Journal Our Shopping List : liste de courses partagée et libre

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
41
7
mai
2021

TL;DR; Par manque d'alternative à la solution privative de référence, j'ai initié un projet de liste de courses partagée en technos web, auto-hébergeable et utilisable facilement sur mobile : https://github.com/nanawel/our-shopping-list

L'introduction nécessaire

Nal,

J'utilise depuis déjà pas mal de de temps Bring pour gérer ma liste de courses avec ma moitié. Quoi de plus classique me direz-vous, c'est quand même la solution la plus évidente pour des utilisateurs d'Android.

Oui mais voilà, Bring c'était bien au début, quand ça faisait une chose une seule et que ça la faisait bien ™, mais ça c'était au début. L'application légère et efficace a depuis laissé place à un truc lourd, plutôt lent, à la synchro capricieuse, qui pousse des notifications inutiles et qui demande des permissions… surprenantes (position GPS ?).

Bref, c'est devenu une appli Android mature quoi. (troll inside ah bien tiens non pas tant que ça)

Puis un jour de colère - et de motivation - j'ai décidé de chercher un équivalent auto-hébergeable parce que bon, une liste de courses partagée, c'est un besoin tellement commun et simple qu'on doit en trouver par cagettes entières (tu l'as ?).

Ha ha. Non.

Des listes de courses oui. Libres, mobile-friendly et collaboratives, pas trouvé.

Donc je me suis dit "Oh ben tiens t'as qu'à la faire toi qui cherchais un projet support pour faire une autre techno que PHP pour changer". Ah oui, bonne idée, puis on peut pas dire que le modèle de données soit d'une complexité affolante, on frise le hello world.

Donc, mon objectif était de créer une appli PWA, collaborative, simple et efficace pour gérer nos listes de courses.

Les technos

J'ai choisi pour ça de sortir de ma zone de confort (non sans mal) et d'opter pour un backend en NodeJS avec persistance dans du MongoDB. Pour le front j'ai jeté mon dévolu sur un socle VueJS (après avoir comparé les niveaux de hype des différentes technos similaires), auquel j'ai été finalement obligé d'ajouter Vuetify, Vuex, Vue-Router, Vuex ORM et son plugin Agios.

Et 2-3 autres trucs. Oui moi aussi j'ai été un peu choqué mais c'est comme ça, si on veut pas réinventer la roue, faut accepter d'avoir 200 Mo de dépendances.

Le résultat est désormais suffisamment stable et complet pour être utilisable en auto-hébergement, pour un usage privé seulement puisqu'une instance ne gère actuellement qu'un ensemble unique de listes, partagée par tous les utilisateurs de celle-ci (ce qui correspond bien à l'utilisation pas un foyer donc).

C'est où ?

Le dépôt Githubcrosoft est là : https://github.com/nanawel/our-shopping-list

Les quelques features suivantes sont en place, ou au moins sont initiées :

  • Gestion de plusieurs listes indépendantes
  • Synchro temps-réel entre les clients connectés
  • Gestion des états sur les items (coché/non coché)
  • Recherche/filtrage des items en cours de frappe
  • Swipe pour cocher ou décocher facilement les items
  • Support PWA de base (permettant quand même d'ajouter l'instance sur l'écran d'accueil pour accès facilité)

Vas-y montre

Et à quoi ça ressemble me direz-vous ? À une interface Material minimale, répondrai-je.

Mobile

Vue mobile
Recherche mobile

Desktop

Vue desktop

Dans ma wishlist j'ai déjà les features suivantes :

  • i18n
  • Gestion de comptes avec authentification (notamment pour permettre plusieurs jeux de listes, avec partages fins, etc.)
  • Mode hors-ligne avec synchro différée (ce qui doit être possible avec un mode PWA complet)

mais pour le moment je dois encore me remettre mentalement de tant de JS (haha).

Pour installer le bouzin, vous avez un docker-compose.yml proposé et il vous suffira ensuite d'ouvrir le port 8080 ou de déclarer le container dans votre reverse-proxy préféré. Attention, comme cela utilise des WebSockets, il faut prévoir une petite configuration supplémentaire (voir README).

