• # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 23 juin 2023 à 14:25.

    Merci Claude Bigel, je ne vous connais pas mais soyez fier du coup que vous avez porté à l'intérêt général

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Bah, c'est dans la même logique qu'une certaine dissolution …parmi d'autres en cours ou à venir. Bref, l'intérêt général de la bonne démocratie gauloise quoi.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Merci

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        Une affaire judiciaire, indépendante du gouvernement Macron
        D'un agrément renouvelé par le gouvernement de Macron
        Sur plainte de 2 ex-membres de l'entité qui trouvent que bon l'anticorruption ça pourrait commencer par chez soit
        Mais c'est la faute au gouvernement Macron

        Faut oser quand même ne pas avoir peur du ridicule (continuez comme ça, c'est efficace). Mais à part ceux qui veulent absolument y croire parce qu'ils ont décidé de qui étaient les gentils et les méchants, personne d'autre ne voit de lien et tout le monde que le soucis est surtout que Anticor a des problèmes internes non réglé même avec le temps (gouvernance, origines de la thune).

        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 10.

          Effectivement, pas de lien direct avec le gouvernement. Par contre on peut se poser des questions sur les motivations des 2 ex-membres.

          • Ils auraient reproché à Anticor "la proximité d’Élise Van Beneden avec le site d’information Blast, l’ancrage politique jugé trop à gauche de certains adhérents [Être à gauche c'est pas compatible avec la lutte contre la corruption !?] , et les dons généreux d’Hervé Vinciguerra"
          • Certaines attaques, notamment celle sur le financement, ont été épinglées par le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).
          • Le Garde des Sceaux et la Première Ministres sont tous deux visés par des enquêtes suite à des plaintes d'Anticor
          • Leur avocat est un membre du Conseil d'État, nommé par Macron

          Sans même avoir à verser dans le complotisme, il y a des éléments troublants. Résumer l'affaire à "2 ex-membres de l'entité qui trouvent que bon l'anticorruption ça pourrait commencer par chez soi" c'est simpliste.

          • [^] # Re: Merci

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 23 juin 2023 à 16:24.

            Pas que le garde des sceaux et la première ministre actuels ; c'est une épine depuis le gouvernement Sarkozy… et une cible pour l'ami Kohler… Après, qu'il y ait une tendance de fond qui s'accélère ne doit pas inquiéter ou interroger ; et que l'avocat des pions soit un membre du CdÉ n'a aucun lien avec Macron on nous dit ; retournons dormir, tout va bien.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Merci

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 juin 2023 à 16:35.

          Une affaire judiciaire, indépendante du gouvernement Macron

          Indépendante… C'est pas la motivation floue de l'agrément donné par le premier ministre qui a été censuré ? Télérama questionne cet acte manqué (ou réussi) du gouvernement dans le lien donné ci-dessus par Faya

          • [^] # Re: Merci

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 23 juin 2023 à 16:44.

            pile je gagne, face tu perds, un peu trop éculé, ça se voit.

            • [^] # Re: Merci

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 23 juin 2023 à 17:09.

              Est-ce que la vraie question n'est pas : pourquoi faudrait-il refuser l'agrément ? Il ne s'agit pas d'une association qui va se saisir elle-même pour juger des délits, auquel cas un contrôle strict se comprendrait. Mais ce n'est pas un PNF bis : il s'agit juste d'une association habilitée à porter plainte ! Comme tout citoyen avec un intérêt à agir peut le faire IRL. Après c'est aux mains de la Justice. Donc ..?

              • [^] # Re: Merci

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 23 juin 2023 à 17:17.

                Plein de liens ont été fourni, et ça explique tout ça, pour ceux qui s’intéressent au sujet.
                Pour éviter le "non, mais 5 minutes de lecture c'est trop long, je préfère râler sans comprendre", un lien direct sur le sujet (lire le thread entier peut être utile si le sujet t’intéresse et non pas taper sur le méchant désigné).

