Oh oui ! Effectivement, mea culpa.
60k+ paquets c'est énorme quand même. Les mainteneurs Debian font vraiment un sacré boulot.
Je bricole depuis quelques années avec des WM alternatifs (Hyprland, Niri…) et toute cette sphère applicative n'est pas toujours packagée dans Debian, alors que bien souvent la plupart des projets fournissent des paquets pour Arch (je n'ai pas prêté attention si c'était des dépôts officiels ou des AUR) et NixOS.
Ça a un peu faussé mon jugement. ;)
Bon au final je m'en sors avec de la compilation de sources et Stow. Ça concerne peu de programmes.
J'aimerais bien arriver à empaqueter moi-même, mais j'ai du mal à comprendre le processus de création de paquet Debian. Il y a beaucoup de docs, mais pas toujours récentes et pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc officielle qui prend le processus du début à la fin.
Faire un paquet avec un binaire et le script d'install ça va, mais tant qu'à faire j'aimerais bien suivre le processus « officiel » Debian (d'abord le paquet source, puis la compilation et enfin de paquet binaire - dans les grandes lignes, si j'ai bien pigé).
Si jamais quelqu'un à des infos à me transmettre, je suis preneur. ;)
Je suis assez d'accord. Le choix de l'environnement de bureau (Gnome, KDE…) aura finalement plus d'importance que celui de la distribution.
Cela étant, la distribution va quand même avoir une influence sur le nombre et le caractère récent ou non des paquets fournis.
Par exemple, Debian (stable) sera plus "stable" (dans le sens risque de casser le système lors de mises à jour) et peut-être plus simple à installer qu'Arch, mais proposera moins de paquets et dans des versions moins récentes.
Ce n'est pas la réponse que l'on peut faire sur chaque utilisation de l'IA ?
C'est le sentiment que j'ai aussi.
L'usage de l'IA me semble pertinent pour de la « compréhension » de texte. Et encore, je dis « IA » mais finalement c'est seulement l'apprentissage profond qui est utile dans ce cas et ça existait avant l'arrivée des IA dites « génératives ».
La partie « génération » de texte telle que les chatbots la font peut être à mon avis quelque chose d'intéressant pour produire des réponses et une interaction qui soit plus adaptable que des réponses prédéfinies, mais là encore, je ne suis pas sûr que monter des datacenters et les centrales qui vont avec vaille le coup.
Pour le reste, je reste très dubitatif. Je caricature un peu mais toute cette dépense d'énergie pour résumer des mails de 10 lignes et générer des starter packs, c'est un sacré gâchis. Que ce soit pour synthétiser des documents ou du code, dans tous les retours que j'ai pu lire ci et là, à chaque fois il fau(drai)t que ce soit relu par un humain pour corriger. L'argument qui consiste à dire que ça fait gagner du temps perd de fait de sa pertinence - surtout mis en regard de ce que ça implique pour notre environnement.
Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Si les calculs sont déportés dans un datacenter, est-ce que la dépense énergétique induite vaut vraiment le coup ?
Si c'est du LLM qui tourne en local, éventuellement - mais est-ce que ce sera suffisamment performant/efficace ?
Sachant que ce ne sont que des maths et plus précisément des statistiques, est-ce qu'un algorithme écrit spécifiquement ne serait pas une meilleure solution technique avec un impact énergétique/environnemental plus faible ?
Salut, il me semble que Warp est un émulateur de terminal et à pour alternatives Wezterm, Kitty, Foot, Alacritty, Gnome Terminal, etc, et est distinct du shell qui s'exécute à l'intérieur.
Je ne sais pas quel est le shell par défaut dans Warp, si c'est un shell spécifique ou si c'est celui du système, mais potentiellement je pense que tu pourrais utiliser bash ou une des alternatives que tu cites (zsh ou fish).
Je ne connais pas assez NixOS et pas encore assez Guix, mais de la même manière que tu détailles « pourquoi pas NixOS » et les différences de conception qu'il entretient avec ton projet, pourrais-tu détailler les différences qu'il y a avec Guix et pourquoi tu as choisi de créer quelque chose de nouveau ?
Pour ma part j'ai choisi de m'intéresser à Guix plutôt qu'à Nix notamment à cause au langage utilisé. Le Scheme n'est pas forcément évident à appréhender (loin de là - en tout cas pour moi) mais au moins je pourrai m'en servir dans d'autres contextes contrairement au langage propre à Nix.
