madhatter a écrit 429 commentaires

  • # Réseau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’arrivée du BananaPi. Évalué à 4.

    Et contrairement au RPi, le Banana a une interface Gigabit Ethernet.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Super projet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche YunoHost 2.0 : l’auto-hébergement à portée de clic. Évalué à 2.

    Autant pour moi. Le boîtier me donne 40 VA (pas Watt) et effectivement 22 W.

    Quant au tarif, c'était hors taxes (j'ai repris ma dernière facture). En ajoutant les taxes locales et la TVA, on est effectivement à 15c le kWh. Donc plutôt 30 € / an, tout à fait. ;)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Super projet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche YunoHost 2.0 : l’auto-hébergement à portée de clic. Évalué à 1.

    Pour le Raspberry je ne l'ai pas encore fait, mais pour te donner un ordre d'idée : j'utilise un portable de récup comme serveur à la maison (Core 2 Duo E8400) et j'ai mesuré la conso sur 24h avec un compteur. Je suis à 200 kWh/an (avec transmission-daemon en route) (40 W consommés avec un rendement de 50 % :( ). Au tarif heures pleines ça fait du 20 € par an (on est plutôt aux alentours de 17 €, en prenant en compte les heures creuses).

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Cool !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MPD_sima: Client MPD console, non interactif en version 0.12.0. Évalué à 1.

    Artists: 6255
    Albums: 4263
    Songs: 51838

    DB Play Time: 148 days, 10:59:12

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Cool !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MPD_sima: Client MPD console, non interactif en version 0.12.0. Évalué à 2.

    Et bien de rien. ;)

    Je m'en suis servi toute la journée, et malgré les paramètres single_album=true et history_duration = 12, je me suis retrouvé avec des pistes issues de mêmes albums (surtout des compils / ost, mais pas que) ainsi que plusieurs pistes d'un même artiste à 3-4 pistes d'intervalle… :/

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Cool !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MPD_sima: Client MPD console, non interactif en version 0.12.0. Évalué à 1. Dernière modification le 17 juin 2014 à 08:18.

    Pourras tu confirmer mes hypothèses si dessus ?

    Je confirme, c'est tout à fait ça. ;)
    En fait j'ai plusieurs fois de suite, supprimé la piste ajoutée automatiquement par mdp-sima pour forcer une nouvelle recherche.

    De plus il est préférable de laisser la valeur depth à 1 pour éviter de couvrir trop large,

    Je l'ai mis à… 10 :D

    A part ça, history_duration = 12, queue_length = 5 et consume = 0.

    There is no spoon...

  • # Cool !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MPD_sima: Client MPD console, non interactif en version 0.12.0. Évalué à 3.

    Je l'ai installé cet après-midi (v 0.12.0-1 via ton dépôt Debian) et bien que je trouve certaines associations curieuses (je suis passé de Pendulum à Sting, O_o, mais c'est plus la faute de last.fm j'imagine), c'est très sympa.

