Enlightenment DR 0.19 et autres nouveautés éclairées

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Rolinh, palm123, NeoX, Benoît Sibaud, olivierweb et Bruno Michel. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
58
27
oct.
2014
Serveurs d'affichage

Alors que la version 0.17 d’enlightenment avait mis des années à pointer le bout de son nez, la version 0.19 de ce desktop shell (environnement de bureau) arrive moins d’un an après la version 0.18 !

logo E

Cette dépêche est aussi l’occasion de présenter l’actualité de projets associés, comme les bibliothèques EFL au cœur d’E, l’émulateur de terminal Terminology et le lecteur multimédia Rage dont la toute première version a été publiée cet été.

Merci à Rolinh d’avoir initié et ainsi encouragé la rédaction de cette dépêche.

Sommaire

Enlightenment DR 0.19

Enlightenment DR 0.19 a donc été publié le 15 septembre dernier, suivi d’une mise à jour mineure le 14 octobre.

Enlightenment DR 0.19

Enlightenment DR 0.19 et Wayland

Cette version a été marquée par le travail de Chris “devilhorns” Michael qui a énormément amélioré le compositeur Wayland : l’empreinte mémoire a été réduite, la complexité du rendu a été simplifiée et le code lui-même est plus succinct. Le compositeur Wayland devient de plus en plus autonome.

Du point de vue de la cohabitation X11/Wayland, une session X11 peut afficher des clients Wayland et X11 n’est plus nécessaire pour afficher des clients Wayland, par contre le compositeur Wayland ne prend pas encore en charge les applications X11 (beaucoup de travail doit être encore fait sur xwayland).

On peut désormais forcer le rendu de Wayland avec la variable E_WL_FORCE : avec par exemple la valeur x11 pour lancer le compositeur Wayland imbriqué dans X11, drm pour un affichage via KMS ou encore fb pour le framebuffer.

Enlightenment DR 0.19 et le reste

La fiabilité de la prise en charge du multi-écran a été améliorée ainsi que la gestion du rétroéclairage. Les fenêtres non-rectangulaires sont mieux rendues et Enlightenment utilise désormais l’extension XPRESENT de X11 qui permet de réduire la charge de composition lorsqu’un bitmap change de taille.

Gstreamer 1.0 est désormais utilisé pour la prévisualisation multimédia et cette prévisualisation indique la résolution de la vidéo. Le système de verrouillage d’écran peut être déverrouillé avec une interface façon « code pin », très utile sur les périphériques mobiles.

Enlightenment propose désormais un profil pavant pour son gestionnaire de fenêtre.

Enlightenment DR 0.19, Tiling Profile

Pour ceux qui aiment, un pager (fenêtre qui montre un aperçu réduit et dynamique de tout l’écran) à la manière du vénérable E16 est désormais disponible. Dernière nouveauté qui est surtout utile pour les testeurs, il est désormais possible d’utiliser la variable d’environnement E_MODULE_SRC_PATH pour charger des modules qui ne sont pas installés dans l’arborescence par défaut.

Enlightenment a été traduit dans une vingtaine de langues.

Terminology 0.7

Terminology 0.7 est sorti quelques temps après Enlightenment DR 0.19, le 12 octobre 2014. Terminology est l’émulateur de terminal d’E, et cette version apporte des raccourcis clavier configurables, la possibilité de configurer la transparence, l’utilisation d’une police vectorielle par défaut, et la prise en charge de la localisation et de l’internationalisation.

Terminology 0.7, Internalisation, Localisation

On peut désormais lancer Terminology avec l’option -s ou --split pour découper la fenêtre en plusieurs terminaux dès le démarrage.

Les contrôles multimédia ont été améliorés (car, oui, Terminology sait afficher du contenu multimédia directement dans le terminal), et dans la MiniVue, un indicateur signale désormais votre position courante dans l’historique. La MiniVue est un aperçu visuel de l’ensemble de l’historique qui peut être affiché sur le côté de la fenêtre, et il suffit de cliquer dessus à un endroit voulu pour se rendre directement à une partie intéressante.

