Journal Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

Posté par .
Tags : aucun
0
25
avr.
2004
Depuis quelques temps, GNU/Linux s'améliore, mais il ne trouve toujours pas grâce aux yeux des particuliers ; pourquoi ?
- parce que Windows c'est plus cher donc c'est mieux, et de toute façon soit on le pirate, soit c'est vendu avec la machine ?
- parce qu'il n'y a pas assez de jeux sur Linux ? (d'accord, y'a les unreal tournament et les quake, mais va faire tourner Fracry par exemple)
- parce qu'il n'y a pas assez d'applications professionnelles sous Linux (comptabilité, cabinet de médecine, etc.) ?
- parce que sous Linux, y'a pas moyen d'ouvrir les .exe (wine est un tantinet compliqué là aussi) ou certains .doc très complexes (avec des images par exemple) ?
- parce qu'il n'y a pas de drivers pour tout sur Linux (gadgets, calculettes, téléphones...) ?
- parce que les applications ne sont pas assez unifiées (aussi bien du point de vue graphique que de l'ergonomie : sur macos X par exemple, les préférences sont toujours dans le même menu, tandis que sur linux ou windows, faut chercher) ?
- parce que personne n'a de copain soit-disant informaticien qui fait tourner linux, tandis que tout le monde connaît au moins un geek windows ?
- parce que l'installation de Linux est dans certains cas rebutante (cf. installeur Debian) ?
- parce que tout le monde n'a pas de ligne haut débit pour télécharger des dizaines d'isos de CD, ou même de graveur ?
- parce que Linux est méconnu ?
- parce que Linux est mine de rien plus compliqué pour l'utilisateur qui n'y connaît absolument rien (une grande partie des utilisateurs à mon avis) : quand tu insères le CD d'un logiciel, y'a pas d'autorun par exemple (ou alors je n'en ai jamais vu).

Êtes-vous d'accord avec ces raisons ? En voyez-vous d'autres ?
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je choisirai deux réponses,
    - "Parce que personne n'a de copain [...]"
    - "Parce que Linux est méconnu"

