madflo a écrit 31 commentaires

  • [^] # Re: Taux d'utilisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le classement Top 500 de juin 2009 est disponible. Évalué à 1.

    Ah, mais ça a changé, maintenant on peut déployer du Xen sur plusieurs sites et d'ici quelques semaines sur l'ensemble de la grille. Et mettre les noeuds dans des vlans dynamiquement configurables. On travaille dur à améliorer l'outil ;)
  • [^] # Re: Taux d'utilisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le classement Top 500 de juin 2009 est disponible. Évalué à 4.

    Il y a tout le temps des clusters non utilisés... ou alors utilisés de temps en temps par une équipe de recherche dans son coin. Et il y en aura toujours, car certains utilisateurs ne supportent pas l'idée du partage, et certaines expériences nécessitent du matériel dédié.

    Mais plusieurs projets de fédération existent, au niveau mondial (*lab...), européen (par exemple : http://www.eu-egee.org/ ) ou français (https://www.grid5000.fr) pour partager les ressources d'équipes entre des communautés d'utilisateurs.
  • [^] # Re: Taux d'utilisation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le classement Top 500 de juin 2009 est disponible. Évalué à 1.

    Ah bon, sur quel cluster et quel jour ?
  • [^] # Re: Et quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple Plus : sans DRM, mais.... Évalué à 1.

    Ben oui; mais comme dit plus bas; madame Michu ne va pas remplacer toutes ses métadonnées avec des \0. Par contre j'avais en effet zappé les messages qui confirmaient l'absence de marquage des données audio; ce qui est plutôt positif.
  • [^] # Re: Et quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple Plus : sans DRM, mais.... Évalué à 1.

    Une porte de sortie, ou un leure. Je suis prêt à parier qu'il y a d'autres données dans ces fichiers, qui pourraient permettre de remonter à l'acheteur initial. Mais comme elles ne sont pas en clair; et que la structure de donnée utilisée est inconnue; le débat s'arrête au char* du nom...
  • [^] # Re: Pas d'acord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple Plus : sans DRM, mais.... Évalué à 6.

    C'est sûrement vrai.

    Mais le système n'étant pas ouvert, ni public, seul Apple peut alors déclarer que le fichier a été modifié, ou qu'il n'a pas été modifié. Pour résumer avec mes gros sabots, une seule firme nord-américaine peut démontrer ton innoncence.

    Quelle grande avancée pour la liberté !
  • [^] # Re: Aucun

    Posté par  . En réponse au sondage Quel client Jabber/XMPP j'utilise tous les jours ?. Évalué à 1.

    Et surtout, à un fournisseur basé sur le continent nord américain.

    Vaut mieux pas avoir de concurrents là bas; c'est aussi le boulot de la NSA que de rapporter quelques informations commerciales au passage.
  • [^] # Re: Et Jabber/XMPP ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla finance un projet : 100 000 $ pour Democracy Player. Évalué à 8.

    Et le jour où les masses arriveront, elles seront obligés d'aller chez Google / GTalk. C'est à dire à un endroit où des gens pourront accueillir autant d'utilisateurs, avec les ressources (logicielles, de calcul, de stockage, de bande passante) qui vont bien. Tout en conservant leurs données, enfin, la contre partie habituelle pour un fournisseur de services à but lucratif.

    Mon humble avis sur la question est que l'on arrivera jamais à migrer les utilisateurs lamba sur le seul critère de leur volonté propre. Et, pour revenir à nos moutons... le message original du thread, si j'ai bien compris, portait sur le fait qu'à terme les opérateurs (de messagerie) migreront vers une solution compatible Jabber/XMPP-proof.

    Certes. Ca serait une bonne idée en terme de maintenances et de standards. Sauf que ça ne les intéressera pas : imaginez qu'on puisse utiliser des clients ouverts sans publicité (Que dites-vous Jack ? ça existe déjà ? Vous mentez, espèce de traître !), ça n'aura plus aucun intérêt. Donc ils ne migreront pas. Même en interne, Jabber/XMPP est sympa au niveau de l'architecture, mais son overhead est déjà presque insupportable, faute à la recherche d'une solution générique au possible.