    Par contre, je l'ai fait crasher :D

    Playing: Black Sabbath -  - Paranoid - 02 - Paranoid (02:53)
    2014-06-16 20:29:26 INFO   : Looking for artist similar to "Limp Bizkit"
    2014-06-16 20:29:28 INFO   : First five similar artist(s): Korn / Black Light Burns / P.O.D. / Linkin Park / Papa Roach...
    2014-06-16 20:29:28 INFO   : Looking availability in music library
    2014-06-16 20:29:29 INFO   : EXTRA ARTS: John McLaughlin/Electric Light Orchestra/Free/The Monkees/The Who/Van Halen/Eagles/Deep Purple/Jefferson Airplane/Kansas
    2014-06-16 20:29:30 INFO   : Got 85 artists in library
    2014-06-16 20:29:34 INFO   : Canned Heat / The Doors / alcatraz / Linkin Park / AC/DC / Korn / The Beach Boys / Deftones / Anthrax / Paul McCartney / Alice Cooper / Crazy Town / Bon Jovi / Bee Gees / Quicksi$
    2014-06-16 20:29:35 INFO   : Last.fm candidates: Canned Heat - 1966 - Rollin' And Tumblin' (03:06)
    2014-06-16 20:34:04 INFO   : No last track, cannot queue
    2014-06-16 20:34:04 WARNING: Queue plugins returned nothing!
    2014-06-16 20:34:04 INFO   : random fallback (sensible): Wilson Pickett - 1966 - Mustang Sally (03:06)
    2014-06-16 20:34:04 INFO   : Looking for artist similar to "Wilson Pickett"
    2014-06-16 20:34:06 INFO   : First five similar artist(s): Sam & Dave / Eddie Floyd / Arthur Conley / Percy Sledge / James Carr...
    2014-06-16 20:34:06 INFO   : Looking availability in music library
    2014-06-16 20:34:08 INFO   : "Carl Thomas" quite probably matches "Carla Thomas" (SimaStr)
    2014-06-16 20:34:09 INFO   : "Smokey Robinson & The Miracles" quite probably matches "Smokey Robinson and the Miracles" (SimaStr)
    2014-06-16 20:34:09 ERROR  : Unhandled Exception!!!
    2014-06-16 20:34:10 ERROR  : Traceback (most recent call last):
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/launch.py", line 135, in run
        start(sopt, restart)
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/launch.py", line 119, in start
        sima.start()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/lib/daemon.py", line 163, in start
        self.run()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/core.py", line 145, in run
        self.loop()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/core.py", line 179, in loop
        self.queue()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/core.py", line 91, in queue
        pl_callback = getattr(plugin, 'callback_need_track')()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/lib/webserv.py", line 376, in callback_need_track
        self.queue_mode()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/lib/webserv.py", line 333, in _track
        artists = self.get_local_similar_artists()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/lib/webserv.py", line 239, in get_local_similar_artists
        ret_extra = self.get_recursive_similar_artist()
      File "/usr/lib/python3/dist-packages/sima/lib/webserv.py", line 198, in get_recursive_similar_artist
        last_trk = self.player.playlist[-1]
    IndexError: list index out of range

    Si tu veux plus de détails, je suis à ta disposition. ;)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Isolant ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mplayer est (presque) mort, vive Mpv (et vaapi). Évalué à 1.

    Pour faire un PC silencieux, tu mets un max de choses en refroidissement passif dedans (CPU, alim…) en mettant des gros radiateurs, mais dans tous les cas, il vaut mieux laisser au moins de quoi ventiler le boîtier (un ventilo devant, un ventilo derrière, les plus gros possibles pour pouvoir les faire tourner le plus lentement possible - donc silence - tout en brassant un max d'air). ;)

    Sinon, il y a aussi le watercooling… :D

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Sandbox

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CodeLauncher: un petit serveur maison pour exécuter rapidement du code C ou Python. Évalué à 2.

    J'adore la page (notamment le scroll vertical). Quelqu'un sait avec quoi c'est fait ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: GNU/SystemD/Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Systemd va gagner une console système, un bootsplash et un login-screen. Évalué à -4.

    Ouh là ! Doucement.

    Je n'ai pas dit que tu étais égoïste, j'ai dit que ce serait égoïste de ta part d'arrêter du jour au lendemain le développement de mediainfo sans penser à tous à qui il rend bien service. Ça ne ferait pas de toi une mauvaise personne pour autant, ce serait ton choix et comme je l'ai dit, tu serais tout à fait libre de le faire car en effet, tu ne me dois rien.

    Par ailleurs, pourquoi voudrais-tu perdre un utilisateur ? Tu penses vraiment que je vais m'offusquer de ta réponse au point de refuser d'utiliser un logiciel que tu développes ? On peut quand même discuter intelligemment, non ? Et on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord. Sans déconner Jérôme, détends-toi. :)

    Pour rester sur systemd, proposer mieux pour la majorité des gens, je suis pour. Je te rejoins sur le fait que l'innovation est une bonne chose.
    Ce que j'essaye d'expliquer c'est que je trouve dommage que ce soit au détriment d'autres choses. Je suis d'accord pour que systemd innove, mais pas d'accord sur le fait qu'il me soit imposé pour utiliser Gnome par exemple. Pas d'accord non plus pour qu'il empêche toute alternative. De la même manière que chacun est libre de l'utiliser ou non, je veux rester libre d'utiliser l'init actuel de Debian.
    Or j'ai le sentiment (peut-être à tort), que le fait que systemd soit si étroitement lié à tant de choses va m'empêcher de choisir autre chose (même si cette autre chose reste maintenue)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: GNU/SystemD/Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Systemd va gagner une console système, un bootsplash et un login-screen. Évalué à -3.