Oui alors là, c'est sûr ça fonctionne, mais c'est plus la même limonade ! C'est plus complexe. Ça fait intervenir des concepts plus abstraits et plus difficiles à debugger pour quelqu'un qui semble néophyte sur le sujet.
C'est à mon avis plus simple de s'en tenir - au moins au début le temps de bien piger comment ça fonctionne - à des enregistrements externes sur le DNS public du registar et des enregistrements internes sur un DNS privé local.
Mais c'est sûr que pour en avoir mis en place au boulot, les vues avec Bind c'est top, mais mon besoin n'était pas le même non plus. ;)
Oui un serveur DNS local c'est une bonne idée. C'est pas très compliqué à mettre en place surtout pour quelques enregistrements et tu trouveras plein de docs sur le sujet.
Il faudrait configurer les machines de ton réseau pour qu'elles s'adresse à ton serveur DNS local - via la conf du serveur DHCP de ton réseau. De cette manière, celui-ci fera les résolutions sur ton domaine en répondant des adresses privées de ton réseau pour que tu puisses joindre tes services sur leur IP privée et fera suivre aux DNS forwarders (ceux de ton FAI, Quad9, Google, ce que tu veux) définis dans ton serveur pour tous les domaines autre que celui (ou ceux) gérés par ton serveur.
C'est assez transparent, si ça te saoule ou si ça dysfonctionne tu peux facilement revenir en arrière en changeant la conf du DHCP pour revenir sur tes DNS actuels et passer outre ton DNS local.
Ah tiens, j'avais le même. :) Il me semble que c'était mon 1er XPS d'ailleurs. J'ai eu une carte mère et la batterie HS, remplacées gratuitement hors garantie. Du coup depuis j'ai plus que des XPS.
Effectivement, pas facile de trouver la batterie, Dell ne la propose plus. Celle des 9370 et 9380 est encore référencée et dispo sur le site US, mais rien pour celui-là.
Cela étant, je ne sais pas si tu as vu mais elle est dispo sur iFixit. C'est du « compatible » évidemment mais autant je te rejoins sur la confiance qu'on peut accorder aux diverses boutiques qui en propose, autant iFixit j'aurais moins d'hésitation et je tenterais le coup.
mais les vilains ne semblent plus que les proposer sous Windows
Non, c'est parce qu'ils viennent de renouveler. Ils ont sorti les modèles 2025, les versions Ubuntu arrivent en général un peu plus tard dans l'année.
Sur le site US, les Ultra Core series 1 de l'an dernier sont dispo en Ubuntu (22 ou 24, au choix). Par contre c'est uniquement pour les versions x86. Il me semble pas que les versions ARM en Snapdragon aient été déclinées sous Ubuntu l'an dernier.
Je me doutais que c'était ça. J'ai été dans la même situation au boulot. ;)
Pour ma part, j'ai mis en place Bookstack. Il est simple à mettre en œuvre et à utiliser et il convient assez bien à une plateforme de doc technique.
Malheureusement il ne répondra pas à ton besoin dans la mesure où il n'est pas capable d'avoir un dépôt Git comme backend de données.
Je pense que ça doit être faisable via l'API et des webhooks mais bon, c'est pas forcément super.
J'avais certaines contraintes « humaines » qui faisaient que j'avais peu de libertés. Il fallait un outil (ultra) simple à utiliser.
Ça a quand même dérivé et c'est malgré tout devenu tout ce que je ne voulais pas : un tas de m**** avec des trucs dans tous les sens, rien de structuré, aucun soin dans les docs rédigées… mais c'est une autre histoire.
Si j'avais à faire un choix aujourd'hui et sans être tributaire de collègues incapables de faire quoi que ce soit sans un éditeur WYSIWYG je ne m'orienterais pas là-dessus. Je prendrais plutôt un générateur de site statique se sourçant sur un dépôt Git, comme le suggère nishiki plus bas.
Avec un peu de recul (c'est le 2e wiki de doc que je gère sur 10 ans), je trouve que le mode wiki n'est pas si adapté que ça. Surtout avec du Git derrière.
