    Mais bon, ces formules heures méridiennes ne semblent plus proposées, Enedis devant être plus au taquet qu'avant en milieu d'après midi côté production/distribution. Elles ne concernent donc plus que d'anciens abonnements.

  • [^] # Re: Une API plus simple

    Posté par  . En réponse au message EDF/RTE Tempo. Évalué à 1.

    Idem: j'utilise la première API, en test depuis qq mois (passage Tempo en avril dernier), pour gérer automatiquement ma domotique (essentiellement, m'avertir et commuter un peu avant 22h, juste avant les premiers ordres, un planning jours rouges afin de limiter en gros le chauffage en heures pleines au sèche serviettes de la SdB… et renforcer le planning chauffe nocturne en heures creuses). Je ne suis strict que sur HP/Rouge (chauffage elec, là y'a intérêt à faire journée bois/insert!), en blanc ça sera du "best-effort" si je peux anticiper un truc la veille car le tarif reste assez intéressant pour pas se mettre trop la rate au court-bouillon.

    C'est MAJ peu après 11h, vers 11h03, toujours avant 11h10 à l'exception notable du passage heure d'hiver récent ou ca a été fait en début d'a.m.

    Mon script (Lua, j'utilise Domoticz) tente toutes les 10mn à partir de 11h si dernière MAJ date de plus de 12h, jusque 16h max… mais s'arrête en fait dès que couleur J1 != NON_DEFINI. A 11h c'est ainsi, à 11h10 on a TEMPO_(BLEU||BLANC||ROUGE) donc ca se limite à 2 essais normalement. Doit bien y avoir des quotas sur leur API…

    Ceux qui ont un module téléinfo sur le compteur ont l'info plus tard, a 20h00. C'est sans doute l'info la plus fiable, même si aucun gag jusque là avec leur API http/json, mais le défaut c'est que si on veut anticiper un gros consommateur (Lave/sèche linge, charger son mixer VE…) a 20h c'est bien tard comparé à 11h!

    Enedis a aussi son API qui donne accès dès 10h00, donc encore un peu plus tôt, mais il faut un compte/s'authentifier donc plus pénible à scripter… un peu dommage pour de l'info ouverte que l'on veut diffuser sans entraves.

    J'en reste donc à la version EDF.

  • [^] # Re: Simplicité?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à 2. Dernière modification le 24 novembre 2023 à 09:34.

    1) La syntaxe est simple et permet bcp de liberté, car il y a des fois ou cela sert, même si cela peut-être source d'erreurs. Et en python, ne pas avoir d'opérateur ternaire pour un language qui se veut lisible, quand on parle du non sujet des concours de C illisible, c'est ce que j'appelle un sacré manque. Et un manque total de cohérence pour vous.
    On pourrait ajouter les solutions cornecul nécessaires en Python pour pallier à l’absence de variables static, quand on fait du procédural… Pénible. Comme a été pénible de se passer 2 décennies d'un switch/case!

    2) Non. Mais écrire cela situe tout de suite a qui on a affaire.

    3) Oui, mais c'est comparativement rare et les librairies système n'ont aucune chance d'être concernées. Les histoire d'ABI, c'est un simple pb de cohérence du système de build et pas de sources (sauf quand on se lie à des trucs non libres, genre gnu-efi bien obligé de se fader une rupture d'ABI en appelant des services BIOS à coups de wrapper basé sur des listes variables d'arguments, dont tu me diras qu'ils sont aussi source d'erreur car le précompilateur ne peut faire aucune vérification des arguments: OK, mais va dire merci à Intel/Microsoft/AMI/Insyde/Phoenix & co).

    4) Et le print et la division et les changements dans les librairies standards… Tu en devance certains à la relecture ou d'un pylint mais il reste combien de merdes tordues que tu vas te prendre, à l'execution, parfois des semaines après car tu passes pas souvent dans la branche de code concernée (et/ou pas facilement testable). Le problème de python, c'est comme souvent les loupés dans la définition initiale et plus un langage est riche plus on en aura.

    5) Pour faire la boucle avec le sujet de l'article: S'il n'y avait pas ces problème omniprésents côté python, on n'aurait pas besoin de venv & co!

