Cher Journal,
Apres près de 4 ans sans Linuxfr.org, me voilà de retour avec plaisir. Changements depuis ?
En vrac :
- j'ai failli arrêter l'informatique professionnelle
- finalement j'ai replongé ;-)
- j'ai quitter la France et la région parisienne pour vivre dans un petit village de l'Alentejo (sud du Portugal), écrasé par le soleil et aux maisons blanches, aux gens charmants et à la situation économique catastrophique
- j'ai continué la production musicale (voir mon blog)
- je suis passé sous MacOS X (pour cause de création musicale - y'a rien de mieux pour le moment)
- mes albums sous Creative Commons sont numero 1 sur Jamendo (catégories ambient/atmospheric)
- j'ai diffusé près de 60 000 albums et reçu 300 euros de dons (merci à tous les donateurs)
- et je suis chaque jour plus pessimiste sur l'avenir de notre planète
Bonjour à tous.
# Vie tranquille
Posté par Christophe HENRY (site web personnel) . Évalué à 6.
Mais on ne s'est jamais vraiment quittés, puisque j'ai toujours gardé une oreille pour toi. Je te souhaite pour la suite une bonne vie tranquille, en trois volumes ;-)
[^] # Re: Vie tranquille
Posté par viridis (site web personnel) . Évalué à -8.
# De retour...
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 10.
En Vrac :
- J'ai mangé une glace
- Un nouveau Journal est paru.
- J'écris un commentaire
Bonne après midi à tous.
[^] # Re: De retour...
Posté par viridis (site web personnel) . Évalué à -3.
# E o fado?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à -3.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: E o fado?
Posté par neos . Évalué à -2.
Então, um português leitor de DLFP ? Gosto muito do fado (Misia ou Camané). O tempo aqui parece parado, portanto é ideal para compor musica lenta e atmosférica ;-) Sol, calor, cerveja fresca, e sesta. A chave da felicidade (sem esquecer o Net, claro).
[^] # Re: E o fado?
Posté par amadeus029 . Évalué à 4.
Je suis revenu il y a 3 ans, mais j'en garde un trés bon souvenir (je rajouterai le vinho verde à ta liste...).
Pour le net, a part les offres ADSL hors de prix et le monopole de SAPO... ca a changé depuis?
De ce point de vue on est bien en France! Quand je suis rentré et les gens se plaignaient alors qu'ils avaient des offres triple play à 30euros!
[^] # Re: E o fado?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Les maçons et les carreleurs, c'était à vent !
Oubliez pas de m'envoyer des escargots cet été :-p
[^] # Re: E o fado?
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -1.
Par contre,e st ce que les bresiliens..... non, rien
[^] # Re: E o fado?
Posté par dab . Évalué à 3.
[^] # Re: E o fado?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 1.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: E o fado?
Posté par esdeem . Évalué à 2.
Ah, ben oui, c'est clair!
0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0
# "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah les pseudo-libristes...
Un petit problème, et hop c'est prêt à sacrifier beaucoup de liberté pour un peu de confort...
j'ai diffusé près de 60 000 albums et reçu 300 euros de dons (merci à tous les donateurs)
Et en plus la musique gratuite (comme Jamendo propose majoritairement du gratuit et non du libre, je ne sais pas si tu fais du libre ou du gratuit) ne paye même pas de quoi vivre, c'est pas gagné pour démontrer que ce modèle vaut quelque chose!
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par niconoe . Évalué à 9.
La solution est rendue encore plus difficile à cause d'une quantité énorme de hardware en tout genre tout à fait fermé, d'interfaces de communications entre softs également fermés (rewire, instruments VSTs, ...). L'audio est un domaine ou un soft ne fonctionne pas "en circuit fermé" dans une seule application, mais ou les communications avec autres logiciels/plugins/hardware est primordiale et doit répondre à des contraintes précises (Timing, protocoles de synchronisation,...).
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de très chouettes choses qui se font (Ardour semble intéressant mais manque très cruellement de développeurs je pense, Audacity, très chouette pour une petite bricole sur un sample mais malheureusement encore très loin d'un Audition, ou lilypond qui propose une approche "à la latex" de l'édition musicale, avec les mêmes avantages et inconvénients que lui...