Si tu as une équipe à qui le markdown (ou tout autre markup language) ne pose pas de problème, le site statique est à mon sens une meilleure option. C'est plus cadré en terme de mise en forme, tu as encore moins à t'en soucier, la structure est calquée sur celle du dépôt, tu bénéficies du versioning Git et tu peux travailler avec n'importe quel éditeur de ton choix tout en étant compatible avec tout le monde.
Et tu es libre de changer de générateur si tu as besoin sans tout devoir migrer.
dans le cadre d'une percée dans une communauté inconnue, passer par un modérateur pour demander si vous pouvez faire un sondage et lui demander si cela ira à la communauté, peut éviter bien des problèmes.
C'est ce qu'elles ont fait (voir leur 1er journal et la réponse d'Ysabeau). ;)
puisque le monde des logiciels libres vous est encore une terre inconnue, voici déjà une première piste afin de libérer votre questionnaire : Framaforms.
Framaforms fait partie de l'initiative « Dégooglisons Internet » de Framasoft, une association qui œuvre pour la promotion des logiciels libres, qui a pour objectif de proposer des alternatives (libres) aux services de Google - mais pas seulement.
Dans la mesure du possible, Framasoft fournit une instance des alternatives qu'elle promeut.
Scénario de Crise Constitutionnelle : Si la situation devenait
intenable, la pression pourrait monter pour trouver une solution, telle
que de nouvelles élections législatives
Il ne peut pas dissoudre à nouveau l'assemblée dans l'année qui suit une dissolution.
Dans les distro pérennes, on peut ajouter quand même Gentoo qui n'est pas dans la liste Wikipedia mais laisse le choix entre systemd et OpenRC à l'installation.
On pourrait y mettre également Alpine Linux qui semble avoir une bonne cote de popularité et est pas mal vue du côté des conteneurs de part sa légèreté, ainsi que GuixSD qui reste certes assez confidentielle mais qui est la distribution officielle du projet GNU.
C'est dingue le nombre de briques du système remplacées par un outil systemd. En étant un peu taquin on pourrait dire qu'il ne lui manque quasiment plus qu'un noyau pour être un OS complet…
On en a déjà parlé plein de fois mais, autant je peux voir l'intérêt de fournir un init un peu normalisé dans le but d'uniformiser un peu les choses et avec des fonctionnalités un peu modernes, autant j'ai vraiment du mal avec cette volonté de se substituer à tous les utilitaires/services « bas niveau » du système d'exploitation.
Ça me paraît être un truc énorme (y'a qu'à voir la longueur de la dépêche) qui change beaucoup d'habitudes assez brutalement.
Après, il faut de tout pour faire un monde libre mais ça donne également l'impression qu'il n'est pas évident de s'en passer pour rester sur les programmes historique (ce qui va un peu à l'encontre de laisser le choix du coup).
Pareil, mais pas en autologin. Faute de paquet Debian j'ai compilé le frontend ReGreet (Gtk4). Ça fonctionne plutôt bien, c'est sobre et via la bonne conf dans PAM je peux ouvrir ma session sans mot de passe si ma Yubikey est branchée.
J'ai quand même quelques crash en sortie de veille, mais je n'arrive pas encore à identifier si c'est lié à Greet/ReGreet ou à Hyprland (ou autre chose encore).
Je testerai peut-être GtkGreet (Gtk3) vu qu'il est arrivé récemment dans les dépôts officiels Debian.
Il y a un paquet Debian ainsi qu'un dépôt, ça c'est cool. C'est pas si souvent que ce genre d'outils alternatifs se retrouvent packagés pour Debian.
Pour ceux qui se posent la question : il est Wayland natif.
J'ai fait une conf minimale rapidement ce matin (font, couleurs), il est plus rapide à se lancer que Kitty que j'utilisais jusqu'à présent.
Ça se joue à pas grand chose et on pourrait penser que ça frise l'enculage de mouches, mais après être passé à Emacsclient, la petite seconde pour le lancement de Kitty était devenue plus visible.
Là c'est instantané (~100ms), c'est plus confortable.
Je suis pas rentré dans le détail pour le moment, mais dès que j'aurai un moment j'éplucherai la doc.
J'ai mis entre parenthèses « RH/CentOS » pour indiquer de quel point je parlais, mais j'avais plus en tête ce qui s'est passé avec Hashicorp quand je parlais de « fermeture ».
On est tout à fait d'accord que CentOS n'est pas moins libre qu'avant le changement de stratégie de Red Hat.