Bien entendu, les idées et (surtout) les contributions sont les bienvenues pour améliorer cette base.

Liens

  • # Bravo !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

    Joli projet !

    Une idée de fonctionnalité en plus : choisir une liste de recettes et générer la liste des ingrédients à acheter en fonction des quantités.

    Sinon est-ce que la licence de MongoDB ne cause pas de souci ? Il me semblait que c'était du "libre mais".

    Si vous trouvez ce post offensant, je m'en excuse. Prévenez moi sur sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Une idée de fonctionnalité en plus : choisir une liste de recettes et générer la liste des ingrédients à acheter en fonction des quantités.

      Riche idée, mais qui dépasse pour l'instant pas mal du cadre "simpliste" de l'appli en l'état actuel ! Mais je reconnais que ça serait pratique.

      Sinon est-ce que la licence de MongoDB ne cause pas de souci ? Il me semblait que c'était du "libre mais".

      Si j'ai bien compris, c'est un problème potentiel pour les applications SaaS qui utilisent MongoDB. Mais ici non ça ne devrait pas être un problème :)

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -7 (+5/-14).

        Tu utilises le mot "privatrice" (Passons sur l'usage de ce mot, pas le sujet sauf pour dire que l'usage de ce mot est fait par des gens fortement contre le non libre) pour ensuite proposer une alternative avec dépendance sur une solution "privatrice", ça fait quand même sourire.

        • [^] # Re: Bravo !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

          Ha ha, il la fallait bien :)

          En effet c'est un point pertinent, je le reconnais. Disons que dans l'usage que j'en fais ici, je ne considère pas que cet aspect soit aussi… privateur… que dans l'usage qu'on peut avoir d'une application boîte noire, en SaaS, à laquelle on confie ses données (comme Bring, donc). Là au moins l'instance du serveur est auto-hébergée. Petite victoire s'il en est, mais quand même.

          Pour répondre sérieusement, j'ai surtout réfléchi en terme de rapport avantages/inconvénients. Je devais déjà me former à beaucoup de technos, donc si des frameworks proposaient des surcouches simplifiant certains aspects c'était tout bénéf'. C'est le cas ici avec Mongoose qui gère la partie ORM côté serveur, qui a l'avantage d'être complet et éprouvé. On ne peut pas être parfait, surtout du premier coup…

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      est-ce que la licence de MongoDB ne cause pas de souci ?

      Le produit suppose que tu as un mongo mais n'embarque pas du code mongo.
      Donc IMHO ça ne pose pas dd soucis.

    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Une idée de fonctionnalité en plus : choisir une liste de recettes et générer la liste des ingrédients à acheter en fonction des quantités.

      Ah tiens, c'est l'un des trucs que propose Grocy (que je mentionne dans un autre commentaire) à qui il manque juste d'être connecté aux placards/réfrigérateurs/etc. (car c'est vraiment comme les trucs de gestion d'inventaire si ce n'est sa spécificité réapprovisionnements, d'ailleurs j'ai cru voir à un moment un slogan du genre « ERP par delà le frigo »…) Ce n'est plus une application simple…
      liaison entre les ingrédients de la recette et les ingrédients disponibles
      vue de la possibilité des recettes prévues en fonction des ingrédients disponibles

      Un autre dev, Caldwell, propose l'approche avec deux applications distinctes Bites & Trolly (pour les recettes et pour les listes de courses) qui se comprennent (à partir d'une recette, on peut cocher des ingrédients à acheter qui sont automatiquement ajoutés dans la liste de courses de l'autre côté.)

      • [^] # Re: Bravo !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

        J'avais déjà exploré cette application suite à ma recherche d'une solution d'indexation de recettes (je suis aussi l'auteur de reciphpes! à ce sujet) mais comme je l'avais mentionné sur ce post, bien que j'adorerais trouver une utilisation à Grocy, c'est beaucoup trop complet - et complexe - pour mon usage.

        J'admire néanmoins vraiment cette appli :)

  • # tout bêtement

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07/05/21 à 16:07.