    Et je rajouterai aussi et surtout, par peur de l'inconnu.
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Allez, je suis motivé, je vais faire plus complet.
    • parce que Windows c'est plus cher donc c'est mieux, et de toute façon soit on le pirate, soit c'est vendu avec la machine ? Je ne pense pas que ce soit le cas pour grand monde, en tout cas pas pour le particulié.
    • parce qu'il n'y a pas assez de jeux sur Linux ? (d'accord, y'a les unreal tournament et les quake, mais va faire tourner Fracry par exemple) Là, c'est sans doute le cas pour déjà beaucoup plus de monde, mais qui disparaîtrait vite si GNU/Linux se démocratisait vraiment.
    • parce qu'il n'y a pas assez d'applications professionnelles sous Linux (comptabilité, cabinet de médecine, etc.) Là, je ne sais pas vraiment, mais disons que je pense que le problème dans ce cas est de pouvoir récupérer leur données sur une application équivalente trouvée sous GNU/Linux.
    • parce qu'il n'y a pas de drivers pour tout sur Linux (gadgets, calculettes, téléphones...) Là, c'est le même cas que pour les jeux (hormis que ça vise, à mon avis, moins de monde). Pour les calculatrices, les TI sont reconnues par Linux.
    • parce que les applications ne sont pas assez unifiées (aussi bien du point de vue graphique que de l'ergonomie : sur macos X par exemple, les préférences sont toujours dans le même menu, tandis que sur linux ou windows, faut chercher) KDE offre déjà des applications dans des domaines très variés et de façon unifié. De plus, je ne pense pas que ce soit un problème pour grand monde.
    • parce que personne n'a de copain soit-disant informaticien qui fait tourner linux, tandis que tout le monde connaît au moins un geek windows Là je suis d'accord, c'est d'ailleur pour cela que je fais gaffe avant d'installer Linux chez quelqu'un que je ne pourrais pas dépanner par la suite (même si on ne leur donne pas le mot de passe de root, il peut y avoir des dégâts).
    • parce que l'installation de Linux est dans certains cas rebutante (cf. installeur Debian) Là, je ne suis pas d'accord, Un avantage de GNU/Linux est justement d'avoir plusieurs distributions, et installer Mandrake est objectivement plus simple que d'installer Windows. De plus, la majorité des utilisateurs de Windows ne savent pas installer un logiciel, alors le système.
    • parce que tout le monde n'a pas de ligne haut débit pour télécharger des dizaines d'isos de CD, ou même de graveur ? Je ne pense pas, vu qu'il y à d'autre manière d'aquérir une distributions GNU/Linux
    • parce que Linux est méconnu ? Ça c'est sûr, même si ça l'est de moins en moins. Beaucoup de gens pense qu'il n'y a qu'un Système d'exploitation (sans connaître le mot) par machine (un pour PC, un pour MAC)
    • parce que Linux est mine de rien plus compliqué pour l'utilisateur qui n'y connaît absolument rien (une grande partie des utilisateurs à mon avis) : quand tu insères le CD d'un logiciel, y'a pas d'autorun par exemple (ou alors je n'en ai jamais vu). Je ne pense pas du tout, un système bien préparer sous GNU/Linux est plus simple à utiliser par un néophite complet, du fait qu'on peut déjà facilement ne laisser que ce qui lui sert. Et pour l'autorun, globalement les CDs utilisé sous Linux sont des Cds de donné (films, musiques, archive), et là, il n'y a pas d'autorun même sur Windows. et pour les Cds audio et DVD Mandrake (et c'est faisable sur toute distribution) possède un autorun (je me souviens plus le nom du truc).
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Peut etre aussi que linux souffre de la reputation 'bureau' d'il y a quelques années... certaines de mes connaissances qui l'ont installé se sont retrouvées sans souris (usb) car pas encore supportées par le noyau... de fait à la moindre evocation de linux : "t'es gentil coco mais c'est chiant sans souris un systeme graphique, aussi joli soit il"...

    A mon avis il va falloir attendre une killer app pour que ceux ci retentent l'experience...

    Et en ce qui me concerne le panel plus restreint des jeux rebute encore...
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      T'es gentil coco mais avec une nouvelle version tous les 6 mois, ça m'étonnerait que ton problème de souris soit pas reglé depuis.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 2.

      > Et en ce qui me concerne le panel plus restreint des jeux rebute encore...
      moi aussi jusqu'à il y a peu.

      mais maintenant, avec quelques années de plus, je joue de moins en moins (comprendre je ne passe plus tout mon temps à jouer lol).
      les jeux dispos sous linux me satisfont ; en ce moment je joue à :
      neverwinter nights avec mes collocs et tous ses modules (durée de vie infinie)
      alpha centauri (excellente suite de civilization, durée de vie infinie aussi)
      heroes3
      cs 1.5 et cs1.6 steam via winex
      gta3 et gta vice city via winex
      tous mes vieux jeux dos via dosbox (dune aaaaah, il ne se passe pas une année sans que je décide de le finir encore une fois, merci aux dev d'avoir fait un si bon jeu, j'attends toujours une suite... ;)

      si tu cherches un peu sur google, tu verras que l'offre ludique sous linux est loin d'être aussi restreinte que ce que tu imagines (à condition de pouvoir se passer des derniers jeux sortis type farcry ou painkiller)

      de toute façon, tu peux garder une partoche windows pour jouer, juste un reboot et c'est good. maintenant je peux enfin dire que je passe 100% de mon temps informatisé (hors boulot) sur linux. et ça fait du bien =)
      • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Dune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Mon jeu fétiche! Le meilleur de tous les temps, avec une musique sublime! Par contre j'ai jamais réussi à le finir faudra que je m'y mette un jour :)
        • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