    Il reste la solution du convi-client... disons en XUL et grassement financé par la fondation Mozilla et les sous de Google. Alors là, ok, on aura un super client Jabber. On aura même des attributs wizz dans les santazs, mais où seront les ressources pour héberger les millions d'utilisateurs ? Utilisateurs, qui n'auront jamais l'idée de faire une donation pour aider les organismes gérant les serveurs, les associations, les particuliers.

    La *seule* solution passe à mon avis par les fournisseurs d'accès. A la old-school : l'utilisateur obtient un compte e-mail; un accès nntp; et un compte sur les serveurs jabber de son fournisseur de services. Ca m'aurait semblé assez logique, il y a 10 ans. Mais comme la mode actuelle est à la réduction des coûts par la compression des services, tout en passant par une rentabilisation - si possible - maximale; je n'ai pas un bon pressentiment sur ce point là non plus.

    (et pour le coup je suis totalement sorti du thème du billet d'origine).
  • [^] # Re: Vive l'hypocrisie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox : Entretien avec la présidente de la Mozilla Foundation. Évalué à 3.

    Tout à fait d'accord. La masse d'argent générée par la publicité sur le portail Google/Firefox semblant être le mode de financement principal de la fondation, difficile de fournir un produit qui va automatiquement ouvrir le circuit et couper l'approvisionnement...

    Il reste une solution : fournir un système bloquant les publicités par défaut; mais en les laissant sur les pages où l'empire Google reverse des dollars à Mozilla. Ca risque juste d'être un peu moche à expliquer aux jeunes gens de Mountain View.

    Mais pour cela, il faut tout d'abord que les contrats passés entre Mozilla et Google ne fassent mention, bien entendu, d'aucune clause contrôlant le droit à l'affichage des publicités. Ce qui serait, en y réfléchissant bien, un peu étonnant.
  • [^] # Re: Et Jabber/XMPP ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla finance un projet : 100 000 $ pour Democracy Player. Évalué à 2.

    Oui, et non.

    Le fait que des dizaines de réseaux fermés aux protocoles plus ou moins obscurs coexistent semble bien entendu être une aberration. Mais en même temps, je ne veux pas retrouver tout ce qui fait le succès des services "riches" à la MSN, et encore moins ses utilisateurs, dans mon réseau d'IM.

    A la limite, un protocole bien implémenté et qui serait un brin utilisé pour la vidéo liée à une session de messagerie instantanée. Je ne dis pas. Mais à partir d'un certain moment, il faut arrêter de tendre la main. C'est un fait : on ne peut malheureusement pas sauver tout le monde. Et l'on ne veut pas sauver tout le monde non plus.

    Le monde de l'IMP n'est pas malade; il est juste à l'image de l'internet : composé de gens divers, avec des intérêts tout aussi divers, regroupés dans des services étrangement peu divers.
  • [^] # Re: Première impression...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Succès de l'initiative Candidats.fr pour la présidentielle. Évalué à 3.

    En fait oui, je m'étais arrêté à la lecture graphique de la page. C'est donc moi qui était en erreur dans ma réponse :-)
  • [^] # Re: Première impression...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Succès de l'initiative Candidats.fr pour la présidentielle. Évalué à -2.

  • [^] # Re: Télécharger le certificat IGC/A sans HTTPS ni empreinte !

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'État français se dote d'une autorité de certification racine. Évalué à 1.

    Il y a des sommes MD5, SHA-1 pour toutes les releases Mozilla. De plus, les fichiers sont signés. Tu est sûr que ce n'est pas plutôt toi qui a oublié de chercher un peu ?

    Un exemple :
    ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/MD5SUMS
    ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/SHA1SUMS

    De plus, elles sont toutes signées. Les clés :
    ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/KEY

    Exemple de signature :
    ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/source/firefox-2.0.0.3-source.tar.bz2.asc
  • [^] # Re: Inquisition numérique

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'offensive de Microsoft contre Google. Évalué à 2.

    Oh, de nos jours on fait des bloquages bien plus pervers. En général, on loggue qui a demandé la page histoire de pouvoir s'en servir pour son licenciement, ou de toute manière on le redirige ailleurs (par exemple de google vers msft truc search...).
  • [^] # Re: - COMMUNIQUE DE PRESSE DES SWATS -

    Posté par  . En réponse à la dépêche Montrez-nous le code !. Évalué à 4.

    Oui; quelle bonne idée de libérer les systèmes informatiques de... Adobe (R) Flash (tm). Tout en en faisant la promotion sur sa page. Prrfft.
  • [^] # Re: already shown

    Posté par  . En réponse à la dépêche Montrez-nous le code !. Évalué à 4.

