J'ajouterais que les Xeon ont un controleur DDR, au delà du support ECC, qui assure un point de fonctionnement qui me semble bien plus fiable que d'autres gammes Intel pour en avoir utilisé en embarqué. Je ne dirais pas que l'ECC n'y est pas utile, mais dans mon expérience beaucoup moins que sur des base Atom qui ont aussi été diffusées pour ce type d'usage: Là, clairement, on a des retours pas fameux et l'ECC ne suffit pas à cacher la misère. On sent vraiment qu'on n'a pas eu le même soin sur cet aspect tiré par le marché serveur.
En prime, on a bcp de fautes multiples (donc non corrigibles à la volée, malgré un support du patrol-scrub dans les 2 cas): En général, avoir une statistique de multiples fautes devant les simples (corrigibles) pointe vers un problème à gérer… le boitier additionnel qui stocke la redondance/ECC (car oui, ajouter un boitier/du matériel, peut entâcher la fiabilité. On garde cependant le bénéfice de l'attribution de la faute de manière plus certaine que partir en exceptions variées/multiples ne pointant pas directement un pb mémoire)!!!
Le BIOS (en réalité le MRC, ou Memory Reference Code de la plateforme fourni par Intel) va s'adapter à ce qu'il a niveau barettes: Elles intègrent une SPD qui est lue par le code qui va faire l'initialisation DDR et lui exposent son interfaçage, ses timings, support ECC….
Le point le plus problématique, ce serait que le BIOS ne reconnaisse pas le CPU changé. Même si c'est base sur la même plateforme (et donc RC Intel), on a toutes chances d'être bridé aux seuls ID des variantes CPU commercialisées à date d'achat de la machine et ça ne démarrera pas avec une variante diffusée plus tard.
Bref, toujours faire une MAJ vers le dernier BIOS fourni par le fabricant si on a une version antérieure avant de changer un CPU.
Possible qu'il y ait ce type de compromis technico-financier. Mais juste après l'article et l'outil de Next permettant de comparer sur sa conso réelle les différentes offres, la possibilité d'interdire ce type de comparaison facilement n'est pas à exclure: Enedis est sans doute resté assez proche d'EDF, qui lui fournit la quasi totalité de l'électricité, les autres fournisseurs étant globalement des coucous profitant d'un système censé faire émerger de la concurrence (en coûtant à EDF qui le répercute, ce qui le handicape) un peu comme cela avait été fait dans les télécoms (en moins bien: Les tarifs au lieu de baisser montent fortement).
Ce qui est assez insupportable, en prime, c'est de voir des API changées sans préavis: Cf les psychodrames en septembre dernier sur les forums domotique quand EDF a stoppé une API ouverte sur les jours Tempo et qu'il a fallu trouver autre chose… chez Enedis! Et là, niveau frugalité, on est passé d'une info couleurs Jour+Lendemain et décompte année Tempo en cours chez EDF à charger l'année complète chez Enedis (et scripter ses compteurs)! Sans compter s'emmerder à refaire ses scripts.
Je ne crois pas avoir eu de pb de C/C via bouton milieu en ssh, l'utilisant bcp en X11 forwarding (une autre tare rhédibitoire de Wayland, pour moi, que de ne pas être construit autour du réseau et de régresser sur des cas d'usage dont j'aurais du mal à me passer) j'étendrais ce constat à tout applicatif distant.
Ca marche juste comme en local, avec bien entendu de la latence selon la connexion réseau.
En tout cas, ce mode de C/C m'a permis de tester la solidité de qq claviers quand je suis contraint à utiliser un windows: C'est vraiment gravé dans le dur de mon cerveau reptilien et quand c'est pas là je retourne un peu à l'état sauvage en actions et jurons!
Posté par lym .
En réponse au journal De la nostalgie du 486.
Évalué à 2 (+1/-0).
Dernière modification le 03 juin 2025 à 10:13.
Parcours comparable: Matra Alice (clone de Tandy MC10), CPC6128 avec du hack de jeu également (à une époque ou faire un défaut sur un secteur de disquette, en guise de système anticopie, se faisait par transparence… ou patcher un sautage de la routine de test anti-copie se faisait facilement avec qq rudiments d'assembleur)…
Puis pause (avec qd même un peu de jeu, Genre Flight Simulator à 1 image/s sur l'Apple II des voisins!) de qq années avant assemblage d'un PC base 486DX33 (avec 4Mo de ram et 130Mo de HDD!) en école d'ingé avec des éléments achetés groupés directement à l'importateur taïwanais via le BDE: C'était pas mal de pouvoir bosser un peu chez soi au lieu des salles de l'école pas toujours calmes. En dehors du cadre études, la claque DOOM qu'on est nombreux à avoir connu après un Wolfenstein déjà pas mal, essais d'une RH offert par une revue: Ce plaisir de voir un prompt root à soi pour la première fois… mais c'était pas super niveau support matériel (jamais pu faire marcher le graphique) et ramait pas mal vs DOS+Win 3.1 installés. Il est tombé dans l'oubli, avec qq essais de connection modem analogique via Free, vers 1998.
Puis ensuite, jusque début 2006, je n'ai eu que des PC (et internet) au boulot. L'arrivée des enfants fin 2005 m'avait fait acheter un "transportable" Toshiba Core2Duo et prendre un abo ADSL chez Télé2 ayant de la famille outre-mer qui voulait faire de la visio et Skype marchant, il faut le dire, vraiment bien malgré les réseaux de l'époque surtout quand il s'agissait de passer mers et océans. La photo passée au numérique avait aussi participé à imposer un PC perso. Il a eu du XP+Ubuntu de la 5.X à la 10.04 (après, Ubuntu a commencé à me faire passer plus de temps à virer la mauvaise graisse après install que mettre l'originale Debian minimaliste et ajouter ce dont j'avais réellement besoin, sans compter leurs interfaces graphiques mal branlées).
Ce transportable s'étant révélé peu fiable (dalle KO juste après les 2 ans de garantie, remplacée chèrement puis 3 ans après le GPU Nvidia au BGA visiblement mal brasé imposant de démonter/passer la mobo au four de plus en plus souvent), passage à un barebone Shuttle avec un Core i3 gen3 qui fonctionne encore (il a été ma machine principale pendant 13 ans, avec initialement un double boot win7+Ubuntu et au fil du temps simple boot Debian qui a vu 6 versions passer), je suis passé le mois dernier sur un mini-PC chinois (tout alu, il semble qualitatif, à confirmer dans la durée) basé 6800H (coucou AMD, bye Intel!) en simple boot Debian 12 et le win12 pro préinstallé recyclé en VM, vu qu'a part pour les MAJ du GPS de la bagnole ou des éphémérides GPS de l'APN je n'ai plus aucun usage de windows.
Des noms comme double space et autre Silicon Graphics ne s'oublient pas: La claque dans les labos CNRS de l'école, ça donnait envie de jouer à juste ouvrir et refermer des fenêtres tellement c'était beau vs les Sun à dispo des étudiants ; Sun que j'ai ensuite eu au boulot jusque vers 2005, ou un PC Linux avec une VM Windows (remplacant la Sun pour le dév et le PC Windows pour la bureautique qui trônaient sur tous les bureaux de R&D, désormais remplacés par des laptops windows accédant à des VM cloudifiées)…
J’ajouterais en ces temps pré-internet, ou la poste allait plus vite que les rares modem, "DP-Tool-Club" qui permettait de commander ses disquettes garnies des shareware et freeware de son choix (et chopper ses 1ers virus, l'occasion de les édudier!).
En parallèle, il y a eu un EeePC901 qui fonctionne toujours, 2 mini PC Asrock pour les enfants à partir de la 5ème, 1 Thinkpad X260 acheté d'occase quand le EeePC a commencé à être trop juste (usage vacances), 2 laptops Dell achetés aussi d'occase pour les enfants devenus étudiants: Les laptops grand public sont devenus n'importe quoi niveau construction et je suis passé aux gammes pro reconditionnées: C'est moins cher et s'upgrade/répare toujours au besoin tot en ne faisant pas trop (encore, hélas ca vient) d'économie sur la connectique complète (réseau filaire, USB en nb suffisants) imposant de trimballer tout cela via une rustine USB-C, ce qui a mon sens casse totalement le concept de la machine tout en 1 qui se suffit à elle même.
Ca fait donc 8 machines perso et 12 en comptant les achats pour les enfants.
Niveau smartphones je suis aussi économique avec un GSM Nokia indestructible de 1999 à 2008, puis un E72 nokia jusqu'en 2018. Passage à Android avec un Samsung Xcover 4 qui a fait 2 batteries avant de recycler il y a peu (bloqué à android 9, de plus en plus d'app incompatibles)… quasiment le même avec 2x plus de mémoire/stockage et l'USB-C devenu plus pratique pour la charge que Micro USB: L'ancien Xcover 4s (maj arrêtées à android 11, pas le perdreau de l'année mais déjà bien moins d'incompatibilités) de ma femme qui l'a changé pour du neuf.