Terminology 0.7, Media, MiniView

Rage 0.1

Un peu avant la sortie d’Enlightenment DR 0.19 était sortie la toute première version du lecteur multimédia Rage. Si cette publication est restée confidentielle, on ne peut pas ne pas évoquer cette étape très importante pour ce projet.

Rage 0.1

C’est lecteur vidéo et audio qui se veut simple et dépouillé, un peu comme MPV. Il suffit de passer un ou plusieurs fichiers en paramètre de la ligne de commande ou de les glisser-déposer directement sur la fenêtre pour les ajouter à la liste de lecture. Un aperçu de la liste de lecture peut être affichée à droite de la fenêtre et un aperçu de la vidéo est donnée au survol de la barre de progression de lecture.

Rage prend en charge Gstreamer 0.10, Gstreamer 1.0, Xine et VLC comme moteur multimédia via des modules Emotion.

Rage utilise le moteur Evas et bénéficie ainsi d’une accélération OpenGL optionnelle, et la possibilité de s’afficher dans X11, Wayland, ou directement dans le tampon de trame (frame buffer). Le déplacement dans le flux multimédia peut être contrôlé avec des gestes.

EFL et Elementary 1.11.3, Python-EFL 1.11

Cela concerne surtout les développeurs, le 14 octobre ont été publiées des mises à jour des EFL avec de nombreuses corrections, ainsi qu’une nouvelle version d’Elementary, bibliothèque simple et fondée sur les EFL destinée à concevoir des interfaces graphiques (widget toolkit).

Les EFL (pour Enlightenment Foundation Library) sont un ensemble de bibliothèques au cœur du projet E : types, objets, analyseur binaire et sérialiseur, opérations d’entrées‐sorties asynchrones, gestion du matériel, abstraction du système d’exploitation, intégration de D-bus et des standards XDG pour les menus et les icônes, canevas de dessin, moteur physique, interface multimédia, génération de miniatures, etc.

De son côté, l’interface Python-EFL a été publiée en version 1.11.0 le 14 septembre 2014. Cette nouvelle version apporte de très nombreuses corrections, mais il faut noter que la prise en charge des versions pre-1.8 de EFL et Elementary a été abandonnée.

  • # C'est quoi le délire avec les polices en taille 8px ?

    Posté par . Évalué à 1.

    On se croirait revenu à la fin des années 90 quand la mode du webdesign était de mettre des polices riquiqui pour faire rentrer du texte sur nos écrans cathodiques 15 pouces en 800x600.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # merci + mauvais lien

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le lien sous "énormément amélioré" semble erroné.

    Merci pour cette très bonne dépêche

  • # Le gestionnaire de fenêtre pavant fonctionne t'il avec Wayland?

    Posté par . Évalué à 3.

    Si oui, ça permettra d'en finir avec la sempiternelle discussion sur ce sujet..

    Par contre j'imagine que contrairement à Weston le compositeur Wayland d'E19 n'a pas de sortie RDP..

    • [^] # Re: Le gestionnaire de fenêtre pavant fonctionne t'il avec Wayland?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ça n’a jamais vraiment été la question. Si l’on fournit un compositeur Wayland pavant (c’est ce que propose ici Enlightenment), alors Wayland aura un gestionnaire de fenêtre pavant. Les questions qui restent sont :

      • sera-t-il facile de transposer/réécrire nos gestionnaires de fenêtres favoris pour Wayland ? Combien disparaîtront avec X ?
      • les applications joueront-elles le jeu ? Les applications Gnome 3 sont déjà ingérables avec n’importe quel compositeur à cause de leurs décorations côté client, pavant ou non. L’avenir dira si les dév’s Gnome entendront raison ou si c’est ce comportement qui va se généraliser et aboutir à des programmes spécialisés pour chaque gestionnaire de fenêtre/compositeur Wayland.

      X n’est pas encore mort, et il ne disparaîtra pas tout de suite avec l’arrivée de Wayland, donc il reste encore beaucoup de raisons d’espérer et il est beaucoup trop tôt pour crier à la fin du monde. À titre personnel, j’aurais quand-même souhaité que la route vers le tout Wayland soit moins sinueuse pour les gestionnaires de fenêtres alternatifs.