          Posté par . Évalué à 2.

          il marche parfaitement sous dosbox :)
          pour la petite histoire :
          <ma vie>
          ce jeu je l'ai vu tourner pour la première fois chez un copain sur son 486sx25 à 10000Frs, et j'ai travaillé tout l'été en tant qu'agent d'entretien (j'étais mineur) dans une colo pour pouvoir me payer mon sx25 d'occaz (avec un lecteur cd 1x en chariot m'sieur dames ;) juste pour DUNE.
          Je dois à ce jeu deux choses : c'est grâce à lui que je suis entré dans le monde de l'informatique et c'est aussi grâce à lui que j'ai lu -et adoré- le cycle de Frank Herbert, qui a marqué le début de ma passion pour la SF.
          merci encore les devs !
          </ma vie>
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Les vrais geeks de windows y'en a très peu ... Quelqu'un qui a fait beaucoup de clics pour "Installer une nouvelle imprimante" est pour la personne néophyte un geek. Maintenant tu va lui demander pourquoi il veut pas booter autrement qu'en sans echec, il va te dire "Va formater" et pas "attends je regarde dans le journal des évènements, tiens c'est ta souris usb qui merde" etc etc. Certes les certifs microsoft sont (assez) simples comparées à celles de linux, mais elles ne sont pas non plus à la portée de tout le monde.

    Tout ca pour dire que windows est tellement basique, simpliste comme système que n'importe quelle personne érudite peut s'auto proclamer geek de win.
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Simplement parce qu'on ne paye pas Windows (encore qu'à l'achat c'est souvent "glissé" avec la machine), que Photoshop vaut dans les 1000 euros et qu'on paye pas, parce que Dreamweaver vaut X francs et qu'on ne paye pas ... et qu'il existe quand même un paquet de bons logiciels libres ou gratuits pour Windows qui ne donnent pas envie d'aller à Linux (pas parce qu'ils sont nuls mais justement parce qu'ils remplissent toutes les fonctions voulues : WinSCP, Putty, Ifranview, Mozilla)
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > et qu'il existe quand même un paquet de
      > bons logiciels libres ou gratuits pour Windows
      > qui ne donnent pas envie d'aller à Linux

      ça j'y crois pas ...
      au contraire même ...
      moi depuis qques années ... j'ai commencé à arreter d'utiliser des logiciels propriétaires sous windows ... préférant l'équivalent libre (gimp, open office, thunderbird, firefox, ...)
      du coup, le passage sous linux est vraiment sans accros ; car je garde les mêmes habitudes ... de plus, ils partagent quasiment tous les mêmes config (sur fat32) ... du coup que je boot sous linux ou sous w2k ; je me retrouve avec les même logiciels ... c'est quasi transparent ...

      Je double boot régulièrement, mais j'ai pas totalement migré ... car il manque qques applis necessaire, et qques drivers de périfs(j'ai pas fait gaffe quand je les ai acheté ... sic ;-( ....) que j'utilise régulièrement

      bref, je suis un militant du libre sous win32 ... et suis certain à 100% que ça aidera à la "future migration" ...
      ce pourquoi je milite aussi auprès de mes potes pour l'utilisation des LL (et j'en ai convaincu pas mal avec thunderbird, firefox ou encore gimp)
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 8.

      que Photoshop vaut coûte dans les 1000 euros et qu'on paye pas, parce que Dreamweaver vaut coûte X francs et qu'on ne paye pas ...
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 1.

    - parce qu'il n'y a pas assez de jeux sur Linux ? (d'accord, y'a les unreal tournament et les quake, mais va faire tourner Fracry par exemple)
    Ben, il paraît que FarCry tourne très bien sous linux (grace à Winex) : http://www.linux-gamers.net/modules/wfsection/article.php?articleid(...) ...
    A+
  • # comment j'ai découvert linux

    Posté par . Évalué à 1.

    en achetant un magazine chez mon libraire. Voilà, c'est la première fois que j'ai vu et utilisé linux.

