Michael Opdenacker a écrit 46 commentaires

  • [^] # Re: Comme à chaque fois je conseille à tous ceux qui le peuvent de candidater

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Places gratuites pour les contributeurs dans les formations Linux embarqué de Bootlin. Évalué à 5.

    Merci Philippe pour le retour ! Au delà du plaisir de rencontrer dans nos sessions des contributeurs de la communauté comme toi (ou même pas comme toi !), cela enrichit vraiment les échanges au sein du groupe pendant toute la semaine.

    Encore merci et à bientôt, j'espère !

    Michael

  • [^] # Re: Libre et Linux embarqué

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche LinuxJobs.fr, job board pour la communauté du Logiciel Libre et de l'open source. Évalué à 2.

    Et ce n'est que du libre!

  • [^] # Re: Libre et Linux embarqué

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche LinuxJobs.fr, job board pour la communauté du Logiciel Libre et de l'open source. Évalué à 2.

    Eh bien si, voici au moins une offre, chez Free Electrons: https://www.linuxjobs.fr/recruiter/jobs/74

    Michael.

  • [^] # Re: c'est connu

    Posté par (page perso) . En réponse au message Free Electrons recrute un ingénieur Linux embarqué. Évalué à 2.

    C'est exactement ça!

  • [^] # Re: Debian France déductible

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 3. Évalué à 1.

    Intéressant, merci!

    Pour info, il y aura une mini Debconf à Lyon les 11 et 12 avril. Une bonne occasion sans doute de rencontrer l'asso et les contributeurs…

    https://france.debian.net/evenements/minidebconf2015/

  • # OpenStreetMap France

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 3. Évalué à 3.

    C'est une autre association qui bénéficie de la déductibilité des dons, et que je n'ai sans doute pas besoin de présenter ici!

    http://openstreetmap.fr

  • [^] # Re: Mécénat pour Framasoft?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 3. Évalué à 2.

    Merci pour ta réponse!

    Ooops, le "s" final a dû sauter au copier/coller: https://soutenir.framasoft.org/partenariats

    Effectivement, cette page est difficile à trouver!

    J'ai envoyé le message via https://soutenir.framasoft.org/contact, en précisant que c'était une question en rapport avec les dons.

  • # Que reste t-il de la FSF France?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 3. Évalué à 4.

    Quelqu'un a t-il des nouvelles de la FSF France? Il ne reste plus grand'chose sur le site web (http://www.fsffrance.org/index.fr.html). Est-ce que ce site web est juste une coquille vide?

  • # Mécénat pour Framasoft?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 3. Évalué à 7.

    Bonjour,

    Si vous cherchez à privilégier les dons avec déductibilité des impôts, Framasoft (https://soutenir.framasoft.org/) est sans doute en France l'association à laquelle on pense en premier dans le domaine du Logiciel Libre. Ils font un boulot très important autour de la promotion du Logiciel Libre, de la création de contenu Libre et de la lutte contre les services en ligne centralisés, qui exploitent les données de leurs utilisateurs.

    Dommage que leur page pour les dons de mécénat (pour les entreprises en particulier) ait l'air de ne pas fonctionner: https://soutenir.framasoft.org/partenariat (appuyez sur un des boutons "choisir", et vous devrez voir que cela n'a aucun effet). Je leur ai signalé ce matin par leur formulaire de contact, mais comme cette période est assez critique pour les donations, ce commentaire attirera peut-être plus vite leur attention…

    Michael.

  • [^] # Re: Merci beaucoup

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Publication de supports de formation Yocto Project et OpenEmbedded. Évalué à 2.

    Je suis d'accord. Yocto / OpenEmbedded correspondent à des besoins assez différents. Par exemple, on ne va jamais générer le contenu d'un initramfs avec Yocto / OE. Buildroot est parfait pour ça, même si installer BusyBox à la main est aussi possible quand on a juste besoin de scripts de base.

    On lance un troll Buildroot vs Yocto / OE?