Simplement, à l'heure actuelle, l'audio semi-pro ou pro libre me semble extrémement difficile à défendre devant un pro du domaine, et les expériences dont j'ai entendu parler de studios "libres" ressemblent encore malheureusement à des expériences aventureuses ou l'ingé son est prêt à passer beaucoup beaucoup de temps à chipoter, est prêt aussi à sacrifier pas mal de fonctionnalités ou de confort, ou tout simplement d'utiliser du hardware plutot que du software pour toute une partie du boulot.
Je suis le premier à vouloir que ça change, et j'espère pouvoir un jour contribuer à cela. Y a pas un très généreux mécène pour débaucher des spécialistes du domaine et les payer pendant 5 ans pour créer le Firefox de la MAO) ?
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par internet . Évalué à 1.
Le Firefox de la MAO existe déjà, c'est Ardour. Le seul problème, c'est l'accessibilité des projets qui permettent son fonctionnement et son extensibilité (jack, ffado, vst/wine etc..).
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Prosper . Évalué à 4.
Le Firefox de la MAO existe déjà, c'est Ardour.
Non, résumer la MAO a UN type de soft musical comme Ardour c est ultra simpliste , Ardour c est surtout un soft d enregistrement multipiste , pour ce qui est de composer , c est pas du tout fait pour ca ( même si la partie midi commence a ressembler à quelquechose ). Bref Ardour rentre dans la catégorie des softs comme ProTools ( dont il s'inspire énormement ) mais est très loin de concurrencer des choses comme Ableton Live , Cubase , Reason pour les plus connus.
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 6.
....
M'enfin, c'est surtout un domaine où la liberté de copier est très mal vue ;-)
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par benoar . Évalué à 3.
C'est clair que c'est un gros problème, mais il faudrait expliquer aux zicos que justement, ce n'est pas de la faute aux libristes si ça marche pas sous linux, et que forcément s'ils soutiennent des boites qui font du fermé, ça ne va pas arranger les choses pour que du libre vienne s'immisser .... Même si le libre a souvent sû montrer son adaptation en environnement "hostile".
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Et qu'ils ont pas vraiment d'alternative côté matériel, donc si ils veulent continuer à travailler, ils continuerons avec leur matos actuel (sans compter que ça coute cher le matos, tu remplaces pas ça tous les quatres matins forcément)
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par benoar . Évalué à 3.
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Moogle . Évalué à 3.
Mouais, j'ai vu Laurent Garnier planter en plein concert. Il s'est pas plaint mais quand même...
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par nonas . Évalué à 4.
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Dr BG . Évalué à 4.
[^] # Re: "je suis passé sous MacOS X" et la musique ne nourrit pas
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -2.
Et je rigole quand les gens se disent "100% pro-libre" en ayant un driver nVidia par ci, refusent les BLOB chargés sur un périphérique externe au PC mais acceptent un BIOS pas libre par la...
Ou qui passent sous MacOS X "parce que bon finalement c'est mieux" ;-)
PS : j'avoue ne pas trop avoir fouillé dans le passé du monsieur, en fait je ne sais pas si il se disait libriste au max avant.
# model économique
Posté par grafit . Évalué à 3.
300 / 60.000 = 0,005
Excuse moi mon approche purement mathématique - tu ne fais probablement pas ca pour en vivre (?) - mais les chiffres me semblent quelque peu disproportionés, non ?
[^] # Re: model économique
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 7.
[^] # Re: model économique
Posté par neos . Évalué à 6.
Vivre de la musique est impossible aujourd'hui pour un compositeur. J'ai bossé un an dans une maison de disque. J'ai vu.
[^] # Re: model économique
Posté par vasyrobert . Évalué à 7.
[^] # Re: model économique
Posté par alexissoft . Évalué à 7.
[^] # Re: model économique
Posté par vasyrobert . Évalué à 2.
[^] # Re: model économique
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
[^] # Re: model économique
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 5.
[^] # Re: model économique
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 6.
Mais il n'expliquait pas les détails. si j'ai bien compris tu touches tes 7% mais ensuite tu payes dessus les "directeurs artistiques" et autre studio , le tout n'étant pas indexé sur les ventes et toi, tu touches ce qui reste. Ce qui peut être faible. Personne ne sait à quoi sert les 93% qu'il reste.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: model économique
Posté par kowalsky . Évalué à 7.