    Pour la même problématique, ma moitié et moi utilisons un groupe Telegram dédié à cet usage. On marque au fur et à mesure à la maison ce qui manqipue et celui qui va faire des courses regarde la liste et supprime quand il pris. Avantage : rien à maintenir, déjà dispo sur tous nos devices. Incovénient, c'est pas libre.

    Cependant, merci pour le partage, ça a l'air lêché. Si je devais faire une appli node/express+mongo, ça donne une base.

    D'ailleurs en regardant de loin j'ai d'abord pensé à une application django.

    • [^] # Re: tout bêtement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Ben nous le gestionnaire de tâches de nextcloud. Tout y est.

    • [^] # Re: tout bêtement

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      plus ou moins la même chose :D et je n'ai pas trouvé mieux (whatsapp voulait ma moitiée, mais j'ai quand même une certaine fierté…)

    • [^] # Re: tout bêtement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Je n'ai pas détaillé mon cheminement mais j'ai d'abord testé de nombreuses solutions alternatives. Ayant notamment un Nextcloud j'ai aussi regardé ce qu'il était possible de faire avec. Mais franchement les solutions n'étaient pas à la hauteur de ce qu'il est possible de faire avec Bring, côté simplicité et fluidité d'utilisation en tout cas.

      J'avoue que je ne connais pas Telegram ni ce qu'il est possible de faire avec. Mais comme ce n'est pas libre… cela ne m'apparaît pas comme une alternative intéressante à ce niveau.

      Merci pour l'avis sur le côté "léché" :) En tant que dev back, j'oublie trop souvent à quel point il est difficile de créer une interface simple et efficace pour les utilisateurs. J'ai trouvé un compromis acceptable pour l'instant même s'il manque encore beaucoup de choses.

      • [^] # Re: tout bêtement

        Posté par  . Évalué à 0 (+0/-2).

        J'avoue que je ne connais pas Telegram ni ce qu'il est possible de faire avec.

        C'est tout simplement une solution de chat comme il en existe des centaines : IRC/XMPP(jabber)/Signal/Watsapp/Matrix/Slack/Discord/Matermost/YouNameIt.

        On peut y créer en groupes, des fois appelé Salon ou Room dans d'autres solutions. Un groupe commençant à deux membres ^ et pouvant héberger n'importe quelle discussion.

        Je décris donc un usage particulier d'un logiciel très générique. Une démarche très différente de la tienne.

    • [^] # Re: tout bêtement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08/05/21 à 10:19.

      Par curiosité, c'est un message texte simple que vous supprimez ensuite (ou barrez ?), ou Telegram gère une forme de liste dynamique ?

      • [^] # Re: tout bêtement

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        C'est très basique, du texte simple.
        TG ne gère pas - à ma connaissance - de liste, à la orgmod par exemple.
        Et il n'est pas possible d'éditer - donc de barrer - le message d'un autre membre du groupe, seulement de le supprimer (en tant qu'admin du groupe). Donc on fait un message par item, qui est supprimé quand il est acheté.

        Et pour raffiner un peu, en général on ne supprime pas. Celui qui fait les courses ajoute un message à la fin de la liste rempli d'emoji, le truc bien visuel, pour dire "j'ai acheté tout ce qu'il y a au-dessus, commençons une nouvelle liste". Ça permet 1/ de se rappeler de ce qui a été acheté récemment pour ne pas le remettre à nouveau en se disant y en a plus 2/ de reporter ce qui n'aurait pas été pris dans la liste pour la prochaine fois 3/ de copier-coller les articles fréquents (je suis handicapé sur clavier tactile).

        Comme je le dis au dessus: un usage particulier d'un logiciel très générique. Une démarche très différente de celle de l'auteur de cette sympathique application.

  • # Quelle complexité dans les outils !

    Posté par  . Évalué à 10 (+17/-1). Dernière modification le 07/05/21 à 20:02.