[^] # Re: De la non importance de la distrib
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message Conseil choix distribution. Évalué à 2 (+1/-0).
Oh oui ! Effectivement, mea culpa.
60k+ paquets c'est énorme quand même. Les mainteneurs Debian font vraiment un sacré boulot.
Je bricole depuis quelques années avec des WM alternatifs (Hyprland, Niri…) et toute cette sphère applicative n'est pas toujours packagée dans Debian, alors que bien souvent la plupart des projets fournissent des paquets pour Arch (je n'ai pas prêté attention si c'était des dépôts officiels ou des AUR) et NixOS.
Ça a un peu faussé mon jugement. ;)
Bon au final je m'en sors avec de la compilation de sources et Stow. Ça concerne peu de programmes.
J'aimerais bien arriver à empaqueter moi-même, mais j'ai du mal à comprendre le processus de création de paquet Debian. Il y a beaucoup de docs, mais pas toujours récentes et pour l'instant je n'ai pas trouvé de doc officielle qui prend le processus du début à la fin.
Faire un paquet avec un binaire et le script d'install ça va, mais tant qu'à faire j'aimerais bien suivre le processus « officiel » Debian (d'abord le paquet source, puis la compilation et enfin de paquet binaire - dans les grandes lignes, si j'ai bien pigé).
Si jamais quelqu'un à des infos à me transmettre, je suis preneur. ;)
There is no spoon...
[^] # Re: De la non importance de la distrib
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message Conseil choix distribution. Évalué à 4 (+3/-0).
Je suis assez d'accord. Le choix de l'environnement de bureau (Gnome, KDE…) aura finalement plus d'importance que celui de la distribution.
Cela étant, la distribution va quand même avoir une influence sur le nombre et le caractère récent ou non des paquets fournis.
Par exemple, Debian (stable) sera plus "stable" (dans le sens risque de casser le système lors de mises à jour) et peut-être plus simple à installer qu'Arch, mais proposera moins de paquets et dans des versions moins récentes.
There is no spoon...
[^] # Re: Ils ont du retard (ou de l'avance) ...
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au lien rsyslog passe à l'IA. Évalué à 3 (+2/-0).
C'est le sentiment que j'ai aussi.
L'usage de l'IA me semble pertinent pour de la « compréhension » de texte. Et encore, je dis « IA » mais finalement c'est seulement l'apprentissage profond qui est utile dans ce cas et ça existait avant l'arrivée des IA dites « génératives ».
La partie « génération » de texte telle que les chatbots la font peut être à mon avis quelque chose d'intéressant pour produire des réponses et une interaction qui soit plus adaptable que des réponses prédéfinies, mais là encore, je ne suis pas sûr que monter des datacenters et les centrales qui vont avec vaille le coup.
Pour le reste, je reste très dubitatif. Je caricature un peu mais toute cette dépense d'énergie pour résumer des mails de 10 lignes et générer des starter packs, c'est un sacré gâchis. Que ce soit pour synthétiser des documents ou du code, dans tous les retours que j'ai pu lire ci et là, à chaque fois il fau(drai)t que ce soit relu par un humain pour corriger. L'argument qui consiste à dire que ça fait gagner du temps perd de fait de sa pertinence - surtout mis en regard de ce que ça implique pour notre environnement.
There is no spoon...
[^] # Re: Ils ont du retard (ou de l'avance) ...
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au lien rsyslog passe à l'IA. Évalué à 4 (+3/-0).
On peut faire des trucs géniaux aussi. ;)
Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Si les calculs sont déportés dans un datacenter, est-ce que la dépense énergétique induite vaut vraiment le coup ?
Si c'est du LLM qui tourne en local, éventuellement - mais est-ce que ce sera suffisamment performant/efficace ?
Sachant que ce ne sont que des maths et plus précisément des statistiques, est-ce qu'un algorithme écrit spécifiquement ne serait pas une meilleure solution technique avec un impact énergétique/environnemental plus faible ?
There is no spoon...
# shell ≠ terminal
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 9 (+8/-0).
Salut, il me semble que Warp est un émulateur de terminal et à pour alternatives Wezterm, Kitty, Foot, Alacritty, Gnome Terminal, etc, et est distinct du shell qui s'exécute à l'intérieur.
Je ne sais pas quel est le shell par défaut dans Warp, si c'est un shell spécifique ou si c'est celui du système, mais potentiellement je pense que tu pourrais utiliser bash ou une des alternatives que tu cites (zsh ou fish).