                Non, que tout le monde puisse n'est pas bon dans la vraie vie sorti de la théorie des gens qui pensent mieux savoir que les autres. La démocratie ce n'est pas des phrases théoriques balancées sans faire attention aux conséquences pratiques.

              • [^] # Re: Merci

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Parce que l'association ne réponds plus aux critères légaux pour ce faire. Cf https://linuxfr.org/users/maderios--2/liens/l-agrement-de-l-ong-anti-corruption-anticor-annule-par-le-tribunal-administratif#comment-1928202 et en particulier le second lien qui répond très précisément à ta question, avec des extraits de tous les documents à ce sujets.

                La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                • [^] # Re: Merci

                  Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 25 juin 2023 à 00:27.

                  Pour "l'opacité", le reproche est de ne pas donner la liste des donateurs et il y a un historique sur le sujet, le gouvernement avait déjà tenté d'obtenir cette liste en 2021.

                  https://www.mediapart.fr/journal/france/030221/la-cnil-appelle-le-gouvernement-respecter-l-anonymat-des-donateurs-d-anticor

                  Dans une décision du 1er février 2021, la CNIL avait conforté la position d'Anticor, qui ne livre pas le nom de ses donateurs et adhérents en estimant que le noms des donateurs et des adhérents ont un caractère sensible. et que l’association n’a pas le droit de les communiquer.

                  Cette fois il est reproché de ne pas donner l'accès à ces données sensibles aux membres du conseil d’administration. Si j'étais un gros donateur je ne serais pas très rassuré en ce moment.

  • # Détails sur l'affaire

    Posté par  . Évalué à 4.

    Posté par le journaliste franco-allemand Nils Wilcke @paul_denton
    "Ce sont deux anciens membres fâchés avec l’actuelle direction, Claude Bigel et Yves Sassiaut, qui ont obtenu l’annulation de l’agrément d’Anticor."
    "Ils reprochent à la présidente de l’asso Élise Van Beneden comme à certains adhérents d’être trop à gauche…"
    "Le duo pris la crème des avocats: Frédéric Thiriez, qui officie au Conseil d’État et nommé par un certain… Macron en 2019 pour une mission sur la réforme de l’ENA. Sans Anticor, Alexis Kohler, le bras droit du président, ne serait pas aujourd’hui inquiété par la justice…"

    Olivier Tesquet @oliviertesquet Cellule enquêtes @Telerama
    "Cerise sur le gâteau, à l'audience du 12 juin, un autre avocat est venu plaider l'annulation de l'agrément : Juan Branco." Le voir ainsi voler au secours d'Alexis Kohler, mis en examen à la suite d'une plainte d'Anticor, ne manque pas de sel. Mais ses motivations sont ailleurs.

    • [^] # Re: Détails sur l'affaire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 23 juin 2023 à 15:44.

      Merci pour ces précisions

      • [^] # Re: Détails sur l'affaire

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 juin 2023 à 21:22.

        Extraits du communiqué d'Anticor qui fait suite à sa conférence de presse. Vu les enjeux, on comprend que la première ministre ne bouge pas (cf ci-dessous).

        "Cette annulation a été décidée par le Tribunal administratif de Paris, saisi par deux plaignants et un cabinet d’avocats parisiens, au motif que l’arrêté de renouvellement de l’agrément, rédigé par Jean Castex en avril 2021, serait irrégulier. Anticor dénonce un coup de force politique : la Première ministre n’a aucunement défendu l’agrément dont elle porte pourtant la responsabilité." (NDLR: par ailleurs, Elisabeth Borne a le pouvoir de le rétablir par un arrêté)
        (…)
        "Rien que dans l’entourage du chef de l’État, on estime le nombre de mises en cause pour des faits d’atteinte à la probité publique à 4 condamnations, 8 mises en examen et 7 enquêtes toujours en cours, et ce, depuis 2017. On parle notamment de fraude fiscale, de prise illégale d’intérêts ou de faits de détournements de fonds publics. Le ministre de la Justice, M. Dupont-Moretti, chargé de l’attribution des agréments, avait dû se déporter en 2021 car mis en cause dans une affaire par l’association. Anticor est actuellement partie prenante dans 160 procédures et ne dispose pourtant que d’une équipe de 2 juristes salariés. Le reste de son travail est effectué par des personnes bénévoles, et les avocats qui appuient notre association."
        https://www.anticor.org/2023/06/23/lassociation-anticor-denonce-lannulation-de-son-agrement/

        • [^] # Re: Détails sur l'affaire

          Posté par  . Évalué à 0.