    Bravo pour ton soft ! Ce que je dis plus bas n'a aucun rapport avec la qualité de ton produit, ni tes choix, et n'est en rien une critique de ton boulot, mais de l'époque et des technos disponibles.

    Plus je lisais plus je me disais qu'on était effectivement dans la décadence du code.
    Un empilement de technos, qui vont conduire à une mauvaise maitrise des performances et de l'encombrement, un socle docker… comment garantir une quelconque qualité des outils utilisés tellement il y a de couches empilées ? J'avoue que ca me fait un peu flipper.

    • [^] # Re: Quelle complexité dans les outils !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 07/05/21 à 23:39.

      Merci !

      J'ai bien failli abandonner plusieurs fois quand, à chaque besoin dont j'ai pris conscience au cours du dev, je me rendais compte que cela nécessitait d'ajouter une nouvelle lib, et avec elle une nouvelle manière de penser et de résoudre le problème sous-jacent.

      Surtout quand, dans la techno en question on n'a aucune manière de "juger" la pertinence d'une lib plutôt qu'une autre, et de sa potentielle longévité.

      Après je ne suis pas aussi négatif sur l'évolution du code que tu mentionnes, même si cela ne m'empêche pas d'en être critique sur certains aspects. L'écosystème JS est un gloubiboulga totalement anarchique pour moi et je peine à comprendre comment des softs propres arrivent à en sortir, mais l'usage montre apparemment qu'il a des aspects intéressants et innovants qu'il ne faut pas dénigrer.

      • [^] # Re: Quelle complexité dans les outils !

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 08/05/21 à 15:29.

        ton soft est réellement très joli, l'interface donne envie de l'utiliser. Mais c'est vrai que l'ensemble des technologies semble un peu dysproportionné par rapport à la simplicité d'un simple fichier texte qui sera plus portable au final… (celui de nextcloud me semble bien adapté, y'a même une appli, libre, qui permet de se connecter directement dessus)

  • # Typescript

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Quitte à empiler les technos, pourquoi ne pas avoir mis Typescript dans la balance ? (Oui, on fait des blagues de courses)

    J'ai dû récemment me mettre à faire un client Web avec tout cet enchevêtrement de bibliothèques et d'outils, et celui que je regrette le moins, c'est bien celui là.

    • [^] # Re: Typescript

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 07/05/21 à 23:42.

      C'est le conseil que j'ai eu également en commençant, mais franchement c'était le point de trop pour démarrer, et ma faible (inexistante ?) connaissance dans les toolchains JS a fait que je n'ai pas essayé d'y ajouter cette couche supplémentaire de peur de risquer de tout casser sans comprendre pourquoi :D

    • [^] # Re: Typescript

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 08/05/21 à 01:33.

      Moi aussi je me cogne du Vuejs en ce moment ; plutôt en mode effet cargo d'ailleurs. Et de mon expérience, le typescript est un moindre mal pour faire oublier à quel point le javascript est à vomir.

    • [^] # Re: Typescript

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'ai oublié d'applaudir à ta blague sur "balance", qui faisait écho aux miennes dans mon post. Alors je corrige ça et j'applaudis, sincèrement :D

  • # XMPP

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Salut et bravo pour ton projet.

    Pour info, j'ai aussi travaillé sur une liste de courses avec Libervia, basée sur XMPP. Elle est donc décentralisée avec un système de permissions (dans la capture ci-dessous il suffit de cliquer sur manage invitations et de choisir les personnes à inviter).

    Ton projet est bien avancé mais vu que tu n'as pas encore fait le système de permission/synchronisation, peut être que tu peux envisager d'utiliser XMPP pour ça (avec une des bibliothèques disponibles ça devrait être relativement facile) ? Ça serait chouette que ça soit compatible, et ça t'éviterait d'avoir à réinventer la roue.

    liste de course sur Libervia web 0.8

    • [^] # Re: XMPP

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 08/05/21 à 10:56.

      Merci pour le lien ! J'avais souvent vu passer des infos sur SàT (Libervia donc maintenant) à différents endroits mais j'avoue (honteusement) que le XMPP est un protocole dont je ne sais presque rien, à part qu'il fait toujours figure de concurrent à des technos pourtant toujours plus jeunes que lui.