There is no spoon...
# Pourquoi pas Guix
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse à la dépêche Elpe, un compromis entre NixOS et Ubuntu. Évalué à 5 (+4/-0).
Salut,
c'est très intéressant, merci !
Je ne connais pas assez NixOS et pas encore assez Guix, mais de la même manière que tu détailles « pourquoi pas NixOS » et les différences de conception qu'il entretient avec ton projet, pourrais-tu détailler les différences qu'il y a avec Guix et pourquoi tu as choisi de créer quelque chose de nouveau ?
Pour ma part j'ai choisi de m'intéresser à Guix plutôt qu'à Nix notamment à cause au langage utilisé. Le Scheme n'est pas forcément évident à appréhender (loin de là - en tout cas pour moi) mais au moins je pourrai m'en servir dans d'autres contextes contrairement au langage propre à Nix.
There is no spoon...
# Ton propre nom de domaine
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message adresse compte mail sur domaine perso ou sur domaine du fournisseur ?. Évalué à 3.
Salut,
ton propre nom de domaine te laissera la possibilité de changer de fournisseur de mail sans changer d'adresse. Ça offre plus de souplesse.
There is no spoon...
[^] # Re: DNS
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message Routage unique pour un accès indifféremment en interne et externe ?. Évalué à 3.
Oui alors là, c'est sûr ça fonctionne, mais c'est plus la même limonade ! C'est plus complexe. Ça fait intervenir des concepts plus abstraits et plus difficiles à debugger pour quelqu'un qui semble néophyte sur le sujet.
C'est à mon avis plus simple de s'en tenir - au moins au début le temps de bien piger comment ça fonctionne - à des enregistrements externes sur le DNS public du registar et des enregistrements internes sur un DNS privé local.
Mais c'est sûr que pour en avoir mis en place au boulot, les vues avec Bind c'est top, mais mon besoin n'était pas le même non plus. ;)
There is no spoon...
# DNS
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message Routage unique pour un accès indifféremment en interne et externe ?. Évalué à 3.
Oui un serveur DNS local c'est une bonne idée. C'est pas très compliqué à mettre en place surtout pour quelques enregistrements et tu trouveras plein de docs sur le sujet.
Il faudrait configurer les machines de ton réseau pour qu'elles s'adresse à ton serveur DNS local - via la conf du serveur DHCP de ton réseau. De cette manière, celui-ci fera les résolutions sur ton domaine en répondant des adresses privées de ton réseau pour que tu puisses joindre tes services sur leur IP privée et fera suivre aux DNS forwarders (ceux de ton FAI, Quad9, Google, ce que tu veux) définis dans ton serveur pour tous les domaines autre que celui (ou ceux) gérés par ton serveur.
C'est assez transparent, si ça te saoule ou si ça dysfonctionne tu peux facilement revenir en arrière en changeant la conf du DHCP pour revenir sur tes DNS actuels et passer outre ton DNS local.
There is no spoon...
[^] # Re: Nouveau PC ARM ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au lien Grâce à Nvidia, une nouvelle génération de PC Linux prometteurs arrive. Évalué à 2.
Ah tiens, j'avais le même. :) Il me semble que c'était mon 1er XPS d'ailleurs. J'ai eu une carte mère et la batterie HS, remplacées gratuitement hors garantie. Du coup depuis j'ai plus que des XPS.
Effectivement, pas facile de trouver la batterie, Dell ne la propose plus. Celle des 9370 et 9380 est encore référencée et dispo sur le site US, mais rien pour celui-là.
Cela étant, je ne sais pas si tu as vu mais elle est dispo sur iFixit. C'est du « compatible » évidemment mais autant je te rejoins sur la confiance qu'on peut accorder aux diverses boutiques qui en propose, autant iFixit j'aurais moins d'hésitation et je tenterais le coup.
There is no spoon...
[^] # Re: Nouveau PC ARM ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au lien Grâce à Nvidia, une nouvelle génération de PC Linux prometteurs arrive. Évalué à 1.
Vieux de 7 ans, je dirais que tu as un 9370 ou un 9380, c'est ça ?
There is no spoon...
[^] # Re: Nouveau PC ARM ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au lien Grâce à Nvidia, une nouvelle génération de PC Linux prometteurs arrive. Évalué à 2.