    OK. Effectivement, je peux changer de distribution. Mais, je travaille sous Debian depuis quelques années, et son fonctionnement, ses conventions, ne sont pas les mêmes que celles de Gentoo par exemple. Je devrais donc me réadapter. Pourquoi pas, mais ça demande du temps et une envie que je n'ai pas. Je suis à l'aise sous Debian et en accord avec ses conventions.

    Donc, si Debian choisi d'intégrer systemd, à moins de changer de distribution, j'ai peur qu'il soit compliqué pour moi de choisir une alternative à systemd sous Debian, du fait du design de systemd.

    Dans le principe je n'ai rien contre une évolution des choses. Repenser le système d'init, pourquoi pas. Les raisons que tu évoques sont légitimes. Ce qui m'embête c'est cette impression que ça se fasse au détriment des autres solutions.
    Vu les liens qui semblent exister entre Gnome et systemd, quelle va être la masse de boulot pour choisir et faire fonctionner une alternative à systemd ?

    En essayant d'être plus parlant, toujours sous Debian, si Gnome ne me plaît pas ou plus, je le désinstalle et le remplace par xfce ou kde par exemple. Ça n'a pas d'impact. Mais si systemd ne me convient pas, je ne pourrais probablement pas utiliser Gnome, et donc il faudra soit que je change de DE (ce que je ne souhaite pas forcément), voir que je change carrément de distribution.
    Et si toutes les distributions font le choix de systemd, que me reste t'il ? Développer et maintenir ma propre distribution ? Utiliser Windows ou Mac OS ?

    D'accord pour ne pas considérer les développeurs comme des esclaves, mais il faut aussi que tu entendes que c'est pas juste pisser de la ligne de code. Il y a des utilisateurs derrière, tu ne pas les dénigrer non plus.

    Tu développes mediainfo, tu ne le fais pas que pour toi. Je m'en sers moi et je t'en remercie. Mais si demain tu décides de tout arrêter, ce sera certes ton choix et je suis d'accord sur le fait que tu n'as pas à y être enchaîné à vie, mais ce sera également hyper égoïste de ta part. On n'y pourra rien, mais on ne t'avait pas non plus forcé à entreprendre son développement.
    Pour mediainfo, on pourrait probablement trouver ou maintenir une alternative, mais pour systemd, les implications sont beaucoup grandes.

    Tu vois ce que je veux dire ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: GNU/SystemD/Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Systemd va gagner une console système, un bootsplash et un login-screen. Évalué à 2.

    Ok, j'ai encore bien rit, merci.

    Et moi, ça fait plusieurs fois que ça me pique les yeux : il n'y a pas de "t" au participe passé de rire. ;)

    En ce qui concerne le débat, j'ai l'impression que bien que systemd soit libre et qu'il ne soit imposé à personne, le fait qu'il soit étroitement lié à d'autres projets importants (par exemple Gnome) et qu'il touche un peu à tout (journaux, consoles…), va rendre plus délicate la possibilité de ne pas le choisir. Tu ne crois pas ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: résistance au changement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Systemd va gagner une console système, un bootsplash et un login-screen. Évalué à 6.

    2001, c'est aussi l’apparition d'un certain Windows XP. Quasi 13 ans certes, mais encore pas mal en prod (malheureusement).

    Ça ne nous rajeuni pas. :)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: CACert

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Auto-hébergement et sécurisation des accès via HTTPS. Évalué à 0.

    qui sont déjà rares eux-mêmes

    Debian ? Tu rigoles j'espère.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenStack 2013.2 ("Havana") est sortie !. Évalué à 1.

    C'est à cette logique que va répondre OpenStack ou oVirt: si tu as des pics de consommation importants, la nécessité de déployer rapidement des machines, d'industrialiser tes déploiements => utilise OpenStack.
    Par contre si tu gère aujourd'hui des machines dans une logique linéaires oVirt sera plus simple et plus adapté (ProxMox aussi d’ailleurs).