J'éviterais d'évoquer le nb de smartphones côté enfants devenus adultes: Ça fait peur, surtout qu'ils ne sont pas vraiment les pires vs leurs proches/amis et je ne loupe jamais une occasion de leur renvoyer les piques qu'ils peuvent adresser au niveau des générations antérieures qui leur laissent une planète soit disant pourrie etc etc…
J'ajouterais que les seules explications que je voit à ces résultats d'enquête, c'est que les gens achètent aussi des voitures qui leur vont (il y a 25/30 ans, en tête de bouchon roulant, vous aviez quasiment 1 chance sur 2 d'avoir une BX avec une file qui s'impatientait derrière! Plus récemment, la Modus a été un véritable appeau à paresseux semblant tombés de leur branche…). Si le client type Prius veut un déplaçoir, il en a en effet pour son argent.
S'il recherchait une certaine modernité, le tableau de bord joliment animé du fonctionnement du système hybride devait lui plaire.
Ne pas sous-estimer non plus la faculté des gens qui ont acheté un truc (ici avec alors un surcoût notable et en espérant se refaire sur la durée) à le défendre, même si c'est pas fameux. Puis faudrait pas décourager la clientèle occase sur laquelle il faudra bien compter un jour! Syndrome de Stockholm de l'acheteur, version intéressée, en qqsorte.
Un conseil, essayez ce genre de véhicule et sur un parcours varié. Idéalement, le louer pour un WE d'escapade peut éviter une erreur… Rien ne vaut son propre avis.
Au moins la C3 ne faisait pas la surprise de ne subitement plus rien avoir dans le sac quand la motorisation combinée ne fait plus (et pas longtemps) illusion, ce que j'avais trouvé carrément dangereux pour ma part.
Pour la Réunion, j'y ait eu de la famille pendant 15 ans et j'y allais 3 semaines tous les 2 ans en moyenne: J'ai eu pas mal de petits modèles en loc, le plus souvent de la 106 puis de la Clio, en petites motorisations essence (le gazole était réputé de mauvaise qualité à la Réunion, import raffiné direct des pays producteurs les plus proches, donc exit le couple du diesel à cylindrée égale) de base (atmo) 1.1 ou 1.4 et aucune ne m'a posé problème à faire avancer sans se trop traîner. Et en descente le frein moteur toujours utilisable évitait de sursolliciter dangereusement le système de freinage.
Si je dis que ce modèle fut un très mauvais souvenir, c'est pas en comparant à des bombinettes. Vraiment, cette bagnole est tout juste bonne à faire le taxi en zone urbaine sans gros relief et pour un chauffeur n'aimant aussi sans doute pas trop conduire!
Au passage WLTP les consos thermiques ont pris 1 à 1.5l/100km selon les modèles: On s'est dans mon expérience perso, qui n'est pas vraiment de l'éco-conduite (et faire le boulet qui emmerde le monde dès qu'on est pas seul) mais avec quand même un effort d'anticipation/restitution (utilisation de la coupure d'injection = km gratis et moins d'usure du freinage), retrouvé assez proche de la réalité.
Note aussi que je bannis les SUV de mes choix, évitant le pb d'une aérodynamique dégradée (et même à Cx comparable, le SCx se prends toujours les 20% de surface frontale en plus d'un SUV vs berline/break), car je continue à rouler vite dès que possible (en ne dépassant désormais les +40km/h ou cela commence à faire cher que dans les coins ou aucun piège n'est possible, cependant) et que l'impact serait vraiment la cata: On voit d'ailleurs beaucoup moins de SUV en Allemagne que chez nous, au passage, AMHA c'est l'effet autoroutes illimitées (dès que 3 voies au moins et hors urbain) qui, plus encore que pour moi, exclu ce choix.
Et au rayon grand bénéficiaire de l'arnaque, un Cayenne Hybride plug-in s'est retrouvé entre 3 et 4l/100km selon version/motorisation (et surtout, qu'on choisisse le V6 ou le V8): Bon courage pour espérer rester sous les 4 à 5x ces chiffres!
A mon sens, le VE n'aurait jamais dû dépasser le 2nd véhicule (inter-)urbain sans gros besoin d'autonomie et ne tombant pas dans le cercle vicieux du poids. Il aurait toujours été temps d'aller au délà si les batteries progressaient vraiment, au point de se retrouver avec un produit 'perte d'autonomie' X 'temps du plein' plus proche d'un thermique…
Le problème, c'est qu'en auto les constructeurs poussent toujours la nouveauté par le HdG plus rentable (à commencer par Tesla avec la model S). Si on avait des politiques réfléchis, on aurait subventionné ce qui avait du sens en faisant une légistation type key-cars (spécificité japonaise) version électrique. Largement rechargées à domicile, il y aurait eu la possibilité de réduire/étaler l'impact infrastructure de recharge/production electrique qui coûte cher. Et la pollution est surtout un pb en ville.
Là on fout du fric par les fenêtres, carrément piqué au voisin via les bonus, pour une chimère qui a passer à l'échelle amènerait a multiplier par 10 ou 15 le nb de points de charge rapide vs pompes actuelles (3 fois moins d'autonomie et 4 à 5 fois plus de temps du plein, le produit traduisant le besoin est dans ces fourchettes) sur les grands axes voie rapide/autoroute (en ville une part de charge domicile réduit le besoin et la conso n'explose pas).
Niveau critère de décision, l'économique compte beaucoup et ça va pas en s'arrangeant avec l'inflation de ces dernières années: Moins d'aides, les ventes s'écroulent.
Globalement, pour un usage au long cours le VE ne tient pas la route et plus il y en aura plus le pb sera insoluble.
"Avant", c'est il y a un an pour un fiasco engagé il y a 3 ans, de l'histoire ancienne pour vous? Bin voyons!!! Je me demande quel progrès vraiment significatif permettrait actuellement au nouveau PDG de Hertz d'y aller? "Once bitten", comme ils disent là bas…
Plus encore pour de la loc qu'un véhicule perso, le client veut de la disponibilité et pas une régression d'un facteur au delà de 10 sur le produit 'perte d'autonomie' X 'temps du plein'.
Et a devoir dans ce cadre compter à 100% sur les charges rapides (on loue rarement à domicile et même les locs de vacances ont commencé la chasse aux pillards de kWh), ne même pas avoir d'avantage économique en prime!
Vivant en grande couronne en IDF au milieu d'une "ville nouvelle", les bus baladent déjà dans cet environnement 90% de sièges vides en dehors des strictes heures de pointes malgré des fréquences réduites (mais il faut garder un minimum de service, dont on peut avoir ponctuellement besoin, sinon personne n'en voudra).
Je n'ose imaginer le constat ailleurs et l'impact économique: Globalement, sur la seule IDF qui s'y prette bien, économiquement les abonnements/billets sont loin de couvrir les coûts. Le subventionnement nécessaire pour ne pas voir les prix usager exploser est de l'ordre de l'entretien annuel du réseau routier national non concédé complet! C'est juste énorme. Et encore, tout n'y est pas: Les compagnies de bus ne paient aucune redevance d'utilisation des voiries dédiées (de + en + nombreuses) contrairement à la SNFC avec RFF par exemple.
Alors vous pouvez agir, mais imaginez l'affaire dans une région moins dense et en prime moins riche. Et imaginez aussi la note!
Avec les normes WLTP, en thermique pur il ne faut pas dire n'importe quoi car on est vraiment avec des chiffres très fiables.
Et si dans le passé, il fallait rajouter 1 à 1.5l/100km aux chiffres d'homologation pour avoir une idée fiable de la réalité, on n'a jamais été au niveau de rabotage d'un VE sur autoroute ou d'un PHEV avec un Cayenne annoncé à 3l/100 qui sera en pratique à 5x ce chiffre en n'ayant pas le pied trop lourd…
Bref, ce cycle est fait pour handicaper le thermique et favoriser l'arnaque, pas nouvelle, de l'hybride passée en surmultipliée avec le PHEV.
Pour l'anecdote, ces derniers sont beaucoup en flotte d'entreprise pour des raisons fiscales (l'alternative étant le pur VE, mais les entreprises n'ont pas envie de payer leurs commerciaux à perdre leur temps aux chargeurs): L'immense majorité arrive à la sortie de leasing de 2 ans pour la revente d'occase avec les câbles neufs encore sous blister, car les employés ayant la carte Total, pourquoi brancheraient-ils le véhicule à leurs frais a leur domicile le soir?
Au final, ce sont des véhicules hybrides avec une batterie bien trop grosse et lourde pour un usage pur hybride, qui surconsomment donc à traîner cette double motorisation électrique peu utilisée. Même branchées, ceci dit, RDV dans 5 ans avec la batterie ayant perdu en capacité et une partie électrique de plus en plus inutile à traîner en poids mort.
Quand on compare sur long parcours avec un diesel moderne, pour ma part avec la Série 3 break actuelle (2l diesel bi-turbo avec BVA 8 rapports) je fais de 850 à 1100km selon la lourdeur du pied (57l de réservoir consommés moins la fraction de réserve entre son allumage et la pompe, soit typiquement 52/53l consommés): A voir les tarifs de charge rapide sur autoroute, même économiquement le VE n'a aucun sens.