  • # Troll

    Posté par . Évalué à 8.

    Un peu avant la sortie d’Enlightenment DR 0.19 était sortie la toute première version du lecteur multimédia Rage.

    A quoi ça sert vu que :

    Terminology sait afficher du contenu multimédia

    :D

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Troll

      Posté par . Évalué à 5.

      Tout le monde ne lit pas ses vidéos dans son terminal. Certains utilisateurs non-avancés utilisent un lecteur vidéo.

      • [^] # Re: Troll

        Posté par . Évalué à 10.

        Certains utilisateurs non-avancés utilisent un lecteur vidéo.

        Disons qu'ils utilisent un terminal castré pour lire leur vidéos…

        Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: Troll

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce qui compte c'est d'avoir le manche pour piloter…

  • # split

    Posté par . Évalué à 1.

    On peut désormais lancer Terminology avec l’option -s ou --split pour découper la fenêtre en plusieurs terminaux dès le démarrage>

    Ce serait plutôt le contraire:
    man terminology
    -s, --single
    Force single executable if multi-instance is enabled…
    Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le moyen de mémoriser le split.

    • [^] # Re: split

      Posté par . Évalué à 3.

      $ terminology --help |&grep -A2 split
        -S=SPLIT, --split=SPLIT
                                Split the terminal window. 'v' for vertical and 'h' 
                                for horizontal. Can be used multiple times. eg -S 
                                vhvv or --split hv More description available on the 
                                man page.
                                Type: STR.
      
      • [^] # Re: split

        Posté par . Évalué à 5.

        Et là je vois le problème, la manpage est fausse:

        $ man terminology
               -s=vh-, --split=vh-
                      Terminology can start with splits opened as described below.  The arguments are a string with the following characters:
                       -s v splits terminal vertically
                       -s h splits horizontally
                       - defines a placeholder for a shell or a command when used with
                       --exec/-e
                       Examples:
                                            ______
                                            |  |  |
                       $ terminology -s v   |__|__|
        
                                            ______
                                            |_____|
                       $ terminology -s h   |_____|
        
                                             ______
                                             |__|  |
                       $ terminology -s vh   |__|__|
        
                                             ______
                                             |  |__|
                       $ terminology -s v-h  |__|__|
        
                                               ______
                       $ terminology -s vh--h  |__|__|
                                        hv--v  |__|__|
                       Type: STR.
        

        Je vais essayer de remonter le problème upstream.

        • [^] # Re: split

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci pour toutes ces info. Précision : il faut désactiver préalablement "mutiples instances, one process" pour que cela marche

        • [^] # Re: split

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai poussé un correctif.

  • # FreeBSD

    Posté par . Évalué à 2.

    … dommage qu'il soit totalement inutilisable sous FreeBSD

    • [^] # Re: FreeBSD

      Posté par . Évalué à 2.

      coman ce fesse ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: FreeBSD

        Posté par . Évalué à -1.

        • [^] # Re: FreeBSD

          Posté par . Évalué à 7.

          J'ai pas envie de créer un compte pour ça…

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: FreeBSD

            Posté par . Évalué à 7.

            ah oui désolé j'avais oublié qu'il fallait créer un compte au préalable. Donc en résumé:

            e19 is currently broken on FreeBSD because of a few things:

            1. there are some small build system issues that are easily fixable.

            2. because udev doesn't exist on FreeBSD, Eeze doesn't work and E has to use the HAL backend, which depends on
              deprecated/legacy ehal from edbus (edbus can be compiled against latest EFL, but it's not ideal) - solution would be perhaps
              to port eeze to use libdevq (which is FreeBSD's equivalent of libudev) - but Eeze is a very thin wrapper so it might not work

            3. E crashes pretty frequently and on Linux, it displays this window thingy that allows you to restart it. In order to do that it
              uses a Linux specific extension to ptrace (PT_GETSIGINFO). On FreeBSD, it merely pauses the whole thing, which effectively
              freezes it, making it unusable.

            I'm putting it here so that it gets some visibility. I might try getting these points fixed, but it'll take time.

            • [^] # Re: FreeBSD

              Posté par . Évalué à 3.