  • [^] # Re: Simplicité?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à 3.

    "Honnêtement, je suis assez surpris que tu puisses trouver le C simple à apprendre"

    Il n'y a pourtant qu'a mesurer l'épaisseur d'ouvrages traitant du python à un K&R. Et comme avec tout langage capable de tout faire d'un boot loader à l'OS et son applicatif, forcément on est un peu moins à utiliser trop de dépendances évitables qui à mon sens peuvent vite devenir problématiques avec python (entre autres).

    Le C est vraiment simplissime comparé à python niveau syntaxe, ce qui ne veut pas dire que coder un truc (à condition que ce soit possible dans les 2 langages) soit plus rapide/facile en C, surtout si une librairie évite de réinventer la roue. Par contre le lien perdu avec la donnée à traiter peut rendre les choses peu évidentes en python même dans de l'applicatif à mon sens. Puis si l'auteur de la dite librairie abandonne sa maintenance, vogue la (plus souvent les) galère(s) avec un langage qui n'a jamais brillé pour sa compatibilité ascendante (cf passage de python 2 à 3) et ne va donc pas permettre d'éviter des problèmes de moyen terme: On pensait avoir un truc de quelques milliers de lignes python à maintenir reposant sur des librairies maintenues… et on se retrouve à devoir maintenir des dizaines de milliers de lignes de code plus maintenu écrit par d'autres, refaire la partie que l'on utilisait from scratch voir continuer les cochonneries avec un wrapper sur une lib alternative maintenue (pour combien de temps?)…

  • # Pour ceux qui se demandent...

    Posté par  . En réponse au journal Coroutines, histoire d'un nouvel inutilitaire…. Évalué à 2. Dernière modification le 10 novembre 2023 à 21:11.

    … ce que sont les coroutines, une implémentation en C avec explications:
    https://github.com/Rachid-Koucha/crtn

  • # Simplicité?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à -5. Dernière modification le 07 novembre 2023 à 17:29.

    Le langage Python, avec son écrasante popularité (premier au classement TIOBE), est vanté pour sa simplicité.

    Pardon? D'aucuns et pas des manches trouvent le C++ (pour en rester aux langages objet) bien plus simple que Python qui est tout sauf un langage simple. Sauf à confondre simple et lisible (même pour le néophyte s'il est anglophone, mais de là à lui faire prendre le clavier…), à la limite!

    Le C est incomparablement plus simple (niveau grammaire) à apprendre que Python et c'est souvent le cas dans les langages interprétés évolués pour ne pas avoir des performances trop altérées (on complexifie la grammaire pour maximiser ce qui tournera direct dans l'interpréteur/en natif).

  • [^] # Re: merci et venv

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à 3.

    Sinon, il y a la possibilité d'en rester (surtout pour ses scripts perso) au python de sa distribution et aux librairies quelle maintient qui s'installent d'un "apt install python-XXX".

    Ma Debian 12 offre quand même 831 paquets à ce rayon.

    Et en prime, même si cela n'évite pas un tri ajouté, les dépendances qui ont justifié un mainteneur ont des chances d'être maintenues dans le temps.

    Plus de venv, ni même de pip… et moins de problèmes à mon sens.

  • [^] # Re: merci et venv

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’installation et la distribution de paquets Python (1/4). Évalué à 6.

    Il est pourtant clair: Quand on commence à avoir besoin d'un foutoir de conteneurs pour faire coucher un truc codé quick&dirty reposant sur des dépendances tenant de l'alignement des planètes, avec ses semblables… Y'a un moment ou coller les machines les unes a côté des autres, chacune avec son applicatif et son environnement cornecul, n'est peut-être pas moins bête!

  • [^] # Re: Toit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 3.

    Un vélo utilisable pour moi c'est un vélo à 2 roues (certains cargo sont tricycles) car cela reste pas trop large et adapté aux infra existantes.

    En prime ça penche dans les virages, ce qui à la fois plus fun et est moins désagréable à vivre (pas d'accélérations latérales).