J'avais eu une expérience déjà un peu comparable il y a une dizaine d'années à la Réunion…
Toyota faisait une opération commerciale auprès des loueurs pour sa Prius (hybride) et ayant réservé une Clio de base, j'ai eu la surprise d'être "surclassé" (enfin, je le croyais!) à l'arrivée avec un véhicule plus spacieux.
Tout d'abord, expérience plutôt agréable à la sortie de l'aéroport en urbain dans une circulation chargée… Mais j'ai vite déchanté:
-Au 3ème RP, après 2 démarrages faciles pour s'insérer avec le couple de l’électrique combiné au thermique… bin au 3ème, plus rien: Le thermique s'emballant comme un mixer tentant de me faire avancer tout en chargeant la batterie. J'ai eu les oreilles un peu décalquées par le klaxon du camionneur que j'ai gếné bien malgré moi et heureusement que je n'ai pas eu cette sale blague sur une dépassement la 1ère fois. Après, on surveille le niveau batterie comme le lait sur le feu…
-Conso réelle avec le relief local délirante, jamais sous les 7 à 8l et en se traînant pied au plancher au moindre faux plat avec les oreilles décalquées cette fois par le bruit du thermique. En descente, après 2km de charge, plus de frein moteur et obligé de taper dans les plaquettes qui supportaient très mal (vu l'odeur) le poids de la bagnole malgré un rythme très prudent (me demandant comment je pourrais contenir la vitesse de ce piège en cas de défaillance). Le tout combiné à un petit réservoir pour faire de la place à la batterie en gardant un peu de coffre (la Clio n'aurait pas été moins bonne), je faisait le plein quasiment aussi souvent qu'à moto mais l'agrément en moins.
Je ne pense pas que Toyota avait fait une très bonne opération: Clairement, c'est des véhicules a essayer avant d'acheter et pas simplement sur 10km en urbain autour d'une concession! Et encore, contrairement à un pur VE encore pire en poids, je faisais (certes trop souvent) au moins toujours le plein en qq minutes et avec une infrastructure sur laquelle je pouvais compter.
Au final, j'aurais vraiment dû insister pour avoir la Clio réservée elle aurait été plus adaptée.
Pour la location, le VE n'est clairement pas adapté et cela a coûté son poste (et mis la boite en danger) au PDG de Hertz qui avait trop misé là dessus aux USA il y a environ 1 an.
Dans ce cadre, le client veut un véhicule ponctuellement et sans ajouter de contraintes évitables… et fournit avec le "plein", ça va sans dire: Hors ce simple aspect pose déjà un pb de logistique en devant multiplier les prises auxquelles faire squatter le parc sur un temps long en remplacement d'une pompe ou chaque véhicule ne passait que 2mn.
Pour les clients la contrainte est en effet trop problématique sur un usage ponctuel ou on n'est généralement pas trop enclin à en avoir… ou alors avec une réduction ce prix (compensant à minima le facteur "autonomie-réduite"*"temps-du-plein") au lieu de payer plus cher!
Niveau flotte, en cerise sur le gâteau, ils ont été pris entre l'effet ciseau des baisses de prix en neuf (avec les rabotages des bonus, les constructeurs ont dû arrêter… de se les mettre dans la poche!) impactant la cote conjuguée avec les progrès des nouveaux modèles (plus en terme de charge rapide, à condition de trouver les chargeurs ad-hoc, plus à la marge en capacité/autonomie même si cela reste la tare du genre): Ils ont dû littéralement brader la flotte de smartphones à roulettes de 2 ans à peine.
Et encore, cette décote, c'était avant l'effet Musk même si depuis le rachat de Twitter et ce qu'il en a fait, il devenait bien difficile d'ignorer le danger que représentait le bonhomme: Un vrai méchant digne d'un James-Bond, avec une mainmise sur des secteurs hautement stratégiques passant aux médias…
En effet, je l'ignorais. Je m'étonnes au passage de voir Geai/Pie, à en rester aux oiseaux, au 2nd groupe alors que les fameuses perruches ne sont toujours pas classées nuisibles. L'impact pour ce que j'en vois n'est pourtant, de très loin, pas du tout le même: Un nombre d'individus qui reste limité, ne se chiquent/disputent les nids qu'entre corvidés, font surtout les fossoyeurs d'animaux morts même si les corbeaux peuvent chasser jusqu'à petits lapins ou chatons de manière assez organisée.
Au delà, le sanglier dans le 3ème groupe, comment dire?!! Au vu de comment ils jardinent en agglomération et du nb d'accidents nocturnes sur les points de passages (6 percussions par des véhicules dans le km autour de chez moi depuis septembre dernier, en pleine "ville nouvelle" et j'en ait sans doute loupế) c'est un classement qui mériterait révision.
Merci pour cette dépêche intéressante, un peu moins merci au fabricant qui n'a ici même pas assuré le service minimum à la fois côté récupération des données et au niveau design, afin que ce soit rendu plus simple (il aurait par exemple pu réserver une empreinte pour un connecteur afin d'éviter le retrait, avec toujours un risque de dégât, de la mémoire en prévision de récupération des données post-mortem)!
Je suis par contre étonné de voir du zigbee là dedans tant la portée est limitée (compensé par le réseau maillé via les noeuds sur secteur dans un usage domotique, mais pas ici)! Bon, vu la date Lora/Sigfox n'étaient peut-être pas une option.
Pour la structuration des données, surtout au vu de la faible capacité de l'EEPROM, je trouve assez étrange de voir stocké cela sous forme texte: Pour y stocker des données numériques codées sur un octet ASCII, on a un rapport 8 niveau place vs un stockage hexa.
Au moins cela a simplifié la récupération a défaut de coopération du fabricant, mais rien que cet aspect démontre qu'ils n'ont pas été malins: Un exemple classique, c'est les bitstream de contenu de FPGA (qui contiennent la fusemap de la logique programmée) que les outils de génération sortent également sous une forme ASCII de données pourtant à 99.9% numérique.
En embarqué, ou on est souvent contraint par la taille des stockages, il y a ceux qui prennent le marteau pilon de la compression des données pour enfoncer un clou (avec un impact de la décompression sur les temps de démarrage, des librairies de décompression à ajouter…) et ceux qui réfléchissent et passent ces fichiers bitstream dans une moulinette simple qui convertit ascii->hexa et gagnent un facteur 8 sur les données simplement (et sans impact temps de boot au chargement du FPGA ni ajout de librairies de décompression).
A l'avenir, surtout vu le prix de ces joujous, il faudrait à mon sens ajouter quelques obligations au cahier des charges tenant compte de cette expérience!
Normalement, le classement EEE n'autorise pas la chasse même s'il peut y avoir des campagnes de régulation ("douce", par stérilisation après piégeage mais qui perturbe les autres espèces qui peuvent tomber dans les pièges même si relâchées, ou "dure" par tir mais avec le bénéfice de la sélectivité): Il me semble que c'est réservé au niveau au dessus (nuisible).
Cela n'empêche pas des arrêtés préfectoraux/municipaux quand une lutte locale est justifiée, voir même des propriétaires fonciers de s'en charger eux mêmes ou en délégation hors de ce cadre arrêtés, mais rien de faisable au niveau national dans ce cadre "envahissant".
Il y en a eu pour les perruches à collier par exemple, malgré la sympathie qu'éprouve pas mal de monde pour cet oiseau (dans certains parcs très colonisés par l'espèce, type Sceaux ou plus récemment Versailles, elles viennent becqueter dans les mains des gens). Car quand on observe un peu plus attentivement, le constat est fort différent même si cela fait (encore?) débat chez les ornithologues (mais l'impact des perruches déborde largement leur cadre et touche aussi les écureuils par exemple) et leur prolifération sans réel prédateurs (même si au moins un couple de buses semble, par chez moi, faire régulièrement menu exotique et semer la panique dans les vols de retour dortoirs en fin de journée regroupant typiquement plusieurs dizaines de perruches) est rapide…
Une AX bien plus capable faisait 640kg à son époque: La même avec une motorisation thermique moderne serait sans doute à 3l/100km… et même en électrique, ne serait pas 100kg plus lourde que bien des break diesel (Mégane 2l diesal était à 1450kg avant de devenir une pure elec) comme une Zoé.
Le NIMB a bon dos: Une mine c'est vraiment pas anodin. Et même après la fin de l'extraction… Tu en voudrais??? J'en doutes fort.
Puis comme dit au dessus, si dans une majorité de pays même pas si loin de nous c'est pour en réalité recharger au charbon voir à la houille (en Allemagne on "arase gratis" après explusion/relocalisation de villages entiers et ça promets: Ils ont des centaines d'années de réserve), franchement bonjour le bilan.
Ca valait le coup que les allemands poussent aux pots catalytiques pour sauver la forêt noire il y a 30 ans. Mais avec eux c'est toujours pareil hélas et sur tous sujets.
C'est vrai et regrettable, maintenant il y a quand même moyen d'améliorer notablement les choses:
-Choix d'une uSD classe A1 ou A2 (norme crée pour extension stockage smartphone, donc adaptées à un use-case 24/7 et permettant un wear-levelling statique avec ses opérations en arrière plan et donc des perfs plus constantes, ce que les bons modèles font et les rapproche de la gestion d'un SSD au TRIM près) de bonne factures.