    C'est fou comme ça me rappelle une autre affaire. Mais si, une société américaine avec un acronyme en trois lettres (ça commence par S, ça se termine par O, et ça a à voir avec la ville de Santa Cruz)...
  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'exécutif équatorien se dirige vers les logiciels libres. Évalué à 2.

    Il faudrait donc arrêter de croire que Microsoft montre le véritable code de Windows tant qu'on ne pourra pas en apporter la preuve et la vérifier.


    Surtout qu'il sera difficile de savoir si le code présenté aux universitaires et agences gouvernementales ou militaire peut produire un système utilisable.

    Ca ne m'étonnerait vraiment pas du tout que chaque individu ayant eu les fichiers entre les mains aie du signer des contrats avec des clauses qui doivent faire définitivement passer l'envie de ne serait-ce avouer l'avoir (l|v)u.
  • [^] # Re: Un classique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple et les DRM. Évalué à 2.

    Question d'époque et de moyens. Les teenagers de 2000, 6 ans plus tard, ont les moyens d'acheter leur musique; et le taux de pénétration d'Internet dans les ménages concrétise un marché.

    Avant l'ITMS; la cible était un peu trop jeune et sans sous; et de toute manière les autres n'avaient pas un accès Internet, ou de toute manière il était trop lent.

    Je ne suis pas sûr que le succès d'Apple dans ce domaine ne soit lié qu'au marketing (plutôt génial d'ailleurs) et à la communication de cette firme.
  • [^] # Re: Autoprotection

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple et les DRM. Évalué à 1.

    Microsoft a son système DRM accessible aux différents constructeurs de lecteurs portables et ce système DRM c'est pourtant fait moins malmener par des hacks que celui d'Apple...


    C'est exact, mais je crois que leur catalogue de leur service en ligne est également plus limité. Le marché du WMA est fragmenté : il existe des dizaines de services de distribution, dont au moins quatre en France (FNAC; Virgin; le truc d'Universal et le bidule de O2 qui était rebrandé pour les fournisseurs d'accès). Au contraire, la force de l'offre d'Apple est de réunir plein de catalogues sous le même toit.

    Pour revenir à Microsoft, leur nouveau système de distribution en ligne est très récent, on peut donc raisonnablement penser qu'ils ont eu beaucoup moins de mal à convaincre les ayants droits de leur licencier leur oeuvres. Pour Apple, le lancement de l'ITMS était un gros pari, et ils ont probablement du offrir des garanties beaucoup plus lourdes.

    Donc ce prétexte ne me parraît, à titre tout à fait personnel, pas faux. Et ça prouve bien pourquoi le marché des DRMs est complètement en échec.
  • [^] # Re: DADVSI dans les écoles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple et les DRM. Évalué à 1.

    (La sacem est une association, pas un service d'état)


    Attention, la SACEM n'est pas une association (si tu l'entendais au titre de la loi 1901), mais bien une entreprise privée. Si je ne m'embrouille pas trop car le status, les droits et la mission de cette organisation étant plus ou moins volontairement assez flous.

    Plus d'informations par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_auteurs%2(...)
  • [^] # Re: Association de ressources ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version du serveur Jabberd14. Évalué à 2.

    Quel intérêt d'avoir une solution réellement concurrente de MSN ? Des gens honnêtes et bien intentionnés proposent plusieurs projets d'instant messaging, avec protocoles, clients et serveurs ouverts.

    Personnellement, ça ne m'intéresse absolument pas d'opérer un serveur qui se mette à proposer autant de services qu'un client du type MSN ou Yahoo. A quoi pourrait me servir le centième des gadgets proposés ? Je veux juste profiter des fonctionnalités d'échange de messages avec des utilisateurs donnés et pouvoir visualiser leur statut.

    C'est intéressant de faire une convergence des services (mettre l'audio au même endroit), mais il faut trouver une juste mesure entre l'outil pratique et l'usine à gaz (la vidéo, la prise de contrôle à distance...).

    Je m'auto censure et ne dirait donc pas que je n'ai pas envie de voir les utilisateurs majoritaires des deux premiers services cités dans ton message abuser des ressources gracieusement mis à disposition par les particuliers et associations opérant des serveurs Jabber. Ca ferait vraiment trop élitiste. Pas bien.
  • [^] # Re: ça cause avec google talk ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version du serveur Jabberd14. Évalué à 5.