      Je regarderai mais j'ai peur que l'orientation finalement très centralisée d'OSL (autour d'une même instance) ne permette pas facilement d'y coupler XMPP en l'état, mais je me trompe peut-être.

      • [^] # Re: XMPP

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        j'avoue (honteusement) que le XMPP est un protocole dont je ne sais presque rien

        Oui ben c'est normal, honnêtement se farcir les protocole c'est pas la chose la plus excitante du monde dans le développement.

        Le rôle des bibliothèques c'est justement de rendre ça plus facile d'accès sans avoir à trop s’inquiéter des détails internes. Si t'as besoin d'aide, tu peux me contacter ou aller sur un salon dédié. Avec JavaScript, je vois par exemple que ça a l'air assez facile d'utiliser Pubsub via stanzaJS.

        En gros dans ton cas, l'avantage c'est que tu peux utiliser un serveur XMPP existant (https://jabberfr.org/ par exemple) et implémenter la synchro via Pubsub par dessus, et tu as ainsi une implémentation prête à l'emploi pour les notifications, permissions, et abonnements (et dans quelques mois le chiffrement de bout en bout), ça ne devrait pas être si compliqué à greffer sur une archi existante, même centralisée.

        Si tu veux une idée du fonctionnement, j'avais écris un article de vulgarisation ici même : Parlons XMPP - épisode 8 - PubSub et PEP.

        Enfin bref, c'est juste une suggestion tu en fais ce que t'en veux. C'est surtout que j'aimerais bien voir une compatibilité entre les différentes options libres :)

  • # nih

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je ne connaissais pas GetBring. Quand je suis allé voir le lien, je me suis dit « ah encore un autre RememberTheMilk voir un genre de Keep ou Evernote et d'autres) avec la fonctionnalité de partage…

    Ensuite, je me suis fait la réflexion que des gestionnaires de listes on a : Mirakel, ceux couplés à NextCloud/OwnCloud, les interfaces à ToDo.txt dont Markor, etc.
    Dans le même esprit, il y a la possibilité évoquée dans d'autres commentaires d'utiliser les applications de discussion (et merci au passage pour la découverte par rapport à XMPP.)
    Bref, on n'exploite pas assez les capacités de ce qui existe et on réinvente la roue.

    Bon, il y a une étrange tendance à vouloir faire une application dédiée là où un outil générique (gestionnaire de listes) ferait l'affaire. Et effectivement, la plupart de ce qu'on trouve sur F-Droid ne s'utilise pas en mode partagé : Grocery manager, Shopping List, Fast Shopping, Trolly, Secuso Shopping List, ShoLi, Shopt, Shop With Mom, 1List, OI Shopping List, Notify, etc.
    À l'exception de Grocy Android qui répond déjà au cahier des charges (listes partagées en auto-hébergement, avec une application dédiée un peu léchée) et plus ; ainsi que ShoppingList (qui utilise du LAMP).

    • [^] # Re: nih

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      markor + syncthing, ça fonctionne super bien !
      Ou bien Nextcloud + "Notes", de Stefan Niedermann

      Mais j'imagine que l'auteur avait envie de coder ce projet pour le plaisir d'utiliser tout ça. Le résultat est chouette, même si je préfère un truc sans base de données complexe…

      • [^] # Re: nih

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

        Ou bien Nextcloud + "Notes", de Stefan Niedermann

        Que j'utilise avec bonheur ! Mais pour mes notes, pas pour mes courses :)

        Mais j'imagine que l'auteur avait envie de coder ce projet pour le plaisir d'utiliser tout ça. Le résultat est chouette, même si je préfère un truc sans base de données complexe…

        La base de données n'est pas complexe. Pour résumer il y a 2 tables : liste et article. Et comme c'est orienté document, les schémas pourront évoluer plus facilement au besoin. Je pourrais facilement proposer une solution alternative en SQLite (j'y ai réfléchi initialement d'ailleurs).