-Monter la fréquence de l'interface, par défaut à 50MHz, plus proche du max de 100 (je suis depuis des années à 83 sans souci sur un PI3B).
-Aller voir côté sysfs les réglages vmm (virtual memory management): On peut régler la bufferisation, les temps de commit… tout ce qu'il faut pour permettre de mieux grouper les écritures par le FS: Gros gains de perf et longévité accrue, minimisant les écritures et donc les cycles d'effacement, surtout si on a conservé les logs sur la uSD et pas mis cela dans un tmpfs (au risque de plus les avoir pour un debug post-mortem). Si on a une alimentation à travers une batterie tampon évitant des pertes en cas de coupure brutale à la mesure des réglages, c'est vraiment une option à tester.
Rien que les cartes Ax, l'actuelle a 3 ans en usage domotique 24/7 et sans perte trop notable de perf qui annonce en général la fin: C'est mieux que les modèles industriels que j'utilisais jusque là et qui en wear-levelling dynamique restaient sujettes aux points chauds et peinaient à tenir 18 mois. Ces indus étaient mieux que les cartes de base (10/12 mois), mais on restait dans des cartes faites pour un usage "j'allume un bidule, il va faire qq accès surtout séquentiels, j'éteins": Pas de possibilité d'opérations d'arrière plan pour se garder un pool de secteurs pré-effacés, gérer des compteurs d'effacement par secteur physique flash et bouger les données vers un autre plus frais au besoin pour éviter les points chauds…
Le gros problème du PI5, c'est en effet son prix. Si encore le M.2 pour enfin sortir des uSD en stockage avait été en standard! Mais non, donc on reste avec le pb du stockage datant des origines qui limite les possibilités de l'ensemble avec peu d'intérêt à y passer vs PI4 ou même 3… et si on veut aller au delà, entre HAT à ajouter et stockage, boitier, alim le tarif total n'est plus du tout compétitif avec un Alder Lake N!
Le pb des SBC tierces c'est le support logiciel. Pb résolu par qq SBC base Intel qui peuvent faire tourner tout ce qu'un PC accepte, avec ajouté de quoi gérer les IO canoniques: A la limite, je dirais que raspberry qui a désormais isolé cela dans un RP1 externe a eux devrait offrir des possibilités vu que les IO chez Intel, faut pas compter sur leur déterminisme (c'est des machines à débiter en PCIe, les IO intégrées au PCH faut pas compter en faire qqchose de précis vu les latences et leur variabilité): Ca prendra 4 lignes PCIe (mais de toutes manières des USB/Eth additionnels ici intégrées feraient de même) mais offrirait des possibilités identiques de ce côté tout en n'ayant plus le problème d'une distro allant de spécifique (raspberry) à jamais mis à jour (chinoiseries).
C'est même à se demander si raspberry ne scie pas la branche avec ce RP1, sauf à avoir une politique de diffusion assez restrictive.
Ton application a juste besoin de dire le runtime auquel il dépend et si plusieurs applications utilisent le même (et c'est souvent bien partagé) tu as peu de redondance pour ces bibliothèques essentielles.
Je ne voit pas comment assurer une cohérence qui peut fonctionner dans un système centralisé de dépôts, non sans déjà causer quelques maux de têtes aux mainteneurs, pourrait être ici viable en pratique… avec chaque développeur des applicatifs aux manettes.
La réalité, c'est que les utilisateurs d'Ubuntu a qui on a fait passer pas mal d'applicatif dans le pendant Snap ont bien vu les temps de chargement/démarrage exploser au changement, surtout s'il ne sont pas passé au SSD NVME voir racheté des barrettes de RAM (car la mémoire virtuelle mappait chaque dépendance partagée dans chaque process sur une seule physiquement présente).
Ici, on s’assoit juste sur toute la pertinence d'un modèle de distribution en sources ouvertes vs binaires fermés: Tout ce qui permets de rendre un Linux plus efficace qu'un Windows et avec quasiment zéro impact performance sur un upgrade à matériel constant.
Ça, c'est la promesse. Java aussi disait «write once, run anywhere».
Et on sait comment cela a (mal) tourné: Chaque applicatif Java traînant avec lui sa JVM et dépendances dans la version testée! Avec le début de la décroissance (certes lente, vu la masse de l'existant) de ce langage à la clef.
Bref, le syndrome windows avec les compilations statiques ou les DLL quasi-doublons venant avec quasiment tout ce qu'on ajoute et s'installe certes d'un clic, en pire…
Franchement, je n'ai pas hâte de voir cela sous Linux car cela ruine toute l'efficience matérielle de gestion de la mémoire virtuelle d'une part et que l'alibi de la gestion fine des droits ne fait à mon sens que souligner le cadre pour lequel les diverses formes de conteneur, s'ajoutant ici aux doublonnages crades de non gestion intelligente des dépendances, ont été crées: Permettre de tester des applicatifs qui ne soient pas de confiance… ou de se faire un environnement d’exécution sur mesure de vieux trucs encore nécessaires à son usage/production mais devenus impossibles à recompiler/faire évoluer, par exemple car on en a perdu les sources créés avant que les systèmes de gestion de conf n'existent!
Puis comme dit par ailleurs, à la base, on peut aussi minimiser les dépendances un peu hétéroclites en les intégrant de manière statique… voir en codant la fonctionnalité soit-même plutôt que de gauler un truc plus ou moins bien fait/stable ajouté en mode quick&dirty pour ensuite le payer en maintenance sur la durée tout en emmerdant l'utilisateur final.
Niveau MAJ, je suis sous Debian depuis ~13 ans après quelques années sous Ubuntu (la LTS 10.04 fut ma dernière, après cette distro se voulant "résoudre le bug Microsoft" a de mon point de vue trop fait de gras, délires de bureau, pour finir par remplacer un "bug" par un autre), jamais eu aucun problème: Zéro, nada, néant. Autant sur des machines perso/famille (8 ou 10 références utilisées sur cette durée) qu'au boulot sur des machines lab auto administrées/hors IT.
Si j'ai eu des merdes, c'est surtout sur qq RH du boulot installées par d'autres "parce que c'est plus pro" et qui, avec des dépots vides comparés à Debian, obligent à bidouiller avec des dépôts tiers/Fedora pour tout ce qui ne se build pas facilement soit-même (option à privilégier pour tout hors-dépots sur ce système, mais pas toujours possible/aisé): Mauvaise distro, changer distro…
En réalité, tout ceci me semble venir du web qui a un développement qu'on pourrait simplement qualifier ainsi: TTM-Driven… Et on s'en fout de la durée à maintenir, on refera tout dans 2 ou 3 ans avec le nouveau framework à la mode.
Sauf que dans le cas qui nous intéresse, la durée on ne s'en fout pas!
L'autre sujet, plus personnel, c'est le bureau choisi: Gnome dans sa version canonique je n'ai jamais accroché. Si j'y suis revenu après quelques années d'errance au passage à Gnome 3 c'est car Cinnamon offre une expérience desktop classique et pas une sorte d'hybride mobile (et avant cela, les tentatives depuis avortées d'Ubuntu sur ce modèle m'avaient rebutées aussi).
A ce sujet on remarquera qu'Apple, qui ne s'est jamais trop planté sur l'ergonomie, n'a jamais tenté ce type de mauvaise fusion de ses interfaces mobiles et desktop! Probable qu'ils aient étudié cela, ayant bouleversé l'expérience mobile et collé une pomme sur la tête de la concurrence endormie sous l'arbre, sans y trouver de pertinence…
D'où cette interrogation pour moi: Vouloir rendre Linux plus accessible… avec ce choix de DE, quelle cohérence?
Le calcul est juste. Pour une conso totale égale il faut une consommation digne d'un boulanger faisant tourner ses fours en nocturne et la vitrine le jour désormais.
[^] # Re: RAM
Posté par lym . En réponse au journal Améliorer / upgrader son Lenovo M73 Tiny -> xeon 1275L. Évalué à 3 (+2/-0).
J'ajouterais que les Xeon ont un controleur DDR, au delà du support ECC, qui assure un point de fonctionnement qui me semble bien plus fiable que d'autres gammes Intel pour en avoir utilisé en embarqué. Je ne dirais pas que l'ECC n'y est pas utile, mais dans mon expérience beaucoup moins que sur des base Atom qui ont aussi été diffusées pour ce type d'usage: Là, clairement, on a des retours pas fameux et l'ECC ne suffit pas à cacher la misère. On sent vraiment qu'on n'a pas eu le même soin sur cet aspect tiré par le marché serveur.
En prime, on a bcp de fautes multiples (donc non corrigibles à la volée, malgré un support du patrol-scrub dans les 2 cas): En général, avoir une statistique de multiples fautes devant les simples (corrigibles) pointe vers un problème à gérer… le boitier additionnel qui stocke la redondance/ECC (car oui, ajouter un boitier/du matériel, peut entâcher la fiabilité. On garde cependant le bénéfice de l'attribution de la faute de manière plus certaine que partir en exceptions variées/multiples ne pointant pas directement un pb mémoire)!!!
[^] # Re: RAM
Posté par lym . En réponse au journal Améliorer / upgrader son Lenovo M73 Tiny -> xeon 1275L. Évalué à 3 (+2/-0).