    Oui, je comprends. En effet j'ai déjà essayé Proxmox et ça correspond plutôt bien à mon besoin. Néanmoins, j'ai préféré monter ça plus à la main, en "assemblant" les composants moi-même sur une Debian (kvm, libvirt, drbd, corosync/pacemaker). Ça me permet d'apprendre un peu au passage.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenStack 2013.2 ("Havana") est sortie !. Évalué à 1.

    Oui je pense aussi. Je testerai OpenStack peut-être pour voir, mais je doute qu'il passe en prod.

    Par contre merci pour Archipel. Je ne connaissais pas, et ça a l'air très sympa. J'étais pas spécialement mécontent de virt-manager, mais il semble plus abouti.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenStack 2013.2 ("Havana") est sortie !. Évalué à 2.

    Oui. Mais, à ce niveau, c'était déjà clair :D. Je me suis mal exprimé. Je souhaitais en réalité comprendre l'utilité d'OpenStack par rapport à une solution de type oVirt/ProxMox/RHEL-RHEV.

    Mais j'ai eu ma réponse, merci ;).

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenStack 2013.2 ("Havana") est sortie !. Évalué à 2.

    Et la réponse serait ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Explications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenStack 2013.2 ("Havana") est sortie !. Évalué à 1. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 23:03.

    OK, je vois. Du coup, est-ce que ce serait pertinent dans une infra plutôt petite (une 10 aine de serveurs, peu chargés) ou ce serait comme d'utiliser un bazooka pour abattre une mouche ?

    Je pose la question car je virtualise progressivement mes serveurs (essentiellement des vieux PC pas taillés pour être des serveurs à la base) et je suis parti sur Debian/KVM (dont je ne suis pas mécontent) et même si je suis conscient que ce n'est pas indispensable, je m'oriente vers la mise en place d'un cluster avec 2 hyperviseurs et du stockage réparti/distribué (avec DRBD). Or je zieutais de loin OpenStack depuis quelque temps, en me demandant si ça aurait un intérêt ou non dans mon cas ?

    There is no spoon...

  • # Explications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenStack 2013.2 ("Havana") est sortie !. Évalué à 3.

    Je n'arrive pas à saisir la différence (s'il y en a une) avec une solution de virtualisation comme KVM. Quelqu'un peut m'expliquer ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Hors Sujet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les portables OEM sous Ubuntu, ça vaut le coup?. Évalué à 2.

    Et j'ai une tablette qui est tellement blobée qu'elle ne me sert finalement que de console de jeux android, erreur de ma part, un choix à cause d'un chouette concept (tablette+clavier) pour lequel j'ai cru qu'un jour,

    Ah, toi aussi… :/
    TF700, comme moi ?

    C'était trop beau. :(

    There is no spoon...

  • [^] # Re: De très bon jeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Humble Indie Bundle 9. Évalué à 3.

    Mark Of The Ninja est lui aussi excellent. ;)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: asus transformer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une tablette pour programmer. Évalué à 1. Dernière modification le 12 septembre 2013 à 08:05.

    OK. Autant pour moi ;). Il n'y a pas de mal. :D

    Pas toujours évident de saisir le ton par écrit. ^^

    There is no spoon...

  • [^] # Re: asus transformer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une tablette pour programmer. Évalué à 2.

    De rien, ça me fait plaisir…

    Pas la peine d'être désagréable. Ce n'était que mon opinion.

    J'ai eu également (et j'ai encore) le genre de bestiau que tu décris (enfin mon père, mais j'ai eu l'occasion de jouer avec). Un Kenitec, précisément. L'écran était en effet tout petit et avec une résolution ridicule, MAIS, la surface du clavier était beaucoup plus grande que celle d'une TF700. Le confort de frappe était donc bien meilleur.

    C'est ça que j'dis.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: asus transformer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une tablette pour programmer. Évalué à 3.

    Petites rectifications, si je peux me permettre : pour le dock-clavier, c'est 1 port usb et 4,5 h de plus d'autonomie pour un total de 14 h.

    Concernant la problématique du journal, le clavier physique est en effet un plus par rapport à un tactile, mais de là à coder avec, faut aimer se faire mal (ou pas en avoir beaucoup à faire)… c'est très petit (les touches et la surface totale) et assez inconfortable.

    Pour ma part, pour taper du texte avec ses dix doigts, le minimum, c'est un 13".

    There is no spoon...