    (j'étais partit acheté ce mag à cause d'un énième plantage de mon ancien système... sur un coup de tête quoi!)
    • [^] # Re: comment j'ai découvert linux

      Posté par . Évalué à 0.

      ah la douce époque des win9x... lol
      • [^] # Re: comment j'ai découvert linux

        Posté par . Évalué à 2.

        ... à ceux qui moinssent : laissez un post au moins pour exprimer votre désabrobation. parceque sans raisons, c'est un acte gratuit, vous avez donc bien une raison. prenez le clavier.

        si il n'y a pas de raison, vous pouvez encore cliquer sur le (-) en haut.
        • [^] # Re: comment j'ai découvert linux

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai pas moinssé mais je dirais que ton commentaire n'apporte pas grand chose au débat. (le lol placé en fin de phrase n'est pas là pour aider ... ).
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi je crois que c'est parceque tout le monde s'en fout en fait.

    AMHA, il faut pas faire trop de prosélitisme, je suis plus partisan de l'affichage, genre l'air de rien.
    En les utilisant tous es jours, tu montres tes logiciels libre sous linux, les gens se rendent compte que c'est bien, que ca peut les interresser. Et puis quand ils te demandent si ils peuvent avoir la même choses chez eux tu leur explique ce qe c'est que linux, doucement, sans sortir toutes les RMSseries tout de suite. Tu leur dis qu'avec ca, tu sais plus ce que tu as sur ton ordinateur, que les logiciels sont en général mieux, mais qu'il faut quand même s'y connaitre un peu en informatique. On peut même rajouter un peu de big brother, ça fait pas de mal..
    Pour moi, pour faire passer qqun à linux, il faut qu'il aie envie de le faire, qu'il aie envie de passer à un autre état d'esprit.
    Ou alors, le deuxieme cas, c'est la personne completement nulle en info. Dans ce cas, une solution clef plus ou moins imposée en main avec kde ooffice, mozilla, kmail, et les petits jeux kde marche très bien.
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 1.

      tout à fait d'accord ! J'ai finit par comprendre que ça marchait pas pour moi, d'essayer de convertir tout le monde. Alors j'en parle que quand on m'en parle, ça a le mérite de pas donner l'impression que j'impose mon point de vue.
      Tiens c'est quoi cette interface ?
      Au fait tu fais comment toi pour les virus ?
      'tain avec quoi tu l'as fait ton .pdf ?
      Tu as pas trop de spam ?
      Trop belles les icônes sur ce site ! Tu les as trouvées où ?
      • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

        Posté par . Évalué à 2.

        > Tiens c'est quoi cette interface ?

        Heu sawfish avec des gnome-terminal et meme pas de fond d'ecran (le truc gris et noir :-)

        > Au fait tu fais comment toi pour les virus ?

        Heu iptables, et pour les mails j'utilise ca (mutt). Aucun virus avec ca

        > 'tain avec quoi tu l'as fait ton .pdf ?

        bin j'ecris mes docs en xml apres un coup de xslt/fo et c'est bon. Tiens regarde les documents xml (vim) c'est trop simple. En plus j'ai un bon Makefile pour ca.

        > Tu as pas trop de spam ?

        50 spams par jour, mais avec un postfix bien configure qui refuse les fichiers a la con, qui passe tout ca dans procmail qui repasse le tout dans spamassassin configurer avec le support bayesien et razor2. J'ai juste 1 spam par jour qui passe au max. Et puis si jamais il passe j'ai configuré mutt pour le rapporter automatiquement a razor.

        > Trop belles les icônes sur ce site ! Tu les as trouvées où ?

        Des icones ? oussa ?

        Bon je te l'install alors ce linux ? :-)

        > Heu....