Le BIOS (en réalité le MRC, ou Memory Reference Code de la plateforme fourni par Intel) va s'adapter à ce qu'il a niveau barettes: Elles intègrent une SPD qui est lue par le code qui va faire l'initialisation DDR et lui exposent son interfaçage, ses timings, support ECC….
Le point le plus problématique, ce serait que le BIOS ne reconnaisse pas le CPU changé. Même si c'est base sur la même plateforme (et donc RC Intel), on a toutes chances d'être bridé aux seuls ID des variantes CPU commercialisées à date d'achat de la machine et ça ne démarrera pas avec une variante diffusée plus tard.
Bref, toujours faire une MAJ vers le dernier BIOS fourni par le fabricant si on a une version antérieure avant de changer un CPU.
[^] # Re: La raison est sans doute ailleurs
Posté par lym . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 03 juin 2025 à 11:00.
Possible qu'il y ait ce type de compromis technico-financier. Mais juste après l'article et l'outil de Next permettant de comparer sur sa conso réelle les différentes offres, la possibilité d'interdire ce type de comparaison facilement n'est pas à exclure: Enedis est sans doute resté assez proche d'EDF, qui lui fournit la quasi totalité de l'électricité, les autres fournisseurs étant globalement des coucous profitant d'un système censé faire émerger de la concurrence (en coûtant à EDF qui le répercute, ce qui le handicape) un peu comme cela avait été fait dans les télécoms (en moins bien: Les tarifs au lieu de baisser montent fortement).
Ce qui est assez insupportable, en prime, c'est de voir des API changées sans préavis: Cf les psychodrames en septembre dernier sur les forums domotique quand EDF a stoppé une API ouverte sur les jours Tempo et qu'il a fallu trouver autre chose… chez Enedis! Et là, niveau frugalité, on est passé d'une info couleurs Jour+Lendemain et décompte année Tempo en cours chez EDF à charger l'année complète chez Enedis (et scripter ses compteurs)! Sans compter s'emmerder à refaire ses scripts.
[^] # Re: wl-clipboard
Posté par lym . En réponse au journal Enfin une utilité au presse-papier synchrone de X11. Évalué à 4 (+3/-0).
Je ne crois pas avoir eu de pb de C/C via bouton milieu en ssh, l'utilisant bcp en X11 forwarding (une autre tare rhédibitoire de Wayland, pour moi, que de ne pas être construit autour du réseau et de régresser sur des cas d'usage dont j'aurais du mal à me passer) j'étendrais ce constat à tout applicatif distant.
Ca marche juste comme en local, avec bien entendu de la latence selon la connexion réseau.
En tout cas, ce mode de C/C m'a permis de tester la solidité de qq claviers quand je suis contraint à utiliser un windows: C'est vraiment gravé dans le dur de mon cerveau reptilien et quand c'est pas là je retourne un peu à l'état sauvage en actions et jurons!
# Ça rajeunit pas!
Posté par lym . En réponse au journal De la nostalgie du 486. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 03 juin 2025 à 10:13.
Parcours comparable: Matra Alice (clone de Tandy MC10), CPC6128 avec du hack de jeu également (à une époque ou faire un défaut sur un secteur de disquette, en guise de système anticopie, se faisait par transparence… ou patcher un sautage de la routine de test anti-copie se faisait facilement avec qq rudiments d'assembleur)…
Puis pause (avec qd même un peu de jeu, Genre Flight Simulator à 1 image/s sur l'Apple II des voisins!) de qq années avant assemblage d'un PC base 486DX33 (avec 4Mo de ram et 130Mo de HDD!) en école d'ingé avec des éléments achetés groupés directement à l'importateur taïwanais via le BDE: C'était pas mal de pouvoir bosser un peu chez soi au lieu des salles de l'école pas toujours calmes. En dehors du cadre études, la claque DOOM qu'on est nombreux à avoir connu après un Wolfenstein déjà pas mal, essais d'une RH offert par une revue: Ce plaisir de voir un prompt root à soi pour la première fois… mais c'était pas super niveau support matériel (jamais pu faire marcher le graphique) et ramait pas mal vs DOS+Win 3.1 installés. Il est tombé dans l'oubli, avec qq essais de connection modem analogique via Free, vers 1998.
Puis ensuite, jusque début 2006, je n'ai eu que des PC (et internet) au boulot. L'arrivée des enfants fin 2005 m'avait fait acheter un "transportable" Toshiba Core2Duo et prendre un abo ADSL chez Télé2 ayant de la famille outre-mer qui voulait faire de la visio et Skype marchant, il faut le dire, vraiment bien malgré les réseaux de l'époque surtout quand il s'agissait de passer mers et océans. La photo passée au numérique avait aussi participé à imposer un PC perso. Il a eu du XP+Ubuntu de la 5.X à la 10.04 (après, Ubuntu a commencé à me faire passer plus de temps à virer la mauvaise graisse après install que mettre l'originale Debian minimaliste et ajouter ce dont j'avais réellement besoin, sans compter leurs interfaces graphiques mal branlées).
Ce transportable s'étant révélé peu fiable (dalle KO juste après les 2 ans de garantie, remplacée chèrement puis 3 ans après le GPU Nvidia au BGA visiblement mal brasé imposant de démonter/passer la mobo au four de plus en plus souvent), passage à un barebone Shuttle avec un Core i3 gen3 qui fonctionne encore (il a été ma machine principale pendant 13 ans, avec initialement un double boot win7+Ubuntu et au fil du temps simple boot Debian qui a vu 6 versions passer), je suis passé le mois dernier sur un mini-PC chinois (tout alu, il semble qualitatif, à confirmer dans la durée) basé 6800H (coucou AMD, bye Intel!) en simple boot Debian 12 et le win12 pro préinstallé recyclé en VM, vu qu'a part pour les MAJ du GPS de la bagnole ou des éphémérides GPS de l'APN je n'ai plus aucun usage de windows.
Des noms comme double space et autre Silicon Graphics ne s'oublient pas: La claque dans les labos CNRS de l'école, ça donnait envie de jouer à juste ouvrir et refermer des fenêtres tellement c'était beau vs les Sun à dispo des étudiants ; Sun que j'ai ensuite eu au boulot jusque vers 2005, ou un PC Linux avec une VM Windows (remplacant la Sun pour le dév et le PC Windows pour la bureautique qui trônaient sur tous les bureaux de R&D, désormais remplacés par des laptops windows accédant à des VM cloudifiées)…
J’ajouterais en ces temps pré-internet, ou la poste allait plus vite que les rares modem, "DP-Tool-Club" qui permettait de commander ses disquettes garnies des shareware et freeware de son choix (et chopper ses 1ers virus, l'occasion de les édudier!).
En parallèle, il y a eu un EeePC901 qui fonctionne toujours, 2 mini PC Asrock pour les enfants à partir de la 5ème, 1 Thinkpad X260 acheté d'occase quand le EeePC a commencé à être trop juste (usage vacances), 2 laptops Dell achetés aussi d'occase pour les enfants devenus étudiants: Les laptops grand public sont devenus n'importe quoi niveau construction et je suis passé aux gammes pro reconditionnées: C'est moins cher et s'upgrade/répare toujours au besoin tot en ne faisant pas trop (encore, hélas ca vient) d'économie sur la connectique complète (réseau filaire, USB en nb suffisants) imposant de trimballer tout cela via une rustine USB-C, ce qui a mon sens casse totalement le concept de la machine tout en 1 qui se suffit à elle même.
Ca fait donc 8 machines perso et 12 en comptant les achats pour les enfants.
Niveau smartphones je suis aussi économique avec un GSM Nokia indestructible de 1999 à 2008, puis un E72 nokia jusqu'en 2018. Passage à Android avec un Samsung Xcover 4 qui a fait 2 batteries avant de recycler il y a peu (bloqué à android 9, de plus en plus d'app incompatibles)… quasiment le même avec 2x plus de mémoire/stockage et l'USB-C devenu plus pratique pour la charge que Micro USB: L'ancien Xcover 4s (maj arrêtées à android 11, pas le perdreau de l'année mais déjà bien moins d'incompatibilités) de ma femme qui l'a changé pour du neuf.
J'éviterais d'évoquer le nb de smartphones côté enfants devenus adultes: Ça fait peur, surtout qu'ils ne sont pas vraiment les pires vs leurs proches/amis et je ne loupe jamais une occasion de leur renvoyer les piques qu'ils peuvent adresser au niveau des générations antérieures qui leur laissent une planète soit disant pourrie etc etc…
[^] # Re: Que faire après plusieurs mauvaises expériences ?
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 1 (+1/-1).
J'ajouterais que les seules explications que je voit à ces résultats d'enquête, c'est que les gens achètent aussi des voitures qui leur vont (il y a 25/30 ans, en tête de bouchon roulant, vous aviez quasiment 1 chance sur 2 d'avoir une BX avec une file qui s'impatientait derrière! Plus récemment, la Modus a été un véritable appeau à paresseux semblant tombés de leur branche…). Si le client type Prius veut un déplaçoir, il en a en effet pour son argent.