Non, c'est parce qu'ils viennent de renouveler. Ils ont sorti les modèles 2025, les versions Ubuntu arrivent en général un peu plus tard dans l'année.
Sur le site US, les Ultra Core series 1 de l'an dernier sont dispo en Ubuntu (22 ou 24, au choix). Par contre c'est uniquement pour les versions x86. Il me semble pas que les versions ARM en Snapdragon aient été déclinées sous Ubuntu l'an dernier.
Attention, Dell a choisi de laisser tomber les dénominations historiques (XPS, Latitude, Inspiron…) donc c'est un peu le bazar sur le shop entre les nouveaux XPS en Ultra Core series 2 et les produits avec les nouvelles dénominations.
Quant à ta question, si c'est juste la batterie, tu as envisager de la changer ?
There is no spoon...
[^] # Re: Quel usage ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message solution wiki basée sur repo Git. Évalué à 3.
Je me doutais que c'était ça. J'ai été dans la même situation au boulot. ;)
Pour ma part, j'ai mis en place Bookstack. Il est simple à mettre en œuvre et à utiliser et il convient assez bien à une plateforme de doc technique.
Malheureusement il ne répondra pas à ton besoin dans la mesure où il n'est pas capable d'avoir un dépôt Git comme backend de données.
Je pense que ça doit être faisable via l'API et des webhooks mais bon, c'est pas forcément super.
J'avais certaines contraintes « humaines » qui faisaient que j'avais peu de libertés. Il fallait un outil (ultra) simple à utiliser.
Ça a quand même dérivé et c'est malgré tout devenu tout ce que je ne voulais pas : un tas de m**** avec des trucs dans tous les sens, rien de structuré, aucun soin dans les docs rédigées… mais c'est une autre histoire.
Si j'avais à faire un choix aujourd'hui et sans être tributaire de collègues incapables de faire quoi que ce soit sans un éditeur WYSIWYG je ne m'orienterais pas là-dessus. Je prendrais plutôt un générateur de site statique se sourçant sur un dépôt Git, comme le suggère nishiki plus bas.
Avec un peu de recul (c'est le 2e wiki de doc que je gère sur 10 ans), je trouve que le mode wiki n'est pas si adapté que ça. Surtout avec du Git derrière.
Si tu as une équipe à qui le markdown (ou tout autre markup language) ne pose pas de problème, le site statique est à mon sens une meilleure option. C'est plus cadré en terme de mise en forme, tu as encore moins à t'en soucier, la structure est calquée sur celle du dépôt, tu bénéficies du versioning Git et tu peux travailler avec n'importe quel éditeur de ton choix tout en étant compatible avec tout le monde.
Et tu es libre de changer de générateur si tu as besoin sans tout devoir migrer.
There is no spoon...
# Quel usage ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au message solution wiki basée sur repo Git. Évalué à 1. Dernière modification le 05 décembre 2024 à 16:40.
Salut totof,
par curiosité et pour peut-être te proposer d'autres solutions qui s'appuient sur Git mais qui ne sont pas des wiki : c'est pour quoi faire ? :)
There is no spoon...
[^] # Re: Merci aux participants
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Details suite à la demande dans les commentaires . Évalué à 8.
C'est ce qu'elles ont fait (voir leur 1er journal et la réponse d'Ysabeau). ;)
There is no spoon...
# Alternative libre à Google Forms
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Details suite à la demande dans les commentaires . Évalué à 10.
Bonjour,
puisque le monde des logiciels libres vous est encore une terre inconnue, voici déjà une première piste afin de libérer votre questionnaire : Framaforms.
Framaforms fait partie de l'initiative « Dégooglisons Internet » de Framasoft, une association qui œuvre pour la promotion des logiciels libres, qui a pour objectif de proposer des alternatives (libres) aux services de Google - mais pas seulement.
Dans la mesure du possible, Framasoft fournit une instance des alternatives qu'elle promeut.
There is no spoon...
[^] # Re: 8 bits
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au lien Fast machines, slow machines. Évalué à 10.
Le gars a vécu -10 ans et a quand même trouvé le moyen de publier un truc en 1995 ?! Sont forts ces Suisses quand même. :D
There is no spoon...
# Nouvelles élections législatives
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Question à l’IA : « Imaginons que je sois un Président de la République cynique … ». Évalué à 7.