              Encore un coup de Lennart Poettering.

              • [^] # Re: FreeBSD

                Posté par . Évalué à 3.

                Bon, c'était peut-être de l'humour de répétition, mais si c'est pas le cas :

                Queudalle, le problème (bien plus large que pour juste E) de la dépendance à udev pour les autres OS que Linux date de bien avant l'arrivée de Lennart et systemd.

                • [^] # Re: FreeBSD

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Bon, c'était peut-être de l'humour de répétition

                  Ça me paraissait évident. En même temps, c'est vrai que les anti-systemd ne brillent pas toujours par leur subtilité.

          • [^] # Re: FreeBSD

            Posté par . Évalué à -5.

            Tu peux te connecter au Phab avec un compte facebook, google+, twitter, sans inscription supplémentaire

            • [^] # Re: FreeBSD

              Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 28/10/14 à 17:38.

              Ça facilite la création de compte, mais en quoi ça la rend souhaitable ?

              Ces méthodes sont plus rapides, mais elles laissent infiniment plus de traces. Il n'est pas toujours simples de trouver dans ces services la listes des sites qui sont connectés et de les déconnecter et ça me fais utiliser une identité potentiellement (en fait forcément pour google et facebook) vraie.

              C'est la première fois que je vois un LL utiliser un bugtracker avec authentification pour pouvoir lire et je ne vois absolument pas pourquoi est-ce que je devrais m'y authentifier pour simplement prendre connaissance d'un bug qu'ils ont.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: FreeBSD

                Posté par . Évalué à -3.

                Ces méthodes sont plus rapides, mais elles laissent infiniment plus de traces

                J'utilise un pseudo et je ne laisse donc aucune trace personnelle, seulement des traces "techniques".

                • [^] # Re: FreeBSD

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 29/10/14 à 03:14.

                  J'utilise un pseudo et je ne laisse donc aucune trace personnelle, seulement des traces "techniques".

                  N’importe quoi. Ton identité civile n’importe que très peu.

                  Savoir que tu es la même personne qui a loué tel film, qui a acheté tel jeu, qui a commenté tel article de presse, à qui on peut vendre tel bouquin, et qui va sûrement être séduit par la prochaine publicité qui va être spécialement sélectionnée pour toi et qui va te faire craquer, c’est infiniment plus précieux que ton identité civile.

                  Si j’établis un profil de toi et que grâce à ce profil je te vends ma came une fois sur deux, je n’ai que faire de savoir que ma base de donnée te connaît comme #135O4494303, @Maderios, ou Jean-Michel Meunier.

                  T’inquiète, même si tu donnais ta vraie identité à Facebook, tu serais d’abord #135O4494303 pour Facebook, tu n’es qu’un sur des millions.

                  « Facebook sait tout sur moi, il sait que le mois dernier j’étais déprimé rien qu’avec la courbe de fréquences de likes de vidéo de chaton mignon et de parties de candy crush, il sait que j’ai une nouvelle copine ce mois-ci rien qu’en analysant mes horaires de connexions, il sait que j’aime le metal et les dauphins, il sait que je suis un acheteur compulsif de figurines de star wars, mais par contre, il ne connaît pas mon nom, il croit que je m’appelle Jean Dupont, c’est important ça. Celui qui me manipule obtient ce qu’il veut de moi, quand il m’appelle par le petit code que nous avons convenu ensemble je réponds tout de suite et suis à son service sans attendre, mais il ne sait pas comment les autres m’appellent, c’est important »

                  ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                  • [^] # Re: FreeBSD

                    Posté par . Évalué à -4.

                    Savoir que tu es la même personne qui a loué tel film, qui a acheté tel jeu, qui a commenté tel article de presse, à qui on peut vendre tel bouquin

                    Ton commentaire est surréaliste…
                    Pour info, rien ne t'empêche d'adopter plusieurs pseudo relié à plusieurs adresses mail selon tes différentes activités. Pour tes achats perso, c'est encore une autre adresse mail, pour ton boulot, une autre encore, ainsi de suite… Principe général pour être invisible sur le net: se diviser en de multiples entités indépendantes les unes des autres. Le résultat est que je ne reçois jamais de pub, propositions d'achats, sauf les inévitables spam viagra etc dont se charge mon anti-spam.