S'il recherchait une certaine modernité, le tableau de bord joliment animé du fonctionnement du système hybride devait lui plaire.
Ne pas sous-estimer non plus la faculté des gens qui ont acheté un truc (ici avec alors un surcoût notable et en espérant se refaire sur la durée) à le défendre, même si c'est pas fameux. Puis faudrait pas décourager la clientèle occase sur laquelle il faudra bien compter un jour! Syndrome de Stockholm de l'acheteur, version intéressée, en qqsorte.
Un conseil, essayez ce genre de véhicule et sur un parcours varié. Idéalement, le louer pour un WE d'escapade peut éviter une erreur… Rien ne vaut son propre avis.
[^] # Re: Que faire après plusieurs mauvaises expériences ?
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 1 (+1/-1).
Au moins la C3 ne faisait pas la surprise de ne subitement plus rien avoir dans le sac quand la motorisation combinée ne fait plus (et pas longtemps) illusion, ce que j'avais trouvé carrément dangereux pour ma part.
Pour la Réunion, j'y ait eu de la famille pendant 15 ans et j'y allais 3 semaines tous les 2 ans en moyenne: J'ai eu pas mal de petits modèles en loc, le plus souvent de la 106 puis de la Clio, en petites motorisations essence (le gazole était réputé de mauvaise qualité à la Réunion, import raffiné direct des pays producteurs les plus proches, donc exit le couple du diesel à cylindrée égale) de base (atmo) 1.1 ou 1.4 et aucune ne m'a posé problème à faire avancer sans se trop traîner. Et en descente le frein moteur toujours utilisable évitait de sursolliciter dangereusement le système de freinage.
Si je dis que ce modèle fut un très mauvais souvenir, c'est pas en comparant à des bombinettes. Vraiment, cette bagnole est tout juste bonne à faire le taxi en zone urbaine sans gros relief et pour un chauffeur n'aimant aussi sans doute pas trop conduire!
[^] # Re: 40500 km
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 1 (+2/-2).
Au passage WLTP les consos thermiques ont pris 1 à 1.5l/100km selon les modèles: On s'est dans mon expérience perso, qui n'est pas vraiment de l'éco-conduite (et faire le boulet qui emmerde le monde dès qu'on est pas seul) mais avec quand même un effort d'anticipation/restitution (utilisation de la coupure d'injection = km gratis et moins d'usure du freinage), retrouvé assez proche de la réalité.
Note aussi que je bannis les SUV de mes choix, évitant le pb d'une aérodynamique dégradée (et même à Cx comparable, le SCx se prends toujours les 20% de surface frontale en plus d'un SUV vs berline/break), car je continue à rouler vite dès que possible (en ne dépassant désormais les +40km/h ou cela commence à faire cher que dans les coins ou aucun piège n'est possible, cependant) et que l'impact serait vraiment la cata: On voit d'ailleurs beaucoup moins de SUV en Allemagne que chez nous, au passage, AMHA c'est l'effet autoroutes illimitées (dès que 3 voies au moins et hors urbain) qui, plus encore que pour moi, exclu ce choix.
Et au rayon grand bénéficiaire de l'arnaque, un Cayenne Hybride plug-in s'est retrouvé entre 3 et 4l/100km selon version/motorisation (et surtout, qu'on choisisse le V6 ou le V8): Bon courage pour espérer rester sous les 4 à 5x ces chiffres!
A mon sens, le VE n'aurait jamais dû dépasser le 2nd véhicule (inter-)urbain sans gros besoin d'autonomie et ne tombant pas dans le cercle vicieux du poids. Il aurait toujours été temps d'aller au délà si les batteries progressaient vraiment, au point de se retrouver avec un produit 'perte d'autonomie' X 'temps du plein' plus proche d'un thermique…
Le problème, c'est qu'en auto les constructeurs poussent toujours la nouveauté par le HdG plus rentable (à commencer par Tesla avec la model S). Si on avait des politiques réfléchis, on aurait subventionné ce qui avait du sens en faisant une légistation type key-cars (spécificité japonaise) version électrique. Largement rechargées à domicile, il y aurait eu la possibilité de réduire/étaler l'impact infrastructure de recharge/production electrique qui coûte cher. Et la pollution est surtout un pb en ville.
Là on fout du fric par les fenêtres, carrément piqué au voisin via les bonus, pour une chimère qui a passer à l'échelle amènerait a multiplier par 10 ou 15 le nb de points de charge rapide vs pompes actuelles (3 fois moins d'autonomie et 4 à 5 fois plus de temps du plein, le produit traduisant le besoin est dans ces fourchettes) sur les grands axes voie rapide/autoroute (en ville une part de charge domicile réduit le besoin et la conso n'explose pas).
Niveau critère de décision, l'économique compte beaucoup et ça va pas en s'arrangeant avec l'inflation de ces dernières années: Moins d'aides, les ventes s'écroulent.
Globalement, pour un usage au long cours le VE ne tient pas la route et plus il y en aura plus le pb sera insoluble.
[^] # Re: Que faire après plusieurs mauvaises expériences ?
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à -1 (+0/-2).
"Avant", c'est il y a un an pour un fiasco engagé il y a 3 ans, de l'histoire ancienne pour vous? Bin voyons!!! Je me demande quel progrès vraiment significatif permettrait actuellement au nouveau PDG de Hertz d'y aller? "Once bitten", comme ils disent là bas…
Plus encore pour de la loc qu'un véhicule perso, le client veut de la disponibilité et pas une régression d'un facteur au delà de 10 sur le produit 'perte d'autonomie' X 'temps du plein'.
Et a devoir dans ce cadre compter à 100% sur les charges rapides (on loue rarement à domicile et même les locs de vacances ont commencé la chasse aux pillards de kWh), ne même pas avoir d'avantage économique en prime!
[^] # Re: 40500 km
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 0 (+0/-1).
Ce n'est pas forcément un erreur. Cf chiffres d'homologation d'un Cayenne hybride, on nage juste en plein délire.
[^] # Re: Sont beaux les champs de soja...
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 1 (+0/-0).
Vivant en grande couronne en IDF au milieu d'une "ville nouvelle", les bus baladent déjà dans cet environnement 90% de sièges vides en dehors des strictes heures de pointes malgré des fréquences réduites (mais il faut garder un minimum de service, dont on peut avoir ponctuellement besoin, sinon personne n'en voudra).
Je n'ose imaginer le constat ailleurs et l'impact économique: Globalement, sur la seule IDF qui s'y prette bien, économiquement les abonnements/billets sont loin de couvrir les coûts. Le subventionnement nécessaire pour ne pas voir les prix usager exploser est de l'ordre de l'entretien annuel du réseau routier national non concédé complet! C'est juste énorme. Et encore, tout n'y est pas: Les compagnies de bus ne paient aucune redevance d'utilisation des voiries dédiées (de + en + nombreuses) contrairement à la SNFC avec RFF par exemple.
Alors vous pouvez agir, mais imaginez l'affaire dans une région moins dense et en prime moins riche. Et imaginez aussi la note!
[^] # Re: 40500 km
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à -1 (+0/-2).
Avec les normes WLTP, en thermique pur il ne faut pas dire n'importe quoi car on est vraiment avec des chiffres très fiables.
Et si dans le passé, il fallait rajouter 1 à 1.5l/100km aux chiffres d'homologation pour avoir une idée fiable de la réalité, on n'a jamais été au niveau de rabotage d'un VE sur autoroute ou d'un PHEV avec un Cayenne annoncé à 3l/100 qui sera en pratique à 5x ce chiffre en n'ayant pas le pied trop lourd…
Bref, ce cycle est fait pour handicaper le thermique et favoriser l'arnaque, pas nouvelle, de l'hybride passée en surmultipliée avec le PHEV.
Pour l'anecdote, ces derniers sont beaucoup en flotte d'entreprise pour des raisons fiscales (l'alternative étant le pur VE, mais les entreprises n'ont pas envie de payer leurs commerciaux à perdre leur temps aux chargeurs): L'immense majorité arrive à la sortie de leasing de 2 ans pour la revente d'occase avec les câbles neufs encore sous blister, car les employés ayant la carte Total, pourquoi brancheraient-ils le véhicule à leurs frais a leur domicile le soir?
Au final, ce sont des véhicules hybrides avec une batterie bien trop grosse et lourde pour un usage pur hybride, qui surconsomment donc à traîner cette double motorisation électrique peu utilisée. Même branchées, ceci dit, RDV dans 5 ans avec la batterie ayant perdu en capacité et une partie électrique de plus en plus inutile à traîner en poids mort.
Quand on compare sur long parcours avec un diesel moderne, pour ma part avec la Série 3 break actuelle (2l diesel bi-turbo avec BVA 8 rapports) je fais de 850 à 1100km selon la lourdeur du pied (57l de réservoir consommés moins la fraction de réserve entre son allumage et la pompe, soit typiquement 52/53l consommés): A voir les tarifs de charge rapide sur autoroute, même économiquement le VE n'a aucun sens.
[^] # Re: Que faire après plusieurs mauvaises expériences ?
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 12 mai 2025 à 11:05.