        Mais je suis ptetre pas très doué :p
        • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouais, en ce qui te concerne, je pense que ni le proselytisme actif ni le proselytisme passif ne soint à conseiller :)))

          sinon, mes réponses :

          > Tiens c'est quoi cette interface ?
          gnome ou kde selon les jours, avec tout plein de jolis trucs eye candy comme gdesklets par exemple

          > Au fait tu fais comment toi pour les virus ?
          ben je suis sous linux ! pas de virus sous linux !

          > 'tain avec quoi tu l'as fait ton .pdf ?
          ben avec openoffice, j'ai cliqué sur l'icone pdf

          > Tu as pas trop de spam ?
          non, thunderbird reconnait et trie 99% de mes spams

          > Trop belles les icônes sur ce site ! Tu les as trouvées où ?
          c'est les icones crystal de l'environnement kde. Regarde mon desktop, c'est les mêmes
          • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

            Posté par . Évalué à 1.

            > Ouais, en ce qui te concerne, je pense que ni le proselytisme actif ni le proselytisme passif ne soint à conseiller :)))

            Bin perso j'eteind l'ecran quand quelqu'un entre dans la pièce ou je me depeche de lancer un joli jeux 3D :-)
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis tout à fait d'accord avec ton post. Je rajouterais simplement que le prosélitysme poussé peut être à double tranchant: à force de gaver quelqu'un à coup de "GNU/Linux c'est mieux, tu pourrais faire ci ou ça..", il y a un rique que la personne finisse par se braquer.

      Dans une société dans laquelle j'ai pu travailler, un geek vrai de vrai avait pris l'habitude de conseiller et promouvoir le libre sur la liste de support interne (envoyée à tous les développeurs de la boite). A chaque document Word ou simplement Microsoftien posté par quelqu'un sur le support, il renvoyait à l'expéditeur un email de 4 paragraphes expliquant que OOo existait, que c'était libre, gratuit, plus mieux etc.

      Ca a très vite gavé tout le monde. Et malgrès tout, c'était un public d'informaticiens... Alors l'homme de la rue, il va en avoir rien à [censuré] encore plus vite.
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi je crois que c'est parceque tout le monde s'en fout en fait.

      Tout à fait de ton avis.

      Pour la majorité des gens, ce qu'il voient de l'ordinateur, c'est que c'est une boite noire, que l'on peut faire des choses avec. point. Ils s'en foutent de comment c'est "motorisé". Du moment que ça le fait relativement bien...

      Si on leur montre qu'on peut faire des choses mieux avec les logiciels libres, tant mieux si ça les interresse.
      Encore faut-il que ça fasse le choses mieux et le plus simplement possible (c'est pas toujours le cas... genre utiliser des periphériques usb ou faire un partage de repertoire en 2 clic...)

      À la limite, il faudrait que l'ordinateur soit un truc aussi simple à utiliser qu'une chaîne hifi. On en est encore loin (que ce soit win ou kde/gnome).
      • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

        Posté par . Évalué à 1.

        «À la limite, il faudrait que l'ordinateur soit un truc aussi simple à utiliser qu'une chaîne hifi. On en est encore loin»

        Ben en fait, pour le même usage qu'une chaîne Hi-fi, on a des interfaces aussi simples à utiliser... qui reproduisent plus ou moins l'interface de la chaine en question.

        Le problème c'est qu'un ordinateur ça permet de faire tellement de choses qu'il semble impossible d'avoir une interface universelle aussi simplifiée. C'est pour ça qu'on a juste des toolkits permettant à chacun de faire son interface. Je doute qu'on puisse faire mieux de manière universelle (pas au coup par coup en fonction de l'application) avant d'avoir une reconnaissance vocale intelligente.
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    - Parce que tout le monde s'en fout : j'a reçu un PC avec Windows, pourquoi changer ça marche, même si je n'ai rien vu d'autre pas de raison de me plaindre je peux voir mes mails et mes pages web et taper du texte (pas besoin de citer les logiciels, ces gens la ne pensent même pas qu'une alternative existe...j'exagère pas beaucoup en plus)
    - Pour les applis professionnelles, c'est en effet le cas, j'ai vu des cabinets de médecine équipés avec des gros prog pour Windows uniquement (les fournisseurs vendent la machine avec le prog installé aux cabinets, pour ce que j'en ai vu !!)
    - Concernant les drivers en effet c'est un soucis. Toujours rien pour mon Canon CanoScan 5000F -> cet été, je me lance dans sa création avec l'aide de personnes intéressées et de l'équipe SANE (je ferai de la pub par un journal) (bon stop c'est HS)
    - Parce que Linux est plus compliqué aussi, oui, car avec ces histoires de permissions, un noob s'y perd facilement par exemple.