    Buildroot est parfait pour un système de fichiers sur mesure pour de l'embarqué dédié. En plus, il faut juste 10-15 minutes pour le prendre en main. De leur côté, Yocto et OE permettent de faire de vraies distributions pour des plateformes embarquées, qu'on peut facilement enrichir ou mettre à jour via des paquetages (potentiellement -générés au préalable, bien au delà des paquetages livrés par défaut). Dans ce cas, c'est moins de l'embarqué dédié que des plateformes embarquées assez évolutives. Par contre, cette richesse en fonctionnalités est au prix d'une prise en main plus difficile et plus longue. C'est pour cela qu'il y a un besoin de formation en Yocto / OpenEmbedded qui est beaucoup moins présent avec Buildroot!

    D'ailleurs, les développeurs de Buildroot ont délibérément choisi de ne pas implémenter certaines fonctionnalités (comme les paquetages), pour ne pas sacrifier la simplicité du design de l'outil. Attention, IANABD. Thomas pourrait beaucoup mieux parler du sujet que moi ;)

  • [^] # Re: Formation

    Posté par (page perso) . En réponse au message Free Electrons recrute. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord!

    De la curiosité et du temps sont de très bons ingrédients. Il n'y a rien de tel que de consacrer une partie de son temps libre à un projet sur lequel on se fait sa propre expérience, et qui donne des idées et des opportunités de contribution.

    Cela permet de découvrir les domaines et les projets de la communauté qui vous intéressent le plus.

    Si tout ce travail donne lieu à des contributions visibles, c'est bénéfique pour tout le monde:
    - Pour la communauté d'utilisateurs et de développeurs
    - Pour le développeur comme preuve de ses compétences et de sa capacité à travailler avec la communauté technique. C'est tellement plus fiable que des lignes sur un CV qui ne préjugent en rien de la qualité d'un travail.
    - Pour les entreprises qui pourraient le recruter, non seulement pendant le recrutement mais aussi pour proposer la personne comme intervenant chez leurs clients (formation, développement, etc). Ce sera toujours un plus pour le client de travailler avec quelqu'un dont les contributions sont visibles dans la communauté technique.

    Je suis d'accord pour les patches validés par Linus (ou au moins par les mainteneurs du noyau). Ceux-ci confèrent un sacré avantage à ceux qui ont pu faire accepter leurs patches. Il ne s'agit pas d'un critère absolu, loin de là, mais qui peut faire la différence entre deux profils similaires.

  • [^] # Re: Ogg/Theora: un format vidéo libre et sans problème de brevets

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les vidéos des rencontres mondiales 2007 en ligne. Évalué à 3.

    ffmpeg2theora est effectivement très bien. Cette commande peut transformer du DV brut en Ogg/Theora, et ses performances sont tout à fait honorables.

    Le seul truc qui lui manque, c'est le support de filtres anti-bruit. Ce bruit numérique, qui a apparait particulièrement dans les conditions de faible lumière (comme dans une salle de conférences), doit être éliminé avant l'encodage. Sinon, on voit de gros carrés à la jpeg qui bougent sur les surfaces où rien ne bouge (typiquement les murs ou un tableau). En plus, le fichier produit est plus gros, car il décrit aussi le bruit.

    Si quelqu'un a le temps et les connaissances pour rajouter ces fonctionalités, ce sera très utile!

    C'est pour cela que j'utilise d'abord mencoder pour éliminer le bruit, avant de finir par ffmpeg2theora. C'est vrai que ça complique bien la chaîne de production.
  • # Ogg/Theora: un format vidéo libre et sans problème de brevets

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les vidéos des rencontres mondiales 2007 en ligne. Évalué à 5.

    Le XVid, c'est bien... il est ouvert et dispose de logiciels libres pour l'encoder et le décoder. Par contre, il est basé sur MPEG4, qui est bourré de brevets logiciels, si bien que la plupart des distributions GNU/Linux ne le supporte pas par défaut, car celles-ci n'auraient pas le droit de distribuer les logiciels correspondants dans certains pays. Sympa, non?

    Pourquoi n'avoir pas plutôt encodé ces vidéos sous format Ogg / Theora ( http://theora.org ), qui lui est non seulement libre, mais aussi libre de problèmes de brevets? Ce format est prise en compte par les distributions GNU/Linux, et on peut aussi le lire sous d'autres systèmes (dont celui de Redmond). De nombreuses conférences sur le libre l'utilisent déjà (le FOSDEM, les JDLL et les JM2L... pour ne citer que les plus prestigieuses).