J'avais eu une expérience déjà un peu comparable il y a une dizaine d'années à la Réunion…
Toyota faisait une opération commerciale auprès des loueurs pour sa Prius (hybride) et ayant réservé une Clio de base, j'ai eu la surprise d'être "surclassé" (enfin, je le croyais!) à l'arrivée avec un véhicule plus spacieux.
Tout d'abord, expérience plutôt agréable à la sortie de l'aéroport en urbain dans une circulation chargée… Mais j'ai vite déchanté:
-Au 3ème RP, après 2 démarrages faciles pour s'insérer avec le couple de l’électrique combiné au thermique… bin au 3ème, plus rien: Le thermique s'emballant comme un mixer tentant de me faire avancer tout en chargeant la batterie. J'ai eu les oreilles un peu décalquées par le klaxon du camionneur que j'ai gếné bien malgré moi et heureusement que je n'ai pas eu cette sale blague sur une dépassement la 1ère fois. Après, on surveille le niveau batterie comme le lait sur le feu…
-Conso réelle avec le relief local délirante, jamais sous les 7 à 8l et en se traînant pied au plancher au moindre faux plat avec les oreilles décalquées cette fois par le bruit du thermique. En descente, après 2km de charge, plus de frein moteur et obligé de taper dans les plaquettes qui supportaient très mal (vu l'odeur) le poids de la bagnole malgré un rythme très prudent (me demandant comment je pourrais contenir la vitesse de ce piège en cas de défaillance). Le tout combiné à un petit réservoir pour faire de la place à la batterie en gardant un peu de coffre (la Clio n'aurait pas été moins bonne), je faisait le plein quasiment aussi souvent qu'à moto mais l'agrément en moins.
Je ne pense pas que Toyota avait fait une très bonne opération: Clairement, c'est des véhicules a essayer avant d'acheter et pas simplement sur 10km en urbain autour d'une concession! Et encore, contrairement à un pur VE encore pire en poids, je faisais (certes trop souvent) au moins toujours le plein en qq minutes et avec une infrastructure sur laquelle je pouvais compter.
Au final, j'aurais vraiment dû insister pour avoir la Clio réservée elle aurait été plus adaptée.
[^] # Re: Que faire après plusieurs mauvaises expériences ?
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 1 (+0/-0).
Pour la location, le VE n'est clairement pas adapté et cela a coûté son poste (et mis la boite en danger) au PDG de Hertz qui avait trop misé là dessus aux USA il y a environ 1 an.
Dans ce cadre, le client veut un véhicule ponctuellement et sans ajouter de contraintes évitables… et fournit avec le "plein", ça va sans dire: Hors ce simple aspect pose déjà un pb de logistique en devant multiplier les prises auxquelles faire squatter le parc sur un temps long en remplacement d'une pompe ou chaque véhicule ne passait que 2mn.
Pour les clients la contrainte est en effet trop problématique sur un usage ponctuel ou on n'est généralement pas trop enclin à en avoir… ou alors avec une réduction ce prix (compensant à minima le facteur "autonomie-réduite"*"temps-du-plein") au lieu de payer plus cher!
Niveau flotte, en cerise sur le gâteau, ils ont été pris entre l'effet ciseau des baisses de prix en neuf (avec les rabotages des bonus, les constructeurs ont dû arrêter… de se les mettre dans la poche!) impactant la cote conjuguée avec les progrès des nouveaux modèles (plus en terme de charge rapide, à condition de trouver les chargeurs ad-hoc, plus à la marge en capacité/autonomie même si cela reste la tare du genre): Ils ont dû littéralement brader la flotte de smartphones à roulettes de 2 ans à peine.
Et encore, cette décote, c'était avant l'effet Musk même si depuis le rachat de Twitter et ce qu'il en a fait, il devenait bien difficile d'ignorer le danger que représentait le bonhomme: Un vrai méchant digne d'un James-Bond, avec une mainmise sur des secteurs hautement stratégiques passant aux médias…
[^] # Re: Il manque une photo du piou piou
Posté par lym . En réponse au journal Sauver des données embarquée à dos d'outarde. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 12 mai 2025 à 10:18.
En effet, je l'ignorais. Je m'étonnes au passage de voir Geai/Pie, à en rester aux oiseaux, au 2nd groupe alors que les fameuses perruches ne sont toujours pas classées nuisibles. L'impact pour ce que j'en vois n'est pourtant, de très loin, pas du tout le même: Un nombre d'individus qui reste limité, ne se chiquent/disputent les nids qu'entre corvidés, font surtout les fossoyeurs d'animaux morts même si les corbeaux peuvent chasser jusqu'à petits lapins ou chatons de manière assez organisée.
Au delà, le sanglier dans le 3ème groupe, comment dire?!! Au vu de comment ils jardinent en agglomération et du nb d'accidents nocturnes sur les points de passages (6 percussions par des véhicules dans le km autour de chez moi depuis septembre dernier, en pleine "ville nouvelle" et j'en ait sans doute loupế) c'est un classement qui mériterait révision.
# Fabricant...
Posté par lym . En réponse au journal Sauver des données embarquée à dos d'outarde. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 12 mai 2025 à 09:11.
Merci pour cette dépêche intéressante, un peu moins merci au fabricant qui n'a ici même pas assuré le service minimum à la fois côté récupération des données et au niveau design, afin que ce soit rendu plus simple (il aurait par exemple pu réserver une empreinte pour un connecteur afin d'éviter le retrait, avec toujours un risque de dégât, de la mémoire en prévision de récupération des données post-mortem)!
Je suis par contre étonné de voir du zigbee là dedans tant la portée est limitée (compensé par le réseau maillé via les noeuds sur secteur dans un usage domotique, mais pas ici)! Bon, vu la date Lora/Sigfox n'étaient peut-être pas une option.
Pour la structuration des données, surtout au vu de la faible capacité de l'EEPROM, je trouve assez étrange de voir stocké cela sous forme texte: Pour y stocker des données numériques codées sur un octet ASCII, on a un rapport 8 niveau place vs un stockage hexa.
Au moins cela a simplifié la récupération a défaut de coopération du fabricant, mais rien que cet aspect démontre qu'ils n'ont pas été malins: Un exemple classique, c'est les bitstream de contenu de FPGA (qui contiennent la fusemap de la logique programmée) que les outils de génération sortent également sous une forme ASCII de données pourtant à 99.9% numérique.
En embarqué, ou on est souvent contraint par la taille des stockages, il y a ceux qui prennent le marteau pilon de la compression des données pour enfoncer un clou (avec un impact de la décompression sur les temps de démarrage, des librairies de décompression à ajouter…) et ceux qui réfléchissent et passent ces fichiers bitstream dans une moulinette simple qui convertit ascii->hexa et gagnent un facteur 8 sur les données simplement (et sans impact temps de boot au chargement du FPGA ni ajout de librairies de décompression).
A l'avenir, surtout vu le prix de ces joujous, il faudrait à mon sens ajouter quelques obligations au cahier des charges tenant compte de cette expérience!
[^] # Re: Il manque une photo du piou piou
Posté par lym . En réponse au journal Sauver des données embarquée à dos d'outarde. Évalué à 1 (+0/-0).
Normalement, le classement EEE n'autorise pas la chasse même s'il peut y avoir des campagnes de régulation ("douce", par stérilisation après piégeage mais qui perturbe les autres espèces qui peuvent tomber dans les pièges même si relâchées, ou "dure" par tir mais avec le bénéfice de la sélectivité): Il me semble que c'est réservé au niveau au dessus (nuisible).
Cela n'empêche pas des arrêtés préfectoraux/municipaux quand une lutte locale est justifiée, voir même des propriétaires fonciers de s'en charger eux mêmes ou en délégation hors de ce cadre arrêtés, mais rien de faisable au niveau national dans ce cadre "envahissant".
Il y en a eu pour les perruches à collier par exemple, malgré la sympathie qu'éprouve pas mal de monde pour cet oiseau (dans certains parcs très colonisés par l'espèce, type Sceaux ou plus récemment Versailles, elles viennent becqueter dans les mains des gens). Car quand on observe un peu plus attentivement, le constat est fort différent même si cela fait (encore?) débat chez les ornithologues (mais l'impact des perruches déborde largement leur cadre et touche aussi les écureuils par exemple) et leur prolifération sans réel prédateurs (même si au moins un couple de buses semble, par chez moi, faire régulièrement menu exotique et semer la panique dans les vols de retour dortoirs en fin de journée regroupant typiquement plusieurs dizaines de perruches) est rapide…
[^] # Re: L'émission de CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autre
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 2 (+2/-1).
Une AX bien plus capable faisait 640kg à son époque: La même avec une motorisation thermique moderne serait sans doute à 3l/100km… et même en électrique, ne serait pas 100kg plus lourde que bien des break diesel (Mégane 2l diesal était à 1450kg avant de devenir une pure elec) comme une Zoé.
[^] # Re: L'émission de CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autre
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 0 (+0/-1).
Le pb c'est que en 6 mois c'est des poubelles: Les gens ne prennent aucun soin de ce qui ne leur appartient pas.
[^] # Re: L'émission de CO2 n'est qu'un indicateur parmi d'autre
Posté par lym . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à -1 (+0/-2).