    Mes 2 ?,
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben justement, les permissions c'est plus simple sous linux que sous windows
      La seuls solution pour que ce soit encore plus simple est d'abandonner la doctrine : "pas d'interface graphique en tant qu'administrateur"... y a le pour et le contre :)
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Parce que Linux est plus compliqué aussi

      Clair, reformater tout les 6 mois, bouffer des virus, chercher des cracks, passer entre les mailles de la justice avec des 5000 euros de softs piratés, garder la conscience tranquille en caussionnat la plus grosse imposture de l'histoire.

      Alors que sous Windows c'est trop easy, un coup de Synaptic pour installer 1000 softs d'un coup avec les mises à jours quotiennes, un système stable et tout. Trop dur la vie.
      • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Permissions : ce que je voulais dire, c'est qu'on peut vite être déstabilisé de ne pas pouvoir par exemple éteindre son système comme utilisateur quand on est newbie et qu'on a mal installé sa distrib (vous me trouverez très con, mais ça m'est arrivé).

        Pour Linux plus compliqué :
        Je vais te parler de mon expérience de Windowsien moyen, qui durera jusqu'a que je puisse éradiquer ce qui reste de M$ sur mon HD. Oui, c'est plus facile ! Là ça doit faire 6 mois que mon Windows 98 est installé, et il fonctionne assez bien. Piratage ? Oui. C'est très facile de télécharger Kaspersky sous Linux, le mettre a jour régulièrement et pas de soucis. 5000 euros de softs piratés ? peut-être, mais j'ai de la peine à lacher Photoshop et Premiere désolé...
        Quant à ma conscience, elle n'aime pas ça c'est pour ça que je migre sous Nux actuellement. Mais elle se dit aussi que pour le moment y a pas d'alternative pour mon matos non supporté, et que sans cela point de salut.
        Soyons réaliste, une fois : Windows possède des atouts de taille malheureusement : une floppée de programmes disponibles aisément (ok sous GNU/Linux aussi y en a, mais pas pour les utilisations spécifique qu'on peut vouloir en faire), une compatibilité avec le matos car les fabriquants font leurs produits pour, et surtout, une armée de clients qui vous envoient du que-MS-proprio-pascompatible alors la vie sous Windows, c'est facile.
        Sans vouloir faire mon pro-MS que je ne suis pas, faut admettre que GNU/Linux ne peut pas répondre encore à toutes nos attentes, en particulier à celles de personnes non-informaticiennes qui veulent travailler efficacement sur des sujets spécifiques nécessitants des applis de même nature.
        Hier j'ai croisé qqn qui voulait traduire un petit soft du Fortran au Visual Basic :(
        Eh bien n'ayant pas le choix de la plateforme apparement, je ne sais pas que lui dire... Python ? nécessite l'interpréteur. Si il faut l'installer sur chaque machine, ça va pas plaire au patron.
        C++ ? Non, demande trop de temps de travail. Je lui propose quoi ? du Pascal avec Lazarus ??
        Ça va finir en VB si ça se trouve tout ça, et ce sera plusieurs personnes bloquées sous Win si une migration est envisagée...
        • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Remarque : VB faut faire gaffe j'ai déjà vu des dév se plaindre parce que ça nécessite une runtime dépendante de nombreux paramètres (version de ton VB à toi développeur, version du win client...)
          Essaye Delphi, c'est assez bien je trouve et pour porter sous linux, y'a Kylix qui est gratuit pour du soft libre...
          • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ok je vais regarder ça merci.
            Encore un truc a ajouter : maitriser un Windows, c'est super facile, faut maitriser le click et tout fonctionne. Pour un système GNU/Linux... ben... il faut connaître les emplacements de fichiers de conf et les commandes disponibles. On va me dire que man est la pour ça, mais vous connaissez beaucoup de monde qui liraient le mode d'emploi de Windows avant de l'utiliser ?
            • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Non et c'est le problème !
              Quand tu as une problème sous win généralement, y'a pas 36 méthodes employées : format !
              Sous linux aussi les débutants en abusent.
              Je me rapelle de mes débuts j'ai lu les docs, howtos and Cie des heures durant, j'ai fouillé l'arborescence pour comprendre comment ça marche.
              Mais un newbie peut se contenter de KControl + DrakConf/Yast (SAPUPLUSCESTLIBRE) pour faire toutes les configurations.
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Y'a un autre point a rajouter...
    C'est beaucoup de personne ne connaisse pas l'existence d'une alternative a windows...
    Il y a juste le monde informatique et proche ou proche de lui qui connait d'autres OS que windows..