          Vincent Brengarth, avocat de l'association de lutte contre la corruption

          "On peut se demander si le gouvernement cherche véritablement à lutter contre la corruption. S’il cherchait à lutter contre la corruption, non seulement, il n'aurait pas intégré ses erreurs de rédaction dans l'arrêté, mais plus encore, il aurait davantage participé à l'audience. Lors de l’audience qui s'est tenue devant le tribunal administratif, les services du Premier ministre n'étaient pas présents ni représentés. Ils n'ont même pas pris la parole, alors même que ce sont eux qui [en tant que rédacteurs de l’arrêté attaqué] étaient en défense."
          https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/annulation-de-l-agrement-d-anticor-c-est-veritablement-un-cataclysme-qui-s-abat-sur-l-association-juge-son-avocat_5907107.html

          • [^] # Re: Détails sur l'affaire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 23 juin 2023 à 22:33.

            C'est bizarre, on ne lit rien sur leur propres manquements ayant conduit au résultat (le jugement est surtout la dessus, c'est du droit et aucun avocat un minimum sérieux et crédible n'ose dire que c'est autre chose que du droit appliqué à la lettre), comme si ils n'existaient pas, et toi tu recopies tranquillement leur truc assez hors sujet en faisant aussi comme leurs manquements n'existaient pas.

            Ils sont si parfaits, c'est forcément de la faute des autres. On connaît la chanson, ça fait plaisir à court terme dans un cercle restreint de soutiens mais à long terme leur victimisation rejetant les problèmes internes, comme les soutiens jouant leur jeu, risque fort de leur porter préjudice (grosse perte de crédibilité) vis à vis du peuple. A croire que c'est voulu (et la, Macron n'y peut absolument rien, ils s'enfoncent vraiment bien assez touts seuls) de se replier sur soit.

            Ils auraient pu accepter le verdict et corriger leur manquement afin de respecter les critères, mais non.
            Un grand gâchis. Espérons que d'autres plus sérieux prendront la relève.

            • [^] # Re: Détails sur l'affaire

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 juin 2023 à 00:38.

              Je t'ai pertinenté après avoir lu tes sources et d'autres, données par Spacefox ! L'avocat fait son boulot d'avocat (communicatoin partialle)

              Même si chacun a visiblement son agenda dans cette histoire, les faits sont les faits

              • [^] # Re: Détails sur l'affaire

                Posté par  . Évalué à 4.

                L'avocat fait son boulot d'avocat (communication partiale)

                J'ai posté le point de vue de l'avocat d'Anticor qui était présent au au tribunal administratif parce qu'il apporte certaines précisions, dont l'aspect politique évident puisque des proches de Macron (dont son plus proche conseiller, Alexis Kohler) qui étaient mis en examen ne vont plus être inquiétés et que la première ministre n'a pas fait son travail en tant que responsable du texte de l'agrément.
                J'ai lu également quelque part qu'Anticor est la seule assoc anti-corruption française à pouvoir gérer les contentieux.

                • [^] # Re: Détails sur l'affaire

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 juin 2023 à 14:44.

                  oui, la partialité serait plutôt dans ce qu'il ne dit pas (il y a des raisons du côté d'Anticor à la décision judiciaire)

                  Même si, à la fin, la solution en droit arrange certaines personnes, on est bien d'accord !

    • [^] # Re: Détails sur l'affaire

      Posté par  . Évalué à 0.

      non mais quel cirque !

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # La chaîne vidéo de Anticor (sur YouTube)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

  • # Quelques détails sur une affaire en réalité complexe

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 23 juin 2023 à 16:27.