      • [^] # Re: nih

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'utilise Markor aussi, parce-que ça correspond mieux à mon flux de travail sur/avec le poste d'ordinateur.

        C'est une bonne chose de se trouver un petit projet pour s'amuser un peu avec des technos à la mode ; ça m'arrive de temps en temps aussi. C'est juste le fait de nous présenter la chose comme ça-n'existait-pas-et-il-l'a-fait (une demande via un journal ou le forum aurait permis de récolter des solutions qu'il n'avait pas trouvé.)
        Oui, le résultat de son travail (qui a son mérite, je le nie pas) semble très chouette.

    • [^] # Re: nih

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ensuite, je me suis fait la réflexion que des gestionnaires de listes on a : Mirakel, ceux couplés à NextCloud/OwnCloud, les interfaces à ToDo.txt dont Markor, etc.

      Oui en effet, mais pour avoir déjà tenté d'utiliser des solutions similaires en faisant mes courses, où l'utilisation même du portable n'est pas la chose la plus aisée, ça complique inutilement les choses. Il était crucial pour moi d'avoir quelque chose de simple et direct. Mais c'était aussi une habitude prise avec Bring que je voulais retrouver.

      Bon, il y a une étrange tendance à vouloir faire une application dédiée là où un outil générique (gestionnaire de listes) ferait l'affaire.

      C'est un avis personnel mais même si j'adore sur de nombreux points les applications qui savent faire beaucoup de choses, j'ai pourtant pris l'habitude de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (encore une ^^), et je vais préférer avoir plusieurs services spécialisés qui font peu de choses, mais qui les font bien et surtout, sans dépendance entre eux.

      Pour te donner une idée, j'ai les services suivants qui tournent en auto-hébergement et je suis bien conscient qu'il serait facile de trouver quelqu'un qui proposerait des alternatives permettant d'en rassembler 2, 3, voire plus :
      - Airsonic
      - Peertube
      - Nextcloud
      - RocketChat
      - Jitsi
      - Etherpad
      - Gitlab
      - Bitwarden_rs
      - Shaarli
      - Reciphpes
      - FreshRSS
      - PhotoFloat
      - et j'en oublie

      Je prends le "meilleur" (selon mes critères) pour chaque usage, et c'est ce que je voulais obtenir (et proposer librement) avec OSL.

      • [^] # Re: nih

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 09/05/21 à 14:46.

        Bon, il y a une étrange tendance à vouloir faire une application dédiée là où un outil générique (gestionnaire de listes) ferait l'affaire.

        C'est un avis personnel mais même si j'adore sur de nombreux points les applications qui savent faire beaucoup de choses, j'ai pourtant pris l'habitude de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier (encore une ^^), et je vais préférer avoir plusieurs services spécialisés qui font peu de choses, mais qui les font bien et surtout, sans dépendance entre eux.

        On est d'accord : je suis unixien dans l'âme ^^ (un outil pour une chose, et donc un couvert complet et non un couteau suisse…)
        Là où on s'est mal compris, et c'est de ma faute, c'est que je voyais une application générique pour une sorte de tâche et non pour plusieurs sortes de tâches (par exemple le traitement de texte et le tableur d'un côté, et non une suite à la Office et des trucs comme Works) Mon propos était donc par rapport au fait d'avoir un outil pour faire et suivre différentes listes et non un outil pour la liste des courses de produits alimentaires et un autre pour celle des produits de nettoyage et un autre pour la liste des cadeaux, ainsi de suite.

        • [^] # Re: nih

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 10/05/21 à 07:13.

          Mon propos était donc par rapport au fait d'avoir un outil pour faire et suivre différentes listes et non un outil pour la liste des courses de produits alimentaires et un autre pour celle des produits de nettoyage et un autre pour la liste des cadeaux, ainsi de suite.

          Ah justement ici mon outil - comme Bring - gère plusieurs listes, car il est vrai qu'il est quand même plus pratique de répartir les articles selon le type de magasin visité, et sa fréquence de visite.