    Pour une personne qui va a carrourf acheter un ordinateur, pour lui windows, word, ou l'ordinateur c'est la meme chose..
    avant tout, il faut communiquer pour dire qu'il y a des alternative a windows c'est ca qui fera avancer le monde libre
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Les raisons sont divers: peur de l'inconnu, faut connaitre un geek linux , il souffre de sa vielle reputation "peu bureautique", du support materiel ....

    J'ajouterai que de plus en plus de gens achettent leurs ordinateurs en supermarché, surtout chez les neophites, et on ne leur donnent pas le choix.

    Coté "peur de l'inconnu", bein les gens ne savent pas ce qui tourne sous linux, il se disent qu'ils ne vont pas pouvoir retrouver tous les logiciels qu'ils utilisent courrament ...

    Je me souveins de la reaction d'un ami en voyant que la mule tournais sur mon pc, c'etais pour lui un grand soulagement car il hesitait à passer à linux;
    par ignorance, il penssait tou simplement que ça ne tournait pas sous linux !

    D'autre reaction:
    - "pourquoi changer alors que je peut faire tous ce que je veu sur windows ?"
    - "je commence à pas trop mal utiliser cet ordinateur, si je change, je serais perdu et je veus pas avoir à m'adapter encore une fois..."

    Mais surtout: il n'y a quasiement aucun appuit commercial!
    Pour comparaison avec M$ lorsqu'il essait d'imposer le wm9: accord avec les maison d'edition (Taxi 3 sortira dans ce format de m*r*de--> http://www.clubic.com/n/n12234.html(...)), ou encore l'adoption de ce format pour le remplaçant du DVD ...

    Il y plein d'exemple comme ça, qui font que passer à un os alternatif, c'est pas simple, faut vraiment le vouloir !
    A la limite, faut presque haïr M$, ou etre un aventurié, pour franchir le cap ...
    • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pas besoin de haïr microsoft tu sais...
      Lance windows update. Met à jour l'antivirus...
      Ho le 56K y'a plus de forfait !
      • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui mais bon linux aussi :

        Debian SID
        =======
        # apt-get update && apt-get dist-upgrade
        je le fait tous les jours, et en général c'est entre 4Mo et 20Mo.
        Aujourd'hui il y avait du Open Office alors j'en ai eu pour 60Mo.
        • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

          Posté par . Évalué à 1.

          T'étais obligé, vraiment ?
          Ton OS allait se planter au bout d'une semaine sans cette mise à jour ?
          • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Les windows update ont exactement leur equivalent sous linux entre les mises a jour de packages foireux et les trous de sécu. C'est vrai que trois failles dans le noyau ca ne fait que 3 x 25 Mo a downloader...