    On peut bien sur produire ces vidéos en utilisant une chaine d'outils 100% libres ( voir par exemple http://free-electrons.com/community/videos/mini-howto ).
  • # Page d'accueil de la conférence

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Édition Européenne de l'Embedded Linux Conference. Évalué à 1.

    La conférence a enfin sa page d'accueil (et pas seulement sur un wiki):
    http://www.celinux.org/elc_europe07/elc_europe_index.html

    C'est là que vous pourrez trouver le programme quand il sera disponible, ainsi que toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin.

    Michael.
  • # Appel à contributions: jusqu'à fin août

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Édition Européenne de l'Embedded Linux Conference. Évalué à 1.

    L'appel à contributions sera finalement étendu jusqu'à fin août (ce n'est pas encore officiel): il n'est donc pas trop tard pour proposer de nouvelles interventions.
  • # Place offerte dans une session de formation

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Édition Européenne de l'Embedded Linux Conference. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Au passage, pour ceux que Linux embarqué intéressent, un peu de pub pour une offre destinée à la communauté. Vous pouvez gagner une place à une session de formation Linux embarqué:

    http://free-electrons.com/community/training/free-seats

    N'hésitez pas, encore très peu de personnes se sont inscrites. Vous avez donc une vraie chance de gagner!

    Michael.
  • # Vive le bizutage!

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Ouverture des candidatures pour l'organisation des RMLL 2008 et 2009. Évalué à 1.

    Avez-vous remarqué que dans la précédente édition des critères de sélection (voir http://linuxfr.org/2006/02/14/20354.html), la phrase "être prêt à en baver" revient quatre fois?

    "Nous en avons bavé, donc vous allez en baver vous aussi!".

    Ca me rappelle les joyeux souvenirs de ma première année après le bac. Dans notre classe, nous en avons bavé, mais cela nous a tous soudés, et créé des relations d'amitié qui durent encore 15 ans plus tard. L'année suivante, nous étions ainsi tout heureux de faire vivre la même épreuve à nos successeurs! Je suis sûrs qu'ils nous en sont éternellement reconnaissants.

    Je soutiens donc complètement cette sélection stricte des organisateurs des RMLL, pour bien s'assurer que cette épreuve leur laisse des souvenirs impérissables, pour tisser des liens très forts et durables entre membres de la communauté.

    Si on ne dissuadait pas un minimum les volontaires potentiels, si on ouvrait trop les listes d'organisation, si on s'arrangeait pour réutiliser les supports de communication ainsi que les scripts et les bases de données d'une année sur l'autre (par exemple pour générer et mettre à jour les versions papiers et en ligne du programme des interventions), les RMLL deviendraient trop faciles à organiser! Finis les souvenirs qu'on partagera en se disant qu'on ne le referait plus, mais que c'était quand même le bon temps!

    Ainsi, je suis contre la réutilisation du même T-shirt d'une année à l'autre. Trop facile!

    Il faut qu'ils en bavent, autant que ceux qui les ont précédés! Au passage, chapeau et remerciements admiratifs aux valeureux organisateurs des éditions précédentes!

    Vive le bizutage du Libre!

    ;-)
  • [^] # Re: Il manque un critère important...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Ouverture des candidatures pour l'organisation des RMLL 2008 et 2009. Évalué à 6.

    Justement, est-ce que les RMLL méritent encore leur "M" de "Mondiales"?

    Je suis un fidèle des RMLL depuis Bordeaux, et je me souviens encore de nombreuses et très intéressantes rencontres avec des Allemands, des Espagnols, des Italiens, des Polonais et avec de nombreux non francophones en général.

    Je dois reconnaître qu'on rencontre encore de telles personnes aux RMLL, mais ce ne sont plus que des intervenants. La qualité des intervenants est toujours très bonne aux RMLL, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus aucun simple participant qui vienne de l'Étranger. Partagez-vous cette impression?

    Cette situation n'est pas étonnante. Aux premières RMLL, les organisateurs s'assuraient que les présentations étaient en anglais ou en français avec traduction. Maintenant, il y a une écrasante majorité de présentations francophones. Pas étonnant que les gens qui ne comprennent rien au français ne viennent plus.