Il ne peut pas dissoudre à nouveau l'assemblée dans l'année qui suit une dissolution.
There is no spoon...
[^] # Re: Déjà vendredi ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse à la dépêche Systemd v256. Évalué à 5.
Dans les distro pérennes, on peut ajouter quand même Gentoo qui n'est pas dans la liste Wikipedia mais laisse le choix entre systemd et OpenRC à l'installation.
On pourrait y mettre également Alpine Linux qui semble avoir une bonne cote de popularité et est pas mal vue du côté des conteneurs de part sa légèreté, ainsi que GuixSD qui reste certes assez confidentielle mais qui est la distribution officielle du projet GNU.
There is no spoon...
[^] # Re: Déjà vendredi ?
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse à la dépêche Systemd v256. Évalué à 6.
Sur wikipédia il y a une page https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Linux_distributions_without_systemd
There is no spoon...
# osctl
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse à la dépêche Systemd v256. Évalué à 10.
Hé ben dis donc !
Sacré boulot de dépêche, bravo et merci.
C'est dingue le nombre de briques du système remplacées par un outil systemd. En étant un peu taquin on pourrait dire qu'il ne lui manque quasiment plus qu'un noyau pour être un OS complet…
On en a déjà parlé plein de fois mais, autant je peux voir l'intérêt de fournir un init un peu normalisé dans le but d'uniformiser un peu les choses et avec des fonctionnalités un peu modernes, autant j'ai vraiment du mal avec cette volonté de se substituer à tous les utilitaires/services « bas niveau » du système d'exploitation.
Ça me paraît être un truc énorme (y'a qu'à voir la longueur de la dépêche) qui change beaucoup d'habitudes assez brutalement.
Après, il faut de tout pour faire un monde libre mais ça donne également l'impression qu'il n'est pas évident de s'en passer pour rester sur les programmes historique (ce qui va un peu à l'encontre de laisser le choix du coup).
There is no spoon...
[^] # Re: Aussi: greetd
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Le login manager pour les barbu·e·s : découverte de Emptty. Évalué à 3.
Pareil, mais pas en autologin. Faute de paquet Debian j'ai compilé le frontend ReGreet (Gtk4). Ça fonctionne plutôt bien, c'est sobre et via la bonne conf dans PAM je peux ouvrir ma session sans mot de passe si ma Yubikey est branchée.
J'ai quand même quelques crash en sortie de veille, mais je n'arrive pas encore à identifier si c'est lié à Greet/ReGreet ou à Hyprland (ou autre chose encore).
Je testerai peut-être GtkGreet (Gtk3) vu qu'il est arrivé récemment dans les dépôts officiels Debian.
There is no spoon...
# wezterm
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Quelques gemmes en CLI. Évalué à 3.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Il y a un paquet Debian ainsi qu'un dépôt, ça c'est cool. C'est pas si souvent que ce genre d'outils alternatifs se retrouvent packagés pour Debian.
Pour ceux qui se posent la question : il est Wayland natif.
J'ai fait une conf minimale rapidement ce matin (font, couleurs), il est plus rapide à se lancer que Kitty que j'utilisais jusqu'à présent.
Ça se joue à pas grand chose et on pourrait penser que ça frise l'enculage de mouches, mais après être passé à Emacsclient, la petite seconde pour le lancement de Kitty était devenue plus visible.
Là c'est instantané (~100ms), c'est plus confortable.
Je suis pas rentré dans le détail pour le moment, mais dès que j'aurai un moment j'éplucherai la doc.
There is no spoon...
[^] # Re: vidir - Renommage/suppression rapide de fichiers au travers d’un éditeur de texte
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal Quelques gemmes en CLI. Évalué à 3. Dernière modification le 03 juin 2024 à 10:09.
Ça rappelle ce qu'on peut faire avec Dired dans Emacs.
There is no spoon...
[^] # Re: Debian qui n'est plus 100% libre
Posté par madhatter (site web personnel) . En réponse au journal windows linuxifié, linux windowsifié?. Évalué à 3.
Je me suis mal exprimé.
J'ai mis entre parenthèses « RH/CentOS » pour indiquer de quel point je parlais, mais j'avais plus en tête ce qui s'est passé avec Hashicorp quand je parlais de « fermeture ».
On est tout à fait d'accord que CentOS n'est pas moins libre qu'avant le changement de stratégie de Red Hat.
There is no spoon...