          Typiquement par exemple nous avons :
          - "Courses", pour tout ce qui est alimentaire ou d'achat très fréquent (PQ…)
          - "Pharmacie", parce que que quand tu vas à la pharmacie, tu ne veux voir que ces articles et pas les pâtes ou le café par exemple ^^
          - "Bricolage/Jardin", pour les passages à Casto, Leroy Merlin, Truffaut et autres
          - "Vêtements/Sport" pour ceux à Decathlon ou assimilés

          De cette manière, la liste "Courses" est sensée être vidée régulièrement, alors que les autres peuvent rester longtemps avant d'être traitées (surtout en période de semi-confinement avec seuls produits de première nécessité accessible…)

          Je ne sais pas si cela répond à ton argument, mais j'aurais essayé :)

          Je me dis qu'il manque une instance de démo, mais je cherche un moyen de mettre ça en place à plus bas frais possibles.

  • # Post it

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 08/05/21 à 18:58.

    D’abord bravo pour le projet.

    Pour ma part j’emploie de la low tech sur ce point: une liste sur un post it dans l’entrée, avec un critérium toujours à coté.

    Accessoirement ça m’évite à mon attention d’être happé par d’autres considérations en allant trifouiller mon portable. :D

    • [^] # Re: Post it

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      D'autres ont des applications de post-it ; on n'arrête pas le progrès (et en tant que personne dont le boulot est l'informatique je surprends toujours avec mon carnet de notes toujours à portée de mains)

      • [^] # Re: Post it

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        J’accumule les carnets de notes, sur les quels j’écrit souvent à la plume.

        Et j’ai un chef qui m’as plusieurs fois fait la remarque : «Pourquoi tu prend pas directement tes notes sur l’ordinateur : C’est plus simple»

        Parfois il faut savoir rester avec le niveau de technologie juste nécessaire (Mais je comprend le besoin d’applis pour les courses)

        • [^] # Re: Post it

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          La notion de « plus simple » est bien relative, et quand je les observe je n'ai pas l'impression de la simplicité. Et si en plus on parle de l'efficacité…

      • [^] # Re: Post it

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 09/05/21 à 21:10.

        Je suis aussi un adepte du carnet de notes à côté du PC, au boulot ou à la maison. Ça fait souvent sourire les gens, étant également dans l'informatique, mais j'avoue que je n'ai rien trouvé de mieux pour garder les tâches en attente et les points d'attention sous les yeux. À ce jour côté pro - et comme je numérote soigneusement chaque entrée dans ce carnet - j'en suis à 3415 depuis 2010 :)

        • [^] # Re: Post it

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Pour les tâches en attente j'ai longtemps utilisé un carnet aussi, avec une copie dans un fichier texte, jusqu'à ce que je découvre todo.txt ^^

    • [^] # Re: Post it

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21/05/21 à 13:45.

      C'est une méthode qui a fait ses preuves mais avec quelques limitations :
      - étant plus que un à consommer les provisions et à faire les courses, le post-it doit être localisé à la maison
      - on ne part pas forcément de la maison pour aller faire les courses et donc "oups le post-it"
      - on peut penser à quelque chose à ajouter à la liste sans être à la maison

      Et un grand classique : l'un est en train de faire les courses, l'autre le sait et du coup pense a des trucs à ajouter.

      Bref, je suis très partisan du lowtech, en particulier, l'iot à tendance à me sortir par les yeux mais pour ce cas, la versatilité du chat mobile fait mouche.

      • [^] # Re: Post it

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

        - étant plus que un à consommer les provisions et à faire les courses, le post-it doit être localisé à la maison
        - on ne part pas forcément de la maison pour aller faire les courses et donc "oups le post-it"
        - on peut penser à quelque chose à ajouter à la liste sans être à la maison

        Et un grand classique : l'un est en train de faire les courses, l'autre le sait et du coup pense a des trucs à ajouter.

        Je te rejoins sur ce constat, et c'est bien ce qui m'a motivé à utiliser plutôt une solution collaborative temps-réel (peu importe laquelle au début), puis à l'implémenter moi-même en m'inspirant fortement de Bring mais en restant le plus simple possible.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.