    C'est peut-être mieux pour attirer les foules novices, mais c'est au prix du caractère "Mondial" de l'événement.

    Après tout, pourquoi pas? Nous avons déjà l'excellent Fosdem (qui est d'ailleurs plus modeste, et ne se prétend qu'européen). Ce n'est peut-être pas la peine de faire doublon...
  • [^] # Re: heu c'est quoi la nouveauté ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche OpenMoko : sortie en janvier 2007 d'un téléphone-GPS enfin libre !. Évalué à 8.

    La différence, c'est un système libre, que tu peux modifier, étudier ... les 4 libertés du Logiciel Libre en somme.

    Si tu parles de mettre Linux sur ton Qtek, c'est possible sur plusieurs modèles, mais cela a été au prix d'énormes efforts d'ingénierie inverse et de codage, qui durent des fois aussi longtemps que le produit n'est plus sur le marché quand tout marche.
  • [^] # Re: GSM libre, c'est possible ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche OpenMoko : sortie en janvier 2007 d'un téléphone-GPS enfin libre !. Évalué à 8.

    Exact... La partie radio ("modem") n'est pas ouverte. Le processeur applicatif, qui tourne sous Linux, accède au modem par l'intermédiaire de ports série, et des commandes standard du style AT. Du coup, les opérateurs peuvent être tranquilles, le logiciel qui gère la radio n'est pas modifié.

    Vu de Linux, passer un coup de fil ou se connecter au réseau, c'est donc comme utiliser un modem série.
  • [^] # Re: Mauvais volume sonore sur les vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Vidéos des RMLL 2006. Évalué à 0.

    Merci pour la suggestion! Cette option a l'air intéressante!

    Michael.
  • [^] # Re: Mauvais volume sonore sur les vidéos

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Vidéos des RMLL 2006. Évalué à 3.

    Merci pour vos retours!

    Cela montre que les tests que je fais sur les vidéos compressées sont trop courts. Ce n'est sans doute pas suffisant d'écouter le début de la vidéo.

    En effet, le niveau sonore aurait besoin d'être amplifié avant compression dans de nombreux cas, où la prise de son était difficile (le présentateur n'a pas de micro, ne parle pas très fort, ou encore quand je n'ai pas mon micro externe). Je suis effectivement preneur de solutions simples pour le faire, en particulier en présence de vidéo!

    En tout cas, n'hésitez pas à me signaler d'autres vidéos où le son pose également problème!

    Encore merci, cela me permettra de faire mieux côté son la prochaine fois!

    Michael.
  • [^] # Re: Merci

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Vidéos des RMLL 2006. Évalué à 5.

    En fait, c'est le premier client qui a un peu de mal à publier les fichiers, jusqu'à ce que plusieurs autres clients aient aussi des versions complètes.

    Quand on ne diffuse qu'un seul gros fichier à la fois, c'est plus facile, mais quand on en a une vingtaine, c'est plus difficile, en particulier quand on a 300 clients demandeurs en même temps. Je ne sais pas si les clients bittorrent (commande "launchmanyh") sont bien optimisés pour servir de "seed". Ils auraient peut-être intérêt à privilégier un client particulier pour chaque fichier à publier, pour avoir au plus vite d'autres clients qui ont une copie complète.

    Tout conseil et/ou retour d'expérience pour rendre plus efficace la publication de nombreux nouveaux fichiers sous BitTorrent sera le bienvenu!
  • # Vidéos de la table ronde

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche RMLL 2006 : table ronde politique Bayrou/Billard/Cazenave/Rocard. Évalué à 3.

    Des vidéos de la table rectangle sont disponibles en licence libre sur http://free-electrons.com/communaute/videos/conferences .
  • [^] # Re: Vidéos des JM2L

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche JM2L: Journée Méditerranéenne des Logiciels libres à Sophia Antipolis le samedi 6 Mai 2006. Évalué à 3.

    Merci Thomas pour m'avoir signalé ce problème!

    J'ai changé de version de Plone, et j'ai un problème pour gérer les liens utilisant l'ancien système de pages multilingues. A creuser.

    Pour cette page en particulier, le problème est corrigé, en utilisant la nouvelle adresse de la page en Francais.

    Encore merci!

    Michael.