Bonjour,
Je voulais vous présenter Tangram Games, une équipe de développement de jeux assez sympathiques.
Duck Marines
Je les ai découvert avec Duck Marines, lors de l’annonce d’une release relayée sur freegamer.
Le jeu est libre à l’exception de la musique (NC-ND) et c’est l’un des rares jeux que j’ai trouvé pour jouer à 4 manettes en local (avec SuperTuxKart, si vous en connaissez d’autres, je prends !).
Le principe est simple et efficace, il faut placer des flèches afin de guider des canards vers le trou de sa couleur, en évitant d’y guider les prédateurs si possible.
Il y a plusieurs couleurs de canards qui font plus ou moins de points et quelques mini-jeux qui viennent pimenter la partie.
Le tout donne une ambiance un peu «Mario Party» de jeu multijoueur idéale en soirée.
(Le principe est visiblement repris d’un jeu Dreamcast)
Mr Rescue
Je me suis ensuite rendu compte que c’était également eux qui ont fait Mr Rescue, un jeu de plateforme auquel j’avais joué sur OpenPandora. Entièrement libre celui-ci.
Je l’ai donc installé sur mon PC et j’ai retenté ma chance, j’ai enfin réussi à atteindre le boss en mode facile (mais pas à le battre).
Dans ce jeu − solo cette fois ci − on dirige un pompier dans un immeuble en feu. Le but est de sauver les habitants (et pas d’éteindre les flammes, le jeu a beau le marteler, on a toujours tendance à perdre du temps à arroser les flammes au début).
C’est très prenant et super maniable (on peut jouer avec une manette encore une fois :-)), ils ont réussi la prouesse de faire un jeu d’arcade bien corsé et retro dont le but n’est pas de tuer tout ce qui bouge.
C’est rare d’avoir un thème ni abstrait ni guerrier dans le jeu vidéo, et on s’attache vite à ce petit pompier qui meurt de chaud.
Mon highscore actuel : 27865.
Sienna
J’ai par la suite découvert Sienna, un jeu de plateforme mono-bouton, dont seul le code est sous licence libre.
C’est très bien léché et rigolo pour un jeu mono-bouton, ça reprend un peu l’idée de B.A.L.L.Z. (que je vous recommande également !) sous une autre forme.
Ça fini quand même par donner envie de rejouer à Nikki and the robots pour avoir le contrôle complet de son personnage et sortir de cette course effrénée.
Il ne supporte pas les manettes et c’est dommage (même si ya qu’un bouton, bourriner ma barre d’espace pour lui m’embête un peu, puis pour les menus et jouer vautrer c’est toujours mieux).
LÖVE
Tous ces jeux sont fait avec le framework LÖVE, et je tombe sur de plus en plus de jeux bien foutus et bien finis basés dessus.
Si quelqu’un a les connaissances nécessaires pour faire un journal/dépêche qui présente ce framework, ça m’intéresse bien !
En plus ça permet d’écrire des commandes comme «apt-get install love» ou «yaourt -S love»
Je suis intéressé par toute idée de jeu libre à tester, surtout s’ils sont jouables à la manette et multijoueurs en local.
# une dépêche réalisée avec amour sur Löve
Posté par zurvan . Évalué à 6.
mais ça date un peu :
https://linuxfr.org/news/sortie-de-l%C3%B6ve-040-moteur-libre-de-jeu-en-2d
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
# Oubli highscore
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
Grr, je savais que j’allais l’oublier quand je me suis dit «je l’ajouterai tout à l’heure»
Mon highscore sur Mr Rescue est donc 27865.
Si un modo peut corriger ça dans la dépêche c’est mieux.
[^] # Re: Oubli highscore
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Fait.
# ChuChu Rocket!
Posté par nonas . Évalué à 2.
C'est ChuChu Rocket! :
Que de souvenirs !
Merci pour ces suggestions de jeux !
[^] # Re: ChuChu Rocket!
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 5.
Oui, j’ai volontairement omis le nom de l’original parce que dans la news de freegamer ils insistaient trop là-dessus et du coup c’est ce nom que j’avais retenu, ça m’a joué un tour quand j’ai voulu le retrouver.
En plus ils ont implémenté des mini-jeux, c’est pas un bête clone. Et ils ont soigné le design aussi.
Donc pour ceux qui connaissent l’original, tant mieux, mais ce n’est pas du tout nécessaire pour apprécier Duck Marines :-)
# multijoueur local
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 4.
Warmux.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: multijoueur local
Posté par Low Memory . Évalué à 1.
Pax-Britannica
(c'est 4 joueurs en local, pas besoin de manettes quand un seul bouton par joueur suffit ! ^_^ )
[^] # Re: multijoueur local
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
BomberClone http://www.bomberclone.de/core.html
Airstrike http://icculus.org/airstrike/
Ils sont dans Debian (entre autres, j'imagine).
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: multijoueur local
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
J’ai testé vite fait une fois.
Mais on a du mal à imaginer qu’on ai une quelconque influence sur sa victoire ou défaite. Ça semble très linéaire et répétitif.
[^] # Re: multijoueur local
Posté par Eiffel . Évalué à 0.
Salut.
J'arrive un peu tard mais cette dépêche devrait t'intéresser https://linuxfr.org/news/un-cd-de-jeux-libres-pour-jouer-ensemble
Bye.
# 1 minutes 30 = un portrait
Posté par tao popus . Évalué à 1.
Pourquoi ne pas avoir cité « 90 Second Portraits », je n'avais jamais vu ça, et c'est vraiment terrible comme ludo-éducatif. Les personnages de bases sont assez bien trouvé, après avoir croqué le cyclope tentaculaire et le modèle vivant avec des chaussettes sur les oreilles, il y a de quoi être paré pour aller faire le portraitiste à touriste professionnel à Beaubourg ou Place du Tertre ;). J'ai contaminé mon entourage croquophile avec ça en attendant et ça n'est que le début de la contagion. Ça donne envie de l'étendre sur les modèles et décors.
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