            Et des fois on aimerai meme un peu plus de mise a jour des packages foireux :

            ????? yyyyyy 16 0 123m 45m 8236 S 3.2 14.6 147:34.23 python
            ????? xxxxx 17 0 76020 37m 5608 R 3.9 12.0 98:09.49 python

            le premier a 5 jours alors que le deuxieme 2.5 jours...

            Mais c'est oublier que windows c'est le mal de dire tout ca.
            • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Qu'est-ce-que tu racontes ?
              C'est quoi tes lignes absconses à propos de python ?
              Les mises à jour du noyau, c'est pas si fréquent, et il existe ce que l'on appelle des patch ;-)
              Et franchement, un 56K fais pas tourner de serveur et n'est pas si souvent que ça sur internet pour "mériter" les mises à jour "intégrales" avec le noyau, il s'agit souvent de failles locales.
              Et sais-tu qu'un antivirus doit, pour être efficace, être mis à jour 2 fois par jour, avec à la clé plus de 1Mo de mises à jour quotidienne ?
              En un mois ça ne fait que 31Mo c'est vrai. Sans compter les failles IE, outlook and Cie et là AHMA on explose les scores...
              Quand on installe un windows, on n'a que 200Mo à télécharger et installer, c'est peu, n'est-ce-pas ?

              Mais j'oubliais, ici dès qu'on critique windows on se fait accuser de dire que windows c'est le mal... ;-)
              • [^] # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

                Posté par . Évalué à 1.

                > Qu'est-ce-que tu racontes ?

                que tout systeme a des erratas et des binaires pour patcher les merdes et les trous de sécu de la release.

                > C'est quoi tes lignes absconses à propos de python ?

                Un joli exemple d'appli qui leak dans les 1.5 Mo de RAM a l'heure. Et qui donc necessiterait une mise a jour qui demanderait un peu de bande passante pour mettre a jour.

                Il me semble que si tu ne veux patcher que ce qui fait "que ton OS se planterait au bout d'une semaine" tu n'as pas 1 Go de download par mois non plus...
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Parce que tout le monde s'en fout de ces questions d'informaticiens désoeuvrés à la recherche du sens de la vie.
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    parce que tu es sûr de te faire vanner sur tes choix (ahah t'as pris debian sapue, ahah, ton KDE ilsuxe, mouarf ton vi, gnagnagna ton mac !). À l'exception notable de solaris 8 qui intégrait openview et motif/CDE, en précisant qu'il était con de prendre le premier sachant que ça allait gicler à la version suivante.

    Alors que sur les OS proprios yapa de choix et personne ne t'emmerde là-dessus ; donc pas besoin d'aller à la recherche de l'expert de la combinaison de bordel qu'on a choisi en cas de PB.
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Parce que c'est trop diversifié ( trop de softs qui font presque la meme chose mais pas tout à fait : browsers, desktop environnement, toolkits, suite bureautique, lecteurs multimedia etc ).
    Parce que ca manque de finition : j'utilise que l'interface graphique. Et bien il m'arrive avec l'interface graphique de flinguer un fichier de config de manière à ce que je ne puisse recuperer mon systeme qu'en utilisant une petite console et mes dix doigts.
    M'enfin je dis ca, mais j'ai jamais essayé lindows.
  • # Re: Pourquoi Linux est-il aujourd'hui si peu utilisé ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Parceque windows 2k ou XP sont suffisament bons.

    Le probleme des spams et des virus, n'a vraiment pris de l'ampleur que tres recement avec le developement du cable et de l'adsl. Et a ce probleme MS reponds de maniere habituelle : "Surtout ne vous en faites pas , ne changez rien , nous allons tres bientot regler tous ces problemes..." Seuls nous les informaticiens de longue date savons que ces paroles n'engagent que ceux qui y croient.
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.