    Je n'aime personnellement pas trop le concept du vélo couché même si je vois bien l'avantage aérodynamique sur longues distances et pas trop de relief (exit la "danseuse") pour 2 raisons principales:
    -Visibilité surtout si trafic et des 2 côtés (cycliste couché plus près du sol et autres véhicules ou on est plus facilement masqué et c'est pas un petit drapeau en hauteur qui change grand chose).
    -En cas d'accident, on est en prime avec les zones vitales (tronc/tête) pile à la hauteur qui va prendre de plein fouet. A vélo c'est les jambes.

    Quand je dis à 2 roues, j'avoue que dans un registre opposé au SUC (version cycle du SUV) de l'article je pense qu'il y aurait un créneau intéressant pour une revisite du monocycle, version électrique, permise par les technos actuelles.

    Il y aurait en effet la possibilité d'en faire des VAE monocycles gyrostabilisés (comme les gyroroues, mais avec un avantage réglementaire intéressant chez nous, cf la suite) pour les sortir du rayon "vélo de cirque" et les rendre accessibles à beaucoup plus de monde.

    L'avantage principal, c'est le côté assisté qui les ferait tomber dans la catégorie VAE et non EPDM (donc, réglementairement, assurance spécifique obligatoire contrairement aux vélos!) avec l'avantage propre à ces derniers jusque là d'un encombrement minimal qui le rendrait intéressant pour une bonne partie de la clientèle trottinette électrique actuelle et une plus grande roue qui rends moins sensible à la moindre irrégularité de chaussée.

    La raison pour laquelle ce n'est pas encore fait, à mon sens, c'est que l'intérêt est directement lié à la réglementation française… Et que l'on n'a plus beaucoup de fabricants de vélo nationaux pouvant viser un marché uniquement national.

  • [^] # Re: :s/UNIX/GNU Linux/

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions Linux abandonnent X11 pour Wayland. Évalué à 3. Dernière modification le 18 octobre 2023 à 11:22.

    Visiblement, waypipe ne s'utilise pas vraiment avec la même souplesse que le ssh -X (ou -XC pour avoir aussi la compression à la volée depuis des lustres).

    De ce que j'en comprends, on préfixe d'un "waypipe" chaque commande/applicatif distant lancé via un ssh. Donc au lieu de tout qui passe dans un tunnel via une unique connexion initiale, on se retrouve a en faire une par commande/applicatif.

    C'est certes mieux que rien, mais n'est-ce pas une verrue de transition appelée à disparaître tandis que toujours rien n'est fait au coeur de wayland pour simplement égaler l'ancêtre dénigré construit autour de l'usage réseau?!!

    Niveau "usage en voie de disparition", je dirais que c'est le contraire:
    -Entre le milieu des années 90 quand j'ai commencé ma vie professionnelle et la seconde moitié de la décennie 2000, j'ai eu 2 machines physiques sur mon bureau (une Sun pour le developpement, un PC windows pour mail/bureautique) puis un seul PC fixe Linux (usage dev replacant la Sun)+VM windows (bureautique).
    -Ensuite, jusque mi décennie 2010, j'ai eu un PC fixe Linux pour le dev + laptop windows (bureautique+dev en télétravail sur le fixe au bureau via Cygwin/X).
    -Depuis, c'est laptop windows et dev sur des VM sur serveurs Linux partagés maousse costauds, utilisées à travers du VNC ou du X11 selon les préférences utilisateurs (perso, je suis resté à X11 à travers ssh car chaque fenêtre s'intègre mieux au DE client qu'avoir deux DE disjoints).

    => Le cas d'usage distant s'est juste généralisé en une dizaine d'années et le coeur de wayland passe toujours outre! Comment dire…

  • [^] # Re: note

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions Linux abandonnent X11 pour Wayland. Évalué à 3.

    Je ne voit pas ou est le mensonge à souligner que wayland n'est pas conçu avec un usage réseau en tête. Que des verrues de compatibilité/transition aient été ajoutées côté client, fort bien, mais cela ne résout pas le pb qui va se poser à terme quand X11 va fatalement tomber en désuétude, côté serveur et applicatif cette fois.

    Passer a côté d'un usage réseau pré-existant actuellement, c'est quand même pas un coup de génie…