[^] # Re: model économique
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Faut quand même pas déconner, une major sert à quelque chose à la base, et c'est pas pour rien que les gens passent par elle :
- Banque (elle avance le fric)
- Trouver la perle rare
- Capital risque : risquer que cette perle soit merdique finalement (100% de l'investissement perdu)
- Publicité (ça coûte du pognon, beaucoup! faire une vidéo, frais de TF1 etc...)
- Pressage de CD
- Faire la pochette du CD
- Réseau de distributeurs
Bon, je te l'accorde, aujourd'hui une major ne fait plus tout ce pour quoi elle est payée (le capital risque est réduit à 0 car faut d'abord que tu démontres que tu es bon, le pressage de CD coûte moins cher, un réseau peut être un peu remplacé par Internet), mais il reste des choses qu'elle est sensée faire.
On sait à quoi sert les 93% restant, juste que la prestation actuelle pour la mission sensée être payée ne vaut plus le prix payé...
[^] # Re: model économique
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 6.
"bankable" :)
[^] # Re: model économique
Posté par Moogle . Évalué à 5.
Je crois que le plus gros risque pour une major, c'est que la perle en soit bien une et se vende pas. Une bouse par contre, ça peut rapporter gros :D
[^] # Re: model économique
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
- Publicité (ça coûte du pognon, beaucoup! faire une vidéo, frais de TF1 etc...)
euh combien de CD en vente chez un disquaire ? 1000 ? 10 000 ? Combien de pub de CD ? 10 ? 20 ?
- Pressage de CD
- Faire la pochette du CD
Sur internet, tu trouves des boites qui te font pressage de CD, pochette en quadrichromie pour .50€ par centaine. Imagines ce que peuvent négocier les majors...
- Réseau de distributeurs
De mémoire la marge est de quelques euros.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: model économique
Posté par neos . Évalué à 8.
Le plus délicat, c'est la distribution. Le terrain est occupé à 75% par les hypermarchés. Si vous faites du non commercial, ciao. De plus il y a un turn-over terrifiant de 15j maximum avec renvois direct chez la maison de disque des CD non-vendu. et ne parlons pas de la FNAC.
Plus personne ne vends des disques (à part certains mastodontes du passé, et encore beaucoup, beaucoup moins qu'avant).
Aujourd'hui, faire un CD n'est pas du tout rentable (pour les indépendants c'est du suicide). Donc pour gagner un peu de sous reste les concerts (assez compliqué, et très aléatoire) et la compo de films/docu (ultra fermé, et 80% des boites de production utilisent maintenant de la musique libre et gratuite - je sais de quoi je parle, ma musique a servi à la présentation des missions du CNES et de la NASA ou de 8 films sur Eurosport Monde et j'ai rien touché à part la reception d'un beau DVD avec mon nom dessus - ce qui n'est pas si mal). Quand vous composer depuis des années, vous voulez que les gens écoutent vos oeuvres et que la musique circule (but premier de l'activité créatrice) : le Net et les licences libres ou assimilées sont là pour ça. Et ça marche vraiment bien (au moins dans mon cas).
Mais oublions le côté financier et nos illusions de musiciens. Et gardons le côté artistique.
[^] # Re: model économique
Posté par imalip . Évalué à 5.
Article de Steve Lukather, guitariste de Toto, extrait de "How To Make It In The New Music Business"
# Et ton OS ?
Posté par vasyrobert . Évalué à -2.
# Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par Joc M . Évalué à 2.
C'est vrai ça, vivre dans un village calme parmi des gens agréables, le tout sous un climat propice au retour aux sources et repartir pour les 9h de taf par jour, les compromis, les imprévus...
J'ai quelques idées mais je te laisse répondre. J'espère seulement que ce n'est pas pour le plaisir du coup de fatigue de 15h ou encore pour l'impression de laisser passer les mois sans avoir de nouveauté dans sa vie...
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 1.
C'est pour nourrir son banquier
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par moudj . Évalué à 1.
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par neos . Évalué à 7.
Bref, c'est la débrouille pour tout le monde. Mais la qualité de vie est quand même terrible (devise : "vamos ver amanha").
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Je ne peux m'empêcher de me demander
Posté par Marc Dauwn . Évalué à 4.
Dans ce cas, 300 euros par mois, c'est pas assez.
Marc
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.