    L’agrément a été annulé à la demande de membres d’Anticor car depuis 2021 l’association ne respecte plus les conditions légales de l’octroi de cet agrément. Il y a une grosse crise interne notamment sur des financements opaques — un comble.

    L’agrément lui a été donné par le gouvernement malgré ces problèmes largement connus. C’est un anti-complot à ce niveau.

    Que l’association se remette en conformité avec ses obligations et elle pourra solliciter à nouveau cet agrément. Cacher ses turpitudes derrière un appel à l’indignation est TRÈS décevant de sa part.

    Source : Maître Eolas sur Twitter https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/1672246779071406080

    PS : et une explication avec des drapeaux
    https://twitter.com/Collabblues/status/1672242137163874305 et surtout des extraits des PV, status et jugements.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Cet événement montre que le processus en lui-même est pourri.

    Posté par  . Évalué à 9.

    Etre dépendant d'un agrément fourni par un ministère est problématique, et le fait que les procédures en cours puissent être annulées par la perte de cet agrément est un problème.

    Anticor a certainement des problèmes à régler, mais il devrait y avoir possiblité de faire passer le témoin à une autre association agréée dans ce cas de figure.

    Mais bon … entre ça et le fait que certains veulent faire dissoudre le parquet national financier, je ne suis pas surpris. On préfère taper sur les fraudes des citoyens lambda, focaliser sur eux, mais laisser la fraude et la crruption à haut niveau se développer ( Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre les fraudes aux aides sociales commise par les bénéficiaires de celles-ci, mais qu'il faut arrêter le dezux poids-deux mesure).

    • [^] # Re: Cet événement montre que le processus en lui-même est pourri.

      Posté par  . Évalué à 9.

      Etre dépendant d'un agrément fourni par un ministère est problématique, et le fait que les procédures en cours puissent être annulées par la perte de cet agrément est un problème

      C'est un conflit d'intérêts. Anticor, qui enquête et fait condamner des politiques corrompus est obligé de demander à ces politiques l'autorisation d'enquêter sur eux, via le/la premier-e ministre:

      "Rien que dans l’entourage du chef de l’État, on estime le nombre de mises en cause pour des faits d’atteinte à la probité publique à 4 condamnations, 8 mises en examen et 7 enquêtes toujours en cours, et ce, depuis 2017.

      La France est le seul pays démocratique où l'on doit demander la permission à l'exécutif la permission d'enquêter sur les faits de corruption…dont ceux concernant l'exécutif.

  • # Si les gens de bonne volonté

    Posté par  . Évalué à -8.

    … à priori

    voudraient bien s'abstenir de faire n'importe quoi, ça nous simplifierait la vie.

    Merci.

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Anticor, une asso qui ne devrait pas être...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Anticor au-delà de la polémique actuelle est un symptôme, un révélateur que quelquechose ne tourne pas rond du tout dans nos institutions.
    Le simple fait que l'existence même de cette asso soit devenu d'une telle importance devrait soulever des questions sur la solidité et la droiture de notre édifice politique et sociétal.

    Tout comme le fait qu'il faille compter massivement sur les Restos du Coeur, la Banque Alimentaire, et tant d'autres pour nourrir des pauvres chaque année plus nombreux, mendier pour financer la recherche médicale etc…
    Toutes choses qui devraient être le rôle d'un Etat "pour le Peuple et par le Peuple".
    Dans une démocratie saine il ne devrait pas y avoir besoin d'Anticor pour lutter contre la corruption de nos décideurs.

    • [^] # Re: Anticor, une asso qui ne devrait pas être...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Dans une démocratie saine il ne devrait pas y avoir besoin d'Anticor pour lutter contre la corruption de nos décideurs.

      Une démocratie bien faite doit accepter et/ou promouvoir des contre-pouvoirs car une démocratie, c'est aussi des personnes, avec des tentations, des egos, des faiblesses. Imaginer une démocratie sans ces contre-pouvoirs car rêvée "saine" est utopique et dangereux.

      Tout comme le fait qu'il faille compter massivement sur les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, et tant d'autres […]

      C'est un tout autre sujet, à mon avis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.