Le NIMB a bon dos: Une mine c'est vraiment pas anodin. Et même après la fin de l'extraction… Tu en voudrais??? J'en doutes fort.
Puis comme dit au dessus, si dans une majorité de pays même pas si loin de nous c'est pour en réalité recharger au charbon voir à la houille (en Allemagne on "arase gratis" après explusion/relocalisation de villages entiers et ça promets: Ils ont des centaines d'années de réserve), franchement bonjour le bilan.
Ca valait le coup que les allemands poussent aux pots catalytiques pour sauver la forêt noire il y a 30 ans. Mais avec eux c'est toujours pareil hélas et sur tous sujets.
[^] # Re: On peut faire du bureau avec ?
Posté par lym . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 2 (+1/-0).
C'est vrai et regrettable, maintenant il y a quand même moyen d'améliorer notablement les choses:
-Choix d'une uSD classe A1 ou A2 (norme crée pour extension stockage smartphone, donc adaptées à un use-case 24/7 et permettant un wear-levelling statique avec ses opérations en arrière plan et donc des perfs plus constantes, ce que les bons modèles font et les rapproche de la gestion d'un SSD au TRIM près) de bonne factures.
-Monter la fréquence de l'interface, par défaut à 50MHz, plus proche du max de 100 (je suis depuis des années à 83 sans souci sur un PI3B).
-Aller voir côté sysfs les réglages vmm (virtual memory management): On peut régler la bufferisation, les temps de commit… tout ce qu'il faut pour permettre de mieux grouper les écritures par le FS: Gros gains de perf et longévité accrue, minimisant les écritures et donc les cycles d'effacement, surtout si on a conservé les logs sur la uSD et pas mis cela dans un tmpfs (au risque de plus les avoir pour un debug post-mortem). Si on a une alimentation à travers une batterie tampon évitant des pertes en cas de coupure brutale à la mesure des réglages, c'est vraiment une option à tester.
Rien que les cartes Ax, l'actuelle a 3 ans en usage domotique 24/7 et sans perte trop notable de perf qui annonce en général la fin: C'est mieux que les modèles industriels que j'utilisais jusque là et qui en wear-levelling dynamique restaient sujettes aux points chauds et peinaient à tenir 18 mois. Ces indus étaient mieux que les cartes de base (10/12 mois), mais on restait dans des cartes faites pour un usage "j'allume un bidule, il va faire qq accès surtout séquentiels, j'éteins": Pas de possibilité d'opérations d'arrière plan pour se garder un pool de secteurs pré-effacés, gérer des compteurs d'effacement par secteur physique flash et bouger les données vers un autre plus frais au besoin pour éviter les points chauds…
[^] # Re: On peut faire du bureau avec ?
Posté par lym . En réponse à la dépêche Raspberry Pi 5, évolution ou révolution ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Le gros problème du PI5, c'est en effet son prix. Si encore le M.2 pour enfin sortir des uSD en stockage avait été en standard! Mais non, donc on reste avec le pb du stockage datant des origines qui limite les possibilités de l'ensemble avec peu d'intérêt à y passer vs PI4 ou même 3… et si on veut aller au delà, entre HAT à ajouter et stockage, boitier, alim le tarif total n'est plus du tout compétitif avec un Alder Lake N!
Le pb des SBC tierces c'est le support logiciel. Pb résolu par qq SBC base Intel qui peuvent faire tourner tout ce qu'un PC accepte, avec ajouté de quoi gérer les IO canoniques: A la limite, je dirais que raspberry qui a désormais isolé cela dans un RP1 externe a eux devrait offrir des possibilités vu que les IO chez Intel, faut pas compter sur leur déterminisme (c'est des machines à débiter en PCIe, les IO intégrées au PCH faut pas compter en faire qqchose de précis vu les latences et leur variabilité): Ca prendra 4 lignes PCIe (mais de toutes manières des USB/Eth additionnels ici intégrées feraient de même) mais offrirait des possibilités identiques de ce côté tout en n'ayant plus le problème d'une distro allant de spécifique (raspberry) à jamais mis à jour (chinoiseries).
C'est même à se demander si raspberry ne scie pas la branche avec ce RP1, sauf à avoir une politique de diffusion assez restrictive.
[^] # Re: Je ne comprends pas l’engouement autour de flatpak ou snap
Posté par lym . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 2 (+2/-1).
Je ne voit pas comment assurer une cohérence qui peut fonctionner dans un système centralisé de dépôts, non sans déjà causer quelques maux de têtes aux mainteneurs, pourrait être ici viable en pratique… avec chaque développeur des applicatifs aux manettes.
La réalité, c'est que les utilisateurs d'Ubuntu a qui on a fait passer pas mal d'applicatif dans le pendant Snap ont bien vu les temps de chargement/démarrage exploser au changement, surtout s'il ne sont pas passé au SSD NVME voir racheté des barrettes de RAM (car la mémoire virtuelle mappait chaque dépendance partagée dans chaque process sur une seule physiquement présente).
Ici, on s’assoit juste sur toute la pertinence d'un modèle de distribution en sources ouvertes vs binaires fermés: Tout ce qui permets de rendre un Linux plus efficace qu'un Windows et avec quasiment zéro impact performance sur un upgrade à matériel constant.
[^] # Re: Je ne comprends pas l’engouement autour de flatpak ou snap
Posté par lym . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5 (+5/-1).
Et on sait comment cela a (mal) tourné: Chaque applicatif Java traînant avec lui sa JVM et dépendances dans la version testée! Avec le début de la décroissance (certes lente, vu la masse de l'existant) de ce langage à la clef.
Bref, le syndrome windows avec les compilations statiques ou les DLL quasi-doublons venant avec quasiment tout ce qu'on ajoute et s'installe certes d'un clic, en pire…
Franchement, je n'ai pas hâte de voir cela sous Linux car cela ruine toute l'efficience matérielle de gestion de la mémoire virtuelle d'une part et que l'alibi de la gestion fine des droits ne fait à mon sens que souligner le cadre pour lequel les diverses formes de conteneur, s'ajoutant ici aux doublonnages crades de non gestion intelligente des dépendances, ont été crées: Permettre de tester des applicatifs qui ne soient pas de confiance… ou de se faire un environnement d’exécution sur mesure de vieux trucs encore nécessaires à son usage/production mais devenus impossibles à recompiler/faire évoluer, par exemple car on en a perdu les sources créés avant que les systèmes de gestion de conf n'existent!
Puis comme dit par ailleurs, à la base, on peut aussi minimiser les dépendances un peu hétéroclites en les intégrant de manière statique… voir en codant la fonctionnalité soit-même plutôt que de gauler un truc plus ou moins bien fait/stable ajouté en mode quick&dirty pour ensuite le payer en maintenance sur la durée tout en emmerdant l'utilisateur final.
Niveau MAJ, je suis sous Debian depuis ~13 ans après quelques années sous Ubuntu (la LTS 10.04 fut ma dernière, après cette distro se voulant "résoudre le bug Microsoft" a de mon point de vue trop fait de gras, délires de bureau, pour finir par remplacer un "bug" par un autre), jamais eu aucun problème: Zéro, nada, néant. Autant sur des machines perso/famille (8 ou 10 références utilisées sur cette durée) qu'au boulot sur des machines lab auto administrées/hors IT.
Si j'ai eu des merdes, c'est surtout sur qq RH du boulot installées par d'autres "parce que c'est plus pro" et qui, avec des dépots vides comparés à Debian, obligent à bidouiller avec des dépôts tiers/Fedora pour tout ce qui ne se build pas facilement soit-même (option à privilégier pour tout hors-dépots sur ce système, mais pas toujours possible/aisé): Mauvaise distro, changer distro…
En réalité, tout ceci me semble venir du web qui a un développement qu'on pourrait simplement qualifier ainsi: TTM-Driven… Et on s'en fout de la durée à maintenir, on refera tout dans 2 ou 3 ans avec le nouveau framework à la mode.
Sauf que dans le cas qui nous intéresse, la durée on ne s'en fout pas!
L'autre sujet, plus personnel, c'est le bureau choisi: Gnome dans sa version canonique je n'ai jamais accroché. Si j'y suis revenu après quelques années d'errance au passage à Gnome 3 c'est car Cinnamon offre une expérience desktop classique et pas une sorte d'hybride mobile (et avant cela, les tentatives depuis avortées d'Ubuntu sur ce modèle m'avaient rebutées aussi).
A ce sujet on remarquera qu'Apple, qui ne s'est jamais trop planté sur l'ergonomie, n'a jamais tenté ce type de mauvaise fusion de ses interfaces mobiles et desktop! Probable qu'ils aient étudié cela, ayant bouleversé l'expérience mobile et collé une pomme sur la tête de la concurrence endormie sous l'arbre, sans y trouver de pertinence…
D'où cette interrogation pour moi: Vouloir rendre Linux plus accessible… avec ce choix de DE, quelle cohérence?
[^] # Re: Ouf!
Posté par lym . En réponse à la dépêche Information couleur du jour pour contrats électricité Tempo. Évalué à 0 (+0/-1).
Le calcul est juste. Pour une conso totale égale il faut une consommation digne d'un boulanger faisant tourner ses fours en nocturne et la vitrine le jour désormais.