    La réponse précédente répond déjà à la question... mais...

    Mais plus précisément, Google Talk n'utilise pas vraiment Jabber (qui est une fondation). Les ingénieurs de Google ont réalisé un serveur compatible avec le protocole de transport de messages XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol).

    Ils ont joué la carte de l'utilisation d'un standard créé par la communauté Jabber puis normalisé par les instances habituelles de l'Internet (IETF). En gros, ils ont joué la carte de l'interopérabilité, en supportant un protocole ouvert, et ça, c'est bien (en plus d'être dans l'esprit fondateur d'Internet) car tous les clients compatibles peuvent accéder au service. Et bien évidemment, je peux développer un client compatible pour <insérer ma plateforme obscure ici> si il n'en n'existe pas.

    Et encore mieux, ils ont ouverts leurs serveurs au monde extérieur. C'est une success story des standards, je trouve ça plutôt beau.
  • [^] # Re: Lien entre P2P et baisse de disque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pages sur le logiciel libre dans un guide diffusé avec Science et Vie Junior. Évalué à 3.

    La musique actuelle "pushée" par les médias de masse (enfin, principalement les chaînes de télévision hertzienne, et plus particulièrement celles qui ne sont pas opérées par un groupe public), oui.

    J'avais fait plus ou moins le même constat, et ça m'a permis de découvrir des groupes, actuel, ou moins actuels, par centaines. Principalement avec l'aide de quelques webzines. D'ailleurs, on a de la chance, car il y a beaucoup de francophones qui écrivent sur leurs découvertes musicales (les webzines nameless, lecargo, indiepoprock en autre).

    Je mets de côté myspace, même si c'est un formidable outil de production car je préfère un webzine associatif à une machine de guerre commerciale (qui nécessite flash, une inscription, etc).

    Aujourd'hui, si on un aime un tant soit peu la musique et que l'on est un brin curieux, l'offre est incroyablement diversifiée. De qualité très variable, mais ça, il faut tester pour savoir...
  • [^] # Re: trop fort prologin !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prologin, édition 2007. Évalué à 1.

    C'est une question récurrente...

    Si on avait plus d'orgas et de sponsors, on a tout un concept de concours par équipe ouvert aux gens qui ne peuvent pas faire Prologin et à qui l'idée plaît quand même.

    "Si"

    Prologin, des idées, du courage, mais pas toujours les moyens :-)
  • [^] # Re: Aah c'était le bon temps, mais faut être bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prologin, édition 2007. Évalué à 1.

    C'est vrai que les épreuves peuvent parraître d'un niveau un peu haut aux débutants.

    Mais quand tu parles de la séance de planchage, n'oublie pas que c'est noté par des humains et qu'il y a peu de monde à faire des copies excellentes (et le sujet est d'ailleurs en général fait pour ça). Par conte, tout le monde peut proposer des solutions (même avec des dizaines de if ou de for imbriqués), il est même possible de coder dans le langage de son choix voir du français ou du pseudo code...

    Passé le stress de la présentation (coder sur papier), il est possible de rendre quelque chose même avec des connaissances minimes en programmation. La problématique est juste de saisir à quel résultat arriver, mais ça, ce n'est plus vraiment un problème de programmation !

    Après, pour les meilleures copies, c'est l'algorithme et la clarté de la réponse qui permettent d'arriver dans les meilleurs places, et en finale. Ca ne serait pas une très bonne idée d'inviter des gens trop faibles aux 36 heures, ils ne s'amuseraient pas trop. Par contre, ils auront eu l'occasion de découvrir Prologin, d'avoir une expérience différente de ce qu'ils ont déjà pu faire en programmation, et feront mieux l'année suivante :-)

    A la fin de la matinée, il y a également une correction magistrale auquel tout le monde assiste, et en général ça permet de rapidement débloquer toutes les idées que l'on avait en tête sur le sujet.

    Au final, un exemple qui ressort souvent dans ces cas là (et qui est je dois le reconnaitre assez approprié) : un des membres de la sélection française aux IOI (Olympiades Internationales d'Informatique) ne savait pas du tout programmer lors de son premier concours Prologin, il a progressé grâce à ce médium, ça fait toujours plaisir à entendre en tant qu'orga :-)