                    • [^] # Re: FreeBSD

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      rien ne t'empêche d'adopter plusieurs pseudo relié à plusieurs adresses mail selon tes différentes activités.

                      Je croyais qu’on parlait d’utiliser son compte facebook pour se connecter au bugzilla d’un projet logiciel ?

                      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                      • [^] # Re: FreeBSD

                        Posté par . Évalué à -3.

                        Oui, utiliser son compte_pseudo facebook, ou google+, etc, pour se connecter au bugzilla d’un projet logiciel, ce compte FB/G+_pseudo étant séparé de tous les autres comptes_pseudo/mail reliés séparément aux différentes activités pro et perso.

                        • [^] # Re: FreeBSD

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Et en quoi ça empêche FB ou G+ de croiser les IP avec les différents comptes/pseudo/mails que tu utilises ?
                          A moins que tu ne changes d'IP en même temps que de compte pour chaque site que tu visites, finalement, ça ne sert pas à grand chose, ils peuvent facilement déduire de ces croisements que tout (ou grande partie) de tes comptes/pseudos/mails se rapportent à la même personne.

                          There is no spoon...

                    • [^] # Re: FreeBSD

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Et pourquoi E devrait me faire créer une nouvelle identité ?

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: FreeBSD

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Si tu utilise facebook ou google, tu viole leur règles.

                  Mais ça ne m'explique pas à quoi ça sert de devoir s'authentifier pour lire leur rapport de bug.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: FreeBSD

                    Posté par . Évalué à -3.

                    Si tu utilise facebook ou google, tu viole leur règles

                    Je le fais avec plaisir et le jour où ils réclameront ma véritable identité, je supprime les comptes et j'irai voir ailleurs…

                    à quoi ça sert de devoir s'authentifier pour lire leur rapport de bug.

                    Bien d'accord avec toi. Pour réclamer, c'est ici:
                    enlightenment-users@lists.sourceforge.net

                    • [^] # Re: FreeBSD

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Je le fais avec plaisir et le jour où ils réclameront ma véritable identité, je supprime les comptes et j'irai voir ailleurs…

                      He ben pas moi d'une c'est désagréable de devoir en permanence faire gaffe de deux quand quelqu'un met un fichier LICENCE dans un dossier je respect ce que dis ce fichier.

                      Bien d'accord avec toi. Pour réclamer, c'est ici:
                      enlightenment-users@lists.sourceforge.net

                      Ou pas. Je me passe très bien d'eux. J'ai pas envie de devoir expliquer (comme c'est le cas ici) que c'est n'importe quoi de faire ça. Je préfère passer mon chemin.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: FreeBSD

                        Posté par . Évalué à -6.

                        fichier LICENCE dans un dossier je respect ce que dis ce fichier

                        Le respect implique une réciprocité. Si tu te sens respecté par les multinationales citées ci-dessus, pas moi… Je pense que l'on ne peut respecter que ce qui est respectable, ce qui est loin d'être le cas des google, facebook et Cie.

                        • [^] # Re: FreeBSD

                          Posté par . Évalué à 7.

                          Ça c'est de la morale c'est idiot. Si tu les trouve pas respectables ne t'en sert pas. Si tu cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, ce qui est AMHA c'est un comportement qui n'a rien de respectable. C'est une attitude de simple consommateur qui cherche à utiliser sans que ça ne lui coûte rien (en terme financier, en temps, en difficulté, en vie privé, etc). Je considère ce genre de comportement comme bien plus dommageable au monde du logiciel libre et surtout à la culture libre que les multinationales dont tu parle.

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: FreeBSD

                            Posté par . Évalué à -5.

                            Comme beaucoup de gens, tu confonds morale avec moralisme. Par ailleurs, ceci n'a rien à avoir avec le libre et l'éthique du libre.

                            • [^] # Re: FreeBSD

                              Posté par . Évalué à 1.

                              1. Je dois pas être le seul
                              2. C'est ta morale qui t'indique que telle ou telle chose est